Inscription
Connexion

08 août 2023, 13:50
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Dorra Kane
3A, filière sport et Soins, inscrite à la chronologie
Note souhaitée: Optimal
Reducio
Potion demandée: Potion d'Oeil Vif
Temps de préparation indicatif: 45 minutes
Aspect final: liquide ; bleu-vert ; pas de fumée lors de l'arrêt de la cuisson
Taille du chaudron: 14cm de rayon ; 20cm de hauteur « utile » sans les pieds = ~12 litres de contenance

Ingrédients:
1/3 de chaudron d'eau
10 feuilles de Ginseng frais
une cuillère à soupe de miel d'acacia
2 dards de Billywig
2 brins de Tue-Loup

Protocole:
1. Couper en lamelles 10 feuilles de Ginseng frais. Laisser macérer dans un bol avec une cuillère à soupe de miel d'acacia.
2. Remplir un 1/3 de chaudron d'eau.
3. Réduire 2 dards de Billywig en poudre à l'aide d'un pilon et d'un mortier.
4. Ajouter la poudre dans le chaudron.
5. Porter à ébullition tout en mélangeant de façon continue.
6. Sortir le chaudron du feu dès l'ébullition.
7. Ajouter aussitôt le ginseng mélangé au miel. Mélanger 10 fois (5 fois dans un sens, 5 fois dans l'autre).
8. Laisser reposer 10 minutes hors du feu.
9. Ajouter 2 brins de Tue-Loup
10. Porter à nouveau à ébullition puis éteignez le feu.
11. Filtrer le mélange avant de le mettre en fiole.


L'examen de potion était étant sans doute le plus redouté par Dorra, il fallait être extrêmement minutieux, particulièrement attentif à la préparation de la recette et très précis dans les mesures afin de réussir à avoir la potion parfaite. En plus, l'atmosphère froide de la salle de cours située dans les sous-sols du château ajoutait une ambiance peu accueillante à l'examen. Mais, c'était pas le moment de se préoccuper de la décoration de la salle de potions, ni de l'agencement du château. La préfète devait concentrer toute son attention sur le sujet de son épreuve, la potion d'Oeil Vif.

Elle commenca alors sa préparation en prenant 10 feuilles de Ginseng bien frais, qu'elle découpa en fines lamelles en utilisant habilement le sortilège de découpe, beaucoup plus pratique et précis que perdre du temps à utiliser un couteau. Ensuite, elle déposa les morceaux dans un bol, auquel elle ajouta une cuillère à soupe de miel d'acacia. Veillant à ce que les feuilles de Ginseng s'imprègnent uniformément du liquide, elle prit soin de répartir la quantité de manière équitable sur chaque morceau. Le bol mis à côté, Dorra se hâta de remplir le tiers du chaudron avec environ quatre litres d'eau. Après avoir réduit en poudre deux dards de Billywig à l'aide d'un mortier et d'un pilon, elle les ajouta au chaudron. La troisième année alluma alors le feu, et elle commença à remuer le mélange avec une cuillère en bois. Elle ne s'arrêta que lorsque les premières bulles émergèrent à la surface, moment où elle retira le chaudron du feu et versa le contenu du bol, à savoir les les feuilles de Ginseng imprégnées de miel d'acacia. Là, la préfète remua cinq fois la préparation dans le sens horaire, puis cinq fois dans le sens antihoraire. Profitant des dix minutes d'attente que le mélange se repose un peu, Dorra entreprit de ranger sa table de travail. Elle jetait également des coups d'œil à ses camarades pour évaluer leur avancement, certains semblaient sereins, d'autres étaient vraiment tendus, au bord des larmes. Lorsque le temps imparti fut écoulé, la troisième année ajouta le dernier ingrédient, deux brins de Tue-loup avant de replacer le chaudron sur le feu jusqu'à ce qu'il atteigne à nouveau l'état d'ébullition. Elle s'empressa alors d'éteindre le feu, puis elle filtra la potion bleu-vert obtenue, et versa délicatement le liquide dans une fiole portant son nom.

Bien qu'il restait encore une dizaine de minutes avant la fin de l'épreuve, Dorra déposa sa fiole sur le bureau de Miss Xanirez avant de quitter rapidement la salle.

