Inscription
Connexion

08 mars 2022, 14:28
La voix du chœur
Le samedi 02 mars, vers 10h30
Avec @Max Graham


Orphéa se dirigeait tranquillement vers le quatrième étage pour rejoindre la salle de répétition. Elle voulait parler au nouveau chef de chœur. Cela faisait déjà un moment qu’elle était confronté à un problème de taille concernant sa musique : Elle avait l’impression de ne plus progresser. La petite brune jouait toujours le même genre de morceaux. Debussy, Chopin, Satie, Ravel, Schumann, Bach... Des classiques. Quelques fois des morceaux de compositeurs plus actuels. Mais elle commençait à se lasser. Elle s’était alors essayée aux chansons populaires, mais elle n’avait pas plus l’impression de progresser. Elle était capable de bien mieux que d’effectuer des suites d'accords plaqués, renversés ou d’arpèges. La jeune fille s’était alors mise en tête de chanter. Ce genre de musique n’avait aucun intérêt si l’on ne posait pas de voix par-dessus. Mais cela ne s’avérait pas aussi simple que ce qu’elle avait imaginé. Si elle arrivait chanter sous sa douche sans soucis, cela s’avérait plus compliqué quand elle était obligée de se concentrer à la fois sur ses mains et sur sa voix. La Serpentard prenait cela comme un défi personnel et cela la motivait, mais elle avait besoin de conseils. Une fois arrivée au quatrième étage, elle s’arrêta devant l’entrée et colla son oreille à la porte de la salle de musique. Aucun son ne s’en échappait. Elle pouvait y aller. Elle frappa doucement et entra avant de tourner la tête vers le bureau du chef de chœur.

« Bonjour Monsieur Graham, dit-elle en refermant la porte derrière elle. Je suis Orphéa Cooper, et j’aimerais avoir quelques conseils »

Cinquième année RP, filière Sciences • Fiche PR - Fiche personage
L’influenceuse qui lance des modes cheloues / Elue Star des cachots et Romantique 2047

24 mars 2022, 00:00
La voix du chœur
Max était à son bureau, plonge dans ses partitions. Il faisait ce qu'il aimait, manipuler les notes et les rythmes pour donner vie à un morceau. Ou, plus exactement dans son cas, simplement réadapter et simplifier une partition qu'il avait écoutée dernièrement. Il avait cours dans l'après midi avec ses élèves, et il pensait leur proposer ces quelques phrases de musique. Mais ce n'était pas aussi facile que ça en avait l'air, et Max avait été obligé de simplifier la partition. Et puis, les instruments que ses élèves jouaient étaient particulièrement variés, et il avait aussi fallu transposer une partie de la partition. Enfin, il avait presque terminé, et vérifiait maintenant la cohérence de sa partition.
Ce fut le moment choisi par une jeune fille pour entrer dans la pièce. Elle se présenta en quelques mots, donnant son nom et saluant Max. C'était étonnant cette faculté qu'avaient les élèves pour se souvenir de son nom, alors qu'il n'arrivait jamais à se souvenir d'informations aussi basiques sur les élèves. Enfin, quand c'était le cas, c'était rarement bon signe.
Toujours était-il que le chef de choeur n'avait pas répondu à la question de la jeune fille qui disait s'appeller Orphéa Cooper. Ainsi, elle voulait des conseils. Sûrement sur la musique, analysa Max. Peut-être n'arrivait-elle pas à jouer un morceau, ou rencontrait-elle quelques difficultés quelque part. Alors, levant les yeux vers elle, l'homme lui adressa la parole d'un ton chaleureux.

-Bonjour mademoiselle ! En quoi avez-vous besoin de conseils?

@Orphéa Cooper

CHEF DE CHOEUR À LA RETRAITE.

04 avr. 2022, 09:47
La voix du chœur
La porte fermée, elle s’avança alors qu’il la questionnait sur la nature de son besoin. Orphéa se positionna devant son bureau, tout en restant debout et plaça ses bras dans son propre dos, tout en joignant ses mains au niveau de ses fesses. Elle décida de ne pas passer par quatre chemins . D’expérience, elle savait que cela menait rarement quelque part avec les adultes.

