Inscription
Connexion

20 mars 2022, 15:58
 Extension  Le système JoBaRBiLLe
Sყstᥱ̀mᥱ JoBᥲRBιLLE
Lᥲᥒgᥙᥱs ᥒoᥒ-Mᥲj'


—> Présentation <—

Les langues non-Maj’ ne sont pas enseignées à Poudlard. Vous devez donc les apprendre en autodidacte. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

• Sessions d’aide à l’apprentissage
—> Tous les vendredi de 20h30 à 21h30, l’Equipe Educative se met à votre service pour vous aider dans l’apprentissage de langues étrangères.

Manuels d’apprentissage
—> Une section langues à la bibliothèque regroupe tous les ouvrages dont vous aurez besoin pour votre apprentissage, quelque soit la langue et le niveau de pratique.

• Services "Vitmalangue : Cours par correspondance pour sorciers débutants en langues"
—> Envoi de supports écrits et de vinyles permettant de travailler l'oral.

~ Rappel des niveaux ~

Niveau Jo
(découverte A1)
temps de maîtrise : 3-4 mois
Niveau Ba
(intermédiaire A2)
temps de maîtrise : 5-6 mois
Niveau R
(indépendant B1)
temps de maîtrise : 6-8 mois
Niveau Bi
(avancé B2)
temps de maîtrise : 10-12 mois
Niveau L
(autonome C1)
temps de maîtrise : 12-14 mois
Niveau Le
(maîtrise C2)
temps de maîtrise : 15-16 mois

~ Aide à l’apprentissage ~

A partir de Novembre 2046, tous les vendredi soir de 20h30 à 21h30, des sessions d’aide à l’apprentissage sont mises en place à la bibliothèque. C’est pour vous une occasion de vous entraîner seul ou avec vos camarades, de poser des questions aux organisateurs de ces sessions qui se feront un plaisir de vous répondre et vous aider, etc. Bref, voyez ceci comme un moyen de progresser dans la ou les langues non-Maj’ que vous apprenez !

Déroulé des sessions

Premier vendredi du mois :
Langue ciblée : Irlandais
Niveau : tous niveaux
Intervenants : Owen Locke (novembre 2046 - …), Diarmuid O’Belt (mars 2047 - …) et Suileabhan Kholer (septembre 2047 - ...)

Deuxième vendredi du mois :
Langue ciblée : Français
Niveau : tous niveaux
Intervenants : Owen Locke (novembre 2046 - …), June Fleming (novembre 2046 - …) et Diarmuid O’Belt (mars 2047 - …)

Troisième vendredi du mois :
Langue ciblée : Allemand
Niveau : tous niveaux
Intervenant : Owen Locke (novembre 2046), Elina Montmort (occasionnel, novembre 2046 - …) et Suileabhan Kholer (septembre 2047 - ...)

Quatrième vendredi du mois :
Langue ciblée : toutes les langues*
Niveau : tous niveaux*
Intervenants : Owen Locke (novembre 2046 - …), June Fleming (novembre 2046 - …), Angie Miller (novembre 2046 - décembre 2047), Diarmuid O’Belt (mars 2047 - …), Vivian Shelton (Février 2047 - août 2047), Suileabhan Kholer (septembre 2047 - ...), Placido Tripplehorn (janvier 2048 - ...) et Mia Vermillon (janvier 2048 - ...)


*En dehors des trois langues citées, les différents intervenants ne les maîtrisent pas forcément et pas toutes au même niveau :
Reducio
Owen :
Irlandais, Français et Allemand : Jo (A1) à Le (C2)
Autres langues : Jo (A1) à R (B1) en moyenne.
Diarmuid :
Irlandais : Jo (A1) à Le (C2)
Français : Jo (A1) à Le (C2)
Russe : Jo (A1) à Ba (A2) car il apprend en même temps que vous.
June :
Français : Jo (A1) à Le (C2)
Créole Guyannais et Wayana (langue amérindienne) : Jo (A1) à Bi (B2).
Angie :
Français, Thaï, Espagnol, Russe, langues tibétaines : Jo (A1) à Ba (A2) en moyenne.
Elina :
Allemand : Jo (A1) à Le (C2).
Vivian :
Espagnol : Jo (A1) à L (C1)/Le (C2)

