2 sept. 2022, 20:46
La floraison de l'enfance
13 Mai 2041, Manoir Joyce
Comme prévu, ce fut un rai de lumière qui réveilla le jeune Alexander, qu'il accueillit néanmoins avec un grognement. Sa grand-mère, Moïra Joyce, lui avait donné rendez-vous dans la serre pour juste après les premières lueurs du jour, et il avait laissé la fenêtre de sa chambre ouverte en conséquence. Il s'habilla rapidement, mais ne prit pas le temps de faire sa toilette matinale : il pourrait le faire plus tard, et ne voulait pas prendre le risque d'arriver en retard.
Traversant le couloir et descendant l'escalier principal sans un bruit pour ne pas risquer de réveiller ses parents et sa sœur qui devaient encore dormir à cette heure, il vit le petit-déjeuner préparé sur la grande table, mais ne prit pas la peine de s'arrêter avant d'atteindre la cuisine. Comme toujours, son ventre criait famine, mais le soleil pointait déjà. Sa course s'arrêta néanmoins soudainement à la sortie de cuisine, surprit par sa mère. Irina Joyce était endormie sur une des chaises à bascule de Moïra, tenant la petite Alice, 2 ans, assoupie contre elle. Attendris par ce spectacle, Alexander comprit rapidement que sa sœur avait dû passer encore une mauvaise nuit. Remarquant la couverture en train de tomber, il prit le temps de couvrir à nouveau celles si chères à son cœur, et les contempla encore quelques secondes. Il n'avait pas eu cette chance, mais il était ravi qu'Alice puisse profiter d'autant de temps avec ses parents.
Il reprit rapidement sa course, la serre n'était qu'à quelques pas de la porte externe de la cuisine. Une fois arrivé, il poussa une des portes, et rentra. C'était comme à chaque fois une vue féerique et grandiose qui se tenait devant lui. Sa grand-mère, ancienne botaniste de renom, avait fait le tour de la planète et prenait soin aujourd'hui d'un nombre impressionnant d'essences d'arbres et de plantes magiques. Son grand-père avait d'ailleurs l'habitude de raconter la fois où il s'était perdu en Asie, pour parler de la partie asiatique de la serre. Cela faisait beaucoup rire les invités, mais encore plus ses parents qui savaient que cela était vraiment arrivé. Malgré la beauté des lieux, Alexander aurait préféré à cet instant être comme à son habitude, dans la bibliothèque, auprès du grand-père dont il partageait le prénom.
Au bout d'une minute de marche, il parvint au niveau de Moïra, qui l'attendait visiblement déjà depuis un moment :
- Alexander Joyce Jr, tu es en retard. Rien qu'à te voir, j'imagine que tu n'as pas pris la peine de faire ta toilette, ni de te restaurer. Tu devras donc te lever encore plus tôt les jours prochains.
Le ton de sa grand-mère surprit beaucoup l'enfant, qui n'avait pas l'habitude qu'elle soit aussi dure. Avait-il fait quelque chose de mal ? Il sut néanmoins percevoir une légère inquiétude dans sa voix quand elle évoqua le fait qu'il n'ait pas pris son petit-déjeuner. Cependant, c'est autre chose qui le surprit encore plus :
- Les jours prochains ?
- En effet Alexander, les jours prochains. Ce n'est un secret pour personne, tu es un Joyce, et en tant que Joyce, tu te dois de représenter les valeurs de la famille. Mais pas seulement. Tu es mon petit-fils, et à ce titre un descendant du Clan O'Landeir. Dès l'âge de 6 ans, la tradition veut que les membres du Clan se voient transmettre le savoir botanique accumulé depuis des générations, pour prendre soin de la nature qui nous entoure et transmettre à son tour ce savoir. À partir d'aujourd'hui, et jusqu'à ton départ pour Poudlard, je t'enseignerais ici tous les matins ce qu'être un O'Landeir signifie.
