Inscription
Connexion

17 mai 2023, 07:28
Babillage avec les centaures  Terminé 
samedi 16 mai 2048, fin de matinée,
@Canelle Johnson


Ellana aurait bien aimé que ce samedi de mai soit interminable : la température au-dehors était douce et chaude, le Soleil ne tapait pas trop fort sur ses épaules et sa tête et il n'y avait que peu de nuages à l'horizon pour parsemer le bleu pur du ciel. Et même si la journée était loin d'être terminée, n'ayant même pas fait sa moitié, elle espérait pouvoir profiter de ce beau temps longtemps, au moins sur les jours suivants à venir. L'hiver en Ecosse n'était pas la meilleure saison pour une enfant un peu frileuse, et elle était bien contente d'être enfin arrivée au printemps, depuis presque deux mois déjà.
Mais le mois de mai touchait à sa fin, et avec lui, les examens de fin d'année arrivait, la faisant sans doute stresser plus que nécessaire. Pour ses deux premières années à Poudlard, elle les avait réussi haut la main... Y avait-il une raison que ce ne soit pas le cas cette année ?

Cependant, en cette belle journée, la troisième année avait décidé de travailler un peu sur ses cours de langue des Centaures : depuis le début de l'année, elle avait commencé cet apprentissage, investissant de précieuses minutes et heures de son temps pour essayer de pouvoir, dans le futur, comprendre et parler cette langue, bien éloignée de toutes celles qu'elle connaissait. Si en parallèle elle avait voulu s'entraîner à pratiquer un peu le français, elle ne trouvait généralement pas assez de temps et de motivation pour apprendre les deux langues. Alors, elle avait mis une priorité sur celle des Centaures, ayant tout de même de bonnes bases en français grâce à la partie de sa famille parlant cette langue.

Assise à une table, elle avait entre ses mains un ouvrage lui permettant d'apprendre les significations liées aux différents sons qu'on pouvait produire pour exprimer des idées peu complexes. Ce n'était pas la partie de l'apprentissage la plus amusante, mais si elle avait envie de progresser, il fallait bien passer par là. Au moins, quand elle serait bilingue en Centaure -si elle l'était un jour- elle ne regretterait sans doute pas ces temps passés à étudier plus que nécessaire.

Couleur rp : #002a57 - Fiche - Quatrième année RP - Parrainage
Préfète inRP à partir du 1er mars 2048 - Les Opalines avec Erin

17 mai 2023, 13:40
Babillage avec les centaures  Terminé 
CANELLE JOHNSON, 14 ANS
16 mai 2048
_________________________________________


La jeune fille poussa la porte de la bibliothèque délicatement, essayant d’être discrète. Elle espérait pouvoir travailler un peu, les examens de fin d’année approchant à grands pas. La blonde était d’un naturel plutôt stressé, et cette occasion ne manquait pas à la rendre anxieuse. Elle avait beau avoir bien travaillé toute l’année, Canelle doutait toujours de sa capacité à se rappeler des choses qu’elle ait faites longtemps auparavant. Elle s’était donc établi un planning de révision mental, décidant de se concentrer sur la défense contre les forces du mal ce jour-là, qui était une de ses matières préférées. Elle ne devrait donc pas avoir trop de mal à s’y mettre ce jour-là.

Allant récupérer quelques manuels dans les étalages pour ne rien oublier de réviser, la blonde était plongée dans ses pensées. Son anniversaire était passé depuis une semaine, et son état d’esprit avait bien changé depuis. Elle avait passé un super moment, pouvant profiter du colis de sa mère, le premier depuis trois ans avec ses frères et sa sœur. 14 ans déjà. Canelle avait du mal à réaliser que le temps passait si vite. Il lui semblait encore être la veille, à son arrivée au château. Et voilà qu’elle allait bientôt rentrer en quatrième année.

