Inscription
Connexion

07 juin 2023, 18:31
 Session 2048  BUSE de Botanique
Cette année en Botanique, excepté pour les BUSEs et les ASPICs, les étudiants n'ont qu'un examen écrit à réaliser. Toute l'année, les élèves ont réalisé divers exercices pratiques durant les cours. Il s'agit maintenant de valider le bon apprentissage des connaissances accumulées tout au long de l'année, autour d'un sujet comprenant à la fois de multiples questions de restitution de cours, de réflexion et quelques exercices ludiques. Le professeur Charleston veillera au grain, et s'assurera que l'examen se déroule bien pour tous ses élèves.
> Comment ça se passe ?
Cette animation a pour objectif de vous construire un bulletin RP pour votre personnage. Pour les BUSEs, l'examen est constitué d'une épreuve théorique et d'une épreuve pratique.
L'épreuve théorique [Du 8 juin au 17 août]

Vous devrez remplir et me retourner par hibou un QCM, avec pour objet [EXAMEN]. Celui-ci est volontairement court et constitué de questions simples, dont les réponses se trouvent toutes sur le site ou sur des sources qui vous seront fournies. L'objectif n'est donc pas d'avoir nécessairement toutes les bonnes réponses : si votre personnage est mauvais en botanique, il est alors logique de faire volontairement des fautes dans votre QCM pour avoir une note adaptée. La facilité de l'exercice est simplement là pour vous aider à orienter au mieux la note souhaitée.

Pour des explications un peu plus détaillées et l'accès au QCM, rendez-vous sur le sujet principal de l'examen de botanique.
L'épreuve pratique [Du 10 juin au 17 août]

Une fois le QCM de la partie théorique envoyé, vous pouvez réaliser l'épreuve pratique. Celle-ci se constitue de trois petites situations aléatoires à résoudre. La première situation est commune à tous.tes et diffère simplement selon la filière. Les suivantes seront tirées au sort à travers de petites résolutions. Vous devrez donc rédiger et poster dans ce sujet l'équivalent de trois posts au format péripétie (110 mots minimum) pour valider cette partie de l'examen.

Vous n'avez pas le temps/l'envie et vous préférez opter pour une participation plus simple et rapide ? Vous pouvez faire le choix de ne répondre qu'à la situation de base. Votre post, unique, devra alors faire plus de 220 mots. InRP, il sera considéré que votre personnage a bien effectué les trois petites mises en situation. hRP, la participation aux trois situations permet d'obtenir une note un peu plus précise, mais vous n'êtes aucunement pénalisé.e si vous choisissez de ne résoudre que la première.

Votre premier post devra contenir le petit formulaire suivant :
Niveau de l'élève : [Mauvais - Moyen - Bon]
Chances de réussite : [Faibles - Moyennes - Élevées]
Conditions d'examen hRP : [ ] Partie unique [ ] Examen en trois parties
Code :
Reducio

Code : Tout sélectionner

[quote][b]Niveau de l'élève[/b] : [size=75][color=#84774d][Mauvais - Moyen - Bon][/color][/size]
[b]Chances de réussite[/b] : [size=75][color=#84774d][Faibles - Moyennes - Élevées][/color][/size]
[b]Conditions d'examen[/b] :  [size=90][ ] Partie unique  [ ] Examen en trois parties[/size][/quote]

Ce formulaire est destiné, avec le contenu de votre RP, à orienter votre note. Comme indiqué, vous pouvez choisir et le niveau de votre personnage, et les chances de réussite que vous souhaitez lui accorder. Notez que la notion de réussite est liée au niveau de l'élève : un élève jugé bon qui aurait des chances faibles de résoudre l'examen aurait en cas d'échec avéré tout de même une note jugée correcte de par son niveau.

Vous êtes libre de proposer des chances de réussite différentes (entre "Faibles" ; "Moyennes" et "Élevées") pour chacune des trois situations.

Résultats des examens

Les résultats des épreuves de botanique seront annoncés dans le sujet à la toute fin de l'animation. Une moyenne de l'épreuve pratique et de l'épreuve théorique donnera la note finale dans la matière.

