Inscription
Connexion

31 juil. 2023, 11:11
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
2ÈME ANNÉE RP INSCRITE DANS LA CHRONOLOGIE
3ÈME ANNÉE DEVOIR
FILIÈRE AUROR
NOTE SOUHAITÉE : Optimal/Effort exceptionnel
LUNDI 15 JUIN, 17H40

Rien de tel qu'un bon week-end pour se reposer entre deux semaines d'examen intenses. Pour le moment, la fillette était satisfaite de ce qu'elle avait accompli — si elle ne comptait pas la catastrophe de l'histoire de la magie —, que ce soit en partie théorique ou pratique, bien qu'elle ait davantage de confiance en pratique.

Deux heures après avoir terminé l'épreuve théorique de sortilèges durant laquelle Cheryl avait répondu à toutes les questions sans hésitation, avait lieu l'épreuve pratique de potion. Sa note dépendait totalement de la potion que les deuxièmes années devaient concocter cette fois-ci. La majorité des révisions de ce week-end avait été consacrée aux potions et à la mémorisation de leur préparation. C'était simple : soit elle tombait sur une potion qu'elle connaissait et c'était la réussite assurée, soit c'était une potion qu'elle ne maîtrisait pas et c'en était fini.

C'était enfin l'heure. La Serpentard entra dans la salle en saluant l'enseignante avant de se diriger vers une table de travail. C'est alors que le nom de la potion à préparer avait été annoncée. La potion Volubilis. Bon sang, ce n'était pas la potion que Cheryl connaissait le mieux. Durant l'année, les deuxièmes années avaient étudié cinq potions. Trois étaient parfaitement maîtrisés, et deux l'étaient un peu moins. Au moins, elle avait quand même travaillé cette potion et, lors du cours, elle l'avait bien réussi. Et bien, elle ne devait que compter sur sa mémoire à présent.

Ne démontrant aucune panique dans son visage ou dans ses gestes, la rouquine retroussa les manches de sa robe de sorcier et plaça ses mèches de cheveux derrière ses oreilles. Les ingrédients présents sur la table devait déjà la guider. De l'eau, de l'hydromel, des feuilles sèches de menthe poivrée, de la mandragore cuite et un sirop d'ellébore.

Les souvenirs lui revenaient peu à peu concernant la préparation de cette potion. La deuxième année leva la main pour demander une feuille de parchemin et dès qu'elle fut en sa possession, elle inscrit tout ce dont elle se souvenait : les quantités et les étapes.

C'est parti. Tout d'abord, la fillette se rendit près des robinets pour remplir son chaudron de 1/3 d'eau. Par la suite, elle plaça son chaudron au-dessus du feu encore éteint et saisit sa baguette pour l'allumer.

Incendio ! fit-elle d'une voix pas trop forte pour ne pas provoquer un incendie dans la salle.

Le feu apparut et se mit à chauffer le chaudron. Pour l'instant, la fillette restait peu confiante mais fit confiance à ses souvenirs. Par la suite, Cheryl saisit l'instrument lui permettant de prélever 50cl d'hydromel et y versa la bonne dose avec concentration. Pas un centilitre de plus. Puis, elle versa le liquide dans le chaudron. Il ne restait plus qu'à attendre que le liquide se mette à bouillir.

Pendant ce temps, elle se précipita pour saisir le pilon et le mortier et prendre six feuilles sèches de menthe poivrée. La Serpentard avait pris soin d'en prendre six belles et les posa dans le mortier avant de les réduire en poudre. Et si ce qu'elle faisait n'était pas la bonne chose à faire ? Trop de questions se bousculaient dans sa tête. Quelle chance elle avait d'avoir bien écouté le cours de Miss Xarinez à propos de cette potion.

C'était l'heure de s'occuper de la mandragore cuite. Elle en pesa 10 grammes et les mit dans un bol. Puis, la fillette prit le sirop d'ellébore pour en prendre 25cl. Et le liquide fut rajouté dans le bol. Et là, trou de mémoire. Que devait-elle faire ? Les écraser ? Les rajouter à la potion ? La deuxième année décida de mélanger les deux ingrédients à l'aide d'une cuillère pendant cinq minutes puis ajouta le mélange dans le chaudron, maintenant un feu moyen.

Puis, Cheryl saisit la cuillère en bois et mélangea sa potion. Faites que j'ai fait ce qu'il fallait, pensa-t-elle intérieurement. Elle avait un bon niveau en potions, elle le savait et elle espérait que l'enseignante le sache aussi. Mais là, elle n'était sûre de rien. Tout en mélangeant, elle ajout petit à petit la menthe poivrée en poudre.

Enfin, la deuxième année s'empara du sablier et le retourna pour compter vingt minutes. Vingt minutes durant lesquelles elle ne cessait de regarder l'état de son chaudron. Etait-ce ce qu'il fallait faire ? Au bout de dix minutes, elle vit l'état du feu. Il était moyen, et non pas doux ! Comment avait-elle pu oublier ça ? Mijoter, c'est forcément à feu doux. Cheryl se précipita pour baisser le feu pour les dix minutes restantes. C'était mieux que rien.

Quand les vingt minutes furent écoulées, la fillette éteignit le feu et jeta un coup d'oeil à sa potion. Elle semblait liquide. Un peu trop liquide par rapport à la texture qu'elle devait avoir. Un problème dans la quantité d'ingrédients ? Ou uniquement le problème de feu ? C'était trop tard. Au moins, sa couleur était jaune et la fumée qui s'en émanait était opaque.

Avec une once de stress, la jeune Styles versa sa potion dans une fiole étiquetée à son nom et quitta la salle après avoir salué Miss Xarinez.
******

Note théorique: 8.8/10 Total: 16.3/20
Note pratique: 7.5/10 Equivalence: Effort Exceptionnel
PR obtenus: +3

3ème année RP, filière auror || #c10000 || RNA & Capitaine des Crocheers

02 août 2023, 12:47
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Vendredi 12 juin : 10h30-11h30
Numéro 26
1A Inscrit à la chronologie
Note souhaitée : E / Élève légèrement dissipé en cours mais très sérieux lors de ses révisions.
C’est carrément stressé que je rejoins la salle de Potions pour mon examen. Je n’ai jamais aimé cette matière et je sens que ça va se voir aujourd’hui. Je lis attentivement les consignes avant de soupirer. Une potion d’amnésie, génial ! Je sens que cette épreuve ne va pas être de tout repos. J’inspecte tous les ingrédients en essayant de me souvenir de la recette. J’attrape mon chaudreau que je remplis à moitié d’eau. Je craque une allumette pour allumer le feu sur lequel je viens poser mon chaudron. Me souvenant plus du premier ingrédient à ajouter, mon regard se pose discrètement sur mon voisin de classe. En le voyant écraser trois brins de valériane dans un mortier, je décide de faire pareil. En espérant qu’il ne fasse pas de bêtises ! Je puise ensuite dans ma mémoire pour me souvenir de la suite de la recette. Huit baies de houx finissent écrasées sous ma fourchette sans même m’en rendre compte. Le bruit de l’eau qui bout me fait légèrement sursauter et je soupire avant de verser les deux premiers ingrédients dans le chaudron. Bon maintenant on mélange quatre tours dans le bon sens et on laisse mijoter pendant dix minutes. Bon alors réfléchissons, quel est l’ingrédient à mettre ensuite ? Je regarde attentivement ce qu’il reste sur mon bureau tout en essayant de me rappeler de la suite de la recette. Après avoir laissé mijoter pendant dix minutes, j’ajoute trois baies de gui intactes. Je remus ensuite ma préparation quatre tours dans l’autre sens. J’augmente ensuite le feu pour y laisser mon chaudron un quart d’heure. Quand le temps est enfin écoulé, je retire ma préparation du feu et y ajoute le dernier ingrédient. Huit gouttes du fleuve Léthé. J’attends encore une ou deux minutes avant de remplir de ma potion rose et liquide, une fiole à mon nom. Je dépose mon échantillon sur le bureau de la prof avant de sortir de la pièce en soupirant. Et voilà, un examen de terminé !

******

Note théorique: 9.8/10 Total: 16.8/20
Note pratique: 7/10 Equivalence: Effort Exceptionnel
PR obtenus: +3

"Noah River, c’était un peu comme une machine à pop-corn à conneries"/”Si la Péliade organise une bêtise, on y participe surtout si c'est l’idée de Ernest Noah”
2A/Péliade/Crochets d’Argent 48-49/#14a003

02 août 2023, 16:53
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
3EME ANNEE RP, inscrite à la chronologie
FILIERE COMPLETE
NOTE ESPEREE :
Optimal


Vendredi 12 juin
11h30 - 12h30


La jeune fille pénétra dans la salle de potion dans un calme étonnant, se sentant plus que prête. La fillette avait passé la partie théorique de défense contre les forces du mal ce matin-là, et avait eu pas mal de temps avant le début de l'épreuve de potion. Canelle en avait profité pour relire une dernière fois toutes les recettes qu'elle avait apprises, bien que ce soit inutile. L'anglaise les avait toute apprise par coeur et les connaissait à présent sur le bout des doigts. Les potions étant sa matière préférée, la blonde n'avait eu aucun mal à réviser et avait tout donné pour ne pas se rater.

Tout en s'installant à sa place, là où était marqué son nom, la jeune fille essayait de se donner du courage. Après ça, elle n'aurait plus que l'astronomie puis elle serait en week-end. Elle avait fait la partie la plus dure, et il ne lui restait plus que lundi et mardi à affronter. Heureusement pour elle, il ne lui rester plus que quelques épreuves théoriques et ce serait fini.

Regardant l'étiquette au coin de sa table, un large sourire apparut sur le visage de l'anglaise. La potion d'Oeil Vif ! C'était probablement la potion que la jeune fille connaissait le mieux. Ravie, elle se mit au travail. Commençant par trier les ingrédients, la blonde réalisa bien rapidement qu'il y en avait un en trop. Se remémorisant la petite fiche qu'elle avait écrite, la fillette revit très clairement les ingrédients notés sur celle-ci. Se serait-elle trompée en recopiant les consignes ? C'était probable, mais Canelle n'y croyait pas. Elle avait tout vérifié plusieurs fois, et elle était presque sûre qu'il n'y avait pas d'ingrédients en plus. *C'est un piège* Bien que peu sûre d'elle, la blonde écarta l'ingrédient des autres pour le différencier avant de commencer la potion.