« Et bien, je joue du piano. Depuis un certain temps. J’ai l’impression de tourner en rond parfois. Alors j’aimerais m’accompagner au chant, explique-t-elle simplement au chef de cœur. Mais l’exercice est plus compliqué que ce que je pensais. Le chant tout seul fonctionne bien, mais avec le piano je me perd. Je ne sais pas trop si c’est le problème viens de moi, de ma coordination, de ma concentration, ou s’il vient d’autre chose. Peut-être que je ne choisi pas des morceaux adaptés à ma tonalité ? Et je ne me sent pas de les transposer pour l’instant »

La petite Serpentard était plutôt habile de ses mains, et elle n’avait jamais eu la sensation de manquer de coordination. Mais elle arrivait a chanter sans le piano, et elle maîtrisait le piano,sans le chant. Alors il devait bien s’agir de cela. Ça, ou bien comme elle venait de le dire à Mr Graham, elle ne connaissait pas sa tonalité de voix, ce qui rendait la pratique difficile.

Cinquième année RP, filière Sciences • Fiche PR - Fiche personage
L’influenceuse qui lance des modes cheloues / Elue Star des cachots et Romantique 2047

13 avr. 2022, 17:56
La voix du chœur
La jeune fille fut rapide et franche, elle cernait bien son problème. Ou en tout cas les symptômes, car la solution, c'était à Max de la trouver. La Serpentard fut précisé dans ses paroles, expliquant de manière concise ce qu'elle arrivait et ce qu'elle cherchait à faire. Mais ce n'était pas encore assez précis pour le chef de choeur, qui avait besoin de quelques renseignements. Il ne pouvait donner de conseils uniquement sur la base de cela, sans même savoir ce qu'elle chantait. Tous les exercices étaient adaptés à un genre musical, en fonction de comment le piano était utilisé. Que ce soit pour des accords ou pour une mélodie d'accompagnement, cela changeait du tout au tout.

-Merci des informations, cela m'est utile. Est-ce que vous pouvez me dire ce que vous cherchez à chanter et à jouer? Et pendant que j'y suis, avez-vous des bases en solfège ? Et votre oreille?

Beaucoup d'informations de demandées, certes. Mais c'était plus simple d'avancer en sachant quels étaient les problèmes qu'il allait rencontrer, et comment les contourner à l'avance. Chanter et jouer à la fois était loin d'être innateignable pour une personne avec des bases techniques et théoriques. Et puis, il fallait surtout une bonne oreille, pour bien se coordonner. L'accompagnement et la voix jouaient ensemble, pas de leur côté, et il fallait réussir à faire ressortir ce lien.

- Pendant qu'on y est, je vous invite à sortir dans la salle, mettez vous au piano.

@Orphéa Cooper

CHEF DE CHOEUR À LA RETRAITE.

25 avr. 2022, 15:43
La voix du chœur
Alors qu’Orphéa déposait son sac au pied du bureau, le chef de chœur commença à la questionner plus amplement. Bien, il ne perdait pas de temps. C’était exactement ce dont elle avait besoin. Elle ne comptait pas venir le voir tous les deux jours pour avoir des conseils, et encore moins assister à ses cours pour travailler avec des musiciens bien moins talentueux. Pour une fois, ce n’était pas de la prétention. La jeune fille était simplement consciente que peu d’élèves avaient un tel niveau musical à son âge. Elle récupéra son sac alors que Monsieur Graham l’invitait à rejoindre le piano, et elle se dirigea vers la scène tout en répondant aux questions qu’il lui avait posées.

« Heu tout et n’importe quoi, enfin des trucs simples au début. Je pensais aux Beatles par exemple. J’aime beaucoup la musique des années 60, et leurs accords comme leurs mélodies ne sont jamais très compliqués, répondit-elle en toute transparence. Le solfège pas de problème, j’ai en fais pendant des années. Et l’oreille, ça va. Ce n’est pas inné, mais j’y travaille et j’arrive à retrouver la plupart des mélodies en pianotant un peu »

Arrivée devant la scène, la petite brune posa de nouveau son sac avant de monter sur l’estrade en observant le piano à queue qui se trouvait en son centre. Puis elle s’installa sur le siège, réglant rapidement la hauteur de l’assise puis plaçant son pied au-dessus de la pédale forte, par réflexe, pour vérifier qu’elle se trouvait à la bonne distance du clavier. Puis la Serpentard regarda le chef de chœur en attendant ses instructions.

