Inscription
Connexion

14 sept. 2022, 13:25
Cauchemar en Potions  A.W. 
Vendredi 10 Mai 2047
Salle de Potions



Fait exceptionnel depuis le début de l'année... Je suis l'une des derniers élèves à entrer dans la Salle de Potions ce matin...
Adieu ma place au premier rang. La majorité des tables étant occupée, je me dirige vers le milieu de la salle, où il y a une place libre à côté d'une blondinette dont l' uniforme arbore une cravate rayée rouge et or. J'avais déjà eu l'occasion de la croisée lors des cours, mais je n'avais pas gardé en mémoire son prénom... *Alicia... Alizée...*
J'espère au moins qu'elle se débrouille bien en Potions. Etant une de mes matières préférées, je ne voulais pas avoir une mauvaise note...

***

Il y a quelques années, j'étais tombée sur de vieux périodiques de Potions appartenant à ma mère. Depuis, je lui demandais régulièrement si je pouvais la regarder lorsqu'elle en préparait une et je lui posais souvent des questions. J'écoutais goulûment tous les conseils qu'elle me donnait afin de les mettre en pratique en classe. Elle m'avait aussi expliquer que la fabrication de potions était un travail exigent, qui demandait d'être précis dans ses gestes et qu'une erreur pouvait avoir des conséquences plus ou moins graves. C'est pour cela qu'elle refusait que je l'observe lorsqu'elle travaillait sur des potions volatiles.
Voulant m'orienter vers le métier de magizoologiste ou de vétérinomage, j'étais surtout intéressée par les potions à usage médical.

***

Prenant place à côté de la Gryffondor, je sors mes affaires - manuel, parchemins, plume et encrier - que je place sur le bord de la table.
Puis, me tournant vers ma voisine, je lui dis :
- Salut, moi c'est Erin. Tu es bonne en Potions ?



La Cabane de Cristal
@Alyssa Wright
Dernière modification par Erin Fergusson le 04 févr. 2023, 21:19, modifié 1 fois.

3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

14 sept. 2022, 15:15
Cauchemar en Potions  A.W. 
S'il y avait bien un cours avec lequel Alyssa entretenait une relation compliquée, c'était celui des Potions. Cette matière nécessitait un peu trop de concentration et de rigueurs pour une jeune fille qui se dispersait si vite... Et pour ne rien arranger la Gryffondor faisait parfois preuve d'une exceptionnelle maladresse durant les travaux pratiques. Elle n'était pourtant guère maladroite dans la vie quotidienne mais dès qu'elle se mettait à "préparer" des potions, les bêtises arrivaient très très vite.

C'était pourquoi Alyssa appréhendait dorénavant, après presque une année écoulée à Poudlard, ce rendez-vous hebdomadaire avec un certain recul. Elle savait que ses potions préparées avaient une légère tendance à dévier de l'objectif prévu, lorsqu'elles ne devenaient pas dangereuses ou au bord de l'explosion. La fillette se plaçait d'ailleurs très souvent vers le fond pour dissimuler ses "prouesses" et seulement lorsque cette option n'était pas disponible elle faisait l'énorme effort de se mettre au milieu. Et c'était le cas aujourd'hui, les élèves premièrement arrivés s'étaient répartis au fond et au devant de la salle, si bien qu'elle avait hérité dans un soupir d'une place près des murs froids du cachots, dans les rangées du milieu.

Alyssa avait à peine commencé à sortir ses affaires que le cours était déjà sur le point de commencer. Elle était cette fois sans binôme et se demandait si la personne qui s'assiérait à côté d'elle sauverait son cours. Et c'est alors, comme si elle avait été invoquée, qu'une Serdaigle apparu et s'installa à ses côtés. La blondinette lui lança un regard curieux, elle ne connaissait pas vraiment cette fille aux longs cheveux roux qui appartenait donc à la maison des Aigles. Et lorsque celle-ci se présenta avant de lui poser la question fatidique, Alyssa afficha un sourire gêné :

- Bonne en potion ? Heu... Vite fait...

