Inscription
Connexion

22 janv. 2022, 16:39
Les potions c'est pas coton
@Diane Ashwood

Samedi 8 décembre 2046

Ce samedi je m'étais motivé à aller dans la salle d'étude afin de potasser mes cours de potions, je retardais cette tâche depuis bien trop longtemps. Après le repas de midi j'avais pris la décision de ne pas sortir de la salle d'étude avant d'avoir revu toutes les bases de la première année.
Plusieurs autres élèves étaient présents dans la salle, on sentait une atmosphère des plus studieuse à l'intérieure, un bureau était libre dans le fond de la pièce.

Bientôt deux heures que j'étais là, seul sur mon pupitre à regarder mon manuel de potion et mes notes. Deux heures que j'essayais de faire rentrer dans mon cerveau des notions de base de potions. Deux heures où j'avais eu beau lire et relire les mêmes phrases, rien ne voulait rester imprimer, un peu comme si je lisais du Javanais. L'année précédente je n'avais pas tout compris mais j'avais toujours réussi à m'en sortir lors des devoirs. Puis je m'étais dit que c'était car tout cela était nouveau pour moi, en deuxième année ça irait mieux. Et ben on peut dire que je me suis fourré le doigt dans l'œil jusqu'au coude, c'est encore pire. Dès le premier devoir je me suis rendu compte que sans avoir compris les bases de la première année jamais je ne pourrais réussir. Il fallait absolument que je rebosse tout ça, pourtant à cause de ma procrastination légendaire j'ai attendu que les mauvaises notes se cumules pour réagir. Certes je ne veux pas avoir des optimaux à tous mes devoirs de potion et au moins éviter les trolls et désolants.

Les mains sur les tempes afin de maintenir ma tête, je tentais donc de comprendre la différence entre une potion agissant sur le physique et une agissant sur l'organisme. Mais comment peut-il y avoir une différence puisque le physique c'est l'organisme ? Et dire qu'après ça il va falloir que je me recoltine les différents types d'ingrédients, rien qu'à l'évocation de cette idée je sentais mon âme se détacher de mon corps. Sous le poids du découragement j'ai été incapable de retenir ma tête qui glissa de mes mains, le résultat étant que mon front frappa le bois du bureau dans un bruit sourd.

Deuxième année RP - Filière Pratique et Ouverture
"Tout le bonheur du monde est dans l'inattendu"
Soit toi même, sauf si tu peux être Batman… soit Batman!

22 janv. 2022, 20:19
Les potions c'est pas coton
Nous étions samedi, il faisait beau dehors bien que froid c'est vrai, j'aurais pu sortir me promener, sentir l'air froid sur mon visage et apprécier la chaleur de mon manteau en me baladant dans le parc et pourquoi pas prendre quelques clichés pour les dessiner plus tard dans mon carnet à dessin...mais non !

J'étais une sotte qui avais oublié (pour une fois involontairement) de faire un devoir de potion. J'aimais beaucoup cette matière mais je devais remonter mes notes dans la détestable matière qu'est la métamorphose et cette semaine nous avions eu une interrogation, la réviser m'avait pris tout mon temps et j'avais délaisser les autres matières. Bien entendu cela ne passait pas avec les autres professeurs et je me retrouvais à devoir faire le devoir que j'aurais du rendre cette semaine et celui pour la semaine prochaine en potion.

Plus jamais je ne travaille autant en métamorphose, car tout est la faute de cette matière, encore et toujours et je dis cela sans aucune mauvaise fois, promis !

Ainsi je me trouvais plantée dans l'entrée de la salle d'études, pourquoi venir travailler ici et non pas à la bibliothèque qui est bien plus accueillante ? Et bien parce que la bibliothèque semble accueillante pour tout le monde et donc il n'y avait plus de place et je ne voulais pas travailler dans mon dortoir ou dans ma salle commune, alors me voici dans ce lieu peu accueillant pour les né-moldus, comme moi...je soufflais un bon coup et m'avançais dans la salle.

Chercher une place tranquille loin de toute altercation possible...en m'avançant je vis un visage vaguement familier : je n'étais pas sûr de son prénom : Vector ? Victor ? Il y avait encore de la place à sa table. Je m'approchais de lui et demandais par pur politesse :

- Je peux m'assoir ici ?

