Inscription
Connexion
12 juin 2022, 21:01
 Session 2047  Examen de botanique — Quatrième année
C'est l'heure des examens de fin d'année. Terribles moments ou banalités, ils restent un incontournable de la scolarité des jeunes sorciers. Ils sont un bon moyen de vérifier les connaissances acquises durant l'année.

Déroulement

Les examens de botanique s'articule autour de deux épreuves : une épreuve théorique visant à évaluer les connaissances de l'élève, et l'épreuve pratique dont le but est de vérifier l'aisance de l'élève dans le soin des plantes.
L'épreuve théorique (du 12 juin au 13 juillet)

L'épreuve théorique se déroule dans une salle d'examen et est surveillée par le professeur Featherstone. Il est l'auteur et le correcteur de l'examen.
Pour cette partie, vous devrez poster un post RP (minimum 220 mots) mettant en scène votre personnage face à l'épreuve de botanique. Un QCM sera à remplir et à envoyer par hibou (avec pour objet « Examen » pour aider le tri :D ) : il est à remplir d'un point de vue personnage (donc avec plein de fautes s'il n'est pas doué en botanique, ou correctement s'il est bon dans la matière), il servira à déterminer la note de la partie théorique.


Les actions

Des actions supplémentaires peuvent être réalisées afin de tenter d'influencer la note. Vous ne pouvez choisir qu'une seule action par catégorie d'actions (soyez cohérent avec votre personnage !). Il n'y a aucune obligation de le faire. Merci de les indiquer en fin de posts.

Les actions :

Reducio
Catégorie « Etat d'esprit ».

Arriver confiant(e). Vous n'avez pas peur : vous avez bien révisé.
50% (dé : 1—50) : vos révisions ont été particulièrement efficace, votre note augmente légèrement.
50% (dé : 51—100) : vos révisions ne vous ont pas permis d'être plus performant, votre note reste inchangé.


Être stressé(e), mais c'est du bon stress ! Les examens sont souvent source de stress. Mais pour vous, c'est souvent source de meilleur travail.
35% (dé : 1—35) : votre stress vous apporte une meilleure sagacité, votre note augmente légèrement.
50% (dé : 36—85) : votre stress ne change pas le résultat de votre examen.
15% (dé : 86—100) : finalement, votre stress n'était pas si bon, votre note baisse légèrement.


Être stressé(e), ça craint... Les examens sont souvent source de stress. Cela vous paralyse et vous embrouille.
40% (dé : 1—40) : votre stress vous paralyse trop et vous pénalise. Votre note baisse légèrement.
60% (dé : 41—100) : votre stress ne change pas le résultat de votre examen.


Avoir passé une bonne partie de la nuit à réviser. Vous faîtes partie de ces élèves qui révisent toute la nuit.
25% (dé : 1—25) : vos révisions nocturnes vous ont finalement bien aidé ! Votre note augmente légèrement.
40% (dé : 26—65) : vous ne semblez pas faire mieux qu'habituellement, votre note est inchangée.
35% (dé : 66—100) : vous sentez la fatigue vous emporter. Ce n'était peut-être pas une bonne idée... Votre note baisse légèrement et vous perdez 2PR car vous somnolez en examen.


Arriver en retard car les examens ne sont pas importants. En plus, vous n'avez presque pas réviser.
55% (dé : 1—55) : le professeur Featherstone n'avait pas l'air très content, il vous a sermonné en vous montrant votre place. Vous perdez 4PR.
45% (dé : 56—100) : le professeur n'avait pas l'air très content, il vous a sermonné. Puis l'examen était plus compliqué que prévu, vous auriez peut-être dû relire vos notes... Votre note baisse légèrement et vous perdez 4PR.
Catégorie « Rédaction ».

Travailler sérieusement. Du sérieux, du sérieux, du sérieux !
90% (dé : 1—90) : votre sérieux est apprécié, vous gagnez 2PR.
10% (dé : 91—100) : votre sérieux est remarquable, votre note augmente légèrement et vous gagnez 3PR.


Faire plein de ratures. Si Hagrid était là, il vous aurait fait pousser une queue en tire-bouchon.
40% (dé : 1—40) : ça va, il n'y avait pas tant de ratures que ça.
40% (dé : 41—80) : ça fait pas mal de ratures quand même. Le professeur n'a pas trop apprécié. Vous perdez 2PR pour "travail brouillon".
20% (dé : 81—100) : il y plus de ratures que de mots... Le professeur n'a pas du tout apprécié et vous a pénalisé. Votre note baisse légèrement et vous perdez 3PR pour "travail de cochon".


Travail soigné. Vous avez fait un bel effort d'écriture : l'aspect est plus important que le contenu.
30% (dé : 1—30) : c'est très agréable à lire, le professeur a apprécie et a noté plus gentiment. Votre devoir est corrigé de manière plus « indulgente » (des petites fautes sont susceptibles d'être comptées comme de bonnes réponses), et vous gagnez 2PR pour "copie agréable".
50% (dé : 31—80) : c'est agréable et soigné, mais rien de plus.
15% (dé : 81—95) : c'est certes agréable, mais ça prend du temps de bien écrire... Vous ne finissez pas votre devoir avant la fin du temps imparti. Votre note baisse légèrement, mais vous gagnez 2PR pour "copie agréable", c'est au moins ça !
5% (dé : 96—100) : des fleurs au dessus des i, vraiment ?... Vous perdez 2PR pour "copie enfantine".


Rendre une copie négligée. Vous avez fait des phrases courtes (en même temps, vous ne connaissiez pas les réponses...). Puis bon, c'est que de la botanique...
85% (dé : 1—85) : quel manque de sérieux. Votre note baisse légèrement et vous perdez 3PR pour "travail bâclé".
15% (dé : 86—100) : finalement, ça ne s'est pas trop fait remarquer.


Tenter un peu d’humour. C’est toujours mieux quand il y a un peu d’humour dans les devoirs !
40% (dé : 1—40) : le professeur apprécie la finesse de votre humour. Vous gagnez 3PR pour “copie originale”.
60% (dé : 41—100) : vous passez pour un rigolo… peu sérieux. Votre note baisse légèrement et vous perdez 3PR pour “humour bof”.
Catégorie « Tentative de triche ».

Tricher sur son voisin. Il connaît sûrement mieux les réponses !
35% (dé : 1—35) : vous arrivez à grappiller quelques réponses, votre note augmente légèrement.
30% (dé : 36—65) : finalement, vous auriez dû tricher sur quelqu'un d'autre, ce n'était pas les bonnes réponses... Votre note baisse légèrement.
35% (dé : 66—100) : « c'était pour vérifier, m'sieur. C'est pas de la triche ! »... Mince, vous vous êtes fait prendre... Votre note est divisée par 2 et vous perdez 15PR pour "tricherie en examen".


Sortir une anti-sèche discrètement. Simple et efficace.
50% (dé : 1—50) : c'est passé comme une lettre à la poste ! Votre note augmente légèrement.
10% (dé : 51—60) : Mince, c'est l'anti-sèche de Sortilèges...
40% (dé : 61—100) : « c'était déjà sur ma table quand je suis arrivé, m'sieur ! ». Si vous faisiez du théâtre, vous devriez abandonner, ça n'a pas l'air de marcher. Votre note est divisée par 2 et vous perdez 15PR pour "tricherie en examen".


Être sous l'effet d'un Elixir Cérébral de Baruffio . Le futur Escobar du monde magique.
Plus il y a de monde sous l'effet de cette potion, plus les probabilités de se faire prendre augmenteront.
Réussite : votre concentration accrue vous a apporté quelques bonnes réponses, votre note augmente légèrement.
Échec : « Oui, j'ai trichéééé... c'est du véritasérum que vous venez de me donner ? »... Votre note est divisée par 2 et vous perdez 15PR pour "tricherie en examen".
Partie pratique (du 13 juillet au 14 août)

L'épreuve pratique se déroule dans les serres de botanique, sous la surveillance du professeur. Un sujet est tiré au sort pour chaque élève parmi les pratiques vues dans l'année.
Dans un post RP (minimum 220 mots), vous devrez poster la façon dont votre personnage s'y prend pour effectuer sa pratique. La note dépendra de ses actions. Les consignes de l'épreuve pratique seront données le moment venu.
Résultats des examens

Les résultats des épreuves de botanique seront annoncés dans le sujet à la toute fin. Une moyenne de l'épreuve pratique et de l'épreuve théorique donnera la note finale dans la matière.
Des PR, en plus de ceux gagnés durant les épreuves, seront attribués selon la note obtenue.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063
12 juin 2022, 21:15
 Session 2047  Examen de botanique — Quatrième année
Mardi 11 juin, 8h55.


L'examen des quatrième années n'allait pas tarder à commencer. Le professeur Featherstone attendait dans la Grande Salle, appuyé sur le bureau qui faisait face aux pupitres destinés aux élèves, les sujets empilés par année se trouvaient sur la surface plane sur laquelle le botaniste se tenait. Ils étaient prêts à être distribués. Le professeur regardait les élèves arriver avec une légère appréhension. Ils savaient la période des examens stressantes pour eux, et espérait que les sujets qu'il avait écrits ne seraient pas trop compliqué pour eux. Il espérait également avoir su transmettre les bonnes compétences à ses élèves.

Une fois les élèves assis à leur table, le professeur entama une petite prise de parole pour énoncer les consignes.

« Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien, et que vous ne stressez pas trop. Avant de commencer, je vais vous faire quelques rappels quant aux consignes d'examens. Premièrement, vous n'êtes pas supposés ignorer que votre travail est un travail individuel : tout partage d'information et bavardage sera sanctionné. Toute triche est également interdite, ainsi que l'usage de votre baguette, ou de toute plume ensorcelée. Je compte sur votre sérieux et votre calme. L'épreuve dure une heure, dès que vous avez terminé, vous pouvez déposer votre copie sur ce bureau-ci. Dit-il en pointant le bureau à côté duquel il se tenait. Et partir dans le plus grand calme, pour permettre à vos camarades de continuer sans être dérangés. »

D'un coup de baguette, le professeur de botanique fit s'envoler les sujets d'examens à travers la salle, les laissant se poser sur les pupitres de chaque élève.

« Vous pouvez commencer. Bon courage. »

A ces mots, les sujets alors vierges se remplirent des consignes et exercices de l'examen.


EXAMEN DE 4è ANNÉE
BOTANIQUE
_____

Merci de mettre en évidence les réponses que vous jugez correctes. Baguettes et plumes ensorcelées interdites.

Exercice 1 — Vrai ou Faux.
Répondez à ces affirmations par les mentions « VRAI » ou « FAUX ». Aucune justification n'est demandée.

1. Le Wiggentree est une espèce de Tilleul. (wiki HP)
2. Le Bubobulb a été découvert par Sacharissa Tugwood. (wiki HP)
3. Le filet du Diable aime la lumière. (wiki HP)
4. La théorie de la sélection naturelle a été décrite par Karl Von Linné. (wikipédia)
Exercice 2 — QCM.
Choisissez la bonne réponse parmi celles proposées. Aucune justification n'est demandée.

1. Quelle créature peut habiter le Wiggentree ? (wiki HP)
a. Le Fangieux.
b. Le Botruc.
c. Le Dirico.

2. Laquelle de ces plantes n'est pas urticante ? (wikipédia)
a. L'Euphorbe
b. La Grande ortie.
c. La Gympie-gympie.

3. Qu'est-ce qui permet de contrer l'hystérie provoqué par l'Alihotsy ? (wiki HP)
a. Le philtre calmant.
b. Le sortilège de confusion.
c. La sécrétion de Grinchebourdon.
d. L'ingestion d'un Bézoard.

4. Lequel de ces termes n'est pas un type de pièges chez les plantes carnivores ? (Lien)
a. Les pièges à urnes.
b. Les pièges à mâchoires.
c. Les pièges à aspiration.
d. Les pièges à étranglement.
Exercice 3 — Question libre.
Répondez à la question suivante. Une phrase suffit, il n'est pas utile de développer (à moins que vous le désiriez).

1. A quoi sert le pus de bubobulb ? (Wiki HP)
Consignes Hors RP : Merci d'envoyer vos réponses par hibou. Vous pouvez reprendre ou non le code du parchemin (en reducio) pour le compléter.
Reducio

Code : Tout sélectionner

[quote][center][size=110][b]EXAMEN DE 4[sup]è[/sup] ANNÉE
BOTANIQUE
_____[/b][/size]
[size=85][i]Merci de mettre en évidence les réponses que vous jugez correctes. Baguettes et plumes ensorcelées interdites.[/i][/size][/center]

[quote][b]Exercice 1 — Vrai ou Faux.[/b] 
[size=90]Répondez à ces affirmations par les mentions « VRAI » ou « FAUX ». Aucune justification n'est demandée.[/size]

1. Le Wiggentree est une espèce de Tilleul. [size=75]([url=https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Wiggentree?so=search]wiki HP[/url])[/size]
2. Le Bubobulb a été découvert par Sacharissa Tugwood. [size=75]([url=https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Bubobulb]wiki HP[/url])[/size]
3. Le filet du Diable aime la lumière. [size=75]([url=https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Filet_du_Diable?so=search]wiki HP[/url])[/size]
4. La théorie de la sélection naturelle a été décrite par Karl Von Linné. [size=75]([url=https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9lection_naturelle]wikipédia[/url])[/size][/quote]

[quote][b]Exercice 2 — QCM.[/b]
[size=85]Choisissez la bonne réponse parmi celles proposées. Aucune justification n'est demandée.[/size]

1. Quelle créature peut habiter le Wiggentree ? [size=75]([url=https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Wiggentree?so=search]wiki HP[/url])[/size]
[indent][indent]a. Le Fangieux.
b. Le Botruc.
c. Le Dirico.[/indent][/indent]


2. Laquelle de ces plantes n'est pas urticante ? [size=75]([url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Plante_urticante]wikipédia[/url])[/size]
[indent][indent]a. L'Euphorbe
b. La Grande ortie.
c. La Gympie-gympie.[/indent][/indent]


3. Qu'est-ce qui permet de contrer l'hystérie provoqué par l'Alihotsy ? [size=75]([url=https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Alihotsy?so=search]wiki HP[/url])[/size]
[indent][indent]a. Le philtre calmant. 
b. Le sortilège de confusion.
c. La sécrétion de Grinchebourdon.
d. L'ingestion d'un Bézoard.[/indent][/indent]


4. Lequel de ces termes n'est pas un type de pièges chez les plantes carnivores ? [size=75]([url=https://www.aujardin.info/fiches/plantes-carnivores-pieges.php]Lien[/url])[/size]
[indent][indent]a. Les pièges à urnes.
b. Les pièges à mâchoires.
c. Les pièges à aspiration.
d. Les pièges à étranglement.[/indent][/indent][/quote]

[quote][b]Exercice 3 — Question libre.[/b]
[size=85]Répondez à la question suivante. Une phrase suffit, il n'est pas utile de développer (à moins que vous le désiriez).[/size]

1. A quoi sert le pus de bubobulb ? [size=75]([url=https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Bubobulb?so=search]Wiki HP[/url])[/size][/quote][/quote]

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063
12 juin 2022, 22:45
 Session 2047  Examen de botanique — Quatrième année
Il est beau, quand même, cet élixir cérébral de Baruffio. Et puis, surtout, il n'est pas cramé. Contrairement à un anti-sèche ou un bref coup d'œil sur la copie de son voisin qui, lui, peut être repéré par un œil aiguisé, ça... Vous pouvez chercher autant que vous le voulez, Mr Featherstone, vous ne trouverez rien. De toute façon, je n'ai plus rien à perdre. Allez, je le prends.

J'ai beau n'avoir relu que vite fait mes notes, c'est plutôt confiant que j'entre dans la salle d'examens. L'élixir va débloquer ma mémoire sur l'année passée, j'y crois. J'ai à peu près écouté. Il n'y a pas de raison que rien ne me revienne une fois devant ma copie, voyons.

Noon, sérieusement ?!

Ma confiance s'évapore en une fraction de secondes : il a fait la moitié de ses questions sur le monde moldue ! Non mais, c'est quoi ça ! Déjà que je m'y connais moyennement en plante magique. Alors, s'il rajoute, en plus de cela, je-ne-sais-quoi venu de tous les horizons... On est pas en études des moldus, là ! Raah, sérieusement, Mr Featherstone, vous faites chier !

Je m'appuie plus sur mes connaissances en sortilèges, soins aux créatures magiques et potions pour répondre à la plupart des questions. Et bigre, heureusement qu'on a fait le cours sur le bublotruc il n'y a pas longtemps parce que, ressortir le nom de la meuf qui a découvert je-ne-sais-quoi, là... J'ai pas arrêté l'histoire de la magie pour rien, vous savez.

Comme d'habitude pour les examens de botanique : je prends plus de temps à soigner ma copie qu'à réfléchir, à défaut d'avoir les bonnes réponses. Généralement, plus ma copie est propre et soignée, moins j'en connais. Mais ça, les professeurs n'ont pas à le savoir. Ils sont heureux de voir une aussi belle copie et ça leur suffit.

Rédaction : Travail soigné
Résultat du dé : 64
Tentative de triche : Être sous l'effet d'un Elixir Cérébral de Baruffio
Résultat du dé : REUSSITE

Note obtenue : E

6ème année RP
Peut-être bien qu'il se passe quelque chose avec Katherine.
« Roi du Drama & du Suspens » — JT
13 juin 2022, 17:13
 Session 2047  Examen de botanique — Quatrième année
Mardi 11 juin 2047

Ce jour-là, Orphéa arriva dans la grande salle confiante. La Botanique, c’était une de ses matières de prédilection. Avec l’examen de Potion, celui-ci était celui pour lequel elle stressait le moins. Elle avait été attentive et concentrée en cours toute l’année, et malgré le fait qu’elle n’ait pas énormément révisé, elle savait qu’elle pouvait s’en sortir avec une bonne note sans trop de difficulté. Peut-être même avec un O. En tout cas, cela se passerait forcément mieux que l’examen de métamorphose de la veille, qui avait été... décevant. La jeune fille ne souhaitait pas s’avancer, mais elle doutait d’obtenir plus qu’un A. Malgré ses efforts récents pour utiliser sa baguette et ses tentatives d’amélioration, elle devait reconnaître qu’elle était encore loin du résultat espéré.

La Serpentard écouta attentivement les explications de Mr. Featherstones, lança quelques sourires encourageants à ses camarades les plus proches et quand sa copie se déposa devant elle, la petite brune pris d’abord le temps de lire l’entièreté des consignes. La grande majorité des réponses lui vinrent presque instinctivement, alors elle commença rapidement à écrire. À part pour quelques-unes qui la firent légèrement douter, elle considérait qu’elle avait répondu juste à toutes les questions. De plus, la jeune travailla suffisamment vite pour avoir le temps de relire sa copie deux fois avant la fin de l’examen. Un timing parfait pour s’assurer qu’elle n’avait rien oublier, et corriger quelques fautes qui traînaient par-ci par-là. Orphéa n’avait plus qu’à attendre les résultats.

Etat d’esprit : Arriver confiante
Résultat du dé : 42
Rédaction : Travailler sérieusement
Résultat du dé : 98
Note obtenue : O+
Dernière modification par Orphéa Cooper le 28 juin 2022, 17:29, modifié 1 fois.

Cinquième année RP, filière Sciences • Fiche PR - Fiche personage
L’influenceuse qui lance des modes cheloues / Elue Star des cachots et Romantique 2047
16 juin 2022, 21:20
 Session 2047  Examen de botanique — Quatrième année
C’est le ventre quand même assez noué que je passe les portes de la Grande Salle, saluant rapidement le professeur avant de trouver mon pupitre et de m’y installer. Il faut dire que j’ai eu peur qu’on ait ce matin le même genre de blague qu’hier avant l’examen de Métamorphose… Mais non, et heureusement avec la journée chargée qui va suivre. Cependant, si le test d’hier s’est plutôt bien passé - ou en tout cas j’en ai l’impression - je suis beaucoup moins confiante pour celui-ci. Certes, j’ai beaucoup révisé, mais… Est-ce que je vais savoir répondre aux différentes questions ?

Les premiers mots du professeurs me font sourire malgré moi. Ben si, justement. Tout doucement, je souffle dans l’espoir que ça me détende un peu, mais je ne crois pas que cette technique fonctionne très bien, actuellement. Alors pendant que Mr Featherstone continue de parler - évidemment que je sais qu’il ne faut ni parler, ni tricher - je jette un regard à Oxy, puis Orphéa. La première a l’air aussi tendue que moi, mais je crois que ce n’est pas le cas de la Serpentard. Tant mieux pour elle, je suppose, mais je trouve également un peu de soutien dans le fait qu’Oxy soit stressée elle aussi.

Je n’ai cependant pas le temps de réfléchir plus à tout ça que les copies arrivent vers nous, et voilà l’examen commencé. Le parcourant rapidement du regard, ça ne me rassure pas tellement… Zut, j’ai pourtant bien relu mon cours ce matin encore !

Ainsi, pas si sûre de moi, je commence donc par les questions pour lesquelles je crois me souvenir des bonnes réponses, m’appliquant comme pour me laisser le temps de réfléchir aux autres consignes. Mais ce temps, il passe vite… Et si je parviens tout de même assez miraculeusement à répondre à tout, je suis presque certaine d’avoir fait quelques fautes.

Le temps d’amener ma copie jusqu’au bureau du professeur de Botanique, je relis rapidement ce que j’ai écrit. Bon… Ça ne me dit pas plus si j’ai donné les bonnes réponses ou non et ça m’inquiète même plus qu’autre chose, mais je peux au moins confirmer le fait que je me suis appliquée. C’est déjà ça, on va dire ?

Etat d'esprit : Être stressé(e), ça craint... (Lancer de dé : 37)
Rédaction : Travail soigné (Lancer de dé : 83)

Note obtenue : A

6ème année RP - 17 ans - #783F04
Préfète inRP depuis mai 2047 - MERLIN (Perly) - club de courses de balais - Hel's Angels
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily
05 juil. 2022, 16:55
 Session 2047  Examen de botanique — Quatrième année
Adossée contre un mur en face de la grande salle, je plaisante à voix basse avec Arthur. Nous avons soigneusement révisé toute l'année, aussi nous sommes très confiants. En plus, la méta s'est bien passée hier, et l'épreuve suivante est celle de vol, nous sommes donc très sereins. Peut-être même trop, mais qu'importe, nous connaissons notre niveau.
Puis la porte s'ouvre, nous invitant à prendre place. Un dernier rire étouffé de notre part pendant que nous prenons nos sacs, puis prenons place avec le reste de notre promotion, loin l'un de l'autre, par habitude. Néanmoins, nous nous sommes assis de telle sorte à pouvoir nous regarder et savoir si l'un de nous sort de la salle ou pas.
J'inspire profondément, essayant de ne plus penser à la coiffure emmêlée de la vieille Bathilde et son amour des lieux à la luminosité basse qui la fait ressembler à un filet du diable. Je dois être concentrée. Pendant que mon directeur de maison énonce les consignes, j'essaie de reprendre mon sérieux. Ce que j'arrive finalement à faire. Mais lire l'épreuve me le fait directement perdre. Je pouffe silencieusement dans mes mains, et un coup d'œil vers la droite m'indique qu'Arthur aussi est amusé par la 3eme question. Puis, il est temps de sérieusement travailler.
En parcourant rapidement les questions du regard, je me rend compte que j'avais raison d'être sereine. Je m'applique donc à écrire sans ratures aucune mon devoir, que je finis assez vite. Je suis claire, et très précise dans mes réponses. Je suis tellement absorbée par mon travail que je ne remarque pas le faite que Megan ait l'air anxieuse, par exemple.
Un dernier coup d'œil à ma copie et je ramasse tranquillement mon devoir, rejoignant ainsi Arthur qui m'attendait dehors. Une épreuve en moins !


