Inscription
Connexion

21 mai 2023, 15:42
 Fini  A vos marques... Prêtes ? Révisions !  E.O'B   D.B. 
Mercredi 20 Mai 2048
Dans la matinée

avec @Eileen O'Brien et @Daphné Bridgerton



La fin du mois de mai commençait à approcher de plus en plus, et j'avais l'impression de n'avoir rien fait ou presque. J'avais pourtant débuté mes révisions dès le début du mois. Mais entre certains moments passaient dans le parc où le beau temps m'avait un peu distraite, les instants partageaient avec Ellana et d'autres activités, sans compter les cours et les derniers travaux à rendre, presque trois semaines étaient passées. Et les examens allaient arriver dans un peu plus de deux semaines.
En effet, dès le lundi 8 juin, le rythme infernal des épreuves théoriques et pratiques allait démarrer.
Je ne peux m'empêcher de repenser aux examens de l'année dernière. Certains jours, il y avait eu plusieurs épreuves pratiques à suivre, sans compter l'épreuve d'astronomie qui avaient eu lieu tard le soir. Heureusement, cette année, je n'avais pas cette matière, ça faisait deux séances en moins.
Mais l'année prochaine, entre les nouvelles matières et les options que je comptais suivre... Mieux valait ne pas y penser tout de suite.

En ce mercredi matin, j'avais décidé de rejoindre la salle d'études. En effet, voulant réviser les cours de potions, l'une de mes matières préférées, je n'avais pas besoin de livres supplémentaires. Mon manuel et les notes prises en classe et complétées le long de l'année seraient largement suffisant pour réviser.
Cette année, le programme traitait notamment de la potion d'enflure, des potions qui agissaient sur la voix et des potions somnifères.
Autant de potions qui pouvaient tomber à l'épreuve pratique.
M'installant à l'une des tables, près d'une fenêtre pour profiter de la lumière, il était temps de relire les protocoles et comptes-rendus réalisés en cours d'année.


3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

22 mai 2023, 09:15
 Fini  A vos marques... Prêtes ? Révisions !  E.O'B   D.B. 
Daphné s'était réveillé un peu de mauvaise humeur ce matin-là, elle avait prévu d'aller réviser ses cours pour les examens de fin d'année. Même si Daphné était assez bonne à l'école, elle savait qu'elle aurait besoin de révision si elle voulait passer son année haut la main. Heureusement pour elle, elle ne serait pas seule dans les révisions, elle avait proposé à Eileen de venir avec elle, n'ayant pas réussi à convaincre ses colocataires de venir. Enfin, elle aimait beaucoup Eileen et à l'idée de passer quelques heures avec elle, un petit sourire orna son visage parsemé de taches de rousseur.

Elle prit son sac de cours et quitta son dortoir pour se diriger lentement vers la salle d'étude. Elle espérait que le professeur aux cheveux décoiffés ne serait pas là, depuis la dernière fois, elle évitait de le croiser. Elle grimaça en repensant à ce moment de sa vie, et se dit qu'elle ne voudrait vraiment jamais l'avoir pour professeur, elle avait vraiment un mauvais souvenir de lui, et il devait en avoir un mauvais d'elle.

Elle poussa la porte et fut soulagé de voir que c'était un autre professeur qui gardait la salle d'étude. Elle chercha Eileen du regard mais elle ne la vit pas. Elle décida donc de s'assoir à une table près de la fenêtre pour profiter de la vue sur le parc en attendant Eileen.

Daphné Bridgerton
Membre de la Péliade / Deuxième année inRP /color=#075013 / Ouverte aux propositions RP

22 mai 2023, 20:27
 Fini  A vos marques... Prêtes ? Révisions !  E.O'B   D.B. 
Ce matin-là, Eileen était remontée à bloc ! Les examens de fin d'années approchaient à grands pas et elle était dans les révisions jusqu'aux oreilles, comme aimait à le dire Ethan. Décidément, il était vraiment facile de penser à son cousin dès qu'une expression sortait du chapeau !

La jeune fille avait rempli son sac avec ses fiches qu'elle avait soigneusement confectionnées tout au long de l'année. Elle avait une mémoire visuelle et aimait, pour faciliter sa mémorisation, réaliser de belles fiches avec un code couleur et du stabilo. Après ça, plus besoin de ses notes de cours ou de son manuel ! Et le côté pratique était le format A5 de ses fiches qu'elle pouvait ainsi trimballer partout !

Elle jeta un dernier coup d'oeil dans le dortoir afin de vérifier qu'elle n'avait rien oublié puis s'orienta vers la salle d'études, où vu l'heure, Daphné devait déjà l'attendre !

