Inscription
Connexion
25 juil. 2022, 01:50
 BUSE Potions 2047  Eridan Lowell
Format Mini-RP


Si vous n'avez pas encore passé votre BUSE en Potions, il est conseillé de ne pas lire ce sujet, au risque de voir une partie de votre examen dévoilé...
Mercredi 12 juin 2047, 9h00

Votre nom vient de retentir dans le couloir proche de la salle des Potions. Après vous avoir fait entré et avoir débité un rapide rappel concernant le déroulé de l'examen, M. Ingram vous demande de piocher un petit papier.

C'est la potion Lissenplis qui tombe: vous voici parti pour 10 minutes de préparation puis votre exposé.
Il s'agit donc d'un mini RP en 2 posts. Il n'y a pas de délai de réponse à proprement parler: toutefois, nous devons avoir terminé pour le 15 août.

@Eridan Lowell

#400080
25 juil. 2022, 15:13
 BUSE Potions 2047  Eridan Lowell
Après avoir soufflé un bon coup, Eridan pénétra dans la salle de son cours préféré après avoir été appelé. Il se débrouillait vraiment bien dans cette matière, il se montrait minutieux et concentré. Extrêmement intéressé, il occupait de nombreuses heures de son temps libre à se documenter. Il ne pouvait donc pas être plus prêt pour son examen et pourtant, il stressait. Et cela se voyait à son teint, plus pâle que d'habitude.

Le garçon salua brièvement, mais poliment son examinateur et sa professeur avant de se taire et d'écouter consciencieusement les consignes. Il hochait de la tête de temps à autre pour montrer qu'il suivait les explications, puis s'avança pour piocher un petit papier quand on lui demanda de procéder. « Potion de Lissemplis » lu le garçon à voix haut pour communiquer à son examinateur le contenu du parchemin. Il tourna rapidement les talons, s'empara d'une plume, d'un encrier et deux feuilles de parchemin et s'installa un peu plus loin dans la salle pour préparer son oral. Il n'avait que dix minutes devant lui, pas question d'en perdre ne serait-ce qu'une seule. Eridan commença donc rapidement à écrire sur la première feuille les mots-clés qui lui venaient en tête à propos de la potion, notant consciencieusement ce qu'il ne devait pas oublier à l'oral.
Potion capillaire. Cheveux lisses et soyeux. Arthur Finnigan. Créateur de mode. Ingrédient actifs = Cheveux de vélane (lisser). Huile d'amande + Poudre de fées (brillance). Ingrédient pour une meilleure odeur : Fleurs d'oranger (ou autre).
  • 1/4 eau, à chauffer | pas ébullition.
  • 1 bulle apparait → 5 cheveux de vélane | étape critique, risque : crêper chevelure (ajout trop tôt), décoloration (ajout trop tard)
  • 3g poudre de fée + 10cl huile d'amande
  • eau argentée → ajout préparation
  • 30s de touillage, aiguille d'une montre
  • pétale de 6 fleurs d'oranger
  • pâte blanche qui reflète la lumière


Variante → cheveux vélane remplacé par des cheveux de Centaure → cheveux bouclés et soyeux.
Une fois qu'il eut noté tout ce qu'il avait en tête, Eridan se posa une petite minute sur son plan pour organiser les idées afin de présenter ensuite un exposé clair qu'il serait facile à suivre et qui ne partirait pas dans tout les sens. Il griffonna donc sur le second parchemin le mot introduction puis, recopia les éléments qu'il avait écrit sur le premier, dans l'ordre qu'il allait en parler avant de finir par le mot conclusion pour ne pas oublier de conclure. Il lui restait une petite minute à la fin, tout juste le temps d'aller chercher les ingrédients dans l'armoire, avant de les présenter pendant son exposé.

Une fois son tour arrivé, Eridan se présenta devant l'examinateur avec son parchemin. Il le garda dans ses mains, pour pouvoir y jeter un coup d'œil si nécessaire, mais il n'en eut finalement pas besoin. Bien que stressé, l'aiglon s'exprimait d'une voix assez posée, seule sa posture, un peu crispée trahissait son malaise. Le contenu de son oral en revanche était très fluide, les parties maîtrisées. Il était angoissé pour son examen mais sûr de lui en ce qui concernait ses connaissances et ce qu'il restituait. Il commença par énoncer rapidement son plan, puis se lança sur une succincte présentation de l'inventeur de la potion, glissant une petite anecdote au passage avant de présenter la potion, ses effets et les ingrédients qui la composait. Il insista un peu plus sur cette partie, expliquant le rôle de chaque ingrédient tout en le désignant du doigt à l'examinateur. Evidemment que ce dernier savait les reconnaitre, mais l'idée ici était de montrer que lui savait. Une fois les ingrédients présentés, il enchaina avec les grandes étapes de la préparation, précisant bien à chaque fois les parties critiques et les risques qui en découlaient. Il touchait presque à la fin des cinq minutes, ne lui restait qu'à conclure et ouvrir sur une autre potion. Et c'est sur une variante de cette potion que l'aiglon avait décidé de parler. Cette variante permettait d'obtenir non pas des cheveux lisses et soyeux mais bouclés et lisses en modifiant un ingrédient actif, ce qu'il expliqua rapidement avant de se taire et d'attendre les questions.

