Inscription
Connexion

20 janv. 2023, 16:51
Débloquer les lieux en fonction de l'année RP
Bonjour,

Je me permet de poster une petite suggestion concernant le déblocage de certains lieux car après la conversation dans le flood de Serdaigle que j'ai suivi de loin, j'ai eu une petite idée. Je suis bien consciente que si ses lieux sont bloqué, c'est une bonne raison mais je reste tout de même désolée de savoir que je n'aurais probablement jamais accès à certains lieux. Je réfléchissais à une solution pour laquelle ces déblocages de lieux resteraient une "récompenses".

Le système actuel est de dire que seul le système de devoir permet de débloquer certains lieux ce qui est frustrant pour ceux qui ne font que la partie RP du site, d'autant plus que leur expérience en RP est un peu limité puisqu'ils n'ont pas accès à tout les lieux. La solution qui m'est apparu serait donc de pouvoir débloquer aussi les lieux en fonction de l'année RP en si fiant au système de Services et petites annonces.

L'idée serait de développer un objet, du style celui du Pass "1 an aux Hébrides" qui permettrait de débloquer les lieux en fonction des années. Chaque personnes étant inscrit au système de service pourrait donc bénéficier d'un accès au lieu qui correspondent aux années RP sans pénaliser ceux qui n'ont pas le temps/pas l'envie de participer à cette aspect du site. Ce serait donc des objets, que les professeurs ou modérateur donneraient à ceux s’inscrivant dans le système de PR afin d'avoir accès aux lieux qui correspondent à leur année.
Exemple, en reprenant l'ordre du déblocage par année devoir :
Pass 2ème année : Cachots - Cabane du Garde-Chasse - Souterrains
Pass 3ème année : Pré-Au-Lard (hors Cabane Hurlante)
Pass 4ème année : Forêt interdite - Derrière la Poire à Chatouiller (Cuisines) - Réserve de Potions
Pass 5ème année : Salle sur Demande - Square Grimmaurd - Cabane Hurlante
Pass 6ème année : Réserve de la bibliothèque
Pass 7ème année : Chambre des Secrets - Allée des Embrumes
Ce système ne serait donc pas donné à tout le monde, il récompenserait une certaine ancienneté et ceux faisant des devoirs auraient toujours la possibilité de les débloquer plus tôt. Ici on ne parlerait ni d'argent, ni de devoirs, simplement l'ancienneté et l'âge du personnage. (Enfin il me semble)

Après je me doute que cela ne dois pas être quelque chose de facile à faire et qu'il y a surement mille et une raison qui empêche ça de se faire... Mais je suis ouverte au suggestion et qui ne tente rien n'a rien ! Je me trompe aussi peut-être en disant que c'est un système est juste et équitable, mais il y a certains forum (je pense par exemple à derrière la poire à chatouiller), dans lesquels j'aimerais vraiment RP et je trouve ça dommage que mon personnage n'y ait pas accès à cause de la joueuse ^^

Bonne journée !
Laurence S.

Laurence Solomon, Cinquième Année RP.
Couleur :#800040 ; Membre des bouquinistes L&L
Maison Victorieuse au Triomphe Majestueux, Jamais Serdaigle Unie Ne Perdra

20 janv. 2023, 17:02
Débloquer les lieux en fonction de l'année RP
Bonjour,
Je reviendrai donner un avis constructif plus tard, juste pourquoi se baser sur le système des services ? Parce que cela n’influe que les relations adultes de poudlard/élève du coup je vois pas trop le rapport :what:

Modérateur|#Abadass|#EkipFamily
“You know what’s cooler than magic ? Maths !” - Peter Parker
Avatar par Sigmund|#008080|Boys Band de Gryffondor

20 janv. 2023, 17:06
Débloquer les lieux en fonction de l'année RP
Ha oui effectivement, j'avoue qu'il n'y a pas de raisons particulière, je me suis simplement dis que c'était la référence en terme de joueurs actifs répartis en fonctions des années et mis à jour chaque année ^^

Laurence Solomon, Cinquième Année RP.
Couleur :#800040 ; Membre des bouquinistes L&L
Maison Victorieuse au Triomphe Majestueux, Jamais Serdaigle Unie Ne Perdra

20 janv. 2023, 17:08
Débloquer les lieux en fonction de l'année RP
Bonjour,

Je pense que Laurence voulait dire que les fiches RP des élèves indiquent l'année RP (et concernent les joueurs inscrits à la chronologie)


EdiT : devancée par l'intéressée :lol:

3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

20 janv. 2023, 17:09
Débloquer les lieux en fonction de l'année RP
Les services RP ne sont pas forcément preuve d'activité. Je prend le cas extrême, pourquoi est-ce que quelqu'un qui passe chaque septembre pour mettre sa fiche PR à jour serait-il aussi légitime que quelqu'un qui fait des devoirs et finit une année devoir par an environ (ce qui fait deux devoirs par mois minimum)?