Je n'attendis pas sa réponse pour commencer à sortir mes affaires pour mes essais de potion.
Après cela, je relevais la tête et regardais ce qu'il faisait et reconnaissais le manuel : c'était le même que celui que je venais de sortir.

- T'a aussi un essais de potion à faire ?

@Victor Riggle

3 ème année RP en 2047-2048
code couleur : non définit mais du bleu foncé.

26 janv. 2022, 21:22
Les potions c'est pas coton
Je redressais ma tête en me frottant le front, observant autour de moi si quelqu’un l’avait vu, à priori non, ils étaient trop focalisés dans leurs travails. J’étais bon pour avoir une bonne bosse vu comme ma tête avait tapé. V’la que j’allais ressembler à une licorne, peut être que ça pourrais intéresser le prof de soin aux créatures magiques une licorne blonde qui parle.

Alors que je m’imaginais avec ma bosse au milieu du front subir les railleries de mes camarades quand je retournerai dans la salle commune, une voix vint interrompre mon flux de pensée. A peine le temps de lever les yeux que déjà un livre et un cahier se retrouvaient sur la place à côté de moi, et que la voix mystérieuse me demandait si j’avais un essais à faire. Une fois passé la surprise, j’identifiais mon interlocuteur comme étant Diane une de mes camarades de deuxième année. Je l’avais déjà croisé plusieurs fois dans la salle commune ou bien en cours mais sans jamais lui adresser la parole.

- Un essais ? Heu non … j’essaye juste de me sauver d’une noyade programmée. Je … heu je … j’arrive pas à comprendre les cours

J’étais un peu honteux d’avouer mes difficultés mais déjà on est de la même maison et puis peut être qu’entre née moldu on peut être honnête.

- Et toi qu’est ce que tu fais i…

Avant de finir ma phrase mes yeux firent un aller retour entre elle, ses livres et la salle où elle était.

Bah c’est sûr elle vient pour faire une partie de bavboules Sherlock.


J’étais encore plus embarrassé par l’idiotie de ma question aussi je tournais ma tête pour me replonger dans mon manuel de potion.

@Diane Ashwood désolé pour le retard

Deuxième année RP - Filière Pratique et Ouverture
"Tout le bonheur du monde est dans l'inattendu"
Soit toi même, sauf si tu peux être Batman… soit Batman!

13 févr. 2022, 20:34
Les potions c'est pas coton
Je penchais la tête sur le côté attendant la suite de sa phrase mais elle ne vint pas, à la place je le vis se replonger dans son manuel de potion. Il comptait s'y noyer ? Tant il semblait plongeait dedans.

Je ne le connaissais pas vraiment, maintenant j'étais sûre de moi, il s'appelle Victor.

J'haussais les épaules et je pris mon propre manuel et l'ouvris à la bonne page, j'avais un essais sur les dangers des potions et un autre sur une potion de soin.

Cela n'allait être uniquement long que parce qu'il fallait écrire à la plume sur un parchemin : plus archaïque, tu meurs. C'est bien l'un des griefs que j'ai à l'encontre des sorciers : ils se sont arrêtés au Moyen-âge en tout point. Je me demande bien comme un sorcier ne connaissant pas le monde moldu ferait s'il s'y retrouver et y survivre ? Je ne pense pas qu'il survivrait longtemps...entre les voitures, les motos, vélos et trottinettes en tout genre, il ne faudrait pas longtemps pour qu'il se fasse écraser ou renverser et finirait peut-être même à l'asile prit pour un fou s'ils le trouvent habillé à la mode sorcière avec aucuns papiers dans ses poches et seulement ce que les médecins prendraient pour un bout de bois...

Cette pensée bien qu'horrible m'amusa et je commençais alors mon premier essais.

Une grosse heure plus tard, je soupirais satisfaite de mon travail : et de un ! Je m'appuyais sur le dossier de la chaise tout en me balançant sur les deux pieds arrières de cette dernière.

Je regardais Victor, je ne savais s'il avait avançait dans ses révisions.
Je me décidais alors à briser le silence de la salle :

- Victor ? Tu t'en sors ? Je peux sûrement t'aider dans tes révisions, sans me jeter des fleurs, je suis plutôt douée en potion.