Elle changea de sujet rapidement :

- Et salut, moi c'est Alyssa.


@Erin Fergusson :wise:

Off the record night
This late night conversation 멈추지 않아
3ème année RP | Futur Horcruxe d'Onyx | Color = MintCream

17 sept. 2022, 00:16
Cauchemar en Potions  A.W. 
La réponse de sa nouvelle binôme "vite fait" me laisse quelques doutes pour la réussite de ce cours.

- On va essayer de faire de notre mieux alors, dis-je en prenant note mentalement de faire attention aux gestes de la blonde.

Une fois tout le monde installé, le cours pu débuter. Le professeur de Potions salua les élèves, puis annonça la potion à préparer - le remède contre les furoncles - et expliqua son rôle.
Lorsqu'elle précisa que la potion sera testée sur un élève, je me mis à prier de sa réussite, ne voulant pas aggraver la situation de l'élève placé à l'infirmerie.

Attrapant ma plume et une feuille de parchemin, je note, avec le plus de précision possible, la recette dictée par l'enseignante :
Remède contre les furoncles
- faire chauffer le chaudron rempli d’eau, à moitié environ
- écraser 8 crochets de serpents
- frotter les orties entre les mains gantées
- verser la poudre verte et les crocs en poudre dans le chaudron
- ajouter les limaces cornues
- laisser mijoter pendant 40 minutes
- retirer le chaudron du feu
- ajouter les épines de porc-épic

- Tu as bien noté la recette ?, demandais-je à Alyssa, en lui proposant mon morceau de parchemin en cas de besoin.

Puis, je lui propose :
- Tu peux aller mettre de l'eau dans le chaudron ?, pensant que ce n'était pas une tâche trop difficile, mais je rajoute quand même :
- La moitié, ça suffira...

Pendant ce temps, je pourrais allumer le feu et organiser un peu le plan de travail pour être plus efficace...



@Alyssa Wright
Dernière modification par Erin Fergusson le 28 oct. 2022, 00:41, modifié 1 fois.

3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

01 oct. 2022, 15:07
Cauchemar en Potions  A.W. 
Alyssa guettait la réaction de la Serdaigle, se demandant presque si celle-ci lui tournerait le dos après avoir murmuré un mot d'excuse pour se trouver un binôme un peu plus fiable. Mais Erin finalement n'avait pas si mal réagit et la Gryffondor hocha la tête à ses paroles, souhaitant montrer qu'elle s'investirait dans ce cours.

Le cours débuta rapidement avec le sujet du jour dévoilé. La professeure de potions annonça que les premières années allaient aujourd'hui préparer le remède contre les furoncles. L'enseignante précisa également que celui-ci serait testé sur un élève et Alyssa la jaugea du regard quelques instants avec une grimace dubitative, se demandant s'il s'agissait d'une blague.

Mais ni une, ni deux, la recette commença à être dictée et Alyssa s'empressa de griffonner les paroles de la professeure sur son parchemin. Dès que cette dernière eut terminé sa dictée, Erin proposa à la Gryffondor son parchemin en lui demandant si elle avait bien noté toute la recette.

- Oui tout est écrit, affirma Alyssa en acceptant cependant le parchemin de sa camarade.

Le parcourant, elle s'aperçu d'une erreur dans sa propre recette et corrigea discrètement le temps de mijotage qu'elle avait réduit de 10 minutes involontairement. Erin lui proposa alors de s'occuper de remplir le chaudron d'eau et la Gryffondor s'exécuta docilement. Entendant alors dans son dos la Serdaigle préciser la quantité à mettre dans le chaudron, Alyssa leva les yeux au ciel avant de commencer à remplir le chaudron. Elle était quand même capable de faire cela, normalement !

Une fois le chaudron rempli bel et bien à moitié, elle se retourna pour s'adresser à sa camarade :

- Voila, parfaitement à la moitié, affirma-t-elle avec un air un peu espiègle.

