Inscription
Connexion
25 juil. 2022, 01:53
 BUSE Potions 2047  Bad Eaven
Format Mini-RP


Si vous n'avez pas encore passé votre BUSE en Potions, il est conseillé de ne pas lire ce sujet, au risque de voir une partie de votre examen dévoilé...
Mercredi 12 juin 2047, 9h15

15 minutes après le nom de votre camarade, c'est votre propre nom qui vient de retentir dans le couloir proche de la salle des Potions. Après vous avoir fait entré et avoir débité un rapide rappel concernant le déroulé de l'examen, M. Ingram vous demande de piocher un petit papier.

Vous tombez sur un duo de potions, celle d'Enflure et de Désenflure: vous voici parti pour 10 minutes de préparation puis votre exposé.
Il s'agit donc d'un mini RP en 2 posts. Il n'y a pas de délai de réponse à proprement parler: toutefois, nous devons avoir terminé pour le 15 août.

@Bad Eaven

#400080
26 juil. 2022, 17:38
 BUSE Potions 2047  Bad Eaven
Alors qu'Eridan, un camarade de Serdaigle, allait entamer ses dix minutes de questions, Bad fut appelé à entrer dans la salle à son tour. Le garçon adressa ses salutations à l'examinateur d'un âge avancé ainsi qu'à sa professeure avant d'écouter des consignes qu'il connaissait déjà. Cela faisait des mois ; des années même, que Miss Xarinez les préparait à ce moment. La maladresse de Bad ne serait aujourd'hui pas mise à rude épreuve car, pour son plus grand plaisir, c'était à un oral qu'il allait avoir affaire. Le risque de catastrophes liées aux manipulations diminuait drastiquement. Le cinquième année plongea sa main pour piocher le contenu de son examen. Allez, un truc facile, s'il vous plaît ... Le Serdaigle déplia le petit papier où il put découvrir un duo bien connu, 'Potions d'Enflure et de Désenflure'. OK, pas mal. Le garçon tourna l'intitulé vers l'examinateur, le lut à haute voix et s'installa à la table près l'armoire à ingrédients. Au passage, Bad ne put s'empêcher d'adresser un léger sourire à Miss Xarinez pour lui signifier qu'il devrait s'en sortir sur la première partie de l'examen. Prenant place dans un râclement de chaise sonore, le cinquième année s'excusa avant de lever discrètement le pouce en direction d'Eridan. Bonne chance !

Face à son parchemin, Bad ne perdit pas de temps. Si les potions n'étaient pas d'une difficulté extrême, la complexité venait d'en avoir deux à décrire. Chaque seconde comptait. Traçant un grand trait vertical de la pointe de sa plume pour partager son support en deux parties identiques, le Serdaigle s'attela à poser sur le parchemin tout ce qu'il connaissait.
Enflure
• Fait enfler la personne comme un ballon (chaque partie touchée)
• Projections suffisent
• Inventée en 1782 par Jacques-Étienne Montgolfier (français) pour tenter sur lui-même de voler
• - 2 textures : eau & huile de coco
- 1 couleur : feuilles orties séchées
- 1 actif : glande de tétraodon
• - Piler 2 feuilles d’orties séchées (mortier)
- Remplir chaudron avec 2 louches d’huile de coco
- Ajouter poudre d'orties
- Un peu d'eau dans chaudron & chauffer feu doux
- Ajouter glande de tétraodon -> bulle verte si OK
!!! Mélanger continuellement avec ingrédient de couleur/texture
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Désenflure
• Un des seuls remèdes à la potion d'Enflure (antidote simple) - garder le Bézoard et larmes de phénix pour les questions
• Inventée par le médecin de Montgolfier qui n'arrivait pas à dégonfler
• - 2 textures : eau & poudre de pieuvre
- 2 couleurs : carotte & écorce de bouleau
- 1 actif : glande de tétraodon
• - Écraser 1 carotte et écorce de bouleau
- Remplir chaudron à 1/2 avec eau et ajouter 200 mg de poudre de pieuvre
- Ajouter carotte et écorce et mélanger 3 tours sens inverse aiguilles
- Un peu d'eau dans chaudron & chauffer feu doux
- Ajouter glande de tétraodon -> bulle orange claire si OK
!!! idem enflure
• Appliquer seulement sur zones enflées sinon plaques rouges sur le corps
On sonnait la fin des dix minutes de préparation alors que Bad n'avait noté que ce qui lui était venu instinctivement. Un minimum vital. Non, pas déjà !, paniqua intérieurement le garçon. Je n'ai pas eu le temps de tout écrire ! Une bouffée de chaleur envahie le garçon qui se dirigeait vers la petite table que quittait Eridan. Il faut que ça passe, s'encouragea Bad avant de s'installer face à Mr Ingram et Miss Xarinez. Reprenant ses notes, le Serdaigle se détendit au fil de son exposé. Sa voix tremblante du début devint plus assurée lorsqu'il aborda la seconde potion, celle de Désenflure. Redressant son corps, Bad ajouta même quelques informations non notées sur son parchemin et qui le rassurèrent sur ses connaissances. La présentation avançait, la pression diminuait, sa température corporelle chutait. Le Serdaigle termina son exposé sans réellement savoir si les cinq minutes s'étaient écoulées. La seconde partie allait commencer.

