Inscription
Connexion
22 août 2022, 23:19
 Sonorus #4  Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?
Par quel système aimeriez-vous voir remplacées les Trames Personnelles sur le site ?
Remarques préliminaires des Maîtres du Jeu :

- Les Trames Personnelles (TP) ont été mises en place à une époque où le nombre de joueurs était largement moindre qu'aujourd'hui.

- Actuellement les conditions d'accès à une TP sont les suivantes :
▸4ème année devoir minimum (l'année RP n'entre pas en ligne de compte)
▸être inscris dans la chronologie détaillée via ce lien
▸20 sujets RPG+ dans lesquels vous avez posté au moins 4 RP
▸5 sujets RPG++ dans lesquels vous avez posté au moins 4 RP

- Au fur et à mesure des années, les conditions pour accéder à la TP ont été revues à la hausse pour éviter qu'il y ait trop de bénéficiaires.

- Une TP exige un temps considérable de travail pour un seul bénéficiaire.

- Il y a actuellement 7 TP en cours qui demandent globalement la moitié du temps disponible des MJ.

- Plusieurs TP ont due être abandonnées suite au départ des joueurs concernés ce qui implique beaucoup de temps de préparation pour rien.

- La volonté des MJ est de se rapprocher de la saga Harry Potter en mettant en scène un groupe de personnages plutôt qu'un personnage seul.

- La volonté est aussi de développer des projets permettant au maximum de personnes d'en bénéficier (Amico, Jobarbille, Promesses, Mouvements, Balance d'Influence etc).
C'est à vous !
Si vous avez un avis sur la question, une autre façon de percevoir la chose, des idées et suggestions pour trouver un compromis (ou non), n'hésitez pas à en discuter dans ce sujet, dans le respect bien entendu !

6ème année
Sorcier le plus respectueux du règlement 2021 & 2022
23 août 2022, 00:48
 Sonorus #4  Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?
Bonsoir, et merci beaucoup pour ce sujet qui promet de beau débats ^^

Les TPs font rêver, c'est certain, et je trouve sur ce serait dommage de les remplacer pour plusieurs raisons : Tous le monde ne fait pas des devoirs et beaucoup de RPs + et ++, et c'est un bon moyen de récompenser l'implication dans ces domaines. De plus, les TPs permettent d'apporter un nouvel aspect RP à son personnage, totalement unique contrairement aux programmes, qui certes ne sont pas non plus pour tous le monde, mais qui sont pour le plus grand nombre. Et, c'est quelque chose que l'on ne peut pas rater contrairement à la formation Animagus par exemple, que je ne pourrais jamais avoir par exemple ^^

Ce n'est qu'un premier avis, et même si je comprends tout à fait que ça puisse prendre énormément de temps pour parfois ne pas la terminer, je trouverai ça vraiment dommage de les remplacer.

Patriote 2021 et 2022 • je déteste j'aime Mélo • Préfète inRP dès le 1er Septembre 2048
23 août 2022, 02:12
 Sonorus #4  Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?
Bonsoir,

Je rejoins le constat fait par les mjs sur les trames personnelles.
Je trouve que cela demande beaucoup de temps et de travail aux mjs pour un bénéfice réduit pour la majorité des joueurs et une influence moindre dans le contexte.
Je trouve aussi que cela été bien quand il y avait peu de joueurs mais maintenant la liste d'attente devient de plus en plus longue, je trouve donc que ce genre de format ne correspond plus trop au site actuel.

J'ai en revanche beaucoup apprécié l'aventure du Poudlard Express et actuellement celle du procès car elle touchait un ou plusieurs petits groupes directement dans l'aventure, mais il y avait aussi un sujet rp pour vivre l'événement pour ceux n'ayant pas été sélectionné pour les aventures.

Personnellement, si on me laissait le choix, je préférais :
- des aventures regroupant des petits groupes permettant de créer des liens rps entre les joueurs.
- des aventures à différentes échelles, visant différents groupes de populations : élèves, professeurs (avec les ss directeurs et directeurs), équipe éducative, commerçants,...
- favoriser les autres façons de jouer le contexte : amico, mouvements de résistance,...

