Inscription
Connexion

03 févr. 2022, 15:24
 INFO RP  Botanique | Description des serres

#783f04 - DDM de Poufsouffle à partir de mars 2049 - Tutoyez-moi !

03 févr. 2022, 15:26
 INFO RP  Botanique | Description des serres
Image

Les Serres de Botanique


Les Serres de Botanique servent de salles de classe pour les cours de Botanique. Au-delà de cela, elles servent de lieu de culture pour les plantes qui poussent à Poudlard et de lieu de loisir pour toute personne désireuse de parfaire ses connaissances des végétaux. Quand il enseignait la Botanique jusqu'à fin décembre 2047, le professeur Featherstone y passait la plus grande partie de ses journées, et les Serres étaient le meilleur lieu dans lequel le chercher si vous souhaitiez le trouver. A partir de janvier 2048, c'est le professeur Charleston qui habite les serres. Il est présent pour vous conseiller et répondra à toutes vos questions. Des panneaux informatifs sont installés devant les plantes qui habitent les lieux.

Les Serres sont au nombre de 6 et sont classées par biomes. Chacune d'elles recrée, grâce à des enchantements, les conditions naturelles de vie des plantes. On retrouve :
Chaque serre est faite de verre et est assez grande pour contenir des petits arbres. Le soir, quand la lumière du soleil se fait insuffisante pour travailler, des flambeaux s'allument par enchantements afin de diffuser une lumière douce permettant de voir sans gêner le repos des plantes. Ces derniers s'éteignent après minuit et plongent ainsi les serres dans la pénombre. Dans certaines serres, des accessoires, des livres ou des manuels sont laissés à disposition des élèves.
Horaires d'Ouverture des Serres de Botanique.

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi :
8h – 19h

Mercredi, Samedi et Dimanche :
10h – 16h
Plan des serres de Botanique

Image

La description présente s'applique dès janvier 2047.
La description des serres des années précédentes se trouve ici (2045-2046) et ici (2044-2045).

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063

03 févr. 2022, 15:28
 INFO RP  Botanique | Description des serres
SERRE 1 - SERRE TROPICALE
Image
La serre tropicale est enchantée pour reproduire les conditions climatiques des forêts équatoriales. Il y fait chaud et humide, et le plafond de la serre est teinté pour filtrer la lumière, imitant ainsi la canopée.

Il est possible d'entrer dans la serre en venant de l'extérieur où une allée emmène entre deux terrains. A gauche, des arbres moldus entourent un bassin, il y a du caféier, du théier et de cacaoyer : une volonté du professeur de montrer à ses élèves ce à quoi ressemblent initialement les choses que l'on consomme couramment. A droite, d'autres plantes moldues aux particularités étranges : un Moringa connu pour ses nombreuses vertus, quelques plants de Tetrastigma qui ne sont là que pour être parasité et entretenir la Rafflesia blottie dans un coin, suffisamment éloignée de l'allée pour que l'on ne sente pas son odeur de putréfaction.

En continuant d'avancer, on peut trouver un terrain de plantes carnivores. Le professeur y a installé des Népenthès, des plantes connues pour leurs urnes, et des Dionées Attrape-mouche que l'on connaît pour leur feuilles à mâchoires, emprisonnant les insectes. Sur le terrain à sa droite, on trouve un bosquet de sauge divinatoire, et longeant l'allée à droite, des palmiers projettent leurs ombres sur les plus petites plantes de la serre.

Sur le flanc d'un mur, on retrouve une cascade. Selon l'année, on peut y retrouver des têtards et des grenouilles. A droite de la cascade, une porte verrouillée amène à un cabanon. Les élèves ne peuvent y entrer sans l'autorisation du professeur. Dans l'obscurité, profitant de la chaleur et l'humidité de la serre tropicale, poussent des Voltiflors et un Filet du Diable.