C'était des paroles sans moquerie, Alyssa ne pouvait juste pas s'empêcher de reprendre les mots de sa partenaire semblant si sérieuse.


Navrée pour ce temps de réponse @Erin Fergusson ! :ninja:

Off the record night
This late night conversation 멈추지 않아
3ème année RP | Futur Horcruxe d'Onyx | Color = MintCream

10 oct. 2022, 21:22
Cauchemar en Potions  A.W. 
J'avais tendu mon parchemin contenant la recette que j'avais écrite sous la dictée du professeur. Avoir les instructions complètes étaient nécessaires pour réussir la potion du jour, mais aussi pour les examens qui approchaient à grands pas. Car d'ici un mois, ce seraient le moment de valider cette première année à Poudlard.

Mais pour le moment je dois rester concentrée sur le cours et la préparation à réaliser. Et surveiller ma binôme du jour.
Alors que la blondinette s'occupe de remplir le chaudron, je me saisis de la boite d'allumettes mise à disposition des élèves. J'en sors une que je gratte pour allumer le feu sous le support du chaudron.
Ensuite, je passe aux premiers ingrédients. Un coup d'œil à la recette et j'avance légèrement vers le devant de la table les crochets de serpent ainsi que les feuilles d'orties qui sont situées dans une coupelle pour le moment. Puis, je positionne le mortier et le pilon à côte des crochets et alors que j'attrape la paire de gants, je vois Alyssa revenir avec le chaudron. Je les pose près des orties qui attendent d'être réduits en fins morceaux

Je me retiens difficilement de vérifier le remplissage du chaudron. *allons, c'était une tâche facile... le plus dur reste à faire...*

- Merci, dis-je en esquissant un petit sourire. Y'a plus qu'à l'mettre à chauffer...

Puis, je montre les ingrédients attendant la suite de la recette.
- Tu préfères t'occuper des crocs de serpent ou des orties ?, questionnais-je la gryffone.



3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

23 oct. 2022, 23:32
Cauchemar en Potions  A.W. 
Alyssa était donc revenue avec le chaudron rempli parfaitement à moitié. Avec un sourire plutôt fier malgré la facilité de la tâche. Peut-être qu'Erin était du même avis car celle-ci la remercia dans un petit sourire avant de rappeler la tâche suivante. C'est vrai que mettre à chauffer le chaudron était la chose directe à faire après l'avoir rempli d'eau, mais cette chose en question avait échappé à l'esprit volatile d'Alyssa. La fillette reposa le contenant sur les braises que la Serdaigle venait sans doute d'allumer.

Erin montra alors les ingrédients qu'elle avait déjà organisé avec un certain soin. Effectivement, d'un côté se trouvait des crochets de serpents en compagnie d'un mortier et de son pilon, et de l'autre des orties assortis de la protection cruciale qu'était la paire de gants. A la question de la Serdaigle, Alyssa eut un instant de réflexion quand à ce qu'elle préférait faire. Ou plutôt ce qu'elle préférait éviter. Un souvenir des moins agréables resurgit dans son esprit, celui du jour où elle avait fait la douloureuse expérience de tomber dans un petit fossé rempli d'orties. Non, les orties et elle, c'était fini.

- J'vais prendre les crochets de serpents, affirma donc Alyssa.

Bon en tant que digne Gryffondor, les serpents et elle n'étaient guère les meilleurs amis. Mais face aux mauvais herbes, ou plutôt orties... Alyssa se plaça devant le mortier et commença à prendre des crochets de serpents avant de se souvenir de l'existence de son parchemin sur lequel était griffonnée la recette. Huit crochets de serpents, et non pas une poignée hasardeuse ! La jeune fille fit rapidement un compte des crochets déjà dans le mortier et dut en rajouter trois. Heureusement, le désastre avait été évité.

Avant de se mettre à broyer les crochets en question, Alyssa releva la tête vers Erin et leva ses deux pouces en l'air pour lui montrer que tout allait bien. Car tout allait bien... N'est-ce pas ?

