Quand la musique est bonne

16 octobre
@Narcisse Brando

Il était 15h30 précises quand Ivy Starfell franchit la grande porte menant au Parc, guitare à la main. Elle avait terminé ses devoirs assez rapidement, les professeurs n'ayant pas été trop méchants ce week-end-là. Elle les avait fait dans la salle commune des Serpentards, mais avait rapidement été tentée par le soleil automnale qui lui chatouillait la tête de ses rayons, et s'était alors pressée de terminer son travail.

Elle avait décidé de reprendre sa guitare pour la première fois depuis son arrivée à Poudlard, sachant très bien que si elle ne remettait pas à jouer rapidement, les 4 ans d'apprentissage seraient très vite effacés. La guitare avait toujours été ce qui l'avait aidée dans les moments difficiles, car jouer l'aidait à se vider l'esprit ; mais depuis début septembre, elle n'avait pas eu le temps ni l'envie de se poser pour en jouer. Elle avait été trop absorbée par l'exploration du château, les nouveaux cours et les devoirs qui venaient avec... pour pouvoir y penser. Mais à présent que son rythme de vie s'était stabilisé, et qu'elle commençait à s'habituée à vivre à Poudlard, elle pouvait recommencer.

Le parc était ensoleillé, et parfois on aurait cru que l'herbe était devenue dorée. Malheureusement pour la jeune fille, elle n'était pas la seule à avoir eu l'excellente idée de sortir, et il était bondé. Ce serait assez difficile de se trouver un coin tranquille loin des élèves bruyants et chamailleurs. Elle marcha un peu, mais fut bousculée par une troupe de première année de Poufsouffle qui couraient, tels des enfants de 4 ans. Ivy poussa un soupir et marmonna quelques mots de mécontentements.

- Il y en a qui devraient prendre des cours de bienséance avant d'entrer ici...

Elle continua son chemin, pour enfin trouver un petit recoin, caché sous les longs doigts pendants d'un saule pleureur. Personne n'était encore là, alors Ivy s'empressa de s'asseoir sur une petite pierre et d'ouvrir son coffret où elle avait l'habitude de ranger sa guitare. Celle-ci était dans le même état qu'avant de partir pour Poudlard. Après quelques réglages, la jeune fille commença à gratter les cordes.

You belong with me de Taylor Swift avait été la première musique qu'Ivy avait appris à jouer. Depuis, la jeune fille était d'une grande fan de cette chanteuse moldue, et connaissait presque toutes ses chansons par coeur. Elle commença avec cette première musique, pour s'échauffer, puis enchaîna avec Lovestory. Elle adorait cette chanson - sauf peut-être les trop nombreuses références à Roméo et Juliette, qui l'ennuyait - et était celle qu'elle connaissait le mieux. Finalement, elle s'attaqua à Fearless. C'était la plus dure, mais aussi la préférée de la jeune fille.

Gratter ces cordes lui faisait un bien fou, et elle se prit à s'imaginer, assise sur son petit tabouret, de retour chez son père. Même si une part d'elle était heureuse d'avoir enfin quitter ses maisons, une autre regrettait les bons moments passés avec sa famille - et se dire qu'elle ne les reverrait pas avant longtemps la déprimait.

Accompagnant la musique, elle se mit à fredonner la chanson. Cependant, elle n'osait pas chanter réellement, de peur qu'un élève passe et ne l'entende.

♫ happiness is a butterfly
try to catch it like every night ♫

Aïe-vie

Du calme et de la tranquillité, voilà ce dont avait besoin Narcisse aujourd'hui. Ne rien faire d'autre que penser en paix, éventuellement méditer. Et quel autre meilleur endroit que le parc pour se livrer à cette activité ? Il adorait le calme qui émanait de cet endroit, les odeurs de la nature, l'air frais, il avait hâte de voir les couleurs de l'automne faire place aux couleurs blanches de l'hiver. Mais où aller ? Le parc avait l'air bondé aujourd'hui.

Bon, il lui fallait un arbre. Un arbre avec beaucoup de branches dans l'idéal... Ah ! Celui-là sera parfait ! Un saule pleureur, excellent ! Il fit le tour du tronc pour trouver une accroche, puis entreprit d'escalader de quelques mètres l'arbre jusqu'à se retrouver posé sur une grosse branche à environ trois mètres du sol. Il avait retiré sa veste de sorcier et s'en servi pour faire un oreiller confortable avant de s'étendre le long de la branche et ferma les yeux.