Des PR, en plus de ceux gagnés durant les épreuves, seront attribués selon la note obtenue.

#783f04 - DDM de Poufsouffle à partir de mars 2049 - Tutoyez-moi !

10 juin 2023, 16:27
 Session 2048  BUSE de Botanique
> L'épreuve pratique :
InRP, vous passez la partie pratique par groupe de cinq, cependant ces exercices sont individuels. L'examen se déroule dans la serre Méditerranée, aménagée pour l'occasion. De nombreuses plantes provenant des autres serres de l'école sont alignées sur les plans de travail longeant les murs.

Cinq zones de travail distinctes se dessinent sur les paillasses centrales accueillant habituellement les classes. Quelque part où se trouvent également un peigne, un sac banane oublié et une montagne de parchemins désordonnés, une urne découpée dans une bûche de bois accueille des petits numéros que vous serez amenés à piocher.
Groupes :

Mercredi 10 juin, 14h25
@Adaline Macbeth
@Aliosus Nerrah
@Emelyne O'Brien
@Leo Ginger
@Orphéa Cooper

Samedi 13 juin, 11h45
@Lili Cooper
@Léonidas Vance
@Sybil Donevant
@Adulith Wen
@Oxy Wright

Mardi 16 juin, 17h35
@Eden Newjin
@Jenna cobain
@Leta Blackbirds
@Megan Arrington
@Elyna Oak
Première épreuve, pour les filières Sciences, Auror, Spécial et Sports et soins
Pratique n°1 : Récolte de Champignons vénéneux sauteurs
Le champignon vénéneux sauteur est un champignon de couleur rouge qui a la particularité étrange de pouvoir sauter. Il mesure environ vingt centimètres, a un pied fin de couleur claire, et présente un gros chapeau rouge parsemé de points blancs ou jaunes. Habituellement récoltables au début du printemps, ces champignons ont été magiquement maturés pour l'examen de botanique.

Pour votre examen, vous devez cueillir une dizaine de champignons. Les élèves concernés par cet examen seront accompagnés dans la champignonnière par un examinateur avant de revenir en serre méditerranée.


Vous disposez : de nombreux Champignons vénéneux sauteurs, de gants, d'un couteau, de votre baguette, d'un panier en osier refermable

Consignes Hors RP : vous devez poster votre pratique dans un post de 110 mots (si vous optez pour une partie pratique avec trois mises en situation - si vous souhaitez rédiger un unique post, il faudra alors résoudre cette situation en un post de 220 mots.) La note de votre pratique dépendra des actions de votre personnage, n'hésitez donc pas à être précis.e.s et à mentionner ses erreurs s'il y en a. De régulières mises à jour seront faites pour sélectionner aléatoirement votre mise en situation suivante.

Pour une pratique réussie, votre personnage doit : ne pas faire de gestes brusques au risque de faire fuir les champignons. faire attention à ne pas trop piétiner le substrat. arracher délicatement les champignons (consignes et explications), et les choisir de taille adulte et en bon état. en cas de fuite (vous pouvez choisir de les faire fuir dans votre post), vous devez quitter la champignonnière lentement pour ne pas brusquer les autres champignons, puis courir pour attraper le fuyard ou l'immobiliser à l'aide d'un sort. vous ne devez pas oublier de bien refermer le couvercle du panier après chaque ajout de champignon afin que ces derniers ne s'échappent pas.
Première épreuve, pour les filières Complète, Totale, Tronc Commun et autres filières ayant Botanique en option
Pratique n°1 bis : Récolte de l'Empestine.

L'Empestine est une substance produite par le cactus Mimbulus Mimbletonia. Son intérêt est encore inconnue et les botanistes l'étudient depuis des années pour découvrir ses propriétés. Toutefois, sa récolte est un exercice courant qui permet de vérifier l'attention que l'élève porte à la plante.
Pour votre examen, vous devez remplir un flacon d'Empestine.


Vous disposez : d'un Mimbulus Mimbletonia, d'un flacon et d'une paire de gant en peau de dragon.

