Stage Première semaine

Image postée par le membre

Le mercredi 9 octobre 2047, 10h
@Elian Kernac'h

Après un réveil matinal aux côtés de Mark dans leur maison de Pré-au-Lard, June prit un petit déjeuner léger et s'habilla comme à son habitude pour une journée de travail au château. Ce n'était pourtant pas un jour comme les autres. Ce serait la première fois qu'elle accueillerait le jeune Mister Kernac'h comme stagiaire. Tout était fin prêt depuis la veille. Elle ne pouvait pas se permettre d'improviser sa première séance de travail, sachant qu'il allait débuter par son point faible : le soin aux créatures. Elle avait donc décidé de se lever plus tôt pour s'occuper des plus impressionnantes avant qu'il n'arrive, notamment deux hippogriffes et quelques billywigs. Il aurait bien le temps de les découvrir durant l'année. Autant partir sur une expérience positive pour qu'il puisse prendre confiance petit à petit. Les créatures accueillies à proximité de la Cabane n'étaient en général pas dangereuses et elles étaient là de manière temporaire, pour recevoir des soins ou bien lorsque les enclos de SaCM étaient pleins. Tout devrait donc se passer à la perfection, du moins l'espérait-elle.

À 10 heures précises, elle était sur le lieu de rendez-vous, prête à accueillir le jeune Poufsouffle. Elle espérait qu'il serait ponctuel. C'était une qualité importante pour un stagiaire. Elle attendait beaucoup de lui, maintenant que Hagrid avait pris sa retraite. Mais elle était certaine qu'il prendrait ce travail très au sérieux.

∞ Garde-Chasse In RP de septembre 2046 à juin 2048 ∞

Stage Première semaine
Les grands yeux d'Elian s'attardaient sur l'une des deux fenêtres boisées du dortoir Dragonneau pour observer le temps, laissant la rosée du matin s'y refléter. C'était une habitude qui lui prendrait au fil des journées passées dans le domaine en compagnie de la garde-chasse.

La veille, Elian avait été tenté de proposer à ses copains de l'assommer à tour de rôle avec leurs balais afin qu'il puisse profiter d'un sommeil réparateur avant son premier jour de stage. Dans son lit, il s'était tourné et retourné, incapable de ne pas imaginer les situations les plus improbables qui feraient changer d'avis Mademoiselle June au dernier moment : "Les bottines à lacets sont prohibées, les Gardes-Chasse de la ligue réunifiée ont décidé de vous éliminer, et leur sentence est irrévocable", "J'ai trouvé un sorcier qui sait compter jusqu'à cent sans se tromper une seule fois, adieu", "Ta tête ne revient pas aux animaux, ils pleurent quand ils te voient arriver, l'aventure se termine pour toi".

Bien heureusement, Elian avait survécu à cette nuit de cauchemars. Au réveil, il avait même réussi à assembler deux chaussettes similaires - chose peu courante jusqu'à présent -, dont l'une avait à moitié été gobée par Solal - peut-être que la crapaude avait voulu l'aider à son niveau, en ce jour si spécial pour son sorcier. On lui avait conseillé de ne pas porter d'habits auxquels il tenait, mais comme il ne tenait à aucun vêtement... Dans l'armoire commune du dortoir, il avait trouvé son vieux pull rapiécé, légèrement déteint et dont les manches ne dissimulaient plus ses poignets. Il avait ensuite enfilé ses bottes usées, noué sa cape autour de son cou - qui s'était fièrement parée de son badge de stagiaire nouvellement acquis et pas encore perdu -, pour finir par coincer son chapeau pointu sur sa tête échevelée, noué sous son menton. Son allure tenait plus d'un gnome de jardin que de celle d'un véritable Garde-Chasse. Elian quitta ses pensées et son observation des hautes herbes à travers la fenêtre pour reposer Solal dans son terrarium. Tranquille mais superstitieux, il avait tout de même salué religieusement le portrait de Nobert Dragonneau en passant.