Après quelques minutes de recherche et quelques livres entre les bras, l’anglaise se dirigea vers les tables de travail, à la recherche d’une pas trop remplie. Ses grands yeux bleus se posèrent bien vite sur Ellana, une fille de son dortoir avec qui elle s’entendait plutôt bien. « Salut, dit-elle en souriant. Je peux m’installer là ? »

Attendant la réponse de sa camarade de promotion, la blonde ne put s’empêcher de jeter un coup d’œil vers le manuel de celle-ci, se demandant ce qu’elle révisait. Elle ouvrit de grands yeux étonnés en voyant que c’était la langue des centaures. La troisième année ne savait pas que sa camarade l’étudiait. C’était quand même plutôt curieux, comme langue. Si sa camarade voulait bien qu’elle s’installe là, peut-être Canelle pourrait-elle lui poser quelques questions.

@Ellana Duchêne

Evie Supremacy - vive les patates
Aimer la rose, c'est aimer ses épines
Quatrième année RP / Color RP: color=#84774d

17 mai 2023, 15:35
Babillage avec les centaures  Terminé 
Plongée dans sa lecture plus ou moins passionnante, Ellana jouait distraitement avec une mèche de cheveux qui tombait devant elle. Elle l'entortillait autour de son doigt, puis relâchait tout. Quand elle lisait, elle aimait bien occuper ses mains, soit en caressant sa chatte -qui dormait à l'heure actuelle- soit en jouant avec des petits objets, et ses mèches brunes étaient souvent l'objet de jeux. La langue des centaures était intéressante, et même en découvrant que la magie existait, que les centaures existaient, elle n'aurait pas pensé pouvoir apprendre à parler leur langue... Avant de commencer les cours, c'était pour elle la même chose que les "miaou" des chats, tous à peu près semblables bien qu'exprimant sans doute des choses différentes. Est-ce qu'elle pourrait apprendre un jour cette langue, pour tenter de comprendre Lojae ?
Plusieurs années auparavant, ça lui aurait semblé complètement impossible... Mais maintenant que l'impossible était devenu possible, jusqu'où pouvait aller le monde ?

Etudiant studieusement, elle n'entendit pas sa camarade arriver vers elle, et c'est seulement quand Canelle lui adressa la parole qu'elle releva la tête, sortant de ses mots centaures et de sa petite bulle qui s'étaient formée autour d'elle.

- Salut. Oui oui bien sûr, répondit-elle en tentant de lui faire un petit sourire timide pour paraitre un peu accueillante avant de se replonger dans sa lecture. Il fallait qu'elle avance, car elle avait d'autres choses à faire en ce formidable samedi de mai, comme commencer à réviser ses cours pour les examens approchant, mais aussi aller s'amuser dehors et prendre l'air, car malgré ses airs de bonne petite Serdaigle, elle avait besoin de se défouler et de courir un peu avec sa chatte.

Couleur rp : #002a57 - Fiche - Quatrième année RP - Parrainage
Préfète inRP à partir du 1er mars 2048 - Les Opalines avec Erin

17 mai 2023, 17:06
Babillage avec les centaures  Terminé 
Canelle attendit la réponse de sa camarade en souriant, espérant ne pas déranger celle-ci. Il lui semblait qu’Ellana était plutôt studieuse, aussi celle-ci aurait pu avoir envie d’être seule pour travailler. Parfois, la présence d’autres personnes pouvait être dérangeante, Canelle pouvait très bien le comprendre, en ayant fait l’expérience a de bien trop nombreuses reprises. Enfin, peut-être Ellana avait-elle une meilleure capacité qu’elle a restée concentrée.

« Super, merci » répondit l’anglaise avant de commencer à installer ses affaires. D’un geste automatique, elle installa son manuel avant de sortir de quoi écrire ainsi que du papier. Depuis trois ans maintenant que la blonde venait faire ses devoirs à la bibliothèque, c’était devenu normal pour elle. Elle ne réfléchissait plus avant d’entrer dans la pièce, ni avant d’aller chercher une table pas trop occupée au fond. Au fil du temps, la jeune Serdaigle s’était installée une vraie routine dans sa vie quotidienne au château et s’était habituée à toujours être entourée. Si ça l’avait un peu dérangé au début, elle ne le remarquait même plus après avoir passé autant de temps au château.