A droite de cette même cascade, on retrouve une étagère remplie d'accessoires de botanique et laissés à disposition des élèves. Dans un coin un peu plus frais et moins humide, un espace de travail a été aménagé : deux tables et des chaises autour permettent aux élèves de travailler leurs devoirs de botanique (ou autres matières si ils le veulent). Une bibliothèque met à leur disposition des ouvrages de grands botanistes et des manuels de cours : tout ce dont ils ont besoin pour travailler la matière.
Plante
Nom
Origine
Quantité
Brésil
4
Colombie
1
Colombie
2
Etats-Unis
8
Venezuela
1
Inde
1
Malaisie
5
Indonésie
1
Mexique
8
Indonésie
2
Chine
3
Costa Rica
5

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063

03 févr. 2022, 15:30
 INFO RP  Botanique | Description des serres
SERRE 2 - SERRE DU DÉSERT
Image
La serre du désert est enchantée pour imiter les climats chauds et secs, typique de l'Afrique du Nord ou du Moyen-Orient. Il y fait généralement très chaud et très lumineux, même en hiver. Des parcelles sont disséminées dans la serre et accueillent des plantes typiques des milieux arides.

A gauche, dans un coin de la serre, un Ocotillo occupe une des parcelles. Il est plutôt là comme plante décorative. Près de lui, un Alihotsy s'élève. Quelques panneaux d'avertissement incitent les élèves à garder leur distance de l'arbre. Au centre de la serre se trouve un Saguaro, un immense cactus, qui représente bien l'image de la serre. A droite, quelques Mimbulus Mimbletonia sortent du sol et se dandinent, comme s'ils voulaient montrer leur affection pour cette serre qui leur convient. Dans le coin, des plants d'Aloe Vera sont cultivés, servant pour des onguents et préparations magiques ou non. Dans un coin de verdures, une allée de figuiers d'Abyssinie est alignée le long du passage menant de la serre Méditerranée à la serre Froide.
Plante
Nom
Origine
Quantité
Tanzanie
1
Tunisie
12
Éthiopie
5
Liban
6
Mexique
1
États-Unis
1

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063

03 févr. 2022, 15:34
 INFO RP  Botanique | Description des serres
SERRE 3 - SERRE FROIDE
Image
La serre Froide tient son nom de la fraîcheur de son air. Elle est enchantée pour imiter les climats montagnards et du Nord de l'Europe. Il y fait lumineux en été et plus sombre l'hiver, et l'air est appauvri en oxygène pour feindre l'altitude.

Au centre de la serre, un Arbre Anti-pesanteur flotte au dessus une parcelle d'herbe de prairie. Plus loin dans la serre, autour d'une petite marre qui gèle l'hiver, deux pins s'élèvent. Dans le coin d'en face, des plants de Lilium Superbum colonisent le terrain. Ils sont enchantés pour que leurs fleurs retombent joliment, comme de petites méduses volantes.

Le long du mur d'en face, dans l'allée qui joint la serre du Désert à la serre Tropicale, des plantes herbacées forment une petite prairie. De gauche à droite, on y trouve du Livèche utile pour les potions, de l'Aconit où des petits panneaux interdisent la cueillette de la plante mortelle, et quelques Bubobulbs dans le coin droit, qui font émaner leur odeur d'essence que certains aiment, mais que beaucoup préfèrent éviter.

Le long du mur, à droite, une table de travail, avec un évier, permet de travailler sur des pots, pour faire des boutures, des mises en terre, etc.
Plante
Nom
Origine
Quantité
Autriche
9
Népal
1
Norvège
5
États-Unis
8
France
12
Russie
2

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063

03 févr. 2022, 15:38
 INFO RP  Botanique | Description des serres
SERRE 4 - SERRE MÉDITERRANÉE
Image
La serre Méditerranée semble être une serre comme toutes les autres. Le climat qu'elle imite n'a pas grand chose de particulier car elle imite le climat européen. En été, il y fait particulièrement chaud, et l'hiver, les températures descendent. Elle est toutefois idéale pour éviter les gels et les intempéries.

La serre est divisée en deux espaces : un premier espace est dédié aux cours. Les paillasses de cours forment un U au bout duquel le bureau de professeur fait face. Sur le mur du fond, des paillasses et des éviers permettent les pratiques de botanique. On y trouve aussi des poubelles et un robinet auquel on peut remplir seaux et arrosoirs. Sur le mur de droite, derrière les tables en U, deux étagères permettent le rangements des ustensiles de botanique. On y retrouve des pots, des sécateurs, des caches-oreilles, etc. Tout ce qu'il est possible de trouver.

