Au fil des pages PV

SAMEDI 17 NOVEMBRE 2046
@Eugène Harlow

Avant le début de l'année, je ne pensais pas que l'Etude des Moldus pouvait me causer des difficultés. Ayant fréquenté une école élémentaire durant quelques années, je croyais tout savoir des Moldus. Et pourtant, me voici dans la bibliothèque, alors que je devrais plutôt aller jouer au football dans le parc, ou chercher des passages secrets dans le château. J'erre dans le rayonnage destiné à l'Étude de moldus, avant de choisir un manuel au hasard, qui sera sans aucun doute en meilleur état que le mien. Je le feuillette sans véritable intérêt. Si les professeurs de Poudlard voulaient nous encourager à connaître les Moldus, ils devraient organiser des sorties scolaires dans le monde non-magique. Ce n'est pas en écoutant un cours que l'on peut apprendre comment vivre sans magie.

Je devrais demander à un camarade de classe né-moldu de m'expliquer certains cours qui me paraissent toujours incompréhensibles, malgré mes quelques recherches. Pourtant, ma fierté m'empêche de demander de l'aide après m'être tant vanté de mes connaissances au sujet du monde moldu.

Quel casse-tête ! Je ne sais pas quelle option choisir entre la déception occasionnée par une mauvaise note dans l'une de mes matières préférées, ou le sentiment de honte qui m'assaillira si je demande de l'aide à quelqu'un. Comment suis-je censé choisir entre la peste et le choléra ?

Je contemple le manuel quelques secondes, avant de l'abandonner sur une table et de partir à la recherche d'un camarade de classe qui serait susceptible de m'aider sans se moquer de moi.

« Eugen ? Eugène ? »

Le Poufsouffle que je viens d'apercevoir a l'air sympathique, mais je ne sais pas s'il appréciera mon incapacité à me souvenir d'un prénom. Cependant, puisque je viens de l'apostropher, je ne peux plus faire marche arrière, désormais. Alea jacta est, comme le disait ce célèbre moldu. Ou peut-être était-il un sorcier ?

« Tu as commencé le devoir d'Etude des Moldus ? »

#666666 | #MMG
6ème année RP en 2049-2050, filière Sport et soins

Au fil des pages PV
Samedi 17 novembre 2046
@Maximilian Volts

Eugène venait tout juste d'entrer dans la bibliothèque qui baignait de lumière. En ce mois de novembre, le bon temps persistait par moment, malgré l'automne et ses trombes de pluies. Comme à son habitude, l'endroit était calme et pratiquement vide, ceci dit. En même temps, qui n'irait pas profiter d'un si bon soleil ? Eugène, semblerait-il. Il n'était pas d'humeur aujourd'hui, enfin, depuis quelques jours précisément. Il avait le cafard, un mal de vivre dont qui le gangrène depuis le trois novembre. Si Eugène s'était montré plus sociable depuis la deuxième année, il s'éloignait à présent des Autres et de ses amis. Il se coupait à nouveau du monde, car c'était mieux ainsi. Qui voudrait de lui, de toute manière. Il n'avait plus rien à offrir, rien à donner et il savait que cela ne changerait pas de sitôt.

Il erra entre les rayonnages, mit la main sur quelques livres pour l'aider dans ses devoirs, avant de se diriger vers une table de libre, reculer des Autres. Il passe à côté de quelqu'un, mais n'y prêta pas grande attention, il l'ignora même, sauf le concerné qui l'aborda aussitôt :

— Eugen ? Eugène ?

Pour sur, cette voix ne lui était pas inconnu, ni même ce visage qu'Eugène observait. Il sourit vaguement à Maximilian comme pour le saluer, sans forcément pouvoir mettre les mots et la forme.

— Tu as commencé le devoir d'Etude des Moldus ?
— Oui, je l'ai commencé...

Il hésite un instant, avant de supposer :

— Tu as besoin d'aide, c'est ça ?

"Dramaqueen à ses heures perdues avec Ella Davis"
4e année RP | Je parle en gras

Au fil des pages PV
Eugène ne m'a pas ignoré : c'est un bon début. De toute évidence, mes intentions sont limpides. Ayant beaucoup appris de toutes mes tentatives pour soutirer leurs devoirs à mes camarades, j'ai finalement compris que leur demander les réponses est une mauvaise méthode pour les obtenir sans difficultés. En faisant ceci, les probabilités de récupérer des regards méprisants et une réputation d'hypocrite sont très élevées.

"Oui."

Je me laisse tomber sur une chaise.

