Inscription
Connexion
18 juin 2022, 19:21
 Examen RP 2046-2047  Examen de Divination
Image


Pour participer à l'examen de divination, votre personnage doit suivre la matière inRP, que ce soit de manière obligatoire ou optionnelle. Vous devez ensuite répondre au questionnaire et me l'envoyer par hibou, et poster ci-dessous un RP décrivant votre personnage lors de son examen. Vous pouvez faire ces deux étapes dans l'ordre de votre choix, mais les deux sont obligatoires pour que votre participation soit prise en compte. Vous avez jusqu'au 25 août inclus pour participer à l'examen de divination.


QUESTIONNAIRE


Le questionnaire est commun à toutes les années et n'est donc pas RP. Les vrais sujets de vos personnages sont donnés plus bas. Répondre correctement au questionnaire assurera à votre personnage la note la plus cohérente pour lui. En revanche, plus il y aura de réponses sont fausses et plus il y aura un risque que votre personnage ait ait mieux ou moins bien réussi l'examen ; il pourra alors obtenir une note plus basse ou plus haute que celle que j'aurais attribuée (tiré au dé). Les réponses sont volontairement facilement trouvables, soit dans le manuel de divination, soit sur le wiki HP. Libre à vous, donc, d'ajouter un peu de piment à cet examen !
Quelle est l’étymologie du mot « divination » ?
○ Du latin divinare, « accomplir des choses divines »
○ Du latin divinitus, « de la part des dieux »
○ Du grec devinetia, « répondre aux devinettes »

Donnez trois techniques divinatoires qui utilisent les symboles.
○ La cafédomancie, l'encromancie et l'astrologie
○ La numérologie, la gyromancie et la latromancie
○ La botanomancie, la xylomancie et la tasséomancie

Quelle herbe les centaures brûlent-ils pour améliorer leurs prédictions ?
○ La camomille
○ La sauge
○ Le persil

Comment est calculé le signe astrologique d’une personne ?
○ En fonction de son jour de naissance
○ En fonction de son plat préféré
○ En fonction de son heure de naissance

Qu’est-ce que la chiromancie ?
○ Un art divinatoire qui étudie les mains pour prédire l’avenir d’une personne
○ Un plat en sauce à base d'herbes magiques qui permet d'avoir des visions de l'avenir
○ Un art divinatoire qui étudie la forme de la main, les doigts, les monts et les lignes de la main, pour prédire l’avenir et connaître le caractère d’une personne

Quelles baguettes correspondent le mieux aux voyants et aux legilimens ?
○ Celles en prunellier
○ Celles en tilleul argenté
○ Celles en mélèze

Sur la pyramide sociale de quel peuple se base la palmomancie ?
○ Les Capétiens
○ Les Romains
○ Les Mésopotamiens

RÉDACTION RP

Vous posterez dans ce sujet un RP de 220 mots minimum décrivant votre personnage passant son examen. Le RP devra obligatoirement contenir les réponses aux questions ci-dessous. Ces dernières permettront de déterminer la note RP de votre personnage.
Quel comportement adoptait votre personnage en cours de divination cette année ? Était-il attentif, dissipé, tête en l'air..?
Comment votre personnage a-t-il travaillé cette matière tout au long de l'année ? A-t-il révisé régulièrement, uniquement avant de retourner en cours, une fois par mois, jamais..?
Votre personnage a-t-il des facilités ou, au contraire, des difficultés dans cette matière ?
Comment se sont passées les révisions de votre personnage pour cet examen ? Les a-t-il effectuées sérieusement ? Était-il stressé, confiant, ou ne se sentait-il pas impliqué ?
Dans quel état d'esprit votre personnage était en arrivant à son examen ? Était-il serein, en retard..?
Quelle a été sa réaction lorsqu'il a découvert le sujet de l'examen ? Son état d'esprit durant toute la durée de l'épreuve ? Et comment se sentait-il à la fin ? Confiant, catastrophé..?
N'hésitez pas à ajouter tout détail qui pourrait, selon vous, influer sur la note de votre personnage. Vous pouvez préciser quelle note ce dernier obtiendrait, selon vous, mais la notation d'Irene pourrait toutefois différer de ce que vous imaginez !

Contexte et sujets pour l'examen écrit des 3e, 4e et 6e année RP

Ces informations sont données à titre indicatif, pour vous donner de la matière si vous le souhaitez. Vous n'êtes pas obligé de répondre au sujet dans votre rédaction.
Les examens écrits de divination se déroulaient cette année dans une salle d'étude. Irene y avait installé les tables alignées, avec une chaise devant chacune d'entre elle. Elle avait ouvert la porte une demi-heure avant le début de l'épreuve pour permettre aux élèves de venir s'installer. Les sujets étaient déjà distribués et face cachée. Elle restait pour surveiller les épreuves des 3e et 4e année mais laissait la surveillance à un elfe de maison pour l'examen des 6e année.

