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30 déc. 2022, 16:43
 MANUEL  ~ Le Grand livre des Sorts ~
Les artefacts
La magie d'imprégnation


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Les artefacts sont des objets magiques conçus par des sorcier et destinés à un usage spécifique. Ils ne nécessitent pas de don particulier mais une connaissance minimal du mode d'emploi est conseillée pour éviter les accidents.

Si on suit la classification traditionnelle par utilisation et origine, on trouve selon les classifications historiques 8 catégories : les artéfacts de magie légendaire, les détecteurs, les dissimulateurs, les artefacts de transport, les artefacts de communication, les artefacts de stockage, les catalyseurs et enfin les artefacts de magie noire. Cette classification laisse cependant à désirer puisque de nombreux artefacts peuvent se trouver dans différentes catégories. Enfin, il est aujourd'hui acquis que les catalyseurs ne sont pas des artefacts bien que fabriqués par des sorciers pour un usage spécifique. Ses objets uniques présentent en effet de nombreuses particularités qui les différencient clairement des artefacts, objets simples de fonctionnement conçus pour un usage précis et une tâche souvent unique et ne nécessitant pas de connaissance particulière.

Les sortilèges en usage courant
Il existe des artefacts dans tous les domaines et pour des utilisations aussi diverses que variées. Tous dépendent de la magie. Il peut s'agir d'un élément apportant la magie à l'objet ou, dans la majorité des cas, d'un sort.

Il ne faut pas confondre les sorts appliqués sur un artefact après création et les sorts de création. Par exemple, le sortilège d'anti-vol Profulcure, appliqué aux balais n'est pas un sort de création mais un ajout secondaire pour le confort du propriétaire.


La magie par imprégnation
Pour animer les objets et les rendre magique, les sorciers utilisent généralement des sortilèges communs mais changent la méthode de lancer. On nomme cette technique la magie par imprégnation. Le sorcier doit faire pénétrer la magie dans l'objet et l'y fixer pour permettre à ce dernier de conserver les propriétés du sort choisi.

La technique peut sembler simple mais la visualisation est plus trompeuse qu'il n'y paraît. Les formules restent les mêmes et il suffit de pointer (ou pour amplifier l'efficacité de toucher) la cible de sa baguette. L'enchanteur doit ressentir une volonté de partage et de protection tout en visualisant non pas l'effet de la formule qu'il prononce mais une fine pellicule qui enveloppe la cible avant de disparaître en pénétrant l'objet.


Techniques d'ensorceleurs
La fabrication d'artefact peut sembler basique et pourtant, les ensorceleurs doivent maîtriser de nombreuses techniques et une multitude de sorts. Un sort non maîtrisé de façon naturelle sera peu à absolument pas efficace s'il est lancé en imprégnation. Il convient également de posséder une grande endurance et une puissance magique importante afin de rendre les sorts plus efficaces au moment de l'imprégnation.

Plusieurs techniques sont utilisées pour les artefacts demandant des sorts différents afin d'obtenir des imprégnations contigües (les unes à la suite des autres) ou conjointes (au même moment) selon les effets recherchés. En effet, dans tous les cas, il convient de savoir à quel degré chacun des sorts doit être actif sur l'artefact final. La puissance mise dans le sort et l'ordre des lancers jouent un rôle dans l'effet final.

Pour les artefacts les plus complexes, tels que les balais magiques, les ensorceleurs agissent à plusieurs afin d'augmenter la puissance de l'imprégnation, de s'assurer d'une réussite minimale mais aussi d'une durée de vie assez longue. En effet, comme tout objet, les artefact s'usent d'un point de vue physique mais aussi d'un point de vue magique. Ils demandent donc un entretien ou un renouvellement pur et simple.

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30 déc. 2022, 22:39
 MANUEL  ~ Le Grand livre des Sorts ~
Les artefacts
Les talismans


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Les talismans sont des artefacts particuliers. En effet, il s'agit d'objets parfois puissants mais extrêmement sensibles à créer.


