Inscription
Connexion
11 juil. 2022, 00:15
PO. TC. - Salon de l'orientation
• FILIÈRE PRATIQUE ET OUVERTURE •
• FILIÈRE TRONC COMMUN •

Lundi 20 mai 2047
19h30

Septième semaine et onzième salon d’orientation que Lancelot, Diarmuid et lui-même avaient décidé de mettre en place pour aider les élèves de première et deuxième année à choisir leur future filière au sein de l’école. Owen ne s’était pas présenté au dîner pour s’assurer que tout soit prêt à temps. Et ça l’était. Ne manquait plus que le plus important : les élèves ! Tout d’abord le Gryffondor et la Poufsouffle qui s’étaient proposés en temps qu'ambassadeurs des filières Tronc commun et Pratique et ouverture pour cette première session, puis les plus jeunes en quête d’informations. Ces premiers ne tardèrent d’ailleurs pas à arriver et Owen les accueillit tout sourire avant de leur donner quelques instructions. S’ils avaient besoin de documents il y en avait à disposition sur les tables, et s’ils avaient eux-même des questions ou un problème, il ne fallait pas qu’ils hésitent à venir le voir, lui, leur professeur ou l’infirmier.

Moins de cinq minutes plus tard, les premiers élèves se présentaient devant les portes de la bibliothèque.

- Premières et deuxièmes années ? demanda-t-il d’un ton enjoué. Allez-y, entrez je vous en prie ! Bienvenue à tous dans ce salon d’orientation à propos des filières tronc commun et pratique et ouverture ! Je vous présente deux de vos camarades, mister Fox pour la filière tronc commun et miss Peers pour la filière Pratique et Ouverture, respectivement en sixième et cinquième année, ajouta-t-il en désignant lesdits élèves derrière lui. Vous avez jusqu’à 21h30 pour discuter avec eux à propos de cette filière et poser toutes vos questions, ils ne vous mangeront pas et se feront un plaisir de vous répondre ! Bien entendu vous pouvez partir quand vous le souhaitez. C’est parti !

Voilà qui était lancé. Owen attendit encore quelques minutes devant la porte, répétant plus ou moins brièvement ce qu’il avait dit aux premiers élèves aux suivants. Ils se relaieraient ensuite avec Diarmuid et Lancelot pour ceux qui n’arriveraient que plus tard.

@Diarmuid O'Belt et @Lancelot O'Lake
@Herminie Peers, à vous de jouer !
Sebastian Fox sera joué par Diarmuid O'Belt avec l'autorisation du staff de Gryffondor qui nous prête ce PNJ. Merci @Rafael Mason et toute l'équipe
Note HRP :
- Destiné à tous les élèves de première et deuxième année RP.
- Merci de bien prendre connaissance des règles (posts entre 110 et 220 mots, si quatre questions ont été posées, merci d'attendre que les deux élèves en charge de cette session y aient répondu, etc) avant de poster.
- Sujet ouvert jusqu’au 07/08/2022.

Modérateur|#Abadass|#EkipFamily
“You know what’s cooler than magic ? Maths !” - Peter Parker
Avatar par Sigmund|#008080|Boys Band de Gryffondor
11 juil. 2022, 18:33
PO. TC. - Salon de l'orientation
Herminie, ambassadrice de la filière Pratique et Ouverture, 5ème année


Herminie secoue la main vers les élèves qui arrivaient depuis la table où elle était postée - pas assise, elle s'était dit que ça ne donnerait pas envie de s'approcher. "Bonsoir ! Venez n'hésitez pas !".

Elle tourne dans l'intervalle un œil curieux et une main tendue vers son collègue du jour, Sebastian Fox, apparemment. "Salut ! Je suis Herminie, je crois qu'on ne s'était jamais croisés. J'espère qu'on aura du monde et des questions !"

La jeune fille vérifia ensuite que les emplois du temps et les programmes de sa filière étaient présents sur la table, elle elle les organisa en éventail dans un geste un peu nerveux avant de lisser le plat de son uniforme. Elle espérait être à la hauteur.
Herminie salue les élèves qui entrent et se présente succinctement à Sebastian le temps qu'ils arrivent à sa hauteur. Elle semble légèrement nerveuse.