Off the record night
This late night conversation 멈추지 않아
3ème année RP | Futur Horcruxe d'Onyx | Color = MintCream

28 oct. 2022, 00:42
Cauchemar en Potions  A.W. 
Les potions, l'un de mes cours préférés, même si cela demandait de la rigueur et de la concentration.
Pour le moment, le chaudron avait été rempli à moitié d'eau et il était entrain de chauffer sur le feu. Rien de bien compliqué pour ce début de recette.
C'est à partir de maintenant que les choses sérieuses allaient commencer : la préparation des ingrédients. Il fallait réduire en poudre des crochets de serpents ainsi que des orties séchées. L'avantage de travailler en binôme, c'est de se partager les tâches. J'avais laissé le choix à ma partenaire du jour, Alyssa. Et la Gryffondor avait décidé de s'occuper des crochets de serpents, ce qui me laissait les orties.
- Pas d'souci, dis-je en attrapant la paire de gants pour l'enfiler.
Après tout, hors de question d'y aller directement à mains nues, je ne suis pas folle.
Alors que je commençais à frotter les orties entre mes mains gantées, je jette un coup d'œil à ma voisine de tablée. Celle-ci me fais signe que tout va bien. Et je lui fait un sourire en retour.

Lorsque je suis satisfaite du résultat que j'ai obtenu, je me retourne vers Alyssa :
- C'est bon d'mon côté, dis-je en montrant la poudre verte que j'avais déposé dans la coupelle qui contenait les orties entières.
Puis, je jette un coup d'œil à la recette pour savoir la suite des étapes.
- Donc, on ajoute les orties et les crochets d'serpent en poudre. Ensuite, c'est l'tour des limaces et on laisse mijoter 40 minutes.


3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

18 avr. 2023, 21:54
Cauchemar en Potions  A.W. 
Alyssa réduisait consciencieusement ses 8 crochets de serpents (ni plus ni moins !) à l'état de poudre, et ce davantage pour satisfaire sa partenaire que dans l'idée de réussir la potion. Il lui fallut quelques minutes pour parvenir à un résultat convenable -longues minutes durant lesquelles elle s'efforçait de ne penser à rien d'autre, et ce n'est qu'ensuite qu'elle se reporta sur Erin.

La Serdaigle se retourna au même moment en lui confirmant que sa propre préparation était prête -à savoir de l'ortie parfaitement réduite à l'état de poudre verte. Sa partenaire l'informa ensuite de la suite de la recette et Alyssa se retint à grand peine de faire une grimace en addition à son signe de tête. 40 minutes... quel ennui, songea-t-elle intérieurement avec un certain dépit.

Mais avant cela, il était temps de rajouter la poudre de crochets de serpents et Alyssa s'exécuta, versant d'un coup la poudre du mortier dans le chaudron. Celle-ci tomba dans un *PLOP* sonore, envoyant valser quelques gouttes d'eau bouillantes en dehors du grand contenant, arrachant un sourire gêné à la Gryffondor. Elle aurait du être plus soigneuse. Mais il n'y avait pas mort d'homme non plus pour l'instant, n'est-ce pas ?

Alyssa se décala alors rapidement afin de laisser Erin verser elle aussi sa préparation d'orties et jeta un coup d'œil aux limaces cornues qui gisaient sur une planche. Ces dernières n'offraient pas un spectacle spécialement ragoutant, ça c'était sûr. Cela ne posait néanmoins guère de problèmes à Alyssa, ces invertébrés étaient selon elle bien moins dangereux que les orties.

La fillette repensa à la suite de la recette et ne put maintenant s'empêcher de lâcher :

- 40 minutes quand même... On va faire quoi en attendant ?


Toutes mes excuses pour cet énorme retard Erin :(

Off the record night
This late night conversation 멈추지 않아
3ème année RP | Futur Horcruxe d'Onyx | Color = MintCream

12 mai 2023, 13:50
Cauchemar en Potions  A.W. 
Finalement, notre binôme fonctionnait pas trop mal, je trouvais. Alyssa ne semblait peut-être pas passionnée par les potions, mais elle ne faisait pas trop d'erreurs. C'était donc plutôt agréable de travailler avec la Gryffone blonde.

