Inscription
Connexion
12 juin 2022, 21:01
 Session 2047  Examen de botanique — Sixième année
C'est l'heure des examens de fin d'année. Terribles moments ou banalités, ils restent un incontournable de la scolarité des jeunes sorciers. Ils sont un bon moyen de vérifier les connaissances acquises durant l'année.

Déroulement

Les examens de botanique s'articule autour de deux épreuves : une épreuve théorique visant à évaluer les connaissances de l'élève, et l'épreuve pratique dont le but est de vérifier l'aisance de l'élève dans le soin des plantes.
L'épreuve théorique (du 12 juin au 13 juillet)

L'épreuve théorique se déroule dans une salle d'examen et est surveillée par le professeur Featherstone. Il est l'auteur et le correcteur de l'examen.
Pour cette partie, vous devrez poster un post RP (minimum 220 mots) mettant en scène votre personnage face à l'épreuve de botanique. Un QCM sera à remplir et à envoyer par hibou (avec pour objet « Examen » pour aider le tri :D ) : il est à remplir d'un point de vue personnage (donc avec plein de fautes s'il n'est pas doué en botanique, ou correctement s'il est bon dans la matière), il servira à déterminer la note de la partie théorique.


Les actions

Des actions supplémentaires peuvent être réalisées afin de tenter d'influencer la note. Vous ne pouvez choisir qu'une seule action par catégorie d'actions (soyez cohérent avec votre personnage !). Il n'y a aucune obligation de le faire. Merci de les indiquer en fin de posts.

Les actions :

Reducio
Catégorie « Etat d'esprit ».

Arriver confiant(e). Vous n'avez pas peur : vous avez bien révisé.
50% (dé : 1—50) : vos révisions ont été particulièrement efficace, votre note augmente légèrement.
50% (dé : 51—100) : vos révisions ne vous ont pas permis d'être plus performant, votre note reste inchangé.


Être stressé(e), mais c'est du bon stress ! Les examens sont souvent source de stress. Mais pour vous, c'est souvent source de meilleur travail.
35% (dé : 1—35) : votre stress vous apporte une meilleure sagacité, votre note augmente légèrement.
50% (dé : 36—85) : votre stress ne change pas le résultat de votre examen.
15% (dé : 86—100) : finalement, votre stress n'était pas si bon, votre note baisse légèrement.


Être stressé(e), ça craint... Les examens sont souvent source de stress. Cela vous paralyse et vous embrouille.
40% (dé : 1—40) : votre stress vous paralyse trop et vous pénalise. Votre note baisse légèrement.
60% (dé : 41—100) : votre stress ne change pas le résultat de votre examen.


Avoir passé une bonne partie de la nuit à réviser. Vous faîtes partie de ces élèves qui révisent toute la nuit.
25% (dé : 1—25) : vos révisions nocturnes vous ont finalement bien aidé ! Votre note augmente légèrement.
40% (dé : 26—65) : vous ne semblez pas faire mieux qu'habituellement, votre note est inchangée.
35% (dé : 66—100) : vous sentez la fatigue vous emporter. Ce n'était peut-être pas une bonne idée... Votre note baisse légèrement et vous perdez 2PR car vous somnolez en examen.


Arriver en retard car les examens ne sont pas importants. En plus, vous n'avez presque pas réviser.
55% (dé : 1—55) : le professeur Featherstone n'avait pas l'air très content, il vous a sermonné en vous montrant votre place. Vous perdez 4PR.
45% (dé : 56—100) : le professeur n'avait pas l'air très content, il vous a sermonné. Puis l'examen était plus compliqué que prévu, vous auriez peut-être dû relire vos notes... Votre note baisse légèrement et vous perdez 4PR.
Catégorie « Rédaction ».

Travailler sérieusement. Du sérieux, du sérieux, du sérieux !
90% (dé : 1—90) : votre sérieux est apprécié, vous gagnez 2PR.
10% (dé : 91—100) : votre sérieux est remarquable, votre note augmente légèrement et vous gagnez 3PR.


Faire plein de ratures. Si Hagrid était là, il vous aurait fait pousser une queue en tire-bouchon.
40% (dé : 1—40) : ça va, il n'y avait pas tant de ratures que ça.
40% (dé : 41—80) : ça fait pas mal de ratures quand même. Le professeur n'a pas trop apprécié. Vous perdez 2PR pour "travail brouillon".
20% (dé : 81—100) : il y plus de ratures que de mots... Le professeur n'a pas du tout apprécié et vous a pénalisé. Votre note baisse légèrement et vous perdez 3PR pour "travail de cochon".


