Inscription
Connexion

29 avr. 2022, 18:38
Consulter les RP sur PFR
Bonjour bonjour,


Le RP est une pierre angulaire du site, pouvoir les retrouver serait super pratique.

J'ai humblement deux idées à présenter, qui sont étroitement liées.

Warning : je précise que la seconde idée est une idée de GROS projet, et que je poste juste l'idée comme ça (pour de futures nouveautés peut-être).

Idée 1

Ajout d'un filtre "Catégorie de message" lorsque l'on clique sur les messages d'un joueur
Image
Note : ce filtre existe déjà dans les sujets du joueur, mais ne permet pas de faire remonter l'activité du joueur (car les RP communs remontent les premier, comme le montre mon exemple ci-dessous)
Reducio
Dans les sujets du joueur, les sujets les plus consultés et commentés remontent en premier, mais ne permettent pas de visualiser l'activité RP du joueur :S C'est une vision des sujets qui est centralisée sur les sujets eux-mêmes, mais pas sur le joueur en question (ce qui est compréhensible, mais il est impossible de déterminer l'activité RP).

Image

Utilité Modérateur : permet de quantifier l'activité RP d'un joueur de la Maison, et de récompenser le joueur pour son activité sur le site (Serpentard du Mois à Serpentard, par exemple).
Utilité Joueurs : permet de suivre les aventures de ses camarades facilement.
Lacunes : cette fonctionnalité ne permet pas de visualiser l'activité RP à l'échelle d'un groupe de joueurs (Année, professeurs, Maisons, etc.). Il faut aller voir chaque joueur individuellement. En tant que Préfet, j'aimerais pouvoir consulter facilement l'activité RP des Serpentards, sans avoir à cliquer sur tous les profils : je suis incapable de savoir qui sont les plumes les plus actives. Si les points gagnés sont consultables facilement, je me dis : pourquoi pas les RP ?
***
Idée 2

Un outil de Recherche pour les RP (comme les Sabliers)
Image
Lieu : Encyclopédie ou Pas loin des Sabliers ou Portoloin quelque part
Principe : cette fonctionnalité permettrait de visualiser l'activité RP à l'échelle d'un groupe de joueurs (Année, professeurs, Maisons, etc.) et de tout rassembler au même endroit.
Visuellement : l'outil de recherche fonctionne exactement comme les sabliers !
Reducio
Par date, il est possible de voir les messages RP des joueurs (filtrable par Maison, pour Poudlard, par mois ou depuis le début comme les points des sabliers) :

Image

***

Par élève, il est possible de voir le total de messages RP (filtrable par Maison, pour Poudlard, par mois ou depuis le début comme les points des sabliers) :

Image

***

Par élève, si on clique sur la flèche déroulante, il est possible de voir le détail des messages RP postés et de les consulter :

Image

Utilité Modérateur : permet de quantifier l'activité RP de la Maison et des joueurs, et ainsi que de récompenser les joueurs pour leur activité sur le site. En tant que Préfet, je pourrais consulter facilement l'activité RP des Serpentards, sans avoir à cliquer sur tous les profils : sinon, sans cet outil de recherche, je suis incapable de savoir qui sont les plumes les plus actives. Si les points gagnés sont consultables facilement, je me dis : pourquoi pas les RP ?
Utilité Joueurs : permet de suivre les aventures de ses camarades facilement.
Lacunes : trouver une solution en cas de grand nombre de messages RP, par exemple afficher maximum 10 messages RP dans le détail d'un joueur, et afficher un bouton en bas qui renvoie à tous les messages RP du joueur sur son profil. Le plus important ici, ce sont les totaux ; ils priment sur les détails ...
Tags : @Sarah Priddy @Sixtine Valerion @Aydan Lynch@ Aliosus Nerrah @Lydia Holmes @Ennis O'Belt @Maddie Joy @Oxy Wright @Lily-Rose Holland @Yesenia Cooper @Zoey Redfly @Noémie Claire-Cornwell

Époux hRP du magnifique Coelestin Noestlinger
Quatrième Année RP - Couleur : #403f78
Designer d’avatars chez Brillantes Écailles

29 avr. 2022, 22:55
Consulter les RP sur PFR
Bonsoir, et merci pour ces idées !

