28 avr. 2023, 21:03
 Terminé  Stagiaire en herbe  PV 
Mercredi 8 avril 2048
@Alexander Joyce Jr

Depuis qu'elle avait transmis son offre de stage à la Gazette du Sorcier, Maddison a reçu plusieurs candidatures qu'elle a attentivement étudiées. Il s'agit du premier stage à Apothic'herbes, elle tient donc à faire les choses bien. Prendre une décision n'a pas été facile mais, quelques jours avant le début du stage, elle s'installe dans l'arrière-boutique et, munie d'une plume et de plusieurs morceaux de parchemin, elle se met à rédiger une réponse à chaque personne qui a candidaté : par respect, la blonde n'aurait pas été capable de ne rien envoyer aux élèves devant essuyer un refus.

Enfin arrivée à la lettre qui annonce la bonne nouvelle, la trentenaire poursuit sa rédaction :

Maddison Nash
Leeds, Angleterre
A Poudlard
Alexander Joyce

Londres, le 30 mars 2048

Alexander,

Comme tu t'en doutes sûrement, voici ma réponse suite à ta candidature pour le stage prévu à Apothic'herbes pour ces prochaines vacances. Si, jusqu'ici, j'ai malheureusement dû rédiger quelques refus, je suis très heureuse de t'annoncer que ta candidature a été retenue, félicitations !

Je te donne donc rendez-vous le mercredi 8 avril, à 14h pour le début de ce stage que, j'espère, tu apprécieras. Je compte aussi sur toi pour me bombarder de questions sur les potions ou sur le monde du commerce durant ces trois petits jours. Qu'on le veuille ou non, ça passera vite donc il faudra à tout prix en profiter à fond !

D'ici là, je te souhaite un bon courage pour les derniers jours à Poudlard avant les vacances ainsi qu'un bon retour à bord du Poudlard Express !

Bien à toi,
Maddison

Ce matin, l'Ecossaise entre dans la boutique sans oublier pendant une seule seconde que son stagiaire arriverait dans l'après-midi. Comme Henry le lui a fait remarquer à maintes reprises, elle ne saurait dire qui est le plus excité par ce stage : Alexander ou elle ? Elle finira bien par le savoir.

Après une pause déjeuner bien méritée, Maddison retourne à la boutique et elle en profite pour la préparer un peu avant l'arrivée de son petit stagiaire. Comme elle l'avait prévu, la boutique est plutôt déserte en ce début d'après-midi, ce qui donnera l'occasion à la blonde de lui présenter la boutique et même de répondre à quelques questions sur son fonctionnement, si jamais Alexander en aurait, avant l'arrivée de nouveaux clients.

Employée chez Apothic’herbes InRP - #743403
Une envie de parler ?

29 avr. 2023, 17:45
Alexander était.. dans quel état était-il, au juste ? Depuis le début de l'année scolaire, des sensations étranges et inconnues envahissaient l'esprit du Serpentard qui ne comprenait pas qu'il s'agissait simplement de ses émotions. Et là, alors que Nélya venait à peine quelques heures plus tôt de rentrer chez ses parents, il allait du haut de ses presque 13 ans rejoindre l'univers des potions en dehors de Poudlard.

Il la connaissait par cœur depuis qu'il l'avait reçue avant les vacances, mais l'adolescent relu une dernière fois la lettre qui validait sa candidature, comme pour confirmer que ce n'était pas un mirage. Le garçon n'avait au départ pas compris pourquoi sa grand-mère avait écourté ses projets, mais, fait assez rare pour le souligner, il s'était finalement rangé à son avis lorsque cette dernière lui avait fait parvenir une offre de stage pour Apotic'herbes.

Ainsi, il avait postulé, le cœur battant sans même s'en rendre compte, et il avait finalement été accepté. Et aujourd'hui était le grand jour. C'était son grand-père qui devait l'accompagner au Chemin de Traverse et, pour des raisons évidentes, sa petite sœur les accompagnait. En bon Joyce, il se demena pour que tout le monde soit prêt bien avant l'heure de son début de stage. Dès que la boutique fut en vue, il se dépêcha de remercier son grand-père et de saluer la petite furie blonde avant de filer en direction de là où devait l'attendre sa directrice de stage. Alexander était autant impatient de la rencontrer que de découvrir la boutique.