Se concentrant quelques minutes sur son manuel de défense contre les forces du mal, parcourant le début de l’année d’un œil attentif, la jeune fille finit tout de même pas relever les yeux pour les poser sur le manuel de sa camarade. Sa curiosité à propos de la langue des centaures ramenait sans cesse son esprit au fait que sa camarade était en train de l’étudier à ce moment même. « Euh… hésita-t-elle avant de continuer, poussée par sa timidité. Je savais pas que t’apprenais la langue des centaures. C’est dur ? »

La jeune fille sourit timidement, les joues légèrement rosée. Si elle dérangeait sa camarade, elle ne tarderait de toute façon probablement pas à le savoir.

Evie Supremacy - vive les patates
Aimer la rose, c'est aimer ses épines
Quatrième année RP / Color RP: color=#84774d

17 mai 2023, 18:19
Babillage avec les centaures  Terminé 
Tournant les pages de son ouvrage à mesure qu'elle avançait dans sa lecture, elle fermait de temps en temps les yeux, essayant de se remémorer tout ce qu'elle révisait et apprenait, pour ne pas lire des pages dans le vide. Elle se répétait les mots et les sons plusieurs fois en boucle, s'acharnant à bien "prononcer" dans sa tête. Si elle l'avait pu, elle aurait parlé à haute voix, mais elle préférait ne pas rompre le silence de la bibliothèque car ce n'était pas agréable du tout pour les élèves qui essayaient de travailler, soit pour leurs devoirs, soit pour les examens qui approchaient -du moins, c'était ce qu'elle pensait.

Interrompue dans sa lecture intense par Canelle qui lui demandait si c'était difficile, Ellana releva la tête de son livre, à moitié heureuse de trouver un échappatoire à ses révisions. Evidemment, elle travaillerait moins longtemps en faisant des pauses régulières, mais passer trop de temps sur la même chose ne lui était pas bénéfique, et discuter un peu -ou au moins répondre à la question de sa camarade- lui ferait un peu de bien. Et le déjeuner approchait également, donc elle pourrait bientôt partir de la bibliothèque, qui se revêtait parfois d'un air étouffant quand on y restait trop longuement.

- Je l'apprends depuis l'début de l'année, commença-t-elle. J'ai des bonnes bases en musique, ça aide j'pense. C'est pas simple comme dire "bonjour" mais... ça va, j'aime bien, expliqua-t-elle maladroitement. Si Canelle trainait parfois aux alentours de la salle de répétition, il était probable qu'elle ait déjà vu Ellana jouer de la harpe ou du piano, en faisant parfois de son temps libre. Depuis quelques temps cependant, elle en faisait beaucoup moins qu'avant, ne trouvant pas le temps dans ses journées de vingt-quatre heures d'assister à ses cours, faire ses devoirs, travailler la langue des centaures, jouer avec Lojae, passer du temps avec ses amis, près de Lapinou sa petite plante ou même à exercer ses devoirs de préfète. Tout ça combiné faisait beaucoup, et ses journées n'étant pas extensibles, elle se retrouvait à devoir faire des choix. "Toi, tu fais une langue ?"

Couleur rp : #002a57 - Fiche - Quatrième année RP - Parrainage
Préfète inRP à partir du 1er mars 2048 - Les Opalines avec Erin

17 mai 2023, 21:30
Babillage avec les centaures  Terminé 
La blonde était vraiment inquiète à propos de ses examens de fin d’année, surtout ceux de métamorphose. Elle avait choisi la filière complète parce que ça lui permettait d’arrêter le vol, mais n’avait rien pu faire contre la métamorphose. Si elle avait arrêté cette matière, il aurait fallu en arrêter d’autres qu’elle appréciait beaucoup et qui étaient indispensables pour son futur. Peut-être se découvrirait-elle une passion pour la métamorphose plus tard. Qui sait ? Elle n’était en tout cas pas très pressée de passer son examen de fin d’année et repoussait sans cesse les révisions de cette matière. Elle avait conscience qu’il allait bien falloir qu’elle s’y mette à un moment, mais celui-ci n’était pas encore arrivé.

