Inscription
Connexion

08 mars 2023, 14:08
 Péripéties  Bureau du Professeur Charleston  Sujet 2 
Amy fut soulagée de savoir que le professeur n'était pas dérangé par sa visite. Il était même prêt à l'aider. Elle prit un des biscuits que le professeur avait poussé vers elle. Grâce à la gentillesse de M.Charleston, la jeune irlandaise se sentit un plus à l'aise.

Oui, j'aime beaucoup la lecture. Je pense que quelques ouvrages sur des explorateurs m'aideraient beaucoup., dit elle avant de goûter au petit gâteau qu'elle trouva vraiment délicieux.Ils sont vraiment très bons vos biscuits. Vous les avez fait vous-mêmes ?

Elle but une autre gorgée de son thé qui n'était plus aussi brûlant qu'avant. Elle vit alors l'arbre à chat. Elle regarda si Moustache n'y était pas. Dans sa famille, ils n'avaient jamais eu d'animaux. Mais Amy aimait jouer avec les chats des voisins.
Elle se surprit à se laisser distraire et essaya de se reconcentrer.

En fait...je me disais que ça serait aussi bien que je connaisse un peu plus certains végétaux, qu'on ne trouve pas forcément ici. Le personnage principal voyagera beaucoup en Afrique. Je sais que peux observer les plantes dans la serre tropicale ou du désert...mais pourriez-vous m'orienter vers certains des végétaux...insolites que personne ne connait vraiment ainsi que leurs besoins ?

La jeune poufsouffle ouvrit son carnet, prête à prendre en notre les informations.

color=#0080c0

10 mars 2023, 22:59
 Péripéties  Bureau du Professeur Charleston  Sujet 2 
« Non, ils proviennent des cuisines de l'école. » répond-t-il à sa première question en se disant qu'il aimerait bien qu'on lui fasse les mêmes compliments sur les gâteaux qu'il prépare lui-même.

Mais ce n'est pas le sujet. Il est content que la jeune fille trouve de quoi satisfaire son palais. La voir sortir un petit carnet pour prendre des notes le fait sourire : c'est plutôt rare en dehors des cours.

« Tu recherches plutôt des plantes magiques ou non-magiques ? » demande-t-il dans un premier temps, avant de détailler quelques pistes potentielles. « J'aime bien les lithops. C'est assez connu donc ça ne répond peut-être pas à ta question, mais ce sont des succulentes qui ressemblent à des petits cailloux, donc c'est rigolo. Après tu sais l'Afrique est un continent vraiment très vaste. Ne te limite pas forcément à quelques noms, tu peux emprunter des flores sur des zones en particulier et prendre des espèces qui coïncident avec tes besoins pendant l'écriture. Est-ce que ça fait sens ?»

Petite note informative : je suis totalement absent jusqu'au 16, je ne répondrai pas avant cette date :)

#783f04 - DDM de Poufsouffle à partir de mars 2049 - Tutoyez-moi !

12 mars 2023, 21:00
 Péripéties  Bureau du Professeur Charleston  Sujet 2 
Amy continuait à ressentir la fatigue et avait l'impression que les biscuits lui redonnaient de l'énergie mais elle résista à l'envie d'en reprendre un immédiatement.

Hmm...les plantes magiques, dit-elle tout en réfléchissant à la raison réelle pour laquelle elle écrivait ce livre. Enfin il y a des plantes non-magiques qui sont aussi extraordinaires non ? Oui, j'aimerais bien mettre en avant le fait qu'il n'y a pas que la magie qui fait un monde...enfin je veux dire, il y a de très belles choses dans la nature qui ne sont pas forcément magiques et qui sont très belles, je trouve. Comme....les cerisiers en fleurs.

Amy sentit qu'elle se perdait dans ses paroles. Apparemment, le manque de sommeil la rattrapait. Finalement, elle reprit un autre biscuit en espérant que le professeur ne la trouverait pas trop gourmande.

La jeune irlandaise nota sur son carnet le nom du végétal que venait de donner M.Charleston. Des succulentes qui ressemblent à des cailloux ? C'est original ! Ça sera parfait pour son histoire. Elle approuva aussi de la tête quand il donna son conseil.

Oui, professeur, je crois que je comprends, répondit-elle après avoir avaler le dernier morceau du biscuit. Je crois qu'observer quelques espèces m'aiderait beaucoup. Cela ne vous dérangera pas si je passe du temps dans les serres quelques fois ?


