Inscription
Connexion

27 janv. 2022, 15:09
Научи меня  PV. AF.   RP+ 
DIMANCHE 27 JANVIER 2047

Il était treize heures trente ce dimanche et Ennis était installée sur une des tables de travail de groupe de la bibliothèque. Elle avait étalée devant elle plusieurs livres traitant du même sujet, l'apprentissage du russe. Dictionnaires - celui reçu à son anniversaire et d'autres empruntés ici -, précis de grammaire, méthode d'apprentissage, cahier de travail de Vit'malangue... elle avait plus ou moins pillé le rayonnage consacré aux langues étrangères. Tant que cela parlait du Russe évidemment. Elle avait aussi des parchemins où elle écrivait les mots, tentait de faire des phrases simples. Sujet, verbe, complément. Au présent. De quoi se familiariser avec l'alphabet comme les structures grammaticales. Mais seule... même avec la méthode de l'organisme sorcier... Depuis novembre elle volait en stationnaire. Pourtant avec l'arrêt brutal du sport elle en avait eu du temps à consacrer à mémoriser les mots, les règles... Mais c'était difficile. Alors le jeudi précédent, elle était arrivée avec quelques minute d'avance à son cours de Soins aux Créatures Magiques. Elle voulait y voir Alyona Farrow, sixième année de Serdaigle qui étudiait dans la même filière qu'elle. Elle savait donc qu'elle trouverait la jeune fille au cours de Mister Falkner. Elle avait pu lui demander si, oui ou non, elle était toujours d'accord pour l'aider dans l'apprentissage de cette langue de l'est. L'échange s'était fait à bâton rompu et l'irlandaise avait conclu en précisant qu'elle serait présente à la bibliothèque ce dimanche dès midi. La plus âgée n'aurait qu'à la rejoindre si elle était d'accord.

Alors depuis midi, la cinquième année de Gryffondor travaillait sans relâche la si difficile langue. Tentant, à voix basse, de prononcer chaque mot. Battant souvent. Reproduisant les caractères de l'alphabet. Faisant des exercices de vocabulaire dans le sens du thème ou de la version. Déjà une heure et demi qu'elle y était. Ca devenait fatiguant. Et pas l'ombre de la Serdaigle. La préfète lâcha sa plume et repoussa livres et parchemins. Elle devait faire une pause. Elle ferma ses paupières et pinça l'arrête de son nez, prit le temps de bien respirer. Et puis elle se leva. Elle devait marcher un peu. L'adolescente remonta l'allée en direction de l'entrée puis fit demi-tour et se dirigea vers l'accès à la réserve. Devant l'entrée, elle se contenta d'observer ces rayonnages auxquels elle n'avait pas accès. Pu presque. À la demande de Domhall, Owen en avait sorti un livre d'application des runes rare qu'elle avait dénichée dans la bibliothèque paternelle, à quatre cerveaux, ils avaient réussi à modifier les imbrication pour autoriser le transplanage dans l'appartement au bibliothécaire. Ça avait été un cas très particulier, et elle cherchait un moyen d'accéder à d'autres ouvrages. Mais quel professeur pourrait lui signer l'autorisation? Elle soupira et retourna à sa table de travail.



@Alyona Farrow

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis

08 févr. 2022, 11:07
Научи меня  PV. AF.   RP+ 
27 JANVIER 2047, APRÈS-MIDI,
BIBLIOTHÈQUE, POUDLARD

Alyona, 17 ans



Un soupir s'échappe d'entre mes lèvres tandis que mon regard traverse le verre de la fenêtre pour plonger vers l'horizon et ses teintes grisâtres. Merlin, j'ai l'impression que cela fait des jours que le Soleil est parti se cacher derrière les nuages. Qu'est-ce qu'il peut se montrer lâche parfois ! Que craint-il, lui qui règne dans le ciel et nous aveugle de son regard brûlant ? A-t-il peur de nos peaux blanches ? de nos sourires rayonnants qui viennent le concurrencer ? Ne peut-il pas accéder à nos souhaits, pour une fois ? Le paysage semble actuellement avoir été peint avec des nuances de gris, comme une de ces vieilles photos en noir et blanc qu'on retrouve dans des musées. Le ciel est lourd de nuages étouffants qui défilent rapidement, poussés par un vent glacial et déversant sur le sol leurs gouttes d'eau bruyantes qui viennent ensuite s'écrouler contre la pierre du château. J'aime l'hiver, même si c'est une saison qui manque un peu de couleurs. Tout est soit terne, soit d'un blanc immaculé. Aujourd'hui, Merlin semble avoir posé un voile gris et humide au-dessus de Poudlard. C'est assez attristant d'observer ce paysage d'habitude si coloré prendre de telles nuances grises, à croire que les différentes teintes du ciel définissent les humeurs. Heureusement, mes pensées s'échappent vite vers un autre sujet ; en ce moment, elles tournent comme le vent, cela en est presque épuisant.

Je traverse les couloirs à vive allure, quelques livres sous le bras. Ennis O'Belt m'attend certainement déjà, et je ne veux pas être en retard. J'ai toujours aimé donner un peu de mon temps aux autres pour les aider, cela m'aide à me sentir utile et importante. C'est d'ailleurs en partie pour cela que j'ai proposé à la préfète des Rouges de l'accompagner de temps en temps dans son apprentissage du russe. Cependant, cette fois-ci, c'est assez différent. Ce n'est pas aider comme je l'ai déjà fait en cherchant des recettes dans la bibliothèque ou même en décorant le parc pour un goûter, c'est aider pour apprendre, un peu comme de l'enseignement. Or, je n'ai jamais assuré ce rôle-là. Chercher, décorer, utiliser la Magie, ou quoi que ce soit d'autre, je sais faire, mais accompagner quelqu'un dans son apprentissage... Merlin, c'est tout nouveau pour moi. Certes, lorsque j'étais petite, mon précepteur m'enseignait certains sujets que je revoyais ensuite avec Anaë, mais là, ce n'est vraiment pas pareil. Ce sera à moi de guider Ennis, de l'aider au niveau des prononciations, de lui donner des conseils ou mon avis, et j'ai peur de ne pas savoir le faire. Après tout, et si je n'étais pas faite pour cela ? Et si je n'aidais pas vraiment la Rouge comme elle le voulait ? Et si cela ne se passait pas comme prévu ? Étrangement, cette sorte de mission que je me suis mise en tête ne parvient qu'à m'angoisser. J'ai des et si qui ne cessent de fleurir dans mes pensées et la pression que je me mets qui me griffe les entrailles.

