Inscription
Connexion

30 oct. 2022, 09:48
Merlin ou potins ?  A.B. 
Samedi 26 Octobre 2047
Dans l'après-midi

@Adnae Brennan



Bientôt deux mois que j'étais de retour à Poudlard. Et les devoirs avaient commencé à pleuvoir...
Et le devoir du moment, qui avait été donné la veille, ne concernait pas l'une de mes matières préférées, malheureusement.
Histoire de la Magie... Mais pourquoi cette matière existait... C'était d'un barbant... Soupirant la bouche ouverte comme un strangulot hors de l'eau, mes yeux se posent sur les quelques livres ouverts sur la table face à moi. Plaçant ma tête au creux de ma main qui était appuyée sur la table de travail, je récupère ma plume et commence à la faire tourner doucement entre les doigts de ma main gauche.
Je regarde, comme hypnotisée, les ondulations de la plume.

Après quelques minutes de cette distraction, ma plume s'échappe de mes doigts et retombe sur la feuille de parchemin qui est placée devant moi : le sujet du devoir que je suis sensée commencer. Sans succès, pour le moment...
J'étais pourtant bien partie. Vu le travail à réaliser, j'avais décidé de m'y mettre le plus vite possible.
J'avais parcouru les rayonnages de la bibliothèque pour sélectionner quelques ouvrages sur le sujet, et vu le thème abordé, c'était dans les "vieux" ouvrages qu'il fallait fouiller :
« Merlin, le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde »
Rien que ça... Trois pour le prix d'un...

Attrapant l'un des livres ouverts, je reprends la lecture du passage sélectionné...
Mais après quelques minutes à relire trois fois le même paragraphe, j'abandonne...
Je viens de trouver une meilleure utilité à ce gros livre : un oreiller.

Par la barbe de Merlin, que quelqu'un vienne me sortir de cet ennui...


3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

04 nov. 2022, 08:34
Merlin ou potins ?  A.B. 
Miss Brennan avait l'intention de retourner à la bibliothèque pour la énième fois, souhaitant rendre et emprunter deux ou trois livres puis travailler un peu dans les tables de travail. Bizarrement, l'enseignante aimait autant venir ici pour corriger ses copies, préparer ses cours... que de rester dans sa salle de cours ou en salle des professeurs. Cela devait les étonner, eux, d'ailleurs ; peut-être croyaient-ils même qu'elle ne les aimait pas ? Mais non, ils lui avaient tous fait très bonne impression, de près ou de loin. Non, ce qui poussait Adnae à plutôt venir à la bibliothèque, c'était certainement ses souvenirs d'enfance, de quand elle aussi avait été jeune, enfant, adolescente. Elle venait encore plus souvent ici, dans ses heures perdues : pour étudier, pour lire, pour réviser... Avant, la bibliothèque était son salon, Poudlard étant sa deuxième maison.

De ce fait, lorsque la professeur arriva dans la salle belle et spacieuse et qu'elle aperçut la jeune Fergusson couchée sur un vieux bouquin, elle ne put s'empêcher de sourire. De loin, elle essaya de distinguer le titre du livre et l'intitulé du parchemin situé non loin de celui-ci. Merlin, le Roi Erin qui dort et cache les mots suivants Ronde. Les chevaliers de la Table Ronde, certainement ? Quoiqu'il en soit, la tentation était trop grande et l''enseignante ne put s'empêcher de demander, à demi-mots :

« L'Histoire vous endort ? »

On m'a volé mes chausseeeeeetteuuuuh...
Fiche • Professeur d'Astronomie depuis septembre 2047 • Contact
Code couleur • #384958

05 nov. 2022, 14:42
Merlin ou potins ?  A.B. 
Malgré toute ma bonne volonté, l'Histoire avec eu raison de moi... Ayant perdue ma faible motivation devant la tâche à effectuer, je m'étais effondrée sur la table, un livre faisant office d'oreiller, mais en bien moins confortable, il faut bien l'avouer.
Je ne sais pas exactement combien de temps je suis restée dans cette élégante position, mais c'est une voix que j'ai déjà entendu qui résonne à mes oreilles au bout d'un moment. Une voix féminine qui ne correspond pas définitivement pas à celle du bibliothécaire.

Me redressant, je me retrouve face à la personne que j'ai croisé -enfin croisé n'est peut-être pas le meilleur mot à employer- fin aout au musée de l'astronomie de Godric's Hollow.

