Inscription
Connexion

18 mars 2023, 11:38
 Thérapie de groupe  Pas de stress !
Samedi 14 mars 2048 à 14h
@Ellana Duchêne, @Lily Turner, @Erin Fergusson, @Elise Brown et @Ilyana Nicholas
Ce samedi, j'avais décidé de faire une nouvelle thérapie de groupe mais cette fois sur le thème du stress. Les élèves devaient sûrement rencontrer cette problématique, particulièrement lorsque les examens arrivaient et je voulais leur laisser l'occasion de s'exprimer dessus. En regardant les inscriptions, un sourire s'était formé sur mes lèvres. Quatre sur cinq personnes qui s'étaient inscrite étaient des élèves. C'était assez marrant quand on savait qu'ils étaient pourtant probablement ceux qui travaillaient le plus. A moins que le nez dans les bouquins ne concerne même pas des livres de cours ? Je ne sais pas, je n'étais pas dans cette maison et très peu stressée par mes résultats donc bon, difficile a dire.

L'heure approchait et tout comme la dernière fois, j'ouvris la porte 15 minutes plus tôt afin qu'ils puissent rentrer directement. S'ils hésitaient je leur faisais un petit signe et les encourageais à rentrer en les saluant, sourires au lèvres. Une fois tout le monde arrivée et installé, je rappela quelques consignes importantes pour le déroulée de la séance. " Bonjour à tous et merci d'être venu ! Avant de commencer j'aimerais juste faire un petit point sur les quelques règles à respecter pour que la séance se passe bien : On ne coupe pas la parole, on s'écoute et aucun jugement. Chaque personne peut réagir différemment et c'est bien normal alors j'aimerais que vous soyez le plus ouvert d'esprit possible. Gentillesse et bienveillance sont les maîtres mots de cette thérapie, je compte sur vous !" Je n'étais pas vraiment inquiète mais ces règles devaient absolument être respectées.

"Aussi, ce qui se passe dans cette salle, reste ici au risque de vous voir attribuer une punition et l'interdiction de refaire une thérapie de groupe. On ne va pas raconter à tout le monde ce que les autres ont dit par respect ! Je ne pense pas que vous veniez ici pour que tout Poudlard soit au courant. " dis avec un sourire en les regardants tous pour voir si c'était clair. "Avant de commencer, est-ce que vous avez des questions ?"

Prochaine avancée le 25 mars !
N'hésitez pas à me prévenir si vous avez une absence et que vous ne pouvez pas poster ! ^^

Psychomage de Poudlard depuis janvier 2048.
Tu peux me tutoyer sans soucis ! Absence du moment

18 mars 2023, 13:57
 Thérapie de groupe  Pas de stress !
D'un pas peu rassuré j'entrais dans la salle et remarquais que j'étais la première élève présente. Je saluait Miss Vermillon.
Bonjour Miss, je vous remercie de nous accueillir aujourd'hui. . Je m'installai sur le siège, laissant une place vide à la droite de la psychomage. M'asseyant de manière à être droite et observant la pièce de mon regard bleuté. Je remarquai la présence de nombreuses plantes. J'essayais de paraître confiante mais mon corps me rappelais que ce n'était pas le cas. Ma jambe c'était mise à trembler et mes mains c'étaient raprochés pour jouer ensembles.

J'avais choisi de suivre cette thérapie de groupe à cause du fait que je ne savais pas gérer mon stress. Je pouvais souvent tomber dans une panique totale pour quelque chose d'insinifiant. J'espérais vraiment que mes camarades auraient des techniques pour apprendre à se calmer et d'autre pour éviter de tomber en crise d'angoisse. Je n'avais pas d'examen cette année, mais ressentais ce besoin de me confier. Petit à petit, la salle se remplissait. Une fois que toute les personnes soient entrées, la psychomage nous indiquait les règles, en soit le fait de ne pas se moquer des autre ou de garder le silence sur ce qui avait été dit dans cette salle était logique. Par là suite elle nous demanda si nous avions des questions, je levais la main pour recevoir la parole et posai celle qui me brûlait la langue.
Auriez-vous des conseils pour apprendre à gérer son stress et ses éventuels symptômes ? Quand je parlais de symptômes je pensais au crise d'angoisse ou aux tics nerveux.