La jeune troisième année fut interrompue dans ses réflexions par la voix de sa camarade qui s’élevait à nouveau, répondant à sa question. Apparement, celle-ci appréciait apprendre la langue des centaures et ça se voyait dans ses yeux. L’anglaise aimait regarder au delà des mots quand elle parlait avec des gens, faire attention aux expressions de leur visages et surtout à leurs yeux. Canelle était convaincue que les yeux en disaient beaucoup plus sur les personnes que le reste du visage. A ce moment-là, la blonde pouvait détecter avec facilité la lueur de passion dans les yeux de la brune. Elle devait vraiment apprécier son apprentissage.

« C’est cool, sourit-elle, un peu plus détendue après la réponse de sa camarade, qui ne semblait pas être dérangée de discuter un peu avec elle. Oui, c’est sûr que ça doit aider le fait que t’aimes bien la musique. C’est très différent de notre language ? J’veux dire, y a des points communs quand même un peu ? » La jeune fille secoua la tête, repensant à ses années d’apprentissage moldu. Elle avait un peu appris à parler italien à ce moment-là, mais ne se souvenait plus de grand chose et n’avait appris que les bases. Il était clair qu’elle ne connaissait pas du tout cette langue, en tout cas pas au point de le parler. « J’ai appris un peu l’italien quand j’étais petite, expliqua-t-elle. Mais…euh… depuis que je suis à Poudlard j’apprends pas de langue, mais j’aimerais bien. »

La blonde rougit légèrement, se demandant si elle en avait trop dit. Sa camarade n’en avait probablement rien à faire, lui ayant seulement demandé si elle apprenait une langue au château.

Evie Supremacy - vive les patates
Aimer la rose, c'est aimer ses épines
Quatrième année RP / Color RP: color=#84774d

18 mai 2023, 08:43
Babillage avec les centaures  Terminé 
Son livre de Centaure toujours ouvert sur la table tandis que la jeune fille regardait sa camarade, un petit sourire au bout des lèvres et l'air apaisé. En ce moment, les journées s'écoulaient sans encombres, et au fur et à mesure de sa scolarité à Poudlard, elle s'habituait peu à peu à ne plus voir ses parents tous les soirs -les vacances en était même devenues étranges parfois, à cause de ça. Ellana n'avait pas de réels problèmes, se contentant de profiter de la vie comme elle lui venait, beaucoup plus ouverte qu'au début de sa première année. Ce changement était radical, et c'était sans nul doute grâce à ses amis qu'elle en était arrivée au point présent. Si avant, elle refusait tout contact extérieur, elle avait appris que sociabiliser un minimum était nécessaire si on voulait se sentir bien.

La langue des Centaures était vraiment différente de ce qu'elle connaissait avant : l'anglais, comme le français, utilisaient des lettres pour faire les mots qui avaient une certaine signification... le centaure, c'était différent. On cherchait toujours à combiner les sons pour former des "mots", mais contrairement à l'anglais et au français qui se servaient du même alphabet et relativement des mêmes sons, la mélodie des mots en centaure était totalement différente.

