Inscription
Connexion

05 août 2022, 19:17
 Méthodologie & FaQ  Questions célestes
Image
Un doute ou une interrogation concernant un devoir en Astronomie, ou même la matière en général ? Besoin d'aide pour rédiger vos devoirs ?

Ce sujet vous permet de poser vos questions, quelles qu'elles soient, et d'y trouver réponse au plus vite. Il propose également une méthodologie pour la réalisation de vos devoirs en Astronomie.
- Avant tout, vérifiez bien que la réponse à votre question ne se trouve pas déjà dans la liste ci-après, car j'y répertorie chaque question dès que j'y ais répondu.
- Si votre question ne s'y trouve pas, posez-la dans ce sujet sans oublier de préciser le titre du devoir et le numéro de la question qui vous pose problème.


INDEX

On m'a volé mes chausseeeeeetteuuuuh...
Fiche • Professeur d'Astronomie depuis septembre 2047 • Contact
Code couleur • #384958

05 août 2022, 19:17
 Méthodologie & FaQ  Questions célestes
Image

Bien rédiger mon devoir d'Astronomie
• Pensez à bien vous relire, ce qui vous évitera quelques fautes malvenues. Vous ne serez jamais noté sur votre langage, mais une copie sans fautes de frappes empêchera certaines incompréhensions de la part du correcteur.
Recopiez les énoncés et le barème : cela permet au correcteur de lire votre copie avec plus de clarté.
• Utilisez du BBcode pour rendre votre devoir plus lisible, et variez vos présentations, auquel cas l'anonymat serait brisé au fil du temps.
• Evitez le copié/collé (du cours, du manuel, d'Internet...), qui est interdit et sanctionné : vous risqueriez d'avoir 0 à la question concernée, ce qui serait dommage.
• Restez anonyme : aucune mention de votre nom, ni de votre maison.
• Si vous avez une interrogation, n'hésitez pas à la poser dans ce sujet ;)

Les longueurs de mes réponses
Dans les futurs devoirs de cette matière, et la majorité des anciens, je n'impose pas un nombre de lignes, mais de mots, pour éviter des incohérences entre un logiciel de traitement de texte et le site, par exemple. Pour compter votre nombre de mots, votre pouvez utiliser le compteur de mots interne au site, en bas à droite dans vos encadrés devoirs, ou bien des sites externes tels que celui-ci. Notez que, même lorsqu'il n'y a pas de nombre de mots attendus, il faut souvent un minimum d'argumentation et/ou de réflexion, surtout pour les questions égales et supérieures à 3 points (2 points et plus pour un devoir noté sur 10).

Répondre aux Vrai/Faux et aux QCM
Notamment dans les cours arrivants, des Vrai/Faux et des Questions à Choix Multiples pourront vous être posées. Je n'attends alors aucune justification : mettez simplement la bonne réponse en gras ou retirez/rayez les mauvaises, et répondez en reprenant l'affirmation dans le cadre d'un vrai ou faux.

Barème des devoirs
Voici le barème, commun à toutes les autres matières :

Notation sur 20 points :
TROLL : entre 0 et 2,99 points
DÉSOLANT : entre 3 et 6,99 points
PIÈTRE : entre 7 et 9,99 points
ACCEPTABLE : entre 10 et 13,99 points
EFFORT EXCEPTIONNEL : entre 14 et 16,99 points
OPTIMAL : entre 17 et 20 points

Notation sur 10 points :
TROLL : entre 0 et 1.49 points
DÉSOLANT : entre 1.5 et 3.49 points
PIÈTRE : entre 3.5 et 4.99 points
ACCEPTABLE : entre 5 et 6.99 points
EFFORT EXCEPTIONNEL : entre 7 et 8.49 points
OPTIMAL : entre 8,5 et 10 points

Note : points bonus
Certaines questions "bonus" permettent d'augmenter votre note d'un point. Si vous obtenez, à l'aide de ce type de questions, une note supérieure à 20, un point supplémentaire vous sera ajouté au sablier.

Faire mes recherches pour les devoirs d'Astronomie
Pour les devoirs d'Astronomie, il arrive que des recherches soient à effectuer. Vous retrouverez alors les informations à certains endroits récurrents :
  • Dans le cours en lui-même, chose qu'on a parfois tendance à oublier.
  • Dans le manuel, qui sera rédigé en parallèle et directement en lien avec les futurs devoirs.
  • Sur des sites externes précis dont la liste sera ajoutée ici lorsque les nouveaux devoirs seront publiés.
  • Pour les anciens devoirs, dans le cours et sur des sites externes multiples (voir ci-dessous).
/!\ N'oubliez pas, comme précisé précédemment, de ne jamais copier/coller les réponses que vous avez trouvé, quelle que soit la source : il vaut mieux reformuler ces réponses de vous-même :)

Sources utiles pour les anciens devoirs
Liste non exhaustive, n'hésitez pas à me suggérer des changements si vous avez fait une belle découverte.
Wikibooks / Wikipédia : sites de référence, utiles à toute recherche ou définition ;
Wiki Harry Potter : Wikipédia du monde sorcier, utile à toute recherche - hors invention - concernant un personnage, un objet... de la saga Harry Potter ;
Futura Sciences : site d'articles et de définitions fiable, légèrement plus simple en terme de compréhension que Wikipédia ;
Astronomia : site fiable, et très poussé, ce qui rend assez complexe la recherche d'informations dessus ;
Espace stellaire : si le site dans son intégralité n'est pas toujours pertinent, certains articles sont utiles pour des recherches concernant les astronomes célèbres notamment ;
Astronomes : site très complet et fiable concernant l'Histoire de l'Astronomie, les planètes, les étoiles...
Solar System : site de la NASA complet et fiable concernant l’exploration du système solaire, il vous faudra toutefois un traducteur pour l'explorer.