Ilyana Nicholas, élève de première année devoir et deuxieme année Rp à partir de semaine, Serdaigle #5ca2c4
Ma fiche

21 mars 2023, 19:29
 Thérapie de groupe  Pas de stress !
Une thérapie de groupe avait lieu ce jour-là, thérapie à laquelle la jeune fille avait décidé de participer. Elle ne savait pas vraiment pourquoi, peut-être avait-elle pris cette décision sur un coup de tête car elle se voyait mal dire devant plusieurs personnes qu'elle ne connaissait pas des choses la concernant personnellement mais... elle avait eu envie d'essayer. Ellana était souvent anxieuse, pour un tas de raisons, soit à cause de ses résultats scolaires et de la pression qu'elle s'infligeait, soit parce que quelque chose lui faisait peur et elle ne s'en sentant pas bien ensuite. La foule et le bruit aussi, lui procurait de l'angoisse, quand elle avait l'impression de se sentir oppressée. Elle avait du mal à contrôler cette angoisse, qui allait de paire avec le stress, à l'oublier et le mettre de côté, et elle revenait souvent la nuit, hantant ses cauchemars. Cependant, à Noël, sa meilleure amie, Erin, lui avait offert une petite peluche calmante avec de la lavande, et elle faisait déjà moins de rêves nocturnes comme auparavant, bien qu'il lui arrivait d'en faire de temps à autre.
Et peut-être que l'attrape-rêves que sa petite sœur lui avait offert y jouait aussi un rôle.

Néanmoins, si elle avait fini par se décider à y aller, elle n'avait pu se résoudre à le faire seule, et avait donc proposé à Erin, qui avait accepté de l'accompagner*. Légèrement rassurée, elle s'était présentée un peu en avance au bureau de psychomagie, ne souhaitant pas être en retard pour la séance : il ne lui semblait pas être déjà venue dans ce bureau, bien qu'elle aurait sans doute eu besoin de parler de l'attaque du Poudlard Express de l'année dernière -comme beaucoup d'élèves, certainement. Arrivée dix minutes avant le début en compagnie de la rousse*, elle hésita un peu à entrer quand elle arriva : elle pouvait encore partir, et ne pas venir, faire comme si elle ne s'y était pas inscrite. Une fois qu'elle serait entrée, elle ne pourrait plus faire marche arrière, affirmant sa présence. Soufflant profondément pour se détendre, ses muscles s'étant crispés sans qu'elle ne s'en rende compte, elle inspira et expira, avant d'entrer dans le bureau, où six fauteuils étaient installés autour d'une table. Au moins, sa meilleure amie l'accompagnait, c'était déjà ça.

- Bonjour, dit-elle posément en entrant, essayant tant bien que mal de cacher ce qu'elle ressentait. Déposant ses affaires à côté d'un fauteuil, elle s'y installa : un peu sur le côté, elle ne serait pas directement sous le regard de la psychomage. Peut-être souhaitait-elle disparaitre, être invisible aux yeux de tous.
Elle écouta ce que dit la femme, essayant de prendre en compte chaque règle qui était fixée. Après tout, si elle était préfète, ce n'était pas pour faire n'importe quoi... Aucune question ne germant dans son esprit, elle resta silencieuse, attendant le véritable début de la séance.

*Ces actions ont été vues avec la Plume d'@Erin Fergusson

Couleur rp : #002a57 - Fiche - Quatrième année RP - Parrainage
Préfète inRP à partir du 1er mars 2048 - Les Opalines avec Erin

