Inscription
Connexion

10 juil. 2022, 11:10
Echec et mat
1er juin 2047
@Lyam Murphy


Il y a quelques jours, j'avais mis sur le panneau d'affichage un petit mot pour expliquer que je cherchais quelqu'un pour m'aider à apprendre à jouer au échec version sorcier. Je ne savais pas trop jouer au échec version moldu non plus, donc je pense qu'il y aura du travail. Je sais le nom des pions, mais pas trop comment ils se déplacent.
J'avais eu par mon frère Pacey un jeu d'échec. Pendant les dernières vacances, j'étais dans sa chambre et j'ai vu le jeu. Je l'ai donc interroger dessus. Il m'a expliqué ce que c'était et me l'avait donner car il ne l'avait jamais utilisé et qu'il ne savait pas comment y jouer.

J'avais reçu un hibou de la part d'un Gryffondor. Il acceptait de m'aider. Nous nous étions mis d'accord sur la date et le lieu. Je l'attendais donc assise près du Lac. Il ne devrait pas tarder, je pense. Je ne l'ai jamais vu, alors pas sur que je le reconnaisse tout de suite quand je le vois. Mais je pense que lui, il n'aura pas trop de mal à me repérer. Je suis la seule ici avec un jeu d'échec.

En attendant que mon coéquipier arrive, j'observais les pions. Apparemment, ils prennent vie pour aller "détruire" les pions adverses si j'avais bien compris. Je me demande comment c'est possible de faire ça.

• Couleur RP : #400000 • Rédactrice • 3ème année RP • 12 ans •

13 juil. 2022, 10:58
Echec et mat
"Un joueur d'échecs c'est comme de la peinture, s'il n'est pas brillant il est mat."
Philippe Geluck

Lyam arriva sur les bords du lac. C'est là qu'il était sensé rentrouver une Gryffonne, du nom de Gabrielle. Cette dernière avait épinglé un message sur le panneau d'affichage de Gryffondor, en demandant si quelqu'un voulait bien lui apprendre à jouer aux échecs sorciers, un jeu qu'appréciait beaucoup Lyam.

Il faisait beau pour ce début de juin. De là où il était, Lyam apercevait les emplacements des barques qui permettaient de faire un tour sur le lac ou de rejoindre la petite île en son centre. Heureusement, il n'aurait pas à le faire. En effet, le rouge n'était pas très à l'aise lorsqu'il n'avait pas les pieds sur terre.

Maintenant, il fallait qu'il trouve la prénommée Gabrielle. Ce ne fut pas compliqué. Il aperçu rapidement une jeune fille, arborant les couleurs rouge et or de leur maison, qui avait posé près d'elle un échiquier. Lyam s'approcha de cette dernière.

« Salut ! C'est toi Gabrielle ? »


Si c'était bien elle - ce qui était quasiment sûr -, elle devrait connaître son nom. Lorsqu'ils avaient échangé par hibou, Lyam avait signé, indiquant donc son prénom. Le jeune homme se demanda quelles étaient les connaissance de la deuxième année sur le jeu. Les échecs étaient un jeu très élaboré et Lyam espérait secrètement qu'elle connaissait au moins les noms des pièces. Sinon, tant pis, il lui expliquerait.

@Gabrielle Gray

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
3ème année RP - Responsable des Nouveaux Arrivants - Joueur de Quidditch - Co-gérant du Club Théâtre - #db0b0b

31 juil. 2022, 13:59
Echec et mat
@Lyam Murphy


Je continuais à me demander comment ces pions pouvaient être mis en mouvement. Peut être un sortilège? Je ne vois pas trop d'autre solution. Ce que je trouvai étrange, c'est qu'à première vu, on dirait juste un jeu d'échec normal avec des pions originaux mais dès qu'un des pions gagne contre un autre, il se met en mouvement d'un coup puis retrouve sa place comme si ne rien n'était. Troublant.
Je n'eus pas le loisir de pousser plus loin mes réflexions car un jeune homme habiller de rouge et or venait de m'interpeller pour me demander si j'étais Gabrielle. Relevant la tête, je lui répondit en souriant.
-En chair et en os.
Et toi tu dois être Lyam ?

