Inscription
Connexion
01 mars 2022, 21:38
 Intermédiaire  Cours de musique, 2 février 2047
Après Argentella arriva une Serpentard, Melody, qu’Argentella était sure de connaître sans pour autant se souvenir d’où. Elle sourit à Ludmilla et lui dit :

« Du piano. Je joue du piano. J’essaye le violon aussi, mais ce n’est pas encore ça… »

Elle suivit ensuite les filles vers le piano et prit soigneusement une belle liasse de feuille, sans pour autant toucher aux cupcakes. Elle n’avait pas spécialement faim, et elle estimait qu’elle n’avait pas besoin d’un apport de sucre dans l’immédiat.

Elle écouta attentivement les filles se présenter. Elle n’aimait pas spécialement parler à l’oral, mais la prise de parole de Ludmilla lui donna confiance et elle se leva à son tour lorsque celle-ci eut terminé.

« Euh, bonjour à tous… Argentella, Argentella Wighters, je suis en deuxième année à Poufsouffle et donc, euh… j’ai douze ans. Je joue du piano et je chante depuis que je suis toute petite, ma mère est une grande passionnée de musique, donc j’ai toujours baigné dedans. Elle m’a aussi appris la danse classique, donc j’apprécie particulièrement la musique classique, et surtout les morceaux qui viennent de ballets. Ma cousine m’apprend le violon aussi, mais je ne suis pas très douée. J’aime énormément la musique, parce que c’est comme le sport, quand je m’y mets, je pense plus à rien, et c’est très reposant. Et, euh, voilà. »

Dialogue #778899 | fourth year
Oh, là, là ! Oh, là, là ! Je vais être suis en retard !
02 mars 2022, 00:53
 Intermédiaire  Cours de musique, 2 février 2047
Comme tu le savais déjà tu étais arrivée dans les dernières, sans grand étonnement mais contrairement à ce que tu pensais tu n'étais pas tellement en retard.
Tu écoutais d'une oreille attentive Monsieur Graham qui vous donnait les premières consignes concernant le cours : Aller prendre du papier à musique ainsi que des cupcakes : le cours promettait d'être des plus intéressants.

Comme les autres filles, car il ne semblait y avoir que des filles, tu t'approchais du piano et récupérait comme il vous l'avait conseillé une bonne liasse de papier à musique.. Un poil trop peut-être mais bon, comme on dit, mieux vaut trop que pas assez, à moins que cela ne soit le contraire? Tu en profitais pour voler, du moins prendre un cupcake qui avait l'air des plus délicieux, c'était certes l'heure du gouter mais tu n'avais pour le moment pas l'envie d'en prendre plus, mais bon cela changerait peut être au fil du coup qui sait.

Chacune son tour les filles se présentèrent et même si tu les connaissais toute au moins de vue et de nom, cela te permit d'en apprendre plus sur elles et surtout de te donner une petite idée de ce que tu devrai dire quand ton tour arriverait, ce qui malheureusement arriva trop vite à ton gout. Tu t'en rendis compte quand un petit silence s'installa et que les regards étaient posés sur toi, à attendre ta prise de parole. Tu finis donc ta bouchée de cupcake avant d'enchainer

Oui pardon, excusez moi.
Alors bonjour, enchantée Monsieur Graham, j'espère que ça va les filles... Donc moi c'est Melody Brown, j'ai 12 ans et je suis à Serpentard en deuxième année également. Mes instruments de prédilections sont la voix mais surtout le piano que j'ai commencé avec ma mère il y a ... pfiouuu... Grave longtemps, après j'aime à penser être une diva en violon mais mon entourage ne semble pas en accord avec moi ce qui me peine beaucoup à vrai dire.
Sinon que dire d'autre... Je préfère chanter dans les graves et je pense pouvoir à peu près lire une partition... Voilaaaa, je pense que c'est bon pour moi

