Inscription
Connexion

09 févr. 2022, 16:04
 Débutant  Cours de musique, 2 février 2047

Max était assez impatient. C'était aujourd'hui son premier cours de musique à Poudlard. Oh, il en avait déjà donné par dizaines, mais jamais d'officiels. Maintenant, c'était son métier, et il fallait avouer que cela le stressait. Il se sentait capable de faire une telle chose, mais s'il ne s'était pas assez préparé? Si les élèves n'étaient pas motivés? Tant de questions qui restaient vides de réponse dans sa tête. Alors il se contentait d'attendre, jouant quelques airs, les yeux dans le vague. Il avait d'ailleurs réarrangé la salle spécialement pour les cours.
Quelques sièges étaient disposés dans un coin, mais là n'était pas l'objectif de Max. Il voulait faire bouger les élèves, les forcer à discuter entre eux, à toucher aux instruments. Pour cela, il avait décidé de faire son cours debout. Le musicien avait par ailleurs disposé plusieurs claviers de piano, afin de permettre aux élèves de poser leurs partitions. Il avait aussi mis à disposition quelques micros magiques, pour les plus jeunes qui ne savaient lancer le sortilège Sonorus. Des pancakes étaient posés sur chaque clavier, pour rendre le tout plus convivial.
Enfin, il s'était permis d'ouvrir en grand les fenêtres, malgré le froid extérieur. En effet, un beau soleil régnait sur Poudlard, et il était hors de question pour le Poufsouffle de ne pas en profiter.
Pour passer le temps, il mémorisait un petit air qu'on lui avait montré dernièrement. Il s'était mis au saxophone, et, malgré une progression rapide du fait de ses acquis, son niveau n'équivalait toujours pas celui des musiciens qu'il entendait jouer.


___________________________


@Alice Smith, @Lyam Murphy, @Maiy Lewis, @Kenyo Harron, vous êtes attendus.

Vous avez désormais une semaine pour répondre. Je posterai mercredi prochain, ou bien avant si vous avez tous répondu.

Soyez logique inRP, rappelez-vous qu'il n'y a pas de génie de la musique ici. Les exercices que je vous proposerai ne sont pas forcément faisables du premier coup inRP, prenez-en compte.

Répondez dans un post d'au moins 220 mots. N'écrivez pas trop non plus, afin de garder une bonne dynamique RP.

Veuillez respecter les règles générales des RPG.

CHEF DE CHOEUR À LA RETRAITE.

10 févr. 2022, 10:22
 Débutant  Cours de musique, 2 février 2047
Il s'était inscrit à ce cours de musique que le chef de choeur de Poudlard donnait sans trop savoir comment ça allait se passer. Lyam espérait en tout cas qu'ils ne seraient pas trop nombreux, de manière à ce qu'ils puissent progresser plus rapidement et s'amuser. Le jeune homme avait déjà rencontré Mr Graham, le chef de chœur dans la grande salle lors de son arrivée à Poudlard, et l'avait trouvé très sympathique. Cela l'avait poussé à s'inscrire.
En outre, Lyam aimait bien chanter. Il trouvait que c'était une sorte de liberté, un moyen de se défouler et de chasser le travail et les pensées malveillantes de son esprit. Il fallait dire qu'il n'était pas très doué en matière musicale comme les instruments, malgré son petit cours de piano improvisé avec Ellana. Niveau art comme le dessin, il ne préférait pas en parler, c'était une catastrophe. Le chant était la seule chose où il se débrouillait et trouvait ça vraiment intéressant : il prenait de la joie à chanter.

Lyam arriva donc dans la salle, en avance. Visiblement, il était le premier vu qu'il n'y avait que le professeur. La fenêtre était grande ouverte et fit un petit peu frissonner Lyam. Le Gryffon salua le professeur.

« Bonjour Monsieur ! »


Lyam balaya la pièce du regard. Il y découvrit quelques claviers de pianos et un groupement de chaises dans un coin. Il attendit patiemment les autres participants.

