Quotidien de mars
RPG écrit du point de vue d’Arthur Wyatt, patron du Chaudron Baveur.
Vous pouvez utiliser toutes les informations données dans vos propres récits.
Vendredi 1er mars 2047, tôt le matin.
Salle à manger.
Salle à manger.
Le calme régnait au Chaudron Baveur. Les quelques occupants des chambres dormaient paisiblement, l’établissement était encore fermé aux clients et les premiers rayons du soleil filtraient difficilement à travers les fenêtres de la salle à manger. Tout était silencieux, c’était à peine si l’on entendait les gazouillis des oiseaux. Arthur appréciait ces instants de tranquillité, bien loin de l’effervescence habituelle du pub.
Ces heures précieuses, il aimait les passer dans la salle principale. Alors que cette dernière était encore plongée dans le noir, il s’installa à une table et alluma d’un coup de baguette la bougie posée en son centre. Un exemplaire de la Gazette datant du 26 février dernier traînait non loin. Sûrement un oubli d’un client. Arthur s’en saisit et parcourut la une du journal. L’inauguration de Godric’s Hollow, évidemment. Il n’avait pas pu y assister mais se promit d’y faire un tour dans les jours à venir.
Il lut en diagonale les lignes qui remplissaient la première page et déposa ses lèvres sur la tasse de thé encore fumante qu’il s’était préparé plus tôt. Le vieux sorcier voyait d’un bon œil la création de cette capitale sorcière mais craignait qu’elle ne vienne perturber les recettes de son établissement. Conservera-t-il sa place actuelle alors que cette ville sera une référence en terme d’attractivité ? Dans cette perspective, les commerces du Chemin de Traverse seront peut-être même obligés de déménager un à un vers Godric’s Hollow pour conserver une clientèle et centraliser l’économie et les activités. La rue commerçante pourrait ne devenir qu’un heureux souvenir.
Couleur : #134f5c - Gérant du CB : #633512 (2046-2048)
Disponible pour RP, n'hésitez pas à me contacter !
Quotidien de mars
Samedi 2 mars 2047, 15h34.
Comptoir
Comptoir
En ce milieu d’après-midi, les sorciers s’étaient réfugiés dans le Chaudron Baveur pour échapper à la pluie diluvienne qui tombait sur Londres. Le mage météorologique de la Gazette ne s’était pas trompé. Déjà plusieurs jours que ce temps humide s’était installé au-dessus de la capitale anglaise. Parfois, malgré tout, une éclaircie faisait naître un arc-en-ciel entre les nuages, dont la beauté et la rareté suscitaient l’admiration des plus jeunes.
Depuis son comptoir, le patron se félicitait d’avoir lancé un sortilège d’imperméabilité sur le sol de son pub. De cette façon, il ne faisait face à aucune trace d’eau.
Comme aucun client n’était venu le trouver pour passer commande, Arthur se laissa aller à l’observation des personnes présentes. À une table proche de lui, le sorcier assis froissait l’emballage plastique d’une suçacide entre ses doigts noueux tandis que le bâton de la confiserie bougeait de gauche à droite entre ses dents. Heureusement, il n’était pas en mesure d’entendre les bruits de suçotement. A la gauche de l’individu, un autre homme venait de finir la première gorgée de sa boisson et ses yeux se mirent à pétiller. Arthur esquissa un sourire à cette vision. Il se souvenait de la conception de chaque produit qu’il avait pu proposer tout au long de sa vie. Tous, sans exception, avaient une particularité. Il passait très souvent des heures à travailler dessus pour trouver celle qui ferait réellement la différence pourtant, bien souvent, l’idée lui venait naturellement sans qu’il ne le veuille. Dans un tiroir de son bureau, fermé magiquement, l’ancien Poufsouffle conservait un grimoire enchanté qui répertoriait l’ensemble des recettes qu’il mettait au point. Évidemment, il ne s’agissait pas là du seul exemplaire. Il ne courrait pas le risque de perdre ses précieuses notes.