Quelques instants plus tard, l'irlandaise poussait la porte de la salle d'études. Rapidement, elle aperçut la tête rousse de son amie et la rejoignit près de la fenêtre. La Serpentard semblait rêvasser en regardant le parc. "Elle aimerait sans doute profiter du soleil plutôt que de réviser, comme beaucoup d'entre nous !" pensa Eileen.

S'asseyant sur la chaise libre à côté de son amie, Eileen en profita pour la saluer en chuchotant (une mauvaise expérience en salle d'études à cause de son enthousiasme suffisait !) :
- "Bonjour Daphné ! J'espère que tu es en forme et que tu as hâte de te lancer !"

Sortant ses fiches, Eileen continua :
- "Si ca ne te dérange pas, je commencerai bien par la métamorphose. C'est la matière qui me pose le plus de difficulté..."

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !

23 mai 2023, 17:24
 Fini  A vos marques... Prêtes ? Révisions !  E.O'B   D.B. 
Les potions étaient l'une de mes matières préférées. Comme la botanique d'ailleurs... et la magie avec baguette, même si dans ce cas, j'avais un peu plus de mal avec certains sorts. J'aimais bien l'astronomie aussi, mais je n'avais pas de cours cette année. Au moins, je pouvais profiter tranquillement de toutes mes soirées. En fait, j'aimais tous les cours... du moment qu'il n'était pas question de voler sur un balai ou d'histoire de la magie. Et l'année prochaine deux nouveaux cours viendront s'ajouter, l'étude des runes et surtout celui que j'attendais depuis mon arrivée à Poudlard, le soin aux créatures magiques.

Donc, j'aimais les potions parce que c'était le travail de ma mère. Et qu'il lui arrivait de me laisser l'observer lorsqu'elle préparait certaines potions. C'était nos petits moments partagés, rien qu'à toutes les deux. Et pour la botanique, c'était la même chose, mais avec mon père.

Attrapant mon manuel de potions duquel dépassé de nombreuses feuilles - allez savoir pourquoi, je laissais les notes prises en cours ou lors de recherches complémentaires directement dans le manuel - je l'ouvre au chapitre traitant des potions agissant sur la parole. Je craignais un peu que l'effet soporifique des potions de sommeil se transmette à moi à la simple lecture de mes feuilles de parchemin.
En parlant de feuilles, je constatais que certaines commençaient à s'abimer. Finalement, les entreposer dans le livre n'était peut-être pas la meilleure idée que j'avais eu...
Levant les yeux en l'air face à ce constat, je note la présence d'Eileen, une première année de Serdaigle rencontrée quelques mois plutôt. Je lui adresse un petit signe de la main en guise de coucou et replonge dans la lecture de mes notes.


3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

25 mai 2023, 10:55
 Fini  A vos marques... Prêtes ? Révisions !  E.O'B   D.B. 
Daphné observait toujours à la fenêtre lorsqu'Eileen arrivait (un peu en retard selon la montre de Daphné ...).

Elle la salua et Daphné répondit d'un simple sourire, n'ayant pas le temps de répondre, car Eileen qui sortait ses fiches continuait à parler.

- "Si ca ne te dérange pas, je commencerai bien par la métamorphose. C'est la matière qui me pose le plus de difficulté..."

Daphné réflechit quelques secondes, en métamorphose, elle n'était pas trop mal, elle aurait préféré réviser l'astronomie, mais bon, si elle pouvait aider Eileen, elle le ferait. Elle s'était vraiment attaché à la jeune Serdaigle même si elles se connaissaient depuis peu, elle trouvait la Serdaigle pleine d'entrain et de joie, ce qui ravissait Daphné qui était parfois un peu froide et aigrie.

- Oui, d'accord, va pour la métamorphose !

Daphné sortit ses affaires de métamorphose et les quelques fiches qu'elle avait déjà rédigé avec peine.

- Par contre, après on fait l'astronomie ! Je suis vraiment une quiche en cette matière...

Daphné commença rapidement à lire les informations diverses qu'elle avait noté sur ses fiches et élimina toutes les choses qu'elle avait déjà révisés. Elle prit les fiches déjà révisées et les mit de côtés.

Elle regarde autour d'elle et vit une Serdaigle plus âgé faire un petit signe de main à Eileen. Intriguée, Daphné observe la "vieille" Serdaigle et elle remarqua tout de suite les cheveux roux de la fille, qu'elle trouvait vraiment beau.

Elle se pencha vers Eileen et chuchota.