C'est ainsi qu'un quart d'heure à l'avance, il ouvrit la porte. Prenant soin d'observer qu'il ne dérangeait aucun client, l'enfant remarqua immédiatement une femme blonde. En espérant ne pas se tromper, il se présenta sans une trace d'hésitation, mais les yeux brillants d'excitation :

- Bonjour, je suis Alexander Joyce Jr, le stagiaire. Vous êtes Maddison Nash ?

5e année RP (2050-2051) - 15 ans inRP - 5e année Devoirs
Le fanatique des Potions - Avatar par O. Willard
Que règne la Légion Noire

30 avr. 2023, 19:00
Bien occupée à passer d'un côté à l'autre de la boutique, Maddison ne manque cependant pas l'ouverture de la porte de la boutique. Mais, si elle pensait devoir aider un client, elle ne peut s'empêcher de légèrement hausser les sourcils en voyant qu'Alexander est déjà arrivé. Un coup d'oeil à sa montre lui permet de confirmer ce qu'elle pensait : il a de l'avance, mais ce n'est pas grave pour la blonde qui se stoppe net dans ce qu'elle fait pour le saluer à son tour.

- Oh, bonjour Alexander ! Tu as un peu d'avance, je ne m'attendais pas à te voir arriver maintenant mais c'est une bonne chose. C'est bien moi, tu peux d'ailleurs m'appeler Maddy si tu préfères, c'est plus court. Par contre, j'aimerais que tu me tutoies, s'il te plait, ajoute-t-elle dans un rire.

La jeune femme a horreur d'être vouvoyée, elle tient donc particulièrement à cette demande. Elle sait que ce n'est pas toujours évident pour des élèves de Poudlard qui ont généralement pour habitude de vouvoyer leurs professeurs mais la potionniste ne veut pas de ça avec ses interlocuteurs.

- Bienvenue, alors ! Pour commencer, est-ce qu'un tour des lieux s'impose où tu te repères plutôt bien avec les quelques fois que tu es venu ici ? Il n'y a aucun client pour le moment donc je peux complètement prendre le temps de te présenter le contenu des étalages de cette pièce avant de passer à l'arrière-boutique et au petit labo, si tu veux, ça t'aidera sans doute quand tu feras de la mise en rayon.

L'Ecossaise commence déjà à évoquer des tâches concrètes car elle n'a pas pour but de laisser Alexander la regarder faire pendant trois jours. Evidemment, elle ne s'attend pas à ce qu'il puisse tout faire au vu de son jeune âge et de la courte durée du stage mais elle le pense tout de même capable d'effectuer quelques tâches pratiques, et ce, dès le premier jour, notamment avec la fermeture de la boutique.

Une envie de parler ?

2 mai 2023, 17:12
Alexander était satisfait. La réponse de Maddison confirmait qu'il était bien arrivé en avance, ce qui pour lui et pour son éducation signifiait être arrivé à l'heure. Et ainsi, c'était bien elle, sa tutrice de stage. Immédiatement après son rire, il se sentit déjà un peu en confiance. D'abord parce que, blonde et rieuse, la sorcière lui rappelait bon nombre de femmes de sa famille, mais surtout parce qu'elle lui avait demandé de la tutoyer. C'était un peu inédit, les adultes de Poudlard préférant être vouvoyés, mais cela ôtait en réalité une épine du pied au Serpentard.

En effet, bien peu étaient ceux à s'en être aperçus, mais le garçon préférait, en dehors d'un certain respect, traiter et parler sur un pied d'égalité avec tout le monde, enfants comme adultes, et même avec les animaux. Pour lui qui avait parfois du mal à maîtriser ses paroles, c'était une demande qui le mettait en confiance. Et cela ne faisait que commencer. Pour la suite, il comptait initialement lui répondre qu'un simple petit tour suffirait pour ne pas lui faire perdre de temps mais, sans qu'il s'en rende compte, ses yeux se mirent à briller à la mention du petit labo.

