Inscription
Connexion
05 août 2022, 19:22
 Sondage  Vous avez la parole !
Image Image

À l'occasion de ma prise de fonction, j'arrive avec des idées et des projets dans mes parchemins, qui se mettront en place au fur et à mesure de l'année scolaire. Mais je souhaite également recueillir vos avis et vos envies sur l'astronomie de manière générale, que ce soit sur les devoirs, le manuel, les opportunités RP, le fonctionnement de la tour d'astronomie, etc... Profitez-en : pour une fois, vous n'avez pas besoin de lever la main pour prendre la parole ! :grin:

J'ai pris bonne note des remarques formulées l'été dernier (devoirs 3.2 et 5ème année, parties RP facultatives dans les devoirs, lien de l'astronomie avec les autres matières et la magie en général, sortie RP à l'Astronarium) et j'espère que vous en verrez très rapidement les premiers changements.

Ce sujet restera ouvert jusqu'au 17 septembre.

Reducio
Août 2022 / Adnae Brennan
Bonjour à tous :)

De nouveaux cours et devoirs apparaîtront peu à peu en Astronomie, durant les mois à venir. Or, afin que mes cours correspondent au mieux à vos attentes, je souhaite, à l'instar de certains de mes collègues, obtenir votre avis.
Il vous est donc possible de me donner votre avis et de réagir à celui d'un autre joueur dans ce sujet ou par hibou. Vous pouvez, par exemple, me dire quels thèmes, quels sujets, quels types de questions vous souhaiteriez retrouver en Astronomie, ou encore si vous êtes favorable aux parties RP facultatives dans les devoirs. Je vous laisse libre toutefois de traiter autre chose, de faire d'autres suggestions...
Il n'y a pas de date limite, ce qui vous permettra de donner (et de redonner !) votre avis lorsque de nouveaux cours seront publiés. Cependant, je compte commencer la rédaction de nouveaux cours dès que mon bureau sera intégralement installé et que j'aurai pris mes marques, soit certainement dès la fin du mois. N'hésitez donc pas à donner un premier avis avant cette échéance !

Merci de prendre le temps de donner votre avis ! :happy:

« J’ai aimé les étoiles trop tendrement pour avoir peur de la nuit. »
ABSENT DU 18 AU 29 MARS
#3a4f79 - Je vouvoie, mais vous pouvez me tutoyer HRP !
05 août 2022, 20:20
 Sondage  Vous avez la parole !
Bonjour,

A mes yeux le premier cours qui devrait être refait en priorité est le 3.2 (Laissez votre esprit voyager parmi les étoiles).
En effet, c'est à mes yeux un devoir trop difficile car il n'y a pas réellement de cours puisque l'enseignant s'absente.

En règle général, je trouve que la refonte réalisée par certains professeurs pour y inclure des petits jeux, qcm est très sympa. J'aimerais donc en retrouver dans les devoirs.


La mise en place d'un manuel permettant de trouver facilement les réponses aux devoirs sans aller fouiller tout le net serait aussi un plus.

Et je suis évidemment favorable à la mise en place d'une partie RP dans les devoirs.

5ème année RP (2048-2049) - Ex-Membre des Crochets d'Argent (Septembre 2047 à août 2048 inrp)

Couleur de Sienna : #008080
05 août 2022, 23:06
 Sondage  Vous avez la parole !
Bonsoir,

Merci de nous demander notre avis.

Comme ma VDD, je trouverais ça super si nous avions un support pour nous aider dans nos recherches. Certaines recherches sont longues et il peut être difficile de comprendre certains articles scientifiques. Personnellement, n'y connaissant rien en astronomie, ça me prend un temps fou en recherches puis en compréhension de ce que j'ai mis du temps à chercher. Des questions moins pointues seraient appréciables.

À l'opposé de tout cela, je trouve les 2 devoirs de 5ème année vraiment très simplistes comparativement à ceux des années inférieures. Il faudrait peut-être rééquilibrer cela.

Je suis également favorable aux parties RP dans les devoirs.

~7ème année RP~
Préfète-en-Chef - Remplaçante des Hel's Angels - Membre du club de Bavboules.
Code couleur : 3d85c6
06 août 2022, 09:05
 Sondage  Vous avez la parole !
Bonjour,

Je confirme le besoin de changer le devoir 3.2 et les 2 devoirs de cinquième année. Il y a aussi le problème du nombre de cours dispo : en filière spéciale/sciences nous avons normalement 3h de cours (donc 3 devoirs obligatoires) et à partir de la 4ème année et jusqu’à la fin il n’y en a que 2 :sweatingbullets:

Le manuel serait effectivement un plus non négligeable mais comme ça prend du temps et qu’il doit pouvoir être en lien avec les cours proposés, je pense qu’il serait plus judicieux de commencer par modifier les cours.

Sans grande surprise, je suis également favorable aux parties RP facultatives.

Pour ce qui est des sujets à traiter, je regrette depuis longtemps qu’il n’y ait pas un véritable lien avec la magie. Pourtant il y a de quoi faire rien qu’au niveau des Potions (ou les astres peuvent avoir une influence sur les préparations ou les ingrédients (typiquement la lune)) ou la Divination.

