Inscription
Connexion

02 févr. 2022, 15:49
 FAQ|Devoirs|Méthodologie  Là où les réponses fleurissent
- FOIRE AUX QUESTIONS - SUJET D'AIDE AUX DEVOIRS -

Pour toute question en lien avec les devoirs de Botanique ou la matière, c'est par ici que ça se passe ! Vous pouvez poster ci-dessous vos questions concernant vos devoirs ; s'il y a une consigne que vous n'avez pas bien comprise -ou toute question portant sur la matière de manière plus générale.

QUELQUES PETITES REGLES POUR BIEN POSER VOS QUESTIONS :

Avant de poster, je vous invite à consulter le post récapitulatif ci-dessous, au cas où votre question aurait déjà été posée. Le sujet sera régulièrement mis à jour.
Merci d'indiquer dans votre post le nom du devoir correspondant, afin que je retrouve facilement à quel devoir votre question fait référence. :)
____________________✿____________________
🌿 Bien poster votre message
🌿 Récapitulatif des questions déjà posées
🌿 Point méthodologie | Informations sur les devoirs, Barème de Notation, Recherches et Méthode pour les Compte-rendus.
~ SIGMUND CHARLESTON

#783f04 - DDM de Poufsouffle à partir de mars 2049 - Tutoyez-moi !

19 déc. 2022, 22:24
 FAQ|Devoirs|Méthodologie  Là où les réponses fleurissent
- INFORMATIONS DIVERSES -

Pour un point Méthodologie, la méthode pour vos recherches et celle pour rédiger vos compte-rendus, rendez-vous juste ici.

Pour vous aider dans la rédaction de vos devoirs, vous avez aussi à disposition le Manuel de Botanique.
꧁_______❀✿❀_______꧂

- RECAPITULATIF DES QUESTIONS DEJA POSEES -

Première Année :
Reducio
Pour le devoir de première année, j'aimerais savoir si les plantes peuvent être des arbres, de grande taille, ne sachant pas si ils pourraient rentrer dans la serre. Peut-il aussi s'agir de plantes aquatiques, de plantes mortelles (filet du diable, tentacula vénéneuse,...), etc... ?
Les serres sont magiques, elles peuvent accueillir tous les arbres et tous les types de plantes peu importe leur taille ou leurs besoins. Il n'y a pas de limite à ce qui est attendu, mise à part votre imagination : vous pouvez donc très bien m'exposer des plantes mortelles tant qu'elles sortent de votre imagination.

Dans la catégorie "description de la plante", n'attendez-vous qu'une description physique de la plante? Et que voulez-vous dire par "caractéristiques magiques"?
Dans la partie "description", j'attends que vous me décriviez au moins l'aspect physique de la plante. Vous pouvez parler de son métabolisme et son habitat également. Pour la partie "caractéristiques magiques", j'attends que vous m'expliquiez en quoi votre plante est magique, ses pouvoirs, ses éventuelles utilisations en Potion, Médicomagie,... De manière générale, vous pouvez ajouter tout ce qui vous plaira dans votre présentation (histoire de la plante (découverte, études, ...), étymologie, etc...).

Puis-je ajouter un dessin/une image pour compléter la description de chaque plante ?
Bien sûr, c'est même très apprécié! Mais cela ne remplace pas les mots.

Pour le bonus, il y a t-il un endroit spécifique où dessiner les plantes ?
Toute manière d'illustrer est bonne, il y a certains sites qui permettent de dessiner (mais j'ai bien peur que le rendu ne soit pas très qualitatif).
Donc soit tu possèdes une tablette graphique, soit tu fais à l'ancienne avec des crayons et du papier, tu peux ensuite prendre ton résultat en photo et héberger l'image (tu as plein d'hébergeurs, comme ZupImages) :)

Pour le bonus, doit-on dessiner les 3 plantes pour que le bonus soit validé ou est-ce qu'un seul dessin suffit ? De plus, doit-on signer le dessin ?
Il faut bien illustrer les 3 plantes. Cela peut se faire sur le même dessin si tu veux.
Pour ce qui est de signer le dessin, cela briserait l'anonymat, donc il ne faut pas le faire.

