Inscription
Connexion
12 juin 2022, 21:00
 Session 2047  Examen de botanique — Troisième année
C'est l'heure des examens de fin d'année. Terribles moments ou banalités, ils restent un incontournable de la scolarité des jeunes sorciers. Ils sont un bon moyen de vérifier les connaissances acquises durant l'année.

Déroulement

Les examens de botanique s'articule autour de deux épreuves : une épreuve théorique visant à évaluer les connaissances de l'élève, et l'épreuve pratique dont le but est de vérifier l'aisance de l'élève dans le soin des plantes.
L'épreuve théorique (du 12 juin au 13 juillet)

L'épreuve théorique se déroule dans une salle d'examen et est surveillée par le professeur Featherstone. Il est l'auteur et le correcteur de l'examen.
Pour cette partie, vous devrez poster un post RP (minimum 220 mots) mettant en scène votre personnage face à l'épreuve de botanique. Un QCM sera à remplir et à envoyer par hibou (avec pour objet « Examen » pour aider le tri :D ) : il est à remplir d'un point de vue personnage (donc avec plein de fautes s'il n'est pas doué en botanique, ou correctement s'il est bon dans la matière), il servira à déterminer la note de la partie théorique.


Les actions

Des actions supplémentaires peuvent être réalisées afin de tenter d'influencer la note. Vous ne pouvez choisir qu'une seule action par catégorie d'actions (soyez cohérent avec votre personnage !). Il n'y a aucune obligation de le faire. Merci de les indiquer en fin de posts.

Les actions :

Reducio
Catégorie « Etat d'esprit ».

Arriver confiant(e). Vous n'avez pas peur : vous avez bien révisé.
50% (dé : 1—50) : vos révisions ont été particulièrement efficace, votre note augmente légèrement.
50% (dé : 51—100) : vos révisions ne vous ont pas permis d'être plus performant, votre note reste inchangé.


Être stressé(e), mais c'est du bon stress ! Les examens sont souvent source de stress. Mais pour vous, c'est souvent source de meilleur travail.
35% (dé : 1—35) : votre stress vous apporte une meilleure sagacité, votre note augmente légèrement.
50% (dé : 36—85) : votre stress ne change pas le résultat de votre examen.
15% (dé : 86—100) : finalement, votre stress n'était pas si bon, votre note baisse légèrement.


Être stressé(e), ça craint... Les examens sont souvent source de stress. Cela vous paralyse et vous embrouille.
40% (dé : 1—40) : votre stress vous paralyse trop et vous pénalise. Votre note baisse légèrement.
60% (dé : 41—100) : votre stress ne change pas le résultat de votre examen.


Avoir passé une bonne partie de la nuit à réviser. Vous faîtes partie de ces élèves qui révisent toute la nuit.
25% (dé : 1—25) : vos révisions nocturnes vous ont finalement bien aidé ! Votre note augmente légèrement.
40% (dé : 26—65) : vous ne semblez pas faire mieux qu'habituellement, votre note est inchangée.
35% (dé : 66—100) : vous sentez la fatigue vous emporter. Ce n'était peut-être pas une bonne idée... Votre note baisse légèrement et vous perdez 2PR car vous somnolez en examen.


Arriver en retard car les examens ne sont pas importants. En plus, vous n'avez presque pas réviser.
55% (dé : 1—55) : le professeur Featherstone n'avait pas l'air très content, il vous a sermonné en vous montrant votre place. Vous perdez 4PR.
45% (dé : 56—100) : le professeur n'avait pas l'air très content, il vous a sermonné. Puis l'examen était plus compliqué que prévu, vous auriez peut-être dû relire vos notes... Votre note baisse légèrement et vous perdez 4PR.
Catégorie « Rédaction ».

Travailler sérieusement. Du sérieux, du sérieux, du sérieux !
90% (dé : 1—90) : votre sérieux est apprécié, vous gagnez 2PR.
10% (dé : 91—100) : votre sérieux est remarquable, votre note augmente légèrement et vous gagnez 3PR.


Faire plein de ratures. Si Hagrid était là, il vous aurait fait pousser une queue en tire-bouchon.
40% (dé : 1—40) : ça va, il n'y avait pas tant de ratures que ça.
40% (dé : 41—80) : ça fait pas mal de ratures quand même. Le professeur n'a pas trop apprécié. Vous perdez 2PR pour "travail brouillon".
20% (dé : 81—100) : il y plus de ratures que de mots... Le professeur n'a pas du tout apprécié et vous a pénalisé. Votre note baisse légèrement et vous perdez 3PR pour "travail de cochon".


