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12 juin 2022, 21:01
 Session 2047  L'ASPIC de botanique
C'est l'heure des examens de fin d'année. Terribles moments ou banalités, ils restent un incontournable de la scolarité des jeunes sorciers. C’est encore plus le cas pour les BUSE/ASPIC, des examens qui détermineront l’avenir de ceux qui le passent.

Déroulement

Les examens de botanique s'articule autour de deux épreuves : une épreuve théorique visant à évaluer les connaissances de l'élève, et l'épreuve pratique dont le but est de vérifier l'aisance de l'élève dans le soin des plantes.
L'épreuve théorique

L'épreuve théorique se déroule dans une salle d'examen et est surveillée par le professeur Featherstone, ainsi que des examinateurs.
Pour cette partie, vous devrez poster un post RP (minimum 220 mots) mettant en scène votre personnage face à l'épreuve de botanique. Un QCM sera à remplir et à envoyer par hibou (avec pour objet « Examen » pour aider le tri :D ) : il est à remplir d'un point de vue personnage (donc avec plein de fautes s'il n'est pas doué en botanique, ou correctement s'il est bon dans la matière), il servira à déterminer la note de la partie théorique.


Les actions

Des actions supplémentaires peuvent être réalisées afin de tenter d'influencer la note. Vous ne pouvez choisir qu'une seule action par catégorie d'actions (soyez cohérent avec votre personnage !). Il n'y a aucune obligation de le faire. Merci de les indiquer en fin de posts.

Les actions :

Reducio
Catégorie « Etat d'esprit ».

Arriver confiant(e). Vous n'avez pas peur : vous avez bien révisé.
50% (dé : 1—50) : vos révisions ont été particulièrement efficace, votre note augmente légèrement.
50% (dé : 51—100) : vos révisions ne vous ont pas permis d'être plus performant, votre note reste inchangé.


Être stressé(e), mais c'est du bon stress ! Les examens sont souvent source de stress. Mais pour vous, c'est souvent source de meilleur travail.
35% (dé : 1—35) : votre stress vous apporte une meilleure sagacité, votre note augmente légèrement.
50% (dé : 36—85) : votre stress ne change pas le résultat de votre examen.
15% (dé : 86—100) : finalement, votre stress n'était pas si bon, votre note baisse légèrement.


Être stressé(e), ça craint... Les examens sont souvent source de stress. Cela vous paralyse et vous embrouille.
40% (dé : 1—40) : votre stress vous paralyse trop et vous pénalise. Votre note baisse légèrement.
60% (dé : 41—100) : votre stress ne change pas le résultat de votre examen.


Avoir passé une bonne partie de la nuit à réviser. Vous faîtes partie de ces élèves qui révisent toute la nuit.
25% (dé : 1—25) : vos révisions nocturnes vous ont finalement bien aidé ! Votre note augmente légèrement.
40% (dé : 26—65) : vous ne semblez pas faire mieux qu'habituellement, votre note est inchangée.
35% (dé : 66—100) : vous sentez la fatigue vous emporter. Ce n'était peut-être pas une bonne idée... Votre note baisse légèrement et vous perdez 2PR car vous somnolez en examen.


Arriver en retard car les examens ne sont pas importants. En plus, vous n'avez presque pas réviser.
55% (dé : 1—55) : les examinateurs n'avaient pas l'air très contents, après vous avoir sermonné, ils vous guident jusqu’à votre place. Vous perdez 5PR avec le professeur pour “retard à l’examen”.
45% (dé : 56—100) : les examinateurs n'avaient pas l'air très contents, ils vous ont sermonné. Puis l'examen était plus compliqué que prévu, vous auriez peut-être dû relire vos notes... Votre note baisse légèrement et vous perdez 5PR pour “retard à l’examen”.
Catégorie « Rédaction ».

Travailler sérieusement. Du sérieux, du sérieux, du sérieux !
90% (dé : 1—90) : votre sérieux est apprécié.
10% (dé : 91—100) : votre sérieux est remarquable, votre note augmente légèrement.


Faire plein de ratures. Si Hagrid était là, il vous aurait fait pousser une queue en tire-bouchon.
70% (dé : 1—70) : ça va, il n'y avait pas tant de ratures que ça.
30% (dé : 71—100) : il y plus de ratures que de mots... Le correcteur n'a pas du tout apprécié et vous a pénalisé. Votre note baisse légèrement.


