Inscription
Connexion
29 mai 2022, 11:58
 Sonorus #3  Les modérateurs et leurs interventions
Identifiez-vous clairement les différents modérateurs sur PFR ? Considérez-vous que toutes les interventions pour modération ont la même importance ?
Remarques préliminaires :
- Sans compter les administrateurs, les modérateurs du site sont une trentaine : ils sont constitués des préfets, professeurs, préfets-en-chef et adultes. Vous avez la liste complète ici. Leur mission, qu'ils font en intervenant auprès des joueurs, est d'assurer le bon respect des règles du site.
- Les lieux à modérer sont répartis au sein des modérateurs ; les préfets et professeurs s'occupent de Poudlard hors lieux de l'équipe éducative et les adultes gèrent chacun leur propre lieu (l'infirmier modère l'infirmerie, le gérant d'Honeydukes modère Honeydukes etc). Godric's Hollow et le Royaume-Uni sont gérés par tous les modérateurs et les forums n'ayant pas de gérant ou d'attribution précise sont répartis au sein de l'équipe.
- Ce Sonorus est le résultat d'une discussion interne à l'ensemble des modérateurs. Nous avons en effet remarqué que certains modérateurs ne recevaient aucune réponse à leurs interventions avant qu'un modérateur avec un poste RP plus élevé ne s'en occupe. Pour rappel, il n'y a pas de hiérarchie au sein des modérateurs ; un DDM n'a pas plus de légitimité à intervenir qu'un préfet. Nous voulions donc recueillir vos avis sur les deux problématiques énoncées afin d'identifier les raisons de cette situation et trouver des solutions.
C'est à vous !
Si vous avez un avis sur la question, une autre façon de percevoir la chose, des idées et suggestions pour trouver un compromis (ou non), n'hésitez pas à en discuter dans ce sujet, dans le respect bien entendu !

#5d9686
entre en 5ème année RP -
post-pause
29 mai 2022, 18:06
 Sonorus #3  Les modérateurs et leurs interventions
Bonjour bonjour :ninja:

Personne par ici... ? Je vais tenter d'entamer la conversation comme je peux, merci beaucoup pour ce nouveau sonorus qui permets aux joueurs de s'exprimer !

Pour la question « Identifiez-vous clairement les différents modérateurs sur PFR ? », à première vue j'aurais tendance à dire oui même si quelques points me sont plus obscurs. Pour moi, toute la liste des préfets et professeurs est parfaitement claire. L'équipe éducative et commerçante, je pense comprendre comment ça fonctionne également. Par contre, j'ai toujours eu un doute quant au rôle de modération des ReC et des Capitaines de Quidditch, ils n'en n'ont pas réellement non ? Dans la liste donnée ils apparaissent, mais j'avoue ne jamais les avoir considérés comme des modérateurs à part entière.

En parlant de "hiérarchie" d'ailleurs, c'est vrai que de mon point de vue par exemple les professeurs m'ont toujours semblé plus... Haut on va dire (je suis désolé, évidemment je respecte tous les modérateurs, votre travail est formidable :P ). Je veux dire par là que si un professeur vient me faire de la modération, je m'inquiéterais peut-être plus que si c'est un RDD parce que j'aurais l'impression que c'est grave (pas que ça ne le soit pas si un RDD vient me voir, mais comme justement ce sont les RDD qui modèrent les dortoirs pour éviter aux professeurs/préfets d'avoir à le faire... C'est inquiétant si un professeur le fait). Je ne vois malheureusement pas vraiment de solution pour remédier à ce fait, en soit, cela me paraît logique que quelqu'un ayant plus de responsabilités en impose plus (pas dans le mauvais sens du terme hein !).

« Considérez-vous que toutes les interventions pour modération ont la même importance ? » Je ne connais absolument pas les différents types d'intervention de modération je suis navré :ninja: J'aurais peut-être dû me pencher plus sur le règlement, mais il n'y a que les hiboux non ? Je connais évidemment le bannissement ou l'avertissement... Qui là me paraissent plus important qu'un hibou, mais sinon je ne vois pas vraiment ce qui pourrait me sembler plus important qu'un hibou d'un modérateur. J'ai peur de mal interpréter la question :sweatingbullets:

Si je devais conclure mon post, j'ai une impression assez nette de ce qu'est la modération je pense. Enfin ça me paraît toujours le fouillis au niveau de l'équipe éducative et des modérateurs de Poudlard vu que j'ai l'impression qu'ils se doublent... Mais n'étant pas dans le système, mon avis là-dessus est certainement loin de la réalité :lol:

