Inscription
Connexion

18 juin 2022, 15:34
On apprend sans cesse  PV. JT 
SAMEDI 06 AVRIL 2047

Quelque soit le jour, il était rare que Diarmuid n'ait aucune visite à l'infirmerie. Mais après plusieurs semaines de présence - sept pour les personnes adeptes de la précision - il avait tout de même l'amorce d'un schéma d'affluence. Et, aussi peu étrange que cela puisse paraître, le samedi matin était particulièrement calme. Alors, comme l'infirmerie était vide de tout pensionnaire, en la quittant ce matin là, il avait laissé un message indiquant qu'il se trouverait à la bibliothèque jusque midi. Et pour assurer le coup, il avait demander aux elfes si l'un d'entre eux pouvait passer voir régulièrement si quelqu'un se trouvait là afin de le prévenir.

Il n'avait ainsi aucun remords à être venu s'installer sur une des tables de travail afin de prendre des notes sur les dernières recherches en médicomagie rapporté par les deux revues médicales auxquelles il était abonné. L'avantage de se trouver dans l'antre de son meilleur ami était bien entendu de pouvoir avoir un accès à quelques ouvrages qu'il n'avait pas dans son petit appartement de fonction, et qui lui permettrait de combler quelques informations où partir en quête de compléments. Et il ne se cachait pas son envie de faire des expérimentations sur la base de toutes ses notes s'il parvenait à avoir un lieu sécuritaire pour le faire.

Ainsi, toute personne passant par la bibliothèque ce matin là pourrait trouver l'infirmier de Poudlard sur une table collective, parchemin à sa droite, revues scientifiques sous les yeux et porte-plume automatique logé dans sa main, écrivant ce qu'il jugeait nécessaire.



@Jane Taylor, nous voilà partis pour cette mission 11 du mois de juin pour la Cabane de Cristal!

Modérateur - Infirmier depuis le 11/02/2047 - color=#351C75

23 juin 2022, 00:51
On apprend sans cesse  PV. JT 
Comme à son habitude, Jane venait le week-end passer un petit moment à la bibliothèque. Depuis le début de l'année, elle avait bien du lire une dizaine voire une quinzaine de livres. Elle était toujours plus passionnée par cette immense bibliothèque et s'était fixée comme objectif de lire tout les livres de la bibliothèque avant la fin de sa 7e année. Un défi sans doute impossible à réaliser mais la petite fille avait un terrible esprit de compétition et serait prête à tout pour se rapprocher de son but.

Ainsi, la voilà entrant la tête haute dans la bibliothèque à la recherche d'un nouveau livre. Elle venait tout juste de finir un livre sur les plantes qui lui donnait terriblement envie d'en prendre un pour se documenter sur les potions de soins et autres remèdes. Alors qu'elle commençait à feuilleter un livre qui pourrait l'intéresser, elle aperçut l'infirmier de Poudlard. Elle se demanda s'il pourrait répondre à certaines des questions qui lui parvenaient en tête. Mais elle était trop timide pour aller lui parler directement. En plus, il paraissait occupé entouré de parchemins et de revues.

Tant pis, c'était une Gryffone ou pas ?! Si elle avait été envoyé à Gryffondor ce qu'il y avait une bonne raison. Pas question de renoncer alors qu'une occasion en or se présentait ! Cela lui permettrait aussi d'apprendre plus sur un métier qui l'intéressait et qu'elle pourrait exercer plus tard. Elle s'approcha donc doucement de la table à laquelle l'infirmier était installé, le livre qui lui avait tapé dans l'oeil dans les bras.

- Excusez-moi, Monsieur. J'espère que je ne vous dérange pas trop mais... J'ai plusieurs questions sur les... hum... les remèdes sorciers...

Jane attendit sa réponse. Elle espérait qu'il dirait que ça ne le dérangeait pas mais elle comprendrait aussi s'il refusait. Il était sans doute très occupé.

@Diarmuid O'Belt En route pour l'inconnu !
J'espère que mon post vous convient.
Sinon n'hésitez pas à passer par ma Volière.
Dernière modification par Jane Taylor le 19 oct. 2022, 11:19, modifié 1 fois.

#af2c2c Deuxième Année Devoir Deuxième Année RP

Tout est possible du moment qu'on a assez de cran !