*Ça va aller, tout va bien se passer...* Par Circé, j'aimerais tellement ne pas douter de moi cette fois-ci... Ennis compte sur moi, je n'ai pas le droit de ne pas être à la hauteur.

Je pousse la porte de la bibliothèque, essayant de ne pas faire trop de bruit, comme à mon habitude. *Merlin...* À chaque fois que je pénètre en ce lieu, une douce chaleur s'infiltre dans ma poitrine et mes pensées deviennent plus légères. C'est si agréable ! Cette bibliothèque, je ne sais combien de temps j'y ai passé depuis ma première année, mais elle est certainement un de mes endroits préféré de Poudlard. Je n'ose imaginer qu'un jour — bien trop tôt —, j'entrerai ici pour la dernière fois. Oublierai-je ses livres tant dévorés du regard et ses rayons que je connais mieux que ma propre chambre ? Par Circé, je ne l'espère pas. Ah, j'aimerais ne jamais envisager qu'à un moment, je devrai quitter ce lieu pour toujours... Je préfère saisir l'instant présent et en profiter autant que possible avant qu'il ne me glisse entre les doigts.

Je m'avance dans la pièce, à la recherche de la préfète Rouge, mes livres toujours sous le bras. Rangée après rangée, table après table, visage après vis... *Ah !* N'est-ce pas elle que j'aperçois là-bas ? Je m'approche, un léger sourire sur les lèvres. Même si je suis un peu inquiète en pensant à cette séance d'apprentissage, je ne peux m'empêcher d'être curieuse et intriguée. Comment se débrouille Ennis ? Que maîtrise-t-elle ? Pourquoi a-t-elle choisi Durmstrang ? Qu'attend-elle de moi ? Comment apprend-elle une nouvelle langue ? Je crois que je vais bientôt le découvrir.

J'arrive face à la silhouette que j'ai cru reconnaître comme étant celle de la Rouge pour m'assurer que c'est bien elle. Un regard vers son visage. *C'est elle.* Mon sourire s'agrandit tandis que je pose mes livres sur la table de travail, face à ceux d'Ennis.

« Salut ! » Mes yeux parcourent la table de la préfète avant de chercher son regard. « Je vois que tu as déjà pris des livres. J'en ai amené quelques-uns à moi au cas où, peut-être te seront-ils utiles. » Je tire la chaise silencieusement et m'assois avant de poser mes deux mains sur la table, lisant les titres des livres déjà présents. « Alors, qu'as-tu appris pour l'instant ? »

Mon enthousiasme brille au fond de mes rétines mais ma voix parvient à rester assez calme et basse. Je n'aime pas quand les élèves parlent fort à la bibliothèque alors je fais de mon mieux pour ne pas déranger les autres. Il n'existe rien de pire que les petits bruits répétitifs ou les éclats de voix pour briser une concentration.
Dernière modification par Alyona Farrow le 04 déc. 2022, 12:00, modifié 2 fois.

#466962Étudiante à l'Institut de Médicomagie et des Sciences Magiques — spécialité botanique

08 févr. 2022, 21:07
Научи меня  PV. AF.   RP+ 
Alors qu'elle s'approchait de la table où elle avait laissé ses affaires en plan le temps de se dégourdir les jambes et de s'aérer un peu la tête, l'irlandaise remarqua la silhouette d'une autre élève. Quelques pas supplémentaire lui apprirent qu'il ne s'agissait de personne d'autre que la Serdaigle à qui elle avait demandé de l'aide pour progresser en Russe. Alyona Farrow se tenait juste là, prête et toute sourire. autant dire que ce sourire aida la cinquième année à quitter son air tendu par les heures de travail déjà accomplie. l apréfète put donc lui répondre doucement avec un sourire fin sur le visage:

- "
Salut." Le regard noisette suivit celui de sa camarade de sixième année avant de se relever vers cette dernière avec une lueur rieuse, "Hormis ce dictionnaire et les cours Vit'malangue qui sont à moi," la rouge et or désigna le dictionnaire comme la pile de parchemin concernés par ce morceau de phrase, "je crois bien que j'ai pillé l'ensemble des livres traitant du russe de la bibliothèque." Un petit sourire se dessina sur son visage alors qu'elle se rasseyait à la place où elle avait déjà longuement usé ses yeux sur les différents ouvrages et parchemins. L'enthousiasme de la plus âgée la gagna et lui redonna du courage pour s'y remettre. Elle s'était, sans vraiment s'en rendre compte, presque découragée de travailler seule. Elle en venait même à se demander si, sans l'arrivée de la bleu et bronze, elle s'y serait remise aujourd'hui.

- "
Je pense que reconnaître les lettres et les reproduire ça va. J'ai réussi à retenir quelques mots et phrase de base. Bonjour. Comment ça va. Je m'appelle Ennis. J'ai seize ans. Merci." Elle avait dit ces quelques mots en russe tout en sortant un parchemin d'une des trois piles présentes sur la table: "Et toux ceux que j'ai noté ici." Ca c'était pour le vocabulaire. Mais il y avait tout le reste.