Je ne connais point l'intelligence. | 5ème année RP
#855400
29 mai 2022, 18:26
 Sonorus #3  Les modérateurs et leurs interventions
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour l'ouverture de ce nouveau sonorus, qui pose une problématique tout aussi importante qu'intéressante. Je me permet d'ouvrir le sujet en donnant quelles bribes de mon point de vue sur ce dernier, en espérant que celui-ci pourra évoluer à l'aide de ce débat :biggrin:

> Ressenti et avis personnel.
Pour ma part, il est plutôt facile d'identifier les différents modérateurs sur PFR - notamment du fait de mon expérience sur le site -, et les interventions de chacun ont toutes leur importance : que ce soit un rappel publié par la directrice dans le panneau d'affichage ou celui d'un préfet publié dans un sujet de discussion, il me semble que tous les rappels, toutes les remarques et interventions ont leur importance et qu'il est important de prendre chacun.e.s en compte pour que le site évolue de manière positive. :)


> Possible ressenti d'autres joueur.euse.s.
Toutefois, quoique ce ne soit pas un problème qui ressorte de mon côté, il me semble que bien des élèves considèrent l'intervention d'un personnage "adulte" (équipe éducative, équipe professorale, équipe des commerçants) plus importante que celle d'un personnage "élève" (préfet, responsables des dortoirs...), comme mon VDD (ce n'est évidement pas un jugement !).
Je pense que cela arrive car bien d'entres voient un adulte s'adresser à eux. Si c'est peut-être une jeune personne de 17 ans qui s'adresse à eux, il est naturel de s'imaginer l'adulte que cette personne a créé, quoique ce ne soit qu'une image renvoyée par un personnage RP.
Ensuite, un adulte gère parfois un panel de forums plus élargi, ce qui l'amène à réaliser plus d'actions et de rappels de modération, ce qui peut donc amener à associer les adultes aux actions de modérations, et donc aux sanctions. Les adultes étant habituellement un "exemple", ils sont toujours considérés comme plus rigoureux et plus sérieux.


> Parenthèse.
Ce sont en partie les mêmes raisons pour lesquelles, selon moi, des jeunes joueurs et joueuses peuvent avoir un blocage quant au fait de contacter un "adulte", que ce soit sur le site en lui-même, ou, notamment, sur Discord (quoiqu'on remarque moins la séparation adulte/élève sur cette plateforme). Contacter un adulte, qu'il soit Kristen Loewy, Diane Turner ou Rafael Mason, pour faire une suggestion, une proposition, une remarque ou même poser une question, cela peut faire peur, et certains abandonnent cette idée, par crainte de se faire "rembarrer". Et même si les adultes encouragent régulièrement les élèves à ce qu'ils leur fassent part de leurs questions ou de leurs idées car ce sont elles qui ajoutent de la valeur au site, certains joueurs peuvent tout de même avoir peur de le faire, ce qui est fort dommage.



Je n'ai pas encore trouvé d'idée pour amener à une solution, si ce n'est que la plupart des adultes ayant évolué par le parcours candidature, on oublie souvent qu'ils ont un compte élève, toujours actif. Cela s'est justement démocratisé durant les mois précédents, particulièrement sur le serveur Discord, il me semble intéressant de continuer dans ce sens là.


Pour finir, je souhaite revenir sur ce qu'à dit mon VDD. Les ReC ont quelques accès quant à la modération du sous-forum consacré à leur journal, et à celui consacré à sa réalisation, et sûrement les Capitaines la modération des vestiaires. J'imagine que c'est pour cela que nous sommes dans la liste "L'équipe".


Je reviendrai très sûrement réagir et, pourquoi pas, proposer de nouvelles idées dans ce sujet ; je vous remercie encore d'avoir proposé ce sonorus, que je trouve particulièrement intéressant. ^^

FicheSeptième année RP
#fossile by Sinéad, marque officielle - Elle
.maledizioneHibou
#psychopathequiaimelescâlins - Il
13 juin 2022, 11:17
 Sonorus #3  Les modérateurs et leurs interventions
Afin de relancer un peu la discussion, je me permets quelques réflexions personnelles et pistes.

D'abord, je comprends bien que spontanément, comme les modérateurs sont fléchés via des rôles RP (ou en tout cas des noms RP), une hiérarchie se fait, consciemment ou non, c'est normal, à nous de trouver comment remédier à cela sans perdre le sel de Poudlard.fr (son environnement immersif).