Les écritures magiques.
Le talisman tient sa magie ou plutôt son effet de la lettre ou de la phrase utilisée pour sa création. En tout cas du signe graphique inscrit sur sa surface. Il existe plusieurs logogrammes magiques de par le monde. En Europe, nous connaissons principalement les runes. Cependant, d'autres civilisations ont utilisé et utilisent encore les lettres ou inscriptions magiques. On peut citer les hiéroglyphes égyptiens mais aussi les caractères chinois ou encore certaines peintures aborigènes ou issues de civilisations anciennes.

Chaque dessin correspondant à une notion (et/ou à une suite de sons dans le cas des langues) permet le déclenchement d'un effet magique précis et particulier. En combinant les dessins, on peut préciser ou modifier l'effet.


Support et outil scripteur.
Le logogramme seul n'est pas forcément très puissant. Il a besoin pour fonctionner de façon plus active d'être associé à un support particulier ou d'être tracer à l'aide d'outils magique spécifique ou encore avec une encre particulière.

La talismanie peut sembler simple aux premiers abords mais il n'en est rien. Le fait que l'artefact logogramme soit sensible à l'outils scripteur et aux matériaux utilisés (pour le support ou pour la trace elle même) rend la maîtrise de cette technique très délicate. Beaucoup de novice cherchant à faire trop compliqué obtiennent des effets indésirés en croisant trop de données volontairement ou non. Les talismans les plus basiques sont souvent les plus sûrs (mais pas forcément les plus puissants).


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Talisman égyptien
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Talisman fu.
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Talisman aborigène
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Il est important de noter que le choix des matériaux jouera également sur la longévité dans le temps de l'artefact. En effet, si l'inscription s'efface ou si l'objet support se brise, le talisman n'aura plus d'effet ou plus le même effet. Certains talismans perdent peu à peu de leur puissance alors que d'autres perdurent dans le temps.


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30 août 2023, 10:57
 MANUEL  ~ Le Grand livre des Sorts ~
Les artefacts
Alliés magiques


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Les logogrammes sont des éléments magiques majeurs bien trop souvent dévalorisés ou tout simplement oubliés alors qu'ils jouent un rôle de premier plan dans la fabrication d'artefacts de qualité.


Renforcements magiques.
Si les logogrammes sont souvent étudiés comme les lettres de langues anciennes, elles ont cependant des pouvoirs importants non négligeables. En effet, ces inscriptions magiques jouent un rôle très important dans la confection d'artefact. Si les sorts en imprégnation sont fonctionnels, ils restent souvent peu durables, surtout pour des amateurs dans le domaine des enchantements. Bien sûr, les techniques ont évolués et les objets magiques ont des durées de vie de plus en plus longues, mais les techniques de lancers ne sont pas les seules responsables de cette longévité accrue.

Certains logogrammes servent en effet de point d'ancrage pour les sorts. Les lettres magiques, si elles sont convenablement choisies et apposées permettent à la magie de s'accrocher et ainsi de durer dans le temps. Les effets des sorts seront alors plus stables et dureront plus longtemps. Le renouvellement sera aussi facilité car la magie accrochera plus facilement à l'objet.


Bornes magiques.
Outre un apport essentiel pour la longévité, les logogrammes servent également de bornes magiques. La plupart des frontières magiques sont en effet dessinées grâce à l'utilisation de logogrammes. Chez nous les runes mais il en existe de toutes sortes dans les différentes parties du globe.

Ces bornes magiques servent à la fois, selon leur nature, de points relais pour diffuser un sort à travers un territoire (c'est ainsi que le célèbre sortilèges de la Trace chez les mineurs agit sur l'intégralité du territoire sans la moindre faille) mais aussi de réceptacles pour les barrières magiques. Pour que les zones anti-transplanage soient durables, des logogrammes viennent souvent appuyer les sortilèges.

Les passeports portent bien souvent des runes permettant aux sorciers de franchir les barrières magiques des états malgré les frontières bien actives. Correctement chargées par les employés des gares de transplanage, les écritures magiques des passeports entrent en résonnance avec les runes de frontières, laissant alors passer les sorciers.