J'aime bien ces propositions dans l'ensemble. Je pense en effet qu'elles peuvent être utiles pour suivre l'activité RP de profils en particulier. Pour les groupes, je n'avais jamais remarqué de besoin, mais si vous le dites. :)

La seule chose qui m'interroge est la présentation sous forme de classement par nombre de RP. C'est une question qu'on se pose depuis longtemps, sur la valorisation ou non de l'activité RP et les modalités de calcul de récompenses... Le critère le plus objectif est le nombre, mais cela n'est pas forcément synonyme de qualité. En d'autres termes, je comprends l'intérêt sur le plan statistique, mais l'idée de présenter cela sous la forme d'un classement comme pour les sabliers me laisse un peu perplexe. :)

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou

29 avr. 2022, 22:59
Consulter les RP sur PFR
Salut,
Sur le papier j'aime bien l'idée aussi, mais la présentation sous forme de classement me dérange pour plusieurs raisons déjà la quantité n'est pas synonyme de qualité et je rejoins Miss Loewy et puis tous les types de rp ne se valent pas : on peut pas mettre au même niveau un rp simple et un rp++. Certes je pense que c'est une bonne idée de valoriser l'activité rp, mais faut pas non plus que ça dérive en "course au rp" qui conduirait à plus d'activité mais potentiellement une baisse de la qualité, cela dit je pars peut être dans les extrêmes en disant cela.

Je suis une anguille - 5e année RP / 4e année (Devoirs). Toujours partant pour un RP, ma volière est ouverte (Plus d'info ici)

29 avr. 2022, 23:07
Consulter les RP sur PFR
Je pense que l'idée n'était pas de classer qui que ce soit mais de pouvoir trouver facilement les RP d'un groupe donné. Et actuellement le système qui y ressemble le plus étant celui des sabliers, il a été logique de repartir sur de "l'existant"
Mais une autre forme serait tout aussi efficace.

Force et Courage ! L'honneur on s'en fiche, nous, on vient pour le dessert.
6ème Année RP ~ Préfète inRP du 8/01/46 au 5/01/48~ Couleur : #4040FF

29 avr. 2022, 23:08
Consulter les RP sur PFR
Le "classement" peut aussi se faire dans l'ordre alphabétique des élèves du dit-groupe pour éviter de le faire selon le nombre

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et à partir du 05/01/48- Avatar par A. Davis

29 avr. 2022, 23:12
Consulter les RP sur PFR
Ou par "dernier posté". Enfin avec les mêmes critères que le carnet d'adresse au final non ?

Force et Courage ! L'honneur on s'en fiche, nous, on vient pour le dessert.
6ème Année RP ~ Préfète inRP du 8/01/46 au 5/01/48~ Couleur : #4040FF

30 avr. 2022, 00:12
Consulter les RP sur PFR
Merci pour votre lecture et votre attention, Miss.

Je comprends ce sentiment vis-à-vis d'un classement, je me suis également interrogé.

Je me posais la question justement : est-ce que les joueurs peuvent interpréter avec du recul un classement des élèves en fonction de leur nbr de messages RP ? Est-ce qu'un joueur va voir le premier de la liste comme étant le meilleur Role Player ? Nous savons tous que les niveaux d'écriture de chacun sont variables, et demandent plus ou moins d'efforts : nous sommes des roles players, nous écrivons en français, cette information est largement répandue. Si elle ne l'est pas, je crois que ça serait au staff d'informer, de le rappeler. Classement ou pas, d'ailleurs.

Avec la méthode présentée ci-dessus, il est facile d'avoir le total des messages RP et d'accéder aux messages eux-mêmes : en quelques clics, il est facile de constater le niveau d'écriture d'un joueur.

Y-a-t-il réellement un enjeu de gloire pour les RP ? La question est intéressante. Si classement il y a, quelle gloire y a-t-il à être le premier de la liste ? Tout élève qui s'en vantera se verra répliquer que la qualité prime sur la quantité, par ses camarades avant toute chose... Quand je fais référence à des récompenses pour ceux qui postent des RP, c'est en réalité une part d'un tout : Points de Maison + RP + Floods. Et c'est pour juger comment l'élève s'investit dans son ensemble. Ce qui m'intéresse ici n'est pas du tout le classement, c'est le total de messages RP par joueur et la qualité des RP apparente, pour pouvoir comparer deux joueurs identiques en Devoirs par exemple. Une récompense liée au RP ne pourrait jamais être associée au classement des joueurs sur la base du nombre de messages.