Travail soigné. Vous avez fait un bel effort d'écriture : l'aspect est plus important que le contenu.
30% (dé : 1—30) : c'est très agréable à lire, le correcteur a apprécié et a noté plus gentiment. Votre devoir est corrigé de manière plus « indulgente » (des petites fautes sont susceptibles d'être comptées comme de bonnes réponses).
50% (dé : 31—80) : c'est agréable et soigné, mais rien de plus.
20% (dé : 81—100) : c'est certes agréable, mais ça prend du temps de bien écrire... Vous ne finissez pas votre devoir avant la fin du temps imparti. Votre note baisse légèrement.


Rendre une copie négligée. Vous avez fait des phrases courtes (en même temps, vous ne connaissiez pas les réponses...). Puis bon, c'est que de la botanique...
85% (dé : 1—85) : quel manque de sérieux. Votre note baisse légèrement.
15% (dé : 86—100) : finalement, ça ne s'est pas trop fait remarquer.


Tenter un peu d’humour. C’est toujours mieux quand il y a un peu d’humour dans les devoirs !
33% (dé : 1—33) : le correcteur apprécie la finesse de votre humour. Votre devoir est corrigé de manière plus « indulgente » (des petites fautes sont susceptibles d'être comptées comme de bonnes réponses).
34% (dé : 34—68) : le correcteur n’a pas relevé le trait d’humour, il avait beaucoup à corriger.
33% (dé : 68—100) : le correcteur n’a pas apprécié l’humour dans une copie d’examen. Votre devoir est corrigé de manière plus « sévère » (des petites fautes sont susceptibles de vous pénaliser davantage).
Catégorie « Tentative de triche ».

Tricher sur son voisin. Il connaît sûrement mieux les réponses !
25% (dé : 1—25) : vous arrivez à grappiller quelques réponses, votre note augmente légèrement.
25% (dé : 26—50) : finalement, vous auriez dû tricher sur quelqu'un d'autre, ce n'était pas les bonnes réponses... Votre note baisse légèrement.
50% (dé : 51—100) : « c'était pour vérifier, m'sieur. C'est pas de la triche ! »... Mince, vous vous êtes fait prendre... Vous obtenez un Troll et vous perdez 25PR pour "tricherie en examen".


Sortir une anti-sèche discrètement. Simple et efficace.
35% (dé : 1—35) : c'est passé comme une lettre à la poste ! Votre note augmente légèrement.
10% (dé : 36—45) : Mince, c'est l'anti-sèche de Sortilèges...
55% (dé : 46—100) : Mince, ils ont vérifié votre table durant l’examen. Vous obtenez un Troll et vous perdez 25PR pour "tricherie en examen".


Être sous l'effet d'un Elixir Cérébral de Baruffio . Le futur Escobar du monde magique.
Plus il y a de monde sous l'effet de cette potion, plus les probabilités de se faire prendre augmenteront.
Réussite : votre concentration accrue vous a apporté quelques bonnes réponses, votre note augmente légèrement.
Échec : « Oui, j'ai trichéééé... c'est du véritasérum que vous venez de me donner ? »... Vous obtenez un Troll et vous perdez 25PR pour "tricherie en examen".
Partie pratique

L'épreuve pratique se déroule dans les serres de botanique, sous la surveillance du professeur et des examinateurs. Un sujet est tiré au sort pour chaque élève parmi les pratiques vues dans l'année.
Dans un post RP (minimum 220 mots), vous devrez poster la façon dont votre personnage s'y prend pour effectuer sa pratique. La note dépendra de ses actions. Les consignes de l'épreuve pratique seront données le moment venu.
Résultats des examens

Les résultats des épreuves de botanique seront annoncés dans le sujet à la toute fin. Une moyenne de l'épreuve pratique et de l'épreuve théorique donnera la note finale dans la matière.
Des PR, en plus de ceux gagnés durant les épreuves, seront attribués selon la note obtenue.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063
12 juin 2022, 21:15
 Session 2047  L'ASPIC de botanique
Samedi 15 juin, 8h55.


L'examen des ASPIC n'allait pas tarder à débuter. C'était une étape importante pour les élèves de septième année pour qui il signifiait l'examen final qui les verrait leur offrir, ou non, leur diplôme de Poudlard. Le professeur Featherstone, soucieux de connaître le sujet qui évaluerait ses élèves, faisait acte de présence en tant que surveillant, aux côtés des examinateurs des ASPIC. Les sujets étaient enveloppés dans une enveloppe scellée d'un sceau.