Trouvant un couteau, la jeune fille commença à couper les dix feuilles de Ginseng frais en lamelles, comme elle s'en souvenait. Concentrée, la blonde n'entendait plus les bruits d'ustensiles de potions autour d'elle, plongée dans ce qu'elle faisait. Une fois les feuilles coupées, elle prit un bol et y mit un cuillère à soupe de miel d'acacia, qui était également posé sur la table, avant d'y plonger les lamelles de feuilles. Si elle s'en souvenait bien, il fallait qu'elle les laisse macérer un peu. En attendant, elle pouvait toujours s'atteler à une autre tâche, se rappelant parfaitement de la recette.

Naturellement, comme si elle avait toujours fait ça, Canelle s'empara du chaudron et y versa de l'eau. Arrivée à un tier, elle s'arrêta. La blonde connaissait la recette par coeur, et était soulagée de voir que tout lui venait directement. Comme si elle avait la recette gravée dans le cerveau, ses gestes étaient fluides et rapides, se souvenant parfaitement de ce qu'elle allait à faire. La troisième année ne s'était jamais sentie aussi bien durant un examen que durant celui-ci.

Une fois le chaudron rempli, l'anglaise plaça deux dards de Billywig dans un mortier et les réduit en poudre grâce au pilon. Cela lui prit quelques minutes, mais la jeune fille finit par obtenir la poudre imaginée, et se dépêcha de la mettre dans le chaudron. Elle ne savait pas s'il lui restait encore beaucoup de temps, mais avait l'impression d'avoir été plutôt efficace depuis le début. Se retenant de jeter un coup d'oeil à ses camarades afin de voir où ils en étaient, Canelle se reconcentra sur sa tâche.

Craquant une allumette afin d'allumer le feu, la Serdaigle réussit rapidement à faire chauffer le chaudron et attendit patiemment que le mélange entre en ébullition, mélangeant doucement en même temps. A présent, la blonde était soulagée et rassurée. Cet examen-là au moins se passait parfaitement bien. Retirant le chaudron du feu dès que le mélange était en train de bouillir, la troisième année empoigna le premier mélange de miel et de ginseng de sa main libre.

Posant le chaudron, elle versa dedans le mélange de miel et de ginseng avant de commencer à mélanger. Durant ses révisions, elle se souvenait s'être dit que cette partie-là était importante. Il ne fallait pas qu'elle remue normalement, mais qu'elle suive un ordre précis. La jeune fille mélangea donc cinq fois dans un sens avant de répéter l'opération dans le sens inverse. Elle tourna ensuite le sablier de dix minutes, se souvenant qu'il fallait qu'elle laisse le mélange reposer hors du feu.

Tout en réfléchissant à son examen d'astronomie, la sorcière vérifiait que la potion ne prenait pas une couleur bizarre et qu'elle ne faisait rien d'habituel. Heureusement pour elle, aucun changement n'apparut durant les dix minutes et elle put penser un peu au reste de sa journée. Après ça, la jeune fille irait manger et elle aurait presque tout l'après-midi de libre pour répéter l'exposé qu'elle avait préparé avec Ellana. Leur heure de passage était vers 16h50, Canelle aurait donc bien le temps de se préparer.

Une fois les dix minutes passées, la jeune fille prit les deux brins de tue-loup et les ajouta au mélange avant de remettre le chaudron sur le feu. Il fallait encore qu'elle attende que la potion soit à ébullition. Une fois cette étape accomplie, la blonde filtra sa potion avec un sourire aux lèvres, contente de voir que la mixture avait pris une teinte bleu-vert, qu'elle ne dégageait pas de fumée et qu'elle était complétement liquide. Elle semblait plutôt réussie. Canelle la plaça alors dans la fiole avant de déposer celle-ci sur le bureau de sa professeure, le plus silencieusement possible.

Retournant à sa place pour ranger ses affaires, l'anglaise s'autorisa un coup d'oeil à ses camarades. Pas mal de bureaux étaient déjà vides, la blonde ayant pris son temps, mais il restait quand même quelques personnes dans la salle. Le sourire aux lèvres, la jeune fille rangea sa table avant de prendre ses affaires et de partir, direction la grande salle.

******

Note théorique: 9.05/10 Total: 19.05/20
Note pratique: 10/10 Equivalence: Optimal
PR obtenus: +6

Evie Supremacy - vive les patates
Aimer la rose, c'est aimer ses épines
Quatrième année RP / Color RP: color=#84774d

02 août 2023, 18:31
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Aeden Solis
Troisième année RP, filière Auror (option Astronomie), [inscription à la chronologie]
Note souhaitée : E
Reducio
Potion demandée: Potion d'Oeil Vif
Temps de préparation indicatif: 45 minutes
Aspect final: liquide ; bleu-vert ; pas de fumée lors de l'arrêt de la cuisson
Taille du chaudron: 14cm de rayon ; 20cm de hauteur « utile » sans les pieds = ~12 litres de contenance

Ingrédients:
1/3 de chaudron d'eau
10 feuilles de Ginseng frais
une cuillère à soupe de miel d'acacia
2 dards de Billywig
2 brins de Tue-Loup

Protocole:
1. Couper en lamelles 10 feuilles de Ginseng frais. Laisser macérer dans un bol avec une cuillère à soupe de miel d'acacia.
2. Remplir un 1/3 de chaudron d'eau.
3. Réduire 2 dards de Billywig en poudre à l'aide d'un pilon et d'un mortier.
4. Ajouter la poudre dans le chaudron.
5. Porter à ébullition tout en mélangeant de façon continue.
6. Sortir le chaudron du feu dès l'ébullition.
7. Ajouter aussitôt le ginseng mélangé au miel. Mélanger 10 fois (5 fois dans un sens, 5 fois dans l'autre).
8. Laisser reposer 10 minutes hors du feu.
9. Ajouter 2 brins de Tue-Loup
10. Porter à nouveau à ébullition puis éteignez le feu.
11. Filtrer le mélange avant de le mettre en fiole.


Ce fut une bonne heure et demie après l'examen théorique de DCFM, où il pensait d'ailleurs s'en être très bien sorti, qu'Aeden se présenta dans les sous-sols du château pour son deuxième examen de la journée : la partie pratique de Potions. Le garçon se débrouillait assez bien dans cette matière où la baguette magique n'était que peu utilisée, même si sa maitrise commençait à se voir désormais. Il n'avait plus aucune crainte à lancer des sorts pour se faciliter la vie durant les cours, et donc ne plus à agir comme un pauvre moldu ou demander de l'aide. Le sortilège du feu pour allumer son chaudron en était le parfait exemple, pour ne citer que lui.

Installé vers le fond de la classe, le brun attendait avec un léger stress que l'épreuve commence et qu'il puisse découvrir quelle potion il allait bien devoir préparer, même si en observant les ingrédients disposés sur la table - et sur celle de tous ses camarades également avait-il pu remarquer - il avait déjà fait des éliminations dans son esprit. Il sortit un morceau de parchemin ainsi que sa plume et de l'encre qu'il déposa devant lui en attendant le départ puis, une fois lancé, il découvrit la fameuse préparation demandée. "La potion d'Œil Vif... Ok, ça devrait aller." Aeden réfléchit alors pendant une petite minute en observant les ingrédients et instruments sur sa table puis commença à écrire tout ce qui lui passait par la tête concernant cette potion. Cependant, il remarqua un ingrédient dont il n'avait aucun souvenir d'avoir vu. L'hypothèse d'un piège de sa professeure lui vint rapidement à l'esprit, c'est pourquoi il n'hésita pas à l'écarter des autres pour ne pas l'utiliser malencontreusement lorsque sa concentration serait entièrement tournée vers son chaudron.

Une fois sa recette à priori terminée, il tria tout de sorte à ce qu'il s'y retrouve facilement - toujours son côté maniaque et soigneux - et c'est après tout ces préparatifs qu'il put enfin commencer sa préparation. Un petit regard vers les autres pour voir leur avancée puis le garçon commença à remplir son chaudron d'eau en faisant confiance à sa mémoire visuelle des précédents cours sur ladite potion. Il s'arrêta donc vers le tier du chaudron - mais la vraie contenance se rapprochait plus des cinq litres que des quatre comme demandé dans la recette. Il suivit ensuite son protocole et versa une cuillère à soupe de miel d'acacia dans un bol, puis il prit un couteau ainsi que dix feuilles de Ginseng qu'il coupa en lamelles et déposa directement dans le même bol en faisant bien attention que tous les morceaux soient complètement dans le miel. Aeden n'avait pas de souvenir concernant un temps de macération donc il glissa le bol de côté en attendant et attaqua la suite. La prochaine étape semblait être de réduire deux dards de Billywig en poudre, ce qu'il fit aussitôt avec le pilon et le mortier, puis d'ajouter le tout dans le chaudron. La tâche lui prit plusieurs minutes, l'adolescent n'étant jamais satisfait de sa poudre. Mais une fois content, il la versa dans l'eau et commença à mélanger dans le sens des aiguilles d'une montre. Il lui fallut plusieurs secondes pour se rendre compte qu'il n'avait pas allumé le feu sous son chaudron, qu'il rétablit immédiatement d'un coup d'Incendio, et fit comme si rien ne s'était passé pour ensuite reprendre son touillage. Se faisant confiance pour user du sortilège et non des allumettes, Aeden avait omit cette étape importante sur son parchemin mais il espérait que personne - et surtout Miss Xarinez - n'ait rien remarqué à sa bêtise.

Le brun commença à ressentir le mélange en continu dans ses bras mais sa préparation commença enfin à faire des bulles, signifiant donc qu'il devait se concentrer sur la prochaine étape de la recette désormais. Il lâcha la cuillère en bois et détourna complètement son attention vers le lecture de la prochaine étape. Il lui fallut plusieurs secondes pour se rendre compte qu'il devait retirer le chaudron du feu, le temps qu'il s'y retrouve sur son parchemin, mais ce qu'il fit avant qu'il ne soit trop tard et que l'ébullition ne continue trop longtemps.