[Parenthèse : je tiens à rappeler que le monde de l'écriture et du RP, d'une manière générale, est profondément "injuste" lorsqu'il s'agit de mettre en lumière de beaux écrits. Dans l'édition, sur Wattpad, sur PFR ... Ici je m'adresse à tous ceux qui se reconnaissent : vos bons écrits méritent d'être reconnus, je comprends tout à fait et je vous soutiens, mais qu'il y ait ce classement (par le nbr de messages) ou pas, cela ne changera pas votre visibilité - et j'en suis le premier peiné. Si je dis ça, ce n'est pas pour enfoncer un clou et faire mal, je voudrais simplement exposer les faits.]

En outre, un petit RP méga travaillé de 6 posts, peaufiné pendant 3 mois, est-il vraiment "supérieur" à un jeune RP turbulent et sur le pouce de 25 posts en un mois ? Il est de notoriété publique que "La qualité n'est pas représentée dans le nombre de messages RP", certes, mais qu'est-ce qui fait la qualité d'un RP ? Parce que de beaux et rares RP sont pour moi aussi précieux que des RP juvéniles qui foisonnent : ces derniers font vivre Poudlard tout entier.

Pour moi, un classement est pratique pour se faire une première idée superficielle des role players, et (via la flèche déroulante de l'exemple ci-dessus) pour ensuite consulter les messages RP afin de se forger un véritable avis. C'est comme un bilan d'activité. Je n'y vois pas de course. Et si certains y voient une course ? Et bien c'est possible, mais il n'y a pas grand chose à gagner. Tant pis pour eux ?

Si j'insiste sur ce classement, c'est pour pouvoir cibler les joueurs actifs en premier et constater l'activité d'un coup d'oeil. L'ordre alphabétique est chouette, c'est sûr, mais vu le nombre d'élèves ... Je n'ai pas besoin d'avoir tous les inactifs ou peu actifs affichés ...

Nos inquiétudes (moi compris) soulèvent le pire, mais est-il aussi grand ? Je n'ai pas la réponse, mais je pencherait bien vers le "non".

Époux hRP du magnifique Coelestin Noestlinger
Quatrième Année RP - Couleur : #403f78
Designer d’avatars chez Brillantes Écailles

30 avr. 2022, 00:34
Consulter les RP sur PFR
Bonsoir Garrett :)
Au sujet du classement, il y aura un esprit de compétition, caché ou non. Pour dire ça, je m'appuie sur mes propres observations, la "triche" existe sur quelques types de jeux, avec ou sans récompenses. C'en n'est pas vraiment, il n'y a pas forcément d'enjeu derrière. Mais c'est un fait, et je pense qu'il y aura le même phénomène avec un tel classement.
Pour moi, c'est l'idée même de classer des écrits ou des auteurs qui me pose problème :S Qu'apporte vraiment le format de classement? Pourquoi ne pas se rabattre sur une liste type carnet d'adresse, avec donc des filtres?

CHEF DE CHOEUR À LA RETRAITE.

30 avr. 2022, 09:42
Consulter les RP sur PFR
Mais nous sommes déjà classés et en "compétition" > Coupes mensuelles et annuelles, Quidditch, Duel, Courses, Eleve de la Saison, jeu et animations,leve du mois dans les maisons, Magic Awards, systeme de réussite des commerçants et de l'EE, visibilité des points de chacun au mois et même depuis l'ouverture de PFR, visu sur la moyenne...

Est ce que ce genre d'outils va vraiment changer grand chose? Je ne crois pas, sincèrement (surtout que chacun à ses critères sur ce qu'est un RP qualitatif, certains écrits de joueurs sont mis en avant je n'aime pas toujours et inversement je suis touché par des écrits que d'autres ne vont pas aimer. Le qualitatif à des critères objectifs, mais pas que).

Cela permettra juste de gagner du temps aux personnes concernées. Pour l'être, quand on se pose la question de 4 ou 5 joueurs pour le Gryffon du mois et qu'il faut aller à la pêche à ses posts RP dans la multitudes d'autres messages c'est long et fastidieux. Je préférerais (et d'autres aussi je pense) que ce temps puisse être consacré à autre chose sur le site (RP soi même, faire un devoir, créer un jeu ou une animation...)

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et à partir du 05/01/48- Avatar par A. Davis

30 avr. 2022, 10:02
Consulter les RP sur PFR
Les staff savent déjà faire la différence entre un élève ayant rapporté 35pts avec une moyenne de A et un ayant rapporté 30pts avec que des Optimaux quand il s'agit de décerner des récompenses.

Aussi je ne me fait pas de soucis sur l'aspect compétition, de toute façon c'est comme le foot, a la fin c'est Ennis qui gagne :lol:

6ème année
Sorcier le plus respectueux du règlement 2021 & 2022