L'examinateur principal, un homme de grande taille et qui paraissait bien sévère dans sa tenue noire, s'avança en direction des pupitres des élèves. Ces derniers étaient déjà remplis : peu d'élèves auraient souhaité être en retard en une occasion aussi singulière.

« Mesdames et messieurs, bonjour. Avant d'entamer vos examens, nous souhaiterions éclaircir quelques consignes. Les BUSE et les ASPIC étant des diplômes officiels, il vous sera demandé d'anonymiser vos devoirs : aucune mention de votre nom ou de votre maison ne doit apparaître. Nous aimerions également vous rappeler qu'aucune triche ne sera tolérée, sous peine de voir votre devoir détruit et votre note réduite à la note minimale existante.

Lorsque vous aurez terminé votre examen, vous pourrez vous lever pour rendre votre devoir sur ce bureau-ci pour les BUSE, et celui-ci pour les ASPIC. Pour les sixième année, votre professeur se chargera de la récupération de vos examens non-diplômants.
»

Le professeur Featherstone acquiesça alors à ces consignes. Les examinateurs ouvrirent alors les sceaux à l'aide d'un sortilège et en extirpèrent les sujets. De quelques gestes de baguettes, les sujets s'envolèrent en direction des élèves.

« Vous pouvez commencer. »

Sur ces mots, les consignes des examens apparurent sur les parchemins. L'examen pouvait commencer.

EXAMEN DES ASPIC
BOTANIQUE
_____

Merci de mettre en évidence les réponses que vous jugez correctes. Baguettes et plumes ensorcelées interdites.

Exercice 1 — Vrai ou Faux.
Répondez à ces affirmations par les mentions « VRAI » ou « FAUX ». Aucune justification n'est demandée.

1. Le Voltiflor est une plante dangereuse. (wiki HP)
2. Les graines de tentacula vénéneuse sont interdites à la vente. (wiki HP)
3. Le Buisson Ardent doit être régulièrement arrosé.
4. La Branchiflore modifie les mains et pieds en palmes. (wiki HP)
Exercice 2 — QCM.
Choisissez la bonne réponse parmi celles proposées. Aucune justification n'est demandée.

1. Quel sort permet de se débarrasser de l'emprise d'un Filet du Diable en toute sécurité ?
a. Wingardium Leviosa.
b. Lumos solem.
c. Incendio.

2. Quel botaniste est considéré comme le pionnier de la botanique sorcière ?
a. Beaumont Marjoribanks
b. Tilden Toots.
c. Charles Darwin.

3. Quel sort permet d'approcher un Saule cogneur en toute sécurité ? (Lien)
a. Accio Saule cogneur.
b. Stupefix.
c. Mobiliarbus.
d. Immobilus.

4. Retirer les gousses de la Snargalouf ne permet pas...
a. De faire le jus de Snargalouf.
b. De calmer une Snargalouf.
c. D'épicer des plats.
d. De replanter d'autres Snargaloufs.
Exercice 3 — Question libre.
Répondez à la question suivante. Une phrase suffit, il n'est pas utile de développer (à moins que vous le désiriez).

1. Comment différencier le Voltiflor et le Filet du Diable ?
Exercice 4 — Restitution de connaissance.
Faîtes un exposé sur la problématique suivante. (Hors RP : cochez les notions dont votre personnage fera mention, attention : toutes ne sont pas correctes).

1. Comment les plantes magiques se sont-elles adaptées pour se protéger ?

[ ] Faire une introduction axée sur les dangers auxquels sont exposées les plantes.
[ ] « Les sorciers et leur magie peuvent être dangereux pour les plantes. »
[ ] « Les plantes cherchent à se défendre des herbivores qui les consomment. »
[ ] Les moldus recherchent les plantes magiques et sont donc dangereux pour elles.
[ ] Certaines plantes magiques ont développé des traits magiques pour se protéger.
[ ] « Certaines plantes ont acquis la capacité de bouger. »
[ ] Prendre exemple sur la Snargalouf ou le saule cogneur.
[ ] « Certaines plantes imitent des animaux dangereux, voire deviennent venimeuses comme eux. »
[ ] Prendre exemple sur la plante cobra.
[ ] Parler des dangers de la Mandragore pour illustrer l'acquisition de traits mortels pour se protéger.
[ ] Parler du Buisson Ardent pour illustrer que certaines plantes se protègent à l'aide de barrières difficilement pénétrables.
[ ] « Certaines plantes magiques peuvent lancer des sortilèges. »
[ ] Parler des aiguilles du Mimbulus mimbletonia comme un moyen de défense.
[ ] Faire un paragraphe sur le fait que c'est aux sorciers de protéger les plantes.
[ ] Illustrer ses propos à l'aide d'un schéma.
[ ] Autres actions : _________
Consignes Hors RP : Merci d'envoyer vos réponses par hibou. Vous pouvez reprendre ou non le code du parchemin (en reducio) pour le compléter.
Reducio