- Ne raconte-t-on pas des histoires pour endormir les enfants le soir ?
Des histoires pour dormir, ma mère n'en racontait. Souvent toujours les mêmes, issus, du livre que sa propre mère utilisé pour elle-même : "Les contes de Beedle le Barde", un grand classique de la littérature sorcière. J'aimais l'histoire du Sorcier et la Marmite sauteuse ainsi que celle de Babbitty Lapina et la Souche qui gloussait. Inconsciemment, je glousse au souvenir de cette dernière.
- Désolée, Miss... J'viens d'me rappeler les histoires que ma maman m'lisait l'soir.

Je referme les livres qui étaient posés sur la table, toute envie de travailler disparue à présent.
- On peut pas dire que l'Histoire soit ma matière préférée... en effet..., commentais-je, en passant ma main derrière la nuque. Et vous ? Vous aimiez l'Histoire quand vous étiez ici comme élève ? Ca doit vous faire bizarre d'être revenue comme professeur, maintenant, non ?, demandais-je.


3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

06 nov. 2022, 08:57
Merlin ou potins ?  A.B. 
Adnae était assez amusée par cette jeune fille, qui lui rappelait ses années d'enfance et d'insouciance. Quand elle était adolescente, elle aussi avait bien dû s'endormir sur des devoirs à faire, après tout. Il fallait dire que bien des professeurs, et peut-être elle la première, ne s'imaginaient jamais à quel point la charge de travail donnée aux élèves pouvait être exagérée. Surtout que la gente adulte de l'école oubliait certainement bien trop souvent qu'il n'y avait pas qu'un professeur et une matière : si à chaque cours, chaque professeur donnait un travail d'une heure à faire, alors les élèves devaient y passer tout leur weekend. Compréhensible que certains abandonnent et ne fassent plus que ce qui les intéressait...

Miss Brennan écouta avec beaucoup d'intérêts les propos d'Erin, avant de lui répondre, un très léger sourire en bouche : « C'est vrai. Je pense que tout le monde se rappelle de ce qu'on nous lisait enfant. Du moins pour ceux qui ont eu cette chance... », ajouta l'enseignante à demi-mots avant d'ajouter, répondant aux questions de la jeune Fergusson : « J'aimais plutôt l'histoire, oui, quoique ce ne soit pas ma matière préférée. C'est une matière assez théorique, mais j'aimais beaucoup apprendre les exploits ou au contraire les erreurs de nos prédécesseurs. Je trouvais toujours ça très intéressant. Et oui, c'est vrai que ça fait assez bizarre de revenir ici après toutes ces années ; mais c'est aussi une chance. Poudlard est un si bel endroit, surtout pour passer ses années d'élève ! Même si je comprends qu'on s'endorme sur un devoir... »

On m'a volé mes chausseeeeeetteuuuuh...
Fiche • Professeur d'Astronomie depuis septembre 2047 • Contact
Code couleur • #384958

11 nov. 2022, 13:47
Merlin ou potins ?  A.B. 
Miss Brennan était la nouvelle enseignante d'Astronomie de Poudlard. J'avais fait sa rencontre quelques jours avant la rentrée, mais je n'avais découvert son nom que lors du repas de bienvenue le 1er septembre. Depuis, je l'avais peu croisée, n'ayant pas de cours d'Astronomie cette année. Cependant, je repensais à notre discussion de temps en temps, surtout lorsque j'ouvrais le livre qu'elle m'avais conseillée "Découvrir les étoiles". Quand j'aurais suffisamment avancée dans la lecture de l'ouvrage, peut-être que j'irais lui demander l'accès à un télescope pour essayer de repérer certaines des constellations qui y étaient décrites. Mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour.

Je suis surprise par sa remarque à propos des histoires que l'on lit aux enfants "du moins pour ceux qui ont eu cette chance". J'étais sur le point de m'en étonner, mais l'adulte poursuivit en abordant le thème initial, l'Histoire avec un grand "H".
- Oui, je comprends l'importance de l'histoire... Mais bon... l'histoire de l'école et les fondateurs quand on a déjà lu le livre "L'histoire de Poudlard"..., commençais-je en soupirant. ... c'est pas forcément l'plus intéressant... nouveau soupire ... et maintenant, c'est Merlin, Arthur et ses chevaliers..., terminais-je en tapotant la pile d'ouvrages posés à côté de moi sur la table de travail.

Puis, désignant la chaise en face de moi, je propose :
- Euh... Vous pouvez vous assoir, si vous voulez... enfin, si vous avez l'temps pour discuter... J'pense pas que j'arriverais à me remettre au travail... enfin, pas sur "ce" travail..., fis-je en riant légèrement. Et du coup ? vous préférez l'Poudlard élève ou l'Poudlard adulte ?