4ème année RP ● Joueuse de quidditch ● Filière sport et soin
Je déteste J'aime Erza ● Je suis une patate ● Team Meloxis ● 15 ans inRP
12 mars 2022, 16:35
 Intermédiaire  Cours de musique, 2 février 2047
Max écouta tranquillement chacun de ses élèves. Il se présentèrent de manière assez complète, sûrement emportés par la bonne dynamique du groupe. Si chacun jouait le rôle, ça motivait les autres à bien répondre aux attendus.
Le musicien ne nota que peu de nouvelles informations, la majorité de celles-ci ayant déjà été divulguées durant l'inscription. Mais il écouta tout de même chaque présentation, afin de faire aussi se rencontrer chacun des élèves. Pouvaient-ils vraiment espérer jouer ensemble sans se connaître ? Et puis, il était toujours intéressant d'entendre les informations directement. On pouvait capter ce sur quoi l'élève voulait insister, mais aussi une partie de son caractère. Il était timide, extraverti? Cela se voyait immédiatement.
Une fois que la dernière ait fini sa petite présentation, Max reprit la parole. D'un ton calme mais enjoué, il expliqua la suite de son programme.

-Super, merci beaucoup à vous tous! Ce que je vous propose maintenant, c'est de commencer à jouer un peu. C'est pour ça que vous êtes là,et la meilleure manière d'apprendre la musique, c'est de la pratiquer. Comme vous venez de l'apprendre, vous avez des instruments extrêmement diversifiés. Du piano, du violon, et de la trompette ! D'un côté, c'est une grande chance, mais de l'autre un handicap. On verra bien ce que ça donnera! Ce que je vous propose, c'est de commencer par un morceau de pop rock assez facile, Believer. Ça va me permettre d'évaluer plus précisément votre niveau. Est-ce que les pianistes peuvent chacun prendre un piano? Les violonistes, sortez vos instruments, et toi aussi Charlotte!
Puis, l'homme distribua à chacun une partition, assez simplifiée, s'attardant à chaque fois pour répondre à leurs questions.

___________________________


@Ludmilla Diamond, @Charlotte Dwight, @Gabrielle Gray, @Argentella Wighters, @Melody Brown ,vous êtes attendus.

Melody Brown, Argentella Wighters, la partition que Max vous distribué est partition ou il y a marqué la mélodie, avec les accords notes au-dessus. Il est signalé au-dessus que les pianos jouent les accords. Il y a peu de chance pour qu'un personnage de formation classique sache lire les accords notés.

Gabrielle Gray, Ludmilla Diamond, la partition que Max vous distribue est la même que celle pour les pianos. Il est signalé que vous devez jouer la mélodie.

Charlotte Dwight, la partition que Max te propose est une partition d'accompagnement simple.

Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à m'envoyer un hibou.

vous avez jusqu'au samedi 19 mars pour répondre.

Un exercice de niveau moyen vous est proposé(analyser une partition). Vous pouvez imaginer poser des questions au professeur, en tenant compte de la formation que votre personnage a reçu pour l'instant

N'hésitez pas à vous référer aux points abordés lors du premier post.

CHEF DE CHOEUR À LA RETRAITE.
12 mars 2022, 19:14
 Intermédiaire  Cours de musique, 2 février 2047
J'écoutais attentivement les autres se présenter. Se fut d'abord Charlotte qui se présenta, expliquant qu'elle jouait de la trompette et qu'elle encourageait l'équipe de Quidditch de Poufsouffle lors des matchs inter-maisons. Moi aussi, j'aimerai encourager ma maison de la même façon, mais je ne pense pas qu'un violon soit l'instrument idéal pour produire un son assez fort pour être entendu au-dessus des cris d'encouragement du publique et par les joueurs, qui devaient être très concentré.
Ensuite, vint le tour de Ludmilla. Je savais qu'elle jouais du violon, comme moi et j'appris qu'elle en jouais depuis six ans.
Quand Argentella se présenta, elle expliqua savoir jouer du piano, chanter et danser. Elle affectionnait particulièrement la musique classique, ce qui retint mon attention. Nous pourrions bien nous entendre, nous aimons les mêmes styles de musique.
Melody se présenta de façon très naturel, et je trouvais ça super qu'elle soit aussi à l'aise. Elle chantais dans les grave et jouais du piano surtout.
Quand tout le monde se fut présenter, Mr Graham nous donna un premier exercice. Jouer un morceau de pop rock, Believer. Je connaissais cette chanson, elle est très connu, mais je ne l'avais jamais jouer. Je pris la partition que le professeur me distribua en le remerciant et la lu pour avoir un peu près en tête ce que je devais faire.
Après avoir déchiffrer les notes et compris ce que je devais jouer, j'attendis le signal pour qu'on me dise de commencer. En attendant, je m'entrainais à bien placer mon archet sur les cordes, car je voulais faire le moins d'erreur possible.