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04 oct. 2023, 14:13
 MANUEL  ~ Le Grand livre des Sorts ~
Les sorts
Famille de sorts


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Les sorts sont multiples et traditionnellement classés en familles et sous familles.


Les quatre grandes familles
On classe historiquement les sorts en quatre grandes familles, en fonction de leurs effets.

Les charmes ou enchantements sont des sorts qui n'altèrent pas radicalement les propriétés de l'objet, mais qui modifient certaines propriétés en particulier ou en ajoutent de nouvelles. Ils sont historiquement crées pour un usage bénéfique même si certains sorciers les ont détournés par la suite.

Les métamorphoses sont des sorts qui permettent de transformer un objet ou un être vivant en un autre objet ou un autre être-vivant partiellement ou totalement différent. Les propriétés de l'objets sont alors radicalement transformées. Historiquement, les sorts modifiants au moins deux propriétés de la cible sont considérés comme des métamorphoses mais les personnes étudiant la métamorphose englobent certains enchantements dans leur domaine pour une approche plus générale.

Les maléfices sont des sorts ayant un objectif non bénéfique. Il ne s'agit pas forcément de sorts dangereux mais leurs effets sont rarement agréables pour la cible. Ils sont généralement facilement contrés via des enchantements protecteurs.

Les malédictions sont des sorts dangereux souvent associés, à raison ou à tort, à la magie noire. Ils provoquent des douleurs fortes, des pertes de contrôles voir la mort. Certaines malédictions sont irréversibles et demandent une grande puissance magique pour être lancées. Les sortilèges impardonnables, qui sont donc des sorts impliquant la magie noire et des conséquences lourdes pour le lanceur, font partie des malédictions.



Les sous familles.
Si des grandes familles existent, des sous-familles se sont formées petit à petit en fonction des études et des approches de grands sorciers de par le monde.

Selon le domaine étudié, différentes sous-famille peuvent apparaître et un même sort peut se trouver dans différent classement selon qu'on l'étudie d'un point de vue de la métamorphose ou de l'enchantement pur par exemple. Nous nous contenterons ici d'évoquer les sous familles abordées dans l'étude des enchantements.

Les sortilèges mineurs sont très nombreux et d'une grande utilité au quotidien. Il s'agit probablement des sorts les plus utilisés dans le monde magique alors qu'ils ne sont pourtant pas forcément nécessaires puisqu'ils réalisent bien souvent des actions pouvant se faire sans magie. Ils sont généralement peu coûteux en énergie, mais demandent, pour certains, une grande maîtrise notamment en terme de visualisation.

Les conjurations sont une catégorie un peu à part, à cheval si on en croit les débats historiques, entre les enchantements et la métamorphose. Il s'agit d'un acte magique complexe visant à l'apparition d'éléments primaires (eau, feu, ... ) mais également d'objets ou de créatures. Bien souvent les apparitions sont brèves et, dans tous les cas, elles respectent la loi de Gamp.

Les conjurations sont donc des sortilèges atteignant les limites extrêmes de la magie en proposant des illusions parfaites sans jamais atteindre la réalité. Les règles de la physique s'appliquant à la magie et il est impossible de créer à partir de rien ; les conjurations sont donc des illusions, des images parfaites ou presque de la réalité avec une durée de vie souvent très courtes qui oscillent entre deux domaines selon que l'on considère que les particules de l'air sont altérées pour laisser apparaître un objet ou une matière ou si on considère faire appel au non être qui nous entoure, c'est à dire au tout en révélant ce qui s'y trouve.



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06 oct. 2023, 21:43
 MANUEL  ~ Le Grand livre des Sorts ~
Les sorts
Type de sorts


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Les sorts se classent dans quatre grandes familles, les enchantements, les métamorphoses, les maléfices et les malédictions. Ils se classent ensuite dans des sous familles comme les sortilèges mineurs, les conjurations ou encore les sortilèges impardonnables. Ils se classent également par type de sort : les sorts, les contre-sorts, les anti-sorts et les sorts opposés.