Le Serpentard passa une main dans ses cheveux et essuya au même moment la goutte de sueur qui coulait le long de son front mais malheureusement, une pause n'était pas encore permise à ce moment de la recette. Il s'empressa donc de suivre la suite et ajouta le contenu du bol qu'il avait préparé auparavant. Cinq tours dans un sens puis dans l'autre - c'était quelque chose de pas très banal donc il s'en était facilement souvenu - puis le moment de repos était arrivé. Ils avaient beau se trouver dans les sous-sols avec une température des plus basses, le garçon sentait qu'il transpirait plus que d'habitude. Il estima que ses idioties devaient en être la cause et après avoir retourné le sablier pour dix minutes, il posa ses deux mains à plat sur la table et baissa son visage pour souffler un peu. Il se permit par la même occasion, quand sa professeure lui tournait le dos évidemment, d'observer du coin de l'œil et avec la plus grande discrétion les chaudrons de ses voisins pour comparer au sien. Tout semblait aller donc il attendit l'écoulement du sablier bien plus tranquillement et, une fois vide, il remit l'ustensile sur le feu et ajouta les deux brins de Tue-Loup à l'intérieur. Les bulles revinrent petit à petit une fois le liquide à ébullition et lorsqu'il jugea que c'était bon, Aeden filtra sa préparation finale pour ensuite en verser dans une petite fiole à son nom.

L'examen à présent terminé et ayant encore du temps devant lui, le troisième année se permit de perdre un peu de temps et d'étirer tout son corps, de la pointe de ses pieds à ses bras tendus au dessus de sa tête. Il rangea ensuite et à son aise ses affaires puis se dirigea vers le bureau avec sa fiole pour la déposer auprès des autres, sans omettre de regarder les chaudrons des autres sur sa route - il ne pouvait plus tenter de tricher de toute façon donc pourquoi s'en priver.

En voyant la couleur de la potion d'@Alexandre Bellanger sur sa route, il ne put s'empêcher un rictus qu'il tenta de cacher en se mordant directement les lèvres avant d'atteindre le bureau de l'adulte. Il valait mieux attendre d'être à l'extérieur de la classe pour exploser de rire sinon c'était tout autant mal parti pour sa propre note que celle du Gryffondor.

******

Note théorique: 8.5/10 Total: 16.5/20
Note pratique: 8/10 Equivalence: Effort Exceptionnel
PR obtenus: +3

4e année RP - #387d31
14 ans mais haut comme 3 2 pommes

02 août 2023, 22:41
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
╭──────────────༺❀༻──────────────╮
Personnage inscrit à la chronologie
(Sixième année RP)
Filière : Auror
Date du RP : Mardi 16 juin 2048, 16h25
Potion demandée : Elixir d'Euphorie

Note maximale : Effort Exceptionnel (très tête
en l'air, Elian est imprécis dans la réalisation des
potions complexes mais il aime l'action de les
confectionner en manipulant les ingrédients et
il y met tout le sérieux dont il est capable)

╰──────────────༺❀༻──────────────╯

Elian avait été très content d'apprendre que l'épreuve pratique de Potions se ferait en compagnie de ses camarades avant de se rappeler qu'Herminie avait arrêté les cours depuis leur troisième année. Heureusement, Jeffrey et Gryffs seraient présent. Même s'ils ne pourraient pas communiquer, c'était sûrement une chose rassurante - et peut-être un peu égoïste - de savoir que quelques amis souffriraient en même temps que lui.

Elian se dépêcha de prendre place près de ses camarades. L'ambiance parmi les apprentis sorciers de Sixième année était sûrement un peu électrique : il s'agissait de la dernière épreuve qui allait les libérer pour des vacances bien méritées. Le jeune sorcier en tout cas faisait partie de ceux qui avaient beaucoup de mal à rester concentré : il sentait tous les ingrédients, tripotait les ustensiles et dérangeait finalement la disposition de tout ce petit monde disposé sur la table. Avait-il assez travaillé pour réussir l'épreuve de Potions ? L'année dernière, pour sa BUSE, il avait été sauvé par cet exposé sur un sujet qu'il maîtrisait grâce à son expérience personnelle - les potions médicomagiques. Son incroyable Optimal avait fait tellement plaisir à son père, lui qui valorisait l'art de confectionner des potions, qu'Elian avait maintenant un peu peur de lui faire découvrir le pot aux roses : cette fois-ci, il ne pouvait compter que sur ses connaissances pour une épreuve pratique obligatoire. Fouillant dans son vieux sac, il y sortit sa baguette magique.

« Pour concocter une bonne potion, il faut toujours avoir de quoi agiter le bouillon », dicta Elian comme un professeur, les yeux rieurs.

Ce n'était pas évident de savoir qu'il n'était pas aussi à l'aise que cela car on aurait dit qu'il avait déjà ingurgité le sujet de leur épreuve - l'Elixir d'Euphorie. Quelque part, il ne faisait sûrement aucun doute que les étudiants étaient rassurés de ne pas être tombés sur la Goutte du Mort vivant dont la préparation était un peu risquée. Machinalement, Elian chercha la recette de l'élixir sur la table, soulevant les chaudrons, avant de se souvenir qu'ils devaient la réaliser de mémoire. D'ailleurs, la présence des deux chaudrons lui rappela la spécificité de la recette qu'il aimait appeler "la préparation en jonglage double-recettes" puisqu'il fallait souvent réaliser des étapes en parallèles pour pouvoir gagner du temps. Ses mains se joignirent en prière :

« Que l'esprit du grand potionniste Libatius Borage nous guide tous - mais surtout moi et mes copains - pendant cette épreuve. »

Borage était l'auteur du Manuel avancé de préparation des potions qu'ils avaient utilisé cette année. Elian descendit ensuite d'un niveau, ses yeux arrivant tout juste au niveau de la table. Cette position lui permit d'obtenir une vue d'ensemble sur tous les ingrédients, aussi étrange que cela pouvait paraitre. Le jeune sorcier comprit tout de suite qu'il n'allait pas tout utiliser. Quand il accompagnait son père au marché, il y avait toujours beaucoup plus d'aliments et d'objets à ranger que lorsque son père y allait seul : c'était exactement cette impression qu'il avait en réalisant l'inventaire.

« Toi tu vis, toi tu meurs », chuchotait-il, tranchant entre les éléments qu'il comptait utiliser de ceux qu'il allait laisser.

[Sélection des ingrédients]
Au final, il garda quelques racines d'Alihotsy, des figues pas mûres, une banane, des feuilles de bétel fraîches, plusieurs feuilles de menthe poivrée, une fiole remplie de vingt centilitres d'hydromel et l'eau déjà présente sur la table. Elian ouvrit la petite fiole pour l'humer avant de tousser un peu. Manipuler et sélectionner les ingrédients demeuraient ses exercices préférés, il lui était alors facile de faire des efforts pour retenir ce qu'une potion pouvait avoir besoin. Les étapes de préparation, en revanche, constituaient une autre paire de manche de cape. Bien heureusement, le professeur Xarinez avait choisi une potion qu'ils avaient étudié cette année et donc qu'ils pouvaient encore partiellement avoir en mémoire sans l'avoir appris par cœur sur le bout des doigts. D'ailleurs, le bout des doigts d'Elian tapotaient son menton : il se souvenait de ses tentatives en classe qui, à chaque fois, avaient dépassé les quarante-cinq minutes indiquées par Borage. Vite, vite, vite, il commença à s'activer.

[Pour le chaudron 1 : Remplir le petit chaudron au 2/3 d'eau et mettre sur feu vif]
La première étape consistait à remplir le petit chaudron d'eau à deux tiers avant de le mettre à chauffer sur un feu vif. Le jeune sorcier souleva le petit seau et versa l'eau jusqu'à atteindre la bonne quantité qui était de quatre litres pour ce contenant. Il alluma le gaz du réchaud à ses côtés et craqua une allumette qui éclaira un instant ses gros yeux globuleux. Posant la flamme sur la partie supérieure, le réchaud s'embrasa et Elian manipula son intensité pour le régler à une forte température. Il plaça le petit chaudron sur son feu, très fier. Mais pas trop longtemps : le jonglage double-recettes commençait dès à présent. Pour le moment il n'utiliserait pas un sablier, il lui suffirait de surveiller la formation de légères bulles et de fumée avant l'ébullition complète.

[Pour le chaudron 2 : Peler 4 figues non mûres]
Ses yeux déjà un peu dépassés se posèrent sur les figues. Il avait répété cette potion à la façon d'une pièce de théâtre dans son dortoir alors pour le moment le garçon ne faisait que suivre ce que son cerveau lui dictait sans avoir à se plonger trop profondément dans sa mémoire. Il attrapa une première figue et enleva sa couche supérieure en grattant un peu avec ses ongles puis en tirant la peau. Après ce petit travail qui lui était étrangement divertissant, Elian avait obtenu quatre figues qui devaient avoir un peu froid.

[Pour le chaudron 1 : Lorsque l'eau est proche de l'ébullition, plonger les racines d'Alihotsy]
Il se pencha au-dessus du petit chaudron, la chaleur rosit presque immédiatement son visage concentré. Des bulles commençaient à remonter à la surface de l'eau, alors il était temps de faire quelque chose. Elian chercha un coin particulier de son espace, celui des racines d'Alihotsy. Il en plongea trois telles quelles dans l'eau chaude. Adieu, ne put-il s'empêcher de penser avec une pointe au cœur bien qu'il devait être habitué à présent.

[Pour le chaudron 1 : Couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 15 minutes]
Un bruit un peu plus loin le fit relever la tête : le couvercle ! L'étape n'était pas finie, Elian posa le chapeau du chaudron et en profita pour baisser le feu. Cette fois-ci il avait besoin d'un sablier.

« Ne bouge pas, Papa revient dans quinze minutes », chuchota-t-il au chaudron.

Il n'en était pas encore à la moitié, ce n'était qu'une sorte de premier acte. Le revers de sa main essuya son front déjà transpirant pour se recentrer sur la suite.