21 mars 2023, 22:22
 Thérapie de groupe  Pas de stress !
Ce weekend, une nouvelle thérapie de groupe avait lieu. La plupart du temps je n'y faisait pas vraiment attention et je passais devant sans m'en préoccupé plus que ça car parler de mes problèmes devant des personnes que je ne connais pas, pour la plupart, ne me tente pas vraiment.
Cependant, en voyant le thème de cette séance, j'ai pensé que cela pourrait m'aider.
Le thème: le stress , est un problème que je ressent et au quelle je fais face souvent. Avant un spectacle, un rendez-vous ou même une évaluation, je ressens toujours un stress qui peut aller jusqu'à des crises de panique quand je n'arrive pas à me détendre et à respirer calmement.
Je m'étais donc inscrite pour la première fois à une thérapie.
J'arrive quelques minutes en avance et je ne vois que deux filles installées autour d'un petite table sur des fauteuils blanc ainsi que la spychomage.
" Bonjour" dis-je, en allant m'installer à gauche de celle-ci.
Quand les deux dernières personnes arrivèrent, la jeune femme commença à parler et à nous énoncé les différentes règles à respecter pour que la thérapie se passe bien. Ensuite elle nous demanda si nous avions des questions. Je réfléchie pendant quelques instant à une potentielle questions mais aucune idée ne me vint, donc je m'adossa contre le dossier du fauteuils et attendit que quelqu'un prenne la parole et que la thérapie commence.

Elise, 1ère année Rp Gryffondor
"L'amitié sans confiance, c'est une fleur sans parfum"
Membre de la fanfare

23 mars 2023, 21:23
 Thérapie de groupe  Pas de stress !
C'était la première fois que j'allais participer à l'une des thérapies de groupe proposées par la psychomage. Celle-ci était arrivée à Poudlard après les vacances d'hiver et si mes souvenirs étaient bons, je l'avais aperçue, le mois dernier, lors du match de Quidditch entre Serdaigle et Gryffondor.
Alors que souvent, c'était moi qui proposait à Ellana de participer à certaines activités, comme notamment d'aller supporter les Aigles d'Airain ou plus récemment l'atelier du professeur Charleston, cette fois, c'est elle qui était venue me demander de l'accompagner. Je n'allais surement pas refuser. Même si mon amitié avec la troisième était encore relativement récente, après tout, on ne s'était que rarement parlé au cours de l'année dernière jusqu'à la fête dans la salle commune en fin d'année, je tenais énormément à elle. Au cours de cette année, j'avais pu observer que certaines nuits étaient plus agitées qu'à la normale, mais je n'avais pas posé que questions, me disant qu'elle m'en parlerait peut-être d'elle même...un jour... Mais je n'avais pas pu m'empêcher de lui offrir un petit cadeau à Noël pour essayer d'apaiser un peu ses nuits. Moi-même, j'en avais également un sous mon oreiller.

Arrivée un peu en avance, j'entends Ellana respirer fortement. Je suis sure que si je ne l'avais pas accompagner, elle aurait fait demi-tour pour rejoindre le dortoir ou Lapinou dans la serre n°6.
J'essaye de la rassurer en lui souriant, mais elle n'a pas du me voir. Aussi en entrant dans la salle, je m'installe dans un fauteuil près d'elle. Je me retrouve en face de la psychomage, mais ça ne me gène pas.
- Bonjour, adressais-je à l'ensemble des personnes présentes.


3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

25 mars 2023, 12:34
 Thérapie de groupe  Pas de stress !
Je me trouve forcée d'avouer qu'une thérapie de groupe ne m'enchante pas tant que ça. Un entretien seule avec Miss Vermillon aurait été préférable. Mais bon, entre William qui me croit tarée et mes parents qui ne cessent de s'inquiéter... je n'ai pas tellement le choix. Selon mon frère, parler avec des gens dans le même cas que moi ne serait que bénéfique. Dans le même cas que moi. Il voulait dire quoi ? Il m'arrive de ne pas savoir gérer mon stress, mais rarement. Et le fait que je sois de nature nerveuse n'arrange rien... Si notre hôtesse a des moyens de rester tranquille en situation de stress, je prends volontiers. Comme ça William n'aura plus rien à redire là dessus.
Bonjour !
Je m'adresse à tout le monde avant de m'installer à côté de la Psychomage. Mes yeux scrutent les moindres détails dans la salle, personnes comme décor. Cette pièce met en confiance comme sa propriétaire, c'est indéniable. J'écoute attentivement les consignes énoncées. Je ne cache pas que dévoiler mes ressentis devant ces personnes que je ne connais pas me met mal à l'aise. Surtout si elles viennent à tout dévoiler au reste de Poudlard. Leur visage sont encrés dans ma tête, si besoin est d'éclaircir certains points.
Quand la Psychomage demande s'il y a des questions, je regarde mes camarades qui prennent la parole. Tout est clair pour moi.