- "
Je dirais qu'à l'oral j'arriverais à me présenter très basiquement, si je ne dois pas parler de ma famille. Par contre, je ne m'en sors pas avec la conjugaison. J'essaie avec juste le présent et je pense que je suis à côté." La châtain fit une petite moue mi-excuse, mi-déception. Elle peinait à construire des phrases simples. Elle avait essayé de simplifier le courrier envoyé à sa correspondante pour l'écrire dans la langue natale de cette dernière, sauf que le résultat n'était pas concluant, elle le montra d'ailleurs à sa professeur particulier:

- "
Regarde. Je sais qu'il faut éviter de traduire quelque chose qu'on a écrit en anglais. Je voulais juste essayer, en faisant beaucoup plus simple. Mais c'est pas vraiment concluant." Elle retint un soupir en songeant que bientôt, la jeune fille de Durmstrang lui répondrait. L'ancienne joueuse de Quidditch voulait absolument lui répondre en russe la prochaine fois, elle avait encore du travail devant elle.

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis

28 mars 2022, 18:03
Научи меня  PV. AF.   RP+ 
Mes doigts, posés sur la table de bois, s'attardent sur une trace que je ne visualise même pas tandis que mes pensées sont fixées sur Ennis, ses livres et mes souvenirs qui reviennent fleurir dans les méandres de mon crâne. Les souvenirs sont parfois semblables au Filet du Diable : on a du mal à s'en défaire.

Le russe... Je n'avais pas pensé à ma relation avec cette langue avant d'aller voir la Rouge. J'étais plus angoissée à l'idée de ne pas savoir comment m'y prendre pour lui enseigner, d'hésiter, de douter, de ne pas parvenir à répondre à des questions ou de ne pas être réellement utile. Je m'étais tellement concentrée sur tout cela que je ne m'étais attardée sur rien d'autre. Mais désormais, c'est une nuée de souvenirs qui s'introduit dans mes pensées quand mes yeux s'écrasent sur les titres en russe des différents livres empruntés par Ennis.

Je me souviens de cette époque où j'apprenais le russe avec ma grand-mère — cela semble faire si longtemps ! Ma mère m'avait déjà enseigné quelques bases de la langue mais je crois que je n'ai jamais autant appris à la maîtriser qu'auprès de ma grand-mère maternelle. Elle parvenait à me faire comprendre et à m'aider à m'améliorer si aisément ! Elle qui n'avait jamais enseigné une langue avant, j'aurais pu croire qu'elle avait fait cela toute sa vie. Cette période d'apprentissage, je parviens à m'en souvenir plutôt correctement malgré les années passées. Mes parents étaient partis en voyage et c'était la première fois que je passais autant de temps avec ma grand-mère ; on a tellement appris l'une de l'autre durant ces quelques mois. Elle m'a enseigné le russe et je l'ai aidée à mieux parler anglais. C'était un de ces échanges qui forgent des liens incassables et durables. Apprendre de l'autre et avec l'autre forge toujours des liens, mais celui qui s'est créé avec ma grand-mère durant ces quelques mois et au fur et à mesure, rien ne pourra l'affaiblir.

Un sourire traverse mes lèvres comme un bref éclair. *Piller l'ensemble des livres de la bibliothèque...* Quand un sujet vous passionne ou vous semble important, vous ne pouvez vous empêcher de faire cela, et je crois que je pense cela en connaissance de cause. Combien de fois ai-je emprunté de nombreux livres sur un même sujet afin de mieux connaître celui-ci ? Je ne sais pas, peut-être trop.

Je hoche la tête en écoutant Ennis, concentrée sur ses paroles. C'est plutôt pas mal pour un début ! Bien sûr, certains mots ne sont pas parfaitement accentués, mais c'est globalement compréhensible à l'oral. Je ne sais pas si je suis capable de prononcer aussi bien ces mêmes phrases en portugais, pourtant j'apprends cette langue depuis aussi longtemps que la préfète rouge.

« C'est déjà bien pour un début ! Bien sûr, l'accentuation n'est pas parfaite, mais on reconnaît les mots. Tu t'amélioreras avec le temps, en écoutant du russe. » J'offre un sourire encourageant à Ennis avant de poursuivre, le regard attiré sur le parchemin qu'elle vient de sortir. « Oui, la conjugaison est plutôt compliquée. Nous, les anglophones, avons une conjugaison bien plus simple... »

Peut-être devrai-je lui montrer en lui expliquant ? Cela lui permettrait de mieux comprendre et de faire plus facilement des liens. J'attrape donc sa pile de livres, projetant mon regard sur chaque titre pour débusquer un livre traitant de la conjugaison. Tout en faisant cela, je ne peux m'empêcher de lui représenter les bases de la conjugaison russe afin qu'elle soit au point. « Tu dois avoir lu que les verbes russes sont divisés en deux groupes suivant les suffixes qui précèdent la forme infinitive. Ainsi, la terminaison de ton verbe dépendra de son groupe et du pronom... » Mes yeux s'arrêtent sur une page en même temps que mes paroles. *Ah !* Voici donc les explications que je recherchais ! Je tourne le livre vers Ennis tout en l'ouvrant en grand sur la table.