Toujours aussi franc, il ne le cacha pas lorsqu'il commença à répondre à Maddison :

- Pour être honnête, j'allais te dire qu'un simple tour suffirait, mais je suis maintenant intéressé par ce que je n'ai encore jamais vu, et puis je serais surement plus efficace avec une bonne connaissance des lieux. Alors je veux bien un tour complet, si cela ne te dérange pas.

9 juin 2023, 14:19
- D'accord, c'est parti alors ! Donc, comme tu t'en doutes, on est dans la pièce principale de la boutique, là. A droite, il y a beaucoup d'étagères car c'est ici que se trouvent les ingrédients en pots que les clients peuvent prendre facilement, comme le mucus de veracrasse. Si tu vois qu'il n'y a plus trop de stocks sur les étagères, tu peux ouvrir les tiroirs qui se trouvent tout en bas de chaque étagère et les remplir.

Maddison pose son regard un instant sur Alexander pour s'assurer qu'elle ne l'a pas perdu, avant de passer à la suite.

Du côté gauche, on a disposé tous les ingrédients dans des bacs. Ils sont à mettre en sachet pour les transporter plus facilement et choisir la quantité souhaitée. Si jamais, tu peux conseiller aux clients de ne pas mélanger plusieurs ingrédients différents dans un même sachet.

Alexander peut également remarquer que des pinces se trouvent à côté de chaque bac et qu'il y a également des sachets en papier.

La blonde marche ensuite jusqu'au centre de la boutique où se trouve le présentoir rempli de flacons de potions.

- Ce présentoir est surtout là pour faire joli mais, pour l'anecdote, ce sont des potions qu'Henry, le gérant de la boutique, et moi, avons confectionnés. Ce qui va plus t'intéresser, ce sera ce meuble, dit-elle en montrant le meuble à tiroirs sur lequel est posé le présentoir dont elle parlait à l'instant. Dedans, il y a des cartes avec des informations sur les ingrédients que la boutique vend mais aussi quelques recettes de potions. Si un client est curieux ou n'est pas sûre de sa recette de potions, tu peux lui donner une de ces cartes. Tu pourras aussi te servir, si tu veux. C'est également un meuble en libre-service donc ne t'inquiète pas si un client touche aux trois premiers tiroirs de lui-même. Par contre, défense d'ouvrir le dernier, il est verrouillé de toute façon !

L'employée se dirige ensuite vers le fond de la boutique où se trouve la caisse.

- Ici, tu as la caisse qui permet aux clients de régler leurs achats. Pour tout ce qui est pots, c'est à la pièce et, pour les sachets, c'est au poids, c'est pour ça qu'on a une balance magique juste à côté. Je ne sais pas si tenir la caisse t'intéresse mais je te le dis au cas où ! Jusqu'ici, on est bon ?

Elle attend la réponse de son stagiaire avant d'ouvrir une porte qui est également au fond de la pièce et qui donne sur l'arrière-boutique. Elle ne tarde pas à remarquer qu'Henry traitait la comptabilité de la boutique sur la table disposée au centre de la pièce. Ce dernier se lève et vient saluer Alexander :

- Ah, bonjour et bienvenue, tu es Alexander, c'est bien ça ? Je suis Henry, le gérant d'Apothic'herbes mais tu verras que Maddy et moi faisons plus ou moins les mêmes choses, nous travaillons en équipe depuis des années. N'hésite pas à venir me voir si elle est occupée avec un client !

Maddison sourit à son binôme avant de se tourner à nouveau vers son stagiaire :

- Henry travaillait sur de la comptabilité avant qu'on vienne le déranger. C'est une tâche un peu barbante qu'on va t'épargner pour ce stage parce que c'est pas évident à faire, explique-t-elle dans un rire. Donc, ici, tu as une pièce occupée principalement par les employés de la boutique mais des clients peuvent y venir accompagnés si jamais ils aimeraient acheter des ingrédients rares. Ils se trouvent dans ces étagères-là. Le reste des ingrédients, ce sont des stocks, que ce soit pour les bacs ou pour les tiroirs et les étagères que je t'ai montrés avant.