Il avait beaucoup à penser. Son idée d'inviter la prof de défense contre les forces du mal à l'affronter, plus il y pensait, plus cela semblait être une très, très mauvaise idée. Mais il ne voyait aucune autre manière de progresser rapidement. Les plus grands obstacles font les plus belles réussites n'est-ce pas ? Il y avait aussi toute cette histoire avec Miss Priddy... Brrrr. Il refusait de trop y penser et priait pour que cela ne s'ébruite pas. Et puis ses pensées dérivèrent sur Kelly. Tout naturellement. C'était décidemment la meilleure chose qui lui était arrivé depuis la rentrée, même s'il n'avait aucune idée de comment... Il devait être en train de somnoler, il était persuadé d'entendre de la musique et quelqu'un chantonner.

Ah rien de tel pour... Mais, il n'imaginait rien, il entendait vraiment une guitare !!! Il se redressa soudainement, manquant de glisser de sa branche, et regarda en bas. Une Serpentard, assise sous son arbre, en train de gaiement jouer de la guitare comme si elle était seule au monde. Narcisse admirait les musiciens, étant lui-même dépourvu de quelconque talent dans ce domaine. Il l'écouta jouer pendant quelques minutes, avant qu'un sourire n'apparaisse sur ses lèvres. Il avait eu une idée, il allait la surprendre.

Il s'assit sur la branche et coinça ses genoux autour, avant de se laisser balancer la tête en bas ! Sa tête arrivant à quelques dizaines de centimètres de celle de la jeune fille.

« Bouh ! Hahaha ! »

Il partit dans un éclat de rire qui lui arracha qu'il essuya rapidement alors qu'il ne pouvait plus contenir son hilarité. Il était content de maîtriser cette position, qui lui permettait à la fois de réfléchir, et de faire des blagues, une nouvelle fonction.

« Haha... Désolé désolé, j'voulais pas t'interrompre. »

Se redressant pour récupérer sa robe posée sur la branche, il y a encore quelques jours il était totalement incapable de se redresser ne serait-ce qu'à 90°, et déverrouilla ses jambes pour atterrir prestement sur le sol, dans un équilibre plus au moins réussi, et s'épousseta.

« Tu jouais quoi ? »

517

Son esprit voguant à des kilomètres de là où elle se trouvait, Ivy continuait à gratter les cordes distraitement, suivant la mélodie qu'elle connaissait par coeur. Elle repensait au tout premier jour où elle avait fait de la guitare, à quel point elle avait galéré à tenir correctement l'instrument et à frotter les cordes de la bonne manière. A présent, cela lui venait presque naturellement, et elle adorait ce sentiment de ne faire plus qu'un avec la guitare.

Elle ne fut sortie de cet état que lorsqu'une tête apparut soudainement au-dessus d'elle. Au début, elle ne comprit pas bien ce qu'il se passait. Une minute plus tôt, elle était tranquillement en train de jouer de la musique, et à présent, un visage souriant, à l'envers, se tenait juste en face d'elle. Veniat-elle d'entrer dans une dimension inconnue, où des êtres vivants se pendaient par les pieds pour effrayer leurs victimes ? Allait-elle être mangée ?

Le temps de ces interrogations, quelques secondes à peine, la jeune fille resta hébétée. Puis, d'un coup, elle revint sur terre et se mit à hurler de peur. Lâchant sa guitare, elle tomba de la pierre où elle était assise, et se retrouva les fesses dans la terre. Son coeur battait à toute vitesse jusqu'au moment où la chauve-souris humaine se mit à rire. Là, honteuse, Ivy essaya de se relever, récupérant sa guitare.

- Non, mais... y'a rien de drôle ! hoqueta-t-elle, ne sachant s'il fallait rire, s'énerver ou partir en courant de honte.

La personne, qui n'était apparemment qu'un petit Poufsouffle blagueur, retomba sur le sol avec agilité et souplesse. Ivy se fit la réflexion que, si elle avait été à sa place, elle se serait retrouvée avec quelques os cassée et des dents en moins.

- Haha... Désolé désolé, j'voulais pas t'interrompre.
- Pas m'interrompre ? rétorqua Ivy d'une façon peu sympathique. Tu pensais que j'allais jouer tranquillement alors que quelqu'un apparaît, tel une chauve-souris ?!

Elle avait enfin récupéré sa dignité, et regarda alentours, pour vérifier que personne à part le petit farceur ne l'avait vue tomber aussi pitoyablement. L'autre posa une question sur ce qu'elle jouait, et elle répliqua assez sèchement :

- Des chansons de Taylor Swift, si tu avais un minimum de culture, tu les reconnaitrais...