La première partie concerne les différents groupes de verbes, la deuxième les terminaisons du premier groupe au présent et la troisième les terminaisons du deuxième groupe au présent. « Regarde ici. » Je désigne la première partieréférence du doigt. « Voici les différences entre les deux groupes. » Mon doigt glisse vers la deuxième partie. « Et là, les terminaisons du premier groupe au présent. Ainsi, pour la première personne, la terminaison est toujours celle-ci. Tu peux donc l'apprendre par cœur ou t'y référer en écrivant tes lettres. Pour l'autre groupe, c'est la même à la première personne mais toutes les autres sont différentes. » Tout en expliquant à Ennis, je continue à désigner ce dont je parle pour lui permettre de me suivre plus facilement. « Quand tu veux conjuguer au présent, tu dois donc d'abord savoir reconnaître le groupe du verbe que tu utilises, puis connaître les terminaisons et les appliquer à la fin. » Je plonge mon regard dans celui d'Ennis. Est-ce que mes explications ont été claires ? J'ai l'impression de n'être parvenue qu'à répéter ce que le livre expliquait... « Dis-moi si ce n'est toujours pas clair ! »

Je me recule un peu pour observer de plus près la lettre préparée par Ennis. Le résultat est en effet loin d'être parfait, mais je suis rassurée lorsque je me rends compte que les fautes me sautent aux yeux. Avoir oublié quelques notions de russe était une de ces inquiétudes qui traînait dans mon crâne avant que je n'arrive ici.

« C'est vrai que ce n'est pas parfait, mais c'est déjà un effort qui te sera utile ! Écrire avec ces nouveaux caractères est important pour mieux les maîtriser. Peut-être que le résultat n'est pas vraiment satisfaisant, mais au moins tu as pu améliorer ton écriture. Regarde, ce caractère-là..., tout en parlant, je désigne et prononce la lettre, il est mieux réalisé à la fin qu'au début de ta lettre. »

Je détache mon regard de l'écrit de la Rouge, les pensées tourbillonnant dans mon crâne, à chaque seconde plus nombreuses. « Si tu veux, je pourrai t'aider à te préparer à l'écriture de ta prochaine lettre. Je suis certaine que tu parviendras à un résultat assez satisfaisant. »

Mais avant cela, nous allons devoir travailler encore un peu toutes les deux.


Navrée pour ce délai...

#466962Étudiante à l'Institut de Médicomagie et des Sciences Magiques — spécialité botanique

08 avr. 2022, 23:56
Научи меня  PV. AF.   RP+ 
Alyona rit le temps de l'écouter expliquer où elle s'en était déjà rendue seule mais aussi parler quelques mots de russe. Ennis hocha la tête. Ce n'était pas parfait et quelque part elle s'y attendait elle n'apprenait que depuis début novembre et en autodidacte. Pourtant, il y avait la possibilité un vendredi par mois de travailler avec Owen et quelques autres personnes. Mais Ennis ne voulait pas vraiment traiter avec la psychomage, encore moins depuis qu'elle la voyait en séance. Alors elle avançait à petit pas, seul avantage, elle était déjà bilingue et avait déjà appris quelques notions de français seule ou presque. Son cerveau semblait donc un peu plus disposé à apprendre de nouveaux mots. Mais la conjugaison... Déjà qu'en irlandais ça ne fonctionnait pas comme en anglais... ni comme en français... d'ailleurs elle avait laissé tombé en français, et elle ne l'apprenait plus vraiment. Mais là en russe, elle voletait tel un vif avec une aile cassée au dessus des livres de grammaire. Alors quand Ennis s'ouvrit sur cette difficulté, la Serdaigle de sixième année chercha dans les tas de livres un ouvrage traitant de ce sujet et l'ouvrit à la bonne page.

- "
Oui j'ai vu qu'il y avait deux types, deux groupes. Mais j'ai du mal à les distinguer. Je croyais que c'était la terminaison." Sauf que pas du tout. C'était ce qui se trouvait juste avant qui donnait le groupe! Voilà qui était bien plus clair. "Donc si avant la terminaison de l'infinitif c'est un... И c'est le deuxième groupe. Sinon c'est le premier? C'est ça?" Elle avait un peu buté sur la prononciation de la voyelle qui se prononçait comme un 'i'. Restait à comprendre comment marquer la conjugaison au présent. Les autres temps allait patienter un peu. Le premier groupe, toujours la même terminaison. Ennis prit un parchemin pour commencer à noter tout ça dans sa technique incompréhensible des autres qui mélangeait donc trois alphabets; oghamiques, latin et cyrillique. "Si c’est clair, je vais juste devoir m'entraîner à reconnaître le groupe et apprendre la terminaison qui convient. Pour écrire une lettre ça ira sans doute si je peux suivre sur ce livre en même temps." Indiqua l'irlandaise qui venait de tendre sa tentative de traduction.

L'autre adolescente nota des points positifs qu'elle n'avait pas remarqué, l'amélioration de sa graphie à défaut d'une correction de langue efficace. "
Tu pourrais? Mais il faudrait que je commence seule et que tu m'expliques mes erreurs non? Si tu m'aides dès le départ, j'ai peur de ne pas réussir à me souvenir des choses importantes." Dit Ennis en réaction à la proposition d'aide pour rédiger son prochain courrier à destination d'Olya.

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis

16 avr. 2022, 00:46
Научи меня  PV. AF.   RP+ 
C'est la première fois que j'enseigne quelque chose à quelqu'un, et je dois dire que c'est assez étrange. Oh, le fait d'enseigner ou d'aider une personne ainsi n'a rien de dérangeant, non. C'est plutôt le fait que je sache quelque chose que d'autres ne savent pas, le fait que je possède une connaissance requise et utile. Cela me fait me sentir... plus grande, et c'est cela qui est étrange. Ce n'est plus moi l'élève, ce n'est plus moi qui ai à apprendre de quelqu'un, les rôles sont comme inversés par rapport à ce dont j'ai l'habitude. Pour Ennis, cela ne modifie pas grand chose, mais pour moi... ! Bien sûr, je sais que je grandis, que la fin de mes études à Poudlard approche de plus en plus, que c'est normal que j'aide Ennis dans son apprentissage du russe puisque nous sommes certainement peu ici à parler cette langue. Cependant, il y a comme un goût amer dans mes pensées, ou une sorte de crainte étrange, quand je prends du recul par rapport aux livres sur la table qui concentrent toutes mes réflexions. Cette fois-ci, c'est à moi de transmettre un savoir. Ai-je donc passé une sorte de cap dans ma vie sans m'en rendre compte ?