7ème année RP (2048/2049) - #004080
- Réputation
21 août 2022, 19:14
 BUSE Potions 2047  Eridan Lowell
Son regard alternant entre l'examinateur et sa professeur, Eridan guettait après la moindre moue qui pourrait lui permettre de savoir s'il avait réussi ou son exposé. S'il était plutôt satisfait de sa prestation, il aurait aimé avoir un retour avant de passer à la suite. Miss Xarinez était certes peu expressive, mais contrairement à l'examinateur, c'était déjà beaucoup plus. Et il semblait à Eridan que c'était plutôt encourageant. S'accrochant à ça, il patienta silencieusement que l'examinateur relève la tête de ses notes.

Écoutant attentivement la première question, l'aiglon ne mit pas longtemps à répondre, connaissant les réponses sans avoir besoin de réfléchir longtemps. Son ton était posé, calme en comparaison au stress qui l'agitait pourtant. Sans doute parce qu'il était sûr de lui. « Les cheveux de Vélane peuvent être utilisés comme cœur de baguette magique. Quant aux cheveux de Centaure, on s'en sert dans la potion Ouverture-des-Chakras qui permet de préparer son esprit à une séance de Divination, bien que le fonctionnement de cette potion soit controversé. »

Mais si tôt qu'il avait fini de répondre, le stress le gagna à nouveau. La deuxième question était toutefois également à sa portée et c'est à nouveau calmement qu'il répondit en quelques petites phrases. « Gaspard Shingleton est sorcier du vingtième siècle, inventeur et potionniste. C'est à lui qu'on doit notamment l'invention du chaudron à touillage automatique. »

La troisième question le fit tiquer, il n'était pas d'accord avec la formulation qu'il trouvait bien trop négative. Les potions n'étaient pas du tout à ses yeux une matière parmi tant d'autre, loin de là même et la preuve en était qu'il suivait plus de cours de cette matière que son emploi du temps ne l'y obligeait en réalité, mais il ne fit aucun remarque et se contenta de répondre sobrement. « Nous pouvons par exemple relier les potions aux cours de sortilèges. De nombreuses potions permettent de rompre l'effet de sortilèges comme la potion d’Aiguise-Méninges qui peut être utilisée comme antidote au sortilège de Confusion. »

La quatrième question demanda plusieurs minutes de réflexion à Eridan tant il la trouvait très difficile. Lui qui trouvait tout le contenu du programme intéressant, passionné qu'il était, c'était compliqué de faire un choix. Se décidant d'être honnête, il répondit : « Mh... Difficile à dire je dois avouer tant j'aime cette discipline. Mais si je devais choisir une thématique, je dirais que c'est l'étude des ingrédients, leurs types et comment ils réagissent entre eux qui me passionne ; plus que d'apprendre une recette, même si cela reste extrêmement intéressant. »

La dernière question, en revanche, Eridan y répondit immédiatement, sans répondre, un sourire aux lèvres. « J'espère que oui ! L'étude des potions est l'une de mes matière de prédilection. Je trouve ça extrêmement intéressant comme je le disais. Et pour être franc, j'aspire à continuer des les étudier après mes ASPICs. J'espère réussir à avoir le niveau pour rentrer à l'IMSM. »

Sans même s'en rendre compte, Eridan était arrivé au bout de sa BUSE pratique, le stress l'ayant définitivement quitté alors qu'il parlait de son intérêt pour les potions. Il salua l'examinateur ainsi que sa professeur et quitta les lieux. Il n'était pas sûr de sa prestation, mais ressortait tout de même content, estimant qu'il avait fait de son mieux.

* * *


J'aspire à une bonne note ! :blush: Etant donné que c'est une matière qu'Eridan adore et que j'imagine être vraiment bon. Un Optimal si possible. Merci pour l'organisation des examens et l'opportunité de faire ça en 2 RPs ! :)

7ème année RP (2048/2049) - #004080
- Réputation