Les sorts
Un sort est une force d'origine magique qui agit directement ou indirectement sur une cible. Dans nos sociétés européennes, le sorcier convoque sa magie à l'aide de son catalyseur et lui ordonne à l'aide d'une formule spécifique et d'une visualisation claire de réaliser telle ou telle action. Un sort peut être lancé à n'importe quel moment même si certains fonctionnent mieux dans certaines conditions.


Les contre-sorts.
Les contre-sorts sont des sorts spécifiques. En effet, leur cible n'est pas un objet ou une créature mais bien la magie elle-même. Un contre-sort agit directement sur un sort déjà lancé précédemment. Il dépend donc d'un autre sort et n'aura strictement aucun effet si un sort n'a pas été lancé au préalable.

Il existe des contre-sorts spécifiques agissant sur un sort en particulier - on pourra citer le duo Lumos/Nox - mais aussi des contre-sorts généraux plus ou moins puissants - le célèbre Finite Incantatem ou encore Destructum pour les sorts plus puissants ou d'essence sombre.


Les anti-sorts.
Les anti-sorts quand à eux agissent contre un sort, mais ils doivent être appliqués en amont pour protéger la cible d'un lancer futur ou d'un lancer en cours qui n'a pas encore fait effet.

Voici un exemple concret pour une meilleure compréhension. Proculfure, le sortilège Anti-vol est généralement appliqué aux balais avant leur mise en vente. Ce sort est un anti-sort du sortilège d'attraction ou d'apparition. Il empêche donc un voleur potentiel de lancer un sort à distance pour invoquer le balais d'une tierce personne. Seul le propriétaire de l'objet pourra le faire venir à lui.


Les sorts opposés.
Les sorts opposés sont des sorts qui ont, comme leurs noms l'indiquent, des effets contraires. Ils ne sont pas réellement des anti-sorts car ils n'agissent pas sur le sort précédent mais bien sur un cible concrète. De plus, ils ne permettent pas forcément un retour en arrière à l'identique. Ils agissent de façon contraire ce qui permet de rétablir au mieux l'état précédent sans assurance d'une similitude exacte pour autant.

Dans le langage courant, on parle souvent de sort utilisés "comme contre-sort". Il s'agit d'un abus de langage pour signifier que ce sort opposé peut servir en cas de besoin pour annuler ou limiter un autre sort. L'exemple le plus courant sont les sorts Sonorus et Sourdinam. Ils s'opposent mais peuvent agir l'un sans l'autre et agissent directement sur la cible.



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06 oct. 2023, 22:29
 MANUEL  ~ Le Grand livre des Sorts ~
Les sorts
Formules, variantes, variations et nouveautés


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Les cinq étapes nécessaire à un débutant pour lancer un sort avec succès sont bien connus de tous les jeunes sorciers. Il est cependant possible selon les sensibilités et les capacités de chacun de diminuer l'importance de certaines de ces étapes ou d'en jouer.


La formule
Chaque sort est lié à une formule bien spécifique. La plupart des formules que nous utilisons en Grande Bretagne sont issues de la langue latine ou d'autres langues européennes (grecque, anglais, français, espagnol ou encore allemand).

La magie peut s'exercer dans toutes les langues, il suffit au sorcier de mettre assez de détermination et de sens dans les mots qu'il prononce. Dans certaines cultures, les mots sont même remplacés par de la musiques, des sons purs. En revanche, la prédominance du latin dans nos formules s'explique par l'importance majeure de la civilisation romaine lors de la grande période de développement de la magie. En effet, les sorciers qui accompagnaient les troupes romaines ou qui, à partir des persécutions menées par Auguste au premier siècle avant J-C, fuyaient l'empire romain et surtout Rome et les autres centres de pouvoir, propageaient leur savoir dans l'ensemble de l'Europe de l'Ouest. Ces sorciers qui faisaient autrefois partie des sphères pensantes et puissantes de l'Empire avaient eu le temps de se consacrer à la magie et apportèrent donc de nombreuses formules et habitudes -notamment des méthodes précises pour la fabrication de baguettes - dans leur nouveau lieu de vie.