Code : Tout sélectionner

[quote][center][size=110][b]EXAMEN DES ASPIC
BOTANIQUE
_____[/b][/size]
[size=85][i]Merci de mettre en évidence les réponses que vous jugez correctes. Baguettes et plumes ensorcelées interdites.[/i][/size][/center]

[quote][b]Exercice 1 — Vrai ou Faux.[/b] 
[size=90]Répondez à ces affirmations par les mentions « VRAI » ou « FAUX ». Aucune justification n'est demandée.[/size]

1. Le Voltiflor est une plante dangereuse. [size=75]([url=https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Voltiflor?so=search]wiki HP[/url])[/size]
2. Les graines de tentacula vénéneuse sont interdites à la vente. [size=75]([url=https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Tentacula_v%C3%A9n%C3%A9neuse?so=search]wiki HP[/url])[/size]
3. Le Buisson Ardent doit être régulièrement arrosé.
4. La Branchiflore modifie les mains et pieds en palmes. [size=75]([url=https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Branchiflore?so=search]wiki HP[/url])[/size][/quote]

[quote][b]Exercice 2 — QCM.[/b]
[size=85]Choisissez la bonne réponse parmi celles proposées. Aucune justification n'est demandée.[/size]

1. Quel sort permet de se débarrasser de l'emprise d'un Filet du Diable en toute sécurité ? 
[indent][indent]a. Wingardium Leviosa.
b. Lumos solem.
c. Incendio.[/indent][/indent]


2. Quel botaniste est considéré comme le pionnier de la botanique sorcière ? 
[indent][indent]a. Beaumont Marjoribanks
b. Tilden Toots.
c. Charles Darwin.[/indent][/indent]


3. Quel sort permet d'approcher un Saule cogneur en toute sécurité ? [size=75]([url=https://cactus.ooreka.fr/comprendre/varietes-cactus]Lien[/url])[/size]
[indent][indent]a. Accio Saule cogneur.
b. Stupefix.
c. Mobiliarbus.
d. Immobilus.[/indent][/indent]


4. Retirer les gousses de la Snargalouf ne permet pas... 
[indent][indent]a. De faire le jus de Snargalouf.
b. De calmer une Snargalouf.
c. D'épicer des plats.
d. De replanter d'autres Snargaloufs.[/indent][/indent][/quote]

[quote][b]Exercice 3 — Question libre.[/b]
[size=85]Répondez à la question suivante. Une phrase suffit, il n'est pas utile de développer (à moins que vous le désiriez).[/size]

1. Comment différencier le Voltiflor et le Filet du Diable ?[/quote]

[quote][b]Exercice 4 — Restitution de connaissance.[/b]
[size=85]Faîtes un exposé sur la problématique suivante. (Hors RP : cochez les notions dont votre personnage fera mention, attention : toutes ne sont pas correctes).[/size]

1. Comment les plantes magiques se sont-elles adaptées pour se protéger ?

[size=85][ ] Faire une introduction axée sur les dangers auxquels sont exposées les plantes.
[ ] « Les sorciers et leur magie peuvent être dangereux pour les plantes. »
[ ] « Les plantes cherchent à se défendre des herbivores qui les consomment. »
[ ] Les moldus recherchent les plantes magiques et sont donc dangereux pour elles.
[ ] Certaines plantes magiques ont développé des traits magiques pour se protéger.
[ ] « Certaines plantes ont acquis la capacité de bouger. »
[ ] Prendre exemple sur la Snargalouf ou le saule cogneur.
[ ] « Certaines plantes imitent des animaux dangereux, voire deviennent venimeuses comme eux. »
[ ] Prendre exemple sur la plante cobra.
[ ] Parler des dangers de la Mandragore pour illustrer l'acquisition de traits mortels pour se protéger.
[ ] Parler du Buisson Ardent pour illustrer que certaines plantes se protègent à l'aide de barrières difficilement pénétrables.
[ ] « Certaines plantes magiques peuvent lancer des sortilèges. »
[ ] Parler des aiguilles du Mimbulus mimbletonia comme un moyen de défense.
[ ] Faire un paragraphe sur le fait que c'est aux sorciers de protéger les plantes.
[ ] Illustrer ses propos à l'aide d'un schéma.
[ ] Autres actions : _________[/size][/quote][/quote]