Enfin, j'avais peut-être parler trop vite, car dans sa hâte d'ajouter les crochets de serpents qu'elle venait de réduire en poudre dans le chaudron, elle avait provoqué quelques éclaboussures d'eau bouillonnante.
- C'est pas grave... ça peut arriver... Et puis, c'est que d'l'eau, enfin chaude, mais rien de trop dangereux., lui dis-je tout en lui souriant.
Alyssa faisait de son mieux, et je ne voulais pas la bloquer, mais plutôt l'encourager.

A mon tour, je verse la poudre verte que je venais d'obtenir à partir des orties séchées. Je penche progressivement la coupelle pour que son contenu s'ajoute doucement au chaudron, sans provoquer d'éclaboussures.
Puis, je me saisis d'une pince pour ajouter les limaces cornues. Hors de question de toucher ces trucs gluants si je peux éviter. Et comme il n'y a pas besoin de la découper, c'est directement dans le chaudron. Et au moins, pas d'éclaboussures, pas de risque de se bruler en les lâchant dans le liquide brulant qui contient déjà quelques ingrédients à présent.
On va pourvoir souffler un peu, le temps que ça mijote.

- C'est vrai qu'c'est long 40 minutes... Mais on peut commencer à laver un peu, ou discuter et même faire les deux en même temps., lui proposais-je en souriant.
On est dans la même classe, mais on n'a pas vraiment discuter depuis le début de l'année. C'est l'occasion pour se rattraper.
- Du coup ? C'est quoi tes matières préférées ? Et celles qu't'aimes moins ?

Désolée pour le délai de réponse


3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

02 juin 2023, 23:29
Cauchemar en Potions  A.W. 
Alyssa se sentit reconnaissante lorsqu'Erin lui assura que les jets d'eau bouillante produite par sa maladresse n'étaient pas grave. Son rictus gêné se changea en un franc sourire. Habituellement une corvée pour la Gryffondor et sa maladresse, la préparation de potion d'aujourd'hui était finalement assez agréable - sa binôme de Serdaigle se montrait bien patiente malgré ses aptitudes nettement supérieures à celles d'Alyssa.

La jeune fille regarda Erin verser ses ingrédients dans le chaudron, et ce sans éclaboussures. Elle nota l'astuce d'utiliser des pinces, ce n'était pas une mauvaise idée du tout ! Erin répondit alors à sa question, lui proposant de laver un peu et de discuter ; Alyssa hocha la tête vigoureusement en réponse. Tant qu'elle ne faisait rien tomber, laver était nettement plus facile que les manipulations, quand à discuter... Pas de soucis ! Discuter en classe était clairement la meilleure activité à ses yeux.

Pour ne pas rien faire sous le nez de la professeure de Potions, Alyssa commença à essayer d'organiser certains récipients contenant des restes d'ingrédients, se débarrassant de ce qui était jetable. Elle n'eut pas à réfléchir bien longtemps à la question d'Erin concernant ses matières favorites ou au contraire guère aimées.

- J'aime beaucoup la Défense Contre les Forces du Mal et le Vol ! Après les Sortilèges aussi c'est vraiment bien, la Métamorphose ça commence à être compliqué en revanche...

Alyssa ne put ensuite retenir un léger rire avant de poursuivre :

- Quand aux matières que j'aime le moins... Assurément les Potions et l'Histoire de la Magie ! C'est si dur de ne pas s'endormir en histoire...

La blondinette lâcha un soupir théâtral avant de demander avec intérêt à sa binôme :

- Et toi ?

Elle était bien curieuse de ce qu'Erin allait lui répondre.


Pas de soucis ! Je suis également désolée pour mon retard

Off the record night
This late night conversation 멈추지 않아
3ème année RP | Futur Horcruxe d'Onyx | Color = MintCream