La deuxième partie de la serre est destinée à la culture de plantes. Une parcelle longe la salle de classe et contient diverses plantes herbacées : de la Sauge, de la Menthe et du Dictame.

Au-delà de cette parcelle, deux allées contournent une parcelle centrale où ont été plantées des Arbres à Pipaillons. Durant les belles saisons, on peut y voir des papillons tourner autour, et la nuit, ce sont les Pipaillons qui volent et se cachent parmi les feuilles. Mais point de fleurs, car l'Arbre à Pipaillons ne fleurit que tous les cent ans.

Sur la parcelle de gauche, on retrouve quelques plantes herbacées de potager. Quelques plants de Moly côtoient les Géraniums Dentus, et dans le coin de la serre, des Choux Mordeurs de Chine laissent apparaître leurs dents. Sur la parcelle de droite, on retrouve d'autres plantes herbacées : de l'Asphodèle et des plants de Mandragores. Quelques panneaux avertissent de la dangerosité de ces dernières et interdissent leur déterrage. A côté, un petit bassin dans lequel se cache, sous de petits nénufars et lentilles d'eau, une algue particulière : la Branchiflore.
Plante
Nom
Origine
Quantité
Albanie
3
France
5
Mer Méditerranée
5
Chine
11
Grèce
15
Royaume-Uni
6
Croatie
12
Royaume-Uni
16
Grèce
8
Italie
9

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063

03 févr. 2022, 15:39
 INFO RP  Botanique | Description des serres
SERRE 5 - SERRE DE FEU
Image
L'accès à la serre de Feu se fait via la serre Méditerranée, mais pour y accéder, il faut avoir l'accord du professeur Featherstone. Autrement, la serre est verrouillée et nul ne peut y pénétrer. La serre de Feu contient des plantes dangereuses, et seuls les élèves ayant obtenu leur BUSE sont amenés à les étudier. Aussi, chez les plus jeunes élèves, beaucoup de mystères se fait autour de cette serre "interdite". En son centre, une lumière rougeâtre flambe comme si un incendie permanent brûlait la serre.

Il s'agit en réalité d'un Buisson Ardent, qui trône au centre de la serre de Feu, qui tient son nom de là. La plante vit constamment embrasée. Le long du mur le plus proche, des palmiers aux airs inoffensifs sont alignés. Mais ils n'ont rien d'innocents, ce sont les palmiers Bombarda, dont les fruits en forme de grenade explosent si on les cueille.

Dans les profondeurs de la serre, on peut trouver dans une parcelle un bassin. Dans les herbes hautes du terrain, on peut trouver des souches. Le danger est là : ce sont des Snargaloufs, dont les tentacules épineuses peuvent attraper et griffer les jambes des passants. Elle n'est pas mortelle heureusement, mais cela pourrait blesser quiconque ne fait pas attention, et le professeur la cache des animaux de compagnie pour qui la plante peut être fatale.

Sur la parcelle d'en face, des Tentaculas Vénéneuses attendent sagement de pouvoir attraper quelqu'un également. Le professeur a pris soin de placer quelques panneaux avertissant du danger.

Dans le fond de la serre, sous deux arbres qui ont tout de plus banal, des plantes cobras sont endormies, attendant qu'une proie passe pour les envenimer.
Plante
Nom
Origine
Quantité
Ouzbékistan
1
Palmier Bombarda
Iran
4
États-Unis
7
Finlande
4
Écosse
2
Dernière modification par Sigmund Charleston le 22 janv. 2023, 16:50, modifié 1 fois.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063

03 févr. 2022, 15:42
 INFO RP  Botanique | Description des serres
SERRE 6
Image
La serre n°6 est une serre initialement ouverte par Archibald Featherstone. À la base entièrement dédiée aux plantations des élèves, elle l'est désormais toujours mais accueille aussi un petit espace convivial où les élèves peuvent partager du temps avec le professeur Charleston. Dans cette serre, après accord du professeur, chaque élève peut venir y déposer sa plante et l'entretenir sur son temps libre. Des parcelles de taille 3x3 peuvent accueillir 9 plantes.