Consignes Hors RP : vous devez poster votre pratique dans un post de 110 mots (si vous optez pour une partie pratique avec trois mises en situation - si vous souhaitez rédiger un unique post, il faudra alors résoudre cette situation en un post de 220 mots.) La note de votre pratique dépendra des actions de votre personnage, n'hésitez donc pas à être précis.e.s et à mentionner ses erreurs s'il y en a. De régulières mises à jour seront faites pour sélectionner aléatoirement votre mise en situation suivante.

Pour une pratique réussie, votre personnage doit effectuer les actions suivantes dans cet ordre : enfiler ses gants, prendre son flacon, caresser doucement la base du cactus pour le calmer, retirer avec précaution une épine de cactus (le Mimbulus a des épines retirable), récolter l'Empestine qui en coule, remettre doucement l'épine là où elle se trouvait, recommencer une ou deux fois pour remplir la fiole. Le personnage doit se montrer précautionneux, la moindre maladresse peut stresser le cactus qui aspergera le personnage de son Empestine : une substance gluante et très odorante.

Épreuve 1 bis issue de l'examen rédigé par Archibald Featherstone pour la session 2046/2047.

#783f04 - DDM de Poufsouffle à partir de mars 2049 - Tutoyez-moi !

20 juin 2023, 18:46
 Session 2048  BUSE de Botanique
Niveau de l'élève : [Mauvais - Moyen - Bon
Chances de réussite : Faibles - Moyennes - Élevées]
Conditions d'examen : [ ] Partie unique [x] Examen en trois parties
Je sais pas pourquoi, mais j'ai un peu mauvaise conscience. Pas vis-à-vis de moi-même, mais pour Monsieur Charleston. Ce qui est un curieux, parce que c'est quand même moi qui vais me prendre la sale note. C'est que... j'en sais rien en vrai, hein, mais l'impression qu'il n'aime pas particulièrement donner des mauvaises notes. Alors M'sieur Charleston, je suis désolée que vous soyez DDM de la catastrophe de botanique que je suis, je suis désolée que vous soyez tombé sur quelqu'un qui a aussi peu d'intérêt pour votre matière, qui fait pas d'efforts, qui débarque presque sans avoir révisé à ses BUSE. Je suis désolée, parce que lui, eh bien il est toujours super gentil - un peu décalé parfois, mais toujours gentil -, toujours à l'écoute, prêt à aider... Tiens, il suffit de prendre le petit-déjeuner en salle co' au début des examens. Mais de toute manière, j'ai eu cours avec lui toute l'année, donc ce n'est pas aujourd'hui que lui viendra la grande révélation de mon incompétence. Et puis si ça se trouve, il s'en fiche, en fait.

Quand j'arrive, je salue le professeur, lui adresse un sourire chaleureux. Je fais pareil avec l'examinateur - au moins faire bonne impression là où je le peux -, j'écoute les consignes puis je me lance. Au feeling. Parfois, le feeling fait bien les choses, alors peut-être que je ne suis pas encore totalement perdue. Même si la récolte de champignons vénéneux sauteurs... aucune idée.

Mais je sais réfléchir un peu. J'ai un couteau, j'ai un panier qui se referme, j'ai des gants qui sont probablement là pour être enfilés - chose que je ne tarde pas à faire. Et surtout, j'ai ma baguette. Alors au hasard, je m'approche d'un champignon de taille moyenne (histoire de pas commencer trop grand). Il fait un grand bond et s'éloigne de moi. Mouais, fallait s'en douter.

Je m'approche à nouveau mais cette fois je suis prête : il saute, je brandis ma baguette et un "immobulus" plus tard, il reste suspendu dans les airs de manière à ce que je puisse le cueillir en toute tranquillité puis le mettre dans le panier que je referme derrière lui. Je ne sais pas trop ce que je suis sensée faire avec le couteau, mais je trouve ma technique assez efficace, donc je décide de faire pareil pour mes prochaines tentatives. D'ailleurs, je vais peut-être en choisir des plus gros finalement, plus de chances de toucher...

