Inscription
Connexion

09 nov. 2022, 22:05
 Cours RP|6è année  Exposer son savoir
Ce RP est un cours RP, il est réservé aux joueurs de sixième année RP inscrits dans la chronologie.

Poudlard est avant tout une école de magie. Outre faire des rencontres dans le parc et enfreindre le règlement, il arrive donc à vos personnages d'avoir cours. Afin de mieux vous immiscer dans le monde de la magie, des cours RP vous seront proposés au fur et à mesure de l'année. Ils vous permettront de jouer vos personnages durant les heures de classes en Botanique, d'interagir avec les autres élèves de votre promotion et avec le professeur Featherstone.
Déroulement:

Le cours RP est un RP libre sous conditions. Il s'articule autour de résolutions qui font intervenir le professeur en fonction des réponses et réactions de vos personnages.
La réussite des exercices et les réactions de vos personnages pourront vous faire gagner ou perdre des PR dans l'éventualité où vous avez fait votre fiche.
La réussite de certaines actions peut être soumise à un lancer de dé.
Conditions pour participer:

Pour participer, il faut :
Être en sixième année RP;
Être inscrit dans la chronologie;
S'engager à respecter les règles RP du site.
A noter qu'avoir une fiche pour les PR n'est pas obligatoire, mais cela est tout de même conseillé.
Dans ce cours RP :

Lors du dernier cours, le professeur a demandé à ses élèves de sixième année de préparer un exposé sur un "arbre à baguette" (arbre dont le bois est utilisé pour confectionner les baguettes), afin de préparer la prochaine séquence du programme. Certains élèves seront donc interrogés durant ce cours. Pour que vous [joueurs] sachez où chercher les informations, voici les liens utiles :
- Fandom : listes des bois et leur réputation.
- Wiki Pottermore : listes des bois et leurs caractéristiques.
- Wikipédia (pour les informations sur l'arbre).

Ce qui est attendu : Quelques informations sur l'arbre/la plante, et les caractéristiques du bois. Il faut de quoi tenir un post RP, inutile d'aller trop loin dans les informations (le but n'est pas pour vous de faire un vrai exposé, qui vous prenne du temps ; mais seulement de mettre en rôle votre personnage sur cet exercice). Vous pourrez aussi décrire une petite affiche ou tout autre support cohérent sur lequel s'appuyer. N'hésitez pas à inclure des erreurs flagrantes si votre personnage n'est pas doué dans la matière. Le choix du bois de l'exposé est totalement libre.

Si vous souhaitez que votre personnage passe, n'hésitez pas à m'envoyer un hibou pour que je prenne cette info en compte dans les RP ! Évidemment, passer pour faire son exposé fera davantage évoluer vos points de réputation que si vous participez en tant que simple spectateur.

Le premier post arrivera dimanche 13, dans la soirée.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063

13 nov. 2022, 22:18
 Cours RP|6è année  Exposer son savoir
Samedi 9 Novembre 2047


C'était le dernier cours de la semaine. Et le professeur le savait : de nombreux élèves n'avaient aucune envie d'être là, ayant hâte de quitter les serres pour profiter du cours repos de la fin de semaine qui leur était offert. Mais pour le botaniste, cours ou non, c'était la même chose : il consacrait son temps aux plantes et à la transmission de son savoir, et il n'en profitait guère pour flâner et laisser son esprit vagabonder sur des choses futiles de la vie ; du moins, c'est ce qu'il pensait que ses élèves faisaient sur leur temps de repos.

Il accueillait donc ses élèves de sixième année avec la même énergie qu'à l'accoutumée : une salutation franche qui signifiait qu'il était temps de se concentrer car le cours allait commencer. Samedi dernier, le botaniste avait demandé à ses élèves de faire quelques recherches pour faire de petits exposés, afin d'introduire le sujet de la prochaine séquence : la fabrication des baguettes et leurs propriétés. Une semaine, c'était cours, mais le professeur estimait que ses élèves avaient peu de choses à faire autre que d'apprendre. Après tout, ils étaient dans une école, pas un centre aéré, bien que certains élèves (voire même d'autres professeurs) pensassent le contraire.

Une fois installés, le professeur s'adressa à ses élèves.