Elle laisse de côté une étagère remplie de classeurs et de paperasse en lien avec la boutique qu'Alexander ne sera pas amené à gérer pour ce premier stage.

- S'il n'y a pas de clients dans la boutique et que tu veux faire une pause, tu peux t'installer à cette table sans souci. Quand un client arrive, on entendra la petite cloche de la porte sonner, donc on le remarque facilement.

L'Ecossaise l'invite finalement à s'assoir avant de reprendre la parole :

- Voilà, je t'ai montré le plus important pour commencer, est-ce que tu as des questions ?

La jeune femme avait volontairement laissé de côté le petit laboratoire de la boutique pour le moment afin que son stagiaire ne se sente pas débordé par toutes ces informations mais elle n'hésitera pas, le moment venu, à le lui faire visiter.

Une envie de parler ?

14 juin 2023, 18:12
Et ainsi, Alexander commença le tour de la boutique, guidé par sa nouvelle maîtresse de stage. Le coeur du garçon qui s'était déjà un peu emballé à la vue de tous ces ingrédients exposés frémit à nouveau lorsqu'il compris qu'il aurait sûrement à remettre en place nombre d'entre eux durant les prochains jours, et donc d'en voir encore davantage. Cette fois, la rare lueur éclairant le regard du Serpentard, seul élément qui pouvait un tant soit peu troubler son impassible visage, demeura intacte tandis que l'enfant suivait la présentation de la sorcière, autant physiquement que mentalement.

Alexander acquiesçait à certains des éléments évoqués par Maddison, gravant au passage irrémédiablement dans sa mémoire toutes les informations qu'il aurait à retenir pour les prochaines heures et au cela. Et s'il demandait parfois des éclaircissements, il ne posait jamais deux fois une même question, et le garçon n'allait pas faire ici exception.

Comme sa maîtresse de stage l'avait indiqué, bien qu'intéressé, il se détourna rapidement du présentoir pour se concentrer sur le meuble qui le soutenait. Ces cartes contenaient-elles des recettes bien connues, ou étaient-elles plutôt représentatives des choix et connaissances des maîtres du lieu ? Il tardait au Serpentard de le découvrir, peut-être autant que sa curiosité le faisait s'intéresser au tiroir principal, justement peut-être car il savait qu'il ne pourrait y accéder.

- Tout est clair pour le moment, oui, merci. Et pour te répondre ce n'est malheureusement pas dans mes compétences, mais je suis là pour aider et apprendre alors je vux bien m'en occuper.

Quelques secondes plus tard, Alexander saluait et remerciait poliment le dénommé Henry pour son accueil chaleureux. Décidément, cette boutique regorgeait de merveilles, et il ne parlait pas que d'ingrédients et de potions. Les gérants semblaient très gentils, intelligents et surtout compétents, ce qui comptait le plus pour le garçon, surtout si on croyait la mention des travaux de comptabilité. Évidemment, même si un Joyce était formé à ce genre de tâches à des visées de préservation de la fortune familiale, ce n'était pas pour autant quelque chose de très intéressant pour le Serpentard, et il était reconnaissant de ne pas avoir à s'en soucier pour ce stage.

Ses yeux avaient brillé de plus belle à la mention d'ingrédients rares, ce qui tranchait avec sa réaction intérieure quelques secondes plus tard. Pourquoi diable aurait-il envie de faire une pause alors qu'il se trouvait dans le paradis des potionnistes ? Non, le stage était déjà bien assez court comme cela, il trouverait certainement de quoi faire.

- Non, aucune question, je te remercie. J'ai vraiment hâte de commencer.

Le visage toujours de marbre, le regard que livrait Alexander à la sorcière était pourtant ce qui était le plus proche d'une émotion exprimée chez le Serpentard depuis longtemps.