De manière générale, j'ai étonnamment l'impression que je m'en sors pas trooop mal. Mais peut-être que ce n'est qu'une impression. Dans la précipitation, j'ai bien piétiné un champignon (j'espère que c'est passé inaperçu) et certains de mes sorts se sont égarés quand mes champignon-cible les ont évités, mais au final, m'on panier m'a quand même l'air plutôt bien rempli. Enfin je ne suis pas tout à fait certaine parce que je n'ai pas compté et que je ne peux pas juste ouvrir le panier pour vérifier : la partie du panier est la plus compliquée, au bout d'un moment, je sens que ça commence à s'agiter là-dedans donc je l'ouvre toujours très rapidement et le referme tout aussi rapidement, ce qui ne me laisse pas le temps d'y voir grand-chose. Une petite dizaine ? Je soupèse le panier en penchant la tête. Ouais, plus un moins je pense.

Bonjour ! J'espère que c'est assez précis et qu'il n'y avait pas de maximum au niveau des mots. Si c'est le cas, je peux bien sûr modifier le post.
Dernière modification par Leo Ginger le 12 août 2023, 11:52, modifié 1 fois.

ˈli(ː)əʊ ˈʤɪnʤə
Flash McQueen, Flash McWin

27 juin 2023, 17:22
 Session 2048  BUSE de Botanique
- RÉSOLUTION -
« Très bien, mademoiselle Ginger. Veuillez retourner voir le professeur Charleston dans la serre méditerranée afin de piocher l'exercice suivant dans l'urne, » vous invite l'examinateur en notant quelques éléments dans son calepin.
@Leo Ginger, tu as pioché l'exercice suivant pour ta deuxième mise en situation :
Reducio
Pratique n°4 : Bouture de Mimbulus Mimbletonia.
Le Mimbulus Mimbletonia est un cactus magique rare provenant d'Assyrie. Il mesure jusqu'à 80 centimètres de hauteur, et est composé de nombreuses grosses boules charnues couvertes d'épines. Il est possible -entre autres - de reproduire le cactus par multiplication végétative, en réalisant une bouture. Le bouturage consiste à prélever une partie de la plante pour la reproduire.

Pour votre examen, vous devez réaliser une à deux bouture.s de Mimbulus Mimbletonia. L'exercice se déroule dans la serre Méditerranée, surveillé par le professeur Charleston.


Vous disposez : un Mimbulus Mimbletonia en pleine santé, de gants, d'une pince à cactées, d'un couteau, de votre baguette, d'un pot, d'un petit sac de substrat, d'un bac plat.

Pour une pratique réussie, votre personnage doit : choisir une des boules charnues en bonne santé, sans signe de maladie ni trop âgée. mettre des gants. saisir la partie à prélever avec la pince à cactées. couper à la base à l'aide du couteau, ou de la baguette magique sans "arracher". ne pas chercher à rempoter directement, mettre simplement à sécher.

Note : Non, il n'y a pas de maximum de mots. Seulement un minimum de 110 mots pour l'examen en trois parties. :) Pas de problème donc !

#783f04 - DDM de Poufsouffle à partir de mars 2049 - Tutoyez-moi !

04 juil. 2023, 21:26
 Session 2048  BUSE de Botanique
Niveau de l'élève : [Mauvais - Moyen - Bon]
Chances de réussite : [Faibles - Moyennes - Élevées]
Conditions d'examen : [ ] Partie unique [x] Examen en trois parties
Première épreuve de la journée, mais dans ma tête reste bien présent le fait qu’on arrive à la toute fin des examens : c’est au final l’avant-dernière épreuve en tout pour moi. Mais si mes camarades pour les autres épreuves en groupe m’avaient moins dérangée, je ne suis pas ravie par le tirage au sort de cette fois. Orphéa et Oxy ont déjà passé leur BUSE il y a plusieurs jours, et si je ne connais étonnamment pas si bien Eden et Leta, il est plutôt clair que je n’apprécie pas Jenna. On verra bien ce que ça donnera…

Arrivant à la zone de travail pour cette première partie, je ne sais pas trop quoi penser du fait qu’il s’agisse d’une récolte de champignons vénéneux sauteurs. Alors que je suis l’examinateur jusqu’à la champignonnière, la course à ces mêmes champignons qui a eu lieu dans le parc me revient à l’esprit. C’était absolument hilarant, mais je doute que ça se passe dans le même esprit aujourd’hui.