3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

16 nov. 2022, 13:56
Merlin ou potins ?  A.B. 
Adnae écoutait toujours la jeune fille qui se trouvait face à elle, pensive. Oui, en effet, c'était toujours un problème, connaître une notion du programme avant de l'étudier en classe. Miss Brennan se rappelait avoir eu ce problème par le passé, plusieurs fois. Les cours paraissaient tellement ennuyeux lorsqu'on en connaissait déjà une grande partie et qu'on pouvait presque prendre la place du professeur en expliquant tout ce qu'on savait... Mais c'était comme ça, les lecteurs et passionnés de certains sujets devaient s'y faire. Après tout, il fallait bien satisfaire tout le monde, n'est-ce pas ?

« Je comprends... Mais pour Merlin et les chevaliers de la Table Ronde, ça ne vous intéresse pas ou vous êtes juste déjà initiée au sujet ? Ou peut-être que ça vous paraît trop difficile ? »

L'enseignante d'astronomie décida ensuite de s'asseoir comme le lui avait gentiment proposé la jeune Erin, avant de reprendre avec un léger sourire : « C'est assez difficilement comparable, mais je pense que je préfère quand même Poudlard... » Rapide réflexion. Que dire ? « ...adulte. Parce que j'enseigne la matière que je préfère, celle qui me passionne. Et puis j'aime bien essayer d'aider les élèves ou corriger des copies. C'est parfois très barbant mais quand je tombe sur une copie un peu originale, c'est toujours plaisant... » Léger sourire.

On m'a volé mes chausseeeeeetteuuuuh...
Fiche • Professeur d'Astronomie depuis septembre 2047 • Contact
Code couleur • #384958

16 nov. 2022, 21:22
Merlin ou potins ?  A.B. 
J'avais plutôt une bonne impression face à l'enseignante d'Astronomie. Je trouvais qu'il était vraiment facile de discuter avec elle, de tout et de rien. Lors de sa rencontre au musée, à la fin des vacances, la discussion avait naturellement porté sur sa spécialité et le musée. Et à présent, nous étions entrain d'échanger sur les mérites de l'Histoire de la Magie et son installation au château. Bref, des sujets très variés. Et c'était plutôt agréable.

- Ben... disons que c'est vieux... Tel'ment vieux qu'on est même pas sur de c'qui s'est passé..., commençais-je. Regardez Merlin... il parait qu'il a été élève à Poudlard... à Serpentard... donc, il s'rait né après la construction d'l'école... vers le Xème siècle..., poursuivis-je. Puis, désignant les livres posés sur la table et traitant de la légende du Roi Arthur, je reprends : Et ici, on dit qu'il aurait aider Arthur...sauf que lui, il a vécu au Vème siècle ! Comment vous voulez qu'on s'y r'trouve dans tout ça..., terminais-je en soupirant.

Voyant Miss Brennan s'installer à ma table et donc prête à poursuivre la discussion, je pose mes coudres sur la table et ma tête au creux de mes mains.
- C'est sur qu'c'est mieux quand on enseigne une matière qu'on aime !, fis-je en souriant. Et vous aimiez quoi comme cours quand vous étiez élève ? ...enfin, à part l'astronomie, j'veux dire.,demandais-je. Puis, ma curiosité éveillée, je poursuis : Et avec vos collègues ? y'en a p'être que vous avez connu à cette époque ?


3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

04 déc. 2022, 10:57
Merlin ou potins ?  A.B. 
Adnae acquiesça en écoutant les dires d'Erin. C'était l'un des problèmes de l'Histoire avec un grand H. Il était très dur de démêler le vrai du faux, de comprendre ce qui s'était passé et ce qui ne s'était pas passé. C'était l'une des raisons pour laquelle, même si la matière préférée de miss Brennan avait été l'histoire de la magie ou l'histoire moldue, jamais la sorcière n'aurait pu devenir historienne ou même professeur de cette matière là. Miss Lydon avait bien du courage, ça c'était sûr... Comment pouvait-elle faire pour s'y retrouver rien qu'avec les milliers d'événements s'étant produits - ou pas, du coup - sur un siècle seulement. Il fallait une mémoire d'acier et un esprit critique de fer.

« Je suis tout à fait d'accord avec votre point de vue. Tenter de comprendre et de trouver un sens aux événements, aux dates et aux personnages qui ont fait l'Histoire, surtout les plus anciens, c'est presque du suicide. Pardonnez-moi l'expression. »

Pour ce qui était des autres matières qu'Adnae aimait... Mais c'était que l'enseignante appréciait tout, à l'époque. C'était une vraie petite Serdaigle dans les clichés les plus absolus : préfète, solitaire, la tête dans les bouquins et les cours, à tout apprécier et à vouloir être bon en tout. Fichue époque... Et voilà maintenant qu'elle était quarantenaire, de nouveau à Poudlard, et qu'elle enseignait sa matière préférait.