J'écoute attentivement les réponses de la Rouge, les sourcils un peu froncés. *Un и avant la terminaison... Deuxième groupe...* Je hoche la tête, en ajoutant également : « C'est cela, oui ! » La voyelle n'est pas parfaitement prononcée, mais Ennis semble avoir saisi le principe, ce qui est déjà pas mal. Cela signifie-t-il que mes explications étaient claires ? Merlin, enseigner est une tâche plus ardue que je ne le pensais ! Et puis, dois-je répéter la voyelle pour qu'elle ne refasse plus la faute ? Peut-être aurai-je à la dire plus tard, rien ne sert de l'embêter ainsi avec son erreur. Mais si elle ne le remarque pas plus tard et qu'elle ne corrige pas son erreur maintenant ? Merlin, Merlin, Merlin ! Après quelques secondes d'hésitation, je change de position sur la chaise, m'asseyant donc en tailleur, et en profite pour reprononcer la lettre correctement, en tentant un bref sourire. « Cela se prononce plus и... » Je laisse la phrase glisser quelques instants dans l'air, comme si je ne l'avais pas terminée, avant de laisser Ennis poursuivre.

« Oui..., dis-je en observant les étranges notes de la Rouge. Les lettres sont compliquées à écrire au début mais ensuite, on s'habitue vite à leur forme. » Comment peut-elle s'y retrouver avec des notes aussi étonnantes...? Je reconnais plusieurs alphabets, mais je serai incapable de comprendre son écriture, c'est bien trop complexe. Pourtant, je ne peux m'empêcher d'admirer cette manière d'apprendre et de faire ainsi appel à plusieurs alphabets, je trouve cela vraiment fascinant et intéressant ! Cependant, je ne fais pas part de ma curiosité et de mon point de vue à Ennis, préférant ne pas trop dériver loin de notre objectif.

Les remarques de la préfète sont tout à fait logiques, et je m'en veux un peu de ne pas y avoir pensé d'instinct et de ne pas avoir apporté de précisions. Bien sûr, si je lui apporte mon aide avant qu'elle ne commence, c'est un peu comme si j'écrivais la lettre à sa place. Mieux vaut la laisser tenter quelque chose et l'aider ensuite dans sa correction pour lui permettre de progresser. Je ne me souviens plus de la manière dont ma grand-mère m'a appris le russe, mais nul doute qu'elle serait d'accord avec Ennis quant à sa manière de faire. Finalement, ce n'est pas comme si c'était moi qui dirigeais son apprentissage, je l'accompagne plus, comme une aide. À vrai dire, cela me convient bien. Je ne me sens pas alors comme une professeure ou une personne n'étant là que pour lui distribuer toutes les leçons à connaître par cœur ; je l'accompagne vraiment, et c'est bien mieux.

« Tu as raison, oui ! Dans ce cas, nous pourrons nous organiser comme tu le dis. C'est vrai que ce sera certainement mieux pour toi si je te laisse écrire le tout et que je t'aide à te corriger après. » Tout en parlant, je continue à hocher la tête, de plus en plus à l'aise et enthousiaste à l'idée de pouvoir être utile pour la Rouge.

« Que veux-tu étudier désormais ? Tu penses pouvoir te débrouiller avec l'alphabet et parvenir à compter en russe ? On peut essayer de voir du vocabulaire ou des phrases de bases, ou même un peu de grammaire. » Je laisse s'écouler les mots hors de mes lèvres, concentrée sur mes réflexions. L'alphabet et les chiffres doivent être plutôt simples à apprendre grâce aux manuels et divers livres. L'avantage d'avoir quelqu'un qui puisse aider à apprendre une langue, c'est surtout pour l'écouter ou la parler. La grammaire, le vocabulaire, les terminaisons et toutes ces choses-là peuvent être appris grâce aux livres. Cependant, elles sont aussi des étapes essentielles avant de pouvoir discuter à l'oral. Les vinyles disponibles avec Vitmalangue peuvent aussi aider Ennis à écouter du russe pour qu'elle s'y habitue. Il est vrai que si je commence à lui parler ainsi russe, cela risque d'être compliqué pour elle, surtout si elle n'a que peu écouté de russe, ce qui doit certainement être le cas...

« Si tu le souhaites, on peut peut-être essayer de travailler sur des phrases simples à l'oral et approfondir ensuite certains détails qu'on rencontrera. C'est comme tu le souhaites, car on peut très bien se concentrer davantage sur l'écrit pour préparer, sans pour autant rédiger, ta lettre. »

#466962Étudiante à l'Institut de Médicomagie et des Sciences Magiques — spécialité botanique

22 avr. 2022, 21:52
Научи меня  PV. AF.   RP+ 
Décidément, l'aide d'Alyona lui était salvatrice. Elle réussissait à avancer seule, mais elle devait se rendre à l'évidence, elle perdait du temps à s'obstiner en solitaire. Peut-être qu'elle devrait reconsidérer l'idée des cours de langue dispensés à la bibliothèque. Mais restait la question épineuse de la seule adulte du château qui proposait son aide en russe, la psychomage. Ennis ne parvenait pas à scinder la personne en deux. Elle n'arrivait pas à mettre de côté tout ce qu'elle lui avait déjà dit en trois rencontre d'une heure chacune. La jeune femme - amie de son grand frère de surcroît - en savait beaucoup. La cinquième année se sentait mal à l'aide à l'idée qu'elle puisse être autre chose qu'une soignante. Pourtant avec son frère elle y parvenait, et avec Rafael Mason aussi. C'était une énigme que de savoir pourquoi elle bloquait dessus et elle ne se voyait pas en parler pour le moment avec la principale concernée.