14 juin 2023, 21:49
Maddison sent son stagiaire volontaire et ce, même pour des tâches qu'il ne maitrise pas encore. C'est plutôt admirable à remarquer et cela prédit un stage dont il profitera à 100%, la trentenaire en est certaine.

- D'accord, je pourrai peut-être te laisser t'occuper de la caisse demain, alors. Pour aujourd'hui, j'ai d'autres tâches en tête.

Après son tour de la boutique, la jeune femme a demandé à Alexander s'il avait des questions particulières, notamment car il se peut qu'elle soit allée trop vite sur certaines choses puisque c'est un lieu qu'elle voit quodiennement depuis des mois, maintenant. Mais, visiblement, ce n'est pas le cas et sa hâte la fait sourire.

- Eh bien, on ne va pas faire plus tarder les choses, dans ce cas ! Tu as peut-être remarqué que plusieurs rayons et bacs ne sont pas complètement pleins, je te donne donc, comme première mission, de faire en sorte que ce ne soit plus le cas.

A ce moment-là, Maddison entend la clochette de la porte d'entrée sonner : il va falloir se montrer disponible pour un nouveau client ! Elle termine donc ses explications tout en se levant.

- Tu peux d'abord faire un tour de la boutique et te faire une liste de ce qui manque puis revenir ici pour prendre ce dont tu as besoin ou faire plusieurs allers-retours, comme tu préfères. Pendant ce temps, je vais m'occuper du nouveau client qui vient d'arriver.

Elle regarde un instant Henry, avant de reprendre :

- Si tu as des questions sur où se trouvent les stocks de certains ingrédients, tu peux embêter Henry puisqu'il va rester dans l'arrière-boutique mais n'hésite pas à faire comme chez toi et à essayer de trouver par toi-même aussi, finit-elle par dire tout en lui faisant un clin d'oeil.

Sur ce, l'employée d'Apothic'herbes ouvre la porte qui donne sur la pièce principale du lieu, invitant Alexander à sortir avant elle.

Une envie de parler ?

9 août 2023, 14:55
Même si c'était pour lui normal de s'y proposer, ce n'était pas pensé à cette tâche qu'il devrait accomplir le lendemain qui acheva de réjouir Alexander. Non, ce qu'il comprenait, c'était que la sorcière avait fait ici preuve de confiance envers lui, et ce n'était pas quelque chose qu'il prennait à la légère. Aussi, il s'assura de garder dans un coin de sa mémoire le fait que quand il le pourrait, il devrait rendre sa preuve de confiance à sa tutrice de stage - par quelque chose à grignoter, bien entendu.

Le visage toujours sérieux, l'enfant écouta attentivement les instructions de la femme qui le mettait - enfin - à contribution.

- C'est compris. Je vais faire de mon mieux et vous montrer que vous avez eu raison de m'accorder ce stage. Merci pour la visite de votre superbe boutique.

Comme à l'accoutumée, le Serpentard ne voyait aucun intérêt à ne pas exprimer ces éléments qu'il pensait sincèrement. Après tout, c'était positif, et il allait ainsi pouvoir se concentrer sur sa tâche. Joignant le geste à la parole, Alexander sortit de sa poche un carnet et son crayon - même en vacances, ces objets ne le quittait jamais vraiment. Il pouvait alors bien accorder quelques pages au conseil donné par Maddy.

C'est ainsi que sans se rendre compte qu'il s'était mit à sourire, le Serpentard remercia sa tutrice pour la porte et fila en direction des premiers rayons dont il manquait du stock, avec pour idée de tout scrupuleusement lister. Et si c'était bien un client qu'il avait entendu entrer, il ne manquerait pas de le saluer avant de s'activer sur sa tâche.

23 août 2023, 11:35
Alexander semble être un stagiaire que Maddison considère efficace : volontaire et autonome, elle n’a aucun doute sur le fait que le stage va beaucoup lui apporter s’il garde le même esprit du début à la fin.

- Avec plaisir ! Je suis sûre que je peux compter sur toi.