Le long du mur qui fait face aux terrains, une armoire contient des pots, arrosoirs, sécateurs, petites pelles et tout autre accessoire que pourraient avoir besoin les botanistes en herbe. Une rangée de paillasses avec des éviers est disponible également pour travailler, rempoter ou juste se laver les mains après sa séance de jardinage.
Comment apporter ma plante ?

Il y a deux moyens d'apporter sa plante dans la serre n°6.
  1. Via les RP : lors d'un RP, vous pouvez demander au professeur de placer votre plante dans la serre. C'est l'idéal pour avoir des conseils du professeur.
  2. Via le RP "La serre n°6" : vous pouvez alors simplement demander au professeur de garder votre plante. Il n'y a qu'à suivre les instruction du sujet.
Plante
Nom
Propriétaire
Emplacement
Arrivée
Rose des montagnes
Erin Fergusson
F.2
09/01/47
Dionée
Swann Laudfeyson
A.1
10/09/47
Adromischus
Sybil Donevant
E.3
19/09/47
Monilaria obconica
Ellana Duchêne
F.3
06/01/48
Caesalpinia Gilliesii
Alaska Campbell
A.5
12/01/48
Sarracenia Alata
Ernest Stevens
E.A
01/02/48
Eucomis Comosa
Steven Thorne
F.7
08/03/48
Euphorbia Characias
Lavinia W. Campbell
D.5
xx/03/48
Capsicum annuum
Kimberly Harlez
C.3
15/04/48
Daboecia cantabrica rubra
Eileen O'Brien
B.1
02/09/48
Senecio cineraria
Lucas Calme
B.3
02/09/48
trois bulbes inconnus
Erin Fergusson
F.1
02/09/48
Viola tricolor
Ellana Duchêne
F.6
02/09/48
Byblis liniflora
Ernest Stevens
E.2
02/09/48
Caprice de Niffleur
Neven Pearce
B.8
05/09/48
Hibiscus rosa sinensis
Awstin Winster
A.9
21/10/48
L’Iris chrysographe
Lance Blacksword
C.2
07/11/48
Lilium
Fiona McGaw-Boyer
C.4
18/12/48
Géranium Dentu
Etan O'Brien
C.9
21/11/48
Reine Marguerite
Nyxis Calderon
B.2
01/01/49
Coleus
Ari Calvin
D.7
08/01/49
Orchidée bleue
Lyam Coyle
A.6
24/01/49
-
-
-
--/--/--

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063

03 févr. 2022, 16:37
 INFO RP  Botanique | Description des serres
EXTÉRIEUR
De nombreux arbres sont présents à l'extérieur des serres et décorent les jardins de Poudlard. D'autres, plus lointaines, habitent la fameuse Forêt Interdite, détachée du domaine depuis que le Lac Noir entoure le château. Il arrive que le professeur, dans ses jours libres, parte en forêt pour quelques cueillettes.

Autour des serres, on peut trouver des Arbrisseaux Autofertilisants, accoutumés au climat écossais. Quand ils ne sont pas très grands, il arrive qu'ils soient plantés dans de grands pots en argile, mais une fois adultes, les arbrisseaux sont mis en terre. Dans un coin, une champignonnière abrite quelques champignons sorciers : des Champifleurs et des Champignons Vénéneux Sauteurs. Une barrière de sécurité a été installée tout autour pour ne pas laisser sortir ces derniers.

Autour de la Cabane du Garde-Chasse, d'immenses Citrouilles grandissent. Elles ont une taille exceptionnelle, à l'image du demi-géant qui en prend soin. Dans le Parc, un grand Saule domine les petits arbres autour de lui. Méfiance à ceux qui s'en approchent, c'est le Saule Cogneur : il vous frappera violemment si vous êtes trop proche.

Dans la Forêt Interdite, d'autres plantes peuvent être trouvées comme le Wiggentree ou une autre variété écossaise de bubobulbs.
Plante
Nom
Origine
Quantité
Localisation
Irlande
6
Serres
Écosse
?
Forêt Interdite
Royaume-Uni
8
Champignonnière
Pays-Bas
6
Champignonnière
Royaume-Uni
15
Cabane du G-Chasse
Écosse
1
Parc
Danemark
?
Forêt Interdite

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063

03 févr. 2022, 16:38
 INFO RP  Botanique | Description des serres
✿ Règlement des Serres de Botanique ✿


En début d'année, le règlement des serres de botanique est distribué à tous les élèves qui doivent le retourner signé au professeur. Le règlement ci-dessous est valable pour l'année scolaire 2048/2049.

Article 1 – Accès aux Serres de Botanique.

L'accès aux Serres de Botanique est totalement libre en dehors des périodes de cours, si ces dernières sont ouvertes. Lorsqu'un cours a lieu, seuls les élèves participant au cours sont autorisés afin de garder un minimum d'ordre dans la classe. Veuillez pour cela vous référer à mon emploi du temps. Tout élève se trouvant dans les serres hors des horaires autorisées sera invité à quitter les lieux.

Article 2 – Comportement dans les Serres de Botanique.

Merci de respecter les plantes, vos camarades et le personnel travaillant dans les serres lors de vos visites dans ces dernières, et pendant les cours.

Il n'est pas respectueux d'avoir un comportement inapproprié.

Article 3 – Les Cours.

Je suis disponible à tout moment pour répondre à vos questions, et les horaires de mon bureau sont indiquées sur ma porte si vous souhaitez me tenir compagnie.

Des manuels sont mis à votre disposition à la bibliothèque et également dans les serres de Botanique. Les ouvrages présents dans les serres peuvent être empruntés librement tant que vous remplissez bien les fiches d'emprunt laissées à disposition.

Votre présence à chaque cours de botanique est obligatoire. En cas d'absence, un justificatif sera demandé. Si vous n'avez pas de justificatif, nous discuterons autour d'un petit thé.

Article 4 – Matériel de Cours.

Pour les cours de Botanique, il vous sera demandé d'avoir des gants protecteurs et des bottes ou vieilles chaussures. Une paire de cache-oreilles peut être utile, notamment pour les élèves ayant l'étude des Mandragores dans leur programme, mais je peux en fournir si besoin. Pour tout oubli de matériel, je vous fournirai celui de l'école ; je vous conseille vivement d'apporter les vôtres car les gants et les bottes fournies par l'école ne seront pas forcément à votre taille et sont un peu vieux.

Des arrosoirs, de la terre, des billes d'argile et tout autre instrument de Botanique sont mis à votre disposition. Vous êtes priés de ne pas les abîmer et de les utiliser avec soin, s'il vous plaît.

Article 5 – Les Devoirs de Botanique.

Merci de faire vos devoirs. Il n'y aura personne pour vous aider pendant vos examens : rendez-vous service vous-mêmes en apprenant et révisant bien vos cours ! L'entraide est acceptée et même encouragée dans la réalisation de vos devoirs. Veillez simplement à rendre des copies individuelles et personnalisées.

Des devoirs pratiques vous seront donnés. Vous avez la possibilité de venir aux serres en dehors des cours pour vous exercer.

Article 6 – Le Bureau du Professeur.

Sentez-vous libres de venir me rendre visite. J'ai toujours des petits biscuits dans mon bureau.

Les horaires d'ouverture de mon Bureau sont indiquées sur la porte.

Article 7 – La serre N°6

La Serre N°6 est mise à disposition des élèves afin de leur offrir un lieu où entreposer et entretenir leurs plantes. Vous pouvez y déposer vos plantes en remplissant sur place un simple formulaire. Leur entretien est ensuite de votre responsabilité : vous pouvez vous référer aux horaires indiquées pour venir vous occuper de votre ou vos plante.s.

En cas de non-entretien des plantes laissées dans la serre, je m'en chargerai et me réserverai le droit d'adopter les abandonnées.

La Serre N°6 offre également un espace convivial où se tiennent des ateliers mensuels ouverts à tous les élèves. Des ressources et livres sont consultables sur place. Certains peuvent être empruntés en remplissant un petit formulaire d'emprunt.
Règlement basé sur celui d'Archibald Featherstone.

#783f04 - DDM de Poufsouffle à partir de mars 2049 - Tutoyez-moi !