Peut-être qu'à la limite les trames personnelles pourraient être remplacées par des trames personnelles mais en groupe (esprit groupe d'Harry Potter) sur un format plus cours, 4 épisodes maximum.

En tout cas je pense qu'il vaut mieux à l'heure actuelle privilégier les aventures en collectif que seul.

Merci en tout cas pour ce sujet, j'apprécie énormément la démarche.

5ème année RP (2048-2049) - Ex-Membre des Crochets d'Argent (Septembre 2047 à août 2048 inrp)

Couleur de Sienna : #008080
23 août 2022, 04:53
 Sonorus #4  Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?
Un avis court pour ma part.

De mon point de vue les TP permettaient surtout de "récompenser" la longévité et les efforts fournis dans le site. Ça permettait d'avoir son moment de gloire et ça donnait l'impression d'être "important". Ce que j'aimerais bien voir, et c'est là où mon argument tombe à plat parce que j'ai aucune solution à apporter, ça serait une autre façon de récompenser ses joueurs qui ont mis autant d'efforts sur le site

Dialogues : #113F49 | 6e année RP : Ma fiche - Filière Sciences inRP
23 août 2022, 08:45
 Sonorus #4  Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?
Coucou !
Petits points en vrac (et merci pour ce sujet, je suis super emballée)
Légende :
En rapport avec les trames et donc le sujet.
En rapport avec d'autres trucs mais ça m'est passé par la tête, alors autant les glisser dans ce post, sait-on jamais, ça peut être utile et donner des idées !
1. Les TP se basent entre autre sur un prérequis de devoirs, alors qu'on est sur un site de RP. Ca bloque tous ceux qui n'aiment pas ce pan du site. Je me dis que ça pourrait être bien de revoir ces conditions pour qu'elles soient + d'actualité.

2. J'aime bcp l'idée de Sienna, une TP de groupe. On postule en groupe, et on a 3 ou 4 épisodes, toujours en groupe, sur une trame. Ca implique plus de monde, ca noue des liens, et ça ajoute des choses assez dingues aux histoires de plein de persos. (A voir ensuite les conditions pour y accéder) (VOIR POINT 5)

3. J'adore les réactions au contexte, Poudlard Express, Grande Salle pendant la disparition du PE, Ecran de fumée du Dominion etc., qui nous incitent à nous plonger dans le contexte en y ajoutant une vraie dimension RP (c'est toujours plus motivant de se plonger dedans et de comprendre quand ca influence la vie de notre perso plutôt que quand c'est juste à titre informatif).

4. J'avais bien aimé à l'époque le vote pour une orientation du contexte (date approximative : vers la fin de l'ancien MJ). A refaire si plusieurs scénarios sont envisagés ?

5. Suis d'accord avec le fait qu'une TP demande bcp trop de travail, que les délais sont longs, qu'on est nombreux etc. Mais suis aussi d'accord pour dire que ce serait chouette de récompenser l'investissement comme le dit Isaac. Peut-être proposer des TP plus tranquilles aux années RP plus basses et des gros trucs aux années RP élevées ? Ou alors, si une TP de groupe dure 3 ou 4 ans, augmenter à chaque fois l'importance de ce qui se passe pour justement récompenser la longévité ? OU ALORS, donner différents prérequis à compléter en équipes. Par ex, pour avoir une trame de groupe de type 1 (un évènement surnaturel qui lie les persos), il faut avoir rendu 17 devoirs dont au moins 3 chacun et avoir cumulé 40 posts RP (je dis n'importe quoi). Pour une trame de groupe de type 2 (une découverte d'un aspect du château) ... type 3 (une trame qui inclut un voyage loin des côtes britanniques) ... type 4 (une découverte d'une nouvelle forme de magie). Etc. Et les prérequis augmentent PAR GROUPE selon la difficulté/l'importance/le travail derrière la trame. Ca permettrait à chacun de contribuer à l'effort de groupe de la trame, mais à son échelle, sans être pénalisé ! (cf. mon POINT 1)

6. Souci : si un des persos de la Trame disparaît du site, que faire ? Quoi considérer ?

7. Ce serait chouette qu'on puisse avoir un peu d'impact sur le contexte et les relations internationales avec nos PJ ! Pourquoi pas via AMICO ? Ou via certaines TP de groupe ?