24 juin 2022, 14:04
On apprend sans cesse  PV. JT 
Diarmuid était plongée dans le résumé des recherches de sorciers suédois qui avait travaillé sur une nouvelle variante d'une potion contre les viroses sorcières. Ils avaient eu l'idée d'utiliser, non pas les huiles essentielles comme cela se faisait somme toute assez régulièrement, mais les hydrolysats. Moins concentrés que les premières certains effets secondaires étaient atténués, ils cherchaient toutefois encore d'autres pistes de recherche puisque selon les potions, l'efficacité thérapeutique était modifiée. L'irlandais ne put toutefois pas poursuivre sa lecture, une petite voix vint le tirer de la revue scientifique dans laquelle il était plongé.

- "
Oui?" Dit-il en relevant la tête, refermant la revue qu'il tenait dans ses mains et posant son porte plume devant son parchemin. "Excusez-moi vous êtes bien Jane Taylor?" Comme il avait une excellente mémoire des visages - et des noms quand il les avait - il savait qu'il l'avait déjà vu dans une histoire d'altercation et d'insulte au tout début du printemps. Mais il préférait avoir confirmation quand même, cela serait mal venu qu'il se trompe.

"
Les remèdes sorciers? Qu'est ce qui vous intéresse exactement?" S'enquit l'infirmier scolaire qui savait le sujet être particulièrement vastes. Il y avait des sortilèges de soins, des potions, des plantes utilisables pures, sans compter les techniques perdues ou encore de ce qui se faisait dans d'autres communautés. Autant dire qu'ils pouvaient y passer des heures rien que pour dégrossir tout ce qui pouvait entrer dans le sujet que souhaitait aborder.

Modérateur - Infirmier depuis le 11/02/2047 - color=#351C75

27 juin 2022, 01:33
On apprend sans cesse  PV. JT 
L'infirmier n'avait pas l'air très sûr de l'identité de la petite fille mais elle ne lui en voulait pas. Ils devaient déjà avoir à retenir un bon nombre de noms et de visages d'élèves.

- Oui c'est bien moi ! lui répondit-elle avec un sourire. En fait, je viens de finir un livre sur les plantes et je m'intéressais plus particulièrement aux effets curatifs qu'elles peuvent avoir. Par exemple, j'ai souvent entendu parler du Dictame et je me demandais si sans être mélangé à d'autres ingrédients, il peut avoir un quelconque effet curatif ?

Sa question était très précise mais elle étai vraiment très intéressée ! Plus tard, elle s'orienterait peut-être vers des études médicinales et elle était déjà très curieuse ! Elle avait beau être très timide parfois, elle n'arrivait que très peu souvent à faire taire sa curiosité. Elle espérait qu'elle n'embêterait pas trop son infirmier mais elle avait besoin d'assouvir un peu sa soif de connaissances.

Si cela ne dérangeait pas trop l'adulte, elle voudrait bien parler ensuite des divers remèdes et autres potions de soins. Elle n'était encore jamais passé à l'infirmerie, n'ayant jamais connu quelqu'un d'assez blessée pour aller à l'infirmerie. Mais peut-être qu'elle y passerait à l'occasion pour voir un peu le travail de l'infirmier s'il était d'accord bien entendu. Pas question de débarquer à l'improviste. Elle savait à quel point les surprises de ce genre pouvaient être gênantes et très embarrassantes et elle ne voulait absolument pas se retrouver au milieu d'une situation comme celle-là.

#af2c2c Deuxième Année Devoir Deuxième Année RP

Tout est possible du moment qu'on a assez de cran !

27 juin 2022, 16:18
On apprend sans cesse  PV. JT 
La jeune élève confirma rapidement son identité, même s'il était plutôt sûr de lui en demandant, et enchaîna assez promptement sur plus de détails concernant les remèdes sorciers qui lui posaient questions. Les effets curatifs des plantes et du dictame plus particulièrement. Cela avait au moins le mérite de cadrer à minima la discussion à venir. "N'hésitez pas à vous asseoir surtout." Précisa le jeune homme avant de formuler sa réponse en essayant de rester simple. La Gryffondor était jeune, il ne voulait pas l'abrutir avec trop de détails techniques. Surtout que la plante était étudié au cours de la troisième année s'il se souvenait bien.