Le mercredi 12 juin de 14h à 15h, les 3e année doivent répondre à 8 questions courtes puis un sujet de réflexion auquel répondre sur 1 parchemin environ : « Quelle est l’importance de la méditation dans le cadre de la divination ? »
Le mercredi 12 juin de 14h à 15h, les 4e année doivent répondre à 5 questions courtes puis un sujet de réflexion auquel répondre sur deux parchemins environ : « Comment l’arrivée du christianisme a-t-elle impactée la divination ? »
Le mercredi 12 juin de 14h à 15h, les 6e année doivent répondre à 1 question longue et un sujet de réflexion auquel répondre sur 4 parchemins environ : « Développez les particularités de la divination britannique par rapport aux divination étrangères. »

Contexte et sujets pour l'examen oral des 5e et 7e année RP

Ces informations sont données à titre indicatif, pour vous donner de la matière si vous le souhaitez. Vous n'êtes pas obligé de répondre au sujet dans votre rédaction.
La salle de classe de divination, qui a l'habitude d'accueillir de petites tables rondes et des coussins, est aujourd'hui aménagée de manière bien plus conventionnelle. Une table est placée au centre de la pièce, une chaise de chaque côté, et une table plus étroite accueille les sujets des examens.
Irene ouvre la trappe toutes les demi-heure afin de donner le sujet à l'élève arrivant et de l'accompagner dans une annexe, où il peut se préparer. Elle vient le chercher quinze minutes plus tard et l'installe sur la table centrale, en face d'elle.

Les 5e année doivent étudier la sphère d'une prophétie pour leur examen.
Les 7e année doivent faire un exposé oral en répondant à la question « Où se situe l’éthique dans la pratique de la divination ? »

Ça va être une grande, grande, grande journée !
25 juin 2022, 16:32
 Examen RP 2046-2047  Examen de Divination
Le mercredi 12 juin,
Examen de divination,

4ème année


Ce n’est pas parce que j’ai été attentive en cours de divination et que j’ai travaillé dur toute l’année que je ne ressens pas le stress typique de la période d’examen. Ce n’est pas particulièrement cet examen qui provoque ce sentiment en moi, et je trouve l’idée de plancher sur une question de divination intéressante voire rassurante.

J’entre dans la salle qui est utilisée pour cette examen avec un sourire. Il ne signifie pas forcément ma victoire, mais traduit une certaine sérénité ! Toute l’année, j’ai rédigé avec attention les devoirs. Je ne suis pas du genre à négliger une matière, quelle qu’elle soit, et ait particulièrement apprécié faire des recherches pour cette matière-ci. J’ai un attachement certain à la matière, je pense en m’asseyant. Ce sont les images de ma grand-mère et de ces séances de divination, particulièrement celle impliquant Cinead, qui me reviennent en tête. Je suis confiante, en sortant le matériel et en attendant le sujet de cet examen.

Je lance un sourire à ma professeure, si je parviens à capter son regard. Nous ne parlons pas beaucoup, mais je crois qu’elle a déjà remarqué mon sérieux dans sa classe, et mes interventions sont pour la plupart pertinentes. Oui, il arrive que je ne sois pas d’humeur à participer, mais cela reste rare ! Je me sens bien dans la salle de classe de Madame Field.

Le sujet tombe sur ma paillasse et j’en prends connaissance dès que nous en avons le droit. Je lis la consigne attentivement, et les idées fusent déjà dans ma tête. Le christianisme et son arrivée. C’est une époque charnière pour la divination, pour la magie dans sa globalité et pour les sorciers la pratiquant. Il y a beaucoup de choses que j’aimerais dire, et je prends plusieurs minutes pour organiser mes pensées. Ma seule peur : me disperser et rendre un travail qui sorte du sujet. Je souffle puis je rédige un brouillon avec les idées qui ont attrait à la divination.

Je suis simplement un peu frustrée de ne pas pouvoir m’appuyer sur des recherches, comme je le fais pour les devoirs. Mais c’est le jeu des examens ! Alors je m’applique à expliquer mes pensées et à donner les exemples dont je peux me souvenir.

La copie que je rends est soignée, comme tous les devoirs rendus tout au long de l’année. J’espère que Madame Field passera un bon moment en la lisant, je pense en la lui rendant au bout de l’heure prévue.

Magic Always Has a Price
6ème année
28 juin 2022, 00:48
 Examen RP 2046-2047  Examen de Divination
Examen 4ème année - Comment l’arrivée du christianisme a-t-elle impacté la divination ?

Mercredi 12 juin 2047

Quoi ? Sérieux, c’est quoi ce sujet ? Pas cool Miss Field. Vraiment pas cool.

Voilà la pensée qui traversa l’esprit d’Orphéa en découvrant le sujet de son examen de divination. Ho bien sûr, elle avait révisé. Mais elle aurait préféré avoir un sujet traitant de l’interprétation des symboles. Par exemple. Résignée, la jeune fille se pencha sur son brouillon et commença à noter ses idées en vrac et à construire progressivement un plan. Heureusement, elle avait été attentive en cours tout au long de l’année, et son travail régulier, ce qui lui permit de répondre facilement aux questions. Parfois un peu bavarde, mais au moins, elle participait activement au cours, et n’hésitait pas à prendre la parole pour répondre aux questions de la professeure, ou au contraire en poser. Ses révisions avaient également été régulières, mais la Serpentard devait bien admettre qu’elle les délaissait parfois au profit de ses matières obligatoires. Elle avait beau réellement s’intéresser à la divination, elle n’oubliait pas qu’il s’agissait d’une option, et que d’autres matières comptait plus que celles-ci. C’est la raison pour laquelle elle avait beaucoup révisé ces dernières semaines. Tout s’était bien passé, et elle avait donc envisagé sereinement l’examen.