La jeune fille frotta sa guitare, pour enlever les traces de terre qui avaient été déposées là après sa chute.

Aïe-vie

Narcisse retint à nouveau ses éclats de rire, même s'il ne s'attendait pas à une telle réaction, il n'était pas peu fier de lui. Il espérait tout de même qu'elle ne s'étai pas fait mal, c'aurait été un comble. En finissant d'épousseter sa robe, il l'enfila rapidement avant de lever les mains au niveau de son visage, comme en signe de réédition, avec un grand sourire.

« En même temps, t'es v'nue sous mon arbre haha »

Et il se mit à rire de plus belle, essuyant une petit larme se formant au coin de son œil. Puis il se frotta le menton, l'air de réfléchir.

« Taylor Swift... J'crois qu'j'connais, mon père écoute ça entre Wagner et Metallica... Il a des playlists très, très variées. »

Ce qui pouvait donner une ambiance particulière dans sa maison. Un moment, on entendait du rock très énervé provenir de son bureau, puis quelque chose de beaucoup plus classique, pour osciller entre du pop et du rap. C'était déstabilisant par moment, et Narcisse s'était toujours demandé comment son père arrivait à travailler dans ces conditions. Sortant de ses réflexions, il se racla la gorge avant de lever une main à côté de sa tête, un grand sourire aux lèvres.

« Yo ! J'm'appelle Narcisse ! Narcisse Brando ! Et toi ? Tu jouais vachement bien au fait ! »

Le Poufsouffle rigolait de plus belle, et Ivy hésita à quitter l'endroit sans plus ajouter un mot. Mais elle ne voulait pas non plus paraître trop méchante, son camarade ne semblait pas être vraiment méchant, seulement un peu farceur.

- Alors je te rappelle juste que les arbres sont des êtres vivants, libres, n'ayant pas de maîtres. Il faut arrêter de penser que les végétaux nous appartiennent !

Ivy avait toujours été une fervente admiratrice de la flore, et ne comprenait pas pourquoi personne ne respectait les plantes comme des êtres vivants. Ce n'était pas parce qu'ils ne bougeaient pas, ne faisaient pas de bruit, qu'il fallait automatiquement les classer dans la même case que de vulgaires pierres. Mais cette cause n'était pas très populaire parmi les personnes qu'elle rencontrait, et elle était probablement la seule personne à être fatiguée d'entendre les gens s'approprier des êtres vivants.

- Ton père a de très bon goût, alors, fit la jeune fille, heureuse d'entendre que la chauve-souris avait au moins un père ayant de la culture.

Mais ce n'était pas pour cette raison qu'Ivy allait laisser un autre élève lui voler sa place parfaite pour jouer de la guitare. Pour marquer son territoire, tel Azraël quand il voyait d'autres chats dans le jardin, elle se rassit sur la pierre. Elle ne voulait pas que le Poufsouffle, apparemment nommé Narcisse, pense qu'elle allait partir parce qu'elle avait eu peur de lui. On ne faisait pas fuir Ivy Starfell aussi facilement.

- Moi, c'est Ivy. Désolée de t'avoir agressé, mais tu m'as surprise... d'ailleurs, je peux savoir ce que tu faisais, perché sur une branche comme ça ? Tu essaies d'imiter les lémuriens ?

Aïe-vie

Narcisse s'assit à la suite d'Ivy directement dans l'herbe, en face d'elle, sans ménagement pour sa robe, alors qu'il se grattait la tête, l'air confus et circonspect. C'était l'une des rares fois où il tombait sur quelqu'un qui était autant premier degré que lui, et il n'avait pas l'habitude. Non pas qu'il se rendait aussi clairement compte de cet état de fait, mais il le percevait, et n'était pas sûr de savoir comment réagir.

« Bien sûr euh... Fin, j'voulais pas dire MON arbre, c'était une manière d'parler. C'était pour plaisanter. »

Il était réellement confus, et une réflexion intense s'engageait dans son esprit, évidement qu'il n'avait pas voulu dire que c'était son arbre, il ne l'avait pas planté ou quoi. Allait-il devoir reprendre toute sa manière de parler ? Fort heureusement, elle dévia sur son père, puis l'interrogea, c'était plus facile, et un soulagement évident put se lire sur son visage alors qu'il se mit en tailleur, les mains sur les genoux.