Suileabhan :
Irlandais : Jo (A1) à Le (C2)
Allemand et Turc : Jo (A1) à L (C1)
Roumain et arabe : Jo (A1) à Bi (B2)
Bulgare et Ukrainien : Jo (A1) à R (B1)
Mia Vermillon :
Espagnol : Jo (A1) à R (B1)
Mandarin : Jo (A1) à Bi (B2)
Placido Tripplehorn :
Latin et italien : Jo (A1) à R (B1)

Informations InRP

Les sessions se déroulant de 20h30 à 21h30, soit jusqu’au couvre-feu, Owen vous signera une autorisation. Vous êtes en revanche tenus d’être dans vos salles communes à 22h au plus tard.

Concernant le déroulé d’une session, toutes les tables de travail de la bibliothèque sont mises à votre diposition ainsi que l’ensemble des ouvrages se trouvant dans les rayonnages. Vous pouvez également avoir accès à ceux situés derrière le comptoir en venant les demander au bibliothécaire. La réserve reste INTERDITE. Tout manquement à l’une ou l’autre de ces règles se soldera par une exclusion temporaire à définitive de ces sessions d’aide et par une punition. Votre mauvais comportement sera également rapporté à vos directeurs de maison respectifs.

~ Bibliothèque - section langues ~

Voici une liste non-exhaustive des manuels que vous pouvez trouver dans la section langue de la bibliothèque du château, afin de vous aider dans votre apprentissage de langues en autodidacte :

Le Russe pour les nuls
Niveaux :
Jo Ba R Bi
La Chine pour les nuls
Niveaux :
Jo Ba R Bi
L’Allemand pas à pas
Niveaux :
Jo Ba R Bi L
101 Leçons de Français
Niveaux :
Jo Ba R Bi L Le
L’Espagnol en 87 leçons
Niveaux :
Jo Ba R Bi L Le
Méthode Assimil
Niveaux :
Jo Ba R Bi L Le
Etude de la langue
Niveaux :
Jo Ba R Bi L Le
La grammaire en irlandais
Niveaux :
Jo Ba R Bi L Le
Communication progressive
Niveaux :
Jo Ba R Bi L Le

Ces livres existent dans toutes les langues et sont tous disponibles dans la bibliothèque, section langue, en suffisament d’exemplaire chacun pour que vous puissiez être plusieurs à les utiliser en même temps. Vous pouvez les lire directement à la bibliothèque ou les emprunter quand vous le voulez sur les horaires d’ouverture de la bibliothèque ou après une session d’aide à l’apprentissage. La durée maximale d’un emprunt correspond à la durée nécessaire au passage au niveau supérieur (cf. début de post). Si vous souhaitez emprunter des livres ne faisant pas partie de cette liste, qui est vouée à évoluer, merci de me faire part des noms et niveaux par hibou afin que je les ajoute ici !

Un grand merci à Elina Montmort, Diarmuid O’Belt, June Fleming, Angie Miller, Vivian Shelton, Suileabhan Kholer, Mia Vermillon et Placido Tripplehorn pour leur collaboration.

Modérateur|#Abadass|#EkipFamily
“You know what’s cooler than magic ? Maths !” - Peter Parker
Avatar par Sigmund|#008080|Boys Band de Gryffondor

20 mars 2022, 15:59
 Extension  Le système JoBaRBiLLe
~ F.A.Q ~

Faut-il payer pour accéder au cours ?
—> Non vous n’avez pas à payer, ces sessions sont proposées à tous les élèves de Poudlard quelque soit l’année ou le niveau. Cela fait partie du travail du bibliothécaire de les proposer et les employés du chateau qui se dévouent pour vous aider le font bénévolement. ^^

Est-ce qu'il faut participer à un futur premier cours de présentation pour pouvoir emprunter un livre, ou peut-on prétendre avoir participé à un cours de présentation il y a quelques mois et emprunter le livre dès maintenant ? Ou alors je n'ai pas du tout compris et il n'y a pas de cours de présentation, juste des sessions d'aide les mardis et on peut emprunter quand on veut ?
—> C’est exactement ce que vous décrivez : il n’y a pas de cours de présentation, ce sujet donne simplement des informations que vous pouvez utiliser dans vos RP. Vous pouvez donc considérer que votre personnage vient depuis Novembre comme depuis Janvier. Il n’y a pas d’inscriptions de même qu’il n’est pas obligé de venir à toutes les sessions ni de façon régulière, c’est un peu à la carte si vous préférez. Idem pour l’emprunt des livres, ils font partie de la bibliothèque depuis Septembre et même bien avant et votre personnage peut les emprunter à tout moment sur les heures où la bibliothèque est ouverte.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions à la suite de ce sujet ou par hibou !