À présent, la Serpentard était moins sereine. Pas paniquée pour autant, mais pas totalement confiante non plus. Elle connaissait le sujet, il n’était pas si compliqué que cela et elle avait matière à répondre. Orphéa doutait seulement de réussir à développer deux parchemins. Ce n’était pas le thème qui l’intéressait le plus, et si elle espérait obtenir un O, elle savait que sa rédaction ne valait pas plus qu’un E. Si Miss Field était dans un bon jour, elle se rappellerait peut-être de son investissement en salle en classe, et des facilités qu’elle avait montré lors du chapitre sur l’astrologie. À moins que les copies ne soient corrigées de manière anonyme ?

Elle n’avait plus le temps de se questionner. En regardant l’heure, la petite brune s’aperçut qu’elle avait juste le temps de conclure, et de relire sa rédaction pour corriger les quelques fautes qui s’y étaient probablement glissées. L’écriture était soignée, il n’y avait aucune trace de bavure, aucune rature. Voilà qui était parfait. La jeune fille continua à relire sa copie, jusqu’à ce qu’on leur demande de poser les plumes, et la rendit relativement satisfaite. Ce n’était certainement pas son meilleur devoir, mais elle s’en était plutôt bien tirée. Au moins, maintenant, elle était soulagée. Cela faisait toujours une épreuve de moins à laquelle penser.

Reducio
Je ne sais pas si c’était nécessaire, mais si cela peut vous aider à vous y retrouver :)

○ Quel comportement adoptait votre personnage en cours de divination cette année ? Était-il attentif, dissipé, tête en l'air..? Attentive mais parfois bavarde. Participe facilement à l’oral, répond et pose des questions.
○ Comment votre personnage a-t-il travaillé cette matière tout au long de l'année ? A-t-il révisé régulièrement, uniquement avant de retourner en cours, une fois par mois, jamais..? Travaille régulièrement et sérieusement, mais pas en priorité, car c’est une matière optionnelle.
○ Votre personnage a-t-il des facilités ou, au contraire, des difficultés dans cette matière ? Sur certains chapitres plus que sur d’autres. De manière générale, montre un intérêt pour la matière.
○ Comment se sont passées les révisions de votre personnage pour cet examen ? Les a-t-il effectuées sérieusement ? Était-il stressé, confiant, ou ne se sentait-il pas impliqué ? Révisions sérieuses.
○ Dans quel état d'esprit votre personnage était en arrivant à son examen ? Était-il serein, en retard..? Arrive sereine 10 minutes avant le début de l’examen.
○ Quelle a été sa réaction lorsqu'il a découvert le sujet de l'examen ? Son état d'esprit durant toute la durée de l'épreuve ? Et comment se sentait-il à la fin ? Confiant, catastrophé..? Etonnée, un peu déçue par le sujet. Reste concentré durant l'épreuve, et est finalement satisfaite de sa rédaction à l’issus de l’épreuve. Quitte la salle soulagée.
○ N'hésitez pas à ajouter tout détail qui pourrait, selon vous, influer sur la note de votre personnage. Vous pouvez préciser quelle note ce dernier obtiendrait, selon vous, mais la notation d'Irene pourrait toutefois différer de ce que vous imaginez ! Prend soin de noter ses idées sur un brouillon et de construire un plan pour organiser sa réponse avant de se lancer dans la rédaction. Copie soignée, sans ratures ou bavures, avec peut-être quelques fautes d’orthographes. Espère avoir un O, mais pense avoir un E.
Dernière modification par Orphéa Cooper le 31 juil. 2022, 21:11, modifié 1 fois.

Cinquième année RP, filière Sciences • Fiche PR - Fiche personage
L’influenceuse qui lance des modes cheloues / Elue Star des cachots et Romantique 2047
06 juil. 2022, 12:03
 Examen RP 2046-2047  Examen de Divination
ANNÉE RP : 5° année RP [inscrit à la chronologie]
FILIÈRE : Auror
NOTE VISÉE : O ou E
LUNDI 18 JUIN 2047 - 17h58

Bad bailla, la bouche grande ouverte, avant de réagir, conscient de son impolitesse, en la cachant de sa main. Fatigué de ces huit jours d'examen, il attendait sous la trappe menant à la salle de divination. C'était la dernière épreuve et il ne devait pas flancher maintenant. Les vacances seraient pour après.

Lorsque son nom parvint à ses oreilles, Bad salua Miss Field et traversa la trappe.

« Merci, fit-il en recevant son sujet d'examen. »

L'étude d'une sphère de prophétie. Très bien, pas de surprise. Bad, bien qu'en filière Auror, avait travaillé assidument cette matière optionnelle depuis trois ans. À l'origine, le Serdaigle avait décidé de rejoindre cet enseignement pour créer un lien avec sa mère qu'il connaissait peu à l'époque et qui avait fait des études supérieures dans les arts divinatoires. Ce sujet de discussion avait permis de les rapprocher peu à peu. Avec le temps, il s'était pris au jeu et aujourd'hui voyait cette matière comme un moment de détente et de plaisir. La méditation apprise et la sérénité procurée par la divination valaient bien les heures qu'il avait passées à retenir différents symboles et leurs significations lors de ces dernières années. Élève assidu sans capacité hors du commun, il s'en était jusque là bien sorti et espérait que cela continu aujourd'hui.

