Inscription
Connexion
27 janv. 2022, 19:18
 JEU  Faut s'y faire
Image

Qui ose perturber mon précieux sommeil ? Ne vous a-t-on point appris à respecter vos ainés ? Et qu'est-ce que vous faîtes là, tous, en groupe, amassés comme des fourmis grouillantes ? Vous voulez ma photo ? Non mais, on aura tout vu. Les bipèdes, de nos jours... C'est plus ce que c'était ! Allez, ouste, laissez-moi roupiller ou vous allez m'entendre !

Vous voilà coincés ! En terre inconnue, votre groupe d'explorateurs en herbe est totalement perdu, il vous faut passer par un portail de téléportation pour rentrer à Poudlard, mais bon, là est le problème ! Ce drôle de Focifère bloque son accès et ne semble pas décidé à vouloir bouger. Vous avez beau l'appeler, le supplier, lui triturer les plumes, la créature ne daigne plus vous adresser un seul regard. Et puis, après de longues minutes d'attente, la voici qui déploie ses ailes, ses yeux lançant des éclairs.

Bipèdes de malheur ! J'espère que vous êtes de fins stratèges, vous avez réveillé la colère qui dormait en moi. Ecoutez bien... Je vous laisserai passer si vous résolvez mon énigme.

Tous les mois (environ ?), une nouvelle énigme vous sera partagée par le Focifère. Le principe est simple : trouvez la réponse et communiquez-la moi par hibou sous 24h pour espérer amadouer la créature. Si vous échouez... Eh bien, espérons simplement que vous n'échouerez pas.

Creusez-vous les méninges, vous ferez face à des énigmes de logique, de réflexion, bref, tout ce qui pourra vous faire galérer, parole de Focifère.


○ ○ ○ ○ ○


Récompenses :
Reducio
1er : 3 points et de l'huile de rose [objet achetable uniquement chez Sisyphe]
2ème : 2 points et une jacinthe, du rose, toujours du rose [objet achetable uniquement pendant Noël 2046]
3ème : 1 point et 1 bigoudi magique rose, pour rester dans le thème
Autre : 1 chocogrenouille
Réponse fausse : 1 figue pourrie


Eh beh, ces gosses
cassent pas trois pattes à un Focifère.

#75803D
Hey, I just met you, and this is crazy, but here is my Niffleur, so call me Samy
07 févr. 2022, 11:04
 JEU  Faut s'y faire
Première session ce soir, à 20h. Soyez nombreux ou je vous mange. :unimpressed:

#75803D
Hey, I just met you, and this is crazy, but here is my Niffleur, so call me Samy
07 févr. 2022, 20:00
 JEU  Faut s'y faire
ENIGME 1 : MES PRECIEUSES NOISES...

Une Demiguise, un Clabbert et un Hoo-hoo demandent asile à Poudlard, le temps d'un soir. Hagrid, le garde-chasse, accepte de les héberger en échange de 30 noises. Les trois compères sont bien contents, chacun verse 10 noises au demi-géant, affaire réglée.

Le lendemain, au réveil, Hagrid, qui les trouve vraiment très sympathiques, décide de leur faire une petite réduction, il leur rend donc 5 noises. La Demiguise prend une noise, le Clabbert aussi et le Hoo-hoo également. Ne sachant comment se partager les deux noises restantes, ils les laissent à Hagrid sous forme de pourboire.

Chacun a donc payé 9 noises (3x9=27) et le garde-chasse a récupéré 2 noises de son côté.

27+2=29. Où est passée la noise manquante ?

#75803D
Hey, I just met you, and this is crazy, but here is my Niffleur, so call me Samy
08 févr. 2022, 20:14
 JEU  Faut s'y faire
ENIGME 1 : MES PRECIEUSES NOISES...
_________________________

Résultats


Bravo à tous pour vos participations nombreuses et vos réponses abracadabrantesques, merci Edmund de m'avoir expliqué ma propre énigme quand j'y comprenais plus rien, perdu dans les hiboux, et merci Ennis de m'avoir aidé à décortiquer certaines de vos justifications mathématiques ! Je vous l'assure, la prochaine session sera encore pire ! :decayed:

Et félicitations les rouges, plus d'un tiers des participations sont les vôtres, vous ne finirez pas aux cachots ce soir ! T-)

J'attends évidemment vos retours par hibou (comme d'hab hehe) pour connaître vos impressions, recommandations, difficultés rencontrées... Je prends aussi les suggestions d'énigmes, faites-vous plaisir ! Et sans plus attendre... Les résultats !

_________________________

1er : 3 points et de l'huile de rose [objet achetable uniquement chez Sisyphe] --- Ennis O'Belt
2ème : 2 points et une jacinthe, du rose, toujours du rose [objet achetable uniquement pendant Noël 2046] --- Oxy Wright (et son stylo à paillettes)
3ème : 1 point et 1 bigoudi magique rose, pour rester dans le thème --- Aaron Smith
Autre : 1 chocogrenouille --- [par ordre d'arrivée dans ma volière] Erza McGowan, Megan Arrington, Joy Wakberg, Aelle Bristyle, Lily-Rose Holland, Edmund Dale, Kate Hunter, Britanny Huggins, Senku Nightingal, Maëlle Apic, Amaia Brown, Marine Baylacq, Lancelot O'Lake, Théo Williams, Nolan Dewey, Leo Ginger, Charlotte Dwight, Sixtine Valerion, Lyam Murphy, Milenka Alder
Réponse fausse : 1 figue pourrie --- Eridan Lowell, Phoebe Everhart
_________________________


