Famille en morceaux
|
25 Août 2047 Maison familiale, Heswall |
C’était un jour qui se promettait être normal, une journée de fin de vacances, où je savourais les derniers jours de l’été. Il était tôt, et je partis faire un tour dans le petit village. Après quelques minutes de marche, je revins pour le petit déjeuner et je m’assis à la table de la cuisine. Je suis vite rejointe par Lou, qui s’assoit à côté de moi. Nous nous sommes un peu rapprochés pendant les vacances bien que je pense qu’elle n’a pas beaucoup apprécié que Jane vienne pendant les vacances. Malgré cela, notre relation allait mieux, bien que nous ne retrouverions sans doute jamais notre complicité d’avant.
Nous commençons à discuter tranquillement, quand notre père nous rejoint.
- Salut papa. Où sont Gaby et Maman ?
- Gaby dort encore. Et Helena est partie faire les courses. Allez donc l’aider à porter les sacs, elle aura sans doute besoin d’un coup de main.
Puisque Louana et moi avions fini de manger, nous partîmes chercher notre mère.
- On coupe par le parc ?
J’approuve d’un signe de tête et nous partîmes en direction du parc, dans le but d’arriver au plus vite au petit magasin où notre mère était. Nous courions en bavardant, quand soudain je m’arrêta net. Mon souffle me manqua et je me figea. Louana s’arrêta elle aussi, surprise, avant de suivre mon regard. Mon regard portait justement à deux silhouettes, à une quinzaine de mètres de là, qui s’embrassait assises sur un banc. Sauf qu’une des silhouettes, celle de dos était facilement reconnaissable. Qui d’autre possédait ces boucles blondes à part ma mère ?
Je reçus comme un coup en pleine poitrine. Non, ce n’était forcément pas elle. Jamais elle n’aurait osé tromper mon père. Mes parents s’aimaient ! Elle… Non ! Ce.. Il devait y avoir une erreur. Mais petit à petit, les pièces du puzzle s’emboitaient dans ma tête. Les absences, avec les justifications hasardeuses, et puis… Ma mère avait toujours été égoïste, et il y avait bien eu quelques disputes… Mais tous les parents se disputent… Sauf que… Mon père aimait énormément ma mère c’était sur. Mais à ce que je voyais, le contraire n’était pas vrai. Plus maintenant en tout cas. Mon père… Il en sera effondré.
Je me remets peu à peu du choc, et, reprenant mes esprits, je me laisse envahir par l’incrédulité, la douleur et la rage qui montent en moi. Comment a t elle osé ?
C’est la rage qui l’emporte, et je m’avance vers ma mère à pas lents. Elle ne m’a pas vue… Ma sœur me suis de près. Je me plantai derrière ma mère, qui ignorait toujours ma présence. Je veux mettre dans ma voix toute la rage possible, mais ma voix ne peut s’empêcher de se briser à la fin.
- Tu peux m’expliquer peut être ?
Lentement, ma mère se retourne. Ses yeux s’écarquillent de surprise, et elle ne répond pas. Le silence s’épaissit, jusqu’à ce que l’homme assis à côté de ma mère se racle la gorge et, lâchement, lui signale son départ.
- Hum… Je vais y aller… On se voit plus tard ?
Sur ces paroles, il s’éloigne à grands pas, visiblement pressé de s’en aller. Nous ne sommes plus que toutes les trois, et nous nous regardons, attendant que l’une dise quelque chose. C’est finalement ma sœur qui rompt le silence, et qui demande, d’une voix douce à sa mère, bien plus calme que moi, de s’expliquer.
- Maman ? S’il te plaît, explique nous… On a le droit de savoir…
Je bouillonne de rage en entendant ce ton si calme. Mais ma colère se brise net en entendant la réponse de ma mère.
- Venez, on en parlera à la maison…
Une question essentielle se pose, et m’envahit le cerveau. Oh non. Oh non.
Que va dire papa ?