"Ça te dirait qu'on fasse le devoir à deux ? Comme ça, il sera terminé plus rapidement ! Le week-end, c'est fait pour profiter du soleil, pas pour travailler."

Je doute qu'il ait véritablement besoin d'aide pour ce devoir, mais c'est une façon détournée pour lui demander de l'aide poliment. Je ponctue mes paroles d'un geste de la main en direction de la fenêtre, où l'on peut apercevoir le beau temps qui persiste encore pour quelques jours. Je meurs d'envie d'en profiter avant que la neige envahisse tout, et j'espère que c'est également le cas d'Eugène. Personne ne peut résister à l'appel du soleil, n'est-ce pas ?

"Enfin, si ça ne te dérange pas bien sûr."

Si j'avais su les vertus de la politesse plus tôt, je me serais attiré moins d'ennuis : c'est pourquoi je me suis promis de suivre toutes les règles de politesse - enfin, sauf quand mes interlocuteurs ne méritent pas mon respect.

Désolée de ce retard !

#666666 | #MMG

Au fil des pages PV
Samedi 17 novembre 2046
@Maximilian Volts

Sa réponse ne fit pas attendre. "Oui", il avait besoin d'aide. Il se laisse tomber sur une chaise et Eugène s'installe à ses côtés. Il commença à sortir ses livres, parchemins, une plume et un encrier, tandis que Maximilian proposa de faire le devoir à deux pour le boucler rapidement. Eugène hoche la tête, démontrant donc son envie de l'aider. Pour autant, le lion voulut s'assurer que ça ne dérangeait pas le rouquin qui était déjà prêt à travailler. Pas de doute pour celui-ci, son camarade ne faisait que de se montrer polie.

— Non, ça ne me dérange pas. Si cela peut te permettre de profiter du beau temps ce week-end.

Pour Eugène, ça ne serait clairement pas le cas. Il était bien trop occupé pour gambader dans le parc. Déjà, il devait se morfondre, ensuite avancer dans ses devoirs restant, puis il devait essayer de retrouver l'envie de reprendre son projet associatif. Même s'il se coupait à nouveau des Autres, il y avait des exceptions : Eugène continuerait à tendre la main à ceux qui, comme lui, étaient victimes de discrimination. Ils devaient se serrer les coudes, s'entraider. Pour ça, son projet ne devait en aucun cas mourir dans l'œuf à cause d'une plaie qui ne faisait que de s'élargit.

Eugène ouvrit son manuel et ses cours aux bonnes pages. Il avise Maximilian, prêt à se mettre au travail.

— Quelle est donc la difficulté que tu rencontres ?

Au fil des pages PV
Une ombre de sourire se forme sur mes lèvres lorsque j'entends la réponse du Poufsouffle - Eugen ou Eugene ? Je ne sais toujours pas la bonne prononciation de son prénom, mais je pense qu'il ne m'en voudra pas si je me trompe. Bon, en vérité, même s'il m'en tenait rigueur, cela ne changerait rien à ma vie.

Bref. Je suis toujours étonné de la capacité de certains individus à être sympathiques en toutes circonstances. Comment font-ils pour ne jamais être fatigués de la politesse et de l'abnégation ?

« Ah, c'est sympa ça ! Et toi, tu as prévu d'aller profiter des derniers beaux jours ce week-end ? »

Toujours répondre à une gentillesse par une autre gentillesse : c'est la première règle que l'on retient quand on essaye de profiter de l'amabilité des autres. Après de nombreuses années à me comporter comme un idiot désagréable auprès de mes camarades, j'ai décidé de masquer cet aspect de ma personnalité pour obtenir des faveurs.

Revenons à nos moutons : pourquoi les Moldus sont-ils différents des sorciers ? Malgré des années à vivre parmi eux, je ne les comprends pas totalement, et ça m'agace.

« Alors en fait, il y a pas mal de choses que je ne comprends pas au sujet des Moldus. Mais surtout, ma grande question, c'est comment on est censé faire pour ressembler à un Moldu ? Pour passer totalement inaperçu parmi eux ? »

C'est un sujet que j'aimerais être capable de développer dans un devoir : j'avoue que je ne serai pas peu fier de pouvoir épater le professeur en lui exposant de telles connaissances. De plus, je compte sur l'étude des Moldus pour rattraper les notes catastrophiques que j'ai dans les autres matières.