« Bonjour à tous. Pour aujourd'hui, me semble-t-il, je vous avais demandé de préparer quelques exposés sur un bois de baguette de votre choix. J'espère que ce travail a été réalisé avec tout le sérieux qu'il se doit. »

Le regard du botaniste parcourut alors longuement l'assemblée d'élèves à la recherche de la moindre once de culpabilité dans les yeux d'un élève qui n'aurait pas fait le travail requis.

« Avant cela, quelques rappels sur le cours de la semaine dernière. Quelqu'un pourrait me dire comment Elladora Ketteridge a découvert les effets de la Branchiflore1 ? »


1 Information disponible ici.
La prochaine résolution aura lieu le 23/11.
Pour rappel, il n'y a pas d'inscription, vous pouvez ou non intervenir entre chaque résolution.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063

13 nov. 2022, 22:39
 Cours RP|6è année  Exposer son savoir
Samedi matin et Ennis avait cours. En soit... Ca lui importait assez peu puisqu'elle avait d'autres mâtinées de libres dans la semaine... Mais là, c'était particulier, elle avait dix-sept ans et... Disons qu'il était assez facile de laisser son esprit divaguer surtout quand elle avait déjà pu trouver des cadeaux dès son réveil, posé sur le pied du lit et qu'elle avait plus que hâte de découvrir le fonctionnement de quelques uns. Et puis elle avait vu Diarmuid juste avant ce cours et avait découvert un collier qu'elle avait mis aussitôt. Ne parlons même pas du fait qu'une course était programmée l'après midi... Ce fut donc le cœur palpitant et avec une excitation interne assez proche de son apogée qu'elle entra en cours de botanique, "Bonjour professeur," répondit-il au doyen du corps professoral en entrant avant de partir s'installer à une place libre pour sortir ses affaires et le devoir qui avait été demandé la fois précédente. Devoir pour lequel elle avait fait des recherches mais aussi - et sans aucun remord - échangé avec son frère Domhall. Quand on avait des atouts en manche, il fallait savoir les utiliser après tout.

L'homme aux cheveux bien blancs refit une salutation générale, rappelant l'existence du devoir sur les bois de baguette. Ennis ne baissa pas les yeux quand ceux de l'enseignant se posèrent sur elle, son travail était fait, posé devant elle. Et si d'aventure elle était interrogée, elle pourrait même le présenter sans trop avoir à mettre le nez dedans. Et puis très vite, le cours démarra, par une question sur ce qui avait été vu plutôt. Les yeux d'Ennis balayèrent la salle puis, voyant qu'il n'y avait pas grand monde de décidé à intervenir, elle leva la main en inspirant longuement et parla lorsqu'elle fut interogée. "
Elladora Ketteridge a consommé une branchiflore et a ressenti la sensation d'étouffement liée à l'apparition des branchies, inadaptées pour respirer à l'air libre. Elle n'a pu reprendre son souffle qu'en plongeant sa tête dans un sceau d'eau qui, heureusement pour elle, était là." Elle avait fait au plus simple - selon elle - mais en mettant tout de même des détails parce qu'elle était incapable d'imprécision... Avantage ou inconvénient, tout dépendait du point de vue.


Si quelqu'un veut tenir compagnie à Ennis, c'est avec plaisir!
J'espère ne pas avoir fait d'impair en considérant qu'elle était interrogée. Si ça ne va pas, contactez moi et je corrige.

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et à partir du 05/01/48- Avatar par A. Davis

14 nov. 2022, 22:12
 Cours RP|6è année  Exposer son savoir
Comme tous les samedis matins depuis maintenant deux mois, Dawn entra dans la serre pour assister au cours de botanique et salua son professeur d’un signe de tête comme elle le faisait à chaque cours. Elle avait été assez contrariée de voir que sa matinée du samedi était occupée par un cours. Mais elle était plutôt ravie qu’il s’agisse d’un cours de botanique plutôt qu’un autre, car celui-ci fait partie des matières qu’elle préfère étudier. Ça lui donnait au moins l’envie de sortir de son lit alors que beaucoup d’autres dormaient encore.

Dawn trouva un siège libre aux côtés d’Ennis. Elle lui sourit tout en s’y installant, comme si elle cherchait l’approbation de la Préfète-en-chef. La jeune fille portait toute son attention sur le Professeur Featherstone qui évoquait l’exposé qu’il leur avait demandé. Elle avait travaillé soigneusement et fait de nombreuses recherches à la bibliothèque pour créer l’affiche et les petites notes qu’elle avait dans son sac. Pourtant, elle espérait ne pas passer tout de suite. Car même si elle était sûre de son devoir, le simple fait de penser à devoir parler devant toute la classe, la faisait rougir. La gryffone a toujours été une élève plutôt concentrée et travailleuse bien que très réservée et discrète.