La bouche pincée, je mets les gants qui sont à ma disposition et saisis un couteau dans une main, un panier dans l’autre. Bon, comment m’y prendre… Avançant tout doucement - j’ai souvenir que c’était bien plus efficace que leur sauter dessus - je m’agenouille près du champignon de bonne taille le plus proche et le coupe délicatement à la base de son pied. Et hop, le voilà dans le panier ! Je me penche ensuite sur ce qu’il en reste et m’arrête dans mon geste. Mais… J’ai raté un truc, non ? Cependant, je ne parviens pas à mettre le doigt dessus, et c’est donc avec beaucoup de doutes que je remets un peu de substrat par dessus le reste de pied coupé.

Mon premier champignon dans mon panier, c’est toujours bien hésitante que j’avance à petits pas - je fais bien attention où je marche - vers le prochain ayant une bonne tête. Un coup de couteau à la base plus tard, celui-ci vient également rejoindre mon panier. Mais alors que je prends du substrat pour le remettre par dessus, une réalisation me frappe enfin. Ce n’est pas censé ressembler à ça quand je viens remettre la terre au-dessus… J’ai oublié d’arracher la base ! Voilà, ça doit être ça, mais- Comme j’ai coupé vraiment bas, ça va être compliqué. Est-ce que je suis même censée les couper, en fait… Ça ne part pas très bien.

Je prends quelques secondes inspirer et expirer après ce mauvais démarrage. Bon. Du mieux que je le peux, je récupère délicatement le reste du pied dans le sol, l’envoie dans le panier avant de finalement remettre du substrat. Est-ce que je peux faire pareil pour le premier ? Je ne sais plus où il était, donc ça va être non… Zut.

Mais soudain, du mouvement à la périphérie de mon champ de vision attire mon attention. Les champignons sont pour le moment calmes, et je n’ai pas bougé particulièrement brusquement, alors… Un doute me fait regarder dans le panier pour le trouver vide. Par Merlin, décidément… On repart à zéro alors ?

Plus concentrée après tous ces ratés successifs, je parviens à bien mieux me débrouiller pour la récolte des champignons suivants : pas de bruit, je saisis à la base, je tourne et j’arrache doucement, je glisse dans le panier, je referme bien le couvercle et je remets du substrat là où ça a fait un petit creux. Je fais ça pour un, deux, trois… Neuf champignons, qui viennent remplir mon panier alors que je repars à la serre Méditerranée avec la même démarche la plus silencieuse possible. J’aurais certes dû en avoir onze, mais c’est mieux que ça aurait pu être.

6ème année RP - 17 ans - #783F04
Préfète inRP depuis mai 2047 - MERLIN (Perly) - club de courses de balais - Hel's Angels
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily

05 juil. 2023, 16:08
 Session 2048  BUSE de Botanique
- RÉSOLUTION -
« Vous avez terminé cette première partie, mademoiselle Arrington. Veuillez retourner voir le professeur Charleston dans la serre méditerranée afin de piocher l'exercice suivant dans l'urne, » vous invite l'examinateur en notant quelques éléments dans son calepin.
@Megan Arrington, tu as pioché l'exercice suivant pour ta deuxième mise en situation :
Reducio
Pratique n°3 : Récolte de spores de Champifleur.
Le Champifleur est un champignon capable, à l'image de certains végétaux, de fleurir. Originaire d'Europe, on le retrouve principalement dans les régions méridionales, où les températures plus chaudes seront davantage adaptées à son bon développement. Les spores, récoltées afin d'obtenir de nouveaux champignons, peuvent être extraites quand le Champifleur est en fleurs ; entre le mois de mai et de juillet.

Pour votre examen, vous devez réaliser récolter les spores d'une à deux fleurs de Champifleur. L'exercice se déroule dans la serre Méditerranée, surveillé par le professeur Charleston.