Image
La carte, Romani Imperii imago, Abraham Ortelius (1527-1598), impression sur cuivre


La formule est essentielle, mais peut finalement ne pas être prononcée à voix haute. Ainsi, il est possible de lancer la totalité des sorts via la magie informulée, c'est à dire en se contentant de penser la formule au lieu de la prononcer. Cela demande néanmoins une maîtrise parfaite des autres points pour compenser la diminution de l'étape formule et une forte volonté. Ajoutons que la plupart des sorts lancés de manière informulée sont légèrement atténués en puissance ou en durée dans le temps. Supprimer une des cinq étapes n'est pas sans conséquence.


Les variations ou modulations.
La magie est autant un art qu'une science et de nombreux sortilèges peuvent être légèrement ou grandement modifiés à condition de posséder le talent et les connaissances nécessaires. Un sortilège est souvent présenté avec un effet et des conditions à respecter pour le réussir : une émotions, une visualisation, une gestuelle, une formule. Cependant, il est possible de faire s'exprimer différemment un sort, c'est ce qu'on appelle les variations.

Le premier élément qui peut altérer le résultat d'un sort est la visualisation.
En cours de sortilèges, surtout les premières années, on demande aux élèves des visualisations précises pour atteindre tel ou tel objectif : allumer sa baguette, réparer une assiette, découper une feuille,... En métamorphose en revanche, l'imagination prend rapidement une place plus importante et c'est à l'élève de faire vivre son sort comme il l'entend en visualisant son objectif propre. Il est alors possible de changer le résultat d'un sort en modifiant seulement notre visualisation.

Le deuxième élément permettant de modifier l'effet d'un sort sont les émotions.
Certains sortilèges ne fonctionnent qu'avec une émotion particulière associée. En revanche, il est possible de changer ces émotions pour des résultats totalement différents pour certains sorts. Prenons l'exemple du sortilège Orchideus. Il permet associé à une émotion positive et bienveillante de faire naître les plus beaux bouquets. En revanche, associé à de la haine ou de la colère, il fera éclore des fleurs empoisonnées. La colère est une émotion dangereuse ; bien souvent, elle accentue la puissance d'un sort le rendant moins contrôlable ou tout simplement inefficace.

Le troisième élément permettant de modifier l'effet d'un sort est le caractère du lanceur.
En effet, chaque sorcier est différent et certains sorts sont sensibles à certaines émotions particulières. Ce sont des émotions profondes ancrées en chacun de nous. Il est difficile voir impossible de définir clairement ce pan de la magie, mais il est acté que certains individus parviennent à lancer différemment des sorts du fait de leur caractère profond ou de la façon particulière dont ils perçoivent et utilisent la magie.


Les variantes.
Certains sorts possèdent ce qu'on nomme communément des variantes. Il s'agit de sortilèges directement inspirés d'un premier sortilège considéré comme sortilège de base. Contrairement aux variations, où la gestuelle et la formule restent inchangées, ici on ne retrouve généralement qu'une partie de la formule initiale pour obtenir un effet différent sans avoir à se concentrer trop fortement sur des émotions ou des visualisations complexes.

On peut citer l'exemple célèbre du Sortilège Lumos. Une fois la technique d'allumage découverte, de nombreux sorciers ont cherché à produire des éclairages différents pour répondre à des besoins spécifiques. On a ainsi à ce jour quatre variantes très connues du sortilège permettant au lieu d'un simple éclairage de lecture, une brève lumière éblouissante ou un faisceau puissant ou encore des sphères lumineuses pour un éclairage plus large.

Ajoutons que des sorts lancés en utilisant des formules similaires, mais impliquant des types de magie différentes sont également considérés comme des variantes l'un de l'autre, des sorts inspirés de. Ainsi, le sortilège du patronus noir, inspiré du sortilège du Patronus est une variante de ce dernier mais non une modulation (ou variation) même si la formule est la même. En effet, le sortilège du Patronus Noir implique l'utilisation de la magie noire en opposition à la magie blanche invoquée pour le Patronus blanc.