@Victor Riggle

3 ème année RP en 2047-2048
code couleur : non définit mais du bleu foncé.

22 févr. 2022, 11:22
Les potions c'est pas coton
Diane ne prit même pas le temps de répondre à ma question tellement elle avait dû la trouver stupide, elle se mi rapidement au travail. Moi j'étais là à me perdre dans des notions de base, enfin de base pour ceux qui les comprenaient ce qui n'était pas mon cas mais alors pas du tout. Par moment je levais les yeux de mon manuel et observait Diane, je voyais alors un parchemin qui ne faisait que se remplir, sa plume volait dessus à une vitesse folle. Mais comment faisait elle ? Y avait tant de chose à dire sur les potions ?

Au bout d'une heure où je n’avais pas beaucoup plus avancé au contraire de la bosse sur mon front qui avait dû pousser vu comme il me faisait mal maintenant, il me semblait entendre ma camarade pousser un petit soupir, sans doute avait elle finit son travail.

- Hein? Quoi ?

Sa voix me sortit de la rêverie dans laquelle mon esprit s'était échappé. Je tourne mon regard vers elle.

- Je pense que j'aurais plus de facilité à me sortir d'un labyrinthe créer par Dédale lui même que de toutes ces notions de potions.

Je n'étais pas sûr d'avoir bien entendu ce qu'elle m'avait dit tellement mon esprit était embrumé par tous ce que je venais de lire. Il me semblait qu'elle venait de me proposer son aide, c'est vrai qu'elle est plutôt douée dans cette matière maintenant que j'y pense.

- Heu, ben si ça te dérange pas oui je veux bien. Je suis vraiment nul dans cette matière, j'arrives pas à capter le moindre truc. Jusque-là j'ai réussi à m'en sortir un minimum mais là ça devient vraiment critique.

Je regarde Diane avec les yeux emplis d'espoir

@Diane Ashwood pardon pour le retard

Deuxième année RP - Filière Pratique et Ouverture
"Tout le bonheur du monde est dans l'inattendu"
Soit toi même, sauf si tu peux être Batman… soit Batman!

22 mars 2022, 17:08
Les potions c'est pas coton
Il ressemblait à un bébé crup avec ses yeux verts clairs, n'importe qui passant aurait pu croire que j'ai sa salvatrice. Cela me fit pouffer de rire, il était adorable avec ce regard plein d'espoir. Je remarquais aussi qu'il avait une bosse, l'avait-il déjà quand je suis arrivée ? Je n'en savais trop rien. Je ne m'étais pas vraiment intéressais à lui, sa table était libre et je n'aurais pas forcément étais bien accueillis à d'autres tables...

En souriant, je me levais et tirée la chaise libre à côté de lui et y pris place. Je me penchais vers son manuel, il était ouvert à ses premières pages, sur les notions de bases. Pour ma part, je trouvais qu'il était difficile de bien comprendre ces notions sans exemple ou alors si vague comme le nom d'une potion...

- C'est bien de lire ça mais ce n'est pas le mieux pour comprendre les notions c'est juste un lexique rapide. Pour revoir ses notions, il vaut mieux regarder un exemple : je te propose de voir un exemple soit la potion pimentine soit celle contre les furoncles. Je sais ce sont des potions de première année mais elles sont plus simples et puis on les a étudié en long, en large et en travers. La quelle préfères-tu revoir ? Terminai-je toujours en souriant gentiment et en le regardant.

Je n'ai rien à dire pour ma défense...ce retard est impardonnable, je te demande pardon. @Victor Riggle

3 ème année RP en 2047-2048
code couleur : non définit mais du bleu foncé.

31 mars 2022, 14:07
Les potions c'est pas coton
Je devais être ridicule avec mon regard de merlan frit, il était certain qu'elle allait se moquer de moi et me laisser là me noyer dans mes potions. D'ailleurs, elle est déjà en train de sourire, voilà maintenant elle se lève. Il ne lui reste plus qu'à tourner les talons et à m'abandonner à mon triste sort. Mais à mon grand étonnement, au lieu de partir elle vient s'asseoir à mes côtés, et me parle gentiment.

Je tourne ma tête vers elle, lui sourit de toutes mes dents.

