Échange de bons procédés
8 juillet 2047, après-midi
Moss Side, Manchester
@Orla LeFer
Moss Side, Manchester
@Orla LeFer

La chaleur était étouffante ! Assise devant le petit ventilateur qui faisait un drôle de bruit de ferraille, Romy Skelton suait à grosse goutte. Chaque été, c'était la même chose ici : les fenêtres simples vitrages et les volets cassés du salon ne parvenaient pas à retenir la chaleur extérieure, si bien que ce dernier était pire qu'un four. En cette période, il n'y avait que sur Jim le ventilo que les Skelton pouvaient compter pour les rafraîchir un peu. Mais Jim se faisait vieux, très vieux. C'est pourquoi Romy ne fut pas réellement étonnée quand, dans un dernier crissement, il rendit son dernier souffle d'air frais. Se levant en catastrophe du canapé, la gamine l'observa en fronçant les sourcils.
– Ah nan, steuplaît me fait pas ça !
Elle essaya de donner quelques tapes amicales sur le dessus du ventilateur, mais en vain. Il fallait se rendre à l'évidence, Jim venait de rejoindre le paradis ventilateur. Romy se laissa tomber lourdement sur le sol, abattue. Comment allait-elle pouvoir se rafraîchir maintenant ? La piscine du quartier était bien trop chère pour sa maigre bourse. Billy, son meilleur ami, l'avait déjà invité la dernière fois et sa fierté l'empêcha donc de lui redemander. Soudain, une idée de génie lui traversa l'esprit. Les Sari ! Le couple, qui était de vieilles connaissances des Skelton, tenait un commerce axé sur la mécanique et l'électronique, ils pourraient très certainement lui venir en aide. Pourquoi n'y avait-elle pas pensé plus tôt ? Ni une, ni deux, Romy débrancha la prise avant de glisser Jim sous son bras.
Le chemin ne fut pas long, leur petit commerce étant à deux pas de chez elle, situé dans le même quartier que leur maison. Cependant, avec le petit ventilateur et la chaleur du mois de juillet, Romy arriva en nage devant la bâtisse des Sari. Se dirigeant d'un pas lourd vers le comptoir de l'échoppe, elle aperçut son propriétaire.
– Bonjour Monsieur Sari ! dit-elle avec un large sourire. Romy l'appréciait beaucoup suite aux nombreux services qu'il leur avait rendu par le passé à elle et son père. Notre ventilo vient de tomber en panne et papa est au travail, vous pensez que vous pouvez m'aider à le réparer ?
Échange de bons procédés
![]() |
Achmad Sari faisait ses comptes derrière le comptoir de l'échoppe quand un jeune homme se fraya un chemin dans la foule pour le rejoindre. Le magasin qu'Achmad tenait avec sa femme, Sari Eletronics, était plein à craquer. Dans le quartier de Moss Side, Manchester, peu de familles pouvaient s'offrir le luxe de partir en vacances. La boutique ne désemplissait pas, même si les ateliers de formation qu'organisait le couple ne commençaient qu'en août. Des pères de famille et des jeunes gens se rendaient chez Sari Eletronics, d'aucuns pour demander un service, d'autres pour discuter avec Achmad du dernier match de croquet.
|
Parfois, c'étaient des familles entières qui se retrouvaient dans le petit salon aménagé en salle de jeux, et certains jours comme celui-ci, les hommes du quartier venaient assister au match de football diffusé sur la télévision grand écran. La brasserie du quartier ayant été saccagée peu de jours auparavant, Sari Electronics était devenu le lieu privilégié des rendez-vous sportifs de ce genre. Achmad s'était vite désintéressé du match, préférant largement le croquet. Sa femme Dewi s'était absentée pour se rendre à son cours de couture hebdomadaire, et c'était le jeune stagiaire qu'ils avaient pris sous leur aile, Larry, qui s'adressait à présent à Achmad :
- M'sieur Sari, 'savez où est Orla ?
Achmad haussa les épaules avec un petit sourire. Qui savait jamais où se trouvait sa petite-fille ?
- J'l'ai pas vue depuis c'matin, appuya Larry, l'air soucieux.
Un but de l'équipe de Manchester City entraîna un vivat qui rendit le dialogue difficile pendant quelques secondes.
- Elle finit toujours par revenir, répondit Achmad, en reportant son attention sur son livret de comptes. Tu as regardé dans la cour ?
Larry hocha négativement la tête et disparut à nouveau dans la foule.
À l'issue du match, la victoire de City était totale. Fous de joie, les supporters entonnèrent un chant improvisé en l'honneur de leur équipe. Achmad discuta avec quelques-uns d'entre eux et tenta d'en convaincre le plus possible de participer aux ateliers de formation. Petit à petit, la foule se dispersa, et Achmad se retrouva seul dans la boutique. Dewi et Larry n'étaient pas revenus. Achmad ferma les yeux et prit un temps pour apprécier le silence.
Quelques minutes passèrent avant que la clochette retentisse à nouveau. Achmad se redressa et vit Romy, la fille de Victor Skelton, passer le pas de la porte.
– Bonjour Monsieur Sari ! dit-elle. Notre ventilo vient de tomber en panne et papa est au travail, vous pensez que vous pouvez m'aider à le réparer ?
- Bonjour Romy !, dit Achmad, rendant son sourire à la jeune fille. C'est moi ou tu as encore grandi ? Attends un peu, j'arrive.
Achmad sortit de derrière le comptoir et s'approcha de Romy. Il lui prit le ventilateur des mains, l'observa un court instant puis prononça son diagnostic :
- À mon avis, c'est juste la saleté qui empêche les pales de tourner. Je vois aussi quelques rayures, mais rien de grave. Je vais contrôler le moteur électrique, nettoyer la zone du moteur et lubrifier les engrenages. Après ça, ton ventilo sera comme neuf !
Achmad n'entendit pas la réponse de Romy. À la place, il y eut un grand BAM ! et la voix d'Orla qui s'époumonait :
- Pops ! J'ai enfin réussi à réparer le tuyau d'arrosage !
Achmad se retourna et vit sa petite-fille courir vers lui. Sa robe était trempée, mais elle arborait un sourire triomphant. Après tout, elle s'était mis en tête de réparer ce tuyau depuis son arrivée. Larry était sur ses talons.
- Orla, combien de fois t'ai-je dit de ne pas claquer la porte ? Tu vas faire peur à notre cliente., dit Achmad.
Orla pila net en voyant Romy et fut un peu embarrassée d'avoir fait une entrée aussi fracassante. Achmad entreprit de faire les présentations :
- Romy, voici Orla, ma petite-fille. Elle est en vacances ici pour deux semaines. Orla, voici Romy, une très bonne cliente à nous.
Orla essuya tant bien que mal ses mains sur sa robe, et tendit la main à la jeune fille.
- Enchantée, Romy !
@Romy Skelton