[Pour le chaudron 2 : Ecraser les figues avec une fourchette avec 15cl d’hydromel et réserver]
Que pouvait-il faire pour occuper le prochain quart d'heure ? Les figues attendaient encore d'être écrasées. Elian attrapa un grand bol et commença à les aplatir dedans avec le plat d'une cuillère, se rendant compte qu'elles étaient un peu résistantes du fait qu'elles ne se trouvaient pas mûres et qu'il tenait probablement le mauvais outil. Ses yeux incertains se posèrent sur l'hydromel. Non seulement Elian avait failli l'oublier, mais il ne se rappelait plus très bien de la quantité à ajouter. Observer autour de lui ou fixer le professeur Xarinez ne lui servait à rien : l'information n'était pas écrite sur les visages. Est-ce qu'un verre pourrait suffire ? Si la potion nécessitait en réalité quinze centilitres, Elian avait dépassé un peu la dose en offrant de façon imprécise dix-sept centilitres aux figues. Hop, le verre versé dans le bol ! Les fruits furent bien plus faciles à écraser, d'autant plus qu'à présent le garçon se servait d'une fourchette plus efficace que sa cuillère. Une fois la mixture obtenue - une sorte de coulis épais qui lui donnait envie de l'étaler sur une tarte - Elian poussa le bol à côté du grand chaudron. Des morceaux de figues un peu récalcitrants ne donnaient pas un aspect très lisse à cette sorte de confiture liquide malgré l'hydromel... Visiblement, Elian n'avait pas eu assez de force pour les écraser correctement.

[Pour le chaudron 2 : Remplir le grand chaudron à ½ d'eau. Faire chauffer à ébullition]
Les grains de sable n'étant pas tous tombés, il avait le temps de faire autre chose et il choisit justement de remplir ce grand chaudron. Dans sa mémoire, il fallait remplir celui-ci à moitié. Elian n'utilisa pas d'outils pour mesurer, il versa à vue d'œil pour gagner du temps, le remplissant un peu moins que demandé de quelques précieux millilitres. Comme son réchaud accueillait déjà un occupant, le jeune sorcier attrapa sa baguette magique. Ce sort, il le réussissait une fois sur deux malgré sa facilité d'exécution. Ses yeux vrillèrent sur le sablier comme pour se rassurer : c'était effectivement rassurant.

« Incendio... » prononça-t-il en visant le support du chaudron d'un dessin de flamme.

Le feu apparut directement sous l'étain, sur le petit bois combustible. Elian ne parut pas rassuré pour autant puisqu'il se concentrait pour augmenter un peu son intensité : cette fois-ci, il fallait voir apparaitre de vraies grosses bulles. Un énième coup d'œil au sablier à côté du premier chaudron lui fit "Ting, ting, ting" dans sa tête.

[Pour le chaudron 1 : Ajouter 7 feuilles de bétel fraîches]
Elian ajouta six feuilles de bétel bien vertes, comme si sept feuilles étaient trop pour lui. Adieu, se répéta-t-il à lui-même, toujours triste. Il cala la septième entre ses lèvres comme si elle pouvait l'apaiser durant la suite du processus.

[Pour le chaudron 1 : Mélanger 3 fois dans le sens des aiguilles d'une montre]
Cette fois-ci, il pouvait utiliser sa cuillère en bois. Elian la rentra dans le petit chaudron pour mélanger la tambouille qui prenait une couleur verte et sentait bon la nature. Ces vapeurs agréables lui rappelaient de bons souvenirs, éveillant notamment en lui celui du nombre de tours nécessaires. La cuillère tourna trois fois dans le sens des aiguilles d'une montre. Le jeune sorcier se mettait à sourire légèrement, il était possiblement content de son résultat ou bien pensait-il seulement à des choses agréables.

[Pour le chaudron 1 : Couvrir à nouveau et laisser mijoter 10 minutes]
Elian reposa le chapeau du petit chaudron sur son sommet et baissa encore un peu la température du réchaud. Sa main passa ensuite au-dessus des sabliers, combien de temps serait nécessaire cette fois-ci ? Elian choisit celui qui équivalait à dix minutes, puisqu'il ne lui avait pas paru avoir utilisé celui de quinze minutes lors de ses anciens essais.

Le garçon s'étira de tout son long, un peu fatigué. L'eau du grand chaudron allait bientôt entrer en état d'ébullition alors il ne pouvait pas s'accorder une petite pause. Il enfourna la feuille de bétel sauvée dans la poche de son pantalon.

[Pour le chaudron 2 : Peler la banane et l’écraser avec les 5 feuilles de menthe poivrée dans 5 cl d’hydromel]
Que lui restait-il sur sa table ? Sans compter le mélange avec les figues réservé, il y avait encore la banane, des feuilles de menthe poivrée et un peu d'hydromel. Il attrapa ces ingrédients et les plaça devant lui : quelque chose sentait bon dans cette préparation, Elian avait l'impression que la présence de ces éléments en particulier signifiait qu'il ne s'était pas trop trompé jusqu'à présent. Il pela la banane complètement et la posa dans un mortier. Comme s'il composait un drôle de dessert, il détacha des feuilles de menthe poivrée de la pousse pour les déposer elles aussi sur le mortier, versant ensuite les trois centilitres d'hydromel qui lui restait dans la petite bouteille. Encore une fois, Elian manquait un peu de force et d'endurance alors la mixture obtenue était loin d'être parfaite. C'était une sorte de pâte un peu crémeuse d'un jaune beige parsemée de points verts.

[Pour le chaudron 1 : Retirer du feu]
Les mains sur les hanches, Elian observa le sablier du premier chaudron. Les derniers grains de sable rejoignaient la partie inférieure. Apeuré devant cette constatation soudaine, il sembla aux aguets devant son plan de travail. Que devait-il faire avec le petit chaudron ? Par réflexe, il le retira du réchaud puisque les dix minutes étaient épuisées, pour finalement le laisser de côté toujours doté de son couvercle.

« Dis, tu peux bien attendre un peu pendant que je m'occupe de ton grand frère », le rabroua-t-il d'un doigt menaçant.

[Pour le chaudron 2 : Ajouter le mélange banane, feuilles de menthe poivrée et hydromel]
Les grosses bulles du grand chaudron produisaient un tel bruit que le sorcier s'inquiétait un peu : s'apprêtait-il à exploser ? Elian attrapa la mixture à base de banane sur laquelle il venait de travailler pour la plonger dans les grosses bulles.

[Pour le chaudron 2 : Ajouter le mélange figues et hydromel.]
Il observa le deuxième mélange qui se trouvait dans le bol à côté, celui qui contenait les figues. S'il se souvenait bien, il devait aussi les plonger dedans. Tout le monde devait mourir à cette étape, alors il transvasa aussi ce bol de figues et d'hydromel dans le grand chaudron et ses grosses bulles.

[Pour le chaudron 2 : Retirer du feu, laisser reposer 15 minutes]
Si dans la recette originale, il aurait fallu retirer le grand chaudron du feu avant d'ajouter le mélange de figues et d'hydromel, Elian ne s'en préoccupait pas réellement. Il avait heureusement presque fini, très épuisé par toutes ces péripéties. Il posa le sablier de quinze minutes près du chaudron et revint à son petit chaudron, l'esprit un peu plus clair.

[Pour le chaudron 1 : Filtrer le mélange]
Elian ôta le couvercle et l'odeur de la décoction vint tout de suite chatouiller ses narines.

« Hi hi hi » ricana-t-il d'une façon fort peu intelligente.

Il lui fallait à présent filtrer ce résultat pour récupérer un liquide bien liquide - et Elian avait justement un peu de temps pour réaliser cette étape qui lui permettrait de souffler un peu. S'affalant le ventre contre sa table, il chercha un saladier en verre et une passoire en inox. La passoire retournée au sommet de sa tête, il lança un regard soutenu à Jeffrey et à Gryffs pour capter leur attention. Le garçon pointa du doigt son nouveau chapeau, tout fier, avant de retourner à ses Grinchebourdons. Il dut se séparer de sa passoire pour la poser au-dessus du saladier en verre - visiblement peu préoccupé par la question de l'hygiène, au même instant son père en faisait probablement une tachycardie quelque part au Pays de Galles. Heureusement, le papier filtre qu'Elian installa dans la passoire faisait un peu barrage. Il voulut prendre le chaudron pour le verser directement au-dessus de la passoire et du saladier mais une sensation de chaleur très désagréable dans ses doigts l'en dissuada. Elian observa autour de lui comme s'il cherchait quelque chose : il avait oublié ses gants de protection. Il enleva le pull noué autour de sa taille pour envelopper ses mains et enfin porter son chaudron au-dessus de la passoire, bien sur ses appuis puisque le poids était très lourd pour lui. Le garçon versa d'un seul coup le contenu, éclaboussant de quelques gouttes son plan de travail. En soufflant un peu, il fit comme s'il n'avait pas remarqué la louche cachée parmi tous ses ustensiles - cela aurait été trop douloureux d'avoir tout porté pour rien.

[Pour le chaudron 2 : Ajouter 1L issu du 1er chaudron]
Etant donné que le sablier du grand chaudron avait encore quelques graines de sable en réserve, Elian s'affala de nouveau sur son plan de travail, la tête reposant sur sa main. Certains nettoyaient leur espace pour y voir plus clair, d'autres entamaient déjà le deuxième exercice... Etait-il si en retard que cela ? Pourtant, il lui avait paru être très efficace. Elian n'avait pas de montre, mais il savait que Gryffs en avait une. Le problème, c'était qu'ils ne pouvaient toujours pas communiquer. La mine contrariée, Elian se disait que la confection de potions n'était franchement pas un art facile - surtout ces dernières années. La partie supérieure du sablier se vidait presque lorsqu'il attrapa la petite bouteille d'hydromel à présent vide pour y insérer un entonnoir en verre. Il avait hésité à refaire sa blague du chapeau avec l'entonnoir mais il se sentait en retard par rapport au temps initial - comme d'habitude. Il versa le contenu du saladier dans l'entonnoir - à la louche cette fois-ci -, jusqu'à remplir la petite bouteille. Voilà vingt premiers centilitres qu'il ajouta dans le grand chaudron. Procédant de la même façon, il remplit quatre autres fois la bouteille pour verser au total cent centilitres, l'équivalent d'un litre du petit chaudron, dans le contenu du grand chaudron. Elian était visiblement un habitué de cette méthode de mesure, nul doute qu'elle l'amusait beaucoup parce qu'elle lui donnait des airs d'astucieux alchimiste.