« Au jardin de ma grand-mère, j’ai rencontré une sorcière. Tralalère, tralalère ! Elle portait un chapeau vert, et mangeait des vers de terre », chantonnait-il en galopant vers la Garde-Chasse qui se trouvait en contrebas du sentier de terre.

S'il ressentait une quelconque angoisse à l'idée d'assister pour la première fois sa maîtresse de stage auprès des animaux recueillis à la Cabane, Elian la dissimulait assez bien. A vrai dire, apercevoir Mademoiselle June depuis le Cromlech avait suffi à disperser toutes ses craintes. Il agita sa main en avançant plus rapidement, sa besace en toile sautillant dans tous les sens, avant d'arriver au niveau de la sorcière.

« Vous n'avez pas changé d'avis, c'est toujours moi votre stagiaire ? » s'enquit-il immédiatement.
Dernière modification par Elian Kernac'h le 17 janv. 2023, 16:50, modifié 1 fois.

Diplômé de Poudlard en RP - Avatar : @Vicky Xie
┄─── ❀ ───┄
On a tendance à s'assimiler des choses et à les restituer en croyant que c'est de soi alors que c'est d'un autre. – Hergé

Stage Première semaine
Le jeune Mister Kernac'h apparut au loin, presque bondissant et lui fit signe de la main. On aurait dit un espiègle lutin sortant tout juste d'un sous-bois. Un large sourire se dessina sur le visage de la garde-chasse. Bien qu'elle n'en manque pas, la bonne humeur du Poufsouffle était contagieuse. Arrivé devant elle, il lui demanda si elle n'avait pas changé d'avis. La confiance en lui n'était définitivement pas son point fort. June espérait pouvoir lui en insuffler un peu au fil de l'année. « Pourquoi aurais-je changé d'avis ? Bien sûr que vous êtes toujours mon stagiaire ! On va d'ailleurs s'y mettre tout de suite. »

Elle décida de commencer par quelques explications. Elle n'avait jamais enseigné et ce n'était certainement pas un cours à proprement parler, mais elle sentait déjà que transmettre son savoir-faire allait beaucoup lui plaire. « Et nous commençons donc la journée par le soin aux créatures accueillis à la cabane. Elles ne sont en général pas dangereuses et sont là de manière temporaire, pour recevoir des soins ou bien lorsque les enclos de SaCM sont pleins. Je me suis déjà occupée des hippogriffes et des billywigs. Ils peuvent être assez impressionnants, ce sera pour plus tard. Pendant les premières semaines de stages, nous ferons tout ensemble pour que vous appreniez. Mais petit à petit, je vous donnerai aussi des tâches à réaliser seul. Alors n'hésitez pas à me poser autant de questions que vous voulez. » Elle laissa l'occasion au jeune homme de prendre la parole et d'exprimer ses éventuelles interrogations.

« Nous allons maintenant aller nourrir les augureys. » June contourna la cabane et se dirigea vers une grande cage dorée dans laquelle se trouvaient quatre augureys. « Ne vous inquiétez pas, ils sont parfaitement inoffensifs. » Elle ouvrit la porte, laissa passer Elian et referma bien derrière elle. La jeune-femme tenait deux sachets en toile. « Ces sachets sont remplis d'insectes encore vivants. Nous allons les ouvrir délicatement au sol, ils sortiront d'eux-mêmes et les augureys se jetteront dessus, ne vous étonnez pas. Il faut juste faire attention à ce que ne soit pas les mêmes oiseaux qui les mangent tous. Ils ont tendance à ne rien laisser au plus faible. », dit-elle en désignant le plus petit des volatiles d'un signe de la tête. « Dans ce cas, on peut simplement les éloigner des insectes en s'approchant d'eux et faisant des grands gestes avec les bras. Est-ce que c'est tout bon pour vous ? »

Stage Première semaine
Elian lia ses mains devant lui pour les couvrir dans ses manches et les protéger du vent automnal. Malgré cela, ce fut en réalité son cœur qui se réchauffa à l'entente des paroles rassurantes de la Garde-Chasse.

« Je préfère vous demander parce que vous aviez changé d'avis dans mon rêve », lui confia-t-il avec sérieux.