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
3ème année RP - Responsable des Nouveaux Arrivants - Joueur de Quidditch - Co-gérant du Club Théâtre - #db0b0b

11 févr. 2022, 18:10
 Débutant  Cours de musique, 2 février 2047
Image

Alice, c’était inscrit au cours de musique. Elle se demandait ce que ça allait donner. La Gryffonne avait rencontré le nouveau chef de chœur une fois à la Grande Salle, au tout début de l’année. Elle est attristée du départ de l’ancienne professeur de musique, Alice l’appréciait beaucoup. Mais sa relève est sous contrôle, le nouveau chef de chœur à l’air tout ce qu’il y a de plus sympathique et il est très engagé dans son travail.

La sympathie de monsieur Graham l’avait également poussé à s’inscrire. Mais Alice aimait beaucoup la musique. Elle aimait bien chanter, ça lui faisait du bien, enlevait le poids d’une dure journée. Quand elle était en première année, elle dansait aussi, c’était une habitude prise avec sa mère. La Gryffonne jouait du piano, c’était sa passion, une partie de son âme. Également de la guitare, mais pour tout dire, ce n’était pas franchement une réussite. Elle connaissait huit morceaux tout au plus.

Souvent, pour visiter Poudlard ou simplement pour se promener, Alice écoutait de la musique, ce qui la rendait encore plus maladroite qu’à son habitude. Elle entre, essoufflée par les escaliers dans la salle. La fenêtre était grande ouverte, elle eut un léger frisson, mais comme elle venait du parc, il ne fut que très léger.

Alice était arrivée en avance, pas pour faire l’élève studieuse, mais plutôt pour être sûre de ne pas être en retard. Elle s’ennuyait également un peu alors avait décidée de monter. Visiblement, un élève était déjà là. Il lui semblait assez familier, sûrement un Gryffondor.

La jeune fille regarde autour d’elle inspectant la pièce dans le moindre recoin, elle était minutieuse. Décidant alors de saluer son professeur et son camarade, elle dit alors “Bonjour !”.
────────────●──●────────────
Dernière modification par Alice Smith le 21 juin 2022, 07:57, modifié 1 fois.

JTM Aaron
Le cœur est comme la mer, c’est dans ses profondeurs que l’on découvre ses plus belles richesses
#800080

15 févr. 2022, 08:57
 Débutant  Cours de musique, 2 février 2047
Maiy quitta la bibliothèque et se mit en route pour la salle de répétition. Elle avait décidé de s’avancer dans ses devoirs pour la semaine, et avait fini par tous les boucler en trois bonnes heures. Peut-être était-ce l'excitation d'aller à son premier cours de musique qui l'avait poussée, qui sait ? En tout cas, elle ne s'était jamais sentie aussi efficace.

Il faudra quand même que je revois un peu ces définitions en EdM, mais je devrais être tranquille pour le week end là.

Son sac se balançant contre ses hanches, elle se mit à rêvasser, laissant ses pensées dériver vers là où elle allait. Maiy avait toujours aimé la musique. Sa grand mère l'avait élevée en lui chantonnant toutes les comptines pour jeunes sorciers qu'elle connaissait, et l'incitait à danser dès qu'elle le pouvait.

« La musique est un vrai remède Maiy, ne l'oublie jamais. »

Elle ne chantait pas particulièrement, ne savait pas du tout jouer de n'importe quel instrument - bien qu'elle en rêvait - et évidemment, elle avait cultivé son amour de la danse et de la gymnastique avec le cheer. Alors un cours de musique était une occasion en or.

Elle se demandait si la musique moldue et la musique sorcière étaient différentes. Elle ne connaissait que les comptines sorcières et ses parents n'était pas des fans de la radio. Mais pour ce qui était de la musique moldue : Maiy était extrêmement callée. Elle adorait ça : elle avait une collection incroyable de CDs et vinyles. Elle avait même acheté des livres au sujet de ses artistes préférés : Taylor Swift, Dua Lipa, Queen, ABBA. Elle les écoutait en boucle.

Elle poussa la porte de la salle de répétition. Elle avait vaguement mentionné auprès de ses amis s'être inscrite à ce cours, mais aucun ne l'avait suivie. Elle y allait donc en solo : tranquille. Elle salua M. Graham et remarqua que seulement deux élèves étaient présents pour l'instant.

Presque un cours particulier. Génial !

Elle détailla les deux enfants, et reconnut une fille de sa promo, bien qu'elle ne lui ait jamais parlé.