« En tout cas, c'est vraiment sympa de m'aider. Les Moldus, ça m'intéresse, mais j'avoue qu'en passant toute l'année ici je perds peu à peu mes repères dans leur monde. »

#666666 | #MMG

Au fil des pages PV
Maximilian indique que c'était sympathique de sa part, ce à quoi Eugène répondait que c'était bien normal. S'il avait des difficulté, le Poufsouffle n'allait certainement pas le laisser se démerder. Ce n'est pas en restant dans son coin qu'on arrivait à progresser, après tout. Eugène lui fait donc de la place pour qu'il s'installe. D'ailleurs, Maximilian demande s'il comptait profiter de ce beau week-end. Eugène secoue la tête, résolut.

— Non, j'ai pas mal de travail qui m'attend.

Un instant, la conversation revenait sur le sujet initial : l'étude des Moldus. Le lion explique qu'il y a certaines choses concernant les moldus qu'il n'arrivait pas à comprendre. Ceci, et il se demande comment eux, sorciers, étaient censé faire pour passer inaperçu auprès d'un moldu. C'était une bonne question, d'ailleurs, car les années passantes et cela deviendrait compliqué pour les sorciers de suivre la société moldu. Chez eux, tout évolué rapidement : la technologie, la mode ou encore les traditions et les mœurs. Eugène réfléchit un instant et tenta un début de réponse :

— Je dirais qu'il faudrait éviter le sujet "technologie" et ses dérives. Si je te parle de portable, smartphone, pc, stream, Twitter, IA peut-être, jeux-vidéos, est-ce que cela te parle ? L'art aussi et la pop culture. Connais-tu Marvel, Disney, DC, Star Wars ? Da Vinci, Hugo ou encore des films comme Matrix ? Ce sont des choses qui sont ancrées dans la culture moldu, dans leur vie. Par contre, il faut savoir que ne pas connaître ne fera pas de toi quelqu'un de suspect, aucun moldu ne va t'attraper par la gorge en disant que t'es un sorcier, pas du tout. Il y a des moldus qui ne veulent pas utiliser les nouvelles technologies, des moldus qui trouve la pop culture ennuyeuse. Par contre, ils se moqueront de toi, ça, c'est certain.

Il marque une pause et reprend :

— Ne pas connaître n'est pas grave en somme, je pense que ce qu'il faut surtout éviter, c'est de faire référence au monde sorcier et de faire de la magie devant. Après, même là, ils te prendront juste pour un mec bizarre ou ils trouveront moyen de crier au fake en voyant tes pouvoirs. Peut-être faire attention aux croyants et globalement aux complotistes. Certains individus peuvent être dangereux.

Suite à ça, Maximilian lui dit que c'était sympa de l'aider et que les moldus l'intéressait. Mais il est vrai que passer son temps dans le monde sorcier n'aidait pas à comprendre une société et une culture à l'opposé de la sienne, si bien qu'Eugène ne put s'empêcher de proposer :

— Tu peux venir passer tes vacances ou un week-end chez moi ? J'suis né-moldu, tu seras plongé dedans !

Ne s'était-il pas dit de s'éloigner des Autres ? À croire que c'était devenu compliqué de s'enfermer dans sa petite bulle. Eugène se pince la lèvre, mais pour autant, il ne revenait pas sur sa proposition. Ce qui était fait et fait.

Au fil des pages PV
Je m'installe en face d'Eugène et dépose mon sac à dos à mes côtés. En l'entendant, je ne peux m'empêcher d'être attristé (très légèrement, n'exagérons pas mon empathie) de remarquer que certains élèves sont si obnubilés par les cours qu'ils en oublient de profiter du parc. Pour une fois qu'il y a un peu de soleil, il devrait en profiter.

« Dommage, il fait vachement beau aujourd'hui ! Tu dois travailler quelle matière ? Pas l'étude des Moldus, je suppose. »

Je sors une plume, dérobée sur une table il y quelques jours, et m'apprête à noter sur un morceau de parchemin les quelques informations qu'Eugène me donne. Pour le moment, je ne suis pas trop perdu face aux termes qu'il emploie. Ayant passé une partie de ma scolarité dans un établissement Moldu, j'ai grandi parmi des enfants qui utilisaient fréquemment des téléphones portables, et j'ai même fini par en obtenir un.

« Je connais les objets de base, les téléphones, les ordis, etc. C'est grave si je ne connais pas l'IA et le stream ? »

À peine trois ans à Poudlard, et me voilà déjà perdu devant certains aspects de la technologie moldue ! Si seulement elle cessait d'évoluer si rapidement, cela m'éviterait beaucoup de difficultés.