Assis dans l'annexe et alors que lui parvenait quelques murmures d'une autre pièce jouxtante, Bad sortit sa plume et commença sans tarder l'étude de la sphère de prophétie. Il espérait obtenir un Optimal pour rendre fière sa mère mais il savait que cela ne serait pas chose aisée. Il avait bien révisé cette matière secondaire, plus par envie que par nécessité. C'était donc sans pression que Bad s'était préparé à ce moment. On ne pouvait en dire autant de la botanique, du vol ou des soins aux créatures magiques ... Pourtant face à cette sphère et malgré ce qu'il aurait cru, un peu de stress - qu'il espérait bon - lui tordait légèrement l'estomac. L'envie de réussir et de montrer qu'il avait travaillé en étaient certainement la cause.

Les quinze minutes presque écoulées, Bad prit son parchemin, en relut le contenu, se répéta mentalement ce qu'il allait dire et plia ses notes qu'il glissa dans sa poche. Il sentit un peu d'appréhension en attendant que Miss Field vienne le chercher. Respire profondément. Ça va le faire.

De retour dans la salle principale, Bad s'enquit de dévoiler à son enseignante son analyse de la sphère de la prophétie en espérant viser juste. Son interprétation lui semblait cohérente mais du haut de ses trois ans d'expérience difficile d'en être certain. Sa voix hésitante et tremblante sur le début finit par se calmer au fil des mots pour se trouver plus posée et claire à son terme.

Se levant, Bad remercia son enseignante avant de passer la trappe en sens inverse. Ça devrait le faire. Enfin, j'espère ..., se dit-il avant de réaliser qu'il était en vacances. Libre et libéré.

Reducio
Comme Orphéa, voici les réponses directes à vos questions pour vous aider à établir la note RP.
○ Quel comportement adoptait votre personnage en cours de divination cette année ? Était-il attentif, dissipé, tête en l'air..?
Attentif et intéressé. Content d'y participer.
○ Comment votre personnage a-t-il travaillé cette matière tout au long de l'année ? A-t-il révisé régulièrement, uniquement avant de retourner en cours, une fois par mois, jamais..?
Régulièrement mais le minimum syndical. Juste de quoi réussir en classe. Environ une heure par semaine. Beaucoup plus lors de la préparation du BUSE. De plus, il passe du temps quand il voit sa mère en vacances ç en discuter avec elle et cette dernière l'aide dans certains domaines.
○ Votre personnage a-t-il des facilités ou, au contraire, des difficultés dans cette matière ?
C'est un élève moyen sans don particulier à priori mais qui essaye toujours de réussir à chaque cours. Il est assez frustré quand ce n'est pas le cas et réessaye à l'extérieur quand il le peut.
○ Comment se sont passées les révisions de votre personnage pour cet examen ? Les a-t-il effectuées sérieusement ? Était-il stressé, confiant, ou ne se sentait-il pas impliqué ?
Bad ne s'est pas mis de pression pour réviser mais ne rechignait pas à la tâche car c'est une matière qu'il apprécie et qui le change des autres cours. Il voit cela davantage comme une passion extérieure que comme une matière à réussir absolument du fait de son caractère optionnel.
○ Dans quel état d'esprit votre personnage était en arrivant à son examen ? Était-il serein, en retard..?
Bad est arrivé à l'heure, fatigué des huit jours d'examen et un peu stressé malgré ce qu'il aurait pensé.
○ Quelle a été sa réaction lorsqu'il a découvert le sujet de l'examen ? Son état d'esprit durant toute la durée de l'épreuve ? Et comment se sentait-il à la fin ? Confiant, catastrophé..?
Il n'est pas surpris du sujet qu'il trouve classique. Un petit stress stimulant l'a accompagné tout au long de l'épreuve. En sortant, il était plutôt confiant mais sans réelles certitudes.
○ N'hésitez pas à ajouter tout détail qui pourrait, selon vous, influer sur la note de votre personnage.
Sans tenir compte du fond, il a été moyennement à l'aise à l'oral sur le début avant de se détendre et de s'exprimer de manière plus claire et précise sur la fin.

6° année RP • Ex-préfet inRP (du 1/9/45 au 16/1/46)
Fiche - Réputation
17 juil. 2022, 19:53
 Examen RP 2046-2047  Examen de Divination
ANNÉE RP : 5e | En cours d'inscription à la chronologie
FILIÈRE : Spécial
NOTE VISÉE : O
Jeudi 13 Juin 2047 - xh
Les BUSES. Cela faisait si longtemps que Sinéad attendait de les passer, c'était presque bizarre de s'y retrouver réellement désormais. Plus que bizarre, c'était étonnant. Cela faisait un an - pour ne pas dire cinq - qu'elle attendait ces premiers examens. Les premiers examens importants de toute sa vie. Enfin, jusqu'au ASPICs...

Elle allait passer ses examens de Divination, une matière qui l'avait toujours passionnée, et ce énormément, une matière dans laquelle elle avait toujours été intéressée, attentive et très impliquée. Une matière pour laquelle elle travaillait chaque semaine, avant le cours suivant, et après le précédent, sans compter les devoirs qu'elle passait une heure à faire, et trois à perfectionner. Enfin, elle avait passé des semaines à réviser pour cet examen. Celui qu'elle allait passer dans très peu de temps. Cela stressait un peu la cinquième année : elle ne pouvait pas se rater après tous ces efforts, elle n'en avait pas le droit !

Attendant de pouvoir traverser la trappe, Sinéad rangea son stress au fond de son cerveau pour le remplacer par quelque peu de confiance. La Divination était une matière qui la passionnait, elle réussirait sûrement ! Finalement, elle put entrer, et découvrit le sujet. Durant quinze minutes, elle étudia la sphère dans l'annexe où elle avait été emmenée. L'adolescente appréciait ce sujet ; elle s'attendait à pire, ce qui la rendit d'autant plus confiante. Au bout de deux minutes, elle était entièrement dedans, et elle s'y investit à fond.