• Couleur RP : #400000 • Rédactrice • 3ème année RP • 12 ans •
15 mars 2022, 22:39
 Intermédiaire  Cours de musique, 2 février 2047
Argentella écouta Melody se présenter, puis hocha la tête aux paroles de son chef de cœur. Elle prit la partition qu’on lui distribuait et alla s’installer au piano avant de regarder la partition un peu plus en détail.

Believer, elle connaissait. C’était assez loin de ce qu’elle chantait, alors au piano, il ne fallait même pas en parler. Elle n’était même pas sure d’avoir jouer autre chose que du classique tellement elle aimait ça. Ceci étant dit, elle avait déjà écouté ce morceau une ou deux fois, et elle trouvait qu’il avait une énergie assez plaisante. Et puis, cela ne pouvait pas lui faire de mal d’expérimenter quelque chose d’un peu différent.

Elle lu la mélodie, un peu simplifiée, qui avait l’air assez facile à jouer. Soudain, son regard tomba sur l’indication en haut de la partition. La mélodie était pour les violons tandis que les pianos jouaient les accords. Argentella jeta un œil aux accords en question et pâlit. Elle n’y comprenait absolument rien. C’était vraiment une façon d’écrire de la musique ça ? Un peu honteuse, elle se mordit la lèvres. Comment allait-elle faire ? Fronçant les sourcils, elle tâcha de comprendre ce qui était écrit, mais à l’évidence, c’était un langage musical qui lui était inconnu. Hésitante, elle finit donc par lever la main, un peu gênée :

«  Euh… Monsieur ? Je… je ne sais pas lire ce genre d’accords. J’ai appris à lire sur des portées… »

Dialogue #778899 | fourth year
Oh, là, là ! Oh, là, là ! Je vais être suis en retard !
20 mars 2022, 21:59
 Intermédiaire  Cours de musique, 2 février 2047
Elle écouta avec attention ce que les autres filles disaient. Melody l'impressionnait, elle arrivait à jouer deux instruments en même temps et ça c'était plutôt dingue, elle même savait qu'elle n'en serait pas capable. Et puis elle n'en avait pas envie aussi, elle était bien avec sa petite trompette, cela l'amusait de faire un tas de boucan quand elle en jouait. Elle récupéra la petite partition et échangea un regard avec Argentella qui n'arrivait pas à la lire. Oh ! C'était tout à fait ce qu'il risquait de lui arriver à elle aussi. Après tout elle avait bien dit qu'elle trouvait les partitions ennuyantes à mourir.

Elle se pencha sur le sujet en songeant que vraiment les cours théoriques ce n'était pas sa tasse de thé et qu'elle préférait faire de la musique dans les champs, dans le parc ou devant un match de Quidditch... Mais bon, elle était là pour son équipe et il lui était nécessaire de s'améliorer en musique pour pouvoir soutenir les Hel's du mieux possible.

Elle essaya alors de déchiffrer la partition qui ne lui semblait pourtant pas si compliquée que cela mais elle n'aimait décidément pas cela. Elle connaissait la musique pour l'avoir déjà entendue dans le post de radio de sa mère mais elle serait bien incapable de la rejouer de tête alors c'est pour cela que la partition était là.

Tout de même, en sortant sa trompette elle osa demander.

- Dites, est-ce que vous pourriez nous passer la musique avec une boite à musique ou quelque chose dans le genre si certaines musiques moldues sont dessus ? J'trouve ça plus facile de jouer après avoir entendu la musique !
Désolée pour le retard...