Elle s’éclipse alors de l’arrière-boutique à la suite de son stagiaire pour s’approcher du client qui vient d’entrer dans la boutique. Elle jette un regard chaleureux, sourire aux lèvres, au Serpentard lorsqu’elle comprend qu’il a pris la peine de saluer leur nouveau client. La blonde lui a assigné une tâche mais il n’en oublie pas la politesse, c’est qu’il ne fait que marquer des points auprès de l’employée !

L’Ecossaise salue, à son tour, l’homme face à elle avant de lui proposer son aide, qu’il accepte. Elle profite également pour lui préciser que le petit blond qui se balade dans la boutique est leur stagiaire pour les prochains jours, au cas où le sorcier se posait la question. Comme à son habitude, Maddison demande ensuite au client s’il compte préparer une potion en particulier pour pouvoir le conseiller le mieux possible, ce à quoi l’homme répond par l’affirmative.

En entendant le nom de la potion en question, la trentenaire ne met que très peu de temps à se rappeler de tous les ingrédients dont il aura besoin. Elle lui demande s’il a déjà quelques ingrédients chez lui, pour lui éviter d’en acheter certains inutilement, avant de rassembler tout le nécessaire sur le comptoir de la caisse. Oups, quelques bacs et étagères se sont vidés entre temps…

Maddison encaisse ensuite les achats du client avant de le raccompagner jusqu’à la sortie en lui souhaitant une bonne suite de journée. Peu après, elle se met à chercher du regard Alexander pour le rejoindre et voir comment il s’en sort :

- Alors, où on en est ici ? Je suis désolée, le client avait besoin de beaucoup d’ingrédients différents donc ça a vidé un peu certains bacs et étagères, commence-t-elle, d’un air plus taquin que désolé. Mais c’est parce que je suis sûre que tu te débrouilles très bien donc il faut bien un peu de challenge, non ?

La jeune femme ne peut s’empêcher de l’aider en lui disant avec exactitude tout ce que le client a acheté. Après tout, elle n’a pas grand-chose à faire pour le moment et elle ne se voyait pas se tourner les pouces devant son stagiaire donc, autant se rendre utile également.

Une envie de parler ?

1 oct. 2023, 18:24
Tandis que sa maîtresse de stage, Maddy, acceuillait et servait le premier client qu'il avait l'occasion de voir depuis sa prise de fonction, Alexander se dirigea vers le point le plus en avant de la boutique pour commencer son inventaire. Il y avait bien réfléchit alors qu'il arpentait le chemin inverse et, le mieux, c'était de se déplacer en U à l'intérieur du magasin, pour éviter qu'il ne fasse sans cesse des zigzags entre un côté et l'autre. C'est donc ce que fit le garçon, utilisant à bon escient son crayon et son carnet pour noter tous les bacs et rayons qu'il aurait ensuite à remplir.

Alors qu'il avait presque terminé, il observa du coin de l'œil le fameux client quitter la boutique et pris donc quelques instants pour le remercier de ses achats avant de conclure son inventaire. C'est à cet instant que la sorcière le rejoignit, entre sourires et excuses. Alexander écouta attentivement et nota tous ce que Maddy avait vidé après son passage. Pour le reste..

- Pour ce bac, j'étais passé après, et j'avais déjà notifié ce rayon en repassant de ce côté, donc je pense que je suis bon. Merci beaucoup. Je vais de ce pas finir de remplir tout ce qui est nécessaire.

Il espérait que ses remerciements ne sonnaient pas trop plats, même s'il ne pouvait rien y faire. Le Serpentard ne voulait quand même pas que sa tutrice de stage ait une mauvaise opinion de lui, alors il se promit de continuer à faire de son mieux et fila en direction de l'arrière-boutique. Se retrouver en compagnie d'autant d'ingrédients de potions était un vrai bonheur. Être stagiaire à Apotic'herbes était la meilleure idée qu'il ait pu avoir depuis un moment. Et ce n'était encore que le début de la première journée.

Comme prévu, fin pour moi, merci <3