Un réveillon à la lueur des bougies
Dimanche 24 décembre 2045
Domicile de Mr et Mrs Nelson,
les grands-parents paternels de Constance
Bath, ouest de l'Angleterre
Domicile de Mr et Mrs Nelson,
les grands-parents paternels de Constance
Bath, ouest de l'Angleterre
On pourrait dire que Mr et Mrs Nelson avait une charmante maison dans la campagne de Bath mais à vrai dire, ils avaient plutôt un pavillon non loin du centre-ville. La maison était plutôt grande avec 4 chambres, une grande pièce à vivre, et surtout une véranda vitrée qui donnait sur le jardin – décoré pour l'occasion de petit gnomes rouges et verts. Une étroite allée pavée filait à travers le jardin depuis le portail jusqu'aux marches de l'entrée.
La famille Nelson se gara dans la rue devant la maison. Ils en sortirent avec un grand sac de voyage et deux sacs cabas remplis.
A la queue leu leu, ils remontèrent l'allée et sonnèrent. La porte s'ouvrit en grand sur Mamy – la grand-mère paternelle de Constance – qui les accueille chaleureusement et les invite à se débarrasser.
Après les embrassades habituelles, ils la suivirent dans la cuisine où Mrs Nelson leur servit un chocolat chaud – et un café pour son fils.
Le père de Constance s'enquit d'où était son père et le trio apprit que ce-dernier était parti faire une course mais qu'il n'allait pas tarder à arriver.
- Alors Constance, tu as bien fini tes devoirs ? Demande Mamy.
- Oui, oui, t'inquiète, on en avait pas beaucoup de toute façon. Enfin, je m'étais un peu avancée dans la semaine donc j'avais plus beaucoup à faire hier, hausse les épaules la fillette.
Cette année, elle est rentrée en CM2, dernière année du primaire avant de rentrer au collège. On lui avait dit que c'était la classe la plus difficile de l'école élémentaire avec pleins pleins de devoirs à faire, mais en vrai elle trouve pour le moment qu'il n'y a pas trop de différence avec l'année d'avant.
- Dis, est-ce que t'as déjà préparer le lait de poule ou bien j'peux t'aider ?
- Eh bien ça aurait été avec plaisir mais il est effectivement fait et bien au frais, indique Mamy en indiquant de la tête le frigo. Tant mieux pour les devoirs, j'espère que ton maître a été sympa et ne vous en a pas trop passé. C'est quand même les fêtes de Noël ! Tiens tant que j'y pense : il y a bien une chose que je n'ai pas encore fait et où tu pourras m'aider... les chaussettes à accrocher au-dessus de la cheminée, mmmh ?
La châtaine acquiesce avec plaisir, en vérité cette demande est un peu la tradition chez les Nelson. Chaque année, la fête de Noël est organisée dans l'un des 3 foyers : chez Mr et Mrs Nelson (les grands-parents paternels), chez Mr et Mrs Moore (les grands-parents maternels) et chez les Nelson.
L'an dernier, le réveillon de Noël et le jour de Noël avaient été fêté à Brighton, l'an prochain ce sera à Londres.
Constance fini donc son chocolat chaud et part dans le salon avec Mamy afin d'accrocher les chaussettes tricotées aux couleurs de Noël.
En entrant dans la grande pièce de vie, elle regarde autour d'elle et c'est une décoration festive et colorée, scintillante, qui lui frappe les rétines, le tout assemblé avec goût évidemment.
Un plaid rouge avec des motifs de flocons était négligemment jeté sur le grand canapé, des guirlandes lumineuses avaient été placées sur les meubles, un pot de poinsettia décorait le centre le table où ils allaient dîner, et bien sûr, trônant dans un coin de la pièce, bien en face de la porte : le sapin. Grand, naturel, touffu – car Mamy aimait l'odeur et l'aspect – l'arbre coupé avait été planté dans une grosse bûche, le tenant d'aplomb. Elle et Papy l'avaient décoré de boules dorées, écrues et violettes et d'une guirlande scintillante. En plus de ces décorations, Mamy avait rajouté de petites décos fait-main par Constance ou son père quand ils étaient petits. Au pied de l'arbre se trouvait une crèche où le petit Jésus était absent car pas encore né.
- Vous savez quand tes parents arrivent ? Demande Mamy à la mère de Constance.