- "
Vous êtes bien renseignée. Le dictame est une plante médicinale par excellence chez les sorciers comme les moldus. Chez nous," il sous-entendait donc parler des sorciers, "on l'utilise très souvent seul, en essence ou en infusion. C'est une base de pharmacie dans tous le foyers sorciers. J'en ai toujours sur moi." Et effectivement, les plus observateurs devaient déjà avoir vu à la ceinture de Diarmuid une sorte de sacoche en cuir de dragon rigide contenant quelque fioles. A dire vrai, il l'avait toujours sur lui lorsqu'il travaillait. Mais à Poudlard, il travaillait un peu tout le temps. Difficile pour un médicomage en poste dans l'infirmerie d'un établissement scolaire d'être présent sur les lieux et de dire qu'il n'était pas au travail, quelque soit l'heure du jour ou de la nuit.

Modérateur - Infirmier depuis le 11/02/2047 - color=#351C75

27 juin 2022, 20:50
On apprend sans cesse  PV. JT 
L'infirmier l'invita à s'asseoir ce que la petite fille s'empressa de faire. Une fois installée sur sa chaise, elle posa le livre sur le côté de la table puis écouta la réponse de l'infirmier. Le Dictame était donc une base en pharmacie, en ingrédient phare qui pouvait être utilisé de différentes manières. Apparemment, il en avait toujours sur lui ce qui était normal pour un infirmier. Jane se demandait quels maux cette plante pouvait-elle traitées et elle posa la question.

- Oui c'est vrai que je me suis un peu renseignée. En fait, je viens de finir un livre sur les plantes et il faut croire que j'ai bien mémorisé le nom de Dictame. Elle eut un petit rire gênée. Vous savez quels types de blessures il peut guérir ?

Jane avait peur que sa mémoire ne suffise pas à retenir tout aussi vite. Aussi elle sortit de son sac une plume, un petit pot d'encre et un petit morceau de parchemin pour prendre quelques notes. Ces dernières lui seraient sans doute utile plus tard. En attendant sa réponse, Jane aperçut la sorte de sacoche qu'il avait à la ceinture. Cela devait être que le Dictame était et la petite fille se surprit à deviner ce qu'il pourrait bien y avoir d'autres avec. Sans doute de nombreuses fioles ou des ingrédients en tout genre comme des plantes ou autres.

#af2c2c Deuxième Année Devoir Deuxième Année RP

Tout est possible du moment qu'on a assez de cran !

28 juin 2022, 01:33
On apprend sans cesse  PV. JT 
Le livre devait paraît être une mine d'or pour la jeune fille qui le mentionnait pour la deuxième fois en quelques minutes à peine. Mais Diamruid ne releva pas, il se contenta de jeter un œil à l'ouvrage qu'elle venait de déposer à côté d'elle. En effet, c'était un écrit assez complet sur les plantes sorcières à visée curative. "Ca ne m'étonne pas. Le chapitre sur le dictame doit être conséquent." Commença le jeune homme avant de la voir sortir de quoi noter. "Si vous voulez vous affranchir de la prise de note, je crois me souvenir qu'il y a un petit momento sur le dictame en section botanique. Ca inclue ses applications médicales et sera plus digeste que ce livre là." Dit-il en pointant du doigt le livre qu'elle avait déposé. "Je n'ai plus le nom de l'auteur mais Owen. Owen Locke le bibliothécaire devrait vous le trouver facilement." Il s'était repris en précisant le nom de famille de son meilleur ami, il n'avait aucune idée de si les élèves connaissaient ou non son prénom.

- "
Le dictame c'est un peu une panacée pour le soignant. Ca soulage énormément de troubles bénins. Directement sur une plaie ou une brûlure cela permet d'aider à la refermer et à la désinfecter. En infusion, on soigne les maux d'estomac, les problèmes de transit ou de menstruations; et ça s'utilise chez la femme enceinte. En infusion toujours on traite tout ce qui touche aux rhumes en tous genres ou aux infections dans la bouches. Et puis les maux de tête et douleurs articulaires." Il avait fait le tour des applications principales les plus connues. Pas la peine d'assommer la petite sous trop de détails qu'elle reverrait sans doute en troisième année.

Modérateur - Infirmier depuis le 11/02/2047 - color=#351C75

28 juin 2022, 14:50
On apprend sans cesse  PV. JT 
C'est vrai que lorsqu'elle avait brièvement regardé le sommaire du livre, elle avait aperçu un chapitre entier sur le Dictame. L'infirmier l'informa que le bibliothécaire pourrait lui fournir un momento sur le dictame ce qu'elle accepta volontiers. Il lui expliqua tout ce que cette merveilleuse plante peut soigner.