Quinze minutes plus tard, elle était dans la salle de classe, face à miss Field. Confiante, un peu stressée, elle déballa toute son analyse, puis son interprétation, en essayant de n'aucunement surinterpréter. Lorsqu'elle sortit de l'examen, elle se sentit libre comme l'air, très confiante, satisfaite d'elle-même. Et une heure plus tard, elle avait déjà oublié tout ce qu'elle avait dit.
Reducio
Voici les réponses résumées, pour vous aider :

Quel comportement adoptait votre personnage en cours de divination cette année ? Était-il attentif, dissipé, tête en l'air..?
Attentive, intéressée, passionnée, impliquée.

Comment votre personnage a-t-il travaillé cette matière tout au long de l'année ? A-t-il révisé régulièrement, uniquement avant de retourner en cours, une fois par mois, jamais..?
Régulièrement, attentivement, même lorsque ce n'était pas nécessaire, autant pour le plaisir que pour la culture générale ou encore l'importance que Sinéad accorde à cette matière.

Votre personnage a-t-il des facilités ou, au contraire, des difficultés dans cette matière ?
La Divination est l'une des matières favorites de Sinéad. S'il elle n'a pas - encore ? - le don de double vue, elle a plutôt des facilités pour la théorie dans cette matière. Pour ce qui est de la pratique, elle est plutôt bonne.

Comment se sont passées les révisions de votre personnage pour cet examen ? Les a-t-il effectuées sérieusement ? Était-il stressé, confiant, ou ne se sentait-il pas impliqué ?
Sinéad a révisé longtemps avant l'examen, et ce jusqu'au jour-même, sérieusement et avec beaucoup d'intérêt. Elle était stressée, mais d'un bon stress qu'elle a pour tout examen, éliminé lorsqu'elle le passe. Elle se sentait très impliquée au vu de la matière et de l'importance qu'elle y accorde.

Dans quel état d'esprit votre personnage était en arrivant à son examen ? Était-il serein, en retard..?
Sinéad était assez sereine, quoiqu'un peu stressée.

Quelle a été sa réaction lorsqu'il a découvert le sujet de l'examen ? Son état d'esprit durant toute la durée de l'épreuve ? Et comment se sentait-il à la fin ? Confiant, catastrophé..?
Sinéad a plutôt apprécié le sujet de l'examen, et elle s'y est ensuite investie à fond. Elle est restée confiante quoiqu'un peu stressée. En sortant, elle se sentait confiante, quoique toujours légèrement stressée.

FicheSeptième année RP
#fossile by Sinéad, marque officielle - Elle
.maledizioneHibou
#psychopathequiaimelescâlins - Il
21 juil. 2022, 12:35
 Examen RP 2046-2047  Examen de Divination
4ème année RP (inscrite à la chronologie)
Filière totale
Note attendue : E ou O
Mercredi 12 juin 2047
14h


C'était maintenant au tour de la divination. Elle ne se débrouillait pas trop mal dans cette matière et ne stressait pas autant que pour d'autres. Elle aimait assez bien cette matière, différente des autres. Pour elle c'était comme des petites énigmes à résoudre et elle aimait ça. Elle n'avait pas le don et cela l'arrangeait bien, mais elle prenait plaisir à fouiller dans son manuel pour voir ce que pouvait bien vouloir dire la forme biscornue dans le fond de sa tasse de thé.

La partie théorique l'intéressait mais sans plus. Cela lui donnait des outils pour décrypter, ou au moins suffisamment de connaissances pour savoir où chercher. Mais elle n'en était pas au point de faire des recherches supplémentaires pour approfondir les notions bues en classe. Elle se contentait du minium nécessaire pour travailler correctement.

Ce jour là, elle était assez sereine. Elle avait bien travaillé tout au long de l'année et revu ses fiches le week-end précédent, elle était assez confiante.

En regardant le sujet cependant, son visage perdit quelques couleurs. Les questions ça allait mais la dissertation ? ! Elle regarda les visages de ses camarades il y avait de tout. Ne pas paniquer. Elle commença par ce qu'elle s'avait puis passa au christianisme. Elle avait quelques notions de ce qu'était la divination avant et après, de ce qu'était le christianisme. Elle prit des notes de tout cela sur un brouillon et les regarda. Ok, elle ne ferait pas un truc exceptionnel, mais elle avait de quoi travailler.

Elle souffla un grand coup et se lança dans sa rédaction. Ses arguments s’enchaînaient assez bien et elle fut soulagée, arrivée à sa conclusion de voir qu'elle avait rempli un parchemin et demi. Elle n'allait pas faire du blabla pour compléter, elle était assez satisfaite de sa production. Elle avait peut-être raté une idée ou deux mais au moins, ce qu'elle avait produit tenait la route !