Pendant que les deux femmes discutent organisation, Constance attrape les chaussettes tricotées à pendre au-dessus de la cheminée éteinte, grimpe sur un tabouret et les accroche avec soin.
- Aaaah magnifique ma chérie ! S'exclame joyeusement Mamy.
Constance sourit et lui demande s'il y autre chose qu'elle peut faire pour l'aider.
- Non, non, ne t'inquiète pas. Tout est bien. Et si on prenait nos manteaux et allons faire un tour dans le quartier pour observer les illuminations et décorations des maisons ?
- Bah, on a qu'à attendre Granny et Grand-père, ils vont pas tarder, non ?
- Dans 20 minutes, indique Mary.
- Dans 20 minutes alors, sourit Constance.
Mamy lève les mains en signe d'assentiment et s'esquive dans la cuisine pour vérifier la cuisson du rôti du soir accompagné de ses petites pommes de terre.
C'est alors que Papy arrive avec la dinde pour le repas du lendemain.
Constance l’accueille chaleureusement avec ses parents et l'aide à se débarrasser de son sac qui contient le volatile à cuire et d'autres items.
- Oh tu as acheté une nouvelle étoile ! S'écrie la jeune fille en sortant une étoile parée d'or et d'argent.
- Oui, c'est bien de changer de temps en temps, non ?
Les autres grands-parents finirent par arriver et ils allèrent tous faire un tour de quartier avant le repas et la veillée de Noël.
Le soir arrivé, ils se réunirent pour le grand repas du réveillon et commencèrent par un petit apéritif, où Constance se délecta de lait de poule fait-maison. Ils s'amusèrent d'anecdotes, et bien sûr, en bons anglais, de crackers. Le repas fut dévoré et terminé par une bûche au chocolat, noistette et spéculoos. Oui, Mamy aimait bien varier et tenter les expériences culinaires.
Une fois tout cela terminé, la photo de famille prise, toute la famille s'installe dans la partie salon près du sapin et Papy allume les bougies tout autour, ce qui donne un charme certain à l'ambiance.
Constance s'était installée avec les autres, blottie entre Granny et Mamy, tandis que Grand-père et se parents s'étaient assis confortablement sur l'autre canapé en face et dans l'un des fauteuils.
Une fois sa tâche terminée, Papy s'installe dans le dernier fauteuil, le plus grand et confortable – son fauteuil - et pousse un soupir de satisfaction.
- Je pense que c'est l'heure pour le conte, maintenant n'est-ce pas ? Demande-t-il avec un sourire malicieux bien qu'il connaisse déjà la réponse.
C'était en effet une autre « tradition » de Noël. Papy était un formidable conteur, en tout cas c'était sa réputation auprès de sa famille. Chaque année, il s'employait à raconter un récit de Noël, soit déjà inventé soit qu'il inventait lui-même.
Alors que son père se lève discrètement pour chercher des mugs de vin chaud pour les adultes, Constance attends les yeux brillants que l'histoire commence.
- Pete, ça y est tu as terminé ? Demande son père avant de poursuivre. Bien. Alors, commençons. L'histoire de ce soir concerne un des rennes du Père Noël. Non non, ce n'est pas une histoire pour les bébés, dit-il en voyant l'air de sa petite-fille. En fait, c'est l'un des rennes les plus célèbres de l'Histoire des Contes de Noël. Vous ai-je déjà raconter celle-ci ? Mmm ? L'histoire du renne Rudolphe qui est mystérieusement tombé malade.
C'est ainsi que commença son histoire. Un récit un peu abracadabrant comme on les aime, dont on attend la fin avec envie, les yeux et les oreilles pendus au visage du conteur, concentré et attentif à tous les rebondissements, le visage réagissant en fonction.
Constance écouta avec attention ce conte, appréciant la manière dont son grand-père le racontait . Tous les détails, l'intonation, les expressions de son visage... tout concordait à rendre ce moment magique pour elle.
Le conte terminé, elle traîna un peu avec les adultes avant de partir se coucher. Demain matin, c'était l'ouverture des cadeaux et il ne fallait donc pas qu'elle se couche trop tard pour pouvoir être en forme.
1353
mots en gras et soulignés pour La Grande Aventure de Noël
mots en gras et soulignés pour La Grande Aventure de Noël
6ème Année RP ~ #81186a ~ ~ ~En retour progressif ~ ~
Appelle-moi "C", ou "Plume de Consty" ~ Joueuse chez les Hel's