— Eva, ma superbe mentorée, et va ! —
Quatrième année RP en 2048/49

25 mars 2023, 16:45
 Thérapie de groupe  Pas de stress !
Les élèves rentraient un part un et je les saluaient à leur arrivée, un sourire qui se voulait rassurant. Certains étaient plus à l'aise que d'autres, un peu normal, se confier n'était déjà pas facile, mais alors en groupe, cela pouvait être encore plus difficile. Il n'y avait qu'une question à laquelle je répondis, heureuse de savoir que ce que j'avais prévu au fil de la séance intéressait au moins une personne, c'était rassurant aussi. Je répondis-donc à sa question sans attendre. "Bien sûr, j'ai prévu d'essayer de vous donner quelques conseils et quelques exercices supposés vous aider à mieux gérer votre stress. Cela viendra plutôt en fin de séance avant j'aimerais qu'on essaie tous de mieux se connaitre et essayer de savoir un peu si vous avez envie de parler de situations stressante que vous avez vécu et si vous vous connaissez des techniques "

Voilà, le programme de la séance était posé et cela aiderait peut-être certains à se détendre. Il n'était obligé de rien, c'était bien sûr mieux s'ils ne restaient pas spectateur mais je ne pouvais les obliger à rien. Voyant que personne d'autre n'avait de questions je lança donc la thérapie. "Bien on va donc commencer, et avant de prendre la parole, n'hésitez pas à donner votre prénom pour que tout le monde sache à qui ils s'adressent. J'en profite, appelez moi Mia. Pas de Miss ici ! J'aimerais donc, si vous en avez envie, que vous nous partagiez une expérience, de stress, que vous avez vécu et ce qui vous a aidé ou ce que vous avez fait pour aller au delà de se stress. Est-ce qu'une personne souhaite le faire ?"

Je proposais car je ne souhaitait rien obliger, c'était mieux si ils me donnaient leurs expérience mais sinon j'avais autre chose en tête pour aborder le sujet. Libre à eux de prendre la parole !
Prochaine avancée le 1er avril (ou peut-être le 2) :ninja:

Psychomage de Poudlard depuis janvier 2048.
Tu peux me tutoyer sans soucis ! Absence du moment

30 mars 2023, 10:33
 Thérapie de groupe  Pas de stress !
Une fois dans la pièce qui accueillait les participantes -car, oui, nous n'étions que des filles à nous être inscrites à cette thérapie, dont quatre qui venaient de la maison Serdaigle- la psychomage nous avait expliquer quelques règles pour le bon déroulement de cette séance : respect, bienveillance et discrétion.
Ce qui allait se passe entre ces murs y resterait.
Jetant un coup d'œil à Ellana, je lui adresse un sourire d'encouragement. Je sais que mon amie peut-être timide et qu'elle a des difficultés à parler avec les personnes qu'elle connait pas ou peu. Je n'avais qu'à repenser à la journée partagée lors du marché de Noël pour en avoir la preuve. En soit, notre différence de caractère ne me gênait pas, mais je me doutais qu'elle gardait beaucoup de choses à l'intérieure d'elle, comme en témoignaient certaines nuits où elle s'agitait dans son lit.
Si elle ne m'en avait jamais parlé -peut-être jugeait-elle notre amitié encore trop récente ou pensait-elle que j'étais trop jeune- j'espérais que cette séance l'aiderait.
Aussi, pris-je la décision de me présenter en premier
- D'accord Mis... Mia, me repris-je, le fait d'appeller une adulte par son prénom étant un peu gênante. euh... J'm'appelle Erin Ferg... oups on dit que son prénom, c'est ça ? donc, moi c'est Erin et j'suis en deuxième année à Serdaigle..., avant de m'interrompe en regardant les autres filles présentes. ...j'avais p'être pas besoin d'le préciser... désolée, j'dois passer pour une idiote, maint'nant..., dis-je en soupirant et en haussant les épaules. Peut-être qu'inconsciemment j'essayais de détendre l'atmosphère pour Ellana. J'sais pas si c'est vraiment du stress ou d'la panique... mais en début d'année, j'arrivais plus à faire d'la magie... j'ai cru qu'ça v'nait d'moi et qu'j'allais devoir quitter l'école... mais on m'a expliqué qu'ça arrivait parfois quand on est séparé d'sa baguette..., partageais-je.
Il fallait bien se lancer...