Travail soigné. Vous avez fait un bel effort d'écriture : l'aspect est plus important que le contenu.
30% (dé : 1—30) : c'est très agréable à lire, le professeur a apprécie et a noté plus gentiment. Votre devoir est corrigé de manière plus « indulgente » (des petites fautes sont susceptibles d'être comptées comme de bonnes réponses), et vous gagnez 2PR pour "copie agréable".
50% (dé : 31—80) : c'est agréable et soigné, mais rien de plus.
15% (dé : 81—95) : c'est certes agréable, mais ça prend du temps de bien écrire... Vous ne finissez pas votre devoir avant la fin du temps imparti. Votre note baisse légèrement, mais vous gagnez 2PR pour "copie agréable", c'est au moins ça !
5% (dé : 96—100) : des fleurs au dessus des i, vraiment ?... Vous perdez 2PR pour "copie enfantine".


Rendre une copie négligée. Vous avez fait des phrases courtes (en même temps, vous ne connaissiez pas les réponses...). Puis bon, c'est que de la botanique...
85% (dé : 1—85) : quel manque de sérieux. Votre note baisse légèrement et vous perdez 3PR pour "travail bâclé".
15% (dé : 86—100) : finalement, ça ne s'est pas trop fait remarquer.


Tenter un peu d’humour. C’est toujours mieux quand il y a un peu d’humour dans les devoirs !
40% (dé : 1—40) : le professeur apprécie la finesse de votre humour. Vous gagnez 3PR pour “copie originale”.
60% (dé : 41—100) : vous passez pour un rigolo… peu sérieux. Votre note baisse légèrement et vous perdez 3PR pour “humour bof”.
Catégorie « Tentative de triche ».

Tricher sur son voisin. Il connaît sûrement mieux les réponses !
35% (dé : 1—35) : vous arrivez à grappiller quelques réponses, votre note augmente légèrement.
30% (dé : 36—65) : finalement, vous auriez dû tricher sur quelqu'un d'autre, ce n'était pas les bonnes réponses... Votre note baisse légèrement.
35% (dé : 66—100) : « c'était pour vérifier, m'sieur. C'est pas de la triche ! »... Mince, vous vous êtes fait prendre... Votre note est divisée par 2 et vous perdez 15PR pour "tricherie en examen".


Sortir une anti-sèche discrètement. Simple et efficace.
50% (dé : 1—50) : c'est passé comme une lettre à la poste ! Votre note augmente légèrement.
10% (dé : 51—60) : Mince, c'est l'anti-sèche de Sortilèges...
40% (dé : 61—100) : « c'était déjà sur ma table quand je suis arrivé, m'sieur ! ». Si vous faisiez du théâtre, vous devriez abandonner, ça n'a pas l'air de marcher. Votre note est divisée par 2 et vous perdez 15PR pour "tricherie en examen".


Être sous l'effet d'un Elixir Cérébral de Baruffio . Le futur Escobar du monde magique.
Plus il y a de monde sous l'effet de cette potion, plus les probabilités de se faire prendre augmenteront.
Réussite : votre concentration accrue vous a apporté quelques bonnes réponses, votre note augmente légèrement.
Échec : « Oui, j'ai trichéééé... c'est du véritasérum que vous venez de me donner ? »... Votre note est divisée par 2 et vous perdez 15PR pour "tricherie en examen".
Partie pratique (du 13 juillet au 14 août)

L'épreuve pratique se déroule dans les serres de botanique, sous la surveillance du professeur. Un sujet est tiré au sort pour chaque élève parmi les pratiques vues dans l'année.
Dans un post RP (minimum 220 mots), vous devrez poster la façon dont votre personnage s'y prend pour effectuer sa pratique. La note dépendra de ses actions. Les consignes de l'épreuve pratique seront données le moment venu.
Résultats des examens

Les résultats des épreuves de botanique seront annoncés dans le sujet à la toute fin. Une moyenne de l'épreuve pratique et de l'épreuve théorique donnera la note finale dans la matière.
Des PR, en plus de ceux gagnés durant les épreuves, seront attribués selon la note obtenue.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063
12 juin 2022, 21:15
 Session 2047  Examen de botanique — Troisième année
Mardi 11 juin, 8h55.