Poufsouffle Vult !! / Bôs débilus / RASA / Fan de Will
4e année RP (48-49)/ Capitaine des Hel's Angels / #804000
"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin" #PouffyFamily
22 mars 2022, 18:47
 Intermédiaire  Cours de musique, 2 février 2047
Après moi se présentèrent Argentella et Melody; les deux réunissaient le combo immanquable du chant et du piano.
Mister Graham nous proposa ensuite un nouvel exercice, de type plus musical cette fois-ci. Il s' agissait de jouer un morceau de rock moldu, Believer. Par chance pour moi, je l'avais déjà entendu - mais il n'empêche que sur le principe, j'étais bien d'accord avec Charlotte, c'était plus facile de jouer si on avait déjà entendu le morceau. Je ne fis cependant aucune remarque, attendant simplement la reponse qu'il allait faire à ma camarade. J'en profitai pour sortir mon violon et me préparer. Je déchiffrai la partition en me tapotant le menton du bout de mon archet. Elle n'avait pas l'air trop compliquée, ce qui en soi n'était pas une mauvaise nouvelle. J'espérais tout de même ne pas trop faire d'erreurs, ç'aurait été dommage, comme première impression. Cependant, pour me rassurer, je me rappelai que j'avais toujours eu confiance en mes capacités. Donc ce n'était pas aujourd'hui que ça allait changer, hein ! Je jetai un coup d'oeil rapide vers Gabrielle. Elle paraissait très concentrée, les yeux plissés avec attention en regrdant la partition, mais pas trop inquiète non plus.
Par expérience, je savais qu'on formait un bon duo, alors j'eus un petit sourire. Je posai mon archet non loin des cordes de mon violon.
On va bien s' amuser !...

Je suis absolument désolée pour mon immense retard... :laugh: Promis, je posterai à l'heure la prochaine fois :unsure:
Mots soulignés pour la compétition au fil des mots.

Liens utiles :
Membre de la RASA • Cinquième année RP (2048-2049) • Marraine de petits nuages • Couleur RP : #647295
28 mars 2022, 00:21
 Intermédiaire  Cours de musique, 2 février 2047
Max aimait déjà la pianiste qui lui a ait demandé des explications. Qu'elle ose lui dire, aussi clairement, qu'elle ne savait pas lire cela, était courageux, en plus d'être utile. Vu le ton sur lequel elle l'avait dit, cela ne devait pas être une partie de plaisir d'évoquer ce problème. La jeune fille, Argentella Wighters si il se souvenait bien, lui parle de portées. Le chef sut donc qu'elle avait une formation classique. La lecture d'accords était rarement enseignée, car ne servant que dans de la musique plutôt contemporaine. Et pourtant, cette manière d'écrire avait comme avantage de souligner le fait qu'un accord était un tout, et qu'il était structuré. Enfin, pour cette fois, Max allait devoir transiger. Il se nota de faire un cours à ce sujet, puis attrapa une feuille viergenet un stylo. Rapidement, il dessina une portée et écrivit les accords, sous leurs noms.

-Ce n'est pas grave, je vous l'expliquerai une autre fois. En attendant, voici ce que veulent dire chacun des noms d'accords que vous voyez. Ainsi, il vous suffit pour l'instant de relier les noms d'accords que vous ne comprenez pas à ceux que je vous ai écrits. D'ailleurs, pour samedi prochain, si vous pouviez les apprendre, ce serait pas mal, ce sera une bonne base pour notre cours à ce sujet.

La trompettiste paraissait, elle, bien plus extravertie. Elle interpella le chef de choeur, lui demandant de leur faire écouter la musique. Il n'en fallut pas plus pour que celui-ci comprenne qu'il était face à une jeune fille n'aimant pas vraiment la théorie. Elle semblait lui préférer l'écoute, qualité au moins tout aussi importante. Le chef de choeur se dirigea donc vers un hautparleur magique, qu'il activa d'un coup de baguette. De toute façon, il souhaitait leur faire écouter le morceau avant de les faire jouer.

