Seulement deux couleurs pour la mélodie du coeur
6 Octobre 2047 - 15h32 -
Salle de répétition
Un rp en compagnie de @Shanna Skayls
J'aimais la musique mais sans plus. Ces enchaînements de sons plus distincts les uns que les autres visant à vous faire voyager dans le monde de son compositeur n'avait que guère effet sur moi. Le sommeil était plus tranquille et avec en prime les images et le repos. L'exposition de peinture au Victoria and Albert Musuem m'avait déjà mis une claque et je pensais que ce fut la dernière jusqu'à ce matin.
Les dimanches n'avaient jamais été très agité dans mon quotidien, là où les gens s'amusaient à sortir entre amis et à se défouler, moi je les passais dans mon lit à dormir ou parfois même au parc à profiter du radieux soleil d'automne. Ce comportement casanier que j'abordais aurait pu être source de travail, rester chez sois pour terminer les devoirs ou avancer le programme. Mais ceux qui n'avaient le temps d'un instant, seulement côtoyé mon bureau savait que la pile de papier était toujours là. Et à l'instar d'un petit arbuste, elle grandissait chaque jour. J'aurais alors pu fermer les yeux et faire comme si de rien n'était mais les commentaires péjoratifs et désapprobateurs de mes camarades avaient eu don de me mettre sur le droit chemin. Du moins... Pour un certains temps.
Devoir donc en main, j'avais eu la ferme intention de régler ce problème de mon encre noir . La bibliothèque semblait être le lieu idéal pour ce genre de torture. Mollement, j'en avais ainsi pris la direction en cet après midi. Ou du moins fut-ce mon intention puisque une envie pressante se manifesta au plus profond de moi : le pipi.
Gravissant les étages aussi vite que je le pu, c'est à dire en marchant, je pris alors une toute autre trajectoire que celle prévue initialement : les toilettes des garçons. Ces dernières situées au quatrième étage avaient le mérite de souffrir de la tranquillité, chose que je recherchais, moi dont le silence était l'ami. Continuant donc mon petit bonhomme de chemin, une bombe à retardement sous le pantalon, je traversais la salle de bal, le club de duel et enfin... la salle de répétition. Il n'aurait alors fait aucun doute que tout comme ses prédécesseurs, elle n'allait point récolté la moindre attention de ma part. Et pourtant une fois de plus, le contraire se produisit. La cause ? Ce son mélodieux qui en ressortait. L'envie d'écouter avait surpasser l'envie de me vider.
De cette tête endormie je passais mon visage dans l’entrebâillement de la porte puis de ces habituels cernes je contemplais le spectacle qui s'offrait à moi. Elle était là. La mère de cette musique. Les doigts touchant avec délicatesse cet instrument dont la taille suffisait à imposer le respect. Le piano. Seulement deux couleurs et pourtant il avait déjà conquis mon cœur.
Dernière modification par Nowan James le 27 oct. 2022, 11:46, modifié 1 fois.
Code couleur #ad3e00
"Le sommeil est mon exercice préféré... surtout quand je le pratique en classe."
"Le sommeil est mon exercice préféré... surtout quand je le pratique en classe."
Concentration. Émotion. Je venais de m'installer au piano de la salle de répétition. Mon visage émerveillé se reflétait sur les couleurs noirs et blanches du magnifique instrument.
Je savait parfaitement ce que j'allais jouer. Ma tante m'avait toujours dit que c'était son morceau préféré, et il semblerait que cela aie déteint sur moi.
Je commençais avec un Mi de ma main droite, puis j'enchainais avec un Ré dièse Mi La La Mi La Do. Mes mains se promenaient avec tant d'aisance et de facilité que j'en fus surprise.
J'avais décidé de jouer "Lettre à Élise" de Ludwig van Beethoven, un pianiste moldu allemand. Je trouvais la musique pleine d'émotion, si bien qu'il m'arrivait de verser une larme à la fin. Je suis très émotive.
La musique était pour moi comme une bouée de sauvetage. C'est ce qui m'a toujours aidé, sortie de la solitude. J'ai toujours été passionnée de musique depuis que j'ai vu ma tant jouer.