L'examen des troisième années n'allait pas tarder à commencer. Le professeur Featherstone attendait dans la Grande Salle, appuyé sur le bureau qui faisait face aux pupitres destinés aux élèves, les sujets empilés par année se trouvaient sur la surface plane sur laquelle le botaniste se tenait. Ils étaient prêts à être distribués. Le professeur regardait les élèves arriver avec une légère appréhension. Ils savaient la période des examens stressantes pour eux, et espérait que les sujets qu'il avait écrits ne seraient pas trop compliqué pour eux. Il espérait également avoir su transmettre les bonnes compétences à ses élèves.

Une fois les élèves assis à leur table, le professeur entama une petite prise de parole pour énoncer les consignes.

« Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien, et que vous ne stressez pas trop. Avant de commencer, je vais vous faire quelques rappels quant aux consignes d'examens. Premièrement, vous n'êtes pas supposés ignorer que votre travail est un travail individuel : tout partage d'information et bavardage sera sanctionné. Toute triche est également interdite, ainsi que l'usage de votre baguette, ou de toute plume ensorcelée. Je compte sur votre sérieux et votre calme. L'épreuve dure une heure, dès que vous avez terminé, vous pouvez déposer votre copie sur ce bureau-ci. Dit-il en pointant le bureau à côté duquel il se tenait. Et partir dans le plus grand calme, pour permettre à vos camarades de continuer sans être dérangés. »

D'un coup de baguette, le professeur de botanique fit s'envoler les sujets d'examens à travers la salle, les laissant se poser sur les pupitres de chaque élève.

« Vous pouvez commencer. Bon courage. »

A ces mots, les sujets alors vierges se remplirent des consignes et exercices de l'examen.


EXAMEN DE 3è ANNÉE
BOTANIQUE
_____

Merci de mettre en évidence les réponses que vous jugez correctes. Baguettes et plumes ensorcelées interdites.

Exercice 1 — Vrai ou Faux.
Répondez à ces affirmations par les mentions « VRAI » ou « FAUX ». Aucune justification n'est demandée.

1. La Mandragore est une plante toxique. (manuel)
2. L'Ivraie enivrante est une plante hypocrite. (wikipédia)
3. L'Aconit Tue-loup a des fleurs bleues. (wikipédia)
4. Les figues du figuier d'Abyssinie sont utilisées dans la potion de Ratatinage. (wiki HP)
Exercice 2 — QCM.
Choisissez la bonne réponse parmi celles proposées. Aucune justification n'est demandée.

1. Laquelle de ces affirmations est fausses ? (wiki HP)
a. Il faut mettre des chaussettes aux Mandragores l'hiver.
b. Le cri de la Mandragore est mortel.
c. La Mandragore cohabite très bien avec les Fangieux.

2. De quel pays provient le figuier d'Abysssinie ? (description des serres)
a. Grèce.
b. Ethiopie.
c. Tanzanie.

3. Laquelle de ces Aconits n'existe pas ? (wikipédia)
a. L'Aconit féroce.
b. L'Aconit napel.
c. L'Aconit panaché.
d. L'Aconit pédonculé.

4. Laquelle de ces plantes a pour nom scientifique Levisticum officinale ?
a. Le Livèche.
b. Le Dictame.
c. La Lavande.
d. La Sauge.
Exercice 3 — Question libre.
Répondez à la question suivante. Une phrase suffit, il n'est pas utile de développer (à moins que vous le désiriez).

1. Quel est l'intérêt du rempotage de Mandragore ? (Réponses possibles : replanter la plante dans un pot plus grand quand elle grandit, lui redonner une nouvelle terre riche en nutriments)
Consignes Hors RP : Merci d'envoyer vos réponses par hibou. Vous pouvez reprendre ou non le code du parchemin (en reducio) pour le compléter.
Reducio

Code : Tout sélectionner

[quote][center][size=110][b]EXAMEN DE 3[sup]è[/sup] ANNÉE
BOTANIQUE
_____[/b][/size]
[size=85][i]Merci de mettre en évidence les réponses que vous jugez correctes. Baguettes et plumes ensorcelées interdites.[/i][/size][/center]

[quote][b]Exercice 1 — Vrai ou Faux.[/b] 
[size=90]Répondez à ces affirmations par les mentions « VRAI » ou « FAUX ». Aucune justification n'est demandée.[/size]