« J'aimais un peu tout », répondit l'enseignante dans un souffle, « même si j'avais un préférence pour l'astronomie, l'histoire de la magie, la divination, l'étude des runes... Les matières un peu plus théoriques ou bien dans lesquelles la magie pratiquée est assez particulière, différente des cours comme ceux de Sortilèges, vous voyez ? »

Une inspiration, une expiration, puis : « Quand aux collègues, j'étais assez solitaire à l'époque, tant et si bien que je connaissais pas les professeurs d'ici avant. Et puis, la majorité de l'équipe éducative de cet établissement est plus jeune que moi... » L'enseignante rit doucement. « Et vous, quelles sont vos matières préférées ? »

On m'a volé mes chausseeeeeetteuuuuh...
Fiche • Professeur d'Astronomie depuis septembre 2047 • Contact
Code couleur • #384958

05 déc. 2022, 13:16
Merlin ou potins ?  A.B. 
J'étais un peu soulagée que quelqu'un comprenne mon point de vue sur l'Histoire de la Magie. Enfin, du moins que quelqu'un comprenne mon manque d'enthousiasme vis-à-vis de cette matière. Encore que je ne rejette pas complétement cette dernière, mais les aspects les plus vieux... Et j'étais intérieurement soulagée de savoir qu'à partir de l'année prochaine, cette matière ne compterait pas parmi les plus importante. En effet, la filière Sciences était surtout accès que la Botanique, les Potions et la celle que j'attendais avec impatience, le Soin aux créatures magiques.
Aussi fis-je un petit sourire à la suite des propos de l'enseignante.

Et la discussion s'orienta justement sur les différents enseignements dispensés à Poudlard. Et la liste des "j'aime" était plus longue que celle des "j'aime pas"
- Oh, j'aime à peu près toutes les matières... enfin, à part l'Histoire d'la Magie..., dis-je avec un léger rire et en jetant un coup d'œil en direction des épais ouvrages qui étaient soigneusement rangés à côté de moi. ... et l'Vol... J'suis vraiment pas à l'aise sur un balai... On peut pas être bonne partout..., annonçais-je avec un mouvement d'épaules. Mes matières préféée sont celles où on pratique la magie... et aussi Botanique et Potions, mais ça, c'est d'famille. Et j'ai hâte d'être à l'année prochaine pour commencer l'Soin aux Créatures..., poursuivis-je les yeux brillants. J'voudrais être vétérinomage...

Soudainement, je repense à l'affiche présente sur le panneau d'affichage du hall d'entrée :
- Oh ! Vous avez vu l'affiche pour la nuit d'Samain ? J'vais y aller avec mon amie Ellana. Elle est à Serdaigle en troisième année...

@Ellana Duchêne pour la mention


Dernière modification par Erin Fergusson le 18 déc. 2022, 17:39, modifié 1 fois.

3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

11 déc. 2022, 09:49
Merlin ou potins ?  A.B. 
Adnae écoutait avec beaucoup d'intérêt la jeune Fergusson. Pourquoi ? Elle ne savait pas trop, en vérité. Elle trouvait ses propos dignes d'intérêt, c'était certain, mais c'était surtout que... elle ne savait pas, justement. Elle appréciait cette deuxième année. Celle-ci lui semblait différente de la "norme" des élèves, du moins de ceux qui avaient cet âge. Elle était différente, c'était certain, et mieux encore, elle était intéressante ! Et ça, c'était très rare et donc, par conséquent, non négligeable.

« En effet, être bon partout, même pour un soi-disant génie, me semble impossible. Et même : si on est bon partout dans les matières scolaires, il faut toujours penser que ces dernières ne font pas tout. Après tout, si tout s'apprenait à l'école, entre nous, ça se saurait, non ? »

Une seconde passa, après laquelle Adnae ajouta avec un sourire : « Après, c'est vrai que les soins aux créatures magiques sont une matière très intéressante, vous verrez... »

Erin aborda soudainement l'histoire d'une affiche pour la nuit de Samain. L'enseignante l'avait vue, évidemment, mais il fallait avouer qu'elle ne s'y était pas tellement intéressée. Pourtant, maintenant qu'elle y pensait, ça pouvait être sympa d'aller voir ce qu'on pouvait y trouver. Non ?

« Oui, je l'ai vue ! Je ne sais pas à quoi ça va ressembler mais mes collègues semblent avoir eu une très bonne idée... Il faut dire que ça change un peu des habituelles soirées ou journées Halloween même si j'aime beaucoup ces dernières, aussi. Peut-être que ça permettra de s'initier à certaines cultures... »

On m'a volé mes chausseeeeeetteuuuuh...
Fiche • Professeur d'Astronomie depuis septembre 2047 • Contact
Code couleur • #384958