Vous disposez : trois Champifleurs, de gants, de votre baguette, un tube en verre avec une étiquette vierge, d'une trousse de matériel stérilisé contenant un scalpel, une lame, trois paires de pinces.

Informations et indications pour une pratique réussie : choisir un champifleur adulte et bien formé. procéder sur une ou des fleurs bien matures. repérer les gousses roses (à l'intérieur des fleurs) qui contiennent les spores. délicatement ouvrir les gousses pour en extraire les spores, en tenant le pot ouvert juste en dessous. une récolte de gousses sans extraction des spores sera acceptée mais considéré comme réussite partielle/moyenne. l'élève doit veiller à maintenir l'ensemble de son matériel le plus stérile possible afin de ne pas contaminer sa récolte. l'élève ne doit pas toucher les spores à mains nues. en titillant trop le champifleur, celui-ci libérera de lui-même ses spores -une récolte très hasardeuse peut en suivre mais il y a de fortes chances pour que cela soit considéré comme un échec. au contact du substrat, les spores fleurissent directement.

#783f04 - DDM de Poufsouffle à partir de mars 2049 - Tutoyez-moi !

16 juil. 2023, 11:34
 Session 2048  BUSE de Botanique
Niveau de l'élève : [Mauvais - Moyen - Bon]
Chances de réussite : [Faibles - Moyennes - Élevées]
Les mots de l’examinateur avant que je ne ressorte de la champignonnière ne m’aident pas vraiment à savoir si j’ai fait trop d’erreurs ou non. Résistant à l’envie de jeter un coup d’œil à son calepin, je m’abstiens et retourne donc dans la serre Méditerranée pour retrouver le professeur de botanique. Et l’exercice suivant est… Récolter des spores de champifleurs. Bon, on reste sur le même type de végétaux, mais comme pour les champignons vénéneux sauteurs, on verra bien ce que ça donnera.

Remettant des gants - je crois que je me souviens quand même mieux de cet exercice que du premier - je fais un tour des champifleurs pour voir sur lequel je vais pouvoir tenter cette extraction de spores. Celui-là, plutôt au fond ? Il me paraît de bonne taille et a de belles fleurs qui m’ont en plus l’air matures. C’est ainsi sur celui-ci que mon choix se porte, et je récupère le matériel qui m’est proposé pour l’amener près du champifleur.

Bon. Par quoi est-ce que je commence ? Sur cette fleur-ci… Il y a plusieurs gousses toutes roses, donc ça me semble bien de faire ma récolte par là. Avant de vraiment commencer, j’entrouvre juste la trousse pour voir ce qu’elle contient. Décidément, je crois que cet exercice me revient mieux que l’autre, et la vue du scalpel, de la lame et des pinces me donne une confirmation du procédé à utiliser. Ainsi, après avoir attaché la lame au scalpel de mes mains gantées, je saisis le tube en verre et viens le mettre juste sous une gousse, sans réellement toucher celle-ci. Je récupère également une des paires de pinces, et un petit coup de scalpel plus tard, j’ouvre la gousse avec les pinces et voilà que les spores se déversent dans le tube. Et d’une !

Je continue donc avec le même procédé sur les autres gousses de la fleur… Avec plus ou moins de réussite : mon coup de scalpel n’est pas nécessairement très précis sur le champifleur qui ne veut pas rester parfaitement immobile, et une partie des gousses se retrouve également dans mon tube avant même qu’elles aient pu être vidées. Mais ça veut aussi dire que les spores sont dedans… Non ?

Arrivant finalement au bout de la première fleur, je me recule un peu pour en choisir une seconde mais me retrouve interrompue par le temps : il semblerait en effet que c’est déjà la fin de l’exercice.