1. La Mandragore est une plante toxique. [size=75]([url=https://poudlard.fr/viewtopic.php?t=25459&start=10#p2622553]manuel[/url])[/size]
2. L'Ivraie enivrante est une plante hypocrite. [size=75]([url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Plante_magique]wikipédia[/url])[/size]
3. L'Aconit Tue-loup a des fleurs bleues. [size=75]([url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Aconit_tue-loup]wikipédia[/url])[/size]
4. Les figues du figuier d'Abyssinie sont utilisées dans la potion de Ratatinage. [size=75]([url=https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Figue]wiki HP[/url])[/size][/quote]

[quote][b]Exercice 2 — QCM.[/b]
[size=85]Choisissez la bonne réponse parmi celles proposées. Aucune justification n'est demandée.[/size]

1. Laquelle de ces affirmations est fausses ? [size=75]([url=https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Mandragore?so=search]wiki HP[/url])[/size]
[indent][indent]a. Il faut mettre des chaussettes aux Mandragores l'hiver.
b. Le cri de la Mandragore est mortel.
c. La Mandragore cohabite très bien avec les Fangieux.[/indent][/indent]


2. De quel pays provient le figuier d'Abysssinie ? [size=75]([url=https://poudlard.fr/viewtopic.php?t=33288#p2536909]description des serres[/url])[/size]
[indent][indent]a. Grèce.
b. Ethiopie.
c. Tanzanie.[/indent][/indent]


3. Laquelle de ces Aconits n'existe pas ? [size=75]([url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Aconit]wikipédia[/url])[/size]
[indent][indent]a. L'Aconit féroce.
b. L'Aconit napel.
c. L'Aconit panaché.
d. L'Aconit pédonculé.[/indent][/indent]


4. Laquelle de ces plantes a pour nom scientifique [i]Levisticum officinale[/i] ?
[indent][indent]a. Le Livèche.
b. Le Dictame.
c. La Lavande.
d. La Sauge.[/indent][/indent][/quote]

[quote][b]Exercice 3 — Question libre.[/b]
[size=85]Répondez à la question suivante. Une phrase suffit, il n'est pas utile de développer (à moins que vous le désiriez).[/size]

1. Quel est l'intérêt du rempotage de Mandragore ? [size=75](Réponses possibles : replanter la plante dans un pot plus grand quand elle grandit, lui redonner une nouvelle terre riche en nutriments)[/size][/quote][/quote]

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063
14 juin 2022, 19:32
 Session 2047  Examen de botanique — Troisième année
Premier examen du deuxième jour ! Hier le vol ne s’est pas trop mal passé, je pense même avoir super bien réussi ! Mais quelqu’en soit le résultat, maintenant c’est focus botanique. Je sais que je suis douée dans cette matière, j’ai toujours eu de super notes, parce que ça m’intéresse. Donc je ne suis pas trop stressée.

En entrant dans la salle j’adresse un grand sourire à mon professeur, je suis excitée comme une puce, je ne tiens pas en place. J’ai si hâte de commencer que j’écoutes à peine son discours du début, mais je sais ce qu’il dit, on a une heure, pas de tricherie et tout le blabla. Lorsqu’il nous distribue les sujets et nous autorise à commencer, je m’empresse de regarder le sujet dans son intégralité. Bon, ça n’a pas l’air trop difficile, chouette ! Un VRAI/FAUX dans un premier temps, pas si évitentes que ça les questions ! Mais comme j’ai bien écouté en cours et que j’ai beaucoup révisé j’y réponds tout de même sans trop de difficulté. Vient ensuite un QCM… s’il paraît simple vu de loin, là aussi c’est moins le cas lorsqu’on a le nez dedans. Mais je ne me laisse pas déstabiliser et me concentre pour répondre progressivement à toutes les questions. Je doute cependant sur l’une d’entre elles… l’aconit… punaise je ne m’en souviens plus… mais on l’a vu ça en cours au moins ? Ne sachant pas quelle case cocher, je tente une déduction logique avec un peu d’humour. Peut-être que ça passera mieux si je me trompe ! Allez, on va dire que l’aconit féroce n’existe pas. Oh et je vais justifier en disant que ça ne veut rien dire de l’aconit féroce, c’est comme si on disait d’une paquerette qu’elle était colérique. Vous avez déjà vu une paquerette en colère vous ? Non décidément, plus j’écris plus je me convaincs que j’ai raison. Quant à la dernière question, sur les mandragores c’est facile. Les nutriments ça rend les plantes plus jolies, les mandragores c’est moche, donc c’est que les nutriments leurs servent pas à ça, donc si on les rempote c’est pour changer la taille de leur pot vu qu’elles grandissent vite ! Non parce que… le jour où dira des mandragores qu’elles sont belles et mignones, je tutoierai M’sieur Featherstone comme si c’était mon grand-père sans me faire réprimander. Autant dire que ça n’arrivera pas même dans mes rêves les plus fous.