Pour la deuxième question, c'est la plante qu'on a préféré du cours ? En général ? Est-ce moi derrière l'écran ou mon personnage qui répond et pour finir, doit-elle être forcément magique ? :)
Tu peux prendre n'importe quelle plante, du cours ou non, magique ou non :) D'un point de vue personnage, si tu en as une idée, sinon toi derrière l'écran.

« Pour vous, qu'est-ce que la Botanique ? Qu'attendez-vous de cette matière ? » : dois-je répondre de mon point de vue, derrière l'écran ?
Vous pouvez très bien répondre du point de vue de votre personnage que le vôtre, le principal étant de répondre correctement à la question. Vous êtes libre du point de vue de la réponse (votre point de vue, celui de votre personnage, ou même d'une personne inventée ; je n'ai de toute manière aucun moyen de vérifier s'il s'agit réellement de votre point de vue.


Deuxième Année :
Reducio
Premier Devoir:
Reducio
Pour l'invention, doit-on décrire toutes les plantes rencontrées ou seulement certaines ? Si on ne doit pas toutes les décrire dans la lettre, combien minimum ?
Il n'y a pas de nombre de plantes minimum et il n'est pas nécessaire de toutes les décrire. Mais j'attends tout de même que vous en détailliez quelques unes. Le tout est de bien décrire les émotions, et ce que ressentent vos sens.

Quand vous nous demandez de faire pousser notre plante, est ce que celle-ci doit rester dans vos serres, où est-ce le personnage les emporte avec lui dans ses dortoirs?
Non, il peut emporter la plante là où il veut.

"2. Citez deux facteurs [...] : Nous sommes d'accord que ce ne sont pas forcément exactement les même facteurs que ceux que nous trouvons dans votre manuel ? J'ai choisi pour cette question 2 facteurs que vous abordez de façon indirecte dans la partie cours du devoir, est-ce que cela est correcte ?

Oui, vous pouvez en citer certains qui ne sont pas dans le manuel, tant que la réponse est correcte.


Deuxième Devoir:
Reducio
Lors de la description d'Halloween, doit-on le faire d'un point de vue Moldu ou sorcier ?
Peu importe, tant qu'il y a les informations demandées dans la consigne.

Pour le menu de Halloween, est-ce forcément la citrouille qui doit apparaître dans chaque plat ou ça peut être quelque chose de voisin comme le potimarron ?
Il faut bien de la citrouille et pas autre chose (ça peut être un plat qui, de base, contient du potimarron mais qui a été remplacé par de la citrouille, ou mélangé avec).

Pour le menu de Halloween, faut-il que les plats soient inventer où l'on peut les prendre d'Internet et les décrire ?
Comme tu veux, tu peux inventer ou en prendre des recettes existantes et les revisiter pour en faire un menu correspondant à la consigne.

Pour la première question, vous nous demandez de justifier notre réponse à l'aide d'UNE phrase. J'estime que ma réponse nécessite 2 courtes phrases de plus pour que ma justification soit complète, bien que je puisse me tromper. Considérez-vous cela comme un non-respect des consignes ?
C'est surtout pour donner un ordre d'idée de ce que j'attends. Si tu sais deux phrases au lieu d'une, je ne vais pas pénaliser.

Il est dit que nous pouvions utiliser un montage seulement mais il est également écrit "Plus que le simple intitulé du menu, une description de chaque plat sera très appréciée, sois imaginatif, soigneux et précis". Aussi je me demandais quel degré de précision il était demandé parce que, sur un montage, ce sont surtout les images qui priment.
Une image ne vaut pas toujours mille mots, on peut utiliser les deux. J'attends une description un minimum détaillée des plats, rien n'empêche de détailler le menu hors image pour ne pas surcharger la présentation.