- Salut, lui dit-elle en s'asseyant à côté d'elle. Ça ne te dérange pas que je me mette là ?

Maiy sort de la bibliothèque, rêvasse, entre dans la salle en saluant M. Graham, et va s'asseoir à côté d'@Alice Smith.

3è année RP 46-47 - pokémon lewis
Quelle plus belle addiction que Lexa Queen ? - Maiy Lewis, 2047

16 févr. 2022, 15:16
 Débutant  Cours de musique, 2 février 2047
Kenyo regarda sa montre, et fut surpris de l'heure qu'elle indiquait. *Déjà?*
Il avait l'impression que cela ne faisait que quelques instants qu'il travaillait sur ce devoir de Métamorphose. Mais non, il y était depuis bientôt une heure. Or, il avait cours de musique avec Mr Graham, le nouveau chef de choeur, d'ici moins de 5 minutes. Il était hors de question pour Kenyo d'arriver en retard dès le premier jour, et le gryffon se prépara à partir. Prenant son sac à la volée, il y jeta dedans le strict nécessaire, c'est à dire une plume, du parchemin, et le papier à musique de Maëlle. Il espérait ainsi pouvoir noter ce que son tout nouveau prof lui disait.
En descendant les marchés quatre à quatre, le Gryffondor se rappela des cours de musique de Maëlle, où il avait appris les bases de cet art. Mais même une fille aussi douée qu'elle avait ses limites, et rien ne valait un prof de musique prof de musique. Si en plus il était plus obligé de donner quelques chocog's à chaque fois, il était largement gagnant.
En entrant dans la Salle, il sentit une ambiance étrange transparaître. Le professeur semblait attendre depuis un bout de temps, et Kenyo était le dernier arrivé. Alors, le rouge jeta un coup d'oeil rapide à sa montre.

- Bonjour monsieur, bonjour tout le monde! J'espère que je suis pas en retard...

#997500

16 févr. 2022, 23:36
 Débutant  Cours de musique, 2 février 2047
Voyant les premiers élèves arriver un par un, Max posa son saxophone sur le piano a queue, qu'il s'était réserve, et se leva pour accueillir les nouveaux arrivants. Il discuta quelques instants, attendant que chacun soit arrivé, puis commença a parler tranquillement.

-Bonjour à vous quatre! Comme vous le voyez, nous sommes en tout petits effectifs, ce qui va nous permettre de faire encore plus de musique. Pendant que je parle, installez vous chacun à un des piano que vous voyez, ce sera le premier instrument, avec la voix, que vous apprendrez. Servez-vous aussi des sucreries, elles sont là pour ça! N'en abusez pas non plus, vous allez devoir chanter après.

Le chef de choeur leur montra les 4 pianos, et les laissa se diriger vers leur emplacement. Puis, une fois que chacun fut installé, il distribua à chacun une liasse de apppier à musique vierge, ainsi qu'un petit micro magique.

-Avant de toucher au matériel que je vous met à disposition, j'aimerais qu'on fasse un petit tour de table. Est-ce que chacun peut se présenter en quelques mots, en parlant de ce qu'il connait de la musique?

Cet exercice permettait au chef de choeur de bien cerner son groupe d'élèves, et d'adapter ce qu'il allait leur proposer par la suite. Si aucun d'entre eux ne connaissait plus que l'ordre des notes, cela ne servait à rien de commencer quelque chose de complexe. Pour lancer le mouvement, Max reprit.

-je m'appelle Max Graham, j'ai 35 ans. Je suis né dans un cirque moldu, et j'y ai appris la musique. Je joue principalement de la guitare basse, mais j'ai de grosses bases en piano et en chant, ainsi s'en tous les instruments de musique plutôt moderne. Je m'y connais moins bien dans tout ce qui touche à la musique plus traditionnelle. Et vous? N'hésitez pas à rebondir sur ce qu'on dit vos camarades !

___________________________


@Alice Smith, @Lyam Murphy, @Maiy Lewis, @Kenyo Harron, vous êtes attendus.

un exercice de niveau facile (présentation) vous est proposé. Votre personnage peut donc décemment imaginer le réussir du premier coup.

N'hésitez pas à vous référer aux points abordés lors du premier post.

Reducio
Ravi de RP avec vous :) Si vous avez des questions sur le déroulement, n'hésitez pas à les poser par hibou.