Modérateur|#Abadass|#EkipFamily
“You know what’s cooler than magic ? Maths !” - Peter Parker
Avatar par Sigmund|#008080|Boys Band de Gryffondor

25 mars 2022, 13:23
 Extension  Le système JoBaRBiLLe
Bonjour,
Faut-il payer pour accéder au cours ?

Cordialement

Hugo LAMBERT
Sorcier en formation

25 mars 2022, 17:02
 Extension  Le système JoBaRBiLLe
Bonjour Mister @Hugo LAMBERT,
Non vous n’avez pas à payer, ces sessions sont proposées à tous les élèves de Poudlard quelque soit l’année ou le niveau. Cela fait partie du travail du bibliothécaire de les proposer et les employés du chateau qui se dévouent pour vous aider le font bénévolement. ^^

Modérateur|#Abadass|#EkipFamily
“You know what’s cooler than magic ? Maths !” - Peter Parker
Avatar par Sigmund|#008080|Boys Band de Gryffondor

27 mars 2022, 14:57
 Extension  Le système JoBaRBiLLe
Merci de ta réponse,
Je voudrai m'inscrire au cours de russe

Cordialement

Hugo LAMBERT
Sorcier en formation

27 mars 2022, 15:26
 Extension  Le système JoBaRBiLLe
Bonjour Mister,
Nul besoin de vous inscrire ! De même que vous n’êtes pas obligé de venir à toutes les sessions ni de façon régulière, c’est un peu à la carte si vous préférez. Ce sujet donne simplement des informations que vous pouvez utiliser dans vos RP. :)

Modérateur|#Abadass|#EkipFamily
“You know what’s cooler than magic ? Maths !” - Peter Parker
Avatar par Sigmund|#008080|Boys Band de Gryffondor

21 avr. 2022, 10:51
 Extension  Le système JoBaRBiLLe
Bonjour !

Je me demandais, par rapport au temps d'apprentissage des niveaux, quand il est dit que :
Niveau Jo
(découverte A1)
temps de maîtrise : 3-4 mois
Niveau Ba
(intermédiaire A2)
temps de maîtrise : 5-6 mois
Cela signifie-t-il qu'il faut 4 + 6 mois pour maitriser le niveau Ba, ou 6 mois dont 4 au bout desquels on a déjà le niveau Jo ?

Je ne sais pas si ma question est très claire :sweatingbullets:

Bonne journée et merci d'avance !
A. Wighters

Dialogue #778899 | fourth year
Oh, là, là ! Oh, là, là ! Je vais être suis en retard !

21 avr. 2022, 11:59
 Extension  Le système JoBaRBiLLe
Bonjour

Je me permets de te répondre:

Pour acquérir le niveau Jo il faut 3 à 4 mois

Pour acquérir le niveau Ba il faut 5 à 6 mois de plus.

Donil faut additionner les durées. Sinon ça voudrait dire qu'on devient bilingue en moins d'un an et demi

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et à partir du 05/01/48- Avatar par A. Davis

21 avr. 2022, 12:42
 Extension  Le système JoBaRBiLLe
Merci beaucoup, c’est ce qu’il me semblait mais je voulais vérifier ^^

Dialogue #778899 | fourth year
Oh, là, là ! Oh, là, là ! Je vais être suis en retard !

28 sept. 2022, 22:25
 Extension  Le système JoBaRBiLLe
Bonsoir ^^

J'ai lu qu'il s'agissait d'information à intégrer dans nos rps du coup, cela signifie qu'il n'y aura pas de cours à proprement parlé ou d'inscription à quelque chose de cadré, c'est ça?
Merci d'avance ^^
Irisia

En glissant je viens, en rusant je vaincs, le sommet j’atteins.
2048-2049 : Sixième année rp