- Les sons qu'il faut savoir faire sont différents de ceux qu'on fait tous les jours... 'Fin je veux dire que ce ne sont pas les mêmes positionnements pour les lèvres et la langue, et ça complique quand même un peu. Après, y'a des points communs parce que les sons veulent dire quelque chose, comme nos mots à nous, répondit-elle posément, prenant le temps de parler sans trop se presser. "Je sais pas parler l'italien, mais c'est plus proche de l'anglais non ? Moi j'ai des bases en français, mais j'ai du mal à pratiquer.. Tu as une idée de la langue que tu voudrais faire à Poudlard ?" demanda-t-elle. La jeune fille ne s'était jamais crue bavarde, et pourtant, elle avait l'impression de parler beaucoup. Mais Canelle lui inspirait étonnement confiance, bien plus que d'autres personnes qu'elle connaissait en tout cas.

Couleur rp : #002a57 - Fiche - Quatrième année RP - Parrainage
Préfète inRP à partir du 1er mars 2048 - Les Opalines avec Erin

18 mai 2023, 10:13
Babillage avec les centaures  Terminé 
La blonde écouta avec attention les explications de sa camarade, intéressée par ce que celle-ci lui disait. Canelle avait hésité à se lancer dans une langue magique, mais avait finalement décidé de se concentrer sur les matières de sa filière et ne pas se rajouter du travail en plus. Elle n’aimait pas avoir trop de choses à faire, favorisant la qualité à la quantité. Entendre sa camarade en parlait comme ça lui donnait quand même envie de s’y mettre, surtout qu’il lui semblait qu’il existait la langue des êtres aquatiques. Elle n’avait pas particulièrement envie d’apprendre à parler le centaure, mais ça, ça avait vraiment l’air génial. C’était fou tout ce qu’on pouvait faire avec de la magie. Si quelqu’un lui avait raconté ça quand elle vivait encore parmi les moldus, l’anglaise n’y aurait jamais cru.

« Ah okay, répondit-elle dans un sourire. Ça doit être dur quand même. Ils ont un alphabet comme nous, ou chaque mot a sa propre prononciation sans lien réel ? » La blonde était réellement curieuse par rapport à cette langue, ne feignant pas l’enthousiasme. Son petit frère Jules avait tenté d’apprendre le chinois, mais avait vite arrêté parce que c’était trop dur. Apparemment, il n’y avait pas d’alphabet et chaque caractère voulait dire quelque chose de différent. Ce n’était même pas les mêmes lettres ! « Oui, un peu, confirma-t-elle. Mais je crois que ça se rapproche beaucoup du français et de l’espagnol aussi. Ça a l’air dur aussi le français, surtout qu’ici on nous apprend que les langues magiques. Hum… je sais pas trop mais la langue des êtres de l’eau ça a l’air pas mal. Si je me mets à une langue, je prendrais sûrement elle. »

La jeune fille avait parlé rapidement, essayant de mettre ses idées au clair. Elle avait un peu de mal à exprimer ses pensées à haute voix aux autres, ayant peur de se sentir jugée la plupart du temps. Connaissant à peu près Ellana, elle savait qu’il n’y aucun risque qu’elle le fasse, mais elle ne put s’empêcher de rougir un peu.

Reposant ses yeux sur son manuel de défense contre les forces du mal, la jeune fille les releva cependant bien vite. Elle n’avait aucune envie de réviser à ce moment-là.

Evie Supremacy - vive les patates
Aimer la rose, c'est aimer ses épines
Quatrième année RP / Color RP: color=#84774d

18 mai 2023, 10:36
Babillage avec les centaures  Terminé 
Difficile de dire si les centaures avaient un alphabet... Leur langue n'était pas tellement faite pour être écrite, et était beaucoup plus orale : de ce que la jeune brune en avait vu, ils n'utilisaient pas de lettres sans doute justement parce que ce n'était pas une langue écrite. C'était un peu l'inverse des langues mortes, comme le latin ou le grec ancien, qui avaient intrigué Ellana : si elle avait eu des journées plus longues, elle aurait peut-être creuser un peu plus ces langues anciennes, aimant bien tout ce qui était du ressort de l'étymologie. De ce qu'elle avait pu voir, un grand nombre de noms de sortilèges venaient justement du latin mais pour le coup, apprendre ce langage serait surtout utile à l'écrit, car plus personne ne parlait le latin.