6ème année RP - 17 ans - #783F04
Préfète inRP depuis mai 2047 - MERLIN (Perly) - club de courses de balais - Hel's Angels
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily

18 juil. 2023, 16:47
 Session 2048  BUSE de Botanique
- RÉSOLUTION -
« Allez c'est bien ma grande » dit le professeur Charleston avec un sourire, « C'est bientôt fini maintenant, il ne te reste plus qu'un exercice à faire ! » Il accompagne Megan vers l'urne pour piocher l'ultime épreuve de cette partie pratique.
@Megan Arrington, tu as pioché l'exercice suivant pour ta troisième et dernière mise en situation :
Reducio
Pratique n°7 : Pratique des sortilèges de Botanique - Florifictus
Le sortilège de fructification permet, comme son nom l'indique, de transformer les fleurs d'une plante, magique ou non, en fruits. Ce sort, qui a pour formule Florifictus, peut être lancé sur toutes ou une partie des fleurs du végétal. L'exercice est proposé sur un Cassissier en fleurs.

Pour votre examen, le professeur vous demande de faire se développer en fruits la moitié des fleurs de l'arbuste, et uniquement la moitié. Vous devez utiliser le sortilège de fructification de manière partielle sur un plant adulte de cassissier en fleurs. L'examen est surveillé par le professeur Charleston.


Vous disposez : un plant de cassissier mature en fleurs, de votre baguette.

Informations et indications pour une pratique réussie : exécuter, si possible en une seule fois, un sortilège de fructification pour faire se développer en fruits la moitié des fleurs de l'arbuste. le sortilège peut être lancé plusieurs fois -mais si plusieurs lancers, cela peut être considéré comme une non-maîtrise du sort (pas de note optimale donc). pour une réussite totale, les fruits doivent être parfaitement mûrs (mais pas trop ! prêts à être cueillis) et seule la moitié des fleurs doivent s'être développées en fruits.

Rappel (au cas où) : pour l'examen en trois parties, le minimum de mots est de 110. (même si effectivement rien n'empêche d'écrire + si l'inspiration est là !)

#783f04 - DDM de Poufsouffle à partir de mars 2049 - Tutoyez-moi !

21 juil. 2023, 09:41
 Session 2048  BUSE de Botanique
Niveau de l'élève : [Mauvais - Moyen - Bon]
Chances de réussite : [Faibles - Moyennes - Élevées]
Le professeur a l’air plutôt satisfait de ce que j’ai fait pour cette deuxième épreuve, mais considérant son caractère… Je ne suis pas sûre que ça signifie réellement que je l’ai bien réussie. Bon, il faut dans tous les cas que j’aille maintenant piocher mon troisième exercice ; m’exécutant, je lis que celui-ci portera sur les sortilèges de botanique. Ah, quelque chose de différent ! Et je crois bien que ça me plaît plus, même si ces sorts en particulier ne sont pas ceux que je maîtrise le mieux.

Arrivant devant le cassissier, je peux voir que celui-ci est complètement en fleurs. Il va donc falloir que je change la moitié de ces fleurs en fruits. Ce n’est pas si évident ! Toutes, ou une partie moins précise, je pense que ça aurait pu le faire, mais très exactement la moitié… On va voir ce que j’arrive à faire - mais je ne vais pas compter les fleurs pour savoir si j’en ai oublié.

Je prends ainsi une inspiration pour me concentrer, les yeux sur les fleurs se situant à gauche d’une ligne imaginaire passant par le milieu de l’arbuste. Ce sont toutes celles-ci que je visualise ensuite se transformer en fruits parfaitement mûrs.

« Florifictus ! » lancé-je en pointant cette moitié de ma cible avec ma baguette.

La lumière verte qui sort alors de mon catalyseur me rassure, d’autant plus qu’elle est suivie par la vision des fleurs devenant de beaux fruits. Hé, je crois que je ne l’ai pas trop mal réussi ! M’approchant pour vérifier plus précisément que mon sort a bien eu l’effet escompté, je note déjà qu’il est plutôt clair que la moitié gauche des fleurs s’est changée en fruits ; de plus, ils m’ont l’air assez mûrs et me donneraient presque faim. Par contre… Zut. C’est moins visible comme c’est à l’arrière du végétal, mais j’ai été moins précise que je ne l’aurais voulu et je peux donc voir là quelques fruits qui auraient très clairement dû rester des fleurs. Si ça avait été l’inverse, des fleurs que j’aurais manquées, j’aurais relancé le sort, mais là… Je vais devoir me contenter de ça, on dirait, et je recule pour que Mr Charleston puisse lui aussi vérifier le résultat de mon sort.