A présent qu'il se trouvait devant Mademoiselle June, ce rêve lui paraissait tout à fait dérisoire. Comme s'il produisait un effort monumental de bien intégrer toutes les informations au fond de son crâne, Elian écouta le programme qui les occuperait pour la matinée sans cligner une seule fois des yeux. Pas d'Hippogriffes ou de Billywigs pour Elian ni de tâches laissées sans supervision, il n'existait de décisions plus raisonnables que celles-là.

« Monsieur Dragonneau avait prédit que vous diriez ça. "Pas d'inquiétudes, on ne vous laissera rien faire qui irait au-delà de vos compétences", s'amusa à imiter le garçon, avant que son visage ne soit traversé d'un doute : Ou alors j'ai aussi rêvé ces paroles... »

La découverte du portrait du magizoologiste dans son nouveau dortoir avait été sa principale attraction en ce début de trimestre au point où il n'aurait pas été étonnant que Norbert le suive jusqu'au pays des dormeurs agités - érodant ainsi légèrement la barrière entre le réel et l'irréel d'un garçon qui en faisait habituellement très difficilement la distinction. Il resta silencieux à observer la sorcière avant que cette dernière ne mentionne les Augureys. June Fleming venait semblait-il d'activer quelque chose en lui puisqu'il sortit un carnet et une petite plume :

« Mercredi neuf octobre deux mille quarante-sept, à dix heures, Elian Kernac'h, sorcier volontaire, très adroit et courageux, s'apprête à assister la brillante June Fleming en nourrissant des Augureys terriblement affamés... » se dicta-t-il à lui-même, concentré.

Lorsqu'il releva les yeux, sa maître de stage était déjà partie en direction de la Cabane. Elian rangea précipitamment son carnet dans sa besace pour partir à sa suite. Il fut surpris de contourner le dispensaire, mais encore plus étonné de découvrir plantée là une gigantesque cage dorée - probablement la villa de luxe rêvée par Solal. Ses yeux s'arrêtèrent sur chacun des résidents, semblant compter silencieusement, tandis que June Fleming le rassurait sur cette espèce. Bien avant les cours de Soins aux créatures magiques, dès sa première année d'études, le garçon avait été sensibilisé par une sorcière soigneuse au sort injuste que cet oiseau magique subissait.

« Est-ce qu'ils viennent de la Société de Protection des Augureys ? Ils étaient venus présenter un couple à Poudlard, il y a cinq ans. Je ne sais plus comment ils s'appelaient... Quelque chose comme Grisou et Bleuet », bavassa Elian en passant devant la sorcière pour s'infiltrer dans la cage qui était assez haute pour laisser passer son chapeau pointu sans qu'il n'ait à le dénouer.

A l'énoncé des consignes - du moins dès qu'Elian comprit qu'il s'agissait d'informations importantes à retenir - le carnet et la plume firent leur réapparition. Une réinterprétation personnelle en canon se joua alors derrière les explications de June Fleming : « Les pauvres Augureys affamés doivent se nourrir de pauvres insectes encore vivants mais bientôt morts, c'est horrible mais c'est le cercle de la vie qui se joue devant nos yeux impuissants... Deux sachets d'insectes pour quatre Augureys... Servir délicatement au sol... Augureys un peu goinfres mais il ne faut pas avoir peur... Comme un véritable portrait de la société magique actuelle, les plus faibles risquent de ne pas manger beaucoup, pour leur donner un espoir de vie, il faut alors secouer les bras devant les plus forts... »

Comme très satisfait de sa prise de notes, Elian glissa ses affaires dans sa besace en levant la tête, tout sourire :

« C'est compris ! »

Il battit un peu des ailes comme pour vérifier s'il y parvenait, avant de tendre les bras vers la sorcière dans l'optique de prendre l'un des sachets qu'elle tenait. Il s'agissait de sa première mission officielle et il allait faire de son mieux - en essayant de taire les questions plus ou moins indiscrètes qu'il avait en tête.

┄─── ❀ ───┄
On a tendance à s'assimiler des choses et à les restituer en croyant que c'est de soi alors que c'est d'un autre. – Hergé

Stage Première semaine
« Monsieur Dragonneau ? Vous parlez de Norbert Dragonneau ? » Sans doute pas, comment le sorcier aurait-il pu lui parler ? Il était déjà mort depuis bien longtemps. June regarda avec amusement le jeune homme sortir un carnet et une plume et retranscrire ses paroles à sa manière bien spéciale. Au moins, il prenait les choses très au sérieux.

Ellian sembla très surpris par l'imposante cage qu'elle avait installée. Cette dernière fut à son tour étonnée par la justesse de sa remarque. « Oui, exactement, ils viennent bien de la Société de Protection des Augureys. Je vois que vous êtes bien renseigné. Ils nous les ont confiés en vue de leur prochaine libération dans leur habitat naturel, pour qu'ils commencent à s'habituer à un nouvel environnement et que les élèves de Pouodlard puissent les étudier en cours de Soin aux Créatures Magiques. Je n'étais plus au château il y a cinq ans mais ça devait être une intervention très intéressante. »

« Les pauvres Augureys affamés doivent se nourrir de pauvres insectes encore vivants mais bientôt morts, c'est horrible mais c'est le cercle de la vie qui se joue devant nos yeux impuissants... »
June se retint de rire en entendant cette remarque tellement vrai et si innocemment tournée, que le jeune homme nota consciencieusement dans son carnet. Elle ne voulait pas qu'il pense qu'elle se moque car ce n'était absolument pas le cas, mais sa manière de tourner les choses était pour le moins surprenante et rafraichissante. « Je n'aime pas non plus l'idée de sacrifier de pauvres créatures pour que d'autres puissent survivre, mais comme vous le dîtes si bien, c'est le cercle de la vie. C'est une vision toute personnelle que je vous partage là, mais pour moi, ce n'est pas une fin, plutôt une transformation. Toute forme est transitoire, mais la conscience perdure. Cette vision du monde m'est très utile car dans ce métier, nous sommes malheureusement confrontés à de nombreuses morts, qu'elles soient naturelles ou non. Beaucoup de créatures sont en effet carnivores. » Elle ne savait pas trop si elle avait bien fait de se confier à ce point au Poufsouffle ni s'il comprendrait ce qu'elle voulait dire. Mais si elle voulait instaurer une relation profonde et de confiance, autant ne pas rester à la surface des choses.

Après avoir donné toutes les explications nécessaires et le voyant agiter les bras de manière plutôt convaincante, elle lui tendit un des sachets. « C'est parti ! » Elle s'approcha alors doucement de l'augurey qu'elle savait le plus craintif et versa le contenu de son sachet devant lui. Les autres ne tardèrent pas à rappliquer. Elle les éloigna donc un moment pour qu'il puisse manger à sa faim.

Une fois ce premier travail terminé, elle invita Mister Kernac'h à la suivre jusqu'à la cabane. Elle ouvrit la porte, laissant apparaître un petit panier posé sur la table. À l'intérieur, un bébé chouette encore à moitié aveugle piaillait allègrement pour qu'on le nourrisse. « Celui-là est tombé du nid, je l'ai trouvé hier à l'orée de la forêt interdite, sa mère ne s'en occupait plus. Je l'ai appelé Lucky, parce qu'il a beaucoup de chance que je l'ai trouvé à temps, il est tellement minuscule. Mais il a déjà repris des forces on dirait ! » La garde-chasse tendit alors à Elian une pipette. « Tenez, essayez, il suffit de lui mettre dans le bec et de presser doucement ».

« Pour la suite, nous allons rester ici. Nous avons quelques onguents à préparer. »

Stage Première semaine
Tout fier, Elian avait expliqué à sa tutrice que le dortoir qu'il occupait cette année abritait l'un des portraits du célèbre Magizoologiste. Cela dit, il se sentait mieux écouté par Mademoiselle June que Norbert Dragonneau au point de risquer à tout moment de digresser sans prévenir sur des choses personnelles. Heureusement, jusqu'à présent, il avait étonnamment réussi à se tenir.

Les Augureys venaient donc bel et bien de la Société de Protection des Augureys. Elian était très content de savoir qu'ils allaient pouvoir retourner dans leur habitat naturel une fois leur rémission complétée. Ses gros yeux observèrent attentivement sa Maître de stage : selon elle, la mort n'était pas une fin, elle engrangeait une transformation. C'était exactement ce que son père lui avait appris l'été dernier. Comment avait-il présenté les choses, déjà ? "La nature est cyclique... Un jour on se transformera en quelque chose d'autre, nous aussi." Le Petit Peuple de la Forêt, par exemple, s'était éteint en nourrissant la nature de leur magie. A présent, ils se trouvaient quelque part dans le cœur du Peuple de la Forêt, celui dont Mademoiselle June s'occupait - comme ces Augureys qui attendaient leurs graines.

« Vous en savez des choses, je vais apprendre pleins de trucs avec vous », sourit Elian, visiblement charmé.

Très impressionné de savoir que son père ne lui avait apparemment pas menti, il aborda l'exercice avec beaucoup de légèreté, imitant la garde-chasse en versant doucement son sachet à côté du sien.

« Hé hé pardon si je suis un peu nul, moi je suis le stagiaire de Mademoiselle June ! »

C'était comme la sorcière avait dit : l'un des Augureys s'entêtait à prendre le dessus sur un autre visiblement plus faible. Il fit de nouveau comme elle en s'approchant pour le faire reculer un peu avec des gestes amples, technique apparemment imparable.

« Tu vas le laisser manger oui, il y en a pleins de graines pour tout le monde ! » s'énerva-t-il à un moment donné, les mains sur les hanches comme s'il grondait des enfants.

S'il avait soupçonné que le métier de Mademoiselle June devait être absolument gratifiant, il en avait à présent la preuve. Comme un véritable policier de la brigade magique, il venait de mettre en déroute un malfaiteur ! La posture fière, il observa un instant les grands oiseaux de substanter à leur faim avant de poser à nouveau ses gros yeux pénétrant sur la garde-chasse. Le respect qu'il éprouvait pour elle n'était définitivement pas le même que celui qu'il portait à son père bien qu'ils savaient beaucoup de choses tous les deux, une autre aura l'entourait.

Au moment de quitter la grande cage, Elian agita la main pour dire au revoir aux quatre Augureys. Il n'était pas triste, bien au contraire, puisqu'il les reverrait bien assez tôt. Sur le chemin vers la cabane, le jeune sorcier demanda leurs prénoms, les ajoutant à sa longue liste d'amis. A peine la porte ouverte, Elian se dirigea vers le panier avec une curiosité presque irrespectueuse : celui-ci trônait sur une table en bois et produisait un son assez unique. Le garçon semblait tout attendri devant le spectacle qui se présentait à présent à lui, les deux mains plaquées contre la table pour pouvoir prendre de la hauteur et mieux voir l'oisillon. Quelque chose de désagréable résonnait en lui, avant même que la garde-chasse ne lui explique la situation : savoir que sa mère ne voulait plus s'en occuper le rendit totalement blême. Sans le vouloir, il avait déjà sa propre idée sur ce qu'il pouvait en retourner.

« Pourquoi la maman chouette ne s'en occupe plus, elle a fait une dépression pour-partir comme les Moldues ? »

Il voulait probablement parler d'une dépression post-partum, puisque sa mère était une Moldue ayant présenté le trouble après l'avoir mis au monde. Poppy Jones était d'ailleurs réellement partie de la maison, d'où la confusion. Il saisit la pipette, distraitement :

« Vous êtes sa maman alors ? »

Lui aussi était un petit Lucky, chanceux d'avoir eu son père et son parrain. Ils avaient occupé tous les rôles possibles pour l'éduquer. Avec la délicatesse dont il faisait preuve lorsqu'il arrosait de jolies fleurs, Elian retroussa ses manches, habitua l'oisillon à sa main en le caressant au-dessus de sa tête toute douce, et cala la pipette dans le bec ouvert du bébé. C'était beaucoup plus agréable que de nourrir un bébé sorcier, bien que son cousin Jonathan s'était montré docile avec lui lorsqu'il avait essayé de lui donner le biberon. Visiblement, Elian avait perdu l'usage de la parole, concentré ou bien perdu dans ses pensées.

┄─── ❀ ───┄

Stage Première semaine
Elian éclaira la Garde-chasse en lui expliquant qu'il y avait un tableau de Norbert Dragonneau dans son dortoir. Un très bon choix selon elle. Il semblait donc que le jeune garçon tînt de longues conversations avec le dit tableau. On aurait dit qu'il vivait une bonne partie de son temps dans un monde bien à lui et June se fit la réflexion que cette année de stage serait très bénéfique en le mettant en lien direct avec la réalité.

Il sembla impressionné par sa réponse. Mais elle ne voulait pas qu'il se méprenne. Après tout, il ne s'agissait que de son avis sur la question, pas de faits avérés. « C'est comme ça que je ressens les choses, mais rien n'est prouvé de ce côté-là. Personne ne sait vraiment ce qui se passe lorsque l'on meurt. »

Il prit sa mission très au sérieux tout en se vantant auprès des oiseaux d'être son stagiaire. Elle doutait que les volatiles y soient sensible, mais il remplit parfaitement son rôle, permettant à chaque Augurey de manger à sa faim. Sur le chemin vers la Cabane, Elian demanda comment ils s'appelaient. Même si elles ne les reconnaissaient pas toujours au premier coup d’œil, elle commençait à bien les connaître. « Alors leurs petits noms sont Garuda, Orion, Atlas, Faith et Hope. Il y a trois mâles et deux femelles. Ils ont été nommés par la Société de Protection des Augureys et ont un minuscule bracelet d'identification. »

Arrivés devant l'oisillon, le Poufsouffle s'approcha de la table avec un enthousiasme non dissimulé. À la grande surprise de June, il lui demanda si la maman du bébé chouette avait fait une dépression. Elle fut un peu décontenancée, cette question la touchant de près. « Euh... Non. Les chouettes ne peuvent pas faire de dépression. Enfin pas à proprement parler. » Et elle ne put s'empêcher d'ajouter : « Vous connaissez quelqu'un qui a fait une dépression ? » C'était certes une question très personnelle, mais Elian la touchait beaucoup, et elle avait envie de le connaître vraiment.

« Il peut y avoir différentes raisons pour lesquelles une maman chouette abandonne son bébé. Ici il s'agit d'une chouette effraie. Je pense que Lucky a dû tomber accidentellement de son nid. Ce sont des oisillons qui restent dans leur nid jusqu'à leur premier envol. Et malheureusement, s'ils partent avant, la plupart du temps, leurs parents arrêtent de s'en occuper. C'est triste, mais c'est leur instinct animal. Ils n'ont pas le même genre de sentiments que nous. »

Le jeune garçon lui demanda ensuite si June était désormais sa maman. Elle ne put s'empêcher de rire à cette remarque. « On peut dire ça, oui. J'espère en être digne » répondit-elle en souriant. Il attrapa la pipette et caressa doucement la tête de la petite chouette. Puis ils nourrit le petit oisillon, s'absorbant pleinement dans sa tâche. June était très satisfaite de cette première séance de soins aux Créatures Magiques. Elian était vraiment attentif et impliqué. « Bien, c'est du bon travail, bravo ! Je vois que vous êtes doué avec les oiseaux. »

« Nous allons maintenant passer à la préparation de quelques onguents. Et nous restons sur le thème des oiseaux car nous allons préparer des baumes à bec. Je n'en aurai pas besoin tout de suite, mais je n'en ai presque plus, donc il faut que je reconstitue mes réserves. » Elle posa Lucky sur le buffet et lui fit une petite caresse. Il était vraiment adorable. Elle débarrassa la table et tout en parlant, elle commença à sortir les ingrédients dont ils auraient besoin d'un placard.

« Alors, nous allons faire les mêmes gestes en même temps. »
Elle s'assit, tendit un petit pot à son stagiaire et en prit un à son tour. « Nous allons commencer par remplir le pot à moitié de beurre de karité grâce à cette petite spatule en bois, c'est la base de la préparation. »