« Techniquement ce s'rait plutôt moi qui t'ait agressé haha ! »

Et il partit dans un éclat de rire incontrôlable en se tapant sur le genou, puis s'essuya une larme de rire qu'il entreprit de secouer dans l'herbe.

« Bah j'sais pas trop. J'voulais me poser quelque part pour être tranquille, et l'idée d'être en hauteur était séduisante. J'pensais même faire une p'tite sieste. Mais "la position du lémurien"... J'crois qu'j'vais garder ça merci ! C'est un exercice que ma mère fait pour la ceinture abdominale et les muscles profonds j'crois... En gros tu t'accroches avec les genoux, et tu remonte jusqu'à ce que ta tête soit au niveau d'tes genoux. C'est hyper dur ! J'y arrive encore à peine. »

Il se frotta l'arrière de la tête en rougissant alors qu'il repensait à sa mère qui en accomplissait toute une série sans souffler. Il avait encore une grande marge de progression, et à la fois cela l'inquiétait, mais aussi l'excitait, il avait tant à apprendre.

Ivy comprit que parler des arbres et de leur droit à être considéré comme des individus et non comme des objets avait rendu son camarade perplexe, et elle se pinça les lèvres. Elle avait toujours eu cette tendance à parler de choses inintéressantes, ou bizarres, qui déconcertaient parfois ceux avec qui elle échangeait. D'ailleurs, entre ses moqueries agressives et ses topics de discussion atypiques, elle devait donner envie au Poufsouffle de fuir. Tant mieux, songea-t-elle, ainsi il me laissera tranquille.

Elle s'était souvent dit qu'il fallait être plus sociable, plus aimable, moins moqueuse et moins bizarre, mais c'était un exercice trop difficile pour elle. De plus, parler aux autres humains n'était pas une partie de plaisir pour elle, et ce n'était pas aujourd'hui qu'elle allait changé ça.

Ivy regarda bizarrement son camarade qui, une fois assis, s'était mis à rire à nouveau.

- Tu adores rigoler, apparemment, fit remarquer Ivy, ne sachant que faire. Je suis si drôle que ça, ou tu te fais rire tout seul ?

Le garçon enchaîna alors sur la position du lémurien, qui faisais se muscler les abdominaux et les muscles profonds. Ivy n'avait aucune idée d'où se trouvaient les muscles profonds, mais ne préféra pas passer pour l'ignorante de service ne connaissant rien au corps humain. Elle détestait le sport, et elle considérait les personnes musclées ou essayant de se muscler comme des extra-terrestres venant d'un autre univers.

- Mais quand tu te mets dans cette position, tout ton sang ne va pas jusqu'à ta tête ? C'est pas très agréable... mais en tous cas, bravo pour réussir à le faire, je suis sûre que je ne parviendrais même pas à monter sur une branche.

Elle rit à cette phrase, ayant l'image d'elle-même se débattant avec sa robe de sorcier pour grimper le long du tronc. Elle se casserait probablement quelque chose, aussi peu sportive qu'elle était, n'ayant pas un gramme de muscles dans le corps.

Aïe-vie

« Oh... J'suppose qu'c'est un mélange de deux ? J'rigole facilement après, mais j'préfère ça à quelqu'un qui rigole jamais tu trouve pas ? »

Narcisse adorait rigoler. C'était l'un de ses passe-temps favoris et toute occasion était bonne pour se fendre la poire comme on disait. Et combien de fois avait-il désamorcé une situation tendue avec une bonne tranche de rigolade ? Plusieurs fois un camarade qu'il avait rencontré et ne semblant guère l'apprécier finissait par s'ouvrir après plusieurs bonnes blagues. Le rire guérissait tout, et il s'était même trouvé un dicton dont lui et son père étaient particulièrement fiers :

« Comme j'dit : Mieux vaut rire pendant dix à la même blague plutôt qu'd'attendre dix ans pour rire de cette blague ! »

Et il repartit à nouveau dans un petit éclat de rire, les joues rougissantes à la fois dû à l'air frais et sa bonne humeur. Sa tête s'inclina légèrement quand elle lui parla de son entraînement. Il se frotta l'arête du nez en réfléchissant, effectivement, il avait remarqué qu'il avait l'impression que sa tête enflait quand il prenait cette position. Mais paradoxalement, il avait l'impression que cela le stimulait et rendait ses pensées plus rapides et plus éclairées.

Il rigola avec elle, non pas pour se moquer, mais pour l'accompagner, il riait avec elle et non pas d'elle.