« Star Wars, je connais ! Les films sont géniaux. Mais du coup, si je ne connais pas les autres films que tu as cité, j'aurais l'air ridicule devant les gens ? »

Je regrette de plus en plus d'avoir dû m'éloigner du monde Moldu : il est si fascinant ! Malheureusement, Père insiste pour que je passe la moitié des vacances avec lui dans des lieux éloignés de la « mauvaise influence des Moldus », et mes amis me tournent peu à peu le dos, depuis que je ne vais plus au collège avec eux.

« Mais les chasses aux sorciers sont finies, non ? »

Je sens une vague de panique enfler dans ma poitrine en imaginant être pris pour cible par des Moldus. Le tragique sort de William n'a jamais quitté mon esprit : je ne pourrais jamais oublier la disparition de mon frère, arrêté par le gouvernement après avoir fait de la magie en public. Heureusement, Eugène a l'air de dire que les Moldus ne croient plus à ces histoires de sorciers.

La proposition d'Eugène me surprend. Je n'ai jamais été invité chez l'un de mes camarades. Je suppose que la plupart ne m'apprécient pas beaucoup : j'ai joué des mauvais tours à beaucoup d'entre eux, et ça joue peut-être dans l'image qu'ils ont de moi.

« Oui, je voudrais bien, ça serait cool ! »

#666666 | #MMG

Au fil des pages PV
Maximilian trouve cela dommage qu'Eugène ne puisse profiter du week-end. Le concerné n'y voit pas d'inconvénient, Eugène n'avait rien d'autre à faire et s'il ne voulait pas accumuler du retard dans ses devoirs, il devait s'y mettre sérieusement et cela implique de faire quelques sacrifices. Le lion demande sur quelle matière il devait travailler.

— Métamorphose et sortilège, puis sur un projet.

Il ne donne pas plus de détail concernant ce projet qui n'est d'autre que son association. Maximilian sort une plume et note les différentes explications d'Eugène. Son camarade indique qu'il connaissait les objets de base — ce qui était très bien —, avant de s'interroger sur le reste. En réponse, Eugène secoue la tête.

— Non, ce n'est pas grave. L'IA est tout ce qui est attrait à l'intelligence artificielle. La majorité des objets connectés des moldus en possèdent une. Une IA est un programme qui est capable de simuler certains traits de l'intelligence humaine, comme apprendre, par exemple ou bien encore nous écouter et nous répondre.

Leur discussion se poursuit tranquillement. Maximilian connaît Star Wars et Eugène ne peut que donner raison sur la qualité des films et séries.

— J'ai un énorme coup de cœur pour Rogue, indique ce dernier. Rien que l'ambiance, la colorimétrie et la beauté des paysages sont sublimes. Sans parler de la fin ! Pour les autres films, oui et non. En fait, ça dépend vraiment de la personne. Si tu tombes sur un fan sévère ou un puriste du cinéma, ouais. Sinon, beaucoup de moldu ne connaît pas les films cités ou alors de nom, mais ce n'est pas un drame.

Plus la discussion avançait et plus Eugène se rendait compte qu'il y avait un problème. Pas avec Maximilian, aucunement ! Mais avec cette idée de passer inaperçue auprès des moldus, comme si ne pas connaître une technologie ou mal s'habiller ferait de toi quelqu'un de profondément suspect. Alors qu'en soit, la majorité s'en fiche de savoir si tu parles fort au téléphone ou si tu ne connais pas internet, car il n'y a rien d'anormal. Mise à part être moqué par les plus crétins du lot, il n'y avait rien à craindre.

— Mais les chasses aux sorciers sont finies, non ?

Eugène avise Maximilian et secoue la tête, la mine soudainement sérieuse.

— Non, certains pays continuent à pratiquer la chasse aux sorcières, comme en Afrique subsaharienne, en Inde et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. De plus, en Arabie Saoudite, toutes forment de sorcellerie est encore punie de la peine de mort.

Après cette note plus grave, la discussion revient sur quelque chose de plus légère. Maximilian semblait ravi par son invitation. Eugène sourit timidement.

— Je demanderais à ma mère si elle est d'accord, mais la connaissant, elle sera ravie de t'accueillir pour quelques jours !

Emily adore recevoir des invités, surtout si ses derniers étaient des amis ou des camarades d'école d'Eugène.

Au fil des pages PV
« T'es en quelle filière, déjà ? »

Sûrement pas en sports et soins : j'ai choisi celle-ci dans le seul objectif d'éviter tout cours de métamorphose. Je n'aurais jamais pu supporter une autre année passée à essayer de transformer des souris en tasse. À quoi cela pourrait-il me servir dans ma vie ? Si j'ai besoin d'une assiette, j'en achète une ; je n'embête pas une pauvre bête qui n'a rien demandé.