Travail soigné. Vous avez fait un bel effort d'écriture : l'aspect est plus important que le contenu.
30% (dé : 1—30) : c'est très agréable à lire, le professeur a apprécie et a noté plus gentiment. Votre devoir est corrigé de manière plus « indulgente » (des petites fautes sont susceptibles d'être comptées comme de bonnes réponses), et vous gagnez 2PR pour "copie agréable".
50% (dé : 31—80) : c'est agréable et soigné, mais rien de plus.
15% (dé : 81—95) : c'est certes agréable, mais ça prend du temps de bien écrire... Vous ne finissez pas votre devoir avant la fin du temps imparti. Votre note baisse légèrement, mais vous gagnez 2PR pour "copie agréable", c'est au moins ça !
5% (dé : 96—100) : des fleurs au dessus des i, vraiment ?... Vous perdez 2PR pour "copie enfantine".


Rendre une copie négligée. Vous avez fait des phrases courtes (en même temps, vous ne connaissiez pas les réponses...). Puis bon, c'est que de la botanique...
85% (dé : 1—85) : quel manque de sérieux. Votre note baisse légèrement et vous perdez 3PR pour "travail bâclé".
15% (dé : 86—100) : finalement, ça ne s'est pas trop fait remarquer.


Tenter un peu d’humour. C’est toujours mieux quand il y a un peu d’humour dans les devoirs !
40% (dé : 1—40) : le professeur apprécie la finesse de votre humour. Vous gagnez 3PR pour “copie originale”.
60% (dé : 41—100) : vous passez pour un rigolo… peu sérieux. Votre note baisse légèrement et vous perdez 3PR pour “humour bof”.
Catégorie « Tentative de triche ».

Tricher sur son voisin. Il connaît sûrement mieux les réponses !
35% (dé : 1—35) : vous arrivez à grappiller quelques réponses, votre note augmente légèrement.
30% (dé : 36—65) : finalement, vous auriez dû tricher sur quelqu'un d'autre, ce n'était pas les bonnes réponses... Votre note baisse légèrement.
35% (dé : 66—100) : « c'était pour vérifier, m'sieur. C'est pas de la triche ! »... Mince, vous vous êtes fait prendre... Votre note est divisée par 2 et vous perdez 15PR pour "tricherie en examen".


Sortir une anti-sèche discrètement. Simple et efficace.
50% (dé : 1—50) : c'est passé comme une lettre à la poste ! Votre note augmente légèrement.
10% (dé : 51—60) : Mince, c'est l'anti-sèche de Sortilèges...
40% (dé : 61—100) : « c'était déjà sur ma table quand je suis arrivé, m'sieur ! ». Si vous faisiez du théâtre, vous devriez abandonner, ça n'a pas l'air de marcher. Votre note est divisée par 2 et vous perdez 15PR pour "tricherie en examen".


Être sous l'effet d'un Elixir Cérébral de Baruffio . Le futur Escobar du monde magique.
Plus il y a de monde sous l'effet de cette potion, plus les probabilités de se faire prendre augmenteront.
Réussite : votre concentration accrue vous a apporté quelques bonnes réponses, votre note augmente légèrement.
Échec : « Oui, j'ai trichéééé... c'est du véritasérum que vous venez de me donner ? »... Votre note est divisée par 2 et vous perdez 15PR pour "tricherie en examen".
Partie pratique (du 13 juillet au 14 août)

L'épreuve pratique se déroule dans les serres de botanique, sous la surveillance du professeur. Un sujet est tiré au sort pour chaque élève parmi les pratiques vues dans l'année.
Dans un post RP (minimum 220 mots), vous devrez poster la façon dont votre personnage s'y prend pour effectuer sa pratique. La note dépendra de ses actions. Les consignes de l'épreuve pratique seront données le moment venu.
Résultats des examens

Les résultats des épreuves de botanique seront annoncés dans le sujet à la toute fin. Une moyenne de l'épreuve pratique et de l'épreuve théorique donnera la note finale dans la matière.
Des PR, en plus de ceux gagnés durant les épreuves, seront attribués selon la note obtenue.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063
12 juin 2022, 21:15
 Session 2047  Examen de botanique — Sixième année
Samedi 15 juin, 8h55.


L'examen des sixième année n'allait pas tarder à débuter. Les élèves de cette classe-ci commençaient à avoir l'habitude des examens, après en avoir déjà passé 5, dont les fameuses BUSE que passaient leurs camarades dans la même salle. L'année suivante, ces élèves passeraient leurs ASPIC, leur ultime examen avant d'entrer en études supérieures. Dans la salle, les cinquième, sixième et septième année allaient être confrontés à leurs épreuves respectives, surveillés par des examinateurs externes à Poudlard et le professeur Featherstone qui tenaient les sujets des sixième année contre lui. Ce dernier laissait la place aux examinateurs qui s'activaient autour de lui.

L'examinateur principal, un homme de grande taille et qui paraissait bien sévère dans sa tenue noire, s'avança en direction des pupitres des élèves. Ces derniers étaient déjà remplis : peu d'élèves auraient souhaité être en retard en une occasion aussi singulière.

« Mesdames et messieurs, bonjour. Avant d'entamer vos examens, nous souhaiterions éclaircir quelques consignes. Les BUSE et les ASPIC étant des diplômes officiels, il vous sera demandé d'anonymiser vos devoirs : aucune mention de votre nom ou de votre maison ne doit apparaître. Nous aimerions également vous rappeler qu'aucune triche ne sera tolérée, sous peine de voir votre devoir détruit et votre note réduite à la note minimale existante.

Lorsque vous aurez terminé votre examen, vous pourrez vous lever pour rendre votre devoir sur ce bureau-ci pour les BUSE, et celui-ci pour les ASPIC. Pour les sixième année, votre professeur se chargera de la récupération de vos examens non-diplômants.
»

Le professeur Featherstone acquiesça alors à ces consignes. Imitant les examinateurs, il sortit sa baguette pour faire s'envoler les sujets des sixième année en direction de leurs pupitres. Une fois tous les devoirs distribués, l'examinateur principal annonça :

« Vous pouvez commencer. »

Sur ces mots, les consignes des examens apparurent sur les parchemins. L'examen pouvait commencer.

EXAMEN DE 6è ANNÉE
BOTANIQUE
_____

Merci de mettre en évidence les réponses que vous jugez correctes. Baguettes et plumes ensorcelées interdites.

Exercice 1 — Vrai ou Faux.
Répondez à ces affirmations par les mentions « VRAI » ou « FAUX ». Aucune justification n'est demandée.

1. Toutes les algues vivent en milieu aquatique. (wikipédia)
2. Pour les baguettes, le bois de Mélèze est parfait pour ceux ayant des talents cachés. (wiki HP)
3. L'Arbre à Pipaillons fleurit tous les 20 ans. (wiki HP)
4. Le sirop d'ellébore est un ingrédient de la potion de Paix. (wikipédia)
Exercice 2 — QCM.
Choisissez la bonne réponse parmi celles proposées. Aucune justification n'est demandée.

1. Parmi ces réponses, quel usage de la Branchiflore est inexact ? (wiki HP)
a. C'est un ingrédient de boisson.
b. Elle permet de mieux respirer dans l'air.
c. Elle permet de respirer sous l'eau à l'aide de branchies.

2. Lequel de ces cœurs de baguette n'existe pas ? (wiki HP)
a. Poil de rougarou.
b. Corne de Basilic.
c. Ivoire d'Éruptif.

3. Qui a écrit Mille herbes et champignons magiques ? (Lien)
a. Beaumont Marjoribanks.
b. Phyllida Augirolle.
c. Sacharissa Tugwood.
d. Pomona Chourave.

4. Qui a découvert les propriétés de la Branchiflore ? (wiki HP)
a. Beaumont Marjoribanks & Elladora Ketteridge.
b. Beaumont Marjoribanks & Isaac Thompson.
c. Tilden Toots & Elladora Kettridge.
d. Isaac Thompson & Tilden Toots.
Exercice 3 — Question libre.
Répondez à la question suivante. Une phrase suffit, il n'est pas utile de développer (à moins que vous le désiriez).

1. Quels sont les usages de la Moly ? (Wiki HP)
Consignes Hors RP : Merci d'envoyer vos réponses par hibou. Vous pouvez reprendre ou non le code du parchemin (en reducio) pour le compléter.
Reducio

Code : Tout sélectionner

[quote][center][size=110][b]EXAMEN DE 6[sup]è[/sup] ANNÉE
BOTANIQUE
_____[/b][/size]
[size=85][i]Merci de mettre en évidence les réponses que vous jugez correctes. Baguettes et plumes ensorcelées interdites.[/i][/size][/center]

[quote][b]Exercice 1 — Vrai ou Faux.[/b] 
[size=90]Répondez à ces affirmations par les mentions « VRAI » ou « FAUX ». Aucune justification n'est demandée.[/size]

1. Toutes les algues vivent en milieu aquatique. [size=75]([url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Algue]wikipédia[/url])[/size]
2. Pour les baguettes, le bois de Mélèze est parfait pour ceux ayant des talents cachés. [size=75]([url=https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Baguette_magique#Bois]wiki HP[/url])[/size]
3. L'Arbre à Pipaillons fleurit tous les 20 ans. [size=75]([url=https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Plante_%C3%A0_Pipaillon]wiki HP[/url])[/size]
4. Le sirop d'ellébore est un ingrédient de la potion de Paix. [size=75]([url=https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Sirop_d'ell%C3%A9bore]wikipédia[/url])[/size][/quote]

[quote][b]Exercice 2 — QCM.[/b]
[size=85]Choisissez la bonne réponse parmi celles proposées. Aucune justification n'est demandée.[/size]

1. Parmi ces réponses, quel usage de la Branchiflore est inexact ? [size=75]([url=https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Branchiflore?so=search]wiki HP[/url])[/size]
[indent][indent]a. C'est un ingrédient de boisson.
b. Elle permet de mieux respirer dans l'air.
c. Elle permet de respirer sous l'eau à l'aide de branchies.[/indent][/indent]


2. Lequel de ces cœurs de baguette n'existe pas ? [size=75]([url=https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Baguette_magique?so=search]wiki HP[/url])[/size]
[indent][indent]a. Poil de rougarou.
b. Corne de Basilic.
c. Ivoire d'Éruptif.[/indent][/indent]


3. Qui a écrit [i]Mille herbes et champignons magiques[/i] ? [size=75]([url=https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Mille_herbes_et_champignons_magiques?so=search]Lien[/url])[/size]
[indent][indent]a. Beaumont Marjoribanks.
b. Phyllida Augirolle.
c. Sacharissa Tugwood.
d. Pomona Chourave.[/indent][/indent]


4. Qui a découvert les propriétés de la Branchiflore ? [size=75]([url=https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Branchiflore?so=search]wiki HP[/url])[/size] 
[indent][indent]a. Beaumont Marjoribanks & Elladora Ketteridge.
b. Beaumont Marjoribanks & Isaac Thompson.
c. Tilden Toots & Elladora Kettridge.
d. Isaac Thompson & Tilden Toots.[/indent][/indent][/quote]

[quote][b]Exercice 3 — Question libre.[/b]
[size=85]Répondez à la question suivante. Une phrase suffit, il n'est pas utile de développer (à moins que vous le désiriez).[/size]

1. Quels sont les usages de la Moly ? [size=75]([url=https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Moly]Wiki HP[/url])[/size][/quote][/quote]

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063
15 juin 2022, 23:44
 Session 2047  Examen de botanique — Sixième année
Un examen le samedi matin, ça c'est original. Par habitude et peut-être par léger stress, je suis arrivé en avance : la botanique étant l'une de mes matières préférées, j'ai de grandes attentes concernant ma note. J'aime bien faire les choses correctement pour ce qui me tient à cœur. L'ambiance dans la salle est pesante : pour beaucoup d'élèves présents, c'est l'heure des BUSEs et des ASPICs, me rappelant par la même occasion des examens de l'année passée.

Les sujets volent dans la pièce, retombant sur les pupitres des élèves. A la première lecture rapide des questions, tout stress s'évapore : il n'y a aucune notion qui m'est inconnue, mes révisions ont semble-t-il été concluantes. Ne demeure qu'une bonne dose de confiance en mes capacités, et il y a de quoi.

Je commence la rédaction de mes réponses, les mots s'enchaînent avec fluidité et je ne rencontre aucun obstacle significatif. Les questions sur les baguettes nécessitent un peu plus de réflexion ; c'est du par-cœur que j'ai certes mémorisé mais que je dois retrouver dans un coin de ma mémoire, et retrouve toute mon inspiration sur les propriétés des plantes et notamment de la Branchiflore, sur laquelle j'écris bien plus que nécessaire -content de pouvoir partager mes connaissances sur une plante que j'apprécie.

Malgré mon écriture lente et soignée, je termine l'examen avec un peu d'avance, alors je profite de ce doux temps supplémentaire pour agrémenter mes écrits de quelques schémas et dessins des plantes mentionnées dans l'examen. Les traits sont rapides et pas aussi soignés que l'écriture -le tout est un peu schématique car je manque de temps, mais autant ma Branchiflore, que ma Moly et ma feuille d'arbre à Pipaillon sont parfaitement reconnaissables, annotées et décrites.
Inscrit dans la Chronologie
Sixième année RP, filière Auror

Etat d'esprit : Arriver confiant(e) (Lancer de dé : 25)
Rédaction : Travailler sérieusement (Lancer de dé : 21)
Tentative de triche : Jamais !
Note obtenue : O+

♦ Étudiant.e à l'IMSM - #b45f06
Appelez-moi Ada ou Lest ! ♦
17 juin 2022, 17:41
 Session 2047  Examen de botanique — Sixième année
Mike avait passé une bonne partie de la nuit à réviser la botanique, comme toutes les autres épreuves théoriques. Le garçon n'était pourtant pas un mauvais élève : il suivait les cours avec assiduité et travaillait régulièrement le soir, sur ce qu'il avait appris ; mais son maque de confiance en lui était tel qu'il avait besoin de revoir et revoir ses fiches jusqu'à la dernière minute.