8. Mise en place d'un suivi post-Trame/aventure. Qu'on ne nous laisse pas avec qqch qu'on ne peut exploiter qu'à moitié, ne rien inventer dessus, sans trop d'informations sur comment jouer avec. Pour parler d'expérience perso, l'impossibilité de poser toutes mes questions post-Dominion (bon avec le recul j'aurais pu mais l'endroit des validations de scénario ne me paraissait pas adapté, et puis bon, un peu embêtant de vous déranger tous les 4 matins pour des détails), d'avoir une fiche personnage pour Sildnir qu'on m'a un peu refilée sans détails sur comment la jouer (et qui, de base, n'était pas du tout mon PNJ, je n'avais pas le droit de jouer avec elle MÊME SI elle était toujours collée à Elo pendant de nombreux mois), ou encore l'impossibilité de contacter Azalea, ma professeure runique, pour approfondir tout ça, a un peu créé un trou d'incohérences chez mon perso. Il est illogique qu'Elo n'ait pas progressé en runes en près d'un an. Ni qu'elle ne soit pas parvenue à contacter Azalea après tous ses efforts. Et pour Sildnir... Ben je la joue comme je peux, et je la fais évoluer comme mes mains l'écrivent... Et donc je joue un peu tout ce mic-mac comme je peux, sans trop d'indications. Bon, maintenant ça me gêne moins, j'ai retrouvé une certaine cohérence, j'ai fait moi-même une fiche de caractère pour Sildnir etc. Mais au début, grosse galère. Bref, un vrai suivi post-Aventure/trame, un sujet où poser ses questions, et ce qu'on gagne inRP, que ce soit vraiment abouti, complet, clair, et qu'on le gagne vraiment, pas à moitié. Qu'on puisse jouer avec en totale liberté, comme on le veut.

9. Idée un peu décousue, mais la gazette, elle est géniale ! Ce serait top de l'inclure, pourquoi pas pour résumer les trames ou les évènements connus du monde des sorciers ? On dérive un peu du thème ceci-dit...

Fiouf... Je me suis grave emballée xD ! En tout cas, merci pour ce Sonorus !!

7e année RP - #8C6A8E
JE NE SUIS PAS UN HIBOU UNE PLUME
23 août 2022, 09:08
 Sonorus #4  Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?
Je rejoins l'avis d'Eraa, mais également celle de Sienna : le truc avec les TP, c'est que ça récompense vraiment l'implication des joueurs et cela permettait d'avoir son moment à soi, son aventure. Mais en revanche, je comprends parfaitement que cela demande énormément de temps, si bien que ça marche sur d'autres projets. Je serais triste si les TP disparaissaient (surtout qu'en plus, je me suis décidé de faire le max rp+ et ++ pour pouvoir en faire une, personnellement et ce n'est que mon ressenti, bah ça me frustre du coup, car je me dis "merde, c'est trop tard, ça va disparaître, j'aurais dû me réveiller avant" xD).

Les aventures en groupes sont top, ça, c'est une évidence et je n'ai rien à redire dessus ! Mais faut avoir la chance d'avoir une place et ça aussi, ça génère de la frustration (et c'est normal, c'est humain.), si nous ne sommes pas pris car : bah y a déjà 20 personnes qui ont demandé une place avant ou alors, si spécifié, ce sont des groupes déjà formé qui sont priorisé. Et je sais que ça tourne pour permettre à tout le monde de participer, mais toutes les aventures qui passent ne plaisent pas forcément, ou la personne ne peut pas être présente, etc. Les TP permettaient vraiment d'avoir son moment d'aventure si on n'arrivait pas à décrocher une place en groupe d'aventure.