- Écoutez donc, et repérez ce que vous jouez. Cela vous permettra effectivement de jouer plus fidèlementt. Toutefois, il faut aussi savoir lire une partition sans trop de difficulté, miss.

___________________________


@Ludmilla Diamond, @Charlotte Dwight, @Gabrielle Gray, @Argentella Wighters, @Melody Brown ,vous êtes attendus.

vous avez jusqu'au lundi 4 avril pour répondre.

Un exercice de niveau facile vous est proposé(écouter un morceau).

N'hésitez pas à vous référer aux points abordés lors du premier post.

CHEF DE CHOEUR À LA RETRAITE.
31 mars 2022, 23:02
 Intermédiaire  Cours de musique, 2 février 2047
Argentella écouta attentivement les explications de son chef de coeur. Cela ne paraissait pas si compliqué. Pour l'instant, tout ce qu'elle avait à faire, c'était relier les positions de doigts de ses accords, qu'elle connaissait pas coeur, à des noms. Elle en était parfaitement capable. Avec un sourire, elle se dit que ce n'était pas plus mal d'avoir autre chose à travailler dans sa vie que ses cours. Enfin, ceci aussi était un cours, bien entendu, mais c'était différent. C'était de la musique, après tout.

Elle s'entraîna un peu à poser ses doigts sur le clavier en formant les accords du morceau, sans enfoncer les touches pour autant, quand Mr Graham leur demanda d'écouter le morceau. Il était plein d'énergie, bien que pas forcément positive, et avait une forte puissance. Elle tenta de repérer les différents accords, et s'étonna que l'on puisse jouer un morceau de ce type au piano ou au violon.

Elle avait toujours vu son instrument et celui de sa cousine comme des instruments de classique par excellence : musique romantique, d'opéra, de ballet, de film à la limite... Mais ce genre de morceau... Cela l'étonnait, l'intriguait même. Et cela lui plaisait. Elle ferma les yeux pour profiter d'avantage de son et s'en imprégner un maximum. Charlotte avait raison, c'était encore mieux quand on pouvait écouter le morceau avant de la jouer...

Dialogue #778899 | fourth year
Oh, là, là ! Oh, là, là ! Je vais être suis en retard !
05 avr. 2022, 16:11
 Intermédiaire  Cours de musique, 2 février 2047
Heureusement pour moi, je n'avais pas à lire les accords. J'avais commencé à les apprendre un peu à Londres, quand j'avais du temps... mais comme la plupart de mes projets au quotidien, je ne l'avais jamais terminé.
Enfin, ce n’était pas plus mal puisque dans tous les cas ça ne m’aurait servi à rien : on ne joue pas des accords avec un violon !
J’aimais bien me cultiver, voilà tout.

Je profitai du fait que le chef de chœur réponde à Argentella pour m’exercer. Je n’avais pas de mal à lire les notes, ni à les jouer, mais devoir faire en sorte de sortir un joli morceau en même temps, ça par contre ça me posait problème. Pour moi, on ne pouvait vraiment s’amuser à lier les notes, en accentuer certaines ou moduler le rythme qu’une fois le morceau bien intégré dans la mémoire, ce qui prenait… une ou deux semaines.
Je n’étais pas une rapide, en musique. Cependant j’allais devoir cette fois-ci y mettre un peu plus de cœur, alors je me dépêchai de jouer quelques notes une première fois pour tâter le terrain.
La plus grande difficulté du morceau reposait, d’après ce que j’avais pu en voir et ce que j’en pensais, dans la rapidité du tempo. Mais les notes n’étaient pas d’une difficulté faramineuse, alors je ne m’inquiétais pas plus que ça.

Quelques brefs instants plus tard, le chef de chœur activa un haut-parleur magique d’un coup de baguette et la musique résonna dans la salle. Je reconnus la mélodie que j’avais commencé à jouer. C’était un morceau très rythmé et… de plus en plus, j’en venais à me demander quel rendu ce serait avec trois instruments aussi différents que le violon, le piano et la trompette.

Désolée, encore une fois…

Liens utiles :
Membre de la RASA • Cinquième année RP (2048-2049) • Marraine de petits nuages • Couleur RP : #647295