Le gérant de l’établissement fut finalement abordé par deux dames qui souhaitaient régler leurs consommations. Le temps qu’Arthur leur rende les mornilles complétant la différence, elles avaient poursuivi leur discussion dont le sujet principal était de l’ordre pécuniaire. Une histoire de demande de prêt à Gringotts qui ne serait pas passée. Le sorcier les interrompit bien malgré lui et les salua tout en leur souhaitant une bonne fin de journée.
De nouveau libre, Arthur se remit à son activité précédente et laissa courir son regard habitué sur la salle qui lui faisait face.
Quotidien de mars
Dimanche 3 mars 2047, tard le soir.
Bureau du patron.
Bureau du patron.
La journée avait été longue et la météo ne s’était pas améliorée. Ce qui avait le désavantage de rendre les gens particulièrement aigris et Arthur devait faire les frais de leur mauvaise humeur. Assis derrière son bureau, le vieux sorcier avait les coudes posés sur le bois du meuble et se massait les tempes du bout des doigts. Il voulait tenter de changer la situation. Il souhaitait remettre un petit peu de joie dans les journées maussades de ses clients.
Depuis son fauteuil, Arthur examina la pièce, les yeux dans le vide, à la recherche d’un détail qui lui ferait naître une idée. Rien. Il se leva finalement, les mains croisés derrière son dos, et fit les cent pas. Un premier tour puis un second et aucune étincelle. Il s’approcha de la fenêtre qui donnait sur le Chemin de Traverse et regarda le ciel parsemé d’étoiles. Cette simple vision lui remémora un souvenir lointain : la Coupe du Monde de Quidditch de 1994. Les farfadets d’Irlande avaient donné un spectacle céleste aux couleurs de leur pays. C’était parfait !
Arthur se retourna, farfouilla dans les parchemins qui trainaient sur son bureau et saisit un calendrier. Il pouvait préparer quelque chose à l’occasion de la Saint Patrick. De quoi recréer une ambiance festive le temps d’une soirée. Son regard dériva sur les jours suivants. C’était décidé, il mettrait également en place une surprise pour le 1er avril et Pâques, lorsque les élèves de Poudlard seraient en vacances.
Quotidien de mars
Lundi 4 mars 2047, 6h30.
Comptoir.
Comptoir.
Le jour J était enfin arrivé pour Arthur. Il allait se rendre à Poudlard pour dispenser d'un cours aux élèves de troisième année. Leur professeur d'Histoire de la Magie lui avait évoqué la chose lors d'une visite au Chaudron puis l'avait finalement recontacté pour lui transmettre les différentes modalités et l'organisation de la matinée. Le sorcier était enthousiaste à l'idée de revenir entre les murs de l'école et de peut-être croiser son vieil ami au détour d'un couloir. Il fallait qu'il le voie, il n'y avait pas d'autre choix. Il lui avait même préparé une petite surprise pour ces retrouvailles impromptues.
Le sorcier avait troqué son uniforme enchanté de patron pour un costume trois pièces couleur taupe recouvert d'un long manteau prune. Une petite mallette rectangulaire dans laquelle il avait rangé différents documents lui servait d'accessoire et clôturait sa tenue. Il fouilla une énième fois dans celle-ci pour s'assurer qu'elle comportait tout le nécessaire et donna quelques directives au personnel présent pour qu'il puisse tenir correctement le restaurant alors que sa présence ferait défaut. De cette façon, il pouvait partir sereinement.
Ayant vécu une mauvaise expérience avec un transplanage, Arthur avait décidé de choisir un autre moyen de locomotion pour se rendre à Poudlard. Il utiliserait son Margotin 90, équipé d'un correcteur de trajectoire qui s'avèrerait très certainement utile pour son voyage.
Une fois totalement prêt, le vieux sorcier sortit du Chaudron en lui jetant un dernier regard. Il enfourcha le manche poli de son Margotin, y installa sa mallette et s'éleva dans les airs : direction l'Ecosse.