Les nouveautés.
Il n'est pas rare de voir de nouveaux sorts apparaître, toutes les variantes présentées dans les manuels en sont la preuve. Certains sorciers utilisent parfois au quotidien ou presque des petits sorts méconnus de beaucoup, petites inventions personnelles plus ou moins performantes. Plus rare sont les grandes inventions rencontrant l'aval immédiat de la population magique de part une utilité évidente ou un effet jusqu'à alors impossible. Il faut dire que depuis le temps, les sorciers nous précédant ont eu le temps de réfléchir à bien des choses.

Le processus de création d'un nouveau sort n'est néanmoins pas anodin et peut s'avérer dangereux. Si les modulations involontaires peuvent s'avérer hasardeuses, imaginer les effets potentiels d'un test inédit sur un sort tout nouveau. Le danger est réel et une création demande dans tous les cas une excellente maîtrise de la magie en général pour pouvoir mesurer convenablement l'importance de chaque élément constituant le sortilège.

Il ne faut pas croire certaines légendes racontant des créations par hasard, coup de génie soudain. En vérité pour qu'un nouveau sort voit le jour, un travail profond a été fait au préalable : définition exacte de l'effet, réflexion autour de la formule, de la gestuelle, de l'émotion nourrissant le sort... Parfois les inventeurs arrivent soudain à leurs fins, à un moment où il ne s'y attendent pas mais ce phénomène a en vérité des raisons bien précises : ils ont tant et tant travailler le sort qu'il est parfaitement en place mentalement et physiquement. Parfois le hasard modifie ou amplifie une émotion, un geste, ce qui permet alors, par hasard, le fonctionnement de la dite-nouveauté. Peu de hasard au final, surtout un énorme travail préalable et un petit coup de pouce contextuel à un instant T.

La plupart du temps, les sorciers non formés dans ce domaine et s'essayant à des expériences finissent totalement épuisés, n'étant pas capable de mesurer convenablement les besoins magiques nécessaires et n'obtiennent rien de concluant. Dans certains cas, des accidents sont à déplorer, n'est pas créateur de sorts qui veut.


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21 oct. 2023, 17:19
 MANUEL  ~ Le Grand livre des Sorts ~
Petit lexique
Vocabulaire courant des cours de Sortilèges


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Voici une liste non exhaustive des termes utilisés durant les cours de sortilèges.

Anti-sort : sort utilisé pour empêcher la réalisation d'un autre sort. Si le sort en question est déjà actif sur la cible à protéger, l'anti-sort ne sera d'aucune utilité.

Artefact : objet magique crée par des sorciers pour une tâche unique et précise. Le détournement d'objets moldus est interdit. La création de certains artefacts comme les portoloins est contrôlée.

Catalyseur : objet permettant aux sorciers de convoquer et d'exprimer au mieux leur magie. Chaque catalyseur est unique, lié à un sorcier et ne tolère pas l'utilisation simultanée d'un autre catalyseur. On peut citer parmi les catalyseurs les plus connus : des baguettes, des bâtons, des vodous, des pierres, des bijoux, des instruments de musique, des tatouages.

Charme : sort qui n'altère pas radicalement les propriétés de l'objet, mais qui modifie certaines propriétés en particulier ou en ajoute de nouvelles. Synonyme d'enchantement.

Conjuration : sous catégorie de sorts classée à cheval entre les enchantements et les métamorphoses.

Contre-sort : sort agissant en opposition à un sort actif et y mettant fin.

Enchantement : sort qui n'altère pas radicalement les propriétés de l'objet, mais qui modifie certaines propriétés en particulier ou en ajoute de nouvelles. Synonyme de charme.

Enchanteur.euse : ensorceleur spécifique, travail des métaux et gestion/construction de barrières magiques. L'étude de l'alchimie et la maîtrise des runes en plus des techniques de lancer sont deux points essentiels.

Ensorceleur.euse : fabricants d'artefacts du quotidien.

Formule : mots, phrases ou sons prononcés (ou pensés) pour invoquer un sort particulier et obtenir un effet précis via l'utilisation de la magie.

Gestuelle : gestes réalisés avec ou sans catalyseur, en association avec une formule, pour invoquer un sort particulier et obtenir un effet précis via l'utilisation de la magie.