@Eridan Lowell pour le geste qui t'est adressé

6° année RP • Ex-préfet inRP (du 1/9/45 au 16/1/46)
Fiche - Réputation
22 août 2022, 22:37
 BUSE Potions 2047  Bad Eaven
Bon, ce n'était pas trop mal, se dit Bad alors que l'examinateur impassible posait son regard sur ses propres note. La salve de questions n'allait pas tarder.

« Citez un autre moyen de contrer la potion d'Enflure. »

Plutôt simple. Peut-être trop. Bad avait déjà eu le temps de réfléchir à la question lors de sa préparation mais en annonçant sa réponse, il n'était pas convaincu qu'elle était celle attendue par l'examinateur.

« On peut utiliser un philtre Dégonflant. »

Pourquoi n'avait-il pas penser à un sortilège ?

« Que pouvez-vous nous dire sur Dzou Yen ? »

Dzou qui ?, s'étonna Bad en écarquillant les yeux. Ce nom ne lui disait absolument rien. Surtout seulement prononcé à l'oral. Pourtant, en l'imaginant s'écrire dans sa tête, cela lui remémora quelque chose. Mais quoi ? Allez, Bad, réfléchis. D Z O U   Y E N. Quelle bonne idée il avait eu de collectionner les cartes de Chocogrenouilles ! Le Serdaigle ne se rappelait plus de la description associée mais visualisait très bien un homme à la tenue et aux traits asiatiques, tenir une fiole contenant un liquide orange. Il allait devoir jouer la carte du bluff et faire le lien avec la matière du BUSE actuel.

« Alors, Dzou Yen est un sorcier d'origine asiatique. C'était un potionniste mort il y a plus de deux mille ans. »

Aïe aïe aïe ...

« Vous êtes en filière Auror : les Potions occupent donc une place relativement importante dans votre cursus. Comprenez-vous pourquoi ? En quoi les potions peuvent-elles se révéler utiles dans une carrière comme celle d'Auror ? »

Les questions prenaient une tournure moins axée sur la théorie. Moins de chance donc de viser à côté. Redoublant de concentration pour ne pas manquer son examen, Bad réagit instantanément après avoir hoché la tête aux propos de l'examinateur. Il souhaitait devenir Auror et il avait réfléchit depuis longtemps à cette question.

« Un Auror doit chasser des mages noirs et est donc souvent confronté à des sortilèges puissants, des empoisonnements ou d'autres choses. Pour soigner des victimes, des collègues ou alors soi-même, les potions sont parfois indispensables. Elles permettent aussi de se protéger avant de partir sur le terrain. En plus, l'Auror doit être capable de préparer seul des remèdes simples pour s'adapter à des situations imprévues. »

« Vous suivez les enseignements de Potions depuis maintenant 5 ans. Nombreux sont les ingrédients, les potions et les principes qui ont déjà croisé votre route. Si vous ne deviez en retenir qu'une ? Et pourquoi ? »

C'était comme choisir son dragon préféré ou son goût de dragée favori. Un choix impossible. Pourtant, Bad savait qu'il allait devoir donner une réponse.

« C'est difficile de ne choisir qu'une chose mais je dirais que ce qui m'a le plus marquée et qui me semble très important, c'est le principe des 'ingrédients actifs'. Je sais que ce n'est pas une potion à proprement dit mais vous avez souligné le fait que l'on a rencontré beaucoup de choses dans cette matière. Bad adressa un sourire pour montrer que cela n'était aucune une provocation. Comprendre la structure d'une potion et que ces ingrédients sont le cœur de celle-ci m'a permis d'être plus à l'aise pour étudier et comprendre une recette. Mais aussi pour lui associer rapidement un antidote ! »

Si Bad n'avait jamais été un féru de potions, ce cours de première année lui avait donné la motivation, l'envie et le déclic nécessaire pour poursuivre cet art jusqu'à la fin de ses études.

« Envisagez-vous de poursuivre les potions jusqu'à l'ASPIC ? Si votre note le permet bien-sûr. »

Bad hocha la tête à la première question mais l'allusion à la note nécessaire pour poursuivre le stoppa net dans son mouvement. Un frisson le parcourut. Cela lui rappelait qu'il n'avait pas le droit à l'erreur.

« Comme je souhaiterais devenir Auror plus tard, je dois continuer les potions jusqu'à la fin de mes études. Bad sentit le besoin d'argumenter. Je sais que je ne suis pas le plus habile de mes mains mais je m'améliore d'année en année. Et je compense en essayant de travailler assidûment la théorie. »

NOTE SOUHAITÉE : Effort Exceptionnel

6° année RP • Ex-préfet inRP (du 1/9/45 au 16/1/46)
Fiche - Réputation