Cinquième année RP, filière Sciences • Fiche PR - Fiche personage
L’influenceuse qui lance des modes cheloues / Elue Star des cachots et Romantique 2047

26 avr. 2022, 08:50
La voix du chœur
Ce qu'elle dit plût à Max. La jeune fille semblait avoir des bases solides en solfège et en piano, suffisantes pour qu'ils puissent travailler facilement. D'autant plus qu'elle semblait savoir quoi jouer, et comment débuter. Effectivement, les mélodies des Beatles n'étaient vraiment pas compliquées, et leurs accords souvent simples. C'était une bonne base de départ. En sortant du bureau, Max prit une portée vierge, au cas où cela se révélait nécessaire, une plume, et quelques feuilles blanches qui traînaient ça et là. Transcrivant d'un coup de plume les quelques accords d'Imagine, chanson iconique des Beatles, et qu'il connaissait par à force de les entendre, sur la portée, le chef de choeur déposa ensuite la feuille sur le pupitre du piano, de façon à ce que la jeune Serpentard puisse lire d'un coup d'oeil les accords. Puis, il prit la parole, proposant une première étape dans ce travail de coordination.

-Voici une partition, on va travailler avec Imagine, c'est peut-être le plus simple des morceaux composés par les Beatles. Ce que je vous propose, pour le moment, c'est de tout simplement chanter la mélodie, et placer uniquement la fondamentale, de façon à ce que vous puissiez vous concentrer sur d'autres éléments. Vous remarquerez que je ne vous ai pas indiqué ou placer les accords, à vous de le faire, en fonction de ce que vous comprenez de la musique.

Puis, Max s'éloigna quelque peu du piano, laissant à la Serpentard l'espace nécessaire pour essayer tranquillement.

CHEF DE CHOEUR À LA RETRAITE.

02 mai 2022, 11:39
La voix du chœur
Le chef de chœur s’affaira autour de la jeune fille puis finit par déposer une feuille devant ses yeux avant de commencer à lui expliquer ce qu’elle allait devoir faire. Elle ne put s’empêcher de le juger quand il parla des Beatles, alors qu’elle savait pertinemment que ce n’étaient pas eux qui avaient composé cette chanson, mais bien John Lennon tout seul. Elle ne risquait pas d’aller très loin avec ce soit disant professionnel.

« Hm c’est marrant, ne put-elle s’empêcher de glisser. J’étais persuadée que c’était de John Lennon »

Néanmoins, Orphéa décida de ne pas aller plus loin. Sa petite voix intérieure lui soufflait de ne pas se mettre à dos la seule personne qui pouvait peut-être l’aider à progresser, et qu’elle se devait de lui laisser une chance. Elle pourrait peut-être avoir des surprises. Elle se re concentra sur son exercice, observa la partition et fit raisonner les accords qui s’y trouvaient pour les avoirs en tête. Puis, la Serpentard retrouva rapidement les notes fondamentales pour les couplets. Do et fa. Cela ne devrait pas s’avérer trop compliqué d’enchaîner ces deux notes. Elle commença à les faire sonner, presque blasée par ce simple exercice. Do, do, do, do, fa, fa, fa, fa, do, do, do, do, fa, fa, fa, fa. Puis elle pris une inspiration et commença à fredonner la mélodie. Elle n’était pas du tout dans la bonne tonalité. La petite brune s’arrêta, et recommença sans attendre de nouvelles indications du chef de chœur. Elle essaya de chanter un peu plus bas. Cela sonnait un peu mieux, mais ce n’était pas totalement ça. Elle finit de chantonner le premier couplet, puis tout en continuant à jouer, elle regarda Mr Graham.

« Vous voyez ? demanda-t-elle simplement. Je n’arrive pas à trouver la bonne tonalité, je suis toujours fausse par rapport à la musique »

Cinquième année RP, filière Sciences • Fiche PR - Fiche personage
L’influenceuse qui lance des modes cheloues / Elue Star des cachots et Romantique 2047

03 mai 2022, 12:41
La voix du chœur
La remarque amusa beaucoup Max. Teintée un fond d'impertinence, elle était en réalité plutôt juste. Effectivement, c'était bien John Lennon et lui seul qui avait composé Imagine. Mais ça avait été fait dans une ambiance assez spéciale, celle de la séparation des Beatles. Le groupe avait donc énormément déteinté sur le morceau, même si aucune preuve tangible ne démontrait qu'ils avaient véritablement travaillé dessus.

-C'est bien John Lennon très exactement, vous avez raison. Mais sous influence du reste du groupe, et cela se ressent notamment sur le riff de piano. D'ailleurs, nous l'aborder un peu plus tard. Mais d'abord, voyons si vous arrivez à chanter sur une structure simple.