5e année RP (2050-2051) - 15 ans inRP - 5e année Devoirs
Le fanatique des Potions - Avatar par O. Willard
Que règne la Légion Noire
7 sept. 2022, 19:43
27 Juin 2041, Manoir Joyce
Les premiers réveils avant l'aube avaient été difficiles pour Alexander, mais il avait fini par s'y habituer. Désormais, il avait le temps de se préparer et de petit-déjeuner convenablement avant de filer rejoindre sa grand-mère dans la serre. Ce à quoi il ne s'habituait toujours pas en revanche, c'était d'être entouré d'autant d'espèces végétales. Heureusement, l'après-midi, il avait encore le temps de lire avec son grand-père dans la bibliothèque.
Ce matin-là, Moïra Joyce, estimant qu'ils avaient assez discuté des bases de la botanique, avait choisi de parler un peu de l'histoire du Clan O'Landeir :
- Quand ton père et ta tante avaient ton âge, je leur avais expliqué que l'origine de la fondation du clan O'Landeir se perdait dans la nuit des temps. C'était très poétique, mais te raconter cela aujourd'hui serait totalement inexact. Vois-tu, depuis, notamment grâce aux travaux d'Ophelius, nous en savons davantage. Selon ce qu'il aurait découvert, plusieurs petits clans de sorciers celtes européens, fuyant un danger quelconque, se réfugièrent en Irlande voisine auprès d'un autre clan celtique déjà établi. À mesure qu'avançait leur cohabitation, ils finirent au fil des siècles par ne former qu'un unique clan de sorciers gardiens de la nature : le Clan O'Landeir. Cependant, et cette fois ce ne sont pas des hypothèses, le clan est toujours resté relativement de petite envergure. Aussi, au début du XIXe siècle, les deux dernières familles du clan finirent par s'unir définitivement, et prirent le nom d'O'Landeir. Plus récemment, lorsque que ton grand-père et moi sommes tombés amoureux, mon père, le patriarche, ainsi que la famille Joyce, voulurent profiter du déclin toujours constant des naissances au sein du clan afin d'intégrer définitivement le sang, le savoir et les devoirs du clan au sein des Joyce. Aujourd'hui, j'ai beau être la plus âgée des O'Landeir et seule héritière de la branche principale, le patriarche est Yoric O'Landeir, un cousin éloigné et seul homme portant encore le nom du clan. Yoric n'a enfanté que des filles, et si rien ne change d'ici quelques années, le clan O'Landeir ne vivra définitivement plus qu'au travers de ta sœur et toi.
À ces mots, Moïra fit une légère pause afin de reprendre son souffle. Elle reprit, non sans lancer au petit garçon ce regard tendre qu'il lui connaissait tant :
- Tu comprends pourquoi il est si important que tu connaisses tout ça. Je ne suis pas éternelle, ta sœur est encore jeune, il ne restera plus que vous, plus que toi, pour former la prochaine génération.
Alexander fut légèrement choqué par ce que venait de dire sa grand-mère :
- Toi mourir mamie ? Impossible. Je t'aime beaucoup trop pour que ce soit possible.
Il hocha la tête, fier de lui, ce qui entraîna aussi tôt le rire sonore de sa grand-mère, qui se reprit néanmoins très vite. Cependant, c'est Alexander qui reprit la parole le premier :
- Et papa ? Il ne peut pas nous... former ?
- Ton père n'a pas voulu suivre cette voie, mais il aide le clan à sa manière. Pour être honnête, il est bien meilleur en historien qu'en botaniste. Tu l'aurais vu à Poudlard ! Un vrai désastre. Et puis pour être honnête, après... l'accident, personne n'a eu le cœur de refuser à ton père de faire ce choix. Mais ce n'est pas le sujet ici, petit futé !
Effectivement, Alexander préférait amplement lorsque sa grand-mère lui parlait de son père, que lorsque elle évoquait les plantes ou son clan. Il soupira, laissant Moïra reprendre :
- Quant au savoir du clan, il faut avouer que si notre noble objectif a toujours été respecté et respectable, il faut avouer que pendant longtemps, il s'est borné à la flore irlandaise. Cependant, fort heureusement, ce n'est plus le cas aujourd'hui ! D'ailleurs, pour illustrer cela, dès demain, nous passerons en revue toutes les espèces de la serre, en commençant par ma préférée : l'Asie.