Herminie Peers, Septième année RP
Best Friend 9000, LA référence couleur Poufsouffle #BF9000
12 juil. 2022, 10:59
PO. TC. - Salon de l'orientation

SEBASTIAN FOX - 6A
GRYFFONDOR - TRONC COMMUN

J'arrive à la bibliothèque avec un peu de retard. Enfin, tout reste relatif quand même, je suis là avant les petits qui devraient venir nous poser des questions à moi et Herminie. Pas que je fasse spécialement attention aux autres mais, ceux qui sont ou ont été préfets, je sais les reconnaître. Ca nous est particulièrement utile avec Sean.

J'écoute distraitement le bibliothécaire en le regardant un peu de haut, ça va pour parler de nos filières on va s'en sortir quand même. Bon ok, j'ai choisi la mienne parce que - au delà de ma propension à faire des co... des bêtises, je m'en sortais pas trop mal en cours. Mais je n'ai aucun idée de ce que je veux faire après Poudlard. Au moins là je fais de tout, et aucun option cheloue avec des bestioles ou des prédictions hasardeuses. Quand à étudier les moldus? Je me le suis épargné, je suis né-moldu après tout.

Je laisse la Poufsouffle attirer à nous les gamins venus nous voir. "Non on ne s'est jamais vu je crois." Certain! "Sebastian. Ouais, j'espère." Je dis en la regardant distraitement et un peu ironiquement. Si je suis venu, c'est surtout pour faire bonne figure. Notre DDM m'a un peu trop dans le viseur!

Modérateur - Infirmier depuis le 11/02/2047 - color=#351C75
15 juil. 2022, 16:41
PO. TC. - Salon de l'orientation
Lundi 20 mai 2047,
Deuxième année.


Charlotte avait longuement hésité à venir ce soir là. Bien vite, quand elle s'était renseignée sur les filières, elle avait éliminé celle de pratique et ouverture étant donné qu'il n'y avait pas de botanique mais après avoir entendu parler Elian, elle avait été attirée par ce que la filière proposait.

Elle y allait en plongeant vers l'inconnu simplement pour avoir des informations. Après tout, ce salon était fait pour cette raison...

Une fois arrivée dans la bibliothèque, elle sourit à m'sieur Locke ainsi qu'aux personnes présentes et elle les salua.

- B'soir !

Une fois cela fait, elle se dirigea vers Herminie qu'elle connaissait bien de vue pour être une commentatrice du tonnerre et surtout leur préfète de l'année passée.

Avec un sourire elle posa sa première question.

- Je suis venue là surtout pour m'informer... Je me demandais, qu'est-ce qu'on peut faire derrière pratique et ouverture ? Et... je sais pas trop quelles matières il y a en plus de sortilèges, métamorphose et défense contre les forces du mal.

Elle était venue sans réelle pression et était détendue mais elle ne s'était pas du tout renseignée à propos de la filière c'était une découverte complète.

Poufsouffle Vult !! / Bôs débilus / RASA / Fan de Will
4e année RP (48-49)/ Capitaine des Hel's Angels / #804000
"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin" #PouffyFamily
18 juil. 2022, 22:46
PO. TC. - Salon de l'orientation
Lundi 20 mai 2047,
Première année


Depuis quelques heures elle avait finit les cours, mais pas sa journée et ce n’était pas pour rien, les professeurs et les plus vieux élèves organisaient un salon d’orientation dans la bibliothèque. Son projet d’avenir était clair mais son chemin pour y parvenir lui l’était moins, c’est pourquoi elle s’était décidée pour y aller au lieu de passer du temps avec ses amis. Et de toute façon « Ton avenir est plus important » lui répétait sans cesse son père. Pour ne pas recevoir la moindre réflexion de sa part et pour se rassurer elle même la petite vipère écouta les conseils de son père. Elle arriva jusqu’à la bibliothèque qu’elle fréquentait rarement et salua poliment le bibliothécaire ainsi que les élèves déjà présent sans aucune once de timidité.