« C'est un projet dans quelle matière ? »

J'espère que ce n'est pas un devoir que j'ai oublié. Je ne tiens pas spécialement à passer une autre heure en retenue, et j'en ai assez de devoir annoncer à Mère que ma moyenne se rapproche plus de T que de O.

L'intelligence artificielle ? Ça commence à devenir trop compliqué pour moi. Je ne comprends que les objets moldus de base. Mes yeux s'écarquillent en entendant l'explication d'Eugène. Qu'ils sont ingénieux, ces Moldus !

« Mais du coup, l'IA, c'est des humains artificiels ? Wow ! »

De quoi parle-t-il lorsqu'il mentionné Rogue ? J'ai déjà entendu parler du célèbre potionniste, mais je ne vois pas quel lien il peut entretenir avec Star wars.

« Rogue, c'est un des films Star wars récents ? J'ai seulement vu les plus vieux, ceux qui datent d'il y a très très longtemps, au vingtième siècle. »

J'ai soudainement très hâte d'être en vacances pour courir dans le premier magasin de DVD que je trouverai et acheter ce film. Je suis peut-être moins fasciné par l'univers de Star wars qu'il y a quelques années, mais j'admire toujours autant la culture moldue.

Ouf. J'ai l'impression de savoir l'essentiel pour réellement passer inaperçu dans le monde moldu. Et si les anglais ne se préoccupent plus des chasses aux sorciers, ça rendra la tâche encore plus simple !

« Je vais juste éviter ces pays, alors. C'est marrant que tu saches autant de choses, t'es sûr que tu n'es pas un Serdaigle ? » dis-je en souriant. « En tout cas, ça serait super sympa de votre part de m'accueillir quelques jours ! »

Je ne peux cependant pas m'empêcher de me demander si, dans le cas où les parents d'Eugène accepteraient, mes parents seraient d'accord. La famille Harlow ne fait absolument pas partie du registres de Sang-Pur, et Père essaye souvent de contrôler mes "mauvaises fréquentations qui nuisent à la réputation des Volts". Heureusement, j'ai l'habitude de mentir.

#666666 | #MMG

Au fil des pages PV
Certainement curieux, Maximilian demande au poufousffle quelle filière il avait choisi. À quoi il répond qu'il était en Pratique et Ouverture, sans options, avant de lui retourner la question, lui-même curieux. Puis, Maximilian rebondit sur le projet d'Eugène et ce dernier secoue la tête.

— Non, rien à avoir avec les cours, c'est quelque chose de personnel et je ne préfère pas en parler pour le moment, c'est encore brouillon !

Si bien qu'il eût plus l'impression de reculer que d'avancer. Mais revenons à nos moutons : il essayait d'être le plus clair que possible, mais il faut croire qu'il n'était pas bon professeur. De nouveau, il secoue la tête.

— Non, les deux sont dissociables : un humain artificiel est un androïde, une IA est le programme qui va le faire fonctionner, qui va également faire fonctionner mon téléphone.

Il sort, bien qu'il était complètement inutilisable à Poudlard. Mais Eugène aimait le garder sur lui, était rassurant d'avoir quelque chose de familier sur soi.

— Ou d'autres technologie qui en nécessite une, comme certaines voitures, un logiciel, des robots... mais c'est trop compliqué à expliquer en détail et de manière claire, ce n'est pas mon domaine d'expertise, après tout, désolé.

Puis, Eugène rebondit sur Star Wars tant que la perche était encore tendue :

— Rogue one est sortie en 2016, il commence à se faire vieux, je dirais, mais il vaut largement le coup d'œil ! La réalisation, la colorimétrie, c'est sublime ! Enfin, Eugène conclut : après, la prudence reste de mise, même chez nous ! Il y a tellement de faits divers sordides dans le monde, il faut rester vigilent, c'est important. Et merci, j'imagine ? Il me semble que la curiosité est un trait bien vu de Serdaigle ? Je m'intéresse à tout, mais honnêtement, je ne pourrais pas te parler d'un sujet précisément et dans les moindres détails. C'est ma petite faiblesse !

Eugène zieute sa montre et fit une petite moue. Le temps filait à une de ses vitesses ! Il s'empresse de ranger ses affaires et de s'excuser auprès de Maximilian.

— Excuse-moi, mais j'dois y aller ! On m'attend. J'espère t'avoir aidé suffisamment, ça m'a fait plaisir en tout cas.

Il le salut de la main et quitta la bibliothèque à grand pas, lui qui était déjà en retard.

Merci pour ce rp, je te laisse conclure de ton côté :)