Force et Courage ! L'honneur on s'en fiche, nous, on vient pour le dessert.
6ème Année RP ~ Préfète inRP du 8/01/46 au 5/01/48~ Couleur : #4040FF
25 juil. 2022, 19:23
 Examen RP 2046-2047  Examen de Divination
Année : 5° année RP
Filière : Totale
Note visée : Optimal ou Effort Exceptionnel
En avance par rapport au créneau qui lui avait été attribué, Eridan attendait depuis déjà quinze minutes dans le couloir quand enfin, sa professeur l'invita à entrer dans la salle de classe. Pas de révision de dernières minutes pour le garçon qui n'était pas de ceux qui révisaient jusqu'à ce que la porte s'ouvre. Il avait travaillé suffisamment et de façon sérieuse toute l'année, y compris pendant les vacances pour être confiant en ses connaissances. Il ne faisait pas le malin non plus, il était concentré, prêt à montrer ce qu'il avait retenu de l'enseignement dispensé par sa professeur.

Comme à chaque examen qu'il passait depuis lundi dernier, le stress d'Eridan grimpa d'un cran lorsqu'il pénétra dans la pièce. Et comme à chaque fois, la boule qui s'était formée dans son ventre s'estompa lorsqu'il prit connaissance de ce qui l'attendait. Installé à la table dans la pièce annexe, Eridan commença à griffonner son parchemin, notant tout ce qui lui venait en tête au fur et à mesure qu'il étudiait la sphère de la prophétie. Il disposait de quinze minutes et espérait bien n'en gaspiller aucune. Après dix minutes à lister les différents points, l'aiglon relu l'ensemble et commença à organiser les éléments selon un plan assez précis afin que son oral soit le plus fluide et compréhensible que possible.

Malgré le fait qu'il était satisfait de sa préparation et de l'exposé qu'il s'apprêtait à présenter, le stress regagna le garçon alors qu'il s'installait face à sa professeur. Nul doute que c'était bien la position et le fait de passer un examen qu'il jugeait comme très important qui le mettait mal à l'aise et non pas le contenu. Il n'était pas là pour rigoler et son sérieux se lisait sur ses traits alors qu'il commença à parler. Le ton employé lors de l'introduction était un peu faible, mais rapidement, il gagna en aplomb et débita l'analyse qu'il avait faite et préparée de la sphère. La présentation était claire, fluide, organisée. Les phrases et éléments s'enchainaient correctement, preuve qu'il avait bien préparé pendant les quinze dernières minutes. Il avait peut-être oublié quelques éléments, mais il lui semblait avoir fait le tour du sujet. C'est l'esprit léger qu'il quitta la salle de classe, content de son examen persuadé que de toutes les façons, il n'aurait pas pu faire mieux.


Reducio
Idem, si jamais cela peut vous aider pour noter, voici les réponses.

○ Quel comportement adoptait votre personnage en cours de divination cette année ? Était-il attentif, dissipé, tête en l'air..?
Attentif & appliqué. Eridan ne participe pas de lui-même en cours, mais il est très sérieux, écoute et prend des notes.

○ Comment votre personnage a-t-il travaillé cette matière tout au long de l'année ? A-t-il révisé régulièrement, uniquement avant de retourner en cours, une fois par mois, jamais..?
Eridan a travaillé régulièrement, ce n'est toutefois pas la matière qu'il bosse le plus. Il ouvre ses cours au moins une fois dans la semaine.

○ Votre personnage a-t-il des facilités ou, au contraire, des difficultés dans cette matière ?
Je dirais ni l'un ni l'autre. Il travail pour obtenir ses relativement bons résultats.

○ Comment se sont passées les révisions de votre personnage pour cet examen ? Les a-t-il effectuées sérieusement ? Était-il stressé, confiant, ou ne se sentait-il pas impliqué ?
Comme pour chaque examen, Eridan a révisé sérieusement. Il ne s'est pas mis la pression non plus, il a bossé toute l'année, pendant les vacances etc... Il était prêt, les révisions c'est du bonus.

○ Dans quel état d'esprit votre personnage était en arrivant à son examen ? Était-il serein, en retard..?
Eridan est arrivé avec un peu d'avance et comme pour presque chaque examen, il était un peu stressé jusqu'à ce qu'il voit son sujet. Même s'il est prêt et a confiance en ses capacités/connaissances, c'est dans son caractère d'être angoissé pour les études.

○ Quelle a été sa réaction lorsqu'il a découvert le sujet de l'examen ? Son état d'esprit durant toute la durée de l'épreuve ? Et comment se sentait-il à la fin ? Confiant, catastrophé..?
Eridan a ressenti du soulagement en voyant le sujet. Il le maitrisait donc cela l'a apaisé. Pendant l'épreuve, il est resté sérieux et concentré. A la fin il est plutôt satisfait, il pense ne pas avoir oublié trop de choses et de toutes les façons, il n'aurait pas pu faire mieux, donc il est fier et content de lui.

○ N'hésitez pas à ajouter tout détail qui pourrait, selon vous, influer sur la note de votre personnage.
Eridan s'exprime assez bien à l'oral. Bien qu'il n'aime pas prendre la parole et participer en cours. Peut-être vous avez pu sentir un léger malaise sur les 2 premières phrases, mais rapidement, quand il rentre dans le truc, c'est fluide. Comme il a préparé l'oral, le plan est clair, les enchainements logique ...

7ème année RP (2048/2049) - #004080
- Réputation
28 juil. 2022, 11:59
 Examen RP 2046-2047  Examen de Divination
Année : 7ème année RP
Filière : Complète
Note visée : Acceptable voir Effort Exceptionnel

Durant l’année, lors des cours de Divination, Wilson n’était pas l’un des plus brillant élève dans cette matière, mais il avait fait un effort par rapport aux années précédentes afin de travailler sérieusement et d’obtenir tout au long de l’année la moyenne. Le garçon espère aujourd’hui que ses efforts vont porter leur fruit et qu’il sera en mesure d’atteindre une note correcte lors de cette épreuve. Il avait révisé pour l’examen de Divination, et il espérait obtenir un Acceptable, voir peut-être un Effort Exceptionnel s’il avait de la chance et que le sujet était inspirant.