- Je vois ! C'est une vraie aubaine qu'une telle plante existe !

En effet, la liste était vraiment très longue. En infusion, en baume ou autre, cette plante pouvait soigner plaies, brûlures, rhumes, maux de têtes, enfin presque la totalité des petits mots du quotidien que les sorciers pouvaient avoir. Mais Jane se demandait comment soigner des fractures ou des entorses. Quand elle faisait du cheval avec son père, elle s'était fait une belle entorse après une chute et elle avait du avoir une attelle pendant plusieurs semaines, ce qui n'avait vraiment pas été drôle. Mais les sorciers avaient sans doute des moyens plus rapides pour guérir. Avec le Quidditch, ils avaient du développer des potions pour accélérer la guérison non ?

- Et concernant des entorses et des fractures, après un match de Quidditch par exemple. Le Dictame peut soigner ça ou c'est une autre plante ?

Il devait sans doute être très habitué à ce genre de cas. De nombreux joueurs devaient venir le voir autant après les matchs qu'après les entraînements et il y avait les cheerleaders aussi qui pouvaient se blesser après certaines figures.

#af2c2c Deuxième Année Devoir Deuxième Année RP

Tout est possible du moment qu'on a assez de cran !

03 juil. 2022, 00:16
On apprend sans cesse  PV. JT 
Diarmuid ne put s'empêcher de sourire devant l'enthousiasme de la plus jeune concernant le dictame. En effet c'était une plante particulièrement utile et utilisée par les sorciers pour les petits maux et bobos du quotidien. Mais ce n'était pas un remède miracle comme semblait le demander la petite. "A vrai dire, le dictame soigne essentiellement les petits maux. Des plaies peu étendue et peu profondes, des dérangements... Mais quand il s'agit de blessures plus importantes, ça ne suffit pas." Expliqua Diarmuid qui cherchait la suite de son exposé. Il ne voulait pas donner trop de vocabulaire technique à la Gryffondor, pas la peine de la perdre ave des mots nébuleux.

- "
Quand il y a un os ou des ligaments abîmés, on doit utiliser plusieurs techniques pour soigner la blessure. Des sortilèges de soins, des baumes, des potions. Une plante, même plusieurs, ne suffiront pas à soigner ce genre de chose. Vous avez peut-être déjà entendu parlé de la potion Poussos? ou encore plus commun, un baume de pâquerette." Demanda l'irlandais pour savoir quel état des connaissances de la blonde. Certes elle disait avoir lu, mais elle était arrivée avec un ouvrage qui parlait essentiellement des plantes et, les plantes, à l'état brut ne pouvait pas toute servir comme le dictame. D'ailleurs, même cette plante devait être un minimum préparée pour être pleinement efficace.

Modérateur - Infirmier depuis le 11/02/2047 - color=#351C75

10 juil. 2022, 05:11
On apprend sans cesse  PV. JT 
Jane se doutait bien qu'une fracture n'était pas aussi simple à traiter qu'une plaie qu'on pouvait se faire avec une simple chute de vélo, mais elle était loin d'imaginer qu'il fallait combiner plusieurs potions entre elles en rajoutant des sorts en plus ! Poussos... Poussos... Poussos ? Ce nom lui disait étrangement quelque chose. Elle était persuadée d'en avoir déjà entendu parler mais où ? Elle chercha dans sa mémoire puis se souvint d'un devoir de Potions. Ils avaient travaillé sur la Pimentine et avait du faire une recherche sur son créateur. Il s'était avéré que c'était aussi le créateur du Poussos et une fois lancée dans ses recherches la blondinette n'avait pu se stopper immédiatement, creusant toujours plus loin dans les ressources qu'elle avait à disposition.

- Je me souviens ! J'avais du faire une recherche sur son créateur pour un cours de Potions... C'est une potion qui répare ou faire repousser les os non ?

Pour le baume de pâquerettes, elle était un peu moins calée sur le sujet même si elle savait que les pâquerettes pouvait avoir de nombreuses propriétés utiles et bénéfiques. Bien sûr, il fallait que les plantes soient préparées sous des formes différentes de celles d'origine pour bénéficier de leur plus grande efficacité. Les baumes sont très utiles pour les appliquer directement sur la blessure ou la zone ciblée mais elle avait appris en cours de Potions qu'il y avait d'autres manières d'application comme par voie orale.

#af2c2c Deuxième Année Devoir Deuxième Année RP

Tout est possible du moment qu'on a assez de cran !