Quotidien de mars
Mardi 5 mars 2047, 14h06.
Comptoir.
Comptoir.
Arthur, debout derrière le comptoir, donnait un dernier coup de torchon sur son plan de travail. Le rush du midi était définitivement terminé. Il pouvait se permettre de souffler quelques instants. Il se servit donc un verre de whisky pur feu et s’avança vers un homme accoudé au bar à quelques mètres de lui.
"Alors, quoi de neuf ces derniers temps Stanley ?" s’enquit-il en portant à ses lèvres la boisson ambrée.
Stanley était un sorcier dans la soixantaine, curieux de tous les sujets d’actualité et des derniers potins et, surtout, un habitué du Chaudron Baveur. A croire que le pub était son repère pour trouver son bonheur et satisfaire ses plaisirs.
"Bah figure-toi que Madame Chesterfield qui habite, enfin habitait, au coin de ma rue a laissé son appartement complètement vide. Plus aucun meuble, rien ! Pas même un mot. Son petit-fils était bien surpris en arrivant. C’est à n’y rien comprendre franchement. Tu me diras, je l’ai toujours trouvée bizarre cette bonne femme, elle avait un petit truc qui me laissait méfiant. Déjà, elle laissait toujours les volets fermés. Étrange pas vrai ?"
Arthur n’avait aucune idée de qui était cette sorcière pourtant il hocha la tête comme s’il validait les propos et la connaissait personnellement.
"Et t’as entendu les bruits qui courent autour de Gringotts ?" demanda Stanley en posant une main lourde sur l’avant-bras du patron. "Je vais réfléchir à retirer mon argent du coffre s’il y a vraiment des détournements. Je suis sûr que c’est ces Gobelins, ça se voit à leur tête qu’on ne peut pas avoir confiance en eux. Je l’ai toujours su, ils ont des petits yeux vicieux. J’te l’dis : tu devrais faire attention à tes biens. On n’est jamais trop prudent." dit-il en terminant son verre d’un mouvement de tête vers l’arrière.
"Bon, je vais te laisser Arthur, mon ami Charles voulait discuter avec moi à propos d’une affaire de la plus haute importance. Une histoire de balais truqués lors d’un match de Quidditch. Si ma mémoire ne me fait pas défaut. On se revoit plus tard !"
Le gérant de l’établissement le salua d’un signe de main puis leva les yeux au ciel en prenant une nouvelle gorgée de son whisky. Le verre reposé, il sourit. Une sacrée commère ce Stanley.
Quotidien de mars
Mercredi 6 mars 2047, 9h12.
Bureau du patron.
Bureau du patron.
Assis à son bureau, Arthur était occupé à rédiger une lettre à l’attention de son plus vieil ami. Le papier était lisse, beige, pas très épais et, par transparence, de petites étoiles grises se distinguaient. L’encre, quant à elle, était d’un noir profond avec des reflets bleutés.
Mon cher @Archibald Featherstone
J’aurais besoin de tes conseils pour l’entretien d’une de mes plantes que j’ai depuis quelques années déjà : un Géranium Dentu. J’ai pris soin de retirer les feuilles devenues jaunes et de diminuer la quantité d’eau puisque dans mes souvenirs il s’agissait de la démarche à suivre. Me le confirmes-tu ? Tu sais comme moi que la mémoire devient de plus en plus trompeuse maintenant… Il y a également un autre point qui me préoccupe. Les crocs du Géranium semblent beaucoup moins ancrés et plus fragiles qu’avant. Connaîtrais-tu quelque chose à ce sujet ? Je ne veux pas prendre le risque de les mettre dans un plat si la plante est significativement endommagée.
Je termine cette lettre en t’informant que te revoir hier m’a procuré beaucoup de joie, même si cette rencontre n’aura duré que peu de temps en fin de compte. Malheureusement, je doute que des occasions comme celles-ci se représenteront sous peu. Quoi qu’il en soit, tu sais très bien que je serais toujours heureux de t’accueillir au Chaudron.