Imprégnation : technique magique visant à imprégner une cible de magie afin de lui transmettre certaines capacités. Les artefacts sont souvent créés par imprégnation. Les logogrammes telles que les runes peuvent aider à fixer le sort dans la durée. Certaines techniques de lancer aide aussi à une bonne imprégnation selon les objectifs visés : lancers multiples contigus (les uns à la suite des autres) ou conjoints (au même moment)

Logogrammes : écritures magiques. Ils sont souvent des alliés dans la fabrication d'artefacts et de barrières magiques.

Magie blanche : technique d'utilisation de la magie par laquelle le sorcier réalise des actes magiques en puisant dans sa source magique interne.

Mage noir : dans le langage courant, il désigne un sorcier particulièrement malveillant utilisant des sortilèges violents et destructeurs. D'un point de vue scientifique, cela désigne un sorcier pratiquant la magie noire.

Magie noire : technique d'utilisation de la magie par laquelle le sorcier réalise des actes magiques en réalisant un autosacrifice physique, mental ou psychique. La magie noire pacifiée pratiquée en Amérique est un mode d'utilisation permettant de protéger, au moins partiellement, le lanceur en atténuant les effets des sacrifices.

Malédiction : sort ayant un objectif néfaste, mais pas forcément dangereux.

Maléfice : sort dangereux souvent associé, à raison ou à tort, à la magie noire.

Métamorphose : sort qui permet de transformer un objet ou un être vivant en un autre objet ou un autre être-vivant partiellement ou totalement différent.

Modulation : modification de l'effet d'un sort par le biais de la visualisation ou des émotions. Synonyme de variation.

Ricin : plante herbacée ou arborescente d'où provient l'huile de ricin et la ricine, un puissant poison. L'huile de ricin est essentiel à l'entretien des catalyseurs, tout particulièrement pour les cœurs magiques fragiles.

Sorts opposés : sorts ayant des effets contraires.

Variante : sort inspiré d'un autre sort dont il est la variante. La formule et/ou la gestuelle sont différentes. Le type de magie invoqué peut également être à l'origine de variantes.

Variation : modification de l'effet d'un sort par le biais de la visualisation ou des émotions. Synonyme de modulation.

Visualisation : image mentale construite par le lanceur pour optimiser ou préciser la réalisation d'un sort.


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21 oct. 2023, 18:48
 MANUEL  ~ Le Grand livre des Sorts ~
Index des sorts
Liste des sorts abordés en sortilèges


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A
Aberto
Accio
Aguamenti
Alegrio
Aleviari
Alohomora
Anapneo
Anifraus
Aparecio
Appare vestigium
Ascendio
Avenseguim

C
Capacious Extremis
Collaporta

D
Deprehisio
Deprimo
Descendo
Destructum
Diffindo
Dissendium
Dixit

E
Erigo
Expecto Patronum
Extinguo

F
Failamalle
Finite Incantatem
Flambios
Flammae Eterna

G
Gelo
Glacius
Glutinamentum
Glutinamentum Aeternam
Goodlock

H
Herbivicus
Homonculus
Hyacintus Flammas

I
Immobulus
Impassibilis
Impedimenta
Imperventus
Impervius
Incarto
Incendio
Intraductum

L
Locomotor
Lumos
Lumos Duo
Lumos Maxima
Lumos Sagitta
Lumos Solem

M
Mobilicorpus
Molliare
Meteotribilis Recanto

N
Nebulus
Nivicare
Nox

O
Obicaetas
Obliteratio
Open Sesam
Orchideus

P
Periculum
Pluvius
Pointe au Nord
Pondus Gravitans
Portaberto
Portus
Prior incantato
Proculfure
Propulso
Protego Duo

R
Recurvite
Reducio
Reducto
Reparo
Reppello Moldum
Reppello Transere
Repulso

S
Sonorus
Sourdinam
Specialis Revelio
Speedy Broom
Sponte Scripto

T
Tergeo
Testabullarum
Transeo

U
Unguibus Sectis
Umbrella

V
Ventus

W
Waddiwasi
Wingardium Leviosa


Les sorts en italique ne sont pas étudiés en sortilèges,
mais mentionnés ou utilisés pour des exemples précis.