8 sept. 2022, 19:06
2 Août 2041, Manoir Joyce
Le soleil n'avait même pas encore remplacé la lune lorsque Alexander sortit de son lit, tremblant d'excitation. Aujourd'hui, il allait enfin découvrir une partie de la serre que Moïra n'ouvrait jamais au public, encore moins pour un enfant comme lui. Les longues journées et semaines d'études s'étaient peu à peu transformées en mois de découverte du monde végétal, et le jeune garçon avait fini par y prendre goût. Chaque matinée passée dans la serre magique étant une nouvelle aventure en soi. Sa mémoire d'enfant était remplie de noms et d'images de plantes, que sa grand-mère avait rendues toutes aussi intéressantes les unes que les autres.
En effet, Moïra n'ignorait pas les intérêts de son petit-fils et l'avait introduit dans le monde de la botanique par une voie un peu différente : l'utilité dans la préparation de potion. D'abord curieux, Alexander était rapidement devenu ravi de pouvoir observer la source d'ingrédients éventuels. Ce ravissement était devenu excitation lorsqu'il commença à apprécier de découvrir petit à petit la serre et ses habitants végétaux. À présent, il se trouvait juste devant sa grand-mère, attendant qu'elle lui ouvre l'entrée vers la dernière zone des lieux. Enfin, c'est ce qu'il pensait.
À peine entré, il remarqua directement une porte fermée tranchant avec le reste de la serre. D'abord déçu, l'excitation quant à l'idée qu'il lui resterait encore ensuite quelque chose à découvrir lui redonna rapidement sa jovialité. L'enfant se tourna cependant vers Moïra, curieux :
- Mais mamie, tu ne m'avais pas dit que c'était la dernière partie ? Il reste encore une zone secrète ?
Sa grand-mère éclata de rire :
- J'étais persuadée que ce serait la première chose que tu remarqueras, et cela n'a pas manqué. En effet Alexander, cette porte mène ailleurs, mais ce n'est rien de secret. Il s'agit de ma serre de travail, là où je garde mes derniers projets d'implantations. En ce moment, je travaille sur les champignons magiques que j'avais ramenés de mon dernier voyage en Asie.
Reprenant un instant son sérieux, elle continua :
- J'en profite pour t'avertir que d'ailleurs, à partir de demain, je serais concentrée sur ce projet. Pour me laisser plus de temps, tu vas devoir t'occuper de prendre soin d'une partie des résidentes à ma place. Tu commenceras évidemment par les plantes les moins fragiles, avant de progressivement devoir passer toute la matinée au soin de l'ensemble de mes chères petites.
Alexander déglutit à cette annonce. S'occuper de toute la serre, comme sa grand-mère ? Cela lui paraissait impossible, et surtout, beaucoup moins excitants que ces dernières semaines de découvertes... mais Moïra n'avait pas terminé :
- Sur une note plus joyeuse, j'ai une petite surprise pour toi.
D'un coup de baguette, l'aînée des Joyce fit soudain apparaître dans les mains de son petit-fils un petit pot en verre contenant la première fleur qu'il s'était efforcé de faire pousser depuis un moment déjà. C'était une magnifique belle-de-nuit d'une blancheur immaculée.
Les premières jeunes du jour passèrent, et, la découverte du jour terminée, Alexander laissa Moïra derrière-lui pour filer en direction du manoir. Il voulait absolument offrir cette fleur à sa mère. À ses yeux, une belle-de-nuit était le cadeau parfait pour celle qu'il considérait être la plus belle personne sur terre. Bien sûr, c'était sa mère, et il n'avait quasiment jamais pu observer d'autres femmes, mais Alexander n'était pas si biaisé que cela. Si Irina Joyce était née jolie, celle-ci n'avait jamais cessé de s'embellir, et, à 43 ans, personne n'aurait pu lui donner au-delà de 25.