Mais trêve de blabla, je tourne en rond xD tout ça pour dire, que je comprends si le système Tp disparaît, c'est triste mais justifié. Je n'ai pas de solution à proposer pour remplacer les TP, je tenais simplement à donner mon avis :)

Merci beaucoup !

"Dramaqueen à ses heures perdues avec Ella Davis"
4e année RP | Je parle en gras
23 août 2022, 09:12
 Sonorus #4  Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?
Merci de nous donner l'occasion de nous exprimer sur ce sujet. Je vais réagir sur quelques points :

Je trouve l'idée d'élargir les TP à des groupes tout à fait intéressante et je serai pour. Je suis aussi tout à fait d'accord pour que les TP viennent en récompense de l'investissement des joueurs (longévité, implication, devoirs, RPG...). Là où je suis plus dubitatif, c'est sur la sélection selon le type de RPG. Je ne suis pas persuadé que la longueur des posts RP soit un bon critère de sélection. L'écriture englobe tout un tas de préférences et dispositions personnelles : idée, rythme, sens du détail, style... Est il normal de valoriser les longs écrits au détriment des plus courts ? Je n'en suis pas persuadé.
Enfin, je rejoins totalement l'idée du rapprochement avec la saga.

En résumé :
  • Ne plus faire de la longueur des RPG un critère d'accession au TP. Selon moi, un RPG a autant de valeur qu'un RPG+ et qu'un RPG++.
  • Je rejoins Isaac sur l'idée de valoriser en premier lieu l'implication sur la durée des joueurs.
  • Privilégier des TP de groupe, pour inclure plus de joueurs et permettre la continuité des TP malgré les départs éventuels.

5ème année RP en 2047/2048
23 août 2022, 09:23
 Sonorus #4  Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?
Bonjour,

Pour moi le système des Trames Personnelles individuels peut être supprimés. C’est vrai que c’est intéressant pour les participants et cela met en avant ceux qui arrivent à obtenir les conditions d’obtention, mais au vu du travail fourni par les MJ aujourd’hui, le déroulement du contexte, il est bien plus facile de faire des RPG autour des éléments du contexte et d’y prendre place, en tant qu’acteur. Avant l’existence des Trames Personnelles se justifiait car ceux qui ne participaient pas aux aventures de PFR étaient bien plus spectateurs du contexte qu’aujourd’hui. D’ailleurs, j’en profite pour remercier l’ensemble des MJ actuels et passés, sans qui cela n’aurait pas été possible. Merci pour votre travail.

Comme mes camarades, j’apprécie de pouvoir participer à des réactions du contexte, comme les sujets Grande Salle, l’attaque du Poudlardexpress etc. même si pareil, on n’a pas vraiment besoin de ça pour réagir, il m’est arrivé à plusieurs reprise de créer des posts/sujets RP « réactions » en tant qu’observateur d’une aventure, quand c’était possible. L’encadrement de ces RP permet d’en devenir acteur, cependant, et cela, j’apprécie.

L’idée des Trames Personnelles groupées est pas mal, mais ne reviendrait-on pas donner trop de travail aux MJ pour un intérêt mineur ? Bien souvent, les TP sont des histoires indépendantes du contexte, ou seul une ou deux aventures s’imbriquent dans le contexte général. Je serai favorable à plus d’aventures concernant le contexte en lui-même, même si cela veut dire, moins d’aventures sur PFR. La qualité à la quantité.

Merci.

seagreen - Adulte évolution - Membre du mouvement Sang pour Sang -
Membre de l'Orchestre Sympho'magique de Godric's Hollow
23 août 2022, 09:55
 Sonorus #4  Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?
Bonjour !

C’est intéressant de lire vos avis sur le sujets.