Bon mais assez divagué, il me reste dix petites minutes, allez hop, une relecture et je rends ! Je pose viens délicatement poser ma copie sur le bureau de mon professeur toujours avec un grand sourire puis je sors de la salle sans faire de bruit. Next step l’exam théorique de vol !

Inscrite à la chronologie
Troisième année RP
Catégorie « Etat d'esprit » : Arriver confiante
Résultat du dé : 94
Catégorie « Rédaction » : Tenter un peu d’humour
Résultat du dé : 18
Catégorie « Tentative de triche » : Rien du tout ! Le premier qui dit qu’elle triche je lui fait rempoter une mandragore sans cache-oreille :disguise:
Note obtenue : E+

15 ans - Cinquième année RP - Filière Sports et soins - Adhère au SUPPOPOWER !
Compte élève d’un ancien professeur et membre de la Boys Band de Gryffondor qui ne peut se résoudre à quitter le château.
15 juin 2022, 15:41
 Session 2047  Examen de botanique — Troisième année
Mardi 11 juin, 9h


L'enjeu était grand aujourd'hui, la jeune Poufsouffle en avait bien conscience , assise derrière son pupitre, prête à tout donner pour réussir son examen de botanique.
La jeune fille avait tellement révisée , elle comptais beaucoup sur cette matière , il le fallait !!

Le professeur Featherstone venait de leur énoncer les consignes de l'examen, et Éli, la tète vacillante, révisée mentalement tous les cours qu'elle avait pu voir cette année. Toutes ses notes, ses fiches se bousculés dans sa mémoire. Il fallait qu'elle se recentre sur le sujet .
Sujet qui venait, à l'instant de lui atterrir devant les mains mais qui était totalement vierge !!

Au mots du professeur " Vous pouvez commencer, Bon courage" , la page se rempli et elle pu enfin découvrir l'objet de son labeur durant la prochaine heure.

Élisabeth souffla un bon coup, " tu vas y arriver" se dit elle , sont stress n'était pas toujours son meilleur allié, mais elle c'était promis qu'aujourd'hui elle ne le laisserais pas gagner !

La première partie était un VRAI/FAUX, à priori rien de très difficile, en espérant qu'elle est correctement révisée.
La mandragore est une plante toxique , oui, sa elle en était sure, elle écrivit VRAI sans hésitation; Les deux affirmations suivant, la jeune filles y répondit plutôt rapidement VRAI puis FAUX mais la dernière lui posa réflexion, est-ce les figues du figuier d'Abyssinie qui produisent le jus de figue dans cette potion ? Non, elle n'en était plus sur mais elle répondit par la négative tout de même.

Quand elle vit que la deuxième partie était un QCM cela la rassura , au moins j'aurais le choix et sa me ravivera la mémoire en voyant les propositions.

La première question porte sur la mandragore et éli avait adoré se cour, elle en connaisaissée les fiches par cœur. Elle répondit donc la "C" . Car bien entendu les fangieux et les mandragore ne faisait pas bon ménage.
Ensuite encore ce fameux figuier d'Abyssinie, décidemment il voulait lui en faire baver celui ci , elle répondit au Hazard à cette question, elle n'en était pas fière, en espérant par déduction avoir trouvée la bonne solution.

Le stress la gagnée un peu , elle regarda le temps qu'il lui restait et cela la rassura un peu , elle n'était pas en retard du tout .

L'Aconit et la Livèche faisait partie de ses révisions , elle n'eut pas de soucis pour les deux questions suivantes, en même temps elle n'avait pas fait beaucoup d'impasses dans ses révisions , pas volontairement tout du moins.