Continuant sa course, le jeune garçon remarqua ses deux parents discuter devant une des portes de derrière, et couru les rejoindre, son pot à la main. Soudain, il put enfin les entendre :
- .. dans deux semaines. C'est un peu plus tôt que ce qu'on pensait, mais nous n'aurons pas d'autre opportunité avant plusieurs années.
- Tu as raison, je sais. Mais j'aurais espéré qu'on puisse rester encore quelques mois, au minimum.
- Et moi aussi. Mais... Qu'est-ce que ?
Ophélius Joyce s'était interrompu en entendant un bruit de verre brisé, et aperçu enfin son fils, rouge de colère. Sa mère, remarquant également sa présence, voulue prendre la parole et le serrer dans ses bras :
- Mon chéri...
- NE ME TOUCHEZ PAS. ÇA NE VOUS A PAS SUFFI DE ME LAISSER, MAINTENANT VOUS VOULEZ AUSSI ABANDONNER ALICE ? JE NE VEUX PLUS JAMAIS VOUS VOIR ! JE VOUS DÉTESTE !
De toute sa vie, jamais Alexander n'avait élevé la voix de la sorte. Laissant ses parents tétanisés, l'enfant prit la fuite en direction d'une des criques. C'est à cet instant que Moïra, alertée par le bruit, apparu aux côtés des époux Joyce. S'apprêtant à partir à la suite de son petit-fils, la grand-mère resta comme paralysée alors que son regard était attiré vers le sol. Là où se tenait Alexander encore quelques instants plus tot poussait désormais une dizaine de saponaires rosées.
9 sept. 2022, 14:49
16 Août 2041, Manoir Joyce
Deux semaines s'étaient écoulées depuis qu'Alexander avait laissé éclater sa colère. Le jeune homme avait fini par être ramené par son grand-père, le soir même, qui l'avait trouvé assoupi, le poing serré, sur une des plages de l'île. Durant ces 14 jours, toutes les tentatives pour faire sortir Alexander de sa chambre avaient échoué face au mutisme complet de l'enfant, et sa famille avait fini par le laisser tranquille.
Ce soir-là, Ophélius et Irina Joyce venaient de partir non sans réticences, mais conformément à leurs engagements personnels. Autour de la grande table, ne restaient plus qu'Alexander Sr et sa femme Moïra, occupée à nourrir une Alice qui n'avait aucune idée de la situation présente. Alors que les grands-parents allaient commencer leur premier dîner seuls depuis la naissance de la petite, ils se retournèrent en entendant le grincement de l'escalier. Leur petit-fils, sans un mot, s'assit à sa place habituelle, et personne ne fit le moindre commentaire.
Ce n'est que lorsque le repas fut terminé qu'Alexander se décida enfin à parler à nouveau :
- Alors, ils sont partis.
Sa voix souffrait légèrement de ne pas avoir été utilisée depuis ces deux semaines, mais il n'y fit pas attention, pas plus qu'il ne le fit à la réponse ainsi qu'à l'inquiétude de Moïra.
Au fond de lui, Alexander avait pris sa résolution. Qu'à cela ne tienne : si ses parents ne voulaient pas rester aimer Alice, il le ferait à leur place, et bien mieux qu'eux. Sa petite sœur n'aura jamais à souffrir, jamais. Le jeune garçon, le visage vidé de toute émotion, se leva de sa chaise et se tourna vers sa grand-mère, avant de prendre la parole d'un ton parfaitement neutre :
- Je vous remercie pour ce repas, Chère Grand-mère. À présent, si vous me le permettez, je me retire.
Sans un regard en arrière pour cette famille qu'il aimait tant, il se jura inconsciemment de ne plus jamais pleurer.
Fin
Merci d'avoir suivi la première partie, n'hésitez pas à m'envoyer un hibou si vous avez apprécié ! J'espère encore m'améliorer !