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21 oct. 2023, 22:49
 MANUEL  ~ Le Grand livre des Sorts ~
Diffindo
Le sortilège de découpe

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Catégorie : enchantement, sortilège mineur - Étude : cours de Sortilèges 1A - Niveau : 1
Effet : Découpe l'objet visé s'il n'est pas protégé par un sortilège. Matériaux souples ou facilement déformables uniquement.

Modulation connue (niv 4) : découpe les matériaux rigides difficilement déformables.
Accentuation : diff-IN-doé
Émotion/sentiment : forte détermination
Couleur du sort : aucune.
Conseils : La visualisation doit être précise pour une bonne découpe. Il faut prendre en compte la résistance du matériau et son épaisseur.
Sortilège à utiliser avec précaution, la colère accentue la puissance du sort et le rend moins maîtrisable.

Gestuelle
Étymologie de la formule : issu du verbe latin Diffindere signifiant "fendre, diviser". Verbe conjugué à la première personne du singulier, au présent.

Histoire du sort : Ce sortilège a fait son apparition au XVe siècle sous la baguette d'une sorcière Londonienne, Delfina Crimp.

Créatrice de vêtements, la sorcière se plaignait des sorts existants qui malmenaient les tissus, brûlant ou déchiquetant toujours une partie des pièces, provoquant un gâchis énorme. Elle se refusait néanmoins à utiliser des méthodes moldues pour découper ses créations.

Les vêtements de la sorcière gagnèrent énormément en qualité grâce à son invention ce qui attisa la convoitise des tailleurs concurrents. Ce fut l'un d'eux, qui piégeât notre inventrice en découvrant l'absence totale de ciseaux dans l'atelier, l'accusant alors publiquement de sorcellerie. La femme n'eut la vie sauve que grâce à un transplanage d'urgence.
Image Le saviez-vous ?
Il existe une deuxième formule pour ce sort. La formule "Cracbadabum" serait issue de deux onomatopées, "Crac" exprimant un déchirement et "Badaboum" représentant le bruit d’une chute d'objets.

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Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049

22 oct. 2023, 12:04
 MANUEL  ~ Le Grand livre des Sorts ~
Specialis Revelio
Le sortilège de Scarpin ou Révélasort de Scarpin

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Catégorie : enchantement - Étude : cours de Sortilèges 6A - Niveau : 6
Effet : Identifie tous les sorts jetés sur la cible ou les ingrédients de la potion visée.
Accentuation : speciALis reVElio
Émotion/sentiment : curiosité
Couleur du sort : aucune.
Conseils : La visualisation est complexe. Le lanceur doit imaginer un maximum d'hypothèses pour aiguiller la magie dans toutes les directions sans pour autant rester concentré sur ses pensées, afin de ne pas exclure involontairement certaines réponses. Plus le sorcier connait de sorts ou d'ingrédients, plus les hypothèses sont nombreuses et donc la recherche efficace.

Gestuelle
Étymologie de la formule : Specialis vient du latin, signifiant "spécial, particulier". Revelio peut être rapproché du verbe latin revelare, signifiant "révéler". Il serait donc ici conjugué à la première personne du présent.

Histoire du sort : On ne connait rien de ce dénommé Scarpin qui n'a laissé aucune trace en dehors du nom de ce sort. Certains racontent même qu'il s'agissait en vérité du mot "escarpin", allez savoir pourquoi... Ce sort est néanmoins très utilisé notamment en médicomagie et pour le contrôle des marchandises (potions, objets magiques ou objets moldus détournés)
Image Le saviez-vous ?
Ce sort, bien que très utile, est extrêmement complexe à utiliser. Même si le lancer est réussi, l'analyse de la réponse est souvent incertaine.
La plupart des sorciers reçoivent en réponse de leur sort des images fantomatiques ou fumeuses dont il faut comprendre les formes pour tirer des conclusions, parfois aidé par un ressenti général. Certains sorciers arrivent heureusement à percevoir plus clairement les choses que d'autres, entendant mentalement la réponse faite par leur magie ou parvenant à obtenir des images plus nettes.

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