- Dis, c'est qui cette fille qui vient de te faire un coucou de la main ?

Daphné Bridgerton
Membre de la Péliade / Deuxième année inRP /color=#075013 / Ouverte aux propositions RP

25 mai 2023, 19:24
 Fini  A vos marques... Prêtes ? Révisions !  E.O'B   D.B. 
Daphné avait acquiescé à la proposition de revoir la métamorphose en premier puis avait proposé d'enchainer avec l'astronomie. Cela allait bien à la jeune Serdaigle qui hocha de la tête à sa proposition.

Les fiches des jeunes filles étaient étalées sur leur bureau. Elles étaient prêtes à démarrer les révisions.

Soudain, Eileen remarqua Erin qui lui faisait un salut de la main auquel elle répondit avec un sourire. En même temps, Daphné l'interrogea. Elle lui répondit à voix basse :
- "C'est une élève de deuxième année. On a sympathisé en début d'année. Elle travaillait sur les runes et je me demandais ce qu'était cette drôle de langue qu'elle parlait..."

Tout en réfléchissant, la rouquine ajouta :
- "Ca pourrait être intéressant de lui demander comment se passent les examens de fin d'année ou si elle a des astuces à nous passer..."

La première année se leva et se rendit jusqu'à la place d'Erin. Parvenue à sa table, elle s'accroupit afin de se mettre à sa hauteur et débuta ainsi, en baissant le son de sa voix :
- "Bonjour Erin. Désolée de te déranger pendant que tu révises..." en jetant un coup d'oeil sur son bureau "les potions... Mais je suis avec Daphné" expliqua-t-elle en pointant du doigt la Serpentard "et on se demandait si tu ne pourrais pas nous parler des examens. Comment ca se passe ? Est-ce que tu as des conseils ? Ca te dérangerait ?"

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !

27 mai 2023, 22:02
 Fini  A vos marques... Prêtes ? Révisions !  E.O'B   D.B. 
Apparemment je n'étais pas la seule à être venue travailler ou réviser dans la salle d'études ce matin. Je venais de repérer une jeune Serdaigle, Eileen, qui était venue, il y a plusieurs semaines, me parler dans la salle commune alors que je m'entrainais à recopier quelques symboles runiques. La jeune fille s'était montrée très curieuse à propos de cette étrange écriture et, de manière plus générale, les matières proposées à partir de la troisième année avec le choix des filières.

J'avais ensuite repris la lecture de mes notes sur les potions agissant sur la voix : la potion de babillage qui fait dire des propos incohérents, la potion de goutte baillon qui empêchait le buveur de parler et la potion volubilis qui permettait de restaurer le volume sonore de la personne. Chaque potion avait sa petite fiche où était indiquée, en plus de l'effet de la potion, la liste d'ingrédients en précisant leur rôle dans la préparation ainsi que le protocole détaillé et les points de vigilance à surveiller lors de la fabrication de la potion.

Une voix chuchotant raisonne à mon oreille et me fait lever les yeux de mes feuilles. Eileen et une autre fille se sont rapprochées de moi.
- Bonjour Eileen et... Daphné, saluais-je à tour de rôle les deux filles. Non non, y'a pas d'souci. Installez-vous !, proposais-je en désignant les chaises libres autour de la table.

Une fois les deux première année ayant pris place, je reprends.
- Alors pour les examens, y'a deux épreuves par matière : la partie écrite sur la théorie et la partie pratique., commençais-je. Vous voulez en savoir plus sur une matière en particulier ?


3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

29 mai 2023, 21:32
 Fini  A vos marques... Prêtes ? Révisions !  E.O'B   D.B. 
Daphné avait suivi Eileen vers la table de l'autre Serdaigle et elle avait tout de suite était ravie de connaître la jeune fille. Elle avait l'air gentille et attentionnée. Elle les accueilli de manière courtoise et les invita à s'assoir autour de la table à laquelle elle était. Daphné tira une chaise et s'y installa. Elle était en face de la grande Serdaigle et celle-ci leur expliqua en une phrase les épreuves avant de demander sur quelles matières elles voulaient en savoir plus.

C'était une très bonne question. Instinctivement Daphné aurait dit l'astronomie, mais à y réfléchir quelques secondes, la métamorphoses ou l'histoire de la magie lui paraissaient importantes. Elle se demandait depuis plusieurs temps comment l'épreuve pratique de l'histoire de la magie était. Il lui semblait impossible d'avoir une épreuve pratique en histoire de la magie ! Elle avait aussi des questions sur l'épreuve pratique de métamorphose, elle voulait savoir si les sorts à lancer était difficile, certes, elle n'avait pas d'énormes difficultés, mais il lui arrivait de ne pas tout réussir ce qui la mettait évidemment dans une rage pas possible. Elle décida de se fier à son instinct, et celui-ci avait était clair : l'astronomie.