C'est donc avec la main tremblante qu'il entama son devoir de botanique. Les questions n'étaient pas non plus très dur, mais le Serdaigle savait le professeur Featherstone suffisamment pointilleux pour relever le moindre manque de rigueur dans ses exercices. Mike savait que le sans-faute était compliqué, mais il fallait avoir le meilleur résultat possible sur la théorie : il savait que la pratique n'était pas son truc.

Malgré les hésitations et quelques ratures sur la copie, Mike finit son travail assez rapidement, ce qui lui laissa le temps de se relire. Le rouquin ne voulait pas laisser la moindre petites erreurs qu'il aurait pu corriger. Et il en trouva quelques unes qu'il rectifia.

Après avoir posé sa plume, le Serdaigle se leva alors pour rendre son devoir au professeur Featherstone, récupéra ses affaires et s'en alla. Il espérait avoir une bonne note : la botanique ne l'intéressait pas forcément, mais il savait que ses notes seraient regardées pour entrer en école supérieure.
Etat d'esprit : Avoir passé une bonne partie de la nuit à réviser. (Lancer de dé : 42)
Rédaction : Faire plein de ratures. (Lancer de dé : 12)
Note obtenue : E+

Compte-élève de monsieur le sous-directeur.
8è Année RP (je sais, ça n'existe pas). Ex-Préfet de Serdaigle (entre janvier et août 2045).
07 juil. 2022, 14:35
 Session 2047  Examen de botanique — Sixième année
Il vous reste un peu moins d'une semaine (jusqu'au 13 juillet) pour répondre à la partie théorique.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063
13 juil. 2022, 15:35
 Session 2047  Examen de botanique — Sixième année
Samedi 15 juin 2047
Salle d'examen — Poudlard
6ème année


J'ai passé la soirée à réviser. Non pas parce que je craignais de rendre un mauvais examen, Merlin non, mais surtout parce que réviser est une habitude, cette semaine plus que les autres. J'ai laissé de côté mes recherches personnelles pour me concentrer entièrement sur mes examens pratiques et théoriques. Je sais d'avance que j'aurai de bons résultats mais ce n'est pas une raison pour ne pas étudier. J'ai toujours eu de très bonnes notes, depuis mon entrée à Poudlard c'est la même chose. Cela ne changera pas maintenant. Surtout que j'ai pris conscience que mon bulletin sera l'une des seules choses sur lesquelles s'appuieront les personnes qui décideront si oui ou non je peux intégrer un établissement d'études supérieures. Ils ne verront pas mon talent magique, ni même ma motivation et moins encore mon esprit de synthèse et d'analyse ou ma grande mémoire qui m'assurent d'avance une bonne réussite même après Poudlard. Non, ils ne verront que mon bulletin et ma lettre de motivation — autant donner tout ce que j'ai pour les examens.

Je pénètre dans la salle en même temps que tous les autres élèves, je m'installe et observe silencieusement les personnes présentes. Seul Featherstone auquel je suis désormais habituée se voit accorder une attention sérieuse. Les autres ne m'intéressent que peu. Je reste calme jusqu'à ce que l'épreuve commence.

Les épreuves théoriques ne présentent pas la moindre difficulté pour moi. Je connais l'intégralité de mes leçons. À moins qu'il y a une question piège, j'obtiendrai la meilleure note. La partie pratique serait certainement plus difficile puisque la Botanique est loin d'être ma passion dans la vie mais j'aurai bien le temps d'y penser.

Penchée sur mon parchemin, j'entreprends de répondre aux questions. Je prends mon temps, je formule des phrases au brouillon avant de les réécrire au propre, le nez en l'air je réfléchis à mes réponses. Je prends le temps de la réflexion en observant les autres ou en braquant mon regard sur ma table en bois. Je surveille l'heure du coin de l'œil sans être inquiétée par celle-ci — je suis en avance.

Je termine dans les premiers élèves et après une relecture consciencieuse de mon examen, je pose ma plume, me lève et ramène mon parchemin au professeur, soulagée d'en avoir terminé avec cette épreuve importante bien qu'elle ne soit que peu intéressante.


État d'esprit : Arriver confiante (Lancer de dé : 22)
Rédaction : Travailler sérieusement (Lancer de dé : 40)
Note obtenue : O
15 juil. 2022, 17:54
 Session 2047  Examen de botanique — Sixième année
La partie théorique est désormais terminée. Si vous avez manqué le coche et souhaitez participer, envoyez-moi un hibou pour que l'on trouve une solution ;)
Partie Pratique


Pour la partie pratique, vous êtes répartis en groupe de 3. Vous devez réaliser la pratique décrite ci-dessous.
Les groupes

Groupe 1
Mardi 18 juin, de 17H à 18H
@Coelestin Noestlinger
@Aelle Bristyle
@Mike Table
La pratique
Pratique n°1 : Récolte de la Branchiflore.