Et puis, elle m'a appris, petit à petit. Je progressait plutôt rapidement, selon elle. J'étais douée, comme disaient ma famille. Mes doigts progressaient sur les touches d'ivoire au fur et à mesure de la mélodie envoûtante comme j'avais progressé chaque jour en cette matière.
Je jouais toujours, et, à mon désespoir, la musique allait bientôt s'achever. Je terminais alors la musique avec passion et délicatesse.
Je savait parfaitement ce que j'allais jouer. Ma tante m'avait toujours dit que c'était son morceau préféré, et il semblerait que cela aie déteint sur moi.
Je commençais avec un Mi de ma main droite, puis j'enchainais avec un Ré dièse Mi La La Mi La Do. Mes mains se promenaient avec tant d'aisance et de facilité que j'en fus surprise.
J'avais décidé de jouer "Lettre à Élise" de Ludwig van Beethoven, un pianiste moldu allemand. Je trouvais la musique pleine d'émotion, si bien qu'il m'arrivait de verser une larme à la fin. Je suis très émotive.
La musique était pour moi comme une bouée de sauvetage. C'est ce qui m'a toujours aidé, sortie de la solitude. J'ai toujours été passionnée de musique depuis que j'ai vu ma tant jouer.
Et puis, elle m'a appris, petit à petit. Je progressait plutôt rapidement, selon elle. J'étais douée, comme disaient ma famille. Mes doigts progressaient sur les touches d'ivoire au fur et à mesure de la mélodie envoûtante comme j'avais progressé chaque jour en cette matière.
Je jouais toujours, et, à mon désespoir, la musique allait bientôt s'achever. Je terminais alors la musique avec passion et délicatesse.
@Nowan James
Dernière modification par Shanna Skayls le 30 oct. 2022, 18:23, modifié 1 fois.
~•2ème année RP•~
Adoratrice de niffleurs & chasseuse d'étoiles
Couleur RP : color=#66a15d
Le temps semblait s'arrêter autour de celle, qui emprunt de passion pour ce piano, ne cessait de le caresser avec une gestuelle sans nom. Ses doigts volaient, se reposaient, touchaient, appuyaient. Un spectacle de doigté que je ne pouvais que contempler, moi dans le silence avait fait office d'applaudissement.
Lorsque la mélodie se tue, je quittais l’entrebâillement de cette porte pour rejoindre celle qui fut assise sur le petit banc en bois noir mat. Recouvert de velours, il y avait assez de place pour que mon postérieur se repose mais si mes expériences sociales m'avaient appris quelques choses c'était que les filles n'aimaient pas qu'on se colle à eux. Alors les jambes droites et de cet air nonchalant que l'on avait pour habitude de me connaître, je demandais en guise de salutation :
« Elle s'appelle comment ? »
Je marquais une pause, pour dévisager le visage qui me faisait face. Crinière brune, lisse, des yeux gris clairs, une trogne des plus banales si j'en avais été le jury. J'ajoutais mollement.
« Euh... La musique... Elle s'appelle comment ? »
Et debout, je m'approchais pour appuyer sur une des touches du grand clavier noir et blanc. Une note grave, dont je n'avais le nom ni la connaissance, s’éleva dans la pièce. Courte, brève, on était bien loin des sons de la précédente mélodie. Pensif, je demandais, le regard fixé à l'endroit où mon doigt s'était apposé.
« Tu penses que je peux apprendre à jouer comme toi ? »
@Shanna Skayls
Code couleur #ad3e00
Je sursautais. J' avais entendu la porte de la salle s'ouvrir. J' avaits été repérée ! Je piquais un fard. J' étais de nature assez timide. Je n'aimait pas vraiment que l'on me surprenne en plein excellemment.
Je me retournais brusquement, prise sur le fait, pour apercevoir le visiteur. Et je l'aperçut. C'était un jeune garçon brun, qui lui parut d'être, comme elle, en première année. Il avait des cheveux roux, et me parut un peu petit, du haut de mon mètre 52. Mais c'était toujours comme ça, au début, les garçons sont toujours plus petits que les filles, et ensuite, c'est l'inverse.