(220 mots)

color=#0080c0

17 mars 2023, 22:53
 Péripéties  Bureau du Professeur Charleston  Sujet 2 
Constatant l'appétit de la jeune fille, il sourit avec attendrissement comme si son propre enfant se tenait face à lui, se sustentant avec ses gâteaux. Quelques coups de baguette magique plus tard, une corbeille de fruits et quelques Chocogrenouilles rejoignent le goûter improvisé.

Et en plus d'avoir bon appétit, l'enfant semble éprouver un réel intérêt pour les plantes. Même si tous les centres d'intérêt se valent aux yeux du sorcier et qu'il apprécie simplement toute personne passionnée, l'enthousiasme de l'enfant lui fait plaisir.

« Bien sûr. La flore non-magique est aussi bien plus riche et fournie. Elle est présente un peu partout, contrairement aux specimens magiques qui vont être plus localisés. C'est donc dans tous les cas pertinent d'en intégrer autant que tu le souhaiteras dans tes petites histoires. » répond-t-il. « Tu peux venir dans les serres quand tu veux, tant que tu es sur les heures d'ouverture et qu'il n'y a pas classe dans la serre visitée. N'hésite surtout pas. »
Tu as jusqu'au 20 mars, 23h00 pour répondre

#783f04 - DDM de Poufsouffle à partir de mars 2049 - Tutoyez-moi !

19 mars 2023, 21:18
 Péripéties  Bureau du Professeur Charleston  Sujet 2 
C'est avec une agréable surprise que la jeune Poufsouffle vit apparaitre la corbeille de fruits et les chocogrenouilles sur la table.

Merci beaucoup professeur, dit-elle en prenant une mandarine qui lui semblait assez belle.

M.Charleston avait l'air d'accord avec la jeune sorcière quant aux plantes non magiques. Cela rassura encore plus Amy qui se sentit de plus en plus en confiance. Elle éplucha son fruit tout en l'écoutant et le remercia quand il lui répondit qu'elle pourrait aller dans la serre pour observer les plantes.

Oui, je compte en parler dans mon histoire. Je voudrais que les lecteurs aient envie de découvrir les plantes qui sont aussi non-magiques. A la fin de mon histoire, Enola qui est l'exploratrice découvrira un arbre qui est un peu à l'origine des toutes les plantes : magiques et non magiques., dit-elle après avoir avalé un quartier.Est-ce que c'est possible que ce genre d'arbre ait existé ? finit-elle par demander.

La jeune fille mangea sa mandarine en entier et finit par prendre une chocogrenouille avant de l'ouvrir tout doucement, comme à chaque fois, pour ne pas gâcher le plaisir de voir sur quel personnage illustre elle était tombée.

color=#0080c0

21 mars 2023, 23:35
 Péripéties  Bureau du Professeur Charleston  Sujet 2 
« Là comme ça, je n'ai rien qui me vient » fait-il avec un air désolé. Ses études à l'I.M.S.M, encore récentes, ne l'ont pas amené à étudier les divers contes et légendes autour de végétaux mythiques. « Ceci dit, on retrouve dans plusieurs cultures une certaine symbolique autour d'un arbre sacré. Pas forcément à l'origine de toutes plantes, mais avec un symbole profond quand même. »

Il fait une pause pour éclaircir un peu ses pensées, puis reprend.

« Je pense notamment aux arbres de vie, chez les Chrétiens, qui est associé à la vie éternelle. Avant ça, on a aussi l'Arbre-Monde qui porterait différents morceaux de l'univers sur lui... un peu comme le, ah ... l'arbre là, avec une orthographe impossible. Ykdrasi ? Yggdrasil ? C'est côté nordique ça, tu pourrais aller questionner le professeur Clare si tu veux. »
Tu as jusqu'au 24 mars, 23h50 pour répondre

#783f04 - DDM de Poufsouffle à partir de mars 2049 - Tutoyez-moi !

23 mars 2023, 20:27
 Péripéties  Bureau du Professeur Charleston  Sujet 2 
Amy nota rapidement tout ce que lui disait le professeur. Elle écrivit le nom de l'arbre phonétiquement "Igdrasil ?"*Ah oui c'est un nom compliqué ! Tout ce que disait Monsieur Charleston disait fit écho en elle. Elle ne savait pas que les différentes mythologies et religions avaient comme point commun un arbre qui serait associé à la vie ou à l'origine du monde. Mais ces informations l'aideraient énormément à faire avancer son histoire.

Merci professeur. dit-elle avec un large sourire. Oui j'irai demander des informations au professeur Clare sur cet arbre nordique. Il me semble que mon arrière-grand-mère m'avait aussi raconté des histoires sur un arbre dans la mythologie celtique. Je devrais peut-être lui envoyer une lettre.