- Merci beaucoup !!! Dis-je avec peut être un peu trop d'enthousiasme au vu des regards courroucés qui se sont tournés vers moi. Je reprends avec une voix plus basse et calme. Oups, pardon. Heu merci Diane c'est vraiment cool de ta part. Heu comme ça je dirais la Pimentine.

Je prends mon manuel et tourne les pages jusqu'à atteindre celles sur la potion concernée, puis me plonge dans la lecture du chapitre. C'était l'une des toutes premières potions que l'on avait vu en cours et je n'avais plus vraiment en tête ce que l'on avait dit dessus. Je me souvenais bien de son utilité, et chose des plus inutiles pour mes problèmes de compréhension, de l'histoire de son inventeur Linfred de Stinchcombe. Si seulement il y avait des questions d'histoire dans les devoirs de potions mes D pourraient facilement devenir des E voire des O. Mais ce n'était pas le cas, aussi je me reconcentrai sur le manuel.

Aucun soucis t'inquiètes pas :) @Diane Ashwood. Désolé pour la piètre qualité du post mais je n'avais pas beaucoup d'inspiration :sweatingbullets:

Deuxième année RP - Filière Pratique et Ouverture
"Tout le bonheur du monde est dans l'inattendu"
Soit toi même, sauf si tu peux être Batman… soit Batman!

07 mai 2022, 11:31
Les potions c'est pas coton
Victor tourna les pages de son manuel jusqu'à arriver à celles de la pimentine et se plongea dans sa lecture. Je fis de même avec mon propre manuel, il n'est pas agréable de lire à deux sur un seul manuel. Je me mis aussi à lire la double page concernant cette potion puisqu'elle remonte à notre première année et que je ne l'ai plus réellement en tête. Je me souviens dans les grandes lignes de son utilité et de quelques ingrédients.

Un peu de temps passa où studieusement nous lisions les pages.
Je terminais ma lecture, maintenant les informations et mes souvenirs plus clairs. Je regardais du coins de l'œil Victor, il ne semblait pas avoir tout à fait fini de les lire. Alors en attendant je réfléchissais aux points qui pouvaient être un peu ardus dans la concoction de la potion. Ainsi que des questions pour voir quels points de la préparation n'étaient pas totalement acquis.

Mais mon esprit très vite se déconcentra de la tâche et je finissais par flâner en regardant les pages.
Le manuel de potion était austère et n'avait pas eu le droit à une réédition depuis plusieurs siècle ! Je pouvais comprendre pourquoi ils ne l'avaient pas fait, il était efficace : les informations étaient précises et concises. Les illustrations (qui se faisaient assez rare) étaient claire et joliment dessinés. Elles illustraient des points précis ou étaient des portraits d'éminents potionistes.

Je retournais la tête, il devait avoir finit maintenant ?

-Si tu as finit de lire, as-tu déjà en tête des points que ce soit vis à vis des ingrédients ou de la préparations que te sembles flous ou incompréhensibles ? Je fis une pause et avant qu'il ne puisse répondre je repris : et les réponses comme "tout" ou "j'ai rien compris" ne sont pas admises. Terminai-je en souriant gentiment.

désolé pour le retard, mon année universitaire se termine le mois prochain, je devrais réussir à répondre plus vite à ce moment-là ^^'

3 ème année RP en 2047-2048
code couleur : non définit mais du bleu foncé.

09 juil. 2022, 11:50
Les potions c'est pas coton
Au fur et à mesure que je lisais mon manuel, la potion et le cours que l'on avait eu me revenait en mémoire. Ce cours m'avait beaucoup marqué l'année dernière D'abord car c'était la toute première fois où je faisais des potions, et aussi car il y avait eu un petit accident durant l'heure de cours qui avait faire rire l'ensemble de la classe. Enfin, je dis beaucoup marqué oui et non puisque 1 an plus tard je me souviens à peine de ce qu'il faut pour faire une potion aussi simple que la Pimentine.

Afin d'être certain de bien tout comprendre avant d’interpeler Diane, je relis plusieurs fois le même paragraphe. Après avoir lu deux fois le chapitre sur la Pimentine je lève la tête de mon livre. Pile à ce moment Diane tourne la tête vers moi et me demande si j'ai des questions. Avant d’avoir eu le temps d’ouvrir la bouche, elle ajoute un petit commentaire comme quoi je n'ai pas le droit de dire que je n’ai rien compris. On ne s'est jamais parlé mais étonnement elle a l'air de savoir que c'est totalement mon style de répondre cela.