La Branchiflore est une algue permettant de respirer sous l'eau : elle munit les mains et les pieds de palmes, et fait apparaître des branchies à celui qui la consomme.
Pour votre examen, vous devrez récolter plusieurs pieds de branchiflore. Après avoir pris le portoloin (un arrosoir) avec le professeur et vos camarades, vous vous retrouverez au bord d'un petit lac, sans danger. Vous devrez alors consommer un morceau de branchiflore et plonger dans le lac pour effectuer votre récolte.


Vous disposez : d'une combinaison de plongée pour vous protéger du froid (des petits cabanons sont disponibles pour vous permettre de vous changer), un plant de branchiflore, un sac en lin pour la récolte.

Consignes Hors RP : vous devez poster votre pratique dans un post de 220 mots. Si vous le souhaitez, vous pouvez poster plusieurs posts pour intéragir avec le professeur Featherstone (dans ce cas, mentionnez-moi pour que je vous fasse une petite résolution), mais chacun de vos posts devra respecter les 220 mots. La note de votre pratique dépendra des actions de votre personnage, n'hésitez donc pas à bien les détailler et à mentionner ses erreurs s'il y en a.
Pour une pratique réussie, le personnage doit revenir avec au moins cinq pieds de branchiflore correctement récoltés (pris à la racine), sans s'être trompé d'algues (mentionnez-moi toute erreur de récolte). Au bout des une heure, la branchiflore perd de son effet et l'élève doit sortir pour rendre son sac de récolte au professeur.
Vous avez jusqu'au 15 août inclus.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063
15 juil. 2022, 22:15
 Session 2047  Examen de botanique — Sixième année
Mardi 18 juin, de 17H à 18H
Epreuve pratique de Botanique

Le professeur Featherstone est-il au courant que je sais à peine nager ? J'ai évidemment quelques bases : à force de balades lacustres imposées par les professeurs ces dernières années, j'ai fini par comprendre comment ne pas couler. Le reste est... disons, un peu plus délicat. En touchant le petit arrosoir qui faisait office de Portoloin, j'avais imaginé une forêt verdoyante pleine de plantes à identifier ou récolter, ou encore un espace champêtre laissé en jachère. Plein de possibilités, mais un lac n'en faisait pas partie.
Parmi tous les élèves de sixième année, il a bien évidemment fallu que je tombe sur Mike Table et Aelle Bristyle pour m'accompagner à cette épreuve pratique. En cas de noyade, il ne fait aucun doute que Bristyle me laissera crever sans bouger le petit doigt. Quant à Table, pour sûr il me sauverait mais il n'en deviendrait ensuite qu'encore plus insupportable. Croisons les doigts pour que le professeur Featherstone soit particulièrement attentif sur cette épreuve.

Peu pressé d'entamer l'exercice, je suis le dernier à consommer la Branchiflore proposée après m'être changé dans le petit cabanon. J'en connais déjà les effets mais ne peux retenir une grimace de dégoût en sentant les mouvements sous ma peau tandis que mon corps change et se modifie pour s'adapter au milieu aquatique. L'avantage de la Branchiflore est qu'il reste tout de même plus facile de nager. Si je sombre comme une masse au fond du lac, au bout de quelques dizaines de minutes d'inactivité j'imagine qu'on s'inquiétera pour moi.

Ma respiration commençant à se faire difficile au contact de l'air, j'entre avec regret dans le lac, le sac en lin noué à mon poignet pour qu'il ne fasse pas obstacle. Je marche jusqu'à ne plus avoir pied, et me laisse simplement couler à ce moment-là en agitant les bras pour me mouvoir dans la masse aqueuse. Mes mouvements amples et désordonnés m'emmènent dans un endroit sombre où je ne distingue pas grand chose -je suis à peu près certain d'avoir mis un coup involontaire à Table en revanche, à moins que ça ne soit Bristyle. Ou une créature aquatique inconnue, ça serait moins effrayant que Bristyle. Bref, mon bras a frappé quelque chose. Gêné par l'obscurité, je réalise soudainement qu'on y voit plus clair avec les yeux ouverts.