On m'a volé mes chausseeeeeetteuuuuh...
Fiche • Professeur d'Astronomie depuis septembre 2047 • Contact
Code couleur • #384958

05 août 2022, 19:18
 Méthodologie & FaQ  Questions célestes
Image
Ancien programme

> Devoir 1 : On pose les bases !
Reducio

> Devoir 2 : Le télescope et Vénus
Reducio

On m'a volé mes chausseeeeeetteuuuuh...
Fiche • Professeur d'Astronomie depuis septembre 2047 • Contact
Code couleur • #384958

05 août 2022, 19:18
 Méthodologie & FaQ  Questions célestes
Image
Ancien programme

> Devoir 1 : Faites un vœu !
Reducio

> Devoir 2 : Laissez votre esprit voyager à travers les étoiles
Reducio
Pouvons-nous nous mettre dans la peau d’un autre personnage que le nôtre inRP ?
Étant donné que votre copie doit de toute façon rester anonyme, vous pouvez vous mettre dans la peau d'un autre personnage que le vôtre, personnalité et caractères compris.

> Devoir 3 : Le système solaire
Reducio
Question 1 : Température théorique ou réelle ?
J'attends la température réelle des planètes pour cette question.
Question 1 : Attendez-vous des explications ou simplement les valeurs ?
J'attends seulement les valeurs.

On m'a volé mes chausseeeeeetteuuuuh...
Fiche • Professeur d'Astronomie depuis septembre 2047 • Contact
Code couleur • #384958

05 août 2022, 19:18
 Méthodologie & FaQ  Questions célestes
Image
Ancien programme

> Devoir 1 : Le Messager et l'amour du berger
Reducio

> Devoir 2 : Parlons environnement
Reducio
Est-il possible d’inventer des sorts qui pourraient pallier le réchauffement climatique ?
Si la démarche est justifiée, inventer des sorts pour pallier au réchauffement climatique n'est pas un problème.

On m'a volé mes chausseeeeeetteuuuuh...
Fiche • Professeur d'Astronomie depuis septembre 2047 • Contact
Code couleur • #384958

05 août 2022, 19:19
 Méthodologie & FaQ  Questions célestes
Image
Ancien programme

> Devoir 1 : Les Trois Grands Noms de l'Astronomie Sorcière !
Reducio

> Devoir 2 : L'influence des astres sur notre magie
Reducio


> BUSE d'Astronomie
Reducio
Question 3 : Je ne comprends pas ce que vous attendez.
Le plus simplement possible, j'attends que vous me rappeliez de manière construite les notions que vous avez étudié de la première à la cinquième année en astronomie, avec quelques exemples.

On m'a volé mes chausseeeeeetteuuuuh...
Fiche • Professeur d'Astronomie depuis septembre 2047 • Contact
Code couleur • #384958

05 août 2022, 19:19
 Méthodologie & FaQ  Questions célestes
Image
Ancien programme

> Devoir 1 : Galilée et Kepler
Reducio

> Devoir 2 : La Grande Ourse et la Petite Ourse
Reducio

On m'a volé mes chausseeeeeetteuuuuh...
Fiche • Professeur d'Astronomie depuis septembre 2047 • Contact
Code couleur • #384958

05 août 2022, 19:19
 Méthodologie & FaQ  Questions célestes
Image
Ancien programme

> Devoir 1 : De la vie ailleurs ?
Reducio

> Devoir 2 : Les étoiles et les nébuleuses
Reducio


> ASPIC d'Astronomie
Reducio

On m'a volé mes chausseeeeeetteuuuuh...
Fiche • Professeur d'Astronomie depuis septembre 2047 • Contact
Code couleur • #384958

07 août 2022, 12:25
 Méthodologie & FaQ  Questions célestes
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question, mais voici : elle concerne l'animation Examens de fin d'année en cours.
J'ai envoyé ma partie théorique à Mr. Lorenti avant sa démission, et celui-ci m'a répondu avec la mise en situation pour ma partie pratique. Est-ce à vous que je dois envoyer ma partie pratique ? Est-ce que l'animation est suspendue pour l'astronomie ?

Merci d'avance

3ème année RP / #018e6b

07 août 2022, 13:11
 Méthodologie & FaQ  Questions célestes
Bonjour,

Pas de problème, cela tombe bien que vous posiez cette question ici, ça permettra de clarifier ce point pour tout le monde. J'ai discuté avec Enzo à ce sujet il y a quelques jours, voici donc comment procéder : l'animation n'est pas suspendue en Astronomie, et c'est à Enzo que vous devez envoyer vos participations, avec moi en copie si vous le souhaitez et que cela vous rassure.

Bel après-midi à vous :)

On m'a volé mes chausseeeeeetteuuuuh...
Fiche • Professeur d'Astronomie depuis septembre 2047 • Contact
Code couleur • #384958