Effectivement, je n'avais jamais vu Lyam. Ou alors si, mais je l'avais oublié.
Je fis signe à Lyam de venir s'assoir. Je pense que ce sera plus agréable pour jouer. En plus, debout, ça ne doit pas être très pratique.
-Merci d'accepter de m'apprendre. Je ne connais pas beaucoup de chose, mis à part le nom des pions mais pas vraiment comment ils doivent être déplacés. Je sais aussi que le but est de prendre le roi de l'adversaire.
En résumer, je ne savais pas grand-chose. Mais bon, c'était un bon début et c'est toujours mieux que de ne rien savoir, n'est ce pas ?

• Couleur RP : #400000 • Rédactrice • 3ème année RP • 12 ans •

19 août 2022, 11:40
Echec et mat
Bon, maintenant, il avait la confirmation qu'il s'agissait bien de Gabrielle, celle à qui il devait apprendre les échecs. Elle lui demanda s'il était bien Lyam et il acquiesça.

« C'est ça. »


Ensuite elle le remercia avant de lui expliquer ce qu'elle connaissait au jeu. Le Gryffon retint un soupir de soulagement lorsqu'elle lui annonça qu'elle savait le nom des pièces. Elle avait donc un minimum de connaissances là dessus, ce qui simplifierai la tâche de Lyam. Pendant quelle parlait, le blond avait commencé à installer les pièces sur l'échiquier, les blanches puis les noires. On voyait que le jeu était presque nouveau car les pièces se laissaient docilement faire - ce qui n'était pas le cas avec les siennes par exemple. Une fois l'installation terminée il prit la parole.

« Alors... Aux échecs on joue chacun son tour et les pièces du jeu ont des particularités différentes. Cette pièce là, tu le sais, c'est un pion. Chacun en a huit. Ils n'avancent que vers l'avant, d'une case par une case, sauf lorsqu'ils partent du point de départ où ils peuvent avancer de deux cases... »


Tout en accompagnant par des gestes ses explications, il poursuivit.

« Les pions ne peuvent manger les adversaires qu'en diagonale. Ah oui, et lorsqu'on mange une pièce, quelle quelle soit, on l'enlève du terrain et on prend sa place. T'as compris ? »


Lyam se dit qu'il y allait déjà un peu fort. Mais s'il prenait trop de temps, ils ne verraient jamais la fin. Et puis si Gabrielle n'avait pas compris quelque chose, elle pouvait toujours lui poser une question...

@Gabrielle Gray

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
3ème année RP - Responsable des Nouveaux Arrivants - Joueur de Quidditch - Co-gérant du Club Théâtre - #db0b0b

24 oct. 2022, 18:30
Echec et mat
@Lyam Murphy


J'écoute attentivement. Mon esprit n'est concentrée que sur les explications de mon professeur. Apparemment, chaque pions à un rôle particulier et ils ne se déplacent pas tous de la même manière. Ouah, ça va être dur de tout retenir !
Lyam m'explique petit à petit, ce qui franchement est une bonne chose car sinon je vais m'embrouiller et jouer n'importe comment.
Il commença par m'expliquer comment fonctionne le pion. Ils y en a huit, donc je pense pas que se soit une pièce très importante, non ? Sinon il n'y en aurait qu'une dans le jeu je suppose. Le pion peut avancer d'une case que en avant sauf au premier déplacement où il peut bouger de 2 cases. Pardon ? Pourquoi ça ? Etrange... Je lui demanderais plus tard, quant il aura fini de m'expliquer tout.
Les pions dégomment les autres pièces en diagonales et quant une pièce est dégommée, on l'enlève du jeu. Ok, pour le moment je suis.
-D'accord... J'ai une question, pourquoi est-ce qu'on avance de deux au début et pas seulement de un ? C'est juste par curiosité. Sinon, c'est très clair pour le moment.
J'observe le plateau. Il y a encore beaucoup de pièce différente, est-ce que je vais tout retenir ? Il allait bien falloir que j'essaie. Et même si je ne joue pas très très bien, j'aurais appris les bases.

• Couleur RP : #400000 • Rédactrice • 3ème année RP • 12 ans •