À bientôt mon ami, porte-toi bien.
Arthur
Arthur, après avoir relu une dernière fois le contenu, scella la lettre d’un cachet de couleur rouge et roula le parchemin pour l’attacher à l’aide d’un fil doré à la patte de sa chouette. Il ouvrit la fenêtre qui donnait sur le Chemin de Traverse et indiqua l’adresse à l’oiseau avant de le laisser s’envoler. Tout en le regardant s’éloigner, il espéra que la météo soit suffisamment clémente pour acheminer le courrier dans les meilleures conditions.
Quotidien de mars
Jeudi 7 mars 2047, 17h27.
Comptoir.
Comptoir.
La fin de journée commençait à se faire ressentir avec la nouvelle clientèle qui remplissait petit à petit le Chaudron. Des femmes et des hommes dont le travail venait de finir et qui souhaitaient profiter de leur soirée avant de rentrer chez eux et de retourner à leur vie de famille. Cette clientèle se reconnaissait notamment aux commandes passées ; la consommation d'alcool augmentait soudainement.
Arthur servait un whisky pur feu avec des glaçons - volonté du client - lorsqu'un sorcier suivi de quatre autres hommes l'interpella.
"Enchanté, nous avons réservé un salon privé pour 17h30."
"Je regarde ça tout de suite." indiqua le patron en glissant le verre désormais rempli à son destinataire. Il sortit ensuite le registre des réservations et parcourut la page du jour en plissant les yeux. "Alors, alors. 17h30... Hum... Ah, vous voilà ! Vous êtes Monsieur Clinton ?" demanda-t-il en relevant la tête.
A cette question, le sorcier présenta une carte qui confirma son identité.
"Tout est parfait. Nous avons déjà reçu le paiement ce matin par courrier, il ne vous reste plus qu'à me suivre." Arthur sortit de derrière le comptoir et ouvrit la porte du salon voisin au sien.
"C'est ici messieurs." dit-il en s'écartant pour les laisser pénétrer à l'intérieur. La pièce était illuminée par un lustre ancien accroché au centre du plafond. Deux canapés Chesterfield capitonnés, de trois places chacun, se faisaient face tout en étant séparés d'un simple guéridon rond disposé à recevoir de quoi se rafraichir et quelques encas. Le parquet faisait retentir les talons des souliers jusqu'au tapis persan qui trônait au centre du lieu.
"Le salon est soumis à un sortilège permettant de garder les conversations secrètes. Vous êtes ici en tout tranquillité." Les cinq clients hochèrent la tête, satisfaits de cette information. "Je vais vous laisser. S'il vous manque quelque chose, il vous suffit de venir me trouver. Quand vous en aurez envie, des consommations vous seront apportées." Sur les remerciements des sorciers, Arthur referma la porte pour les laisser s'entretenir.
Quotidien de mars
Vendredi 8 mars 2047, 19h48.
Salle à manger.
Salle à manger.
Vendredi soir, cela amenait forcément une certaine effervescence. C'était la fin de la semaine et le week-end était sur le point de démarrer. Deux raisons suffisantes pour justifier le climat qui régnait au Chaudron.
Occupé à discuter avec des clients à son comptoir, Arthur remarqua du coin de l'œil les gestes d'un sorcier relativement amoché par l'alcool. Tout dans sa posture laissait penser qu'il avait consommé plus que de raison. Le patron s'excusa alors auprès de ses interlocuteurs et traversa la salle à manger pour aller à la rencontre de l'excentrique qui attirait désormais tous les regards sur lui.
"Quelque chose ne va pas Monsieur ?" s'enquit-il en posant une main sur son épaule pour capturer son attention amoindrie par les digestifs.
Le gaillard lui répondit d'un simple grognement et se dégagea pour s'éloigner maladroitement quelques mètres plus loin. Arthur le laissa faire jusqu'à ce qu'il remarque qu'il s'approchait dangereusement d'un autre client. Rien ne laissait présager qu'il allait tenter quoi que ce soit toutefois, son expérience de gérant lui recommandait de rester prudent pour éviter que la situation n'empire.