La derrière partie était une question de nouveau sur la mandragore , mais en une phrase cela était compliqué de rassembler tout se qu'elle en savait. le sujet était tellement intéressant pour elle qu'elle du se résoudre à choisir le strict minimum en une phrase, L'espace pour sa croissance et une terre meilleure.

Lorsqu'elle eu terminée , dans les temps et avec une certaine fierté , elle n'était pas certaine d'avoir tout juste mais elle se sentait plutôt confiante sur sa copie, qu'elle relue une dernière fois, une erreur d'inattention est si vite arrivée.

Élisabeth se leva et déposa son sujet rempli sur le bureau du professeur et sortie de la salle d'examen. Un soupir de soulagement plus tard elle se senti beaucoup mieux.

Troisième année devoir filière sciences
Non inscrite à la chronologie

Actions:
- "Etat d'esprit" = Stressée mais du bon stress !
Résultat du dé : 8
- " Rédaction" = Travailler sérieusement
Résultat du dé : 73
- " Tentative de triche" = Aucune !!!!
Note obtenue : O

RDD - 𝄞 ♫ Soliste du Chœur des grenouilles et p'ti pot d'glu machiavélique du club46
❧ 3ème année RP 🢣Fiche réputation - Hacheuse de Limaces à mes heures
16 juin 2022, 17:47
 Session 2047  Examen de botanique — Troisième année
11/06/2047.

Les examens de botanique, je sais que ce n'est pas mon point fort. Il suffit de voir le A que j'ai obtenu l'an dernier __ carrément minable. Cette année, j'ai pris mes dispositions. J'ai bien réfléchi à une stratégie pour être en mesure de triompher sur l'examen, et j'ai fait un super programme de révision qui a débuter il y a 6 semaines. Etant donné que je mise plus sur la théorie que sur la pratique, j'ai fait plein de fiche et j'ai passé un nombre d'heures à étudier les plantes assez impressionnant.

Je suis sûre que cette fois, c'est la bonne. Pas de doutes possibles. Lorsque le sujet est distribué, je commence à le lire rapidement pour me donner une idée de sa difficulté. A première vue, je souris. Un vrai/faux, un QCM, c'est un jeu d'enfant. Il y a juste la rédaction qui va potentiellement me poser problème, mais normalement cela devrait aller.

Je commence, et m'aperçois que les questions (sauf sur les mandragores dignes d'un premier année) sont du genre hyper pointues. Je plains les gens qui n'ont pas une bonne mémoire, ils ont intérêt à cartonner sur la pratique. Mais heureusement, ce n'est pas mon cas. Je me souviens d'absolument tout, résultat d'un travail sérieux et appliqué durant toute l'année. Comme les réponses me semblent relativement simple, je prends le temps de développer lorsque j'en ai l'occasion, mais sans écrire pour ne rien dire.

Cette année, je vise O. C'est aussi pour cela que même si je finis le sujet bien avant la fin, je ne rends qu'à la dernière minute après m'être relue encore une fois.
*C'est ok, ça passe crème*.
Incriste à la chronologie
Troisième année, filière complète.
Catégorie "Etat d'esprit" :
arriver confiant.
Résultat du dé : 61
Catégorie "Rédaction" : Travailler sérieusement.
Résultat du dé : 59
Catégorie "Triche" :Aucune :wise:
Note obtenue : O

Cinquième année RP, puzzle sans cadre ⊱ fichefiche PRs
17 juin 2022, 07:45
 Session 2047  Examen de botanique — Troisième année
Mardi 11 juin 2047 — 08:55 — Botanique

Inscrite à la chronologie : pouf
Année + Filière : 3e Année ; Auror
État d'esprit : Arriver en retard car les examens ne sont pas importants
Résultat du dé : 38
Rédaction : Tenter un peu d’humour
Résultat du dé : 92
Triche : Sortir une anti-sèche discrètement.
Résultat du dé : 7
L'examen n'a même pas commencé que je sais que je vais le rater. Lorsque je m'assieds enfin, les autres sont déjà attablés depuis cinq bonnes minutes : normal, puisque je suis arrivée en retard. Le pauvre Featherstone me fait un peu pitié, ce n'est plus de son âge d'enseigner si ? Enfin bref, tout commence mal. Pourtant, je crois que ce n'est pas le pire. *Le pire c'est de pas avoir révisé c'est clair*. Dans mon cas, ce n'est pas que je n'ai pas assez révisé, c'est carrément que je n'ai pas touché une seule fois à mes cours. Je crois que je rirai si le prof' marquait sur mon bulletin quelque chose du genre : "Miss McGowan a définitivement abandonné la matière". En même temps, qui aime sérieusement la Botanique ? C'est la pire matière juste après les Potions.