Etat d’esprit : Arriver confiante (Lancer de dé : 47)
Rédaction : Travailler sérieusement (Lancer de dé : 86)

Note obtenue : O+

pour éviter que les livres ne prennent feu... Si tu veux lire la suite, vas chez Joy Wakberg

Fehu




Petite rune perdue au milieux d'Enfants Resistants et Libres.
07 juil. 2022, 14:33
 Session 2047  Examen de botanique — Quatrième année
Il vous reste un peu moins d'une semaine (jusqu'au 13 juillet) pour répondre à la partie théorique.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063
10 juil. 2022, 18:52
 Session 2047  Examen de botanique — Quatrième année
ELYNA, 15 ans
filière spéciale

Mardi 11 juin 2047, 8h55



Levée de bonne heure ce matin, j'ai eu le temps de prendre un petit-déjeuner copieux, de câliner Saehna pour me rassurer et de relire mes notes et synthèses avant mon premier examen, de ceux que j'appréhende le moins : celui de Botanique. Certes, rien n'est jamais gagné d'avance, mais, quelques heures avant le moment qui détient les clés de ma réussite, je pense pouvoir dire que cela se passera bien, normalement. Derrière mon dos, j'entends presque Morrigane me souffler « Ne t'en fais pas, les plantes ça nous connaît à toutes les deux maintenant ! », mais je ne peux m'empêcher de toujours douter de mes capacités.

J'entre dans la Grande Salle en empêchant mes dents de laisser une empreinte indélébile dans ma lèvre supérieure — fichu réflexe qui me prend lorsque le stress m'envahit. En boucle, je me répète que « tout va bien se passer » et que « je suis capable de le faire », comme un disque rayé. Au plus je me rapproche de mon local d'examen, au plus je sens l'angoisse grandir, petit à petit. Si je ne parviens pas à croire en moi pour cet examen-ci, qu'en sera-t-il des suivants ? Je travaille depuis des semaines pour réussir haut-la-main. Depuis l'an dernier, je ne veux plus simplement réussir, je veux exceller dans cette matière. Il m'arrive alors d'être trop exigeante envers moi-même. Je peux passer des heures sur un chapitre pour en connaître chaque détail dans cette intention. Tout mon temps libre peut même se transformer en temps de révisions à l'approche des examens de fin d'année. Depuis combien de temps n'ai-je plus profité, une journée durant, de la sérénité du Parc et du vide des serres, si ce n'est pour y amener mes révisions ? J'ai hâte d'arriver à la fin de cette période angoissante d'examens et de profiter de mes vacances à fond. Mais pour cela, je veux réussir. Je dois réussir.

Attentive, j'écoute les indications de Featherstone tout en préparant mon nécessaire d'examen. Plume, encrier, je n'oublie rien. Rapidement, je jette un coup d'œil aux autres élèves présents dans la pièce. Certains semblent tendus comme un arc, d'autres paisibles comme s'il s'agissait d'un cours quotidien. Où est-ce que je me situe exactement ? Suis-je posée, sûre de moi ou suis-je nerveuse, craintive ? Mes sentiments sont contradictoires. Je suis posée et nerveuse. Je suis sûre de moi et craintive. Rationnel vs irrationnel. Je concentre mon attention sur le rationnel. J'ai révisé — et plus que nécessaire —, je me suis entraînée. En bref, je suis théoriquement prête. Les sujets d'examen volent vers nous ; mes yeux ne les quittent pas. Une feuille se dépose délicatement devant moi, j'attends l'espace de quelques secondes le feu vert puis je me lance. Parcourant l'examen du regard, je me permets de souffler. Les réponses me viennent instantanément pour chaque question sans exception. Je travaille sérieusement. Un sourire béat se dessine sur mon visage tandis que je couche sur papier ce qui se déroule dans ma tête à la manière d'un parchemin, résultant de mes souvenirs de révisions. Moins d'une heure plus tard, ma copie est rendue, propre et soignée, impeccable et probablement plutôt réussie.

Le rationnel a gagné.