- Eh bah je vais peut t'être t'étonner mais sur ce coup-ci je crois que j'ai tout compris... ou en tout cas l'essentiel.

Il faut dire que ce chapitre ci est vraiment une introduction à l'art de la potion et n'a pas beaucoup de difficultés.

- Par contre ça m'a rappelé quelque chose que j'avais eu du mal à capter en cours. C'était les différentes notions d'ingrédients. Tu sais, textures, couleurs et ... le troisième là. Ça par contre je peux dire que j'ai rien compris... Anticipant une remarque de Diane sur ce que je venais de dire, je me reprends de suite. Enfin plutôt j'arrive pas vraiment à voir comment on fait la différence et trouve qui est quoi

Pour moi ça c'était vraiment un flou artistique. J'avais réussi à m'en sortir l'année dernière en faisant preuve d'un peu de logique et parfois de beaucoup de chance mais pas sûr que ces deux outils me soient très utile pour la suite de ma scolarité.

@Diane Ashwood désolé pour cet affreux retard:(

Deuxième année RP - Filière Pratique et Ouverture
"Tout le bonheur du monde est dans l'inattendu"
Soit toi même, sauf si tu peux être Batman… soit Batman!

17 juil. 2022, 23:46
Les potions c'est pas coton
Je lui souris, bon au moins il comprend les consignes de la potion, d'un autre côté, elle n'est pas bien compliquée, c'est la première potion que l'on réalise en première année, elle est donc une sorte d'introduction à la discipline. Je ne suis pas sûre mais il sembla un peu amusé par ma remarque sur le fait de répondre "j'ai rien compris", peut-être est-ce le genre de réponse qu'il sort habituellement. Enfin moi-même je le fais quand je ne veux pas trop réfléchir à la question, c'est la réponse de la facilité et de la fainéantise intellectuelle.

Il est vrai que les différents types d'ingrédients est un point compliqué, il m'avait fallu aussi du temps et plusieurs potions traitées pour avoir moins de mal à comprendre quel ingrédient fait quoi.

- Oui ce n'est pas un point simple, les trois types d'ingrédients : il y a texture, couleur et le principe actif : c'est-à-dire celui qui permet de soigner le mal. Je fis une pause et je repris : reprenons : comme tu l'as dit il y a les ingrédients de texture : ils sont comme tu t'en doutes, les ingrédients qui donne la texture à la potion : par exemple une huile rendra la potion huileuse ou une gelée ou de l'aloe vera une texture plus visqueuse, dans les deux cas cela permet une meilleure application cutanée. L'eau est un ingrédient de texture notamment pour les potions que l'on avale. Je repris mon souffle : quant aux ingrédients de couleur, ils servent à deux choses l'aspect : on aura toujours plus envie de boire une potion qui a une jolie couleur qu'une qui est verdâtre ou maronnasse. Mais ils servent aussi à les reconnaître plus facilement selon leur couleur donc c'est aussi pour une raison de sécurité, deux potions n'auront jamais la exactement la même couleur. Nouvelle pause : et enfin les ingrédients qui sont les principes actifs : qui traitent donc le mal en question, il n'y a pas grand chose à dire dessus, mis à part qu'ils peuvent de différentes origines : magique, animale ou végétale.

Je fis une longue pause, sondant dans son regard, si je l'avais déjà complètement perdu ou non et je repris :

- Pour savoir quel ingrédient fait quoi et bien il faut connaître l'effet que l'on doit obtenir avec la potion et connaître les principes actifs, la texture et la couleur des ingrédients et selon ce qu'on veut, par déduction on trouve qui fait quoi. Donc c'est au cas par cas, selon des potions. Par exemple, si la potion est visqueuse ou en baume et qu'elle contient de l'aloe vera alors cette dernière est sûrement l'ingrédient de texture ou du moins l'un d'entre eux s'il y en a plusieurs.

@Victor Riggle,

3 ème année RP en 2047-2048
code couleur : non définit mais du bleu foncé.