Je tiens à rebondir sur la phrase "Ensuite, un adulte gère parfois un panel de forums plus élargi", qui est fausse dans la plupart des cas. Un Préfet a tout autant de lieux où il peut agir qu'un professeur ou même un DDM puisque leur champs d'action comprends Poudlard, voire le reste du site en cas d'urgence :) Hors administrateurs, il y a finalement assez peu de différence à ce niveau là, et c'est même plutôt l'inverse pour l'EE et les Commerçants qui sont avant tout responsables de leur lieu attribué.

Pour revenir aux solution permettant de moins avoir cette différence de ressenti, pensez vous qu'il serait utile de :
- mettre en avant l'égale autorité des modérateurs dans ce sujet ?
- mettre l'accent sur cette autorité dans les différentes quêtes des nouveaux arrivants du site ?
- encourager les parrains et marraines à bien faire le point sur cette question avec leurs filleuls ?

Merci en tout cas Nolan et Sinéad d'avoir réagit :)

6ème année
Sorcier le plus respectueux du règlement 2021 & 2022
20 juin 2022, 10:19
 Sonorus #3  Les modérateurs et leurs interventions
Je me permets de repasser par là pour répondre à Aliosus concernant les solutions ^^

Je trouve ça une très bonne idée de faire mention de l'égalité des modérateurs dans le sujet de l'organisation du site, parce que je pense que c'est un peu un "incontournable". Donc la majorité des joueurs l'auront au moins lu une fois. De même pour la dernière proposition, du moment que ça ne devient pas du "harcèlement", s'assurer que les filleuls ont bien compris me paraît approprié.
Pour la quête des nouveaux arrivants, il me semble que ça fait un peu doublon avec les parrains/marraines s'ils en parlent à leur filleul, mais après tout ce n'est pas non plus dramatique :roll:

De mon côté, je ne vois pas vraiment d'autres solutions. Clarifier le tout à l'arrivée comme proposé me semble la meilleure option... Et puis de toute façon, en général une fois que le joueur s'est bien acclimaté au site, je pense qu'il arrive à mieux cerner les différents rôles (même s'il peut rester des ambiguïtés).

Je ne connais point l'intelligence. | 5ème année RP
#855400
20 juin 2022, 16:14
 Sonorus #3  Les modérateurs et leurs interventions
Je reviens également par ici pour rebondir sur les idées d'Aliosus : mettre en avant l'égale autorité des modérateurs, notamment dans ce sujet, me semble une idée intéressante, qui donne assez de visibilité à cette "information" sans demander trop de travail à quiconque.
Pour ce qui est de mettre l'accent sur cette égale autorité dans les diverses quêtes des nouveaux arrivants, et de faire passer ce point par les parrains et marraines, cela me semble également intéressant, avec une légère réserve : je pense qu'il est important de faire le point sur ces remarques concernant la modération, mais toutefois sans trop les appuyer, pour ne pas paraître stigmatisant auprès des nouveaux arrivants, comme l'a dit mon prédécesseur. :)

Je ne vois pas non plus d'autres idées à ajouter à cette liste, mais je continuerai tout de même à en chercher : qui sait, une viendra peut-être plus tard ! ^^

FicheSeptième année RP
#fossile by Sinéad, marque officielle - Elle
.maledizioneHibou
#psychopathequiaimelescâlins - Il
20 juil. 2022, 00:00
 Sonorus #3  Les modérateurs et leurs interventions
CLÔTURE DU DEBAT


Merci Nolan et Sinéad pour vos participations ! Nous préférons clore ce sonorus étant donné qu'il ne semble pas inspirer particulièrement et qu'un autre sujet de discussion sur un autre thème sortira prochainement.

Il peut effectivement y avoir une différence de ressenti lorsqu'on considère les modérateurs et leur importance - différence surtout liée à leurs rôles inRP. HRP les interventions de modération ne se valent pas plus lorsqu'elles viennent d'un adulte plutôt qu'un préfet. A noter également qu'un adulte n'a pas forcément en charge plus de lieux à gérer qu'un élève modérateur ; c'est même parfois l'inverse. Pour que les joueurs en soient conscients dès le début, les propositions d'Aliosus seront reprises avec des modifications apportées à ce post et une prévention faite auprès des nouveaux arrivants grâce aux RNA/parrains ou marraines.

#5d9686
entre en 5ème année RP -
post-pause