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063
25 juin 2022, 13:03
 Session 2047  L'ASPIC de botanique
Wilson Kingson
7ème année à Serpentard
Filière Complète


Cela faisait une semaine que Wilson enchainait ses examens d’ASPIC dans la joie – non – et la bonne humeur – encore moins – dans le but de décrocher son diplôme de fin d’étude à Poudlard et d’entrée dans la vie d’adulte qui l’attendait. Ce samedi matin était donc consacré à la Botanique et Wilson allait faire l’épreuve théorique puis pratique de cette matière. Pour l’occasion, les 5ème, 6ème et 7ème année avaient été regroupés dans une même salle où Wilson avait pris place. Après avoir passé les BUSE et les premières épreuves d’ASPIC, il était désormais rodé à l’exercice, il savait ce qu’il pouvait faire / pas faire dans un examen.

Quand l’examinateur donna le feu vert, Wilson retourna son sujet et commença à lire. Bon baah c’était de la Botanique quoi. Certaines questions étaient faciles, d’autres non. Wilson avait révisé mais ce n’était pas la matière qu’il avait bossé le plus pour autant, donc il savait qu’il pourrait avoir des lacunes sur certaines questions.

Pendant toute l’épreuve, le septième année écrivit, chercha et retranscrit le peu de connaissance dont il se souvenait de ses cours et de ses révisions. La dernière question, qui demandait un travail d’argumentation, était sans doute la plus redoutable de tous. Wilson avait entrepris tout d’abord de mettre des arguments pêle-mêle sur une feuille de brouillon, afin de pouvoir les relier pour former des phrases qui ont du sens et une argumentation organisée. Mais les faibles connaissances en Botanique s’en ressentit un peu, car soit il avait juste en ayant l’impression d’écrire n’importe quoi, soit il avait tout faux en écrivant réellement n’importe quoi.

Au final, en sortant de son épreuve théorique, Wilson avait juste l’impression d’avoir raté son examen de Botanique. Reste plus qu’à espérer rattraper ses lacunes avec les autres matières et l’épreuve pratique.
Action :
- Être stressé(e), mais c'est du bon stress ! (Lancer de dé : 18)
- Rendre une copie négligée (Lancer de dé : 48)
Note obtenue : A

seagreen - Adulte évolution - Membre du mouvement Sang pour Sang -
Membre de l'Orchestre Sympho'magique de Godric's Hollow
07 juil. 2022, 14:36
 Session 2047  L'ASPIC de botanique
Il vous reste un peu moins d'une semaine (jusqu'au 13 juillet) pour répondre à la partie théorique.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063
15 juil. 2022, 17:54
 Session 2047  L'ASPIC de botanique
La partie théorique est désormais terminée. Si vous avez manqué le coche et souhaitez participer, envoyez-moi un hibou pour que l'on trouve une solution ;)
Partie Pratique


Pour la partie pratique, vous passez de manière individuelle, chacun votre tour, sur la pratique décrite ci-dessous.
Élément RP : deux examinateurs, en plus du professeur Featherstone, surveillent les pratiques.
Les groupes

Groupe 1
Lundi 17 juin, de 16H à 17H
@Wilson Kingson
@...
@...
La pratique
Pratique n°1 : Récolte de gousse de Snargalouf et immobilisation du saule cogneur.

Pour votre examen, vous devrez récolter les gousses d'une Snargalouf. Cependant, la Snargalouf a été placée au pied du Saule Cogneur. Vous devrez donc d'abord contrôler l'arbre pour effectuer votre récolte.


Vous disposez : de votre baguette, d'une paire de gants en peau de dragon et d'un sachet en lin pour recueillir vos récoltes.