[Pour le chaudron 2 : Chauffer à nouveau et laisser bouillir 7 minutes avant d'éteindre]
A présent un peu plus tranquillisé, Elian posa le grand chaudron qui contenait tout son travail sur le réchaud. Il l'actionna et lui offrit une nouvelle petite flammèche d'allumette. Considérant qu'il pouvait se reposer de nouveau en attendant l'ébullition, il s'affala dans son champ de bataille, se contentant de pousser les ustensiles sur les côtés. Le jeune sorcier avait un peu de temps pour aérer son cerveau en fusion, mais il ne cessait de ramener son attention au chaudron. Il fallait dire aussi qu'il se forçait à ne pas poser des questions à ses camarades qui avaient peut-être déjà fini de leur côté.

Aplati contre sa table, il se redressa soudain : les bulles bullaient ! Elian retourna le sablier de cinq minutes et sembla un peu plus intrigué, le visage presque au-dessus du chaudron. On pouvait déjà estimer sa note à l'allure et l'odeur de la potion. La sienne lui paraissait très jolie et parfumée, bien qu'il n'y avait peut-être pas assez de reflets doré dans tout ce vert. Le problème résidait dans le fait qu'il était le papa de cette décoction, alors il ne pouvait pas avoir un regard trop critique sur elle. Une fois le sablier écoulé, Elian compta lui-même les deux minutes restantes dans sa tête comme s'il gérait le décollage d'un balai de grande vitesse. Il coupa le gaz, ayant déjà préparé la petite fiole qui portait curieusement le même prénom que lui ainsi que l'entonnoir. Mettant de nouveau la louche à contribution, il remplit la fiole pour la sceller avec le bouchon. Elian la porta à son visage, ses gros yeux se reflétant dans le verre. Il était très bien, cet élixir d'Euphorie, il en était très fier. Déposant sa fiole parmi d'autres sur le réceptacle du professeur, il put passer au second exercice.

[Début du deuxième exercice]
Elian était content : soulagé d'avoir rendu un élixir d'Euphorie très correct au professeur Xarinez, il pouvait à présent s'amuser à trier de nouveau des ingrédients jusqu'à la fin de l'épreuve !

Il commença par la coupelle de la Solution de Force. Parmi les éléments qui se trouvaient autour de lui, le garçon savait déjà lesquels s'y trouvaient : deux feuilles de ginseng pour le tonus et tout une botte d'épinards bien fraîche pour le cœur. Il plaça les végétaux dans la coupelle et sortit son pilon de son bazar. Encore écraser, toujours écraser... Elian aurait bien eu besoin de cette Solution de Force, il espérait que le professeur comprendrait ce qu'il avait voulu réaliser même si quelques feuilles récalcitrantes ne s'étaient pas très bien mixées entre elles...

Il ne fallait pas qu'il abandonne maintenant, sinon son père deviendrait méchant en l'accusant de n'avoir pas mérité l'Optimal de sa BUSE l'année dernière. Elian avança la prochaine coupelle devant lui, celle de la potion de Ratatinage. Du bout des doigts, il porta deux cadavres de chenilles dans le récipient. Le mot "Ratatinage" était de bon usage puisqu'elles devaient être coupées finement. D'expérience, Elian savait qu'il lui fallait un bon couteau parce que ses sortilèges de Découpe n'avaient rien de très fin. Cette fois-ci, le garçon farfouilla un peu plus longtemps dans son barda pour trouver le bon outil - et il avait un air un peu terrifiant lorsqu'il empoigna le couteau aiguisé. Soudain habité par le grand elfe cuisinier Krobley, Elian s'activa pour découper les corps moelleux des chenilles comme s'il s'agissait de minuscules Gnocchis, visiblement sans éprouver d'état d'âme : c'était ainsi que procédaient les potionnistes alors c'était ainsi qu'Elian devait procéder. Tchac, tchac, tchac.

Il délaissa cette coupelle pour approcher la suivante, pressé par une annonce : il restait moins de dix minutes d'épreuve et c'était l'ingrédient du Philtre de Confusion qui lui était demandé. Le cœur un peu battant, Elian se tint la tête, concentré. Certain qu'il s'agissait de l'Alihotsy, il hésitait sur la façon dont elle devait être traitée. Sans plus réfléchir, il récupéra son pilon pour le nettoyer sur son pull déjà taché. Il sépara en deux l'une des racines d'Alihotsy, la posa dans la coupelle, et l'écrasa par des coups secs et répétés dans un bruit de maçon. Voilà une façon éclatante de terminer l'exercice. Au moins cette fois-ci il avait obtenu une bien belle bouillie, poussé par l'adrénaline des dernières minutes.

Elian jeta son outil comme s'il s'en débarrassait d'un air pressé et tira la dernière coupelle : une pierre précieuse pour le Philtre de Paix. Eh bien quoi, il fallait qu'il la broie aussi ? Perdu, Elian tournait la jolie pierre violette dans tous les sens devant ses gros yeux globuleux. N'était-elle pas censée être d'un joli gris argenté, cette pierre de lune ? Ou bien en existait-il des violettes... Une lune violette ? Le garçon, peu sûr de lui, décida d'abandonner dans son bazar la pierre - en réalité une améthyste - alors que l'épreuve prenait fin. Cette dernière coupelle resterait donc vide, et par chance il s'agissait de la bonne réponse attendue.

Encore sonné par cet examen qui se finissait sur le fil, le jeune sorcier rassembla toutes ses affaires et jeta des sortilèges de Nettoyage pour s'apaiser un peu, essayant d'éviter ses précieuses coupelles qui allaient être ramassées ou inspectées. Elian n'avait pas encore réalisé qu'il était libre à présent, pourtant son visage retrouvait progressivement des couleurs et un semblant de sourire apparaissait.


──────────────────

[Récapitulatif de l'épreuve]
Reducio
Les petits écarts d'Elian à la recette originale sont annotés en rouge.
INGRÉDIENTS UTILISÉS

- Un seau d'eau se remplissant tout seul (un peu moins de 10L utilisés au lieu des 10L précis)
- 3 racines d'Alihotsy
- 4 figues pas mûres
- 1 banane
- 6 feuilles de bétel (au lieu de sept)
- 5 feuilles menthe poivrée
- fiole de 20cl d'hydromel
MATÉRIEL UTILISÉ

- un petit chaudron
- un grand chaudron
- un couvercle à chaudron
- un réchaud à gaz
- un support à chaudron équipé de bois combustible
- une boite d'allumettes
- une baguette magique
- trois sabliers : un de 5 minutes, un de 10 minutes, un de 15 minutes
- un grand bol
- une cuillère en bois
- une fourchette
- un pilon et son mortier
- du papier filtre
- un pull en guise de torchon
- une passoire en inox
- un saladier en verre
- un entonnoir en verre
- une louche
- la fiole étiquetée "Elian"
LA CUISINE D'ELIAN


PETIT CHAUDRON

GRAND CHAUDRON
Remplir le petit chaudron
au 2/3 d'eau et mettre
sur feu vif







En attendant, peler 4 figues
non mûres

LIGNE TEMPORELLE
7 minutes passées
Lorsque l'eau est proche
de l'ébullition, plonger les
racines d'Alihotsy
Couvrir et commencer
à laisser mijoter à feu
moyen pendant 15 min





















En attendant, écraser les
figues non mûres avec
une fourchette avec 15cl
d'hydromel et réserver

(17cl d'hydromel ont été
ajoutés au lieu de 15cl
et mélange pas lisse)
Remplir le grand chaudron
à 1/2 d'eau et commencer
à faire chauffer à ébullition
(il manque quelques
millilitres d'eau)

LIGNE TEMPORELLE
20 minutes passées
Ajouter 7 feuilles de
bétel fraîches
(Elian en a ajouté six)
Mélanger 3 fois
dans le sens des aiguilles
d'une montre
Couvrir à nouveau
et commencer à laisser
mijoter 10 minutes




















En attendant, peler la
banane et l'écraser avec
les 5 feuilles de menthe
poivrée dans 5cl d'hydromel
(3cl d'hydromel ont été
ajoutés au lieu de 5cl
et mélange pas lisse)

LIGNE TEMPORELLE
35 minutes passées
Retirer du feu le petit
chaudron














En attendant,
filtrer le mélange
Ajouter le mélange
banane, menthe poivrée
et hydromel
Ajouter le mélange
figue et hydromel
Retirer du feu
(Elian aurait dû
retirer après l'ajout
du premier mélange)
Laisser reposer
15 minutes




LIGNE TEMPORELLE
50 minutes passées








Ajouter 1L du
mélange du petit chaudron
Chauffer à nouveau
et laisser bouillir
7 minutes avant
d'éteindre

LIGNE TEMPORELLE
1 heure passée
Merci beaucoup d'avoir organisé cet examen <3

******

Note théorique: 9.5/10 Total: 17/20
Note pratique: 7.5/10 Equivalence: Optimal
PR obtenus: +4

Septième année en RP - Avatar : @vikconder
┄─── ❀ ───┄
On a tendance à s'assimiler des choses et à les restituer en croyant que c'est de soi alors que c'est d'un autre. – Hergé

03 août 2023, 19:42
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
EAVEN Bad - 6° année RP
[inscrit chrono]

- Filière Auror -

Date de l'examen : Mardi 16 juin
Personnage en classe : Matière moyennement appréciée de Bad surtout la partie pratique. Cependant, elle lui est indispensable pour son projet professionnel. C'est pourquoi il a toujours été attentif et investi durant les cours de potions et posait régulièrement des questions pour approfondir les notions. Il compense sa maladresse par un travail personnel et une bonne maîtrise théorique. Il a obtenu de bons résultats dans cette matière pendant l'année scolaire et a obtenu un O à son BUSE l'année précédente.
Note maximale atteignable : Optimal (O)
Autre : Bad a bien révisé pour les parties théorique et pratique de potions.
Lorsque son nom fut appelé, Bad entra dans la salle de potions pour son examen. C'était la sixième fois qu'il se pliait à l'exercice et pourtant le stress était toujours présent. Moins que l'année précédente lors de son BUSE mais la pression était bien là. Bad salua son enseignante et découvrit la potion qu'il allait devoir préparer.