« - Bonjour »

Bonsoir était plus approprié mais du moment que les rayons du soleil illuminaient la pièce, la petite se tiendrait au bonjour, et en ce mois de Mai le soleil était encore là à cette heure. Elle s’approcha quand l’élève de Poufsouffle le leur indiqua. Mais une autre élève s’interposa avant elle et posa sa question à sa camarade de maison. Son regard vert se leva au ciel et s‘arreta sur le garçon qui était libre quand il redescendu.

« - Dis, toi aussi tu pratiques pas mal de métamorphose et de sortilège dans ta filière ? Ce n‘est pas trop dur au fil des ans ? »

Son regard se faisait sincèrement curieux et ses pupilles miroitantes brillaient d‘une certaine lueur. Les professeurs qu‘elle aurait aimé rencontrer n’étaient pas là mais elle aura tout le temps de les voir dans la semaine et de leur poser des questions. En attendant elle pouvait poser des questions plus centrées aux élèves qui lui faisait face.

Un serpent ailé est donc un Occamy ? ~ Votre très chère mamba vert. ~3eme année Rp ~
18 juil. 2022, 23:20
PO. TC. - Salon de l'orientation
Herminie commençait dangereusement à zieuter le petit buffet installé vers l'entrée quand enfin on s'approcha d'elle pour lui poser une question. "Salut Charlotte !" - elle connaissant les noms d'un grand nombre de ses camarades de maisons, surtout ceux qu'elle avait du accueillir comme Première année. Elle prit un instant le temps de formuler sa réponse avant de reprendre. "C'est une filière assez vaste, je dirais qu'elle convient bien aux passionnés ! Et bien on cite souvent le métier de fabricant de baguettes, mais en vérité tous les métiers de création, d'artisanat magique sont à ta portée. On travaille à fond les matières de magie pure, alors tu peux aussi te diriger vers quelque chose de plus concret, je pense que c'est la filière parfaite pour l'académie des enchantements, l'AESM, je ne sais pas si tu en a déjà entendu parler ? Avec ça, tu peux être chercheuse, enchanteuse..."

Herminie s'assure qu'elle ne perd pas son interlocutrice avant de continuer avec un sourire encourageant"Mais ce n'est pas tout, tu aurais aussi pas mal de cours de vol - on peut se diriger vers fabricants de balai donc - de l'étude des moldus pour avoir un métier entre les deux mondes, comme Oubliator... Ah et tu as des cours d'étude des runes là encore pour aider pour ces métiers de l'artisanat, et un peu de Soins aux Créatures Magiques.".

"Tu as une idée de ce que tu veux faire plus tard ? Et des matières que tu aimes bien ?", demande la cinquième année, curieuse.
Herminie répond à Charlotte sur les métiers et études, et sur les matières enseignées.

Herminie Peers, Septième année RP
Best Friend 9000, LA référence couleur Poufsouffle #BF9000
19 juil. 2022, 16:43
PO. TC. - Salon de l'orientation

SEBASTIAN FOX - 6A
GRYFFONDOR - TRONC COMMUN

Peers ne semble pas pressée de me répondre, son attention focalisée sur le buffet. Sur ce point à je ne peux que la rejoindre, le temps se fait long et... j'ai faim. Mais finalement, deux fillettes viennent à nous et nous voilà chacun avec des questions à répondre. Bon, il me semblait être un pis aller, la Serpentard s'était d'abord tournée vers la cinquième année mais une autre Poufsouffle lui avait coupée l'herbe sous le pied. Ca ne me plaisait pas trop et je soupirai doucement avant de me reprendre. Redorer mon image - ça avait bien fait marrer son pote Dean - j'étais là pour redorer mon image auprès de Mason.

- "Hum oui, on a quatre heure de chacune des matières fondamentales. Et 1h de vol, astronomie et botanique." Je dis en comptant mentalement les heures et en cherchant quoi répondre à la suite. "Forcément c'est toujours un peu plus dur chaque année. C'est comme tout, faut travailler un peu." Ce qui dans mon cas, était une phrase un peu lancée comme ça. Je n'étais pas mauvais, mais selon les matières, Je me laissais porter. En témoignait mes notes de BUSE. Je n'avais été recalé nul part, mais rien de très glorieux non plus.