L’enseignant posa une question qui concernait le contenu du cours de la semaine dernière. Bien sûr, Dawn connaissait la réponse mais n’y répondrait pas, incapable d’ouvrir la bouche devant tant de monde. Quand bien même elle en aurait eu l’intention, Ennis avait été bien plus rapide qu’elle et avait été interrogée. Elle hocha la tête pour confirmer la réponse de sa camarade. Elle préfère répondre dans sa tête et laisser les autres avoir le mérite de la réponse correcte. Elle avait toujours l’impression de répondre de manière présomptueuse alors que cela ne lui ressemblait pas.

@Ennis O'Belt pour la mention

**7ème année RP**
La force de la meute est dans le loup. La force du loup est dans la meute.

22 nov. 2022, 11:00
 Cours RP|6è année  Exposer son savoir
Il vous reste un peu plus de 24h pour faire votre entrée.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063

22 nov. 2022, 17:44
 Cours RP|6è année  Exposer son savoir
Génial, la semaine se termine en beauté. Haha ..., se motivait ironiquement Bad en descendant le parc en direction des serres de botanique accompagné de quelques uns de ses camarades de promotion. Ces cours, les moins appréciés par le Serdaigle, était le malheureux point final de leur semaine. Cependant, l'Optimal obtenu lors de sa BUSE dans cette matière avait redonné un élan d'envie au garçon. Cette nouvelle dynamique était même dopée par le fait qu'aujourd'hui, ils resteraient sur un aspect théorique et que Bad échapperait normalement à de nouvelles blessures. Mais avec Mr Featherstone, rien n'était moins sûr ...

Après s'être dévêtu de son écharpe et de son manteau, Bad écouta les consignes du vieux professeur. Comme souvent, ce fut son amie Ennis qui fut la plus rapide à répondre à l'interrogation de Mr Featherstone. Pourtant l'esprit du garçon voyageait déjà en d'autres terres et il ne s'attarda pas sur les mots dictés par la Gryffondor. Il repensait au bois de charme qui composait sa baguette et aux différentes informations qu'il avait réussi à glaner en préparant son exposé. Il était rare que le sujet du jour l'intéresse tant et le Serdaigle se dit que c'était peut-être l'occasion de renouer - ou plutôt de nouer - quelques liens avec la botanique. Il attendit donc la réponse de l'enseignant et leva le doigt. S'il se faisait interrogé, voici ce que l'ancien préfet aurait répondu.

« Je veux bien passer en premier pour l'exposé, si ça ne dérange personne. J'ai préparé une présentation sur le bois de charme. »
Dernière modification par Bad Eaven le 23 nov. 2022, 21:55, modifié 1 fois.

6° année RP • Ex-préfet inRP (du 1/9/45 au 16/1/46)
Fiche - Réputation

22 nov. 2022, 23:37
 Cours RP|6è année  Exposer son savoir
L'avant-bras passé dans la anse de son plus petit chaudron - duquel dépassaient branchages et feuilles de chêne -, Elian s'avança jusqu'à la place qu'il réservait pour les jours de contrôle, du côté où se trouvaient les éviers. Peut-être qu'inconsciemment ses camarades avaient fini par comprendre que cette place était la sienne puisqu'elle était restée inoccupée, comme si elle l'attendait. C'était un peu superstitieux mais le jeune sorcier avait toujours obtenu de meilleurs résultats lorsqu'il se trouvait assis ici, précisément à cette place. En réalité, ses bonnes notes en Botanique étaient peut-être davantage liées à sa très grande appréciation de la matière. Il était content parce qu'aujourd'hui il n'y avait pas d'exercice impliquant les plantes de la serre, alors il pourrait sûrement passer plus de temps à tournoyer dans les pattes de Mademoiselle June durant leur créneau de nettoyage.

Elian extirpa son bras de la anse et laissa le chaudron posé sur la paillasse, finissant par rapprocher sa chaise en s'asseyant. Le professeur Featherstone ne tarda pas à commencer son cours, peut-être que, tout comme lui, il avait hâte de découvrir le travail que ses élèves avaient préparé ? Elian enlaça son chaudron comme pour occuper ses bras et observa le maître botaniste qui semblait les sonder. D'après son regard, si quelqu'un n'avait pas préparé son exposé... Ce malheureux dormirait probablement dans la serre désertique - ce qui n'aurait pas déplu à Elian à vrai dire. La question du professeur sur Elladora Ketteridge raviva le sourire du garçon. Il leva la main pour rappeler la bonne mésaventure de la sorcière bien que ce fut la préfète de Gryffondor qui put prendre la parole. Soufflant du nez à la réécoute du récit qui gardait décidément son aspect comique, Elian essaya de ne pas rigoler davantage pour ne pas trop manquer de respect à la pionnière. Un jour, peut-être que l'un ou l'une d'entre eux pourrait marquer à jamais l'histoire magique de son nom d'une façon tout à fait imprévisible, comme les grandes figures sorcières qu'ils étudiaient.

Le menton posé sur sa main, il observa de ses yeux globuleux l'étudiant de Serdaigle demander s'il pouvait leur présenter son exposé en premier.

« Moi ça ne me dérange pas du tout », répondit Elian comme si on lui avait demandé son avis personnel.

Il avait du mal à cerner les moments où il devait réellement le donner. Tout guilleret, il observa ses camarades comme s'il s'attendait à ce que tout le monde approuve également la demande.

A priori Elian fera son exposé sur le bois de chêne, mais si jamais un autre personnage le fait il le fera sur un autre bois ö

Septième année en RP - Avatar : @bunsy.bun
┄─── ❀ ───┄
On a tendance à s'assimiler des choses et à les restituer en croyant que c'est de soi alors que c'est d'un autre. – Hergé

23 nov. 2022, 10:08
 Cours RP|6è année  Exposer son savoir
Avoir cours le samedi matin, Maddie s'y était désormais habituée, même si cela la faisait quelque peu ronchonner de perdre une demi-journée de temps libre. Heureusement qu'il s'agissait d'un cours de Botanique, une de ses matières favorites. De plus, étudier les arbres à baguette et leur fabrication était un programme prometteur. L'adolescente avait d'ailleurs préparé avec sérieux le travail demandé la semaine passée par Monsieur Featherstone. Elle s'était concentrée sur le bois de châtaigner, bois de sa propre baguette.

C'était alors avec un certain entrain qu'elle avait salué son professeur avant d'aller s'installer. Tout le matériel nécessaire à l'écriture sorti, ainsi que ses notes d'exposé, Maddie était prête à entamer le cours. Celui-ci commença par une interrogation au sujet d'Elladora Ketteridge. Connaissant la réponse, elle leva la main, mais ce fut Ennis qui fut interrogée. La réponse serait sûrement impeccable, à n'en pas douter. Maddie n'était même pas aux aguets, prête à brandir une seconde fois la main pour compléter la réponse tant elle savait qu'avec sa camarade, il n'y en aurait pas besoin. Et cela se confirma. Par contre, ce qui l'étonna, c'était de voir Bad lever la main. Que pouvait-il bien avoir à dire ?

"Pas de problème pour moi non plus !" dit-elle en soulevant ses épaules. La place de premier était rarement réclamée. S'il la voulait, grand bien lui faisait. Cela éviterait le classique instant de flottement qui avait généralement lieu quand les professeurs posait le redouté : "Qui se lance en premier ?" D'ailleurs, dans ces moments-là, Maddie finissait généralement par se dévouer, ne craignant pas vraiment les passages à l'oral.

Maddie a préparé son devoir sur le bois de châtaigner.

~7ème année RP~
Préfète-en-Chef - Remplaçante des Hel's Angels - Membre du club de Bavboules.
Code couleur : 3d85c6

23 nov. 2022, 10:33
 Cours RP|6è année  Exposer son savoir
Même si ce n'était pas une année avec un gros examen du style BUSE ou ASPIC à la fin, la sixième année n'était pas une sinécure pour autant. Certes Jeffrey avait plein de demi-journées de libre mais l'anglais comptait de nombreuses activités extra scolaires. Déjà il y avait les clubs entre les courses de balais, les bavboules et le Prodigium, pour l'instant du moins. Ensuite il y avait le sport entre vol sur balais, running et renforcement. Et puis il y avait sa To Do List à avancer dès qu'une occasion se présenter plus tous ses autres loisirs et amis à fréquenter ou encore l'apprentissage de la langue des centaures...

Forcément parfois les devoirs en pâtissaient. Pas dans ses matières de prédilection bien sûr où Jeffrey était totalement impliqué et travailleur. Mais parfois l'Histoire de la Magie ou la Botanique étaient un peu délaissés et l'anglais savait qu'il devait se faire violence pour ne pas se laisser aller dans l'apprentissage de ces matières. Aujourd'hui en était un exemple criant d'ailleurs. Si Jeffrey avait travaillé un début d'exposé sur le bois de noisetier il en était resté à l'état d'ébauche avec des tirets et quelques annotations. Tout à l'oral et presque aucun support. Du travail qui ne lui ressemblait pas mais qui pouvait se manifester dans ces matières qu'il délaissait parfois. En tout cas il ne valait mieux pas comparer son exposé à celui d'un passionné comme Elian à priori.

Jeffrey ne s'était pas installé avec une grande sérénité aux côtés de Maddie et était silencieux. Faire profil bas était sa tactique. Avec un peu de chance il n'aurait pas à passer aujourd'hui et pourrait parfaire son exposé pour la semaine prochaine. Restait à croire en sa belle étoile. Il suivit donc le début de cours avec intérêt, Ennis jouant encore les premières de la classe. L'anglais sourit en se disant que Maddie devait sûrement s'en agacer car elle était aussi de la même catégorie et donc un peu en concurrence avec elle. Puis il fut étonné de voir Bad lever la main pour se proposer. Plusieurs élèves acquiescèrent et Jeffrey en fit de même, trop heureux de gagner du temps.

« Pas d'objection non plus. » dit simplement l'anglais, conscient que trop en faire attirerait les soupçons de Mr Featherstone.
Jeff s'installe à côté de Maddie et suit sagement le début de cours. Il n'a pas des masses bossé son exposé et compte ne pas passer à l'oral cette semaine. Inch'Helga comme on dit... Il s'amuse intérieurement de l'attitude d'Ennis et ne voit pas d'objection à ce que Bad commence, au contraire !
Jeff a "fait" son exposé sur le bois de Noisetier car Maddie avait déjà pris le Châtaignier (baguette de Jeff).
@Maddie Joy @Ennis O'Belt @Bad Eaven
Noms en gras pour "Au fil des Mots"

26 nov. 2022, 10:38
 Cours RP|6è année  Exposer son savoir
Dans un long et bruyant soupir, Alaska se déchargea des parchemins qu'elle tenait dans les bras sur le premier siège trouvé. Elle avait annoncé la couleur, ce matin elle était de mauvaise humeur. Elle avait manqué cette marche à la sortie du château et son exposé s'était envolé. Les papiers éparpillés, elle les regroupa pour les trier dans le bon ordre, elle suivit alors la chronologie de son travail pour le ranger dans la pochette prévue à cet effet. Toute cette agitation était rythmée par des lamentations à voix basses, puis quand tout fut classé, elle s'assit en silence.

La découverte de la branchiflore pour Ennis, ce n'était pas un problème, la jeune fille n'aurait sûrement pas fait une réponse aussi détaillée avec la même aisance. Mais le bois de charme pour Bad en revanche... C'était aussi son exposé, le bois de sa baguette. Alaska fronça les sourcils contrariée, elle commençait déjà à froisser, ou plutôt à broyer la première page de l'exposé dans sa paume de main afin de calmer sa frustration.

« Non, vas-y... » gémit-elle difficilement, les lèvres pincées .

Finalement, elle jeta un regard de détresse vers son grand-père pour trouver un appui de soutien. Ainsi, elle trouva la force de continuer.

« Monsieur ? Cette appellation était peu naturelle, elle ne s'y ferait jamais. On ne s'est pas concerté avant, j'ai donc le même sujet que Bad. C'est pas grave ? »

Bien sûr qu'il y avait des choses plus graves, mais Alaska était paniquée, elle n'aimait pas devoir présenter le même travail qu'un autre, elle trouvait que c'était un bon moyen pour les comparer, surtout si elle passait après lui. Elle ne voulait pas se sentir en compétition avec son camarade.

« Sinon, j'ai fait des recherches sur le bois de sureau en même temps que celles du bois de charme, par curiosité. Je m'en souviens assez bien, c'est peu original mais je peux le présenter. »

En glissant je viens, en rusant je vaincs, le sommet j'atteins !
Septième année RP