Wilson arriva dans la salle d’examen en étant confiant, même s’il avait peur de tomber sur des questions ou un sujet qu’il ne savait pas traiter. N’étant pas excellent en Divination, il avait quelques lacunes qui pouvaient très vite le faire plonger vers la mauvaise note et cela lui faisait peur.

Lorsqu’il découvrit le sujet, un sourire apparut sur son visage, puis il se lança dans son brouillon. Il nota tout ce qu’il lui passait par la tête, des mots clés, des expressions, des petits schémas pour illustrer une pensée… mais plus le temps passait, plus il se rendait compte que ce ne sera peut-être pas suffisant pour avoir un exposé construit et structuré comme demandé dans la consigne de l’examen. Mais bon, c’est de l’oral, cela devrait aller. Il pourra toujours bidouiller.

Lorsque le professeur Field vient chercher Wilson, ce dernier a l’impression qu’il va se décomposer sur place. Le stress de ne pas savoir répondre aux questions, alors qu’il a révisé et qu’il a fait des progrès durant l’année pour relever le niveau qu’il avait avant l’envahit. Finalement, il commence son exposé et son stress s’envola immédiatement. Il prit le temps de bien expliquer chaque notion qu’il voulait aborder. Peut-être en a-t-il oublié, mais il a fait de son mieux.

A la sortie de la salle, il était rassuré que l’épreuve soit terminée, et espère obtenir une note pas trop mauvaise. En tous cas, il sort en ayant la conviction d’avoir tout donné.

seagreen - Adulte évolution - Membre du mouvement Sang pour Sang -
Membre de l'Orchestre Sympho'magique de Godric's Hollow
05 août 2022, 12:03
 Examen RP 2046-2047  Examen de Divination
Année d'étude : 5ème année (inscrite à la chronologie)
Note visée : O
Filière : Spécial
Jeudi 13 juin 2047, entre 13h45 et 15h


Maddie était arrivée en avance à proximité de la salle d'examen. La convocation générale stipulait qu'il fallait arriver quinze minutes avant l'horaire de chaque épreuve, elle respecta donc cela à la lettre. En attendant son tour, elle fit les quatre cents pas. Déjà d'ordinaire avec son énergie débordante, elle avait du mal à rester assise à moins qu'elle ne soit en classe ou avec un livre entre les mains, mais là, en période d'examens, c'était mission impossible pour elle de rester statique.

Elle était stressée, mais pas à outrance non plus. Simplement la petite pointe de stress totalement gérable que tout un chacun a en période d'examens. Pas plus que cela. Elle savait qu'elle avait fourni un travail sérieux toute l'année, qu'elle avait révisé régulièrement à l'aide de fiches qu'elle créait chaque semaine à la suite de son cours, comme dans toutes les matières. A la vue de tout cela et à la pratique en classe qui s'était toujours plutôt bien passée pour elle, même si elle n'avait pas de don particulier, elle se sentait confiante pour l'examen. Ce n'était donc pas à cause d'un trop plein d'anxiété qu'elle arpentait la zone. Marcher lui servait plutôt à canaliser son énergie et elle savait que ça avait l'effet de la faire gagner en concentration et lui permettrait ensuite de pouvoir faire le vide dans son esprit lorsque ce serait nécessaire. Elle ne s'en priva donc pas afin de pouvoir entrer dans la salle dans une condition optimale.

Lorsque son tour arriva, la jeune fille s'encouragea mentalement. Une fois la trappe passée, elle remarqua que la salle avait été vidée pour l'occasion. C'était un peu moins chaleureux que d'ordinaire du coup. Mais bon, elle n'était pas là pour boire le thé entre amies de toute façon. Elle n'y prêta donc pas plus d'attention que cela. Elle se dirigea plutôt sans tarder vers l'annexe où elle allait se préparer avant de s'entretenir avec son professeur.

Ce n'est qu'une fois arrivée dans l'annexe et bien installée que Maddie prit connaissance de son sujet d'examen. Elle devrait étudier la sphère d'une prophétie. Cela lui allait. Elle sortit un parchemin sur lequel elle organisa ses notes. D'abord des généralités, telles que les prophéties concernaient des événements qui se dérouleront dans un futur lointain, même si, parfois, elles concernaient une suite d'événements dont le commencement pouvait être dans un futur proche. Ensuite, elle nota des éléments qui concernaient cette prophétie en particulier tout en faisant attention de ne pas surinterpréter les choses, ligne à ne pas franchir. Elle avait donc bien préparé son plan sur lequel elle s'appuierait lors de son entrevue avec Miss Field. Lorsque les quinze minutes de préparation furent passées, elle était prête.

Face à son professeur qu'elle connaissait plutôt bien puisqu'il s'agissait également de la Directrice de sa maison, Maddie se sentait en confiance et était tout à fait sereine. D'une voix posée et de façon organisée, elle lui exposa alors ses connaissances au sujet des prophéties et poursuivit plus longuement sur ses observations et les informations notables à propos de la sphère qui lui avait été confiée afin d'en faire ressortir tout son potentiel divinatoire et expliciter les éléments qui allait la mener à sa conclusion. Elle conclut alors dans les temps par l'interprétation qu'elle faisait de cette prophétie en veillant à ne pas surinterpréter les données qu'elle avait en main pour ne pas fausser la prédiction.