@Louna Hamilton

Modérateur - Infirmier depuis le 11/02/2047 - color=#351C75
25 juil. 2022, 11:23
PO. TC. - Salon de l'orientation
Charlotte écouta les mots de la cinquième année avec attention. Elle en savait un paquet sur sa filière ! Le mot "artisanat magique" attira son attention mais elle écouta enfin Herminie lui parler des balais, chose qui cette fois ne l'intéressait pas du tout. Elle prit un instant pour réfléchir mais elle su tout de même assez vite répondre aux questions qui lui étaient posées.

- Je voudrais travailler avec de la magie et les plantes. En fait j'aimerai beaucoup fabriquer des bonbons amusants même si je ne sais pas trop quelle filière je dois faire pour faire ça...

Un sourire plus tard, elle continua.

- J'aimerai beaucoup continuer la botanique et les sortilèges... Je crois qu'il n'y en a pas ici, mais je me suis dit que je pourrais peut-être les prendre en option ?

Après, elle posa sa question sur l'artisanat magique.

- On peut faire quoi en artisanat magique ? N'importe quoi ?
Charlotte pose des questions à Herminie.

Poufsouffle Vult !! / Bôs débilus / RASA / Fan de Will
4e année RP (48-49)/ Capitaine des Hel's Angels / #804000
"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin" #PouffyFamily
26 juil. 2022, 14:24
PO. TC. - Salon de l'orientation
La Serpentard écoutait attentivement le garçon mais aussi la conversation des deux Poufsouffles en biais. Elle croisa les bras en levant les yeux d’un air pensif. Seulement une heure de vol ? C’était pourtant sa matière préférée en dehors de la métamorphose. Mais il y a peut-être des avantages à faire moins de ceci pour faire plus d‘heures d‘autres choses Elle restait un petit instant ainsi et rabaissa son regard vers celui de son interlocuteur.

« - C’est intéressant, je me demande dans quel métier tu peux te lancer en faisant cette filière au vu de la polyvalence des matières qui y sont proposées.»

Son regard dévia vers la Poufsouffle et revint vers le garçon. Les deux conversations l’intéressait mais elle se concentra essentiellement sur la sienne qui était tout aussi digne d’intérêt. C’était évident que ses études allaient s’endurcir, elle l’avait prévue, mais elle aimait être sûr, par conséquent elle allait redoubler ses efforts.
La Serpentard pensait que dire à tout le monde son projet à venir, pourrait la mener à se faire piquer son idée et que sa place aurait plus de chances de se faire prendre à l’occasion. Elle soupira, laissant au diable les cachoteries et les mystères, elle décida d’être plus clair dans son idée de projet.

« - Enfaite, pour être plus clair je veux devenir professeur à Poudlard, soit de sortilèges soit de métamorphose. Enfin peut importe, le plus important étant de savoir laquelle des deux filières est la meilleure pour mon projet. »

Un serpent ailé est donc un Occamy ? ~ Votre très chère mamba vert. ~3eme année Rp ~
26 juil. 2022, 16:46
PO. TC. - Salon de l'orientation

SEBASTIAN FOX - 6A
GRYFFONDOR - TRONC COMMUN

La Serpentard m'écouta expliquer le taux horaire de chacune des matières puis me demander vers quoi la filière Tronc Commun pouvait l'amener: "On a justement une grande marge de manœuvre. Tout ce qui va toucher aux matières fondamentales est accessible. Ca fait un paquet de voies." J'expliquait tranquillement avant de la voir regarder du côté des deux autres filles. Ca m'agaçait en fait et je haussais un sourcil, sachant pertinemment que j'arborais maintenant un air parfaitement hautain. Ca l'intéressait ou pas ce que je lui racontait?

Finalement il semblerait que oui. Prof à Poudlard. Je ne peux m'empêcher de grimacer. Mouais, pourquoi pas. Clairement moi dès que je peux décamper, je décampe, et je ne reviens pas. "Une filière avec beaucoup de sortilèges et de métamorphose. Donc Tronc Commun ou Auror, on a autant de l'un et de l'autre. Et après..." Je cherchais dans les parchemins devant moi parce que j'avais un doute. "L'Académie des Enchantements, des Sortilèges et de Métamorphose. C'est une lettre de motivation et un CV pour y entrer." Il suffisait d'avoir de bonnes notes!

Modérateur - Infirmier depuis le 11/02/2047 - color=#351C75