5ème joueur d'Irlande aux échecs sorciers, rédacteur au Merlin et représentant des rédacteurs du Merlin au conseil du Merlin

20 janv. 2023, 17:10
Débloquer les lieux en fonction de l'année RP
Si tel est le cas, autant se servir de l'indexation des fiches pour justifier d'une année RP.

Pour le reste, comme Owen, je reviens plus tard dans la soirée


Édit pour donner mon avis

Je voudrais juste te corriger sur la possibilité d'accès aux lieux cités. Une fois la scolarité inRP terminée et le statut "sorcier adulte" atteint tous les lieux se débloquent.

Le principe de débloquer les lieux avec les années devoirs est que les années devoirs sont un des marqueurs de l'investissement sur le site.

L'année RP elle n'est qu'un marqueur de temps écoulé depuis l'inscription à la chronologie (qui peut faire suite à l'acquisition de l'année devoir nécessaire ou bien avoir lieu "tout de suite" après l'inscription sur le site). L'année RP n'est donc pas un marqueur d'investissement à mon sens.

Cependant je vois bien ce que tu veux dire. Certains ne prennent pas de plaisir à faire des devoirs (et je le comprends). Dans ce cas il faudrait trouver un nouvel indicateur d'investissement. L'idée qui me vient serait d'utiliser les RP (qui sont pour moi l'autre indicateur qui est cohérent au contraire des messages). La difficulté va résider dans le fait de mettre des échelons. Combien de RP seraient équivalent aux 24 devoirs d'une année devoir? C'est très difficile à dire je trouve car je ne pense pas qu'il serait juste de ne n'utiliser que les RP en indicateurs (car certains n'aiment pas forcément RP "beaucoup")

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis

20 janv. 2023, 17:28
Débloquer les lieux en fonction de l'année RP
Mael Chassin a écrit : 20 janv. 2023, 17:09 Les services RP ne sont pas forcément preuve d'activité. Je prend le cas extrême, pourquoi est-ce que quelqu'un qui passe chaque septembre pour mettre sa fiche PR à jour serait-il aussi légitime que quelqu'un qui fait des devoirs et finit une année devoir par an environ (ce qui fait deux devoirs par mois minimum)?
Juste un p'tit message pour indiquer que la légitimité c'est différent pour chacun (Est-ce que quelqu'un qui fait deux devoirs par mois est plus légitime que quelqu'un qui n'en fait aucun mais qui poste 30 RPs ?).
Et aussi, le fait de faire des devoirs ne veut pas dire être actif. Est-ce que la personne qui fait seulement 2 devoirs est plus active que la première ?
Le site a deux pans bien distincts : le RP et le HorsRP, c'est bien pour une raison. Un joueur peut être actif sans faire de devoir, ne confondez pas tout :blush: Partir direct dans la légitimité rendrait le débat, de mon point de vue, rapidement stérile car c'est une définition bien particulière pour chacun. Et puis, ça peut aussi tacler quelques joueurs dans le processus et c'est sûrement pas ce qu'on veut :cute: Je trouverais ça dommage que sur un jeu, on se sente moins légitime que d'autres personnes simplement parce qu'on a pas un bulletin rempli

Cela dit, je suis d'accord avec le fond. Si un système RP doit être mis en place, je pense que ce serait pas une si mauvaise idée mais à partir du moment où il y a des conditions pour déverrouiller les lieux (avoir fait tant de RPs sur une année par exemple, ou autres). Mon avis est assez neutre pour le coup alors ce sera mon seul message ici :blush:.

"T'a Smaug sur son tas d'or et t'as Edwin sur son tas de rédacteurs" - Isaac Powell
Edwin Wellhister (16 ans, quatrième année)

20 janv. 2023, 17:37
Débloquer les lieux en fonction de l'année RP
Je trouve l'idée de mettre comme condition un nombre de RP minimum sur une année très bonne. Mael, est ce que tu pense que cela permettrait de mettre un peu une "preuve d'activité sur le site" ? ^^

Aucun soucis Ennis, je ne vois pas de problème à utiliser l'indexation des fiches.
Merci à toutes les personnes qui prennent le temps de répondre !

Laurence Solomon, Cinquième Année RP.
Couleur :#800040 ; Membre des bouquinistes L&L
Maison Victorieuse au Triomphe Majestueux, Jamais Serdaigle Unie Ne Perdra

