Inscription
Connexion

11 mai 2023, 20:54
Choix des filières
Bonjour!
Je suis actuellement en fin de deuxième année devoirs, et commence à se poser pour moi la question assez pratique de la filière pour l'an prochain.
Pour cela, j'ai commencé à regarder un peu les volumes horaires, mais aussi à comprendre le contenu des cours proposés, inRP et horsRP, afin de mieux cerner les filières. Or, s'est rapidement posé un problème concret: Je n'ai jamais de devoirs ni de SaCM, ni de Divination, ni de Runes, ni d'EdM. Bon, pour mon perso, la question se pose pas trop, il préfère ce qui est pratique, et moi j'ai pas de préférences, donc je suivrai son choix, et j'aurais pas ces matières obligatoires, ou en tout cas pas en grandes quantités.
En revanche, je me suis posé la question de comment faisaient ceux qui choisissaient des cours plus pratiques. Ils choisissent à l'aveugle?
J'imagine que ça se fait. Mais ne serait-il pas possible d'imaginer des devoirs facultatifs ou non, dans ces matières? De manière à nous faire découvrir réellement ce qu'elles sont. Pas besoin qu'il y en ait 4, je pense que un par matière suffirait largement.
Après, j'avoue que je sais pas du tout quelle quantité de travail ça représente pour les profs, ni même si c'est possible techniquement, je l'avoue :sweatingbullets:
Mais je considère que ce serait un ajout intéressant, qui aiderait vraiment à faire un choix parfois difficile.
Bonne soirée :happy:

Leo

"Les carottes dansent mieux lorsqu'elles sont en pyjama."
- Mère Teresa

11 mai 2023, 21:09
Choix des filières
Bonsoir,

Je suis pas sure d'avoir tout compris.

En général, le choix de la filière se fait en fonction des études que ton personnage voudra faire après Poudlard.
En suite, on considère qu'on peut avoir 8h (donc 8 devoirs) en options parmi les cours facultatifs
(donc, ton perso pourrait très bien bien prendre une heure dans chaque matière qu'il n'a pas en fonction de sa filière)

Mais, du point de vue du joueur, rien ne t'empêche de faire tous les devoirs ^^


Je ne sais pas si ma réponse est très utile, désolée

3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

11 mai 2023, 21:33
Choix des filières
En gros, l'idée est simple:
Sans connaitre le contenu des devoirs horsRP, il est difficile de faire son choix de filière horsRP, puisque l'on ne connait pas le contenu des cours horsRP
De même, les cours des devoirs horsRP ont souvent une certaine valeur RP, au moins sur leur contenu. Du coup, connaitre à peu près de quoi il en retourne peut être utile.

"Les carottes dansent mieux lorsqu'elles sont en pyjama."
- Mère Teresa

11 mai 2023, 21:34
Choix des filières
Salut ! Si c'est pour choisir une future filière, en dehors des considérations RP, tous les professeurs ont un programme publié qui est consultable. Et rien n'empêche de se faire envoyer l'énoncé d'un devoir pour avoir un avant gout de la matière avant de choisir ?

Ça impliquerait du travail pour créer des cours introductifs et de modifier le bulletin, alors que tu as des solutions simples :yes:

Herminie Peers, Septième année RP
Best Friend 9000, LA référence couleur Poufsouffle #BF9000

11 mai 2023, 21:56
Choix des filières
Effectivement, il y a des solutions plus simples, d'ailleurs ça fonctionne aujourd'hui :)
Mais ça rajouterait le confort de la correction au moins, qui apporte beaucoup dans la clarté des attendus, surtout pour les nouvelles matières :roll:
Que ce soit des nouveaux exercices ou pas, d'ailleurs

"Les carottes dansent mieux lorsqu'elles sont en pyjama."
- Mère Teresa

11 mai 2023, 22:31
Choix des filières
Si cela t'aide, les attendus dans les différentes matières se valent tous. En prenant connaissance du programme, des manuels quand ils existent, des sujets de FAQ, des infos RP... Ca te fait largement de quoi comprendre ce qu'on peut avoir à rédiger. Et puis, il reste les deux dernières options (elles font peur je l'accorde :rofl:) demander aux élèves qui sont en AD supérieure ou aux prof eux même (je me suis renseignée, Krobley les nourris tous donc a priori, personne ne va mordre)

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis

11 mai 2023, 22:41
Choix des filières
Globalement, le travail demandé pour un devoir est assez similaire d'une matière à l'autre :
- des questions sur le cours/manuel
- des questions de recherche
- des rédactions, soit sous format de RP, d'un compte-rendu, d'une invention...
Certes, certains devoirs sont plus ludiques que d'autres, certains demandent plus de réflexions ou de recherches.

3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

12 mai 2023, 08:39
Choix des filières
Leo Gallagher a écrit : 11 mai 2023, 20:54 Mais ne serait-il pas possible d'imaginer des devoirs facultatifs ou non, dans ces matières? De manière à nous faire découvrir réellement ce qu'elles sont. Pas besoin qu'il y en ait 4, je pense que un par matière suffirait largement.
Tu veux dire en 2eme année ? Genre un cours d'initiation ?
Parce que HRP pour chaque matière tu auras la possibilité de rendre les devoirs des matières hors filière en facultatif.
Ou alors tu parles d'un devoir dispo pour voir à quoi ressemblent les devoirs dans ces matières ? (Oui j'ai pas tout compris ^^)

#3E7D75
Boute-en-train de l’année 2020 et 2021