Il portait l'habituel uniforme noir de Poudlard, avec une cravate verte et argentée. Il était à Serpentard. Je me rendis compte qu'il était plutôt beau, plutôt mignon. "Pense pas à ça, Shan !" m'ordonnais mon esprit. Il s'approcha. Il... me parla ?
-Moi, c'est Shanna. Shanna Skayls. Mais tu peux m'appeler Shan. La musique, se rectifia-t il. Oh, euh, c'est Lettre à Élise, de Ludwig van Beethoven, le pianiste moldu, tu sais ?
Je sentais mes joues rosir à nouveau. Une note grave vint me sortit de mes pensées. Il venait de s'approcher d'elle pour essayer de jouer du piano.
Ce garçon avait clairement l'air d'être un amoureux de la musique. Mes pensées se confirmèrent quand il me demanda si il pouvait savoir jouer comme moi.
-Bien sûr que tu peux y arriver. C'est un peu compliqué au début, mais une fois que l'on a compris, tout devient clair, enfin, ç'a été comme ça pour moi.
Puis, avec un moment d'hésitation, car j'avais peur de rosir encore plus, je lui dit, désignant la place à côté de moi :
-Assieds-toi ici, je vais t'apprendre. Tu vas voir, je suis sûre que tu vas réussir.
Je me retournais brusquement, prise sur le fait, pour apercevoir le visiteur. Et je l'aperçut. C'était un jeune garçon brun, qui lui parut d'être, comme elle, en première année. Il avait des cheveux roux, et me parut un peu petit, du haut de mon mètre 52. Mais c'était toujours comme ça, au début, les garçons sont toujours plus petits que les filles, et ensuite, c'est l'inverse.
Il portait l'habituel uniforme noir de Poudlard, avec une cravate verte et argentée. Il était à Serpentard. Je me rendis compte qu'il était plutôt beau, plutôt mignon. "Pense pas à ça, Shan !" m'ordonnais mon esprit. Il s'approcha. Il... me parla ?
-Moi, c'est Shanna. Shanna Skayls. Mais tu peux m'appeler Shan. La musique, se rectifia-t il. Oh, euh, c'est Lettre à Élise, de Ludwig van Beethoven, le pianiste moldu, tu sais ?
Je sentais mes joues rosir à nouveau. Une note grave vint me sortit de mes pensées. Il venait de s'approcher d'elle pour essayer de jouer du piano.
Ce garçon avait clairement l'air d'être un amoureux de la musique. Mes pensées se confirmèrent quand il me demanda si il pouvait savoir jouer comme moi.
-Bien sûr que tu peux y arriver. C'est un peu compliqué au début, mais une fois que l'on a compris, tout devient clair, enfin, ç'a été comme ça pour moi.
Puis, avec un moment d'hésitation, car j'avais peur de rosir encore plus, je lui dit, désignant la place à côté de moi :
-Assieds-toi ici, je vais t'apprendre. Tu vas voir, je suis sûre que tu vas réussir.
@Nowan James
~•2ème année RP•~
Je haussais les sourcils, perplexe. Drôle de nom pour une aussi belle mélodie. Je ne savais guère qui était cette Élise mais elle avait bien de la chance d'avoir une composition à son nom. Une composition d'un compositeur moldu dont je n'avais pour le moins aucunement connaissance.
« Non je connais pas. Est ce que tous les pianistes moldus ont des noms aussi bizarre ? »
Boutade qui n'en fut pas une puisque je me posais réellement la question. La musique moldu, classique ou contemporaine, n'était que vaste trou noir pour le petit être que j'étais. Papa possédait bien un de ces objets électroniques qu'il appelait 'poste radio' mais il n'avait jamais trouvé le moyen de s'en servir. Sûrement parce que nous n'avions pas de quoi l'alimenter à la ferme...
A cette pensée je fis la moue avant d'afficher un léger sourire en coin lorsqu’elle m'invita à rejoindre le piano pour un cours particulier. Et malgré cette timidité qui émanait du rosissement de ses joues, je la trouvais bien gentil de vouloir me prêter un peu de sa culture musicale : à moi le paresseux de première.