- "
On doit envoyer la prochaine lettre pendant le mois de février. Je vais essayer de rédiger quelque chose dans la semaine qui vient et on pourra se voir le dimanche?" La préfète ne proposa pas le samedi, jour de sortie à Pré-au-Lard. Les deux adolescentes auraient certainement bien d'autres choses à faire que de travailler à corriger sa syntaxe russe. Une fois les rendez-vous fixé, le rouge et la bleue poursuivirent leur programme visant à enseigner cette langue de l'est à la plus jeune.

- "
L'alphabet je dirais que ça va. Je reconnais les lettres et réussit à les écrire sans avoir besoin de les rechercher. Peut-être la prononciation. Par contre, les chiffres et les nombres je ne m'y suis pas trop attardée." C'est qu'ils avaient un avantage, dans un échange épistolaire, elle pouvait purement et simplement les écrire à l'aide des chiffres arabes sans avoir à se poser de question. Mais le jour où elle devrait parler, elle en aurait besoin. Autant s'habituer à les penser en russe. Et puis il y avait ces autres propositions. De la grammaire, du vocabulaire, quelques phrases élémentaires... Et l'oral. Elle avait déjà pris le temps d'écouter les premiers vinyles Vitmalangue bien sûr, sinon, elle ne saurait pas prononcer ce qu'elle avait déjà balbutié à la sixième année.

- "
Ce serait bien si on travaillait avec de l'oral. Pour que j'entende. Je suis déjà bilingue et je pense en irlandais ou en anglais selon la langue que je dois parler. Là avec le russe... Comme je dois réfléchir à ce que je veux dans ma langue natale, j'ai énormément de mal. J'ai besoin de l'entendre. Et tu pourras m'expliquer ce que je dois savoir de grammaire ou de vocabulaire." C'était ce dernier exercice proposé par la plus âgée qui lui semblait le plus complet et lui permettrait de progresser au plus vite.

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis

13 juin 2022, 19:34
Научи меня  PV. AF.   RP+ 
En attendant la réponse d'Ennis, je ne peux empêcher mon regard de grimper vers le sien. La préfète rouge et or n'est pas une personne que je côtoie habituellement, mais je suis bien heureuse de l'aider elle plutôt qu'un autre élève. Elle se montre coopérative, motivée et intelligente, je me sens presque privilégiée à l'idée de lui être utile. Si cela avait été une personne moins déterminée et attentive qui souhaitait apprendre le russe, je crois que j'aurais eu plus de mal à l'aider et que ce moment aurait été plus compliqué pour moi. Oh, bien sûr, j'aurais aussi fait de mon mieux pour l'accompagner dans son apprentissage du russe, mais je crois que cela n'aurait pas été pareil. Tout de même, c'est agréable de se sentir utile aux yeux de la Rouge, même si je ne la connais pas vraiment. Je me sens importante, j'ai l'impression que mes actes peuvent être profitables ; or, aucun sentiment n'est plus beau que celui-là, je ne pourrais vivre que pour ressentir cela. Être utile, aider... Rien n'est plus gratifiant.

*Dimanche...* Le cours de transplanage est le lundi, alors je crois que je n'ai rien de prévu ce dimanche-ci. « Dimanche, c'est parfait pour moi ! » Désormais, j'ai quelque chose de prévu !

Je replonge la tête dans les livres qui me font face après avoir répondu, m'intéressant aux notions étudiées et aux aides que je pourrais apporter. Néanmoins, je relève vite mon regard quand Ennis reprend la parole, ne pouvant m'empêcher de la regarder brièvement en l'entendant commencer.

Je hoche la tête en fonction de ses réponses. L'alphabet n'est en effet pas compliqué à apprendre ; il suffit de le connaître par cœur, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Bien sûr, l'oral reste plus complexe quand on n'est pas habitué à la langue. Je pourrai très bien proposer un exercice par rapport à l'alphabet, mais je crois que je verrai cela en fonction de la suite et de ce qu'Ennis préfère faire. Quant aux chiffres et aux nombres, la préfète les étudiera certainement plus tard. Je ne sais pas si je pourrais lui être très utile pour apprendre les nombres, peut-être juste pour la prononciation. De toute manière, si Ennis rencontre des difficultés lors de son apprentissage, elle pourra toujours me voir et je me débrouillerais pour l'aider. Cela ne me coûte qu'un peu de temps et d'énergie, mais la satisfaction trouvée après cela vaut bien quelques sacrifices.

Ah ! Nous travaillerons donc l'oral. Cela me convient bien, et cela me semble important. Désormais, je n'ai plus qu'à espérer que mon accent russe ne soit pas devenu affreux, même si je doute que ce soit le cas, cela fait bien trop longtemps que j'ai commencé à parler cette langue — et pourtant, son apprentissage me semble remonter à hier !

« Dans ce cas, cela me convient ! N'hésite pas à me dire si tu ne comprends pas tout ce que je dis, mais j'essayerai d'utiliser des mots plutôt simples. » Ennis a-t-elle appris l'irlandais comme j'ai appris le russe ? Je comprends ce qu'elle veut dire quand elle m'explique qu'elle réfléchit selon la langue qu'elle parle ; je crois que cela m'arrive aussi, même si c'est bien plus rare. Il faut dire que je parle moins russe que quand j'étais petite, un peu parce que je passe beaucoup plus de temps à Poudlard. Je devrai peut-être tenter d'écrire mes leçons en russe ! À moins que ce ne soit plus intéressant de les écrire en portugais quand je maîtriserai mieux cette langue complexe ? Peut-être pourrai-je tenter de mêler les deux, comme Ennis ? Ce serait amusant d'essayer !