Rédaction : Travailler sérieusement (Lancer de dé : 85)

Note obtenue : A+

#426b80 // sixième année
grandiose
12 juil. 2022, 17:11
 Session 2047  Examen de botanique — Quatrième année
Deuxième jour d'examen de fin d'année et c'est confiante que Lili se présente devant la salle, avec un peu d'avance. La botanique est une de ses matières de prédilection et elle a travaillé dur, elle devrait donc pouvoir espérer avoir de bons résultats. La partie théorique ne la stresse pas vraiment, elle sait qu'elle aura le temps de revenir sur les questions qui pourraient lui poser une colle mais aussi relire plusieurs fois sa copie avant de la rendre, ce qui la rassure.

La quatrième s'installe à une table, jette un dernier regard à quelques-uns de ses camarades puis elle écoute les consignes dictées par le professeur Featherstone. Elle enregistre le fait qu'elle a une heure devant elle puis elle commence à lire sa copie une fois qu'elle se pose sur sa table et que le professeur de Botanique le permet. L'Anglaise lit tous les énoncés avant de se lancer afin de savoir à quoi s'attendre.

La préfète s'applique en écrivant toutes les réponses sur le parchemin et elle fait de son mieux pour être la plus concise possible lorsqu'elle doit développer sa réponse. Au fur et à mesure, elle gagne en confiance en remarquant qu'elle a suffisamment révisé pour cet examen et qu'elle ne devrait donc pas s'attendre à une catastrophe en découvrant ses résultats tant les réponses lui viennent presque naturellement. Evidemment, elle a encore l'examen pratique à passer mais elle ne s'en soucie pas pour le moment : dès qu'elle a terminé de répondre à toutes les questions, la jeune Cooper relit sa copie jusqu'à la fin du temps imparti pour mettre toutes les chances de son côté et ne pas laisser de faute bête.

Etat d'esprit : Arriver confiante (Lancer de dé : 85)
Rédaction : Travailler sérieusement (Lancer de dé : 55)
Note obtenue : E+

Sixième année RP | #4682B4
« Poufsouffle refoulée ayant été répartie à Serpentard, se proclamant Gryffondor et se faufilant parmi les Serdaigle » E.D.
12 juil. 2022, 17:43
 Session 2047  Examen de botanique — Quatrième année
mardi 11 juin 2047
Filière totale


Après un début assez soft, juste métamorphose la veille, Oxy enchaînait avec une journée de folie, pas moins de six matières dans la journée, franchement ce n'était pas humain. Et pour couronner le tout, elle commençait par la Botanique ! Bon, la partie théorique. Ça devait aller.

C'était le regard de son professeur et ses prouesses avec les plantes qui l'inquiétaient. Normalement, répondre à des questions sur un parchemin, ça restait son point fort.

Alors le stress était là, forcément. On était en pleine semaine d'examens et elle paniquait à l'idée de les rater, ou pire de carrément oublier de se présenter à l'un d'entre eux ! Mais normalement, pour le moment ça irait.

Elle écouta le professeur donner les instructions et fut soulagée que tout soit normal. Elle ne devrait pas être trop perdue. Il lui suffisait de l'ignorer complètement dès qu'elle aurait son parchemin et de se concentrer sur celui-ci.

Elle rendit son sourire à Orphéa et jeta un coup d’œil à Megan qui lui semblait un peu stressée aussi. Elle ne s'appesantit pas plus sur le sujet. Non pas qu'elle soit du genre "chacun pour soi" mais elle ne voulait pas que Mr Fizz imagine qu'elle essayait de tricher !

La Gryffondor survola les questions et soupira de soulagement. A part une ou deux, pour le moment, elle avait la réponse à toutes. Pour les autres, elle réfléchirait quand elle y serait.
Actions :
Catégorie « Etat d'esprit » : Être stressé(e), mais c'est du bon stress ! (Lancer de dé : 9)
Catégorie « Rédaction » : Travailler sérieusement. (Lancer de dé : 33)
Note obtenue : E

Force et Courage ! L'honneur on s'en fiche, nous, on vient pour le dessert.
6ème Année RP ~ Préfète inRP du 8/01/46 au 5/01/48~ Couleur : #4040FF