La contournant, je prenais place, épaule contre épaule, sur le banc. Me retenant de m'affaler sur le clavier comme j'en avais l'habitude, je portais alors mon attention sur les 3 petites pédales qui sous mes pieds semblaient n'attendre qu'une chose : que je les écrase.
« Ça sert à quoi ça ?»
Ponctuais-je en montrant ces dernières du doigts avant de reporter mon regard sur la succession de blanc et de noir.
« Je t'écoute, par quoi on commence ? »
@Shanna Skayls
Code couleur #ad3e00
Le garçon vint s'asseoir à mes côtés. Il me semblait plutôt impatient de commencer à jouer. Je remarquais que son regard s'orientait vers le sol. Suivant sa trajectoire de son regard avec mes yeux argentés, je vis qu'il était intéressé par les pédales. Ça sert à quoi, ça ? venait il de me demander.
J'eut un petit rire cristallin, je ne savait pas vraiment pourquoi, et reportais mon attention sur la question du garçon.
-Ces pédales servent à maintenir la résonnance des touches, au moins, quand la musique va vite, les mains ont le temps de se reposer quelque peu.
Il avait l'air très determiné à réussir. C'est quelque chose que j'apprécie beaucoup chez les gens, la détermination.
-Alors, on va commencer par les partitions. Tu sais lire les partitions ? Au fait, je t'ai pas encore demandé, comment tu t'appelles ?
Mes mains touchaient nerveusement les touches de l' instrument, bien qu'il ne fut aucun bruit.
-Alors, il faut commencer par un Mi. commençais-je à expliquer à l'intéressé. Ensuite, un Ré dièse, à nouveau Mi, la, mi, la, et après do.
Je le regardais du coin des yeux chercher les touches.
-Oh, euh, tu veux que je t'aide ? demandais- je rapidement. Tu veux que je prennes tes mains pour te guider ? Enfin, euh, c'est comme ça que ma tante à commencé à m'apprendre, quoi.
Shanna, qu'est ce qui t'a pris ? me cria mon esprit. Je rougissait de plus belle, espérant que le garçon ne m'avait pas aperçue.
J'eut un petit rire cristallin, je ne savait pas vraiment pourquoi, et reportais mon attention sur la question du garçon.
-Ces pédales servent à maintenir la résonnance des touches, au moins, quand la musique va vite, les mains ont le temps de se reposer quelque peu.
Il avait l'air très determiné à réussir. C'est quelque chose que j'apprécie beaucoup chez les gens, la détermination.
-Alors, on va commencer par les partitions. Tu sais lire les partitions ? Au fait, je t'ai pas encore demandé, comment tu t'appelles ?
Mes mains touchaient nerveusement les touches de l' instrument, bien qu'il ne fut aucun bruit.
-Alors, il faut commencer par un Mi. commençais-je à expliquer à l'intéressé. Ensuite, un Ré dièse, à nouveau Mi, la, mi, la, et après do.
Je le regardais du coin des yeux chercher les touches.
-Oh, euh, tu veux que je t'aide ? demandais- je rapidement. Tu veux que je prennes tes mains pour te guider ? Enfin, euh, c'est comme ça que ma tante à commencé à m'apprendre, quoi.
Shanna, qu'est ce qui t'a pris ? me cria mon esprit. Je rougissait de plus belle, espérant que le garçon ne m'avait pas aperçue.
@Nowan James
~•2ème année RP•~
J’acquiesçais avec une concentration que l'on ne me connaissait guère. Maintenir la résonance des touches me répétais je plusieurs fois en boucle dans ma tête. J'en ignorais encore l'utilité réel mais je buvais chacune de ses informations. Si la vérité absolue eut une forme j'aurais pointé du doigt les lèvres de la jeune Serdaigle. Lorsqu'une question fusa les airs à propos de partitions, je la regardais perplexe.
« Des partitions ? Euh... C'est quoi ? »
Puis elle enchaîna aussi rapidement qu'une mélodie presto avec une deuxième question ayant tout bonnement rien avoir.