Une fois son examen terminé, Maddie sortit de la pièce avec l'impression d'avoir fourni le meilleur de ce qu'elle pouvait donner. D'un point de vue général, elle doutait toujours de ses performances lors d'examens, ce qui agaçait d'ailleurs certains de ses amis car au final, elle avait généralement de très bons résultats alors qu'elle s'imaginait avoir raté. Par conséquent, elle n' affirmerait pas que l'Optimal était assuré, mais en tout cas, elle était fière d'elle et n'avait pas de regrets au sujet de son passage, ce qui était déjà une très bonne chose en soi.

Reducio
J'ai fait un peu long, alors voici le résumé pour vous aider :

○ Quel comportement adoptait votre personnage en cours de divination cette année ? Était-il attentif, dissipé, tête en l'air..? Attentive, intéressée, investie, travailleuse.
○ Comment votre personnage a-t-il travaillé cette matière tout au long de l'année ? A-t-il révisé régulièrement, uniquement avant de retourner en cours, une fois par mois, jamais..? Travail sérieux toute l'année en théorie et pratique + révisions tout au long de l'année avec préparation hebdomadaire de fiches.
○ Votre personnage a-t-il des facilités ou, au contraire, des difficultés dans cette matière ? Plutôt des facilités, mais aucun don particulier.
○ Comment se sont passées les révisions de votre personnage pour cet examen ? Les a-t-il effectuées sérieusement ? Était-il stressé, confiant, ou ne se sentait-il pas impliqué ? Révisions sérieuses et confiantes. Maddie est plutôt confiante pour cette matière.
○ Dans quel état d'esprit votre personnage était en arrivant à son examen ? Était-il serein, en retard..? Comme pour chaque matière, elle est arrivée 15min avant l'heure de convocation comme stipulé dans la feuille d'annonce des examens. Elle avait une pointe de stress totalement gérable et s'est mise en condition en trouvant le chemin de la concentration avant d'être appelée à entrer dans la salle.
○ Quelle a été sa réaction lorsqu'il a découvert le sujet de l'examen ? Son état d'esprit durant toute la durée de l'épreuve ? Et comment se sentait-il à la fin ? Confiant, catastrophé..? Maddie était satisfaite du sujet. Elle savait où elle voulait aller. Elle a structuré ses pensées, établit un plan organisé pour préparer son passage à l'oral. Passage à l'oral où elle parlait posément. Pas d'examinateur extérieur, juste Miss Field qu'elle connaît plutôt bien donc pas d'appréhension ou de stress. Passage maîtrisé où elle est parvenue à dire tout ce qu'elle voulait durant le temps imposé.
A la sortie de l'examen, Maddie était fière de son passage, mais comme toujours, elle ne criait pas victoire.

En absence partielle jusqu'au 28 avril
~7ème année RP~
Préfète-en-Chef - Remplaçante des Hel's Angels - Membre du club de Bavboules.
Code couleur : 3d85c6
05 août 2022, 23:50
 Examen RP 2046-2047  Examen de Divination
3ème année filière spéciale
Quelle est l’importance de la méditation dans le cadre de la divination ?


Mercredi 12 juin, à 14h


Aujourd'hui avait lieu l'examen de divination. Mary appréciait beaucoup cette matière. C'était d'ailleurs la seule matière avec l'histoire de la magie où elle espérait avoir une note supérieure à A. La brune était attentive en cours de divination. Elle ne travaillait pas régulièrement par contre ou seulement quand c'était vraiment nécessaire. Mais puisque qu'elle avait certaines facilités et qu'elle écoutait les cours elle avait réussi à se débrouiller tout au long de l'année.

Mais elle savait, car elle avait appris de ses erreurs, que ca ne suffisait pas pour les examens de fin d'année. Elle avait donc entreprit des grosses révision, à son échelle du moins, pour avoir une bonne note. Cette note devait d'ailleurs rattraper les moins bonnes qu'elle aurait en botanique ou en astronomie. Ses révisions avaient donc été sérieuses et beaucoup trop longues à son avis.

Mary était un peu stressée car si elle ratait cette épreuve sa moyenne en serait surement très affectée. Elle se répéta dans sa tête ce qu'elle avait appris pour se rassurer avant d'entrer dans la salle. Une fois le moment venu la jeune fille retourna son parchemin et lu son sujet : "Quelle est l’importance de la méditation dans le cadre de la divination ?". Visiblement ses révisions avaient portées leurs fruits car elle avait déjà des idées de réponses.

Elle commença donc la rédaction. Son écriture était un peu maladroite et parsemée de quelques fautes d'orthographes mais ses phrases étaient correctement construites et son discours cohérent. Elle n'eut pas de difficulté à écrire le parchemin et elle s'arrêta quand elle eut dit ce qu'elle voulait. Elle n'aimait pas paraphraser, elle disait juste ce qu'il fallait. Ni plus ni moins.

Elle avait volontairement mit les 8 questions de coté et elle y répondit après avoir fait la rédaction. Elle eu des hésitations sur 2 ou 3 questions. La troisième année se leva une fois qu'elle eut terminé plutôt confiante. Le test s'était passé comme elle l'avait espéré.

couleur : #8e7cc3 - Cinquième année RP - Filière spéciale