Je me redresse sur mon siège, plongeant dans mon crâne pour y chercher des idées de phrases et des mots. Je devrai peut-être commencer par quelque chose de simple, ensuite, peut-être que la conversation évoluera. Je ne dois pas non plus parler trop vite, il faut qu'Ennis me comprenne. Peut-être devrai-je commencer par des sortes de présentation ? C'est souvent ainsi que les discussions débutent.

« Très bien... Bonjour, je m'appelle Alyona Farrow, et je viens d'Écosse. La famille de ma mère, ma famille maternelle, vient de Russie. Là-bas, en Russie, il fait souvent froid, mais c'est toujours beau. » J'essaye d'articuler correctement les mots et de préciser ce que certains mots veulent dire en utilisant d'autres mots semblables. Ainsi, au lieu de dire directement ma famille maternelle, je préfère dire la famille de ma mère. Ennis comprendra mieux les mots “famille” et “mère” plutôt que “maternelle”, mais au moins, elle retiendra peut-être ce terme.

Tout en parlant, une idée me vient. Alors, après mes dernières phrases, j'attrape brusquement un parchemin, une plume et de l'encre. Aussitôt, je me mets à écrire les mots les plus importants et les mots les plus compliqués que j'ai prononcé. Ainsi, je me contente d'écrire les mots bonjours, je m'appelle, je viens de, ma famille, mère, souvent et toujours en russe, ainsi que leur phonétique à côté. J'hésite un instant, me demandant s'il est nécessaire d'écrire la traduction anglaise. Après quelques secondes, je finis par l'écrire, avant de présenter le parchemin à Ennis.

« Et toi ? » Ainsi, j'invite la Rouge à poursuivre, quitte à réutiliser certains de mes mots. Si elle se trompe dans l'ordre, je l'aiderais ; de même si elle a besoin de mots ou d'aide. C'est d'ailleurs ce que je lui indique d'un hochement de tête, bien décidée à l'encourager. Étrangement, un sourire gagne mes lèvres. C'est tellement gratifiant d'apprendre une langue à quelqu'un ! Cela change de mon quotidien, et cela m'amuse un peu, je dois bien l'avouer. J'ai l'impression que c'est un défi à relever, un défi que j'ai terriblement envie de relever.



Note : Tout ce qui est en italique est prononcé en russe.

Navrée pour ce retard !

#466962Étudiante à l'Institut de Médicomagie et des Sciences Magiques — spécialité botanique

21 juin 2022, 23:55
Научи меня  PV. AF.   RP+ 
Ce moment avec la sixième année était - malgré le côté intense du travail en langue russe - assez agréable. Ennis avait exposé ses avancées, ce qu'elle avait pu trouver facile ou difficile et ce qu'elle aimerait approfondir avec la jeune fille et cette dernière répondait assez vivement à chaque fois. Et surtout, elle acceptait de retravailler avec elle la lettre qu'elle allait écrire. L'irlandaise ne comptait pas se faire corriger pour que ce soit parfait, de toute façon elle risquait de changer certains passages après coup, mais cela l'aiderait à progresser que de savoir où elle avait fait des erreurs grammaticales, si elle était grave ou non... Rendez-vous était donc prit le dimanche suivant et en attendant, l'heure était au travail de l'oral.

- "
D'accord." Répondit-elle quand la Serdaigle mentionna qu'elle comptait utiliser des mots simples pour lui permettre de comprendre le plus d'éléments possible. La châtain était concentrée sur les paroles de la brune qui venait de lui donner son nom, puis qu'elle venait d'Ecosse. Ça c'était assez facile. Ensuite, la famille de sa mère puis... elle n'était pas sûre. Ça ressemblait au mot mère qu'elle venait d'entendre mais elle n'était pas capable de lus d'analyse sur le vif, même si l'autre adolescente parlait lentement. La suite était plus facile même si quelques mots étranger lui faisait certainement perdre quelques subtilités.

Alyona se saisit ensuite vivement d'un parchemin pour y écrire quelques mots. La Gryffondor la laissa faire, tentant de lire à l'envers. Mais en alphabet cyrillique c'était une tâche encore trop ardue. Alors elle patienta jusqu'à pouvoir le lire et entendre son professeur du moment lui demander de lui répondre. "
Bonjour. Je m'appelle Ennis O'Belt." commença-t-elle avant de chercher sur un parchemin la traduction pour Irlande. "Je viens de Irlande. C'est une île moins froide que Russie. Je aime beaucoup les forêts." Heureusement qu'elle avait les deux rappels de lexique, sinon, elle n'aurait pas pu en dire autant.

Après une courte pause pour remettre ses idées dans l'ordre, la préfète des rouges demanda quelques précisions à la bleue et bronze. "
Tu as utilisé un mot qui ressemblait à mère." Elle tenta de le répété mais le résultat fut particulièrement approximatif. "Mèrtenelle?" La cinquième année fronça les sourcils, ce n'était pas ça qu'Alyona avait dit. "Je ne suis pas sûre du sens, c'est bien famille maternelle que tu as dis? Tu peux me le répéter? Que je le note. Et paternel ça se dit comment?" Les trois demandes venaient de fuser, ce qui était souvent le cas chez la jeune fille quand elle n'avait pas pléthore d'autres camarades pour suivre le même cours qu'elle. Dans les salles de classes, elle était plutôt du genre à s'exprimer seulement si on l'interrogeait.