20 janv. 2023, 17:48
Débloquer les lieux en fonction de l'année RP
Reducio
Edwin Wellhister a écrit : 20 janv. 2023, 17:28
Mael Chassin a écrit : 20 janv. 2023, 17:09 Les services RP ne sont pas forcément preuve d'activité. Je prend le cas extrême, pourquoi est-ce que quelqu'un qui passe chaque septembre pour mettre sa fiche PR à jour serait-il aussi légitime que quelqu'un qui fait des devoirs et finit une année devoir par an environ (ce qui fait deux devoirs par mois minimum)?
Juste un p'tit message pour indiquer que la légitimité c'est différent pour chacun (Est-ce que quelqu'un qui fait deux devoirs par mois est plus légitime que quelqu'un qui n'en fait aucun mais qui poste 30 RPs ?).
Et aussi, le fait de faire des devoirs ne veut pas dire être actif. Est-ce que la personne qui fait seulement 2 devoirs est plus active que la première ?
Le site a deux pans bien distincts : le RP et le HorsRP, c'est bien pour une raison. Un joueur peut être actif sans faire de devoir, ne confondez pas tout :blush: Partir direct dans la légitimité rendrait le débat, de mon point de vue, rapidement stérile car c'est une définition bien particulière pour chacun. Et puis, ça peut aussi tacler quelques joueurs dans le processus et c'est sûrement pas ce qu'on veut :cute: Je trouverais ça dommage que sur un jeu, on se sente moins légitime que d'autres personnes simplement parce qu'on a pas un bulletin rempli

Cela dit, je suis d'accord avec le fond. Si un système RP doit être mis en place, je pense que ce serait pas une si mauvaise idée mais à partir du moment où il y a des conditions pour déverrouiller les lieux (avoir fait tant de RPs sur une année par exemple, ou autres). Mon avis est assez neutre pour le coup alors ce sera mon seul message ici :blush:.


Je sais, j'ai juste réagi sur le principe de se baser sur le service PR; quelqu'un qui fait deux devoirs par mois serait plus "légitime" que quelqu'un qui ne fait rien d'autre sur le site que de se rendre à chaque septembre modifier sa fiche PR; mais je suis tout à fait d'accord avec toi :)

Bien sûr! Dans le fond, tant qu'une personne a une activité régulière sur le site, elle est tout autant légitime qu'une autre à obtenir quelque chose pour la récompenser de cette activité; faire des services aussi, tant qu'on en fait régulièrement d'ailleurs. J'ai juste pris un exemple extrême pour montrer que se baser sur une fiche PR à jour pour preuve d'activité rp n'était pas une bonne idée.
Cependant, je ne pense pas que l'on doive donner des moyens d'accéder à toutes ces récompenses par toutes les types d'activité possible: chaque "pan" du site donne ses avantages et ses inconvénients: les devoirs donnent accès à plus de lieux et à une plus grande bourse, les RP permettent d'obtenir des badges, des accès à divers événements RP (du type aventure où il est parfois demandé d'avoir un nombre X de rp pour participer), ...
A mon avis, on ne pourra jamais obtenir une solution tout à fait égalitaire, car même si l'on donnait pour chaque pan du site le même type de récompense (ex: tant de rp par an = une nouvelle année devoir passée = même nouveau lieu disponible), ceux qui ne se focaliseraient que sur un seul pan du site iraient plus vite que les actifs qui travailleraient à la fois sur les devoirs et les RP dont la combinaison est bien plus chronophage.


5ème joueur d'Irlande aux échecs sorciers, rédacteur au Merlin et représentant des rédacteurs du Merlin au conseil du Merlin

20 janv. 2023, 18:34
Débloquer les lieux en fonction de l'année RP
J'aimerais aussi soulever un point : d'une manière générale, j'ai l'impression que les devoirs sont plus valorisés que les RPs. Il y a la bourse, les lieux restreints... Il y a certes quelques animations ou clubs qui récompensent l'activité RP (par exemple Au fil des Mots) et les badges qui ont été cités plus haut (mais d'un autre côté, il y a aussi des badges pour les devoirs, et certains badges liés aux RPs ne sont pas accessibles pour quelqu'un qui ne serait qu'en première année devoir...). De la même manière, pour les distinctions du type Élève de la saison ou Élève du Mois, j'ai le sentiment que l'accent est plus porté sur les devoirs que le reste (sans doute parce que c'est plus facile à évaluer ?)
Je crois que ça avait déjà été évoqué dans un autre débat, et qu'il avait été dit que les RPs n'étaient pas récompensés comme les devoirs car il y avait un risque que ça engendre une "course aux RPs", où les joueurs privilégieraient la quantité plutôt que la qualité ; ce qui est très louable, mais au final, quelqu'un qui n'écrirait jamais de RP et ferait énormément de devoirs a plus d'avantages qu'une personne qui se concentrerait surtout sur le RP... ce qui est un peu paradoxal pour un site RPG, à mon sens :)
Si je prends mon cas personnel, je n'apprécie pas beaucoup les devoirs, voire pas du tout (ça dépend beaucoup de mon humeur et du devoir en question). Mais je "m'oblige" à en faire quelques uns, petit à petit, car je sais qu'ils m'apporteront certaines choses que je ne pourrais pas obtenir autrement.
Après ce n'est que ma propre impression, peut-être qu'elle est complètement faussée et que je suis à côté de la plaque. Mais je suis globalement d'accord avec ce qu'ont dit Laurence et Edwin !
De même, je ne repasserai probablement pas par ici car je n'ai pas réellement d'idée pour faire avancer le schmilblick... Je voulais juste mettre en lumière ce point

3ème année RP / #018e6b