Je reviendrai sûrement si d’autres suggestions me viennent en tête ^^

Là où les Ninker passent, la défaite trépasse. HeyDe(a)r
7ème année Rp, Frigidaires, DuoDeGéniaux, #1c5e35
Marraine du prodigieux et merveilleux Rey S. !
06 août 2022, 09:29
 Sondage  Vous avez la parole !
Bonjour, je suis d'accord avec les idées de mes VDD, j'ai simplement des idées de thèmes en plus, car comme dit Eider, on ne trouve pas trop de lien avec la magie et c'est dommage. Eider a cité les potions et la divination, on peut rajouter la SaCM ? Il y a de nombreuses créatures magiques qui ont un lien avec les astres (loups garous, veaudelunes...) ça pourrait faire un cours sympathique :)

Le dernier cours de 3ème année (3.3 Le système solaire) propose ceci pour les plantes en toute fin de cours, mais quand on découvre la question on est moins emballé, peut-être quelque chose de plus guidé et plus amusant, ou un format qui donne envie comme un schéma du potentiel magique du Dictame au cours de l'année ? Je ne sais pas si on reparle du potentiel magique des plantes plus tard dans la scolarité mais ça serait super, on rajouterai donc la botanique à notre petite liste de matières en lien avec l'astronomie !

Aussi, pour les cours, plutôt que du contenu sur l'astronomie, on pourrait voir de temps un cours sur les méthodes pratiques en astronomie magique, par exemple de dessin astronomique (j'ai fait mon devoir 3.2 Laissez votre esprit voyager parmi les étoiles là dessus si vous voulez regarder), et ça peut être inRP.

Herminie Peers, Septième année RP
Best Friend 9000, LA référence couleur Poufsouffle #BF9000
06 août 2022, 09:34
 Sondage  Vous avez la parole !
Les personnes s'exprimant avant moi pointent pas mal de choses que j'avais déjà relevé

Je préciserai juste qu'en 5A les deux devoirs d'astronomie sont une bouffée d'air. Ils sont certainement "trop simples" mais j'aurais tendance à dire surtout que beaucoup de devoirs (nombreuses matières confondues) sont trop longs. Complexifier un peu ces devoirs de 5A oui j'en conviens, mais pas trop car s'il faut avoir fait une licence ou un Master dans la matière pour s'en sortir...

Là personnellement j'ai du mal sur un devoir de 6A "trop philo" à mon goût, ca va se débloquer

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et à partir du 05/01/48- Avatar par A. Davis
06 août 2022, 09:47
 Sondage  Vous avez la parole !
Merci à vous cinq d'être passées donner votre avis :)

Je suis tout à fait d'accord pour ce qui est des devoirs de cinquième année, du devoir 3.2, et des devoirs manquants à partir de la quatrième année : ce seront certainement ma priorité lors de la refonte. Miss O'Belt, ne vous inquiétez pas, si la difficulté devra grandir au fil des années devoirs, je ne compte pas proposer des devoirs irréalisables, ayant moi-même remarqué ce problème sur certains devoirs, dans ma matière comme dans certaines autres. ^^
Pour ce qui est du côté ludique que vous citez, miss Bridgerton (QCM, jeux, etc.), je comptais bien en parsemer les devoirs pour intéresser un plus grand nombre de joueurs, donc c'est entendu. Je suis, là encore, tout à fait d'accord avec vous.
Pour ce qui est d'un manuel et d'une partie facultative RP, c'est entendu. Je pense rédiger un manuel en parallèle des devoirs (du moins de certains) pour vous aider dans vos recherches. Je me demandais toutefois, au moins en attendant que le manuel soit rédigé intégralement, s'il vous semblait intéressant d'ajouter une liste de sources externes "type", de référence, pour vous aider lors de recherches hors du site ?

Pour ce qui est des sujets à traiter, je trouve toutes vos propositions très intéressantes et pertinentes, et les conserve, merci de les avoir proposées ! :)

On m'a volé mes chausseeeeeetteuuuuh...
Fiche • Professeur d'Astronomie depuis septembre 2047 • Contact
Code couleur • #384958
07 août 2022, 13:29
 Sondage  Vous avez la parole !
Bonjour,

Je rebondis sur votre question. Je trouve qu'effectivement, en attendant la sortie du manuel, une liste de sources serait vraiment pertinent et un plus pour nous aider à réaliser nos devoirs.

Merci en tout cas de demander et prendre nos avis en compte, cela fait toujours plaisir.

5ème année RP (2048-2049) - Ex-Membre des Crochets d'Argent (Septembre 2047 à août 2048 inrp)

Couleur de Sienna : #008080
10 août 2022, 08:51
 Sondage  Vous avez la parole !
Bonjour :)

En attendant de nouveaux avis, une liste non exhaustive a été ajoutée. Vous pouvez tout à fait me suggérer des ajouts ou des retraits, des sources que vous avez utilisées par le passé et qui vous ont bien aidé.

On m'a volé mes chausseeeeeetteuuuuh...
Fiche • Professeur d'Astronomie depuis septembre 2047 • Contact
Code couleur • #384958
10 août 2022, 09:33
 Sondage  Vous avez la parole !
Bonjour

Juste une question sur la manière de compter les mots. Pour quoi ne pas utiliser le compteur de PFR? On a le nombre de mot directement dans l'encadré devoir pour suivre son avancée.

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et à partir du 05/01/48- Avatar par A. Davis