Troisième Année :
Reducio
Premier Devoir:
Reducio
Pour l'invention, quel format devons-nous utiliser ? Peut-il s'agir d'une affiche qui vante les propriétés du dictame?
Vous pouvez choisir le format que vous désirez, tant que cela fasse campagne de publicité. Ça peut être qu'une affiche, mais il doit tout de même y avoir un minimum de contenu, il faut vendre et montrer les mérites du Dictame !

Est-ce une publicité moldue ou sorcière ?
Elle peut être soit l'un soit l'autre.

Pour l'effet indésirable, doit-il être vrai ou je peux l'inventer?
Vous pouvez inventer.


Deuxième Devoir:
Reducio
Pour les effets des feuilles de figuier, est-ce-que l'on peut considérer que sa composition est similaire à celle des figuiers moldus (en plus des informations données) ou est-ce-qu'il faut rester centré sur ce qui est dans le manuel ?
Tant que les effets présents dans le cours sont mentionnés, vous êtes libres de citer d'autres effets qui peuvent être moldus.

Je me demandais si vous demandiez les effets de la figue moldue ou de la figue du figuier abyssinien ?
Je demande bien les effets pour le figuier d'Abyssinie.

Concernant le 2nd devoir de 3ème année, sur le Figuier Abyssinien, pour la partie "Questions", nous devons bien reprendre les éléments du cours et les détailler c'est ça ? Rien à inventer ?
Il n'y a effectivement rien à inventer.

Pour le compte-rendu, je ne comprends pas quelle genre d'hypothèse vous souhaitez ici. Aussi, vous dites qu'il faut écrire le compte rendu au passé composé, mais pour l'hypothèse, c'est plutôt du conditionnel ?
Ça peut être une hypothèse toute simple qui peut se voir lors de la pratique : sur la concentration nécessaire, sur la tenue de l'outil, la conséquence de la taille sur l'arbre, etc... :)
Pour le temps de l'hypothèse, ça peut être de l'indicatif "je suppose que si je fais ça, il se passera ceci". Pour le coup, le temps de l'hypothèse n'importe pas vraiment, ce sont davantage les essais qui doivent être au passé composé.

Pour le compte-rendu, est-ce que l'hypothèse peut se trouver améliorée en fonction des observations, ou doit-elle restée identique à celle indiquée dans l'introduction ?
Le principal est que tes essais tentent de répondre à ton hypothèse. Ton hypothèse peut être fausse, et dans ce cas-là tes essais montreront que ton hypothèse est fausse, comme elle peut être insuffisante, et dans ce cas-là tes essais peuvent montrer que ton hypothèse peut être améliorée. Dans tous les cas, tu es plutôt libre sur la question que tu poses en début de compte-rendu, le principal est vraiment d'essayer d'y répondre dans tes essais (et que la question soit un minimum pertinente tout de même!).


Troisième Devoir:
Reducio
Je ne comprends pas ce qui est attendu pour la mise en situation.
"La mise en situation est un exercice qui consiste à prendre la situation donnée et raconter cette dernière : ici, ce ne sera pas un RP à proprement parlé. Dans cette situation, le personnage que tu auras pu inventer à un cadavre sur les bras. Tu dois ainsi raconter le cheminement vers la vérité : si c'est un meurtre, un suicide ou autre, sachant que l'aconit y sera mêlée." [Solar Kwon]

Dans le cas où il y aurait d'autres espèces d'aconit et même beaucoup d'autres espèces, attendez-vous un nombre minimum ou maximum d'entre elles à décrire ?
J'attends au minimum deux autres espèces d'aconit, et quelques informations les concernant.

Pour la question sur les autres espèces d'aconit, j'ai fouillé le wiki, sur la page aconit, et le manuel, mais je n'ai rien trouvé, dois-je inventer ?
Non, il n'est pas question d'invention ici. Tu as de quoi trouver dans la littérature moldue (comprendre Wikipédia)
Quatrième Devoir:
Reducio
Il est écrit dans le cours (et dans le wiki) que les fangieux mangent la mandragore, mais leurs milieux de vie semblent bien éloignés pour qu'ils se rencontrent. Est-ce que je me trompe ou bien cette affirmation ne concerne pas la mandragore sauvage ?
Cela ne concerne bien que la Mandragore magique a priori.