Elle savait que la doyenne se la famille serait contente qu'elle la questionne sur ce sujet. Cette dame âgée prenait très à cœur la transmission de ces récits de génération en génération.

Professeur Charleston... la jeune irlandaise risqua de demander encore. J'ai une dernière question : quels végétaux aimez-vous beaucoup ? Et pourquoi ?

color=#0080c0

27 mars 2023, 16:37
 Péripéties  Bureau du Professeur Charleston  Sujet 2 
« C'est en tout cas très plaisant de te voir aussi impliquée dans ton projet » souligne doucement l'adulte avec un sourire.

Hein, elle lui demande ses légumes préférés désormais ? Non non, se reprend-t-il, simplement les plantes qu'il aime bien. Même ainsi, le choix est difficile.

« J'aime bien les théiers » dit-il en trichant un peu sur sa réponse, davantage amoureux de la boisson que de la plante dans son entièreté. « Et les petites plantes souvent oubliées, celles auxquelles on ne prête pas beaucoup attention. Mais rassure-toi au sein des serres, je ne fais aucun traitement de faveur entre les différents végétaux ! » assure-t-il en hochant la tête, les sourcils soudainement froncés.

Peu à peu, la conversation semble tendre vers une fin, hormis si la jeune fille présente des interrogations supplémentaires. Comme toujours, le sorcier a été plutôt heureux d'avoir un peu de compagnie.
Excuse-moi pour mon retard !
Tu as jusqu'au 30 mars, 17h00 pour répondre

#783f04 - DDM de Poufsouffle à partir de mars 2049 - Tutoyez-moi !

29 mars 2023, 18:47
 Péripéties  Bureau du Professeur Charleston  Sujet 2 
Amy nota dans son carnet les mots"théier" et "petites plantes".

Les théiers, j'en ai jamais vu ? Il y en dans la serre ? J'aimerais savoir à quoi ça ressemble. Après tout, grâce à cette plante, on peut boire du thé. dit-elle pensive. C'est quand même fou ce que les plantes ou les arbres peuvent nous offrir, même si ce n'est pas magique !

Elle sentit que l'entretien touchait à sa fin et elle ne voulait pas déranger plus longtemps le professeur.

Je crois que je n'ai plus de questions. Merci beaucoup professeur, tout ce que vous m'avez dit, ça va beaucoup m'aider. Je vais continuer mes recherches, dit-elle en se levant en affichant un sourire,Oh et si ça ne vous dérange pas, je pourrai vous faire lire mon histoire ? Je n'ai pas envie de raconter trop de bêtises sur les plantes que rencontrera mon personnage

Finalement, la jeune poufsouffle n'avait pas regretté d'avoir toqué à cette porte. Professeur Charleston était vraiment très gentil. Il lui faisait un peu penser à son grand-père. Elle trouvait également que ce n'était pas donner à tous les adultes de prendre le temps à répondre aux questions d'une fillette qui avait des idées peut-être un peu trop farfelues et qui avait passé une nuit blanche à cause de cela. D'ailleurs, une sieste s'imposait.

color=#0080c0

30 mars 2023, 20:35
 Péripéties  Bureau du Professeur Charleston  Sujet 2 
« Ça aussi, tu le notes ? » dit-il, sincèrement surpris de la voir griffonner quelques mots dans son carnet après avoir été interrogé sur ses préférences. « Il y en a, c'est dans la serre tropicale. Il y a aussi un caféier et un cacaoyer, pour le café et le chocolat. C'est autour du bassin, tu as des étiquettes avec l'espèce sur chaque arbre pour les identifier. »

Elle ne devrait pas avoir trop de mal à les retrouver.

« Merci pour ta visite, Amy. Et oui, n'hésite pas à revenir par ici, je lirai des extraits avec plaisir. J'ai hâte de découvrir ça ! Tu sais, à ton âge j'écrivais beaucoup aussi. J'avais cette histoire sur un petit garçon qui voulait tricoter une écharpe suffisamment longue pour faire le tour du monde. » commence-t-il à raconter en accompagnant l'enfant vers la porte de son bureau. « il tricotait, et tricotait, bien sûr aidé par sa magie, mais fut un jour à court de laine et de moutons... » et finalement, il retient encore la jeune fille une vingtaine de minutes sur le pas de sa porte, pour achever son histoire.
Fin de la péripétie
Tu gagnes 10 PRs auprès de Sigmund. Tu peux les demander dans mon bureau. :)

#783f04 - DDM de Poufsouffle à partir de mars 2049 - Tutoyez-moi !