Consignes Hors RP : vous devez poster votre pratique dans un post de 220 mots. Si vous le souhaitez, vous pouvez poster plusieurs posts pour intéragir avec le professeur Featherstone et/ou les examinateurs (dans ce cas, mentionnez-moi pour que je vous fasse une petite résolution), mais chacun de vos posts devra respecter les 220 mots. La note de votre pratique dépendra des actions de votre personnage, n'hésitez donc pas à bien les détailler et à mentionner ses erreurs s'il y en a.
Pour une pratique réussie, le personnage doit d'abord immobiliser le Saule Cogneur à l'aide d'un Immobilus sans se prendre de coups. Pour récolter les gousses, il peut soit utiliser à nouveau un Immobilus pour immobiliser les tentacules de la Snargalouf, soit tourner autour de lui : les tentacules de la Snargalouf suivront le personnage et s'enrouleront sur lui-même, ce qui permet de les immobiliser. Le personnage doit ensuite enfiler ses gants et récolter les gousses entre les tentacules sans se faire piquer. Lorsque les gousses sont retirés, la plante se calme et ses tentacules se rétractent à l'intérieur de la plante.
Vous avez jusqu'au 15 août inclus.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063
21 juil. 2022, 16:30
 Session 2047  L'ASPIC de botanique
Ça y est, le jour de l’épreuve pratique de Botanique est arrivé. Wilson avait révisé un peu mais sans plus, la Botanique étant une matière plutôt moyenne, il n’excelle pas mais il n’est pas mauvais non plus. Il avait choisi de mettre le paquet sur ses matières dominantes et dont il suppose avoir besoin pour s’en sortir dans la vie, la Botanique était un domaine à connaitre – car on peut être confronté à des plantes magiques dans son avenir – mais il ne souhaitait pas non plus faire carrière dans ce domaine. Cependant, la Botanique requiert de savoir faire usage de certains sortilèges et en cela, il allait pouvoir gagner des points, car il était doué en sortilèges.

Son examen consistait à s’approcher du Saule Cogneur – l’idée du siècle – et à récolter des gousses de Snargalouf. En soit pas bien compliqué pour peu qu’on se souvienne comment garder la sécurité nécessaire, autant pour les plantes que pour nous. Wilson était éloigné du Saule Cogneur et analysa la situation. Le Snargalouf était prêt du tronc du Saule Cogneur et il fallait l’immobiliser pour pouvoir passer. Mais avant, il lui fallait réfléchir comment agir avec Snargalouf car tous allaient aller très vite et quand il aura commencé, il devra tout enchainer. Il comptait utiliser un Immobilus sur le Saule Cogneur afin de pouvoir passer et s’approcher du Snargalouf, mais arriver à sa hauteur, que devra-t-il faire ? Il hésita. Sortant sa baguette afin de gagner un peu d’avance, il se souvient que pour obtenir les gousses, il doit s’approcher d’une partie de la plante qui pique, donc il aura besoin de ses gants. Le septième année mit sa paire de gants dans ses poches. Normalement, il était à présent prêt à passer à l’action.

Wilson visa le Saule Cogneur et lança un Immobilus. Très fort en Sortilèges, Wilson n’eut aucun mal à immobiliser l’arbre frappeur. Mais la suite requiert plus de maitrise en Botanique et moins dans l’art d’utiliser sa baguette. Wilson profite de l’immobilisation de l’arbre pour s’approcher du Snargalouf qui avait lui aussi des tentacules qui se tortillaient de tous les côtés. Wilson recommence l’opération en lançant le même sortilège, puisque cela fonctionnait bien et qu’il était doué en la matière. Mais l’étape d’après allait être plus compliqué. En effet, il enfila ses gants et devait récolter les gousses. Mais comment exactement ? Wilson retira la première gousse en se demandant s’il s’y prenait correctement. Il se prit sa robe dans une tentacule de la plante, qui se rétractèrent à l’intérieur sous la surprise de Wilson. Le candidat à l’ASPIC en fit tomber ses gousses de maladresse, qu’il ramassa aussitôt. Finalement, il termina son épreuve avec quelques gousses et une grosse frayeur.

seagreen - Adulte évolution - Membre du mouvement Sang pour Sang -
Membre de l'Orchestre Sympho'magique de Godric's Hollow
18 août 2022, 20:07
 Session 2047  L'ASPIC de botanique
Les examens se terminant le 25 août (23H59), il vous reste une semaine pour finir les épreuves de botanique.
De plus, plus aucune partie théorique ne sera acceptée après le 20 août (23H59).
Si vous n'avez pas eu votre groupe pour la partie pratique, n'hésitez pas à m'envoyer un hibou.