Quatrième Année :
Reducio
Troisième Devoir:
Reducio
Pour la partie "mise en situation", je ne comprends pas ce qui est demandé. Est un RP? Une recette?
Il s'agit d'une mise en situation, il faut donc raconter une situation dont le contexte est imposé. Ce n'est pas un RP à proprement parler car on n'interprète pas son personnage. Vous pouvez tout à fait parler de comment est préparée la sauge, mais ce n'est pas la seule chose demandée.

Cinquième Année :
Reducio

Premier Devoir:
Reducio
Pour la question "Imagine une utilité pour l'Empestine [...] doit-on répondre sous forme de RP ?
Tu peux décider de mettre en situation un personnage qui découvre une utilité à l'Empestine et sa démarche, ou tu peux juste répondre à la question comme un élève y répondrait. Le principal est que l'on retrouve chaque élément de la question.


Deuxième Devoir:
Reducio
Quand on nous demande un spécimen végétal qui a été créé par l'Homme, s'agit-il d'un spécimen créé par des sorciers ou doit-on chercher parmi les plantes non-magiques (donc moldues)?
Cela peut être une plante sorcière ou moldue, il n'est pas demandé d'inventer.


Troisième Devoir:
Reducio
Il est demandé d'imaginer une toute autre histoire pour ces sorts. Dois-je imaginer leur création ? Leur finalité ? les deux ?
Il faut imaginer l'histoire des sorts, cela peut être leur création et ce qui s'est passé après.

Sixième Année :
Reducio

Premier Devoir:
Reducio
Vous attendez deux sorciers en particulier ou deux sorciers célèbres d'une façon générale ?
J'attends des sorciers connus dans le monde magique (dans la saga ou PFR), à priori des personnes dont les informations sont facilement trouvables :)

Serait-il possible d'avoir plus de précisions sur ce qui est entendu par "n'utilisant pas de baguette". Parle-t-on d'un choix volontaire de sorciers utilisant le même type de magie qu'à Poudlard ou par exemple de sorciers utilisant d'autres types de magie? Ou encore autre chose ?

Ce sont les sorciers qui peuvent lancer des sorts et faire de la magie sans baguette (c'est le cas dans d'autres régions du monde). Tu peux aussi parler des autres objets utilisés pour faire de la magie.
Dans tous les cas, le but de la question est de savoir si, toi/ton personnage, aimerait savoir faire de la magie sans sa baguette.


Deuxième Devoir :
Reducio
Pour la partie invention, la précision pas de RP me pose problème. Quelle forme doit donc prendre cette invention ? Dans la mesure où il s'agit d'une histoire qui doit être personnelle et bien développée d'après l'énoncé complet, je suis un peu perdue.
J'imagine ici que "pas de RP" signifie que tu ne dois pas faire jouer ton personnage, mais plutôt proposer une mise en situation (un sorcier qui a besoin de ces sorts), et la raconter. J'espère que c'est clair ainsi ^^

Dernière Mise à Jour : 19/12/2022

#783f04 - DDM de Poufsouffle à partir de mars 2049 - Tutoyez-moi !

19 déc. 2022, 22:45
 FAQ|Devoirs|Méthodologie  Là où les réponses fleurissent

🌿 Afin de vous aider dans vos devoirs, voici un petit post-it plein d'astuces qui vous aidera à comprendre les méthodes attendues en botanique.