« Bah justement j'trouve cette position très confortable, j'm'y suis pas encore totalement habitué, mais parfois j'reste plusieurs minutes à l'envers, simplement pour réfléchir. »

Il fit glisser ses jambes sous lui pour s'assoir sur les genoux, il n'aimait guère la position du tailler et ne pouvait pas la tenir très longtemps.

« Si tu veux, j'pourrais t'apprendre ! Rien n'vaut un peu d'sport comme dirait ma mère ! Mais c'que j'fais c'est rien, c'est à ma mère qu'tu devrais dire bravo. Elle est capable d'en enchaîner un nombre incalculable avant de ne verser ne s'rait-ce qu'une goutte de sueur ! »

Comme pour illustrer ses propos, il cogna sur sa ceinture abdominale en rigolant.

« J'te raconte pas comment elle est indestructible ma mère, j'ai failli m'blesser plusieurs aux entraînements simplement en frappant sur son ventre haha ! »

Narcisse semblait, à présent qu'Ivy avait cessé d'avoir peur ou honte, plutôt sympathique. Différent d'elle, mais plutôt sympathique. Elle aussi adorait rire, même si elle ne le ferait jamais en compagnie de quelqu'un qu'elle ne connaissait pas bien. Elle réservait le plaisir d'entendre son rire cristallin aux gens qu'elle appréciait vraiment, à l'élite de son coeur.

- J'ai entendu un truc comme quoi, plus tu riais, plus ta vie était longue. Je suppose que tu finiras centenaire.

Mais lorsqu'il lui proposa de lui apprendre, elle se mit à douter de la véracité de ses derniers propos. S'il la forçait à faire du sport, sa vie à lui serait peut-être un peu écourtée... Ivy vouait une haine à ce qui représentait le passe-temps de beaucoup de gens, et ne comprenait pas en quoi on pouvait en tirer un quelconque plaisir. Apprendre à se pendre comme un paresseux à une branche ne la tentait pas particulièrement, malgré son amour et sa fascination pour les paresseux. D'autant plus qu'elle ne voulait pas bafouer sa fierté.

- Non merci, je ne compte pas à me comporter comme une chauve-souris, j'arrive déjà à penser sans me mettre la tête en bas.

Elle retint le "contrairement à toi qui ne semble pas avoir un cerveau très irrigué", qui allait sortir de ses lèvres, ne voulant pas se faire un ennemi. Après tout, il ne lui avait rien fait de mal - si l'on oubliait la frayeur qu'il lui avait faite.

Mais soudain, elle eut une idée. Regardant son camarade avec espièglerie, elle fit :

- Sauf si... si j'apprends à faire ce truc - ce que je ne souhaite pas particulièrement - tu devras subir mes cours de guitare, et tu devras chanter en prime. Je pense qu'on peut faire un bon accord, non ?

Elle ne souhaitait pas être la seule à se ridiculiser...

Aïe-vie

Centenaire hein ? L'idée ne lui déplaisait pas, il n'avait jamais vu un seul de ses grands-parents, il n'en avait pas ressenti le besoin, étant donné que ses parents et eux s'entendaient mal, très mal. Du coup, il n'avait pas vraiment une notion de vieillesse, c'était un concept abstrait, qu'il n'associait qu'avec l'idée d'accumuler de l'expérience et s'améliorer. Du coup pour lui, c'était tout bénef !

Puis il ouvrit de grands yeux à la proposition d'Ivy. Lui ? Apprendre la guitare et à chanter ?! Sapristi, ça se voyait bien qu'elle ne l'avait jamais entendu pousser la chansonnette ni toucher une corde de guitare. Et il ne put retenir un éclat de rire qui dura un bon moment, et il s'essuya plusieurs fois les larmes qui menaçaient de couler sous l'assaut de son rire cristallin et léger. Quand il se calma pour reprendre son souffle, il se leva pour s'adosser à l'arbre, il était resté assis suffisamment de temps.

- Haha... Moi, ça m'va d't'apprendre et qu'tu m'apprenne, mais sapristi de sapristi, crois-moi, tu ne veux pas qu'je chante ou qu'je touche à ton instrument ! Mon père aime blaguer en disant que j'insulte plusieurs siècles de raffinement à chaque fois que j'm'essaye à une forme d'activité artistique. Il m'taquine hein, j'adore mon père.

Il se frotta le menton pour réfléchir quelques instants.

- Mais bon, c'est toi qui vois ! Par quoi on commence ?

Il pointa l'arbre du pouce, en faisant un clin d'œil avec un sourire.

- Une p'tite balade dans l'arbre ?