Je vous avoue que, si ça ne tenait qu’à moi, je garderais les TPs haha. Oui, j’ai une TP en attente, comment vous avez deviné ?

Mais je crois qu’au vu de l’évolution du site, du nombre de joueurs qui s’implique toujours plus, du temps que cela demande, il faut effectivement apporter un changement à ce système de TP.

D’un point de vue personnel, j’attend de ma TP qu’elle me récompense pour mon implication en me donnant quelque chose de nouveau, que je ne peux pas créer moi-même, comme une compétence ou habilité exceptionnelle, un nouveau PNJ, des connaissances inédites, l’accès à un lieu secret… ce genre de privilège.
Et ça, les RP réaction au contexte ne l’offrent pas.

Alors les TP de groupe sont intéressantes, c’est une piste à explorer, car cela permet en plus de partager cela avec d’autres joueurs. Ça peut créer des relations cools et exploitables.

Cependant, je ne sais pas si ça règle forcément le problème du temps que cela prend aux MJs.

Je me suis demandée… pourquoi est-ce que ce ne serait pas le/les joueur/s qui travailleraient pour leur TP ?
Dans le sens où, tout le travail de recherche pourrait être fait par les joueurs concernés par les TP, voire même le travail de création de la « trame » des épisodes. Certes, cela enlève l’aspect surprise des TP telles qu’elles sont actuellement, mais cela soulagerait peut-être les MJs ?
(ÉDIT : sous la supervision d’un MJ qui valide/écrit encore les résolutions)

Magic Always Has a Price
6ème année
23 août 2022, 10:10
 Sonorus #4  Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?
Bonjour :)
J'ai pas mal de mal avec les TP, que je trouve trop preneuses de temps par rapport à ce qu'elles apportent.
Je vais formater en liste mes arguments :)


1) En comptant tout les 4-5-6-7ème années devoir sur le site, on arrive à environ 80 personnes. Si on divise apr 4, on peut peut-être considérer qu'il y a dans les 20 personnes susceptibles de demander une TP. Si aujourd'hui cela vous demande déjà la moitié de votre temps, on fait comment? On triple l'équipe des MJs? Surtout si c'est pour qu'après ils abandonnent leur TP.
Contre-argument:
Oui, mais on pourrait créer des TP en groupe, ça réduirait grandement les problèmes des MJs.
Contre-contre-argument: :meninblack:
Sauf qu'on augmente le risque d'abandon de TP, le groupe peut vite devenir bancal. Quand on passe de 4 à 3, ça change beaucoup, mais de 3 à 2... Bref, vous voyez le problème je pense.

2) Ça ne touche qu'une minorité de personnes. 1 personne, par rapport à au moins une dizaine de personnes impliquées directement dans une aventure (le PE), on voit la différence. Pourquoi ne pas faire disparaitre les trames et augmenter le nombre d'aventures? On fait avancer le contexte de manière plus énergique, bien plus de personnes y participent, et on peut même instaurer des sujets RP "spectateurs", qui permettent de vivre le RP de loin. On peut aussi toucher plus de monde avec tout ce qui est mouvements : On peut imaginer des réunions anti-moldus, d'autres pro, d'autres qui défendent une cause en particulier, bref. Je pense que les possibilités sont infinies !

3) J'ai du mal à comprendre l'idée de "récompense". Il y a déjà bien d'autres moyens, à travers les bourses, les badges, etc... J'ai surtout l'impression qu'on a augmenté les conditions pour participer à une TP parce qu'il y avait trop de candidatures, créant justement ce phénomène de "récompense". Mais est-ce que ça veut dire que, parce qu'un joueur est plus investi sur le site, il a le droit d'influer sur plus de choses? J'ai du mal avec ça. D'où mon intérêt pour les aventures, que je trouve plus populaires. Objectivement, il est bien plus facile de participer à des aventures que d'obtenir sa TP, je pense.

"Les carottes dansent mieux lorsqu'elles sont en pyjama."
- Mère Teresa