A présent, place aux explications, celles que vous attendiez avec impatience (d'après mon discord et les tas de notifs qui le parsèment haha). J'ai choisi de vous expliquer les résultats grâce à vos réponses car j'ai trouvé 50 000 façons différentes de les expliquer et je me dis que comme ça, chacun en trouvera forcément une qu'il comprendra ! :D

Nous débutons tout d'abord avec les solutions des idéalistes , on va les laisser dans leur délire :roll: :
Reducio
Phoebe Everhart a écrit : 07 févr. 2022, 20:16 Bonsoir M'sieur,

C'est le Hoo-hoo qui l'a mangé :disguise:.

Phoebe
Charlotte Dwight a écrit : 07 févr. 2022, 21:28 Coucou !
J'espère que tu vas bien !
[...] Moi j'dis que c'est le demiguise qui l'a camouflée et du coup on la voit plus. [...]
Belle soirée à toi et plein de bisous !
C.


Nous poursuivons avec les solutions mathématiques , il y a une erreur de valeurs :
Reducio
Lily-Rose Holland a écrit : 07 févr. 2022, 20:13 Bonsoir !

Alors alors il me semble que pour résoudre cette énigme il nous faut faire un peu de mathématiques pour retrouver notre noise disparue :
Somme versée initialement : 30 noises
Somme après réduction de 5 noises : 25 noises
Sur ces 5 noises, 3 reviennent aux créatures il en reste donc 2 pour Hagrid.
Suite au pourboire Hagrid possède : 27 noises
Les créatures possèdent à elles trois : 3 noises
Nous avons donc : 30 noises ! Aucune n'est égarée !
Bonne soirée!
Lily-Rose Holland
Lancelot O'Lake a écrit : 07 févr. 2022, 20:34 Bonjour Samy ^^

Alors, il ne manque aucune noise.
Petit calcul :
En effet, si chacun paye 10 noises, on a bien les 30 noises du début.
3×10 = 30
Ensuite, on tente de leur en rendre 5, mais ils n'en prennent que 3.
30-3 = 27
Hagrid garde 2 noises, quant à lui, donc au total, lui en gagne 27.
30 - 5 (ce qu'il veut rendre) + 2 (pourboire) =
27
Il n'y a jamais de noise manquante, car si on arrive à 29 c'est parce qu'on additonne deux fois le pourboire de manière involontaire...

Bise
Lancelot.


Puis les justifications littérales , il suffit de suivre la logique du français pour se rendre compte qu'un truc cloche :
Reducio
Leo Ginger a écrit : 07 févr. 2022, 21:00 Salut !

Bon alllez, mieux vaut tard que jamais comme on dit déjà que j'ai raté la session, alors le temps que je comprenne que c'est un truc hautement scientifique et pas une énigme-blague en mode "aha c'était une noise de farfadet" :decayed:

Bref, du coup voici ma giga démonstration en mode CQFD (à gauche le porte-feuille de chacun le soir, à droite le porte-feuille de chacun après la réduction)
Image
En très gros le 25 + 2 = 27 est la même chose que le 3 x 9 = 27 (donc le 2 est déjà inclus dans le calcul pour ce qu'on payé les trois loustics = ce qu'a Hagrid, ce qu'il faut ajouter sont les noises que D, C et H-h ont à la fin (donc que Hagrid n'a plus) à savoir 3 x 1 = 3 :disguise:

A bientôt,
Leo
Joy Wakberg a écrit : 07 févr. 2022, 20:09 Hello !
Faut s'y faire, j'essaierai de participer un maximum à ce jeu :grin:

Du coup et bien pour la réponse c'est tout simplement que ce ne sont pas les 2 noises d'Hagrid qu'il faut ajouter aux 27, puisqu'elles font parties des 27 mais les 3 noises récupéré par les animaux. Et, 27 + 3 ça fait 30 Oui, oui :yes:
Merci d'avance !
Joy


Pour finir avec un prix très spécial : cher.e.s toustes, voici l'explication la moins claire de l'école :
Reducio
Edmund Dale a écrit : 07 févr. 2022, 20:14 Sujet : [JEU] Faut s'y faire

Bonchoour,
Pamangé.

Mec, je sors d'un contrôle de deux heures sur les PGCD, C'EST PAS TRES TRES SYMPA, L'ENIGME :unimpressed:

Un Niffleur est parti avec. M'enfin... Il n'y a pas de "euro qui manque" : lorsque ça baisse à 25, c'est -3 -2. Là, tu ne fais qu'un +2 à 25 pour atteindre les 27. Donc simplement, le 27 c'est 25 + 2, ce sont les sous de Hagrid, non ceux des créatures (les créatures prennent 3 sous rapport au 30, soit 27 sous).

Si tu t'emmêles dans des situations comme ça, aussi... !

Merci d'avance :cute:


_________________________


Encore merci pour toutes vos participations ! J'espère que ça vous aura pluuu ! A bientôt pour une prochaine session !
Les récompenses seront distribuées euh, demain, pendant mon cours pénible ? :grin:

#75803D
Hey, I just met you, and this is crazy, but here is my Niffleur, so call me Samy