6ème année RP - 17 ans - #783F04
Préfète inRP depuis mai 2047 - MERLIN (Perly) - club de courses de balais - Hel's Angels
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily

24 juil. 2023, 14:51
 Session 2048  BUSE de Botanique
Niveau de l'élève : [Mauvais - Moyen - Bon]
Chances de réussite : [Faibles - Moyennes - Élevées]
Conditions d'examen : [X] Partie unique [ ] Examen en trois parties
A mon habitude, je me présente à mon épreuve pratique avec une dizaine de minutes d'avance. Attendant le signal qui me fera débuter cet examen, je m'occupe comme je peux, relisant mes dernières notes de synthèse, bien que j'aie l'impression de connaître la plupart des sujets sur le bout de la baguette.

Je suis entourée de quatre autres élèves auxquels je ne porte aucune attention, bien trop concentrée, lorsque mon nom retentit comme une alarme. Un examinateur m'emmène loin de la serre méditerranée. Mon cœur se serre. Et si je tombe sur un sujet que je ne connais pas ? Et si je panique ? Une inspiration profonde éloigne ces pensées négatives. Pensées que je recentre immédiatement sur le matériel mis à ma disposition en entrant dans la salle d'examen. Je le passe en revue, prends une minute pour mettre mes idées en place et me lance. J'observe ces nombreux champignons qui sautent partout alors que j'enfile les gants, me saisis du couteau et de ma baguette d'une main et du panier en osier de l'autre. Je repère un champignon qui semble moins agité que les autres mais qui ne présente pas de traces problématiques pour autant. Je m'accroupis doucement, dépose le panier délicatement sur le sol et attrape d'un coup l'énergumène, pris par surprise. Je presse mes doigts, tourne et enfonce le couteau à sa base, un peu trop brutalement, puis recouvre comme il se doit de substrat. Je le fourre dans le panier que je referme précautionneusement et continue ma récolte. Avec l'impression d'avoir plutôt assuré pour mon premier coup, je me sens d'autant plus confiante et déterminée à continuer sur cette voie. Peut-être suis-je un peu trop enjouée alors que ma prochaine cible me file entre les doigts. Je ne me décourage pas et tente une nouvelle approche. Puisque les autres champignons ne semblent pas aussi posés que le premier que j'ai aperçu, j'opte pour la version sortilège. Je choisis ma prochaine cible dans le silence, me concentre, vise et lance un sortilège afin de l'immobiliser, ce qui fonctionne à merveille. J'effectue ensuite le même procédé de coupe et de recouverte avant de l'ajouter à mon panier que j'ouvre et referme à la vitesse de l'éclair. Continuant ainsi de longues minutes, je ne perds pas de vue mon compte. Trois, cinq, six, sept. Je me rate un peu sur le huitième, coupant beaucoup trop court mais je tente de rattraper le coup. Ma quête se poursuit, je suis toujours aussi concentrée, discrète et déterminée à attraper le nombre de champignons vénéneux sauteurs requis et de prendre les plus beaux, les plus parfaits — n'est-ce pas là mon perfectionnisme qui ressortirait ? Mon envie de bien faire m'oblige à prendre un certain temps entre chaque prise mais mon attention ne s'éloigne pas pour autant de mes objectifs.

Au moment de déposer ma récolte de dix champignons tout pile et de quitter les lieux, je suis assez satisfaite en pensant à quel point j'aurais pu faire pire si j'étais tombée sur une autre situation. Je n'oserais pas dire que j'ai cartonné, mais je pense avoir plutôt bien géré la situation. Lançant un sourire sincère à l'examinateur ainsi qu'à mon professeur, je m'en vais sur un pas rapide, un parfum de vacances dans l'air.


Merci pour cet examen ! J'espère ne pas avoir fait de bêtises dans la cohérence puisque je ne ferai qu'un post, mais dites-moi si jamais c'est le cas et je modifierai :)

#426b80 // sixième année
grandiose