Puis, toujours à quelques mètres du piano, les bras croisés, Max attendit que la jeune fille commence à jouer. Il fallait bien commencer à un moment. La première fois qu'elle commença à chanter, la tonalité n'était pas bonne. On aurait pu que c'eût fait exprès, l'intervalle était d'une tierce majeure, mais le chef de choeur savait que ce n'était pas l'exercice demandé. Cela ne sonnait pas totalement faux, mais le problème se remarquait tout de même. La jeune Serpentard s'arrêta donc, et reprit quelques instants après, cette fois-ci légèrement plus bas. L'intervalle n'était plus que d'un ton ou d'un demi-ton, mais elle existait toujours. Le musicien se fit la remarque que, finalement, mis à part ce gros problème de tonalité, elle restait fidèle au morceau et respectait la tonalité. Il se demanda si, en réalité, elle n'avait pas pris l'habitude, lorsqu'elle chantait seule, d'adapter inconsciemment à sa voix la tonalité du morceau, et que cela ne se remarquait aujourd'hui que parce qu'elle chantait accompagnée.

- Effectivement, il y a un problème flagrant. Commencez par, avant de chanter le morceau, vous donner à vous-même la bonne note avec le piano. Peut-être qu'ainsi vous parviendrez à garder la bonne tonalité. Essayer de rectifier sa mémoire musicale du morceau sans réentendre les notes justes est extrêmement complexe.

CHEF DE CHOEUR À LA RETRAITE.

05 mai 2022, 11:32
La voix du chœur
La réponse précise et argumenter du chef de chœur convaincue Orphéa. Finalement, il n’était peut-être pas si nul qu’elle ne l’avait pensé. Alors qu’elle jouait, il se contenta de l’observer à distance, sans intervenir quand elle se trompa. C’est seulement quand elle l’interpella qu’il lui répondit, lui donnant un conseil qui semblait plutôt pertinent. La jeune fille acquiesça et pianota quelques instants pour retrouver l'air, en s’aidant de la basse qu’elle venait de jouer. Elle commença à jouer la mélodie, puis la fredonna en même temps. Cette fois, au moins, c’était juste. Alors elle reprit la première note, et alors qu’elle se contentait de jouer les notes fondamentales de sa main gauche, elle utilisa sa main droite pour faire sonner la première note de la mélodie sur l’intro pour l’avoir bien en tête au début du premier couplet. La petite brune commença à chanter, et elle regarda Mr Graham, avec air étonné en voyant que cela fonctionnait bien et que sa voix était parfaitement en accord avec la musique. Elle enchaîna jusqu’à l'interlude, ou les choses se compliquèrent un peu. Elle trouvait cela drôlement aigue et sa voix dérailla. Orphéa arrêta de jouer pour faire un petit commentaire.

« C’est aigue, mais je pense que ce n’est pas insurmontable, il faudra juste que je travaille un peu plus, dit calmement la Serpentard. Mais sinon, ça fonctionne vachement bien votre technique ! »

Cinquième année RP, filière Sciences • Fiche PR - Fiche personage
L’influenceuse qui lance des modes cheloues / Elue Star des cachots et Romantique 2047

09 mai 2022, 19:50
La voix du chœur
Comme prévu, le morceau fonctionna plutôt bien. La tonalité du morceau n'étzit pas extrêmement compliquée, et l'accompagnement à la ronde était vraiment simple. Surtout que, Max l'ayant réduit au strict minimum, il suffisait de se concentrer sur le chant.
Mais, maintenant que la Serpentard maîtrisait cette part du morceau, il fallait passer sur quelque chose de plus compliqué. L'objectif final, c'était la maîtrise du morceau. Il fallait que Max montre à l'élève une façon de travailler étape par étape un morceau, quel qu'il soit. Même si elle n'arrivait pas à chanter une partie de celui-ci, trop haute, ce n'était pas un problème. Elle semblait savoir chanter, ce n'était pas au chef de choeur de lui expliquer comment échauffer correctement sa voix. En tout cas, il ne le considérait pas comme faisant partie de sa mission avec cette élève.
Il attendit donc qu'elle finisse de parler, avant d'évoquer l'étape suivante.

-C'est pas mal, n'hésitez simplement pas à vous échauffer la voix la prochaine fois, même si la on n'a pas le temps. Ça vous permettra de surmonter plus facilement les difficultés. L'autre chose que vous pouvez faire, c'est jouer du piano debout. On doit avoir dans cette salle un clavier volant, il vous suffira de le régler à la bonne hauteur. En étant debout, vos cordes vocales seront plus détendues.

Le checkup de ce la dernière prestation était terminé, il fallait maintenant évoquer le prochain exercice.

-Passons maintenant à la prochaine étape. Que diriez-vous de rajouter la tierce et la quinte de chaque accord ?

CHEF DE CHOEUR À LA RETRAITE.