Les copies sont finalement distribuées, et l'examen commence. Je retourne ma feuille sans me presser aucunement, et commence à lire les questions. Je compte attendre un petit moment avant de sortir mon anti-sèche, pas question de me faire cramer. *Un vrai-faux, tranquiiiille.* Je répond un peu au hasard ce qui me semble le plus logique puis je passe à la suite. Le QCM s' avère un poil plus dur, alors c'est à ce moment là que je jette très discrètement un coup d'œil à mon anti-sèche pour espérer grappiller quelques réponses. *Sérieusement ? Mettre des chaussettes aux mandragores l'hiver ? N'importe quoi...* Je remplis le QCM et je passe finalement à la dernière question. Je décide d'ajouter une petite blague à la dernière question, histoire de *tenter le tout pour le tout*. Je lis attentivement la dernière question, et je commence à y réfléchir sérieusement. *Qu'est-ce que ça pourrait être ?* J'essaye de me rappeler des cours de l'année, et je choisis finalement la seconde réponse, qui me paraît la plus logique d'après mes souvenirs. Je ne prends la la peine de me relire — de toute façon, qu'est-ce que je pourrais ajouter d'intéressant ? — et rends la copie au professeur, avant de quitter l'examen. *J'espère que j'aurai A, mais bon, sinon j'm'en fiche*. Il faudra simplement que je trouve une excuse pour expliquer ma sale note à Maman...

Et bah dis donc, vous êtes bien studieux en Botanique :disguise:

Note obtenue : A

Patriote 2021 et 2022 • je déteste j'aime Mélo • Préfète inRP dès le 1er Septembre 2048 • Avatar modifié par Melody <3
17 juin 2022, 19:20
 Session 2047  Examen de botanique — Troisième année
Mardi 11 juin 9h


Mary était arrivée suffisamment en avance et elle s'était assise sur à un pupitre à distance raisonnable du bureau du professeur. C'était son premier examen car avec sa filière elle n'avait pas de métamorphose. Elle avait donc profitée de cette journée pour réviser la botanique qui avait donc lieu aujourd'hui. La brune n'était pas du genre à réviser au fur et à mesure donc le plus gros du travail avait été fait hier. Cette matière n'était vraiment pas sa tasse de thé, les seules plantes qu'elle avait tentée de faire pousser étaient mortes et elle avait tendance à confondre leurs noms. Mais elle avait beaucoup révisée car elle pensais que la partie théorique était la seule où elle pouvait récupérer des points.

Elle écouta distraitement les consignes données par son professeur car de toute façon elle les connaissaient déjà. Ne pas tricher, ne pas bavarder... Une copie vierge arriva sur son bureau juste avant de se remplir. La boule au ventre la brune commença à lire les premières lignes.

Le premier exercice lui sembla assez simple et elle le finit rapidement. C'était un VRAI/FAUX. Le deuxième exercice ne lui parut pas beaucoup plus difficile. Elle fut assez surprise, finalement ses révisions de dernière minute avaient peut-être portées leurs fruits. Pour le troisième exercice elle griffonna une phrase vaguement sure de la réponse exacte. Quand elle eu terminée elle se leva et déposa sa copie sur le bureau sans la relire car la jeune fille trouvait que c'était une perte de temps. La partie pratique serait certainement bien moins réussie.

Troisième année filière spéciale inscrite à la chronologie.
Etat d'esprit: Être stressée, mais c'est du bon stress !
Résultat du dé : 21
Rédaction: Faire plein de ratures.
Résultat du dé : 61
Note obtenue : A+

couleur : #8e7cc3 - Cinquième année RP - Filière spéciale
28 juin 2022, 23:03
 Session 2047  Examen de botanique — Troisième année
Inscrite à la chronologie : ici
Année + Filière : 3e Année ; Sport et soins
État d'esprit : Arriver confiante
Résultat du dé : 51
Rédaction : Travailler sérieusement
Résultat du dé : 59
Triche : On ne triche pas en bota (ça rime :disguise: )
Mardi 11 juin, 9h

L'examen de botanique était celui que j'attendais avec impatience. Même si je n'aimais pas particulièrement les épreuves théoriques qui nous étaient imposés, j'adorais tellement cette matière que j'étais certaine de réussir haut la main. Les plantes, la nature, les arbres, j'aimais vraiment tout ce que cette matière avait a proposer. Alors la théorie n'était qu'une simple formalité. La pratique restait la partie la plus délicate, mais encore une fois, c'était l'un de mes enseignements favoris et j'avais pris soin de mes plantes toute l'année, ça ne pouvait pas être bien difficile non ?