Ah, le quelque chose est un rocher. Je me disais bien que c'était dur. Je l'utilise comme support pour me pousser de toutes mes forces en arrière, ce qui me permet de m'enfoncer un peu plus loin dans le lac. Là encore, je me laisse couler et atteint finalement le fond. A défaut d'être bon nageur, je suis excellent pour l'identification des plantes : et si j'aperçois diverses algues et plantes lacustres, il n'y a aucune branchiflore à l'horizon. J'entreprends de ramper par terre pour changer de zone mais sursaute au contact visqueux d'un poisson, et agite avec véhémence les bras en l'air pour tenter de fuir, mais malgré toute mon énergie je ne parviens qu'à créer un nuage de bulles.
J'abandonne donc et me prépare à mourir dévoré par les poissons du lac. Qui aurait cru que Lest Noestlinger finirait sa vie de manière si pitoyable ? La personne qui l'écrit, peut-être.

Et si au lieu de chercher le contact du sol pour ramper, je m'accrochais aux plantes pour me mouvoir ? Une lueur d'espoir apparaît et je m'y accroche aussitôt : mon heure n'est finalement pas venue. Je parviens à me déplacer sur quelques mètres et suis particulièrement chanceux de tomber sur tout un amas de branchiflores : je vais pouvoir faire l'ensemble de ma récolte ici. Le professeur a mentionné un minimum mais pas de maximum. J'entreprends donc de récolter tout ce que je peux, en m'appliquant sur la tâche et en récoltant bien la plante à sa racine. Après la récolte de sept pieds qui me semblent être en parfait état, je referme solidement mon sac en lin pour que le contenu de ma récolte ne s'échappe pas au cours de ma remontée.
Bon, j'ai fait la moitié du travail. S'ensuivent de longues minutes où je gesticule les bras dans tous les sens, tente à nouveau de ramper par terre et manque de mourir de crises cardiaques en sentant des poissons me filer entre les jambes. Je parviens tant bien que mal à me déplacer ainsi sur plusieurs mètres, mais constate que mon sens de l'orientation m'a trompé : plutôt que de m'approcher de la berge, je me suis enfoncé plus loin dans les profondeurs.
Bip bip bip demi-tour. La toupie dans l'eau, c'est quelque chose que je sais faire et heureusement. Me vient une idée pour me déplacer sans risquer la surprise de la vue d'un affreux poisson : je vais à nouveau procéder les yeux fermés. Je trace mon petit chemin ainsi, m'aidant des plantes et parfois d'un appui sur le sol ou un rocher pour avancer. Dans la manœuvre, je me cogne plusieurs fois et m'ouvre peut-être un peu la jambe à en juger par la douleur qui me lance. A un moment, pensant avoir attrapé une plante plutôt épaisse je suis surpris de sentir celle-ci gesticuler. Ouvrant un œil, j'aperçois un pied humain. Ah. Celui-ci allant dans la bonne direction, je le laisse me traîner contre sa volonté sur quelques mètres avant de le lâcher à regret parce que je commence à avoir mal au cœur. Vrai que moi aussi je pourrais agiter les jambes pour avancer, en fait ! J'essaie -et j'associe ce geste étrange à mes meilleures prises sur les plantes et le sol pour ramper comme un petit poisson. Finalement, j'atteins la berge pile à temps : mes branchies commencent déjà à s'estomper. On dirait que j'ai réussi malgré tout !
Résumé : c'était infiniment laborieux et Lest a bien cru qu'il allait y passer mais il a ramené sept pieds de branchiflores en parfait état
Mike, Aelle : n'hésitez pas à vous approprier le pied mentionné !

♦ Étudiant.e à l'IMSM - #b45f06
Appelez-moi Ada ou Lest ! ♦
16 juil. 2022, 09:49
 Session 2047  Examen de botanique — Sixième année
18 juin 2047
Épreuve pratique de Botanique
6ème année



Un poids tombe dans mon estomac lorsque je comprends quelle épreuve nous attend. J'observe silencieusement le lac en écoutant les consignes ; j'essaie d'ignorer les protestations de mon coeur qui n'a pas du tout, mais alors pas du tout envie de se retrouver tout au fond d'un lac, enseveli sous des tonnes d'eau, complètement désorienté par l'impression de ne plus être capable de retrouver le haut et le bas. Pour ignorer plus facilement que j'ai peur des profondeurs, ce qui est assez amusant quand on y pense parce que certaines profondeurs m'attirent énormément, je file dans l'un des cabanons pour me changer. J'en ressors muni de ma combinaison. J'apprivoise ma nouvelle double peau en étirant mes bras dans tous les sens tout en jetant des regards en biais à Mike et Noestlinger qui seront mes compagnons d'aventure.

Je tâtonne et renifle la Branchiflore avant de l'avaler et de me laisser transformer par ses propriétés magiques. Je glousse un peu en sentant l'effet sous ma peau et observe attentivement mes doigts se munir de palme. C'est la première fois que je vis une chose pareil. Je ne dirais pas que la sensation est agréable mais nul doute que c'est intéressant !