1. Infos générales sur les devoirs
  • Les devoirs proposés n'ont pas de valeurs RP, ils peuvent servir d'indication pour le contenu de vos RP. Pour connaître les programmes RP et Hors RP, veuillez vous référer à ce sujet.
  • Les situations RP n'ont aucune valeur RP : elles servent de prétexte à "évaluer" votre personnage InRP et pour connaître la réaction qu'aurait votre personnage dans des situations particulières.
  • Les devoirs sont individuels, toute triche est prohibée et sera sanctionnée.
  • Pour toute question, veuillez les poster à la suite de ce message. Vous pouvez aussi me les poser par hibou sans soucis.
2. Barème de notation
Optimal : 8.5 à 10 (sur 10) / 17 à 20 (sur 20)
Effort Exceptionnel : 7 à 8.49 (sur 10) / 14 à 16.99 (sur 20)
Acceptable : 5 à 6.99 (sur 10) / 10 à 13.99 (sur 20)
Piètre : 3.5 à 4.99 (sur 10) / 7 à 9.99 (sur 20)
Désolant : 1.5 à 3.49 (sur 10) / 3 à 6.99 (sur 20)
Troll : 0 à 1.49 (sur 10) / 0 à 2.99 (sur 20)
3. Les recherches
Dans les devoirs de botanique, il arrive que des recherches soient à effectuer. Pour simplifier vos recherches, voici où trouver les informations :
  • Pour les nouveaux devoirs, la plupart des informations se trouvent dans le manuel. Ce dernier est rédigé en parallèle des devoirs. N'hésitez pas à utiliser l'outil recherche pour trouver les informations plus efficacement.
  • Pour les informations qui ne sont pas dans le manuel et pour les anciens devoirs, il vous faudra faire vos recherches ailleurs, sur d'autres sites. Ne partez pas trop loin : Wikipédia et le Fandom Harry Potter devraient suffire.
  • Si vous jugez passer trop de temps sur une recherche, n'hésitez pas à venir me poser une question : vous êtes peut-être sur un mauvais chemin !
  • Attention, même si toute information se trouve, il ne faut pas copier-coller sa source. Il est toujours préférable de reformuler par soi-même !
4. Méthode de compte-rendu
Un compte-rendu est un écrit qui se veut objectif, descriptif et analytique. Ce n'est donc pas un RP, car un compte-rendu ne doit pas contenir les pensées du personnage, ni être romancé. Voici quelques règles du compte-rendu :
  • Le compte-rendu doit être écrit à la première personne et au passé-composé (pas de passé-simple, car c'est un temps de récit).
  • Le compte-rendu doit être structuré, et le plan doit être visible (passer des lignes entre les paragraphes permet de mieux le visualiser). Le plan doit comporter les parties suivantes :
Introduction. L'introduction, comme son nom l'indique, introduit le sujet. Il faut décrire la tâche demandée et les outils que l'on dispose pour mener à bien la mission. Elle doit également contenir une hypothèse, sous forme de question ou non, sur l'activité. Cette question devra être répondu par la suite, il faut donc bien la choisir, elle peut être basée sur la technique (comment la tâche est effectuée), la réaction du sujet (je suppose que si je fais bien ceci, la plante fera/sera...), etc...

Les essais. Chaque essai doit ensuite être décrit. Les gestes doivent être décrits avec précision et expliqués (je fais ceci car je pense que...). Chaque essais doit se conclure par l'observation du résultat (à la fin, j'obtiens...), un avis sur la tentative (je suis satisfait/je ne suis pas satisfait parce que...) et d'éventuels améliorations à apporter (pour obtenir un meilleur résultat, il faurait...). Les essais doivent essayer de donner une réponse à l'hypothèse de l'introduction, il en faut au moins deux.

La conclusion. La conclusion répond à la problématique à l'aide des observations faites lors des essais. Elle se termine par une phrase d'ouverture : il peut s'agir de la présentation d'une autre technique, d'un simple avis personnel, ou d'une nouvelle hypothèse, etc...
Post rédigé par Archibald Featherstone.
Mise en page modifiée pour harmonisation par Sigmund Charleston, en attendant une réécriture.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063

25 févr. 2023, 20:54
 FAQ|Devoirs|Méthodologie  Là où les réponses fleurissent
Bonjour,

Question sur le devoir 7.2 On est branché branchiflore. A la question 2 il est demander de présente 1 ou 2 autres plantes en 320 mots. Il s'agit bien de 320 mots au total et non par plante?