"Je vais vous demander de quitter ces lieux immédiatement." dit-il en haussant le ton. Sa voix ne trahissait aucune émotion et ne laissait pas la place à une quelconque contestation. "Je suis certain que vous pouvez le faire seul alors ne me forcez pas à vous mettre dehors." Le patron indiqua des yeux l'outil qui lui permettait de canaliser sa magie et qu'il tenait dans sa main gauche.
Le sorcier, qui n'était plus maître de lui-même depuis longtemps, le fusilla du regard tout en essayant d'articuler quelques mots. Cependant, l'effort était vain vu son état et la tentative se solda par un échec. Les lèvres entrouvertes, il tourna les talons et s'en alla par la porte d'entrée sans demander son reste.
Quotidien de mars
Samedi 9 mars 2047, 23h16.
Bureau du patron.
Bureau du patron.
En bon pub emblématique de la capitale, le Chaudron Baveur devait se tenir prêt à célébrer la Saint Patrick qui arrivait dans une semaine. Pour cela, Arthur réfléchissait à l'organisation d'une soirée. Et, à l'heure actuelle, ce qui l'intéressait c'était le menu qu'il proposerait aux clients en plus de la carte habituelle. Il lui fallait piocher dans les recettes traditionnelles irlandaises.
Plume à la main, il en tapotait la pointe contre la surface du parchemin encore vierge et réfléchissait. Le vert tout comme la bière n'étaient pas en option. Les deux devaient se retrouver dans les préparations pour être en accord avec le thème.
Il se mit finalement à griffonner à la volée toutes les idées qui lui venaient en tête, passant des recettes salées aux sucrées sans qu'il n'y ait de dénominateur commun entre elles. Une fois sa feuille noircie par des listes d'ingrédients, des noms de plats et des schémas grossiers, Arthur s'en écarta pour juger son travail avec un certain recul. Il y avait vraiment de quoi faire ! Satisfait, il prit donc un nouveau parchemin et se mit à la rédaction d'une lettre pour commander les produits dont il aurait besoin afin de tester ses idées. Il ne pouvait pas se permettre d'échouer son repas le dimanche soir. Non, il devait s'entraîner pour proposer une soirée digne de ce nom.
Quotidien de mars
Dimanche 10 mars 2047, 18h30.
Bureau du patron.
Bureau du patron.
Le Chaudron commençait à se vider peu à peu lorsqu'Arthur pénétra dans son bureau. Il n'eut même pas le temps de se servir une tasse de thé qu'un coup à sa fenêtre attira son attention. Le gérant du pub traversa alors la pièce, contourna son bureau et ouvrit le battant de droite. Une fois l'entrebâillement suffisamment important, un colis passa la fenêtre pour atterrir entre les mains du sorcier. Ce dernier se retourna et posa le carton sur le meuble derrière lui.
Une fois la note manuscrite lue, Arthur comprit qu'il s'agissait des produits qu'il avait commandés la vieille pour préparer la Saint Patrick. Parfait, il allait pouvoir commencer les tests plus vite qu'il ne se l'était imaginé initialement.
L'ancien Poufsouffle ouvrit la boîte d'un geste de baguette et pu constater qu'elle regorgeait d'ingrédients en tout genre malgré sa taille peu encombrante. Rassuré par la qualité apparente des produits qu'il avait en face de lui, il huma les différents parfums qui s'en dégageaient. S'il était satisfait de ses recettes à la fin de la journée, le menu s'annonçait mémorable.
Commande sous le bras, Arthur se dirigea ensuite vers les cuisines de son établissement pour débuter les premiers tests. Il valait mieux qu'il s'en charge maintenant avant d'être complétement exténué. Etre contraint d'éliminer ses préparations simplement parce qu'il n'avait pas été suffisamment attentif pour cuisiner correctement n'était pas une possibilité.