« Nowan. »
Disais-je très brièvement, impatient de passer à la suite. Suite qui ne fut malheureusement pas dans la langue de Shakespeare puisque ce fut dans un haussement de sourcil que j’accueillais cette vague de... syllabes ? Mon regard fit quelques aller retour sur le piano. Attendais-je de lui qu'il me donne la réponse ?
« ... »
On avait vu de meilleures approches pédagogique mais cela aurait été bien ingrat que de lui en faire la remarque. La flamme de ma franchise habituelle semblait s'adoucir depuis ma rentrée à Poudlard. Fut-ce l'influence de Matthew ou de Narcisse ? Je n'en savais strictement rien mais pour l'instant je me contentais simplement d'hocher la tête lorsqu'elle me proposa, pommettes toutes rouges, de me prendre la main pour me guider. Nullement gêné, je lui tendais donc mes petites paumes, sûrement douces puisque je ne faisais rien avec elle si ce ne fut que m'en servir comme oreillers.
« Euh... Vas y. »
@Shanna Skayls
Code couleur #ad3e00
Je m'emparais donc des mains de Nowan, que je tenais ni trop légèrement, ni trop fort. Avec une dernière expiration, je commençais alors à le faire jouer, mains dans les miennes.
Je commençais à faire glisser ses mains sur le merveilleux instrument avec quelque peu une sorte de facilité.
-Alors, là, c'est Mi, dis je lorsque ses doigts se posèrent sur la touche dédiée. Et ici, un ré dièse.
Contrairement à la première note, il venait de poser ses doigts sur une touche noire.
-Et ensuite, un Mi, la première touche que tu as faite, puis un La. Le La, c'est ici, lui fis je savoir en lui faisant jouer la note. Et après, tu refais un Mi, puis un La, voilà, puis un Mi, La, Mi, La et enfin un Do.
Je lui fis sonner la touche un peu plus grave.
-Super ! dis je avec un grand sourire aux lèvres. Allez, ça c'était la partie plutôt simple. On va attaquer celle plus complexe. Tu es prêt ?
Je recommençais alors à faire la mélodie du début, les mains du Serpentard toujours dans les miennes, et j'entamais ce qui suivait le refrain. Les notes résonnaient dans la salle, jusque dans mes oreilles.
Je continuais à le faire jouer doucement mais sûrement, essayant de ne pas être trop oppressante, je voulais qu'il comprenne la leçon de piano que je lui enseignait.
Je commençais à faire glisser ses mains sur le merveilleux instrument avec quelque peu une sorte de facilité.
-Alors, là, c'est Mi, dis je lorsque ses doigts se posèrent sur la touche dédiée. Et ici, un ré dièse.
Contrairement à la première note, il venait de poser ses doigts sur une touche noire.
-Et ensuite, un Mi, la première touche que tu as faite, puis un La. Le La, c'est ici, lui fis je savoir en lui faisant jouer la note. Et après, tu refais un Mi, puis un La, voilà, puis un Mi, La, Mi, La et enfin un Do.
Je lui fis sonner la touche un peu plus grave.
-Super ! dis je avec un grand sourire aux lèvres. Allez, ça c'était la partie plutôt simple. On va attaquer celle plus complexe. Tu es prêt ?
Je recommençais alors à faire la mélodie du début, les mains du Serpentard toujours dans les miennes, et j'entamais ce qui suivait le refrain. Les notes résonnaient dans la salle, jusque dans mes oreilles.
Je continuais à le faire jouer doucement mais sûrement, essayant de ne pas être trop oppressante, je voulais qu'il comprenne la leçon de piano que je lui enseignait.
@Nowan James
~•2ème année RP•~
Pantin que je fus, je laissais mes mains se faire manipuler par l'aisance technique de la Serdaigle. Mes yeux focalisés sur ces deux couleurs (bien que le noir n'en fut une) aux reliefs de rectangle, mes sourcils se froncèrent dans un mouvement d'incompréhension lorsque les premières notes s'échappèrent de l'instrument polyphonique. La mélodie était bien celle que j'avais entendu mais elle paraissait rouillée, lente, aussi fluide qu'un toboggan parallèle au sol.