Bon courage pour la fin de vos examens.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063
23 oct. 2022, 14:59
 Session 2047  L'ASPIC de botanique
CORRECTION
EXAMEN DES ASPIC
BOTANIQUE
_____

Merci de mettre en évidence les réponses que vous jugez correctes. Baguettes et plumes ensorcelées interdites.

Exercice 1 — Vrai ou Faux.
Répondez à ces affirmations par les mentions « VRAI » ou « FAUX ». Aucune justification n'est demandée.

1. Le Voltiflor est une plante dangereuse. FAUX
2. Les graines de tentacula vénéneuse sont interdites à la vente. VRAI
3. Le Buisson Ardent doit être régulièrement arrosé. FAUX
4. La Branchiflore modifie les mains et pieds en palmes. VRAI
Exercice 2 — QCM.
Choisissez la bonne réponse parmi celles proposées. Aucune justification n'est demandée.

1. Quel sort permet de se débarrasser de l'emprise d'un Filet du Diable en toute sécurité ?
a. Wingardium Leviosa.
b. Lumos solem.
c. Incendio.

2. Quel botaniste est considéré comme le pionnier de la botanique sorcière ?
a. Beaumont Marjoribanks
b. Tilden Toots.
c. Charles Darwin.

3. Quel sort permet d'approcher un Saule cogneur en toute sécurité ? (Lien)
a. Accio Saule cogneur.
b. Stupefix.
c. Mobiliarbus.
d. Immobilus.

4. Retirer les gousses de la Snargalouf ne permet pas...
a. De faire le jus de Snargalouf.
b. De calmer une Snargalouf.
c. D'épicer des plats.
d. De replanter d'autres Snargaloufs.
Exercice 3 — Question libre.
Répondez à la question suivante. Une phrase suffit, il n'est pas utile de développer (à moins que vous le désiriez).

1. Comment différencier le Voltiflor et le Filet du Diable ?
Il suffit de voir lequel des deux réagit à de la lumière.
Exercice 4 — Restitution de connaissance.
Faîtes un exposé sur la problématique suivante. (Hors RP : cochez les notions dont votre personnage fera mention, attention : toutes ne sont pas correctes).

1. Comment les plantes magiques se sont-elles adaptées pour se protéger ?
En vert : les réponses positives ; en rouge : les réponses négatives ; en orange : les réponses ni positives ni négatives. Un oubli ou une erreur n'était pas forcément signe de retrait de points, tout dépendait de la quantité de réponses positives et de réponses négatives, la note obtenue était assez subjective comme elle l'aurait été sur une restitution de connaissance en temps normal.

[ ] Faire une introduction axée sur les dangers auxquels sont exposées les plantes.
[ ] « Les sorciers et leur magie peuvent être dangereux pour les plantes. » (tout dépend de comment est amené l'argument)
[ ] « Les plantes cherchent à se défendre des herbivores qui les consomment. »
[ ] Les moldus recherchent les plantes magiques et sont donc dangereux pour elles.
[ ] Certaines plantes magiques ont développé des traits magiques pour se protéger.
[ ] « Certaines plantes ont acquis la capacité de bouger. »
[ ] Prendre exemple sur la Snargalouf ou le saule cogneur.
[ ] « Certaines plantes imitent des animaux dangereux, voire deviennent venimeuses comme eux. »
[ ] Prendre exemple sur la plante cobra.
[ ] Parler des dangers de la Mandragore pour illustrer l'acquisition de traits mortels pour se protéger.
[ ] Parler du Buisson Ardent pour illustrer que certaines plantes se protègent à l'aide de barrières difficilement pénétrables.
[ ] « Certaines plantes magiques peuvent lancer des sortilèges. »
[ ] Parler des aiguilles du Mimbulus mimbletonia comme un moyen de défense.
[ ] Faire un paragraphe sur le fait que c'est aux sorciers de protéger les plantes. (tout dépend de comment est amené l'argument)
[ ] Illustrer ses propos à l'aide d'un schéma.
[ ] Autres actions : _________

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
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23 oct. 2022, 16:17
 Session 2047  L'ASPIC de botanique
Résultats des épreuves de
BOTANIQUE

6è année
Nom, Prénom
Théorie
Pratique
Note finale
Kingson, Wilson
A
EE
A
___ ___ ___ ___
Moyenne promotion
A
EE
A
(3.00/5)
(4.00/5)
(3.00/5)

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
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