Merci

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis

25 févr. 2023, 21:40
 FAQ|Devoirs|Méthodologie  Là où les réponses fleurissent
Bonsoir,

C'est 320 mots par plante. Si tu ne souhaites pas en présenter deux, tu peux en présenter simplement une seule (pour donc 320 mots). :)

#783f04 - DDM de Poufsouffle à partir de mars 2049 - Tutoyez-moi !

25 févr. 2023, 22:25
 FAQ|Devoirs|Méthodologie  Là où les réponses fleurissent
Merci

Je n'avais pas cette précision "par plante" dans la version du devoir où j'ai c/c l'énoncé, sinon je me serais abstenue.

Nouvelle question sur le même devoir à propos de Ketteridge et Marjoribanks.
Ketteridge découvre les propriétés magiques de la plante entre 1656 et 1729 (ses dates de naissance et de décès) mais Marjoribanks découvre la plante entre 1742 et 1845 (de même, dates de naissance et de décès) ce qui entre en totale contradiction avec l'énoncé du sujet de rédaction 2. Tu tombes sur le journal de l'un des deux Botanistes ayant découvert la Branchiflore (Elladora Ketteridge ou Beaumont Marjoribanks). Raconte un peu ce qu'il ou elle expliquait dedans, sans doute au sujet de son étude sur la Branchiflore. N'oublie pas la cohérence: Elladora n'a pas pu découvrir tout ce que Beaumont a apprit sur cette plante par exemple.

Faut-il partir du principe qu'ils sont en fait contemporains et que Marjoribanks découvre la plante et Kettridge ses propriétés magiques? Ou bien que les dates sont inversées? Parce que en l'état je sèche sur la manière d'aborder la chose

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis

25 févr. 2023, 22:35
 FAQ|Devoirs|Méthodologie  Là où les réponses fleurissent
Re-bonsoir !

Non, ils ne sont pas contemporains. Les dates de naissance et de décès indiquées sont correctes.
Oui, ce n'est pas très cohérent cette histoire de double découverte.

Tu peux partir du principe qu'Elladora a découvert les propriétés comme indiqué, mais peut-être (puisque c'est flou à ce sujet) que ses recherches étaient très partielles. Beaumont aurait pu faire une étude plus poussée sur la Branchiflore en elle-même plus que ses propriétés, d'où le terme de "Découverte" réutilisé. En tout cas par "Elladora n'a pas pu découvrir tout ce que Beaumont a apprit sur cette plante par exemple." il faut comprendre qu'Elladora n'a pas pu tout découvrir sur la Branchiflore, mais seulement une partie. Pour qu'ensuite un siècle plus tard, Beaumont puisse faire d'autres découvertes à son sujet.

#783f04 - DDM de Poufsouffle à partir de mars 2049 - Tutoyez-moi !

25 févr. 2023, 22:52
 FAQ|Devoirs|Méthodologie  Là où les réponses fleurissent
Merci. Pas certaine que ça m'aide mais je me doute qu'on ne pourra avoir mieux à cause des incohérences des jeux vidéos.

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis

26 févr. 2023, 22:17
 FAQ|Devoirs|Méthodologie  Là où les réponses fleurissent
Bonsoir M. Charleston,

Petite question pour le 4.3, dernière question. On est bien d'accord que c'est un RPG ? Il y a-t-il un certain nombre de mots à atteindre ?

Merci :)

Fiche PR - 2e année RP - Obscurial en devenir

26 févr. 2023, 22:24
 FAQ|Devoirs|Méthodologie  Là où les réponses fleurissent
Bonsoir !

Oui, c'est à répondre de façon globalement RP. Mais pas nécessairement avec ton personnage/un élève anonyme, tu peux procéder différemment tant que ça répond à la question. Pour le nombre de mots, il n'y a pas de minimum ou maximum mais c'est sur 11 points donc il faut adapter en conséquence. Quelque chose entre le RP simple et RP + me paraît assez équilibré. :)

Bon courage pour ton devoir !

#783f04 - DDM de Poufsouffle à partir de mars 2049 - Tutoyez-moi !