« C'est moche. »
Concluais-je alors que la sois disante partie complexe se finissait. Je retirais mes mains du piano, presque indigné d'en avoir souillé le majestueux instrument de mes doigts incultes.
« Ma main gauche ne sert à rien et ce n'est pas aussi rapide que toi. »
Pour une fois pas de bâillement juste un constat accompagné d'une face de marbre dont les locataires pupilles noisettes plongeaient avec froideur dans ceux de mon interlocutrice. J'avais une franchise des plus déstabilisante qui avait don de n'en plaire qu'à très peu, d'où le cercle d'ami très fermé que je possédais. J'ignorais les sentiments de la Serdaigle à mon égard, mais une chose fut sûr, cela m'en indifférait au plus haut point. Je ne désirais qu'une chose : jouer avec le piano et non du piano.
« Laissons tomber la musique. Apprend moi les bases. »
L'idée de tâter une nouvelle fois cet amas de blanc et de noir sans les connaissances pré requises m'en terrifiait presque. Et pour une fois, semblable au patin ou encore au balai, l'envie d'apprendre me serrer le cœur au point d'en y voir une obligation.
@Shanna Skayls
Code couleur #ad3e00
Ce n'est pas aussi rapide que toi, venait il de me dire. Il me semblait un peu découragé, pas très confiant en lui.
-T'inquiètes, moi aussi, c'était comme ça avant. Mais j'ai progressé. Et maintenant, voilà où j'en suis dis je avec un petit sourire gêné.
Je plongeais mes yeux d'un argenté perturbant dans ceux noisette du Serpentard. Un sentiment de froid s'emparait de moi. "Non, pas ça !", mon esprit était en alerte. Je ne voulais pas me faire d'ennemis de sitôt. "Calme un peu les choses", lui souffla son intuition.
-Euh... hésitais je. Tu veux peut être qu'on passe à autre chose ?
"Laissons tomber la musique. Apprends moi les bases".
Apprendre les bases... Je paniquais un peu. Par quoi avais je commencé le piano ? Par la localisation des touches.
-Bon. Dans ces cas là, je vais t'apprendre... Je ne sais pas vraiment par où commencer les choses. Tu as peut être une idée de ce que tu souhaiterais apprendre en premier ?
Je regardais Nowan du coin des yeux. J'espérais qu'il ne se lassait pas trop de mes leçons. Je n'avais aucune idée du temps que j'avais passé ici. Cinq minutes ? Une heure ? Ou même plus ? La notion du temps semblait m'avoir échappé, désormais.
Je reportais mon attention vers le garçon. Je craignais vraiment qu'il me trouve trop pénible, trop timide...
-T'inquiètes, moi aussi, c'était comme ça avant. Mais j'ai progressé. Et maintenant, voilà où j'en suis dis je avec un petit sourire gêné.
Je plongeais mes yeux d'un argenté perturbant dans ceux noisette du Serpentard. Un sentiment de froid s'emparait de moi. "Non, pas ça !", mon esprit était en alerte. Je ne voulais pas me faire d'ennemis de sitôt. "Calme un peu les choses", lui souffla son intuition.
-Euh... hésitais je. Tu veux peut être qu'on passe à autre chose ?
"Laissons tomber la musique. Apprends moi les bases".
Apprendre les bases... Je paniquais un peu. Par quoi avais je commencé le piano ? Par la localisation des touches.
-Bon. Dans ces cas là, je vais t'apprendre... Je ne sais pas vraiment par où commencer les choses. Tu as peut être une idée de ce que tu souhaiterais apprendre en premier ?
Je regardais Nowan du coin des yeux. J'espérais qu'il ne se lassait pas trop de mes leçons. Je n'avais aucune idée du temps que j'avais passé ici. Cinq minutes ? Une heure ? Ou même plus ? La notion du temps semblait m'avoir échappé, désormais.
Je reportais mon attention vers le garçon. Je craignais vraiment qu'il me trouve trop pénible, trop timide...
@Nowan James
~•2ème année RP•~