Arrivée dans la salle d'examen, j'avais sorti ma fidèle plume et mon encrier pour commencer à répondre aux questions. Malgré que je connaissais la matière sur le bout des doigts, j'avais révisé juste avant les derniers détails pour être parfaitement prête à l'examen. Les réponses me venaient immédiatement à l'esprit et en moins de temps qu'il ne faut pour dire "Quidditch" J'avais terminé. J'avais lu et relu les questions et mes réponses pour m'assurer que tous étaient exactes selon les connaissances que j'avais emmagasiné et après une correction des fautes que j'aurais pu faire, je me lève pour aller remettre ma copie, confiante d'avoir réussi du mieux que je pouvais. Ne manquais plus que l'épreuve pratique pour terminer cette matière. Mais celle-ci n'était pas aujourd'hui. Pour finir la journée en beauté, j'avais l'examen théorique de vol qui allait certainement être aussi facile que celui-ci. Vraiment, cette journée n'était pas trop compliqué.
Note obtenue : O

-6 heure avec la France | #356f68 | Cinquième année RP | Les Elin’s
• Membre de l'organisation la plus secrète des secrètes, la RASA ! •
07 juil. 2022, 14:34
 Session 2047  Examen de botanique — Troisième année
Il vous reste un peu moins d'une semaine (jusqu'au 13 juillet) pour répondre à la partie théorique.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063
07 juil. 2022, 16:19
 Session 2047  Examen de botanique — Troisième année
La seule raison pour laquelle Renn était stressée, c'était qu'il s'agissait de l'examen de Botanique. C'était le pire de tous, celui où elle était presque sûre et certaine de tout foirer. Après tout, ce n’était pas comme si la Botanique était la matière où elle avait le plus de mal (et qu'elle aimait donc le moins dans toutes les matières qu'elle suivait). Les deux années précédentes, elle était parvenue à obtenir un Acceptable de justesse, et elle se demandait toujours comment elle avait réussi cet exploit sachant qu'elle n'avait ni tenté de regardé sur la copie d'un voisin ni caché une quelconque antisèche dans ses manches. Enfin de toutes façons, heureusement qu'elle n'avait pas tenté puisqu'elle se serait fait prendre en flagrant délit.

Une fois assise, Renn toisa sa feuille d'un air désespéré. Elle pouvait avoir de nouveau un A, ça allait le faire ! Elle avait bien révisé, beaucoup révisé, énormément révisé, donc tout ne pouvait que bien se passer ! Mise à part qu'il s'agissait de la Botanique, mais ce n'était pas l'épreuve pratique, ce n'était que la théorie, c'était un peu plus facile d'avoir de bonnes notes...

Elle commença par répondre aux deux seules questions dont elle était sûre de la réponse, pour être les deux dernières choses qu'elle avait lues la veille avant de se coucher. Pour le reste, son cerveau ramait déjà. Elle avait révisé pourtant ! Une bonne partie de la nuit en plus, elle s'était couchée plus tard que d'habitude exprès... Elle tenta de retrouver les infos dont elle avait besoin, en retrouva quelques unes, mais cela n'allait pas suffire c'était sûr !

Juste avant la fin de l'heure, Renn griffonna une réponse au pif aux questions auxquelles elle n'avait pas encore répondu, histoire de ne pas rendre une copie à moitié vide, puis elle sortit. Elle espérait qu'elle réussirait à avoir une note pas trop mal même avec la partie pratique, qui allait très clairement être une catastrophe.

Inscrite à la chronologie, Troisième Année, Filière Auror

Etat d'esprit : Avoir passé une bonne partie de la nuit à réviser.
Résultat du dé : 66
Rédaction : Faire plein de ratures.
Résultat du dé : 77
Note obtenue : P

रेन #241431 — 5ème année — avatar par nolan dewey
« un jour j'irai vivre en théorie, car en théorie tout se passe bien »