Inscription
Connexion

05 mai 2023, 11:47
 Enseignement  Les écoles de magie
Image


L'histoire de Poudlard.fr s'inscrit dans la continuité de l’œuvre de JK Rowling. Elle en a conservé certains codes en hommage à cette série fantastique de romans, mais s'en est également éloignée pour forger sa propre mythologie. De la même façon que la chronologie de Poudlard.fr s'écarte de l’œuvre, l'histoire des treize grandes écoles de magie reconnues par la Confédération internationale des sorciers diffère par certains détails. Ce sujet sert de base solide à ces détails qui font aujourd'hui la richesse de Poudlard.fr.


Index
Les écoles de magies reconnues par la CIS
Les écoles cachées non-reconnues par la Confédération (Europe)
Les écoles cachées non-reconnues par la Confédération (Monde, liste partielle)
Kyungheum (Corée du Sud)

Merci à Ennis O'Belt pour son travail.

24 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU!
¤ Ne sous estimez pas les griffes du blaireau parce que sa fourrure vous semble douce ¤..

05 mai 2023, 11:48
 Enseignement  Les écoles de magie
Les écoles de magies reconnues par la CIS

En 2048, la Confédération Internationale des Sorciers reconnaît l'existence de 15 écoles permettant de former les adolescents sorciers à travers le monde. Par conséquent, les diplômes délivrés à la fin des études dans ces écoles sont également reconnus comme validant les compétences des élèves pour l'ensemble des gouvernements sorciers. Cela garanti aux jeunes gens un accès aux différentes voies d'études, de formations ou de qualifications processionnelles dans leurs pays d'origine.

Albaldah (Jordanie)
Beauxbâtons (France)
Casadelespíritu (Mexique)
Castelobruxo (Brésil)
Durmstrang (Russie)
Ilvermorny (États-Unis)
Jadugara (Inde)
Mahoutokoro (Japon)
Motutapu (Équateur)
Nouvelle-Zhuangyán (détruite) (Vietnam)
Poudlard (Écosse)
Sokanmin (Bénin)
Tawaneer (Canada)
Uagadou (Ouganda)
Walmanba (Australie)

Chacune de ces écoles accueille des étudiants originaire de leurs sphères d'influence respectives. La carte ci-dessous représente ces zones telles que préconisées par la CIS, pour les écoles qu'elle reconnaît. Il faut également avoir à l'esprit que certaines de ces sphères d'influence se chevauchent parfois*. Dans ce cas, les parents des jeunes sorciers peuvent faire un choix entre les écoles concernées selon des critères qui leurs sont propres.

* C'est par exemple le cas pour Motutapu et Castelobruxo, Uagadou et Albaldah ou encore Beauxbâtons avec d'autres écoles dans le monde (DOM/TOM rattachés à la France mais d'une tradition magique plus proche de son secteur géographique)


24 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU!
¤ Ne sous estimez pas les griffes du blaireau parce que sa fourrure vous semble douce ¤..

05 mai 2023, 11:52
 Enseignement  Les écoles de magie
Les écoles de magies non reconnues par la CIS (Europe)

Il existe également dans le monde des écoles de magies qui assurent un enseignement à de jeunes sorciers. Cependant ces dernières ne sont pas reconnues comme telles par la Confédération Internationale des Sorciers, de même que leur diplômes éventuels.

Académie des Arts Obscurs (détruite) (Autriche)
Belo (Croatie)
Crno (Slovénie)
Holdrankje (Pays-Bas)
Höllenmund (Allemagne)
Khímaira (Grèce)
Máglya (Hongrie)
Numerus (Albanie)
Velky (Yougoslavie)

Si les parents d'un jeune sorcier ne souhaitent pas inscrire leur enfant dans une école reconnue par la CIS, ils peuvent le faire dans l'une de ces écoles en respectant les zones d'influence de ces dernières. La carte ci-dessous répertorie les zones d'influence de toutes les écoles européenne, reconnues ou non par la CIS.

Image
Carte en taille originale
Légende: Beauxbâtons - Belo et Crno - Durmstrang - Holdrankje
Höllenmund - Khímaira - Máglya - Numerus - Poudlard - Velky



24 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU!
¤ Ne sous estimez pas les griffes du blaireau parce que sa fourrure vous semble douce ¤..

05 mai 2023, 11:53
 Enseignement  Les écoles de magie
Image
Poudlard
Écosse

Description
Localisé dans le nord de l’Écosse, quelque part dans les Highlands, le collège Poudlard est l’une des treize prestigieuses écoles de magie reconnues par la Confédération Internationale des Sorciers. Sa fondation est communément située entre 980 et 990 par les quatre plus grands sorciers de leur temps, Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard, en réponse à la vague de persécutions menée par les Moldus à l’égard des sorciers dans la Grande-Bretagne d’alors. Le domaine de Poudlard s’étend autour d’un imposant château et englobe un lac aussi bien qu’une forêt. Albus Dumbledore, l’un des plus illustres pensionnaires du collège, et immense spécialiste de la métamorphose, contribua au renforcement d’un vaste réseau de passages secrets au cœur du château dont certains sont aujourd’hui encore inconnus. De nombreuses protections magiques ont été appliquées au domaine au fil des siècles.
Tradition et Fonctionnement
Poudlard est reconnu dans le monde entier pour former les sorciers les plus complets grâce à un enseignement riche et varié. La langue officielle de l’école est l’anglais, les élèves venant des quatre coins de la Grande-Bretagne. Tous les pensionnaires de Poudlard y sont inscris dès leur naissance grâce à un très ancien sortilège qui lie tous les sorciers nés en Grande-Bretagne au collège. Ce n’est toutefois qu’à l’âge de onze ans qu’ils sont autorisés à embarquer à bord du Poudlard Express, le train affrété spécialement par l’école, pour assister à la cérémonie de répartition. En effet, le premier soir de leur entrée à Poudlard, tous les nouveaux pensionnaires de l’école doivent enfiler le Choixpeau magique, célèbre couvre-chef doté d’une partie de la conscience des quatre fondateurs, afin d’être envoyés dans l’une des quatre maisons en fonction de ses qualités et défauts : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard. A noter que les quatre maisons sont perpétuellement mises en compétition dans tous les aspects de la vie scolaire des pensionnaires.
Spécialités
  • Magie blanche offensive et défensive
  • Potions de grand pouvoir
  • Histoire des communautés magiques et non-magiques
  • Divination occidentales et accompagnement à la divination
  • Quidditch
  • Soins et élevages des créatures magiques
Réputation
Le domaine de prédilection de Poudlard est indiscutablement la magie blanche, enseignée et décortiquée sous toutes ses facettes. Le collège entretient par ailleurs une saine rivalité avec les deux autres écoles européennes, Beauxbâtons et Durmstrang, qui s’exprime pleinement tous les dix ans au cours du célèbre Tournoi des Trois Sorciers.
Personnalités
A ce jour, Poudlard est dirigé par Elina Montmort, plus jeune directrice de l'histoire de l'école et Animagus accomplie, elle a remporté alors qu'elle n'était qu'en cinquième année le Tournoi des Trois Sorciers. Parmi les célébrités vivantes passées sur les bancs de cette école, nous comptons entre autres : Kristen Loewy, grande spécialiste des forces du Mal et célèbre détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps, deux des treize merveilles de la magie ; Aidan Bowers, le plus puissant Legilimens de son temps et seul étranger à jamais avoir été autorisé à enseigner à Mahoutokoro ; Amanda Beadle, descendante de Beedle le Barde et célèbre chasseuse de trésors ; Declan Ollivander, l’un des plus talentueux fabricants de baguettes magiques du monde ; ou encore, Jacob Bulstrode, l’attrapeur virtuose des Catapultes de Caerphilly, le plus jeune attrapeur de l’histoire de la Ligue britannique et irlandaise de Quidditch à avoir dépassé la barre symbolique des 7 Vifs d’or capturés sur une saison.

24 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU!
¤ Ne sous estimez pas les griffes du blaireau parce que sa fourrure vous semble douce ¤..

05 mai 2023, 11:55
 Enseignement  Les écoles de magie
Image
Motutapu
Équateur

Description
Localisé au large de l’Équateur, quelque part au cœur des îles Galápagos, l’internat Motutapu est l’une des treize prestigieuses écoles de magie reconnues par la Confédération Internationale des Sorciers. Sa fondation est communément située entre 1670 et 1680 par les linguistes Camelia Panadero et Diana Rodericos, qui parlaient couramment, à elles deux, plus de quatre-vingt dialectes magiques et furent les fondatrices de la Société d’Échange Culturel Inter-Espèces. Le domaine de Motutapu est un vaste complexe d’îles naturelles et artificielles reliées entre elles par des canaux aquatiques. Ce complexe accueille des milliers d’espèces aquatiques rarissimes, découvertes par le plus grand pensionnaire de l’école, Candido Zamora, le célèbre magizoologiste.

Tradition et Fonctionnement
Motutapu est connu dans le monde entier pour le caractère unique de sa faune aquatique et son programme de langues magiques. Motutapu est la seule des treize grandes écoles de magie à ne pas disposer d’une langue officielle. En effet, les élèves de l’internat parlent couramment plusieurs langues et dialectes, si bien qu’on entend un peu toutes les langues du monde dans les couloirs. La sélection d’entrée se fait sur concours. La direction de l’internat en organise un par an, au cours duquel les candidats sont confrontés à diverses créatures magiques qu’ils doivent essayé de comprendre. Ceux qui y parviennent rejoignent l’école à l’âge de douze ans à dos d’hippocampes géants. La tradition veut que le jour de la rentrée scolaire, tous les nouveaux pensionnaires soient présentés au Grand-Roi des Océaniens, une espèce très rare d’êtres de l’eau, pour recevoir de ses mains le cœur magique qui viendra agrémenter les longues baguettes magiques en acier inoxydable qui sont utilisées dans cette partie du globe.

Spécialités
  • Espèces aquatiques
  • Langues magiques : langues des êtres de l'eau
  • Protection des espèces rares
  • Etude de textes anciens

Réputation
Les domaines de prédilection de Motutapu sont sans équivoque la protection des espèces  rares et l’étude des textes anciens. Tous les grands historiens magiques et les chasseurs de trésors de la planète passent régulièrement par Motutapu pour faire déchiffrer les langages oubliés dénichés au cours de leurs travaux. Grande spécialiste de la faune terrestre, Castelobruxo a développé un système de classes découverte avec Motutapu. Les deux écoles sont très proches depuis près d’un siècle.

Personnalités
A ce jour, Motutapu est dirigé par Natalija Aranjas, la première sorcière à avoir reçu la broche océanienne (la plus haute distinction du peuple Océaniens). Parmi les célébrités vivantes passées sur les bancs de cette école, nous comptons entre autres : Miranda Casanuava, la plus grande chasseuse de mages noirs d’Amérique du Sud ; Lourdes De los Rios, la journaliste d’investigation mondialement récompensée pour ses travaux sur le braconnage de créatures magiques en Amazonie ; Viola Galvez, directrice de la Grande Bibliothèque Immergée ; ou encore, Innocenzo Llobera, le président du Gouvernement magique de Colombie.


24 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU!
¤ Ne sous estimez pas les griffes du blaireau parce que sa fourrure vous semble douce ¤..

05 mai 2023, 11:56
 Enseignement  Les écoles de magie
Image
Nouvelle-Zhuangyán (détruite)
Vietnam

Localisation et Fondation
Localisée dans nord du Vietnam, quelque part dans la province du Lang Son, la cité de la Nouvelle-Zhuangyán était l'une des treize prestigieuses écoles de magie reconnues par la Confédération Internationale des Sorciers. Sa fondation en l'an 2044 par Tran Hong Dao en faisait la plus récente école de magie au monde. La Nouvelle-Zhuangyán était une véritable cité sorcière dissimulée parmi les montagnes verdoyantes, embellie et enrichie par les redoutables sœurs Ngoc, Huyen Ngoc et Sen Ngoc, parmi les plus grandes dresseuses de serpent-géant de l'histoire. L'école est détruite lors d'une attaque perpétrée par les Lignées du Nord le 28 mai 2045.

Tradition et Fonctionnement
La Nouvelle-Zhuangyán était réputée dans le monde entier pour la rigueur de son enseignement magique. La langue officielle de la cité était le mandarin en écho à l'ancien emplacement de la cité (Chine) bien que ses portes étaient également ouvertes aux jeunes sorciers venus du sud de l'Asie. La Nouvelle-Zhuangyán accueillait des résidents dès l'âge de six ans, qu'elle répartissait dans quatre écoles : l'école du tigre située dans le quartier nord de la cité, l'école du paon située dans le quartier est, l'école du dragon située dans le quartier sud, et l'école du serpent rouge dans le quartier ouest, chacune ayant ses propres professeurs et sa propre philosophie. La cérémonie des quatre esprits voyait tous les futurs résidents se soumettre à un entretien privé avec le doyen de la cité, sorte de grand directeur, qui était accompagné des quatre grands maîtres qui dirigeaient les écoles. Il était coutume que les futurs élèves de la Nouvelle-Zhuangyán se rendent à cette cérémonie à dos de dragon.

Spécialités
  • Les familiers/créatures de lien
  • Magizoologie
  • Dressage des créatures magiques
  • Langue non-maj : mandarin
  • Langue magique : langue draconique

Réputation
Le domaine de prédilection de la Nouvelle-Zhuangyán était sans conteste l'étude des créatures magiques. La cité comptait d'ailleurs pas moins d'une vingtaine d'animaleries. Le règlement intérieur de la Nouvelle-Zhuangyán précisait à ce sujet que chaque résident devait posséder une créature magique dont le caractère et l'état de santé reflétaient la grandeur ou la décadence de son possesseur. La Nouvelle-Zhuangyán entretenait une rivalité farouche avec Mahoutokoro. Rivalité qui s'enracinait un peu plus tous les dix ans au cours du célèbre Tournoi des Pagodes.

Personnalités
Autrefois, la Nouvelle-Zhuangyán était dirigée par Tran Hong Dao, grande doyenne de la cité, puissante sorcière noire fondatrice de la Secte du Serpent Rouge. Parmi les célébrités vivantes passées sur les bancs de cette école, nous comptons entre autres : Pham Ling, grand magizoologiste auteur de la célèbre encyclopédie Les créatures perdues et oubliées ; Uyen Ahn Thao, le premier sorcier à avoir établit la liste des dix propriétés de la larme du phénix ; Jiang Fang, le sélectionneur des Lièvres de Kaifeng, l'équipe de Quidditch la plus titrée d'Asie ; ou encore Najib Badawi, le grand éleveur de phénix dont on dit qu'il possède un phénix de chaque couleur de l'arc-en-ciel.


24 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU!
¤ Ne sous estimez pas les griffes du blaireau parce que sa fourrure vous semble douce ¤..

05 mai 2023, 11:57
 Enseignement  Les écoles de magie
Image
Walmanba
Australie

Localisation et Fondation
Localisé dans le nord-est de l’Australie, quelque part au cœur de la forêt de Daintree, le conservatoire Walmanba est l’une des treize prestigieuses écoles de magie reconnues par la Confédération Internationale des Sorciers. Sa fondation est communément située entre 1820 et 1830 par Nangala Headland, le célèbre percussionniste d’origine aborigène. Dernière école à avoir rejoint le cercle des écoles reconnues par la Confédération Internationale des Sorciers, Walmanba se résume à un immense bâtiment en forme de coupole placé sur le cours d’un fleuve tumultueux. Jodie Brown, l’une des plus célèbres pensionnaires du conservatoire, a transformé le débit du fleuve en une délicate mélodie de fond entendue dans tout le bâtiment à toute heure de la journée.

Tradition et Fonctionnement
Walmanba est connu dans le monde entier pour la spécificité de sa magie, mélange subtile de musique et de sons primitifs sublimés par l’artisanat magique des aborigènes. La langue officielle de l’école est l’anglais, mais le conservatoire accueille des élèves de toutes les îles environnantes. La coutume veut que les élèves de Walmanba s’expriment davantage à travers la musique de leur instrument qu’à travers l’usage de leur voix. Entrer à Walmanba requiert du talent. Le conservatoire a disséminé sur toutes les îles où s’étend son influence de grands arbres creux qui permettent à la direction d’écouter la composition des candidats qui s’y arrêtent. Si la composition est jugée intéressante, l’arbre offre une branche épaisse au candidat ; une branche qui sera ensuite proposée aux meilleurs artisans de la tribu Eora pour la confection d’un instrument digne du sorcier. L’entrée à Walmanba se fait à l’âge de douze ans. Les pensionnaires sont répartis selon la nature de leur instrument de musique magique : le clan des instruments à vent, celui des instruments à cordes ou bien celui des instruments à percussions.

Spécialités
  • Musique et sons primitifs (applications : charmes, protection ou attaque)
  • Artisanat magique des arborigènes

Réputation
Le domaine de prédilection de Walmanba est sans conteste la musique, qu’elle soit utilisée pour charmer ou bien pour se défendre ou attaquer. Walmanba entretient, par le biais de sa magie unique au monde, des relations extrêmement courtoises et respectueuses avec toutes les grandes écoles. S’il est très rare que le conservatoire envoie un contingent assurer une représentation à l’étranger, les fois où cela s’est produit sont restées gravées dans la mémoire de ses hôtes.

Personnalités
A ce jour, Walmanba est dirigé par Sienna Lee Harris, la duelliste la plus titrée de l’hémisphère sud. Parmi les célébrités vivantes passées sur les bancs de cette école, nous comptons entre autres : Ellan Smith, le charmeur de Cognards, batteur emblématique de l’équipe d’Australie ; Kurt Dangar, le célèbre journaliste d'investigation ; Julian Volipula, détenteur de la Ceinture de Puissance, l’une des douze merveilles de la magie ; ou encore, Ava Quatermaine, la fondatrice du clan des Sirènes Noires, puissante organisation pacifiste de magie noire.


24 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU!
¤ Ne sous estimez pas les griffes du blaireau parce que sa fourrure vous semble douce ¤..

06 mai 2023, 11:58
 Enseignement  Les écoles de magie
Image
Académie des Arts Obscurs (détruite)
Autriche

Description
Cachée en plein cœur des Alpes, l'Académie des Arts Obscurs avait été fondée par les Sept Lignées du Nord. Elle recrutait exclusivement au sein des familles de Sang-Pur cultivant la magie noire. Élevée au rang d'art, la magie noire y était inculquée avec la plus grande détermination. Les élèves de l'Académie des Arts Obscurs sont pour le moment de parfaits inconnus.

Spécialités
  • Magie noire

Informations diverses
Langues officielles : Anglais
Nationalité(s) acceptée(s) : Toutes
Age d'entrée : 10 ans
Durée du cursus : 12 ans
Capacité : ~50 élèves


24 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU!
¤ Ne sous estimez pas les griffes du blaireau parce que sa fourrure vous semble douce ¤..

08 mai 2023, 19:16
 Enseignement  Les écoles de magie
Image
Belo
Croatie

Description
Cachée dans les Dinarides, au sommet d'une montagne, Belo est l'école-sœur de Crno qui lui fait face, au sommet d'une autre montagne. On y étudie la magie blanche sous des formes théoriques, afin de percer le mystère qui entoure la notion de protection propre à cette pratique. Tous les quatre ans, les élèves de cette école se mesurent aux élèves de Crno dans un tournoi de finesse d'esprit légendaire. Les élèves de Belo sont les gardiens d'un savoir considérable accumulé à travers les âges, qui en font d'éminents sages.

Spécialités
  • Théorie de la magie blanche : Protection

Informations diverses
Langues officielles : Anglais, Croate
Nationalité(s) acceptée(s) : Croate, Serbe
Age d'entrée : 9 ans
Durée du cursus : 12 ans
Capacité : ~100 élèves


24 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU!
¤ Ne sous estimez pas les griffes du blaireau parce que sa fourrure vous semble douce ¤..

08 mai 2023, 19:19
 Enseignement  Les écoles de magie
Image
Crno
Slovénie

Description
Cachée dans les Dinarides, au sommet d'une montagne, Crno est l'école-sœur de Belo qui lui fait face, au sommet d'une autre montagne. On y étudie la magie noire sous des formes théoriques, afin de percer le mystère qui entoure la notion de sacrifice propre à cette pratique. Tous les quatre ans, les élèves de cette école se mesurent aux élèves de Belo dans un tournoi de finesse d'esprit légendaire. Les élèves de Crno sont les gardiens d'un savoir considérable accumulé à travers les âges, qui en font d'éminents sages.

Spécialités
  • Théorie de la magie noire : Sacrifice

Informations diverses
Langues officielles : Anglais, Slovène
Nationalité(s) acceptée(s) : Autrichienne, Slovène
Age d'entrée : 9 ans
Durée du cursus : 12 ans
Capacité : ~100 élèves


24 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU!
¤ Ne sous estimez pas les griffes du blaireau parce que sa fourrure vous semble douce ¤..