Élixir d'Euphorie - 45 minutes. Bad se détendit. Il maîtrisait cette potion et sa recette lui revenait en mémoire alors qu'il commençait à se vêtir des gants en peau de dragon mis à disposition. La difficulté résidait principalement dans le peu de temps qui lui était alloué pour la préparation. Dans trois quarts d'heure, il devrait avoir rempli le flacon devant lui, étiqueté à son nom, d'un liquide vert aux reflets dorés.

Bad saisit le premier chaudron, le plus petit, et versa de l'eau en son sein jusqu'à occuper les deux tiers de son volume. N'ayant pas de temps à perdre, il plaça brindilles et morceaux de bois dans le foyer et enchaîna avec un Incendio. Il mit ensuite l'eau à bouillir. Bad profita du temps avant que les premières bulles apparaissent pour récupérer les ingrédients nécessaires à sa préparation. Lorsque l'eau se mit à bouillir, le Serdaigle plongea dans la préparation les trois racines d'Alihotsy et couvrit le chaudron avant de tourner un sablier de quinze minutes. Ce fut le moment que choisi le garçon pour peler quatre figues qu'il avait sélectionné avec finesse pour ne pas qu'elles soient mûres et se mit à les écraser. Il ajouta à cette nouvelle préparation quinze centilitres d'hydromel qu'il avait prélevé d'un gros flacon grâce à un verre mesureur. Il plaça ensuite cela de côté et vit que son sablier avait pratiquement laissé échappé ses derniers grains. Une fois le temps écoulé, Bad retira le couvercle du chaudron et ajouta sept feuilles de bétel fraîches à la préparation avant de mélanger trois fois dans le sens des aiguilles d'une montre. Sa recette avançait bien mais le temps aussi. Il avait déjà presque atteint la moitié de celui qui lui était imparti. Le sixième année ne perdit pas une seconde de plus et couvrit à nouveau son chaudron avant de tourner un sablier de dix minutes. Les minutes que ce dernier lui offrit furent utilisées par Bad pour remplir le grand chaudron à moitié et vérifier sa préparation à base de figues et hydromel. Lorsque le sablier fut écoulé, le garçon retira le couvercle du petit chaudron et se mit à filtrer la mixture. Une goutte de sueur perlait sur son front adolescent mais les examens étaient des épreuves aussi physiques que mentales et Bad poursuivit sur sa lancée sans baisser de rythme. Prenant maintenant son chaudron rempli à moitié d'eau, il le plaça sur le foyer et ajouta quelques morceaux de bois pour intensifier sa puissance. Il fallut peu de temps pour que le liquide se mette à bouillir mais Bad en profita pour pour peler une banane et l’écraser avec cinq feuilles de menthe poivrée choisie préalablement. Il fit cela dans cinq centilitres d’hydromel mesuré quelques instants plus tôt. Le sixième année versa ensuite son mélange dans le chaudron d'eau bouillante qu'il retira du feu. Bad y ajouta la substance à base de figues et laissa le tout reposer quinze minutes, un sablier retourné. C'était le moment plus calme de la recette. Pourtant, le Serdaigle ne ménagea pas ses efforts et se mit à ranger, nettoyer et organiser son plan de travail. Il en était à la fin de sa première partie d'examen et ce n'était pas le moment de flancher. Bad prit sa préparation filtrée précédemment et en ajouta un litre dans le grand chaudron. Le moment décisif était là. Le garçon chauffa sa préparation et laissa bouillir pour sept minutes théoriques à l'aide d'un sablier de cinq minutes enchaîné avec un de deux. Bad jeta un coup d'oeil à la pendule. Le timing était serré. Trop serré. Une trentaine de secondes avant les sept minutes, le Serdaigle éteint le feu et versa sa potion dans le flacon à l'aide d'un entonnoir. Il espérait que l'élixir serait efficace malgré cette dernière prise d'initiative. Bad reboucha sa fiole à l'instant même où les quarante-cinq minutes finirent de s'écouler. Pfiou ...

Le sixième année transpirant et qui commençait à fatiguer s'apprêtait désormais à attaquer la deuxième partie de l'examen. Il devait préparer correctement quatre ingrédients afin qu'ils conviennent à la potion demandée. Bad commença par les feuilles de ginseng et la botte d'épinards frais. Il tenta de se remémorer la recette de la solution de force. Il se souvenait qu'il fallait mixer les ingrédients mais ne se souvenait plus exactement des quantités. Fallait-il deux ou trois feuilles de ginseng ? Il choisit d'en saisir deux car la préparation serait plus rapide et s'empressa de les mixer aux épinards dans un bol en utilisant un sortilège adapté. Il plaça ensuite sa préparation dans une coupelle sans un regard pour Miss Xarinez. Hors de question de perdre confiance s'il s'était manqué. Ensuite, il approcha les chenilles de lui et en saisit deux qu'il tua d'un coup de pilon bien dosé avant de les couper finement à l'aide d'un couteau en argent. Une fois mises dans une deuxième coupelle, Bad s'attaqua à l'améthyste. Là encore, un doute le prit. Il ne se souvenait pas avoir vu cet ingrédient dans le philtre de Paix. Une vague de chaleur le saisit pleinement. Comment allait-il s'y prendre ? Bad connaissait au moins quatre façons de préparer cet ingrédient. Il allait devoir jouer de chance mais pour le moment, il repoussa l'ingrédient et laissa la coupelle vide. Il lui restait moins de dix minutes et préférait s'atteler à une préparation dont il était sûr du résultat, le dernier, la racine d’Alihotsy pour le philtre de Confusion. Il coupa celle-ci en deux à l'aide d'un Diffindo et la broya à l'aide d'un pilon et mortier. Il ne lui restait ensuite qu'une minute et Bad sut qu'il n'aurait pas le temps de faire l’améthyste. Légèrement dépité, il recula alors de son plan de travail et attendit que Miss Xarinez l'autorise à partir.

En sortant de la salle, Bad était mitigé. Il avait pris quelques paris audacieux durant cet examen et il espérait qu'ils soient payant. Un maximum du moins.

******

Note théorique: 10/10 Total: 19/20
Note pratique: 9/10 Equivalence: Optimal
PR obtenus: +5

6° année RP • Ex-préfet inRP (du 1/9/45 au 16/1/46)
Fiche - Réputation

04 août 2023, 18:29
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Shelia Oster
Inscrite à la chronologie : 1ère année
En cours d'année : C'est une élève sérieuse qui a l'envie d'apprendre et de bien faire.
Notes pendant son année : optimal, effort exceptionnel
Note souhaitée à l'examen : effort exceptionnel ou optimal
Shelia était pas mal stressée mais, au cours de l'année, elle s'en était plutôt bien sorti en potions. Et puis, c'était différent d'un oral, pour cette pratique, elle se mettait moins la pression. Ce 12 juin, elle arriva donc en avance devant la porte de son examen, prête à en découdre. Elle avait bien révisé et donc, elle espérait obtenir une bonne note.

La demoiselle entra ensuite dans la salle dès que on lui donna l'autorisation. Elle sourit lorsqu'elle découvrit la potion qu'elle devait réaliser aujourd'hui. Lorsqu'elle l'avait étudié, elle s'en était pas mal sorti, pourquoi ça changerait d'aujourd'hui ?

Elle regarda si son chaudron était bien rempli d'eau et le mit à bouillir. Pendant que celui ci chauffait, elle prépara tout ce dont elle avait besoin. Elle écrasa donc 3 brins de valériane dans un mortier qu'elle mit ensuite de côté. Ensuite, elle écrasa 8 baies de houx avec une fourchette.
Elle jeta donc un œil à son chaudron et lorsque l'eau fut à ébullition, elle jeta ses préparations dans celui ci, en commençant par le houx, puis la valériane ensuite.
Elle attrapa une cuillère en bois puis mélangea 4 tours dans le sens des aiguilles d'une montre. Elle avait apprit les différentes recettes par cœur, et donc pour une fois, elle croyait en ses capacités.

Après avoir laisser mijoter pendant 10 minutes, elle ajouta 3 baies de gui intacte. Elle mélangea ensuite une seconde fois mais cette fois ci dans le sens contraire, et toujours 4 tours.

Elle laissa sa préparation à feu vif pendant 15 minutes avant de retirer du feu puis d'ajouter 8 gouttes du fleuve Léthé.
Elle jeta un œil à sa potion. Celle ci avait une couleur prêche légèrement fumée rosée et parfaitement liquide. D'après ce qu'elle savait, c'était bien l'apparence que celle ci devait avoir donc au moins, cela ressemblait au rendu final. Elle put ensuite remplir la fiole à son prénom. Ceci fait, elle rendit sa préparation à son enseignante puis la salua avant de quitter les lieux.

Elle espérait en tout cas avoir réussit car les potions étaient une matière qu'elle aimait beaucoup. Elle assimilait cela à de la cuisine et vu qu'elle adorait faire à manger avec ses parents, c'était parfait.

******

Note théorique: 10/10 Total: 18/20
Note pratique: 8/10 Equivalence: Optimal
PR obtenus: +1

1ère année RP

Super binôme : les 2 pompons

04 août 2023, 22:44
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
/!\ Numéro de candidat suite à l'entrée en chronologie à la mi-juillet /!\

Lavinia W. Campbell, première année
Inscrite à la chronologie pour la promotion 2047-2048. Numéro de candidat : 35
Date du RP : Vendredi 12 juin - 10h30 - 11h30 Type de magie : non défini
Note voulue maximale : Optimal
Consigne

Reducio
Potion demandée: Potion d'Amnésie
Temps de préparation indicatif: 45 minutes
Aspect final: parfaitement liquide, rose pêche; légère fumée rose
Taille du chaudron: 14cm de rayon ; 20cm de hauteur « utile » sans les pieds = ~12 litres de contenance

Ingrédients:
3 brins de valériane
8 baies de houx
3 baies de gui
8 gouttes du fleuve Léthé
1/2 chaudron d'eau

Protocole:
1. Remplir un ½ chaudron d'eau et le mettre à bouillir.
2. Pendant ce temps, écrasez 3 brins de valériane dans un mortier, à l'aide d'un pilon. Réservez.
3. Ecraser 8 baies de houx avec une fourchette.
4. Lorsque l'eau est à ébullition, verser les baies de houx écrasées puis les brins de valériane écrasés dans le chaudron.
5. Mélanger 4 tours dans le sens horaire.
6. Laisser mijoter pendant 10 minutes.
7. Ajouter 3 baies de gui intactes.
8. Mélanger 4 tours dans le sens anti-horaire.
9. Laisser sur un feu vif pendant 15 minutes.
10. Retirer du feu
11. Ajouter 8 gouttes du fleuve Léthé.