CHEF DE CHOEUR À LA RETRAITE.

17 févr. 2022, 18:31
 Débutant  Cours de musique, 2 février 2047
Ils seraient donc quatre ; pas plus, pas moins. Maiy haussa les épaules ; ils apprendraient mieux ainsi, le chef de chœur devenu leur professeur pour l'après-midi, pourrait dans ce cas leur consacrer plus de temps individuellement, et leur progression serait plus rapide. Ou du moins, elle l'espérait.

Le regard de Maiy s'illumina lorsque M. Graham leur expliqua qu'ils allaient commencer par apprendre à jouer du piano. Chouette ! C'était sans conteste, son instrument préféré, et celui qu'elle avait le plus envie d'apprendre. Elle alla joyeusement se placer devant l'un d'eux, en piochant au hasard quelques bonbons. Il commençait bien ce cours dis donc !

Elle accepta le matériel donné par le musicien avec un sourire et un « Merci ! » et fit courir ses doigts sur le papier à musique. Qu'est-ce qu'elle avait hâte de commencer à composer ses premières mélodies. Elle se doutait que ce ne serait pas pour tout de suite, cependant, mais rien ne l'empêchait de rêver. Elle sentait que la musique - sous un autre angle que seulement en l'écoutant - lui donnerait un nouveau moyen de s'évader et exprimer ce qu'elle ressentait.

Elle fixa le petit micro, perplexe. Elle pensait que les sorciers utilisaient simplement le sortilège Sonorus pour amplifier leurs voix ? Elle n'eut cependant pas le temps de plus se pencher sur la question - bien qu'elle se nota intérieurement de la poser ultérieurement - car M. Graham interrompit son flot de pensée en invitant les élèves à un tour de table. Il fut le premier à se lancer, et Maiy fut émerveillée de constater qu'il était né dans un cirque. Comme personne d'autre ne se lançait, elle décidait d'ouvrir le bal.

Elle se leva de son tabouret, et déclara, les doigts agrippant sa robe noire :

- Bonjour tout le monde, je suis Maiy Lewis, en troisième année à Serpentard. J'ai 14 ans. Depuis petite, je suis attirée par la musique moldue, je me suis constituée une collection de CD au fil des années. Je ne sais jouer d'aucun instrument, mais j'ai toujours rêvé de savoir jouer du piano. Je vis aussi la musique à travers la danse, et plus particulièrement le cheerleading, étant donné que je fais parti des Crocheers. Elle hésita à rajouter qu'elle était la capitaine, mais se ravisa, ne voulant pas passer pour Miss Je-Me-La-Pète. Et je chante un peu aussi à travers ce sport, pour encourager les Crochets.

Elle se tut, adressa un signe de tête à M. Graham pour signifier qu'elle n'avait rien d'autre à ajouter, et puis se rassit.

Maiy s'assoit près d'un piano, toute heureuse, s'interroge sur le micro magique et se présente.

3è année RP 46-47 - pokémon lewis
Quelle plus belle addiction que Lexa Queen ? - Maiy Lewis, 2047

18 févr. 2022, 08:18
 Débutant  Cours de musique, 2 février 2047
Image

Une jeune fille arrive à la hauteur d'Alice, lui demandant si elle peut s'installer près d'elle. La lionne sourit alors gentiment, "oui, j'en serais ravie !". Arrive ensuite un jeune garçon, légèrement en retard. Il nous salue, s'excusant, il avait l'air à bout de souffle, avait-il couru ?

Le professeur nous désigne quelques friandises, disant qu'on peut s'en servir sans trop en abuser, mais ça ne tente vraiment pas Alice qui n'ose pas y toucher. Il explique ensuite qu'on est que quatre, il n'y avait donc pas de retardataire, Alice comme tous les autres paraît rassurée qu'on soit si peu. Monsieur Graham nous explique qu'on débutera avec le piano et le chant, cela convenait parfaitement à la Gryffonne qui sourit, excité.

Le chef de chœur nous demande ensuite de nous présenter en quelques mots avec ce qu'on faisait en musique. Puis, il le fit à son tour, comme pour lancer la danse. La jeune fille assise à côté d'Alice se présente, elle s'appelle apparemment Maiy. C'était un joli prénom ! Elle se présente alors en quelques mots. Ensuite, se fut au tour d'Alice qui prit son courage à deux mains. "Bonjour ! Moi, c'est Alice, je suis une élève de troisième année affilée à Gryffondor. J'aime beaucoup écouter de la musique, comme lire, cette activité me permet de rejoindre un autre monde. Je joue du piano depuis longtemps...Mes neuf, dix ans, je crois. Mais également de la guitare depuis à peine un mois. J'ai maintenant 14 ans.”
────────────●──●────────────
Dernière modification par Alice Smith le 21 juin 2022, 07:57, modifié 2 fois.

JTM Aaron
Le cœur est comme la mer, c’est dans ses profondeurs que l’on découvre ses plus belles richesses
#800080

22 févr. 2022, 11:48
 Débutant  Cours de musique, 2 février 2047
Ils n'allaient donc être que quatre pout ce premier cours de musique et Lyam était ravi qu'ils ne soient pas en grand effectif. Il avait eu le temps d'observer les nouveaux arrivants, s'étant présenté dans la salle bien à l'heure. Il y avait deux jeunes filles, une arborant les couleurs de Serpentard et l'autre celles de sa propre maison. Ensuite, il y avait un garçon que Lyam reconnaissait. Il s'appelait Kenyo, de ce qu'il se souvenait. Le professeur leur indiqua les claviers ainsi que quelques friandises. Cool ! Ils allaient commencer par le piano ! C'était le seul instrument auquel Lyam avait des bases, même faibles. Il se saisit d'une friandise en allant s'asseoir devant les touches noires et blanches et le mit dans sa bouche.

Le chef de chœur, Mr Graham, se présenta alors et indiqua qu'ils allaient tous faire de même, comme pour mieux se connaître. La fille de Serpentard se lança alors, disant qu'elle était en troisième année et s'appelait Maiy. Puis se fut au tour de la Gryffonne qui était elle aussi en troisième année et s'appelait Alice. C'était donc au tour de Lyam. Enfin... il avait décidé d'y aller et il se lança.

« Bonjour, je m'appelle Lyam et j'ai 11 ans. Je suis à Gryffondor en première année. J'aime beaucoup chanter et écouter de la musique, pour travailler par exemple. Je m'y connais un peu en piano mais je ne sais pas jouer d'autre instruments... »


Voilà, il s'était présenté. Lyam détourna légèrement le regard, souvent un peu gêné par ce type de présentation mais ne rougis pas. Pour l'instant il était plus petit que les autres personnes présents dans la salle et cela l'intimidait un peu.

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
3ème année RP - Responsable des Nouveaux Arrivants - Joueur de Quidditch - Co-gérant du Club Théâtre - #db0b0b

22 févr. 2022, 15:23
 Débutant  Cours de musique, 2 février 2047
Après la présentation du chef de choeur, chacun se présenta à son tour. Les deux premières, une Serpentard et une Gryffondor, se présentèrent, toutes deux en troisième année. Elles semblaient plutôt à l'aise avec la musique, de ce qu'elles disaient. Une parlait de collection de cd moldus - Comment faisait-elle marcher un truc moldu qui fonctionnait à coup sûr avec de l'électitité? Un mystère -, l'autre de plusieurs instruments différents. Enfin, le dernier, Max le connaissait. C'était un première année, presque des bébés ceux-là. Il venait du dortoir rouge et n'avait, à la connaissance de Kenyo, que quelques bases en musique.
Enfin, c'était toujours plus que le gryffon, qui avait presque des connaissances négatives sur la question. Il commença par sourire bêtement lorsque ce fut son tour, puis prit la parole d'une voix mal assurée.
-Bonjour tout le monde, je m'appelle Kenyo Harron et je suis à Gryffondor. J'ai 13 ans, et je fais presque pas de musique. Enfin, j'ai eu quelques cours avec Maëlle -c'est aussi une gryffondor- mais pas beaucoup. Mais du coup je connais les notes du piano, et aussi un peu d'autres choses super intéressantes!

Comme à chaque fois, le discours mal assuré se termina en une explosion d'enthousiasme contaminant, caractéristique de Kenyo. Même dans les situations où sa timidité se révélait, il parvenait à l'oublier pour jouer à fond.

#997500