@Ellana Duchêne


3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

01 avr. 2023, 20:09
 Thérapie de groupe  Pas de stress !
J'écoute avec attention quand une de mes camarades prend la parole. Je fronce imperceptiblement les sourcils avant de lui adresser un regard encourageant quand elle dit passer pour une idiote. C'est ridicule, c'est un des seuls endroits au monde où elle ne sera pas jugée en s'exprimant. Le fait qu'elle ose s'exprimer en premier me donne le courage de me confier à cette petite assemblée.
Le sujet qu'elle aborde doit toutes nous concerner. C'est, du moins, mon cas. Je n'ai jamais eu de problèmes avec ma baguette, Merlin m'en préserve, mais j'ai en permanence peur de perdre cette magie au fond de moi. J’acquiesce légèrement de la tête quand la dénommée Erin termine de parler. C'est parti, je suis là pour ça, de toutes façons.
Moi c'est Lily, en troisième année à Serdaigle. Je... ne suis pas aussi à l'aise que vous devez le penser à l'idée de vous parler de me vie. Je vais sûrement vous paraître renfermée et désagréable... À part peut-être pour les examens, j'ai été en situation de stress quand j'ai perdu...
Oh non. Ça y est, ça recommence. Je prend une grande inspiration pour éviter que des larmes fuient.
Je ne sais pas si c'était réellement du stress ou juste un sentiment d'abandon. Toujours est-il que... la perte de deux personnes chères à mes yeux m'a affectée au point que je sois constamment sous pression, je ne faisais plus confiance à personne.
Et zut, je suis en terrain hostile, là.

— Eva, ma superbe mentorée, et va ! —
Quatrième année RP en 2048/49

01 avr. 2023, 20:35
 Thérapie de groupe  Pas de stress !
En écoutant mes camarades s'exprimer, je réfléchissais à ce que j'allais dire et si j'allais ou pas prendre la parole, après tout c'était contrairement à ça qu'elle avait, je faisais pâle figure à côté d'elles. Réfléchissant et observant les alentours, je paniquai, comment devrai je dire tout ce qui c'est passé. Comment exprimer la comment j'avais peur de la foule et surtout du bruit, j'avais l'impression qu'il était toujours trop fort et que je n'arrivais jamais à baisser le volume. Comment faire sortir de mon cœur ces années où les enfants de mon école me m'étais à l'écart quand il ne me rabaissait pas. Mon seul pilier fut ma famille avec qui j'ai dû mal à communiquer étant donné que dns le monde moldu les hiboux ne sont pas réellement utilisés dans le transport de messages. Des larmes commençai à perler sur mon visage et j'essayais de reprendre le contrôle sur ma respiration il fallait que j'en dises le moin possible pour le moment.
Je suis Ilyana Nicholas
Je pense que mon stress et les crises d'angoisses que je peux faire son liés à certaines expériences passées à l'école moldu où j'étais, étant plus jeune dont je ne suis pas prêtes à parlé tout de suite.

Ma voix avait été begayante et saccadée.
J'étais hors de ma zone de confort, à tout moment je pouvais perdre le contrôle et dérailler sur un mauvais chemin. Respirant profondément la boule se faisant ressentir dans ma cage thoracique diminué et d'un revers de la main j'essuyais les traces des goutes d'eau salé ayant coulé sur mes joues.
Dernière modification par Ilyana Nicholas le 02 avr. 2023, 11:46, modifié 1 fois.

Ilyana Nicholas, élève de première année devoir et deuxieme année Rp à partir de semaine, Serdaigle #5ca2c4
Ma fiche