Epreuve

Lavinia entra dans la pièce, un peu tendue, mais décidée. Elle avait eu des difficultés dans cette matière le premier mois, mais depuis, elle avait su dompter les attendus de la professeur. Elle avait potassé son livre de potion, apprit par cœur chacune des recettes. Ses parents lui pardonneront sans doute un Effort Exceptionnel en vol ou en astronomie, mais en ce qui concernait la potion, la petite savait que sa mère l'attendait au tournant. Il était hors de question qu'elle n'excelle pas dans cette matière. Et la préparation de Lavinia pour cette épreuve avait été à la hauteur de la pression que sa mère faisait peser sur elle.

Lorsque Madame Xarinez lui donna le sujet de son épreuve, Lavinia sourit. Elle aimait bien manipuler les ingrédients de cette potion. En essayant d'ignorer les autres élèves qui s'afféraient eux aussi dans la salle de classe, Lavinia rejoignit son chaudron et sa table d'examen où les ingrédients avaient déjà été déposés, avec tous les ustensiles nécessaires à la réalisation de la potion. La petite Campbell enfila ses gants de protections, par précaution, puis commença à trier ses ingrédients.

Elle plaça devant elle des petits bols, qu'elle remplit au fur et à mesure. Dans le premier, trois brins de valériane, coupé avec soin au ciseaux. Dans le second, huit jolies baies de houx rougeoyantes qu'elle déposa à l'aide d'une pincette. Il fit encore plus attention en manipulant les trois baies de gui : ces globes blancs pouvaient se montrer fragiles, et il ne valait mieux pas qu'ils explosent en dehors du chaudron... Pour les gouttes du fleuve de Léthé, Lavinia se contenta de déposer une pipette devant le bocal. Elle le manipulerait en temps voulu.

Il était temps de s'attaquer à la réalisation de la potion en tant que tel. Lavinia remplit le chaudron en étain en s'aidant de la graduation qui se trouvait à l'intérieur. Ainsi, elle pouvait être sûre de le remplir à moitié. A l'aide d'une allumette, Lavinia alluma le foyer en dessous du chaudron, en se disant qu'elle avait hâte de pouvoir allumer un feu à l'aide de sa baguette, comme une vraie sorcière. En attendant que l'eau bout, elle commença à traiter les ingrédients.

Avec un pilon, Lavinia écrasa les brins de valériane, jusqu'à ce qu'elle obtienne une sorte de poudre verte claire. Dans un autre bol, elle écrasa les baies de houx avec une fourchette, donnant une matière gluante, presque sanguinolente, malgré les restes de peau qu'on pouvait encore voir par-ci par-là. Pendant tout le processus, Lavinia jetait des regards inquisiteurs à son chaudron pour en estimer l'avancée de son ébullition, ajoutant du petit bois si besoin.

L'apprentie potionniste se tourna alors vers le chaudron. Il chauffait à gros bouillon, il était temps de passer à l'étape suivante. Elle versa les baies de houx et les brins de valériane dans l'eau à ébullition à l'aide d'une cuillère en bois, puis tourna cette dernière dans le chaudron quatre fois, dans le sens des aiguilles d'une horloge. Lavinia observa, fascinée, les deux mixtures se rejoindre dans l'eau au fur et à mesure du touillage, transformant le contenu du chaudron en une mixture fluide et rosé.

A présent, c'était la partie que Lavinia aimait le moins : l'attente. Elle prit un sablier et le retourna pour respecter les dix minutes de mijotage. Pour retenir l'envie qu'elle avait généralement de touiller de nouveau, pour faire autres choses qu'attendre, Lavinia fixa le sable qui s'écoulait dans le récipient en verre et tombait silencieusement de manière continue. Comme sa patience commençait à s’amoindrir, elle vérifiait le feu du chaudron, et observait les autres élèves s'évertuer à reproduire leur propre potion. Dix minutes, qu'est-ce que cela pouvait être long quand on était tendue... Lavinia se leva et décida de commencer à laver les ustensiles qu'elle n'allait pas réutiliser. Faire la vaisselle la détendit plus que ne l'aurait fait l'attente des dix minutes. Et quand le sablier se termina, elle était prête pour la suite.

Lavinia prit les baies de gui intact avec soin et les lâcha le plus délicatement possible dans le chaudron. Ensuite, elle mélangea vigoureusement la potion quatre fois dans l'autre sens. Puis de nouveau, l'attente insupportable... Utilisant un sablier plus gros et adapté à la durée de quinze minutes voulues, Lavinia alimenta généreusement le feu et l'éventa pour doubler les flammes. Ensuite, elle continua sa vaisselle, tout en maintenant le feu vif. Elle eut même le temps de ranger le matériel : il ne restait sur la table qu'un entonnoir, le bocal d'eau du Léthé et une pipette.

Un quart d'heure plus tard, Lavinia sortit le chaudron du feu et le posa sur une surface adaptée. Elle coupa l'arrivé d'air du feu, et s'appliqua pour la dernière tâche. Armée de sa pipette, Lavinia laissa tomber huit larmes du fleuve de Léthée dans le chaudron. Elle regarda le liquide faire des cercles à la surface de la potion, l'éclaircissant peu à peu, pour obtenir une mixture rose pêche. Elle était encore chaude : une délicate fumée rose dansait au-dessus du chaudron avec grâce. Comme hypnotisée par ses ondulations, Lavinia dut faire un effort pour se retenir de humer ce fumet. Même si l'épreuve était bientôt terminée, ce n'était pas le moment d'oublier quoi que ce soit...

Lavinia alla chercher son flacon et le remplit à l'aide d'un entonnoir et d'une louche pour doser au mieux le remplissage et ne laisser échapper aucune goutte. Elle referma le flacon et la déposa, soulagée et fière, devant sa professeure.

Avant de partir, Lavinia lava la cuillère, la louche et la pipette. Cependant, au moment de laver le chaudron, elle hésita. Il était encore bien rempli... D'habitude, c'était la professeur qui se chargeait d'enlever le reste des potions... Et on n'allait tout de même pas prendre le risque de jeter une potion d'Amnésie dans les canalisations de l'école... Dans le doute, Lavinia se contenta de mettre un couvercle à son chaudron, avant de quitter calmement la salle.
******

Note théorique: 9/10 Total: 18.5/20
Note pratique: 9.5/10 Equivalence: Optimal
PR obtenus: +6

Code couleur #008040 - Deuxième année 2048-2049 - Génération Péliade

07 août 2023, 18:35
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Inscrite à la chronologie
3ème année RP
Filière Auror option vol

Note espérée : P ou A ?


Vendredi 12 juin, entre 11h30 et 12h30



Sa matinée avait bien commencé. La défense contre les forces du mal était une matière qu'elle aimait bien, beaucoup même. Elle devait donc l'avoir bien réussit, du moins elle espérait. Après cet examen, elle s'était dépêchée de repartir étudier. La pratique de potion n'allait pas tarder à débuter et c'était peut-être l'exercice qui lui demanderait le plus d'effort. Depuis sa première année, la blondinette n'avait eu aucune affinité avec cette matière. Trop d'ingrédients, certains dégoutants, trop de potions, trop d'informations et surtout bien trop de patience. Comment se souvenir de toutes les étapes ? Comment rester assis tranquillement en mélangeant un chaudron pendant une heure ? Cela était bien trop compliqué pour la troisième année qui avait été diagnostiqué avec un TDAH lors de l'année précédente. Elle n'était donc pas ravie d'aller en salle de potion et commençait déjà à avoir faim.

Elle tentait de se souvenir de toutes les potions apprises en cours mais il y en avait bien trop. Certaines avaient des effets amusants et elles devenaient alors plus faciles à apprendre. D'autres étaient toujours trop compliquées pour sa pauvre petite tête accaparée par d'autres faits. C'est pourquoi, l'aiglonne avait grand espoir que la potion du jour soit l'une aux effets amusants. La potion de ratatinage par exemple était plutôt sympathique, ayant le pouvoir de faire rapetisser des objets ou rajeunir des créatures. Le Polynectar était l'une des meilleures à apprendre. Mais elle était longue, trop longue. Les antidotes, elle n'y avait rien compris.

Arrivant dans la salle, elle avait attendue que l'examen ne commence puis elle s'était hâté de regarder le sujet. La potion d'œil vif. Il lui avait fallu chercher quelques secondes avant de souvenir que c'était une potion qui servait à se réveiller, quelque chose comme ça. En soit, pas l'une des plus intéressante. Mais elle pouvait se souvenir des révisions avec sa meilleure amie. Il fallait qu'elle améliore son niveau en potion même si cela ne lui plaisait guère. Au moins décrocher une note autre qu'un D.

Les ingrédients étaient déjà sur la table et cela était tant mieux. Si la jeune sorcière arrivait à se souvenir de la quantité alors ce serait déjà bien. La première étape consistait à remplir d'eau le chaudron. On retrouvait cette étape dans la plupart des potions et le seul problème résidait dans la quantité d'eau. Pour cette potion, ne fallait-il pas 1/3 d'eau ? Et c'était donc ce qu'elle avait fait.
Puis elle avait prit 10 feuilles et les avaient coupées plus ou moins grossièrement en lamelles qu'elle avait mises dans un bol en compagnie d'une cuillère de miel. L'Anglaise se souvenait de cette étape car sans qu'elle sache pourquoi, elle trouvait drôle le fait de mélanger des feuilles avec du miel.