- Je crois que c'est que une langue parlée... 'Fin, nous, on apprend avec des partitions musicales pour savoir les sons, donc je pense qu'il n'y a pas vraiment d'alphabet, expliqua-t-elle. Elle n'était pas certaine de ce qu'elle avançait, mais ne souhaitait pas ne pas répondre à la question de Canelle, qui semblait s'intéresser à l'apprentissage des langues magiques. "Y'a des cours pour les langues non-magiques, mais c'est une ou deux fois par mois. Je sais pas si y'a de l'italien, moi j'y vais pour le français pour pas trop perdre." continua-t-elle. Ces cours étaient toujours mieux que rien, mais deux heures par mois ne suffisaient vraiment pas pour progresser, et malgré le fait qu'elle lise parfois des livres pour progresser en français, elle avait du mal à apprendre en autodidacte. "Je connais pas du tout la langue des êtres de l'eau, y'a une raison pourquoi tu voudrais faire celle-là ?"

Voyant la blonde baisser les yeux vers son manuel ouvert, Ellana se demanda si ça la dérangeait de parler des langues avec elle, et rougit légèrement, un peu mal à l'aise : elle ne voulait pas empêcher sa camarade de réviser ses cours !

Couleur rp : #002a57 - Fiche - Quatrième année RP - Parrainage
Préfète inRP à partir du 1er mars 2048 - Les Opalines avec Erin

18 mai 2023, 11:49
Babillage avec les centaures  Terminé 
La blonde hocha la tête, se sentant bête de ne pas y avoir pensé avant. Les centaures pouvaient-ils seulement écrire ? L'anglaise n'en était pas bien sûre, après tout, ils avaient beau avoir quelques caractères en communs avec les humains, ils étaient en grande partie des animaux. Elle nota dans un coin de sa tête, cette question, se disant qu'elle irait faire des recherches plus tard. Quand elle aurait terminé de réviser, sa curiosité passant après ses examens de fin d'année.

"Ah oui, je vois" répondit-elle en songeant au fait que ce qu'Ellana devait aimer dans cette langue était en grande partie son lien avec la musique. Elle savait lire des partitions, chose que Canelle était incapable de faire, ce qui devait simplifier les choses. "Peut-être qu'ils savent pas écrire les centaures, j'crois pas en avoir déjà vu qui écrivaient." En même temps, s'ils ne possédaient ni feuilles ni stylos, ça devait être assez difficile pour eux d'apprendre à écrire d'une quelconque manière.

"J'en ai déjà entendu parler, mais j'crois pas qu'il y ait de l'italien, expliqua-t-elle. Mais ça te suffit pour progresser, une ou deux fois par mois ? Parce que, pour apprendre une autre langue, faut quand même beaucoup de travail, non ?" Si Ellana arrivait à progresser en ne travaillant le français qu'une à deux fois par mois, c'est qu'elle devait être sacrément forte. En tout cas, Canelle n'en était pas capable.

Sa camarade continua en lui demandant pourquoi la langue des êtres de l'eau, et la blonde se tritura les méninges pour trouver une réponse adaptée. Il n'y avait pas vraiment de raison, si ce n'est que l'anglaise aimait beaucoup nager ainsi que l'eau, et que si elle pouvait communiquer avec des animaux, ce serait probablement les créatures aquatiques. Elles étaient si mystérieuses, Canelle avait bien envie de les comprendre. "Y a pas vraiment de raison, expliqua-t-elle en essayant d'être la plus claire possible. Euh.. en fait, j'aime bien l'eau et puis les créatures aquatiques sont quand même assez mystérieuses. J'aimerais bien pouvoir les comprendre."

La troisième année adressa un sourire gênée à sa camarade, se demandant si celle-ci allait comprendre ce qu'elle voulait dire par là.

Evie Supremacy - vive les patates
Aimer la rose, c'est aimer ses épines
Quatrième année RP / Color RP: color=#84774d