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis

13 juil. 2022, 17:22
Научи меня  PV. AF.   RP+ 
L'oral m'a toujours semblé plus simple que l'écrit. Les fautes que l'on peut y faire ne s'entendent pas toujours et peuvent se faire discrètes, à l'écrit, une certaine rigueur est demandée quand on souhaite écrire correctement. De plus, l'oral nous permet aussi de mieux nous faire comprendre grâce à ce qui nous entoure, à notre expression ou à nos mains ; entendre une nouvelle langue est aussi un des meilleurs moyens d'apprentissage. Lire est toujours plus complexe, il faut déchiffrer, retenir, et tout cela sans s'arrêter sur tous les mots que l'on rencontre pour ne pas rester bloqué trop longtemps — c'est là quelque chose que je ne parviens pas à faire, j'ai besoin de tout comprendre, ou de ne rien comprendre. L'oral m'a toujours paru plus fluide et je retiens mieux les mots que j'entends que ceux que je lis. Néanmoins, je reconnais que cet avis peut diverger en fonction des personnes. Enfin ! Le mieux reste d'être bon dans les deux, et travailler l'oral et l'écrit est nécessaire quand on souhaite apprendre une nouvelle langue. Cependant, je crois que lorsque je devrai parler portugais face à ma correspondante, Estefânia, ce sera bien plus compliqué que ce que je pensais. Mais, que Merlin en soit témoin, je m'entraînerai du mieux possible durant mes vacances ; je ne veux pas paraître idiote quand Estefânia viendra — si elle vient, mais je l'espère de toutes mes forces.

Je papillonne des yeux pour me reconcentrer sur Ennis. Se perdre dans ses pensées est toujours intéressant, mais ce n'est pas une bonne idée quand on discute avec une autre personne. Ainsi, je me dépêche de me ressaisir pour faire attention aux paroles d'Ennis. Aura-t-elle un accent irlandais lorsqu'elle parlera russe ? En ai-je moi-même un écossais ? Peut-être ; qui sait ?

La Rouge se débrouille plutôt bien ! Les fautes qu'elle fait sont très légères, l'accent pourra être un peu amélioré, mais pour tout avouer, je m'en doutais un peu, et je pense que c'est assez normal. Plus on écoute une langue qu'on ne connaît pas, plus c'est simple de prendre l'accent adapté. Ennis n'est qu'au début de son apprentissage, elle progressera et elle s'améliorera.

Je hoche de la tête avant de répondre, un léger sourire sur le visage. « C'est vraiment pas mal du tout ! Bon, l'accent n'est pas toujours parfait, mais tu l'amélioreras certainement en écoutant et en parlant russe, j'en suis certaine. » Je poursuis en corrigeant quelques erreurs et la prononciation, en répétant certains mots et donnant quelques détails pour expliquer pourquoi on dit cela d'une manière et pas d'une autre. J'essaye d'être assez claire et compréhensive, si bien que mes sourcils se retrouvent froncés, et mon regard, perdu sur les livres présents sur la table.

Mon apprentissage du russe commence à se faire ancien. Pourtant, je me souviens presque parfaitement de cette époque. Cependant, je n'arrive pas à savoir si ce dont je me souviens est vrai ou non, si ce sont mes rêves ou la réalité, mes illusions ou ce qui s'est vraiment passé. C'était une période de ma vie assez étrange, j'étais jeune, encore insouciante et pleine de rêve, un peu perdue ailleurs, dans un monde qui n'appartenait qu'à moi. Suis-je la plus à même d'apprendre à une autre personne une langue qui n'est pas ma langue natale ? Cette question se glisse un peu trop souvent dans mes pensées depuis que j'ai proposé mon aide à Ennis. Peut-être ne suis-je pas la personne rêvée, mais je suis celle de disponible. Aider, c'est toujours mieux que laisser tomber, non ?

Je quitte brusquement mes pensées pour revenir sur les questions d'Ennis. « C'est bien le mot "maternelle". Je t'ai d'abord dit "la famille de ma mère", qui se dit la famille de ma mère, puis j'ai dit le mot maternelle, qui se dit maternelle. » J'attends quelques secondes qu'Ennis enregistre bien les différents mots avant de poursuivre. Pour être certaine qu'elle écrive cela bien, je lui dicte en utilisant l'alphabet cyrillique. « Paternel se dit paternel. Cela s'écrit : о-т-ц-ó-в-с-к-и-й, » précisé-je. De nouveau, j'attends que la préfète rouge termine d'écrire pour continuer.

Mais que dire désormais ? Peut-être que ce serait intéressant de se concentrer sur certains sujets pour en faire ressortir différents mots de vocabulaire. Pourquoi pas après tout ?

« Hmmm... Je vais essayer de parler un peu de ma famille pour qu'on puisse voir ce vocabulaire. Ensuite, j'écrirai les mots de vocabulaire, et tu pourras essayer de deviner leur traduction. C'est peut-être un peu compliqué, mais on peut tenter. Après, tu pourras aussi présenter ta famille. » Je réorganise rapidement mes pensées avant de commencer. « Mon père et ma mère, mes parents donc, n'ont eu qu'un seul enfant. Je n'ai ni frère, ni soeur, ni demi-frère, ni demi-sœur. Mes grands-mères vivent toutes les deux en Ecosse depuis la mort de mes grands-pères. Ma tante, qui est aussi ma marraine, habite avec mon tonton et ma cousine en Russie. »

Après avoir terminé, je me saisis de nouveau d'une feuille afin d'y écrire les mots : père, enfant, demi-sœur, tante, cousine, demi-frère, grand-mère, frère, mère, marraine, grand-père, tonton, parents et soeur. Je lance un regard curieux à Ennis. Parviendra-t-elle à retrouver les bonnes traductions ? J'ai essayé d'ajouter quelques difficultés en mélangeant les mots, mais certains se ressemblent. Néanmoins, si la rouge a du mal à reconnaître les mots, je n'hésiterais pas à lui en traduire quelques-uns comme mère, soeur, frère ou père. Cela devrait lui faciliter la tâche.


Tu peux considérer que si Ennis a du mal, Alyona lui traduira effectivement ces quatre mots pour l'aider ^^!

#466962Étudiante à l'Institut de Médicomagie et des Sciences Magiques — spécialité botanique