Sans plus attendre, je pénètre dans le lac et nage sur plusieurs mètres pour atteindre un endroit suffisamment profond pour plonger. Je jette un coup d'œil dans mon dos pour vérifier que ni Table ni Noestlinger ne me suivent de trop prêt — il ne manquerait plus qu'ils me fassent rater mon examen — et je plonge. À raison puisque le souffle venait à me manquer. Il me revient instantanément lorsque mes nouvelles branchies entrent en contact de l'eau. C'est une expérience étrange ; je prends mentalement des notes pour les retranscrire dans mon carnet.

Les profondeurs s'ouvrent à moi. C'est trouble et verdâtre. Et froid. L'obscurité est infinie, elle s'étire de tous les côtés, sans rien pour l'arrêter. Face à ce spectacle d'une sublime terreur, je reste un instant bloquée à imaginer ce qui m'arriverait si je me laissais emporter par le fond, par ce trou béant que j'imagine sous mes pieds palmés. Je me fais violence pour avancer malgré la crainte qui me tord les entrailles. Je bats très rapidement des pieds et des mains pour atteindre plus rapidement le fond, non sans me retourner à intervalle régulier. Mon esprit me joue des tours, il imagine que les ténèbres règnent également au-dessus de ma tête et qu'elles vont brutalement m'avaler toute entière. Mon coeur s'affole, des bulles s'échappent de ma bouche. *Merlin, quel examen merdique !*. J'avance, j'avance et visualise dans ma tête le lac telle que je l'ai aperçu de là-haut. Ce n'est qu'une surface plane, qu'un lac d'Écosse. Tout va bien. Je ne crèverai pas ici. De toute façon, même si l'obscurité m'appelait avec force, comme je crains qu'elle ne le fasse, au point que je ne veuille moi-même ne pas retourner à la surface, je suis certaine que Featherstone viendrait me chercher. Et s'il ne le fait pas, il subira la vengeance de quelques puissantes sorcières. Je ne sais pas exactement si je pense à Loewy, à ma mère ou à Erza en songeant cela.

J'aperçois des algues. Je nage dans leurs directions et les ignore lorsque je ne reconnais pas des Branchiflores. Il me faut fouiller dans le tas verdâtre pour les trouver. *À la racine*, me rappelé-je. Je les découpe consciencieusement. Cela prend du temps parce que je ne veux pas les abîmer. Une, deux. Je place dans le sac en toile. Je dois ensuite me déplacer pour en trouver une troisième que je découpe un peu brusquement parce que les profondeurs sont plus sombres ici et que j'ai l'impression de perdre pied. J'en trouve une quatrième un peu plus loin et dois chercher pendant de précieuses minutes pour réussir à trouver la dernière. Parfois, une ombre passe au-dessus de moi et me fait sursauter. Ce ne sont que des poissons mais il me semble aussi apercevoir des silhouettes beaucoup plus grosses. Je me réconforte comme je peux en me persuadant qu'il s'agit de l'un des deux Serdaigle.

Je ne cherche pas davantage de Branchiflore, surtout pas. J'ai fait ce que je devais faire, je ne compte pas en faire plus. Je prends appuie sur le sol pour me propulser vers le haut. Je nage à tout allure, balançant mes pieds et mes mains dans tous les sens, accélérant de plus en plus. Derrière moi, les ténèbres semblent me poursuivre. Ne fait-il pas plus sombre ici qu'en bas ? L'éclat lumineux que j'aperçois là-haut, est-ce réellement la surface ou un piège destiné à me tromper ? Je continue d'avancer jusqu'à crever la surface. Je tombe misérablement sur les genoux en tentant de m'extirper du lac. En colère contre moi-même, perturbée par mon coeur agité et mes jambes tremblantes, je bazarde mon sac dans les mains du professeur sans lui jeter un seul regard et part en direction du cabanon pour me sécher d'un coup de baguette et retrouver le confort de ma cape de sorcière.
Aelle récolte exactement cinq Branchiflores, dont une plutôt mal taillée.
J'aurais bien aimé que ce soit son pied que Lest attrape mais ça n'aurait pas été cohérent : elle remonte trop rapidement à la surface, je pense.
18 août 2022, 20:07
 Session 2047  Examen de botanique — Sixième année
Les examens se terminant le 25 août (23H59), il vous reste une semaine pour finir les épreuves de botanique.
De plus, plus aucune partie théorique ne sera acceptée après le 20 août (23H59).
Si vous n'avez pas eu votre groupe pour la partie pratique, n'hésitez pas à m'envoyer un hibou.

Bon courage pour la fin de vos examens.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063