Elle avait ensuite réfléchit quelques secondes à la suite avant de s'emparer de 2 dards et de les mettre dans le mortier puis de les réduire en poudre. Cette étape était la préférée de Zoey qui mettait toute sa frustration dans le fait de taper et d'écraser l'ingrédient dans le bol. Evidemment, c'était celle qui faisait le plus de bruit mais elle se fichait un peu de ça. Une fois sa jolie poudre formée, celle-ci avait rejoint le chaudron d'eau.

A partir de là, cela se compliquait. Elle ne savait plus si elle devait mettre les feuilles et le miel d'abord ou s'il fallait mettre l'eau sur le feu. Plus le temps avançait et plus elle devait prendre une décision mais elle ne savait plus. Alors elle suivit la première de ses idées et à l'aide du sortilège Incendio, elle avait allumé un feu puis avait mit le chaudron dessus. Une fois que le mélange avait bouilli, elle l'enleva et mit aussitôt les feuilles et le miel à l'intérieur. A l'aide d'une cuillère en bois, l'ancienne préfète avait touillé le mélange. Cinq fois dans le sens contraire, cinq fois dans le sens des aiguilles d'une montre. Puis il fallait attendre. Et c'était trop long pour la bleu et bronze. Alors elle avait soupiré et attendu avant de se rendre compte qu'il restait 2 ingrédients à utiliser et non un. Zut, s'était-elle trompée ? Il lui semblait qu'il ne lui restait qu'un seul ingrédient nécessaire à la potion d'œil vif. Mais voilà qu'elle ne se souvenait finalement pas si bien de la préparation. Alors, jetant un coup d'œil rapide autour d'elle, elle tenta de savoir ce qu'avaient fait ses camarades. Mais elle n'était pas parvenu à savoir alors la joueuse de Quidditch avait décidé de l'utiliser. S'il était sur la table alors il devait être dans la potion.

Après les 10 minutes elle ajouta donc les 2 derniers ingrédients, 3 brins de Tue Loup et un peu de l'autre puis remit son chaudron à bouillir. La fin de la potion arrivait et elle avait plus que hâte de sortir de la salle pour aller manger. Il restait enfin à filtrer le mélange et à le mettre dans une petite fiole à l'intention de la professeure.

Le moment de sortir fut libérateur pour Zoey et elle éprouva un intense sentiment de soulagement. Cette fois, c'était sûr, elle ne s'en était pas si mal sortit !

******

Note théorique: 5.3/10 Total: 10.8/20
Note pratique: 5.5/10 Equivalence: Acceptable
PR obtenus: -2

*Préfète inRP de septembre 2047 au 1er Mars 2048*// Fiche Rp // -heart on fire-
4ème Année RP *2048-2049* 15 ans//color=#425770// Serdy en folie ! ♥
Tagada, tagada, Astrid est en feu ! Jae, DDM en or !

07 août 2023, 19:58
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Blair Bell
Numéro de passage: 20
1ere Année RP [inscription à la chronologie]
Vendredi 12 : 10h30-11h30
Note voulue maximale : Effort Exceptionnel
Les potions il faut être très minutieux ça j'arrive à faire, mais je sais pas c'est toujours stressant à tout moment ça peux m'exploser à la tête. D'habitude, on est par binôme, mais aujourd'hui on est tout seul chacun sur une paillasse, mais mine de rien savoir que tous mes amis sont là dans la salle et plus généralement ma promo est rassurant. J'ai tout bien révisé, j'ai appris chaque petite recette de chaque potion, c'était un peu compliqué avec les autres cours, mais je crois que je m'en suis plutôt bien sorti dans la mémorisation. C'est donc stressée, mais aussi rassurée que j'entre dans la salle de potions.

Je lance un dernier regard à mes camarades puis regarde le parchemin qui se trouve sur ma paillasse, Potion d'Amnésie, 45 minutes. Cette potion est une potion que je maitrise enfin je crois. Je me dirige vers la table ou sont situés les ingredients. Je prends un bol ou je dépose deux brins de valériane à l'intérieur que j'avais découpé au préalable avec soin juste avant. Dans le second bol, j'y dépose 8 baies de houx, puis 3 baies de gui. Pour les baies, je suis très très minutieuse au cas où les baies exploseraient avant que je ne les utilise, il vaux mieux être prévoyante et perdre un peu de temps plutôt que d'être à court d'ingredients pendant l'épreuve. Dans un petit flacon en verre avec une pipette je le remplis de gouttes de fleuve du léthé.

Maintenant, je peux passer à la fabrication de la potion. Première étape remplir le chaudron à moitié d'eau. Je verse l'eau dedans et de mon estimation l'eau se trouve plus ou moins à la moitié du chaudron. Je frotte mon allumette pour l'enflammer et allumer du petit bois, pour pouvoir faire bouillir mon chaudron, enfin l'eau qui se trouve à l'intérieur. Vivement que je maitrise

Maintenant, que j'ai mis l'eau à bouillir, il faut que j'écrase les brins de valérianes. J'attrape les deux brins sélectionnés au préalable et les pilonnent avec le mortier. Une fine poudre apparait d'une couleur verdâtre comme en cours donc c'est bon signe. Maintenant, il faut que j'écrase des baies, mais lesquelles ? Celles de gui ou de houx ? Euhhhhhh les plus nombreuses en premières donc les baies de houx ! J'attrapa une fourchette et m'appliqua à bien faire sortir le liquide des baies même si des restent d'épicarpes* subsistent. Les baies rouges laissent un liquide un poil gluant de la même couleur que les baies d'origines. Pendant que je m'occupe des brins de valérianes et des baies, je surveille mon chaudron et maintenant que je me suis occupée des deux ingrédients, je peux maintenant verser la poudre verdâtre puis le liquide gluant des baies dans l'eau qui est arrivée à ébullition. Le vert et le rouge ensemble non mélangé c'est pas très beau.

Maintenant, c'est simple, il faut mélanger 4 tours dans le sens des aiguilles d'une montre pour que ça prenne une teinte plus rougeâtre que marron vert bizarre.
Un tour, deux tours, trois tours, quatre tours, c'est bon la potion à pris la bonne couleur enfin, je crois ! Ça, c'est simple j'ai qu'à retourner mon sablier, je me persuade ne pas regarder les autres autour de moi et je fixe mon sablier et ses grains de sable et mon chaudron à tour de rôle.
Oh, les grains de sable sont totalement écoulés maintenant, il faut que j'ajoute les 3 baies restantes sans les écraser cette fois-ci. Je les prends délicatement, une à une pour ne pas les écraser malencontreusement. Maintenant plus qu'à mélanger toujours 4 tours dans le sens anti-horaire. Un tour, deux tours, 3 tours, 4 tours. Hop, c'est bon ! Étape suivante. Maintenant de nouveau de l'attente, cette fois-ci un peu plus longtemps comme c'est 15 minutes, de nouveau l'attente du sablier. Les grains dégringolent, 15 minutes, c'est fait !

Maintenant les gouttes de fleuves du léthé, c'est le fleuve de l'oubli dans la mythologie grecque. Ce qui expliquerait pourquoi on les utilise pour confectionner une potion d'amnésie. Combien de gouttes déjà ? Euh, je sais pluuuus ah si le même que le nombre de baies de houx donc... 8! Une goutte, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, ne.... non pas de 9eme goutte bon une demie goutte en trop ça ne doit pas être si grave? En-tout-cas ma potion à l'air plus ou moins lisse, couleur pèche et une légère fumée s'échappe un peu rosée/orangée dans mon souvenir elle tirait un peu plus vers le rose...

Maintenant que j'ai fini la potion, je retire un peu difficilement mon chaudron du feu parce qu'il faut se dire, c'est lourd quand même un chaudron pour une enfant de 12 ans, mais je ne m'en sors pas si mal.

Avec un entonnoir, une louche et mon flacon récupéré au préalable, je verse la potion dans ma fiole, que j'ai soigneusement étiquetée à mon nom. Une fois que j'ai versée ma potion je vais déposer mon flacon à Miss Xarinez en espérant que la potion soit réussie, mais même si ce n'est pas le cas, je suis fière de moi, je n'ai rien fait exploser.

Maintenant, il ne me reste qu'à nettoyer et pour ça rien de plus facile. Le sortilège recurvite est mon ami. Je me concentre visualise un chaudron tout propre et je lance le sortilège. Je m'occupe ensuite du reste des ustensiles que j'ai utilisé. Maintenant, que j'ai tout rangé, je m'éclipse de la salle étant plutôt sereine.

*épicarpe: Partie la plus externe de l'enveloppe du fruit, ou péricarpe, qui constitue généralement la peau du fruit.

Reducio

Potion demandée: Potion d'Amnésie
Temps de préparation indicatif: 45 minutes
Aspect final: parfaitement liquide, rose pêche; légère fumée rose
Taille du chaudron: 14cm de rayon ; 20cm de hauteur « utile » sans les pieds = ~12 litres de contenance

Ingrédients:
3 brins de valériane 2 brins de valériane
8 baies de houx
3 baies de gui
8 gouttes du fleuve Léthé 8,5 gouttes du fleuve Léthé
1/2 chaudron d'eau

Protocole:
1. Remplir un ½ chaudron d'eau et le mettre à bouillir.
2. Pendant ce temps, écrasez 3 brins de valériane dans un mortier, à l'aide d'un pilon. Réservez.
3. Ecraser 8 baies de houx avec une fourchette.
4. Lorsque l'eau est à ébullition, verser les baies de houx écrasées les brins de valériane écrasés dans le chaudron. puis les brins de valériane écrasés dans le chaudron les baies de houx écrasées.
5. Mélanger 4 tours dans le sens horaire.
6. Laisser mijoter pendant 10 minutes.
7. Ajouter 3 baies de gui intactes.
8. Mélanger 4 tours dans le sens anti-horaire.
9. Laisser sur un feu vif pendant 15 minutes.
10. Retirer du feu 11. Ajouter 8 gouttes du fleuve Léthé.
11. Ajouter 8 gouttes du fleuve Léthé. 10. Retirer du feu


******

Note théorique: 9/10 Total: 15.5/20
Note pratique: 6.5/10 Equivalence: Effort Exceptionnel
PR obtenus: +4

✩2eme Année RP - Promo Péliade✩ ✩ Avatar par Merinda Swart✩ ✩Page wikipédia DISNEY d'après Alexander Joyce JR✩