- En vérité, je voudrais bien en savoir plus sur l'astronomie. Comment ça se passe concrètement ?

Elle espérait vraiment que la Serdaigle pourrait lui en apprendre plus sur ses examens affreux. Puis, se souvenant des bonnes manières, elle se présenta.

- Au fait je suis Daphné, une Serpentard de première année !

Daphné Bridgerton
Membre de la Péliade / Deuxième année inRP /color=#075013 / Ouverte aux propositions RP

30 mai 2023, 20:18
 Fini  A vos marques... Prêtes ? Révisions !  E.O'B   D.B. 
Comme Eileen s'y attendait, Erin avait été ouverte et avait accepté de les rassurer sur les examens. Voulait-elle savoir quelque chose sur une matière en particulier ? Non, elle voulait tout savoir mais ne savait pas forcément comme le formuler... pourtant il fallait bien commencer quelque part.

La réponse de Daphné lui parut logique puisque celle-ci lui avait dit quelques instants plus tôt ses difficultés en astronomie.

Eileen ajouta :
- "En plus de sa question, je pense intéressant d'avoir une vue globale sur les examens. Que peux-tu nous en dire ? Par exemple, combien de temps ca dure ? Est-ce qu'il y a épreuve théorique d'abord ? Les épreuves pratiques font-elles toutes le même temps ? Comment s'enchainent les journées d'examen ? Y a-t-il épreuves pratiques et théoriques pour toutes les matières ? A-t-on les résultats en sortant de l'épreuve ou faut-il attendre ? J'espère que l'astronomie ne sera pas trop tard !"

Puis réfléchissant, la jeune Serdaigle continua :
- "Les épreuves qui me font le plus peur sont la métamorphose et les potions car elles demandent toutes deux énormément de concentration. Peux-tu m'en dire plus sur ces deux matières ?"

Comme Erin en avait sûrement pris l'habitude, l'irlandaise l'avait assommée de questions. Elle était curieuse, on ne se refaisait pas que voulez-vous ! Pourtant elle était certaine que d'autres interrogations viendraient à elle, probablement après avoir écouté les réponses que son aînée allait leur fournir...

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !

04 juin 2023, 12:51
 Fini  A vos marques... Prêtes ? Révisions !  E.O'B   D.B. 
Les examens de fin d'année... ça stressait tout le monde et en particulier les première année. En même temps, c'était assez logique puisque ça serait la première fois qu'ils allaient les passer : pas de point de comparaison possible, sauf par le bouche à oreille.
Si la jeune Daphné était limitée à une seule question sur une matière bien précise, ce n'était pas le cas d'Eileen, la Serdaigle rencontrée en février. Celle-ci venait d'enchainer une dizaine de questions à la suite que j'en avais presque perdu le fil.
Alors, autant reprendre du début.
- Alors, comme j'ai commencé à l'dire, y'a une épreuve théorique et une épreuve pratique par matière. Les examens sont organisés sur une semaine et demie, il me semble. On nous donnera le calendrier avec les horaires. En général, les parties théoriques sont souvent regroupées avec plusieurs niveaux, dans la grande salle, et on passe la même matière en même temps. Pour les épreuves pratiques, on est séparé en groupes, et le nombre d'élèves dépend de la matière. On peut passer soit en même temps, soit individuellement., commençais-je à expliquer après avoir pris le temps de me souvenir des examens de l'année précédente.
Je guète la réaction des deux filles avant de poursuivre.
- Les épreuves pratiques sont plus ou moins longues, donc, on peut en avoir plusieurs la même journée. Vous verrez, certains jours peuvent être vraiment chargés. J'vous conseille de bien manger le matin et à midi pour tenir toute la journée. Surtout avec l'épreuve d'astronomie qui a lieu en soirée., dis-je en me souvenant que cette journée-là avait été vraiment infernale. En échange, vous aurez des journées un peu plus calme, voir sans examen du tout., terminais-je en souriant, le but était d'être le plus réaliste possible sur cette période, mais de ne pas les faire paniquer non plus.
Je m'interromps pour leur laisser le temps de bien comprendre ce que je venais de dire. Les questions plus spécifiques pouvaient attendre encore un peu.

Dernière modification par Erin Fergusson le 16 juin 2023, 09:42, modifié 2 fois.

3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons