Inscription
Connexion

15 août 2022, 11:55
 RP  ◈ Programme d'Astronomie ◈
Image
A Poudlard, des cours sont dispensés (si, si !), et il n'y a pas que deux ou trois sujets différents abordés chaque année. C'est pourquoi ce sujet à pour objectif de recenser tant le programme RP que celui hRP de cours (celui hRP sera intégré dans celui RP prochainement).

Ce programme vous sera utile pour user de manière cohérente les connaissances apportées en Astronomie dans vos RPs. S'il est susceptible d'être modifié au fil du temps et en fonction des demandes de nos MJs, il ne peut donc pas être outrepassé, et vous devez le respecter en RPG.

Si les devoirs actuels ne sont pas accordés avec ce programme, c'est bien celui-ci qui prime. Les RPGs et exercices que vous retrouverez dans vos devoirs futurs pourront d'ailleurs être considérés comme à valeur RP, car ils seront inscrits dans le programme ci-dessous. Cependant, les cours que je vous proposerai s'aborderont, en RP, en plusieurs séances, parfois même durant plusieurs semaines, et tous les éléments du cours (pratique entière, autres cours) ne seront donc pas toujours donnés, autant pour éviter un cours trop long et inabordable que pour vous permettre de faire quelques recherches et pour vous laisser un peu de liberté dans les devoirs qui suivent.
Notez bien que, à partie de la troisième année, les filières Sciences et Spécial auront suivi l'ensemble des cours théoriques et pratiques, les filières Complet et Total auront suivi tous les cours pratiques, et la filière Tronc commun n'aura suivi que les cours théoriques.
Toutefois, quelle que soit la filière que vous avez choisi, je vous recommande de suivre l'intégralité des cours d'Astronomie (autant inRP qu'hRP) afin d'avoir une pleine et entière vision de la matière.

Légende
= Théorie
= Pratique
= Cours RP
= Devoir

Fiche • Professeur d'Astronomie depuis septembre 2047 • Contact
Code couleur • #384958

15 août 2022, 11:56
 RP  ◈ Programme d'Astronomie ◈
Image
◈ Thème : S'initier, acquérir des bases solides ◈

Premier trimestre : Initiation à l'Astronomie
Septembre ~ Introduction à l’année
Présentation du professeur, du programme, des devoirs, du matériel nécessaire, test non noté pour évaluer les connaissances des élèves.
Petits exercices pratiques avec le matériel d'Astronomie (hors télescope).

Octobre ~ Présentation plus poussée de l'Astronomie
Etude des différences entre astronomie moldue et astronomie sorcière. Présentation des métiers et cursus en Astronomie.
Débat concernant la nécessité d'étudier l'astronomie, suivi d'explications.

Novembre ~ Le télescope (découverte et prise en main)
Découverte du télescope, de son histoire et de son utilité. Présentation de son fonctionnement.
Etude par de premières pratiques du fonctionnement du télescope, activité de groupes (de 2 à 4) pour observer les lunes de Jupiter à l'aide de télescopes.

Décembre ~ Présentation et création de cartes du ciel simples
Présentation de cartes du ciel sorcières, explications les concernant.
Travail de création pratique individuel ou en groupe (de 2 ou 3) visant à créer une carte du ciel sorcière, qui sera ensuite conservée par les élèves (après avoir été notée). Le sortilège ensorcelant les cartes est également étudié.

Second trimestre : formation de bases théoriques solides
Janvier ~ Etymologie : étude de l’origine des mots astronomiques et scientifiques

Février ~ Premiers pas concernant l'Histoire de l’Astronomie
Cours magistral mêlé d'échanges et de questionnements avec les élèves.
Etude de documents et de cas, création d'une frise chronologique sorcière.
~> Ces premiers pas seront approfondis lors d'années futures.

Mars ~ Première approche du système solaire
Cours magistral mêlé d'échanges et de questionnements avec les élèves.
Etude de documents, création d'une carte sorcière du système solaire intégrant les descriptions générales des planètes. Cette carte doit être conservée pour les années supérieure, auquel cas elle devra être refaite.

Troisième trimestre : travaux pratiques
Avril ~ La lune (étude de cas et pratique)
Cours sur l'influence, les propriétés, l'utilité de la Lune, et présentation des éclipses lunaires. Informations concernant l'influence de la Lune sur les potions.
Etude de documents permettant d'approfondir le cours théorique, ajout des informations sur la lune sur la carte du système solaire précédemment créée, activité pratique sur les propriétés de la Lune (échantillons présents).

Mai ~ Etude de la voute céleste

Juin ~ Révisions annuelles et examen de fin d’année

Fiche • Professeur d'Astronomie depuis septembre 2047 • Contact
Code couleur • #384958

9 sept. 2022, 18:07
 RP  ◈ Programme d'Astronomie ◈
Image
◈ Thème : Les planètes du système solaire, chacune uniques ◈

Premier trimestre : étude des planètes telluriques
Septembre ~ Introduction à l’année
Présentation du programme, et rappel sur les devoirs, le matériel nécessaire. Test non noté pour évaluer les connaissances des élèves, puis rappel personnalisé des cours de l'an passé selon les résultats globaux à ce test.

Octobre ~ Mercure
Etude théorique de la planète, de ses propriétés, de ses caractéristiques physiques et de son influence.
Etude de documents sur l'histoire de la planète.

Novembre et décembre ~ Vénus et Mars
Etude des deux planète sur le même format que Mercure, et étude de l'histoire des planètes.
Etude de documents et travaux pratiques sur l'influence de Vénus et de Mars. Travaux pratiques de cartographie reprenant les cartes créées en première année. Séance rapide sur le lien entre Astronomie et mythologie(s).

Second trimestre : étude des géantes joviennes
Janvier ~ Saturne et Uranus

Février et mars ~ Jupiter et Neptune
Travail sous le format des cours précédents, et création d'un schéma 3D dynamique du système solaire contenant l'ensemble des planètes étudiées ainsi que la Terre.

Troisième trimestre : la Terre (étude de cas)
Avril et mai ~ La Terre
Etude théorique de la planète, de ses propriétés, de ses caractéristiques physiques et de son influence. Explications sur le fait que le vivant puisse y trouver sa place (pourquoi la Terre est-elle habitable ?).
Etude de documents et travaux pratiques sur l'influence et l'histoire de la Terre. Travaux pratiques de cartographie. Débat sur la problématique environnementale.

Juin ~ Révisions annuelles et examen de fin d’année

Fiche • Professeur d'Astronomie depuis septembre 2047 • Contact
Code couleur • #384958

9 sept. 2022, 18:09
 RP  ◈ Programme d'Astronomie ◈
Image
◈ Thème : Connaître, identifier et user des astres ◈

Premier trimestre : découverte des étoiles
Septembre ~ Introduction à l’année
Présentation du programme, et rappel sur les devoirs, le matériel nécessaire. Test non noté pour évaluer les connaissances des élèves, puis rappel personnalisé des cours de l'an passé selon les résultats globaux à ce test.

Octobre et novembre ~ Les étoiles (1/2)
Explications concernant la naissance, la vie et la "mort" d’une étoile. Etude des notions de supergéante, de supernova, de nébuleuse...
Etude de documents et création d'un planisphère (à conserver pour les mois suivants et en vue des BUSE).

Décembre ~ Notre étoile, le Soleil (étude de cas)
Découverte du Soleil, apprentissage de ses propriétés et de son histoire détaillée.
Etude poussée de documents. Réalisation d'un exposé écrit. Création d'un soleil miniature pouvant également servir de lampe et s'éteignant automatiquement la nuit. Cette création peut servir de cadeau de Noël.

Second trimestre : autres astres du système solaire
Janvier ~ Météorites, étoiles filantes, météoroïdes

Février ~ Astéroïdes et ceintures d'astéroïdes

Mars ~ La ceinture de Kuiper et au-delà
Echange avec les élèves concernant leurs connaissances sur la ceinture de Kuiper, puis cours théorique magistral.
Ajout de la ceinture de Kuiper aux cartes déjà débutées, qui doivent être entièrement refaites si elles ont été jetées ou perdues. Travail de recherche sur les astres se situant au-delà du système solaire, et sur la place du système solaire dans une galaxie interminable.

Troisième trimestre : étude des constellations et du zodiaque et préparation aux BUSE
Avril et mai ~ Les étoiles (2/2) : Constellations et signes du zodiaque
Etude des constellations et de leur histoire, ainsi que de leurs étoiles. Découverte et études des signes du zodiaque.
Etude de documents, création d'un "hors série" de la Gazette du Sorcier concernant les signes du zodiaque, ainsi que de boules de Noël, représentant différentes étoiles, qui, en s'assemblant, s'illuminent en formant une constellation.

Juin ~ Révisions annuelles et examens de fin d'année

Fiche • Professeur d'Astronomie depuis septembre 2047 • Contact
Code couleur • #384958

19 sept. 2022, 18:10
 RP  ◈ Programme d'Astronomie ◈
Image
◈ Thème : Magie et Astronomie, faire la paire ◈

Premier trimestre : bases de l'influence de la magie
Septembre ~ Introduction à l’année
Présentation du programme, et rappel sur les devoirs, le matériel nécessaire. Test non noté pour évaluer les connaissances des élèves, puis rappel personnalisé des cours de l'an passé selon les résultats globaux à ce test.

Octobre et novembre ~ Influence des astres sur la magie
Devoir 3.1 à venir

Décembre ~ Présentation du potentiel magique
Préparation au second trimestre, présentation et explications purement théoriques concernant le potentiel magique. Exemples et exercices, faits par l'enseignante elle-même.

Second trimestre : Astronomie et biodiversité
Janvier et mi-février ~ Influence de l'Astronomie sur les plantes et la biodiversité
Explications sur le lien entre Botanique et Astronomie, et concernant la manière dont les astres influent sur les plantes. Présentation du potentiel magique des plantes.
Travaux sur le potentiel magique d'une plante. Etablissement d'un schéma explicatif concernant l'influence de la Terre et de l'espace sur les plantes (et vice-versa).
Devoir 3.2 à venir

Mi-février et mars ~ Influence céleste sur les créatures magiques
Cours RP interdisciplinaire à venir.

Troisième trimestre : Astronomie et sciences de l'inconnu
Avril et mai ~ Lien entre astronomie et divination
Etude théorique du lien entre l'astronomie et la Divination selon les sorciers, puis, dans un deuxième temps, selon les centaures. Passage sur les similitudes et les liens entre l'étude des runes et l'astronomie.
Etude de documents. Divination par la méthode des centaures.
Devoir 3.3 à venir

Juin ~ Révisions annuelles, BUSE blancs et examen des BUSE

Fiche • Professeur d'Astronomie depuis septembre 2047 • Contact
Code couleur • #384958

20 sept. 2022, 19:05
 RP  ◈ Programme d'Astronomie ◈
Image
◈ Thème : Parfaire ses connaissances sur l'Histoire de l'astronomie ◈

Premier trimestre : les débuts de l'astronomie
Septembre ~ Introduction à l’année
Présentation du programme de l'année, rappel sur les devoirs, le matériel nécessaire. Test non noté pour évaluer les connaissances des élèves, puis rappel personnalisé des cours de l'an passé selon les résultats globaux à ce test, mais surtout du cours de première année sur l'Histoire de l'astronomie.

Octobre et novembre ~ L'astronomie dans la Préhistoire et l'Antiquité
Présentation de la manière dont le ciel était observé à la Préhistoire, puis durant l'Antiquité, dans les civilisations égyptiennes, mésopotamiennes, grecques ou encore indiennes, amérindiennes, chinoises... Introduction de la notion de géocentrisme, en lien avec les Grecs.
Etude de documents historiques à propos de certaines civilisations anciennes et de leur rapport à l'astronomie. Utilisation d'une multitude de reconstitutions de matériels Antiques telles qu'une armille pédagogique, un Gnomon...

Décembre ~ L'astronomie médiévale
Travail sur l'astronomie médiévale, de l'Europe au monde arabe et à leurs échanges culturels.
Etude de documents et travail pratique autour de la création, de la prise en main et de l'utilisation d'un petit astrarium. Les élèves sont autorisés à la reproduire et/ou à l'offrir au cadeau à Noël si le travail est achevé pour tous et noté.

Second trimestre : de l'âge de Raison à nos jours
Janvier ~ Les découvertes astronomiques durant la Renaissance

Février ~ L'opposition du géocentrisme et de l'héliocentrisme
Travail sur l'avancée de l'héliocentrisme au fil des années.
Etude de documents historiques. Exposés en groupes (de 2 ou 3) sur des sujets différents pour chacun, répartis par niveau de difficultés (différenciation des élèves) : "Nicolas Copernic se lance dans la course" (niveau 1), "Le modèle de Kepler" (niveau 1), "Les Grecs et le géocentrisme face à Aristarque de Samos" (niveau 2), "Galilée ou la difficulté de s'affirmer face aux religieux" (niveau 2), "De l'éclatement de la vérité au retour en arrière dans le présent" (niveau 3), "Pourquoi le géocentrisme a perduré si longtemps ?" (niveau 3)

Mars ~ L'astronomie et l'époque contemporaine
Travail sur les avancées astronomiques et sur la vision qu'ont les Hommes de l'astronomie à la fin du XXe siècle. Explications concernant la mécanique céleste, la spectroscopie...
Travail individuel sur les découvertes du XXe siècle, travail assez fastidieux et requérant la rédaction notamment d'un développement construit est proposé aux élèves.

Troisième trimestre : grands astronomes et gargantuesques examens
Avril et mai ~ Les grands savants et astronomes
Répartition des élèves par groupes de travail, qui doivent chacun travailler sur plusieurs astronomes célèbres différents autour de plusieurs activités. Les travaux s'achèvent par une mise en commun des connaissances acquises, et par un cours magistral de synthèse.

Juin ~ Révisions annuelles et examens de fin d'année

Fiche • Professeur d'Astronomie depuis septembre 2047 • Contact
Code couleur • #384958

20 sept. 2022, 19:05
 RP  ◈ Programme d'Astronomie ◈
Image
◈ Thème : Un futur pour l'astronomie ? ◈

Premier trimestre : l'astronomie de nos jours
Septembre ~ Introduction à l’année
Présentation du programme de l'année, rappel sur l'importance des ASPIC. Pas de rappel sur les devoirs et le matériel, Adnae considère que c'est inutile en septième année. Test non noté pour évaluer les connaissances des élèves, puis rappel personnalisé des cours des années passées selon les résultats globaux à ce test.

Octobre et novembre ~ L'astronomie du XXIe siècle
Présentation des découvertes, études et travaux du siècles actuel
Travaux pratiques sur les travaux menés de nos jours et les outils et lieux utilisés (fusées, station spatiale internationale...). Devoir visant à sensibiliser les élèves sur les erreurs actuelles des Hommes dans leurs travaux pour l'espace, et les conséquences que cela pourrait avoir sur les astronomes et même la Terre entière.

Décembre ~ De potentielles formes de vie ailleurs

Second trimestre : le futur de l'astronomie...
Janvier à mars ~ Et plus tard, que deviendra l'astronomie ?
Préparation en vue d'un premier ASPIC blanc, et passage de ce dernier en janvier. Suite à celui-ci, plusieurs débats avec les élèves autour de diverses questions telles que : "Quel avenir pour l'astronomie ?", "Un mariage astronomique entre moldus et sorciers permettrait-t-il à l'astronomie de faire un pas en avant ?", "Toutes les avancées futures seront-elles réellement bénéfiques ?", "Changer nos pratiques pour une astronomie 'durable', utile ? Possible ?". Des dissertations sont données aux élèves en février, et il est nécessaire de réaliser des exposés en mars sur ces différents sujets et d'autres encore. Une synthèse est réalisée fin mars.

Troisième trimestre : ...se construit avec vous !
Avril et mai ~ Ethique, métiers et orientation post-ASPIC
Présentation des métiers et débouchés en lien avec l'astronomie dans les mondes moldus et sorciers. Présentation des institutions post-ASPIC autour de l'astronomie et des sciences. Travail sur l'éthique en astronomie. Passage également sur l'orientation plus globale post-ASPIC.
Rencontre avec un professionnel. Proposition d'entrevues avec les élèves le souhaitant pour discuter de leur orientation. Les élèves qui s'interrogent sur une orientation liée à l'astronomie et/ou aux sciences sont prioritaires. Les autres sont redirigés vers le BOI de la bibliothèque avant tout, à moins qu'ils ne souhaitent absolument discuter avec l'enseignante en particulier, et que celle-ci ait le temps de les recevoir.

Juin ~ Préparation intense aux ASPIC, 2e ASPIC blanc, ASPIC
Révisions annuelles, mais également de l'ensemble du programme d'astronomie.
Création commune de fiches de révision, mise en place de groupes de travail pour réviser.

Note : Adnae aime à écrire de petits mots aux élèves de septième année avant leur départ de l'école. Elle peut également fournir des lettres de recommandations aux élèves méritants. Me contacter par hibou si vous pensez correspondre au profil requis !

Fiche • Professeur d'Astronomie depuis septembre 2047 • Contact
Code couleur • #384958