******

Note théorique: 10/10 Total: 18.5/20
Note pratique: 8.5/10 Equivalence: Optimal
PR obtenus: +6

Quatrième année 2048/2049 -
#871212

08 août 2023, 16:50
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Edmund Long
4e année RP, inscrit à la chronologie
Filière : Sciences
Numéro de passage : 1
Note souhaitée : EE ou O

Mercredi 10 juin 2048, 10h


La nuit avait été agitée pour Edmund. Son sommeil avait été entrecoupé de réminiscences de son épreuve de défense contre les forces du mal auxquelles s'étaient mêlés les cauchemars récurrents qu'il faisait depuis toujours — les araignées recouvrant peu à peu son corps, ses vêtements se changeant en serpents et le chapeau qui mangeait sa tête, le tout avec un arrière-goût insupportable de mercure et de menthe poivrée. Épuisé et fourbu, il attendait devant la salle de potions avec un air de déterré, ne trouvant pour motivation que les quelques paroles réconfortantes que Charlotte lui avait partagé la veille, la crainte de ce que penserait son père s'il ramenait un mauvais bulletin et, plus encore, la déception que cela serait pour l'adulte. L'opinion de Mr Long demeurait encore et toujours la plus grande source de motivation pour l'adolescent.

Quelques minutes avant dix heures, la porte de la salle s'ouvrit et la professeure Xarinez accueillit le petit groupe de trente élèves à l'intérieur. Elle annonça rapidement les consignes et fournit à chacun un petit papier sur lequel figurait la nom de la potion à préparer et du temps de préparation. Dix heures sonnèrent et l'épreuve débuta.

Edmund retourna son papier en même temps que le premier coup de l'horloge et sentit le stress électriser ses nerfs en une sensation désagréable mais qui eut immédiatement raison de sa fatigue. Lisant le nom de la potion qui lui avait été assignée, le baume de chiendent étoilé, il se força à oublier tout le reste et se concentra sur la tâche à accomplir.

Rapidement, il lista mentalement tous les ingrédients dont il aurait besoin et les organisa sur sa table dans leur ordre chronologique : l'huile de coco, les huiles essentielles de bois de rose et de cyprès bleu, le beurre de karité, le pus de Bubobulb et les pousses de chiendent étoilé. Son tri terminé, il fronça les sourcils en remarquant que sa paillasse présentait aussi quelques pics de hérisson, des pétales de rose et deux feuilles de menthe poivrée. L'odeur que dégageaient ces dernières lui monta au nez quand il les attrapa, incertain, et les cauchemars de la nuit lui revinrent à l'esprit en un flash inattendu qui lui provoqua un frisson. Il lâcha les feuilles qui tombèrent sur la surface plane du bureau, mais le mal était fait. Après les cauchemars, ce fut l'examen de défense contre les forces du mal qui lui revint à l'esprit, avec la terreur, le dégoût et la honte.

Edmund essayait de faire fi de ces images, de ces odeurs, de ces émotions, de se recentrer sur son examen et sur la potion qu'il devait réaliser, mais elles parasitaient ses pensées, l'empêchaient de réfléchir. Le Poufsouffle passa une dizaine de minutes à tenter de se souvenir s'il y avait bien des pétales de rose ou non dans la recette de son baume sans y parvenir, avant de ne plus arriver à savoir s'il fallait commencer en faisant fondre l'huile de coco ou le beurre de karité. L'examen qui avait commencé de façon assez satisfaisante était en train de prendre le même tour que l'épreuve pratique de soin aux créatures magiques.

Edmund tenta finalement de réaliser des exercices de respirations, comme la veille avec la professeure Valerion. Il voulut prendre une grande inspiration et se retrouva à la place immédiatement noyé dans des senteurs imaginaires de menthe poivrée.

Ce fut la goutte de trop. D'un geste rageur, désespéré de se débarrasser de l'odeur abjecte, il se saisit de la petite fiole d'huile essentielle de bois de rose, la renversa sur le mouchoir en tissu jaune et noir qui ne le quittait jamais et se le colla sur le nez. L'effet fut immédiat. Les vapeurs d'huile essentielle brûlèrent les narines du garçon et lui firent monter les larmes aux yeux, chassant de fait la menthe poivrée. L'odeur était objectivement mauvaise, beaucoup trop forte, bien trop concentrée, mais elle permit à Edmund de retrouver enfin ses esprits et de pouvoir se concentrer un tant soit peu.

Une minute plus tard, le quatrième année se remettait enfin au travail. Il chassa les pétales de rose et les pics de hérisson de sa paillasse et préleva hâtivement les cinquante grammes d'huile de coco qu'il lui fallait dans son chaudron avant de les faire fondre doucement. Pendant ce temps, il vérifia ce qui restait dans la fiole d'huile essentielle de bois de rose, et découvrit avec soulagement qu'il restait plus de la moitié de son contenu. Il avait tout de même gâché une demie fiole, et sa professeure n'en serait certainement guère heureuse, mais au moins il avait largement de quoi réaliser sa recette.

L'huile fondue, il incorpora après une légère hésitation trois gouttes d'huile essentielle de bois de rose et deux gouttes d'huile de cyprès bleu avant de mélanger puis d'ajouter trente grammes de beurre de karité quand le mélange fut homogène. Le beurre fondu, il versa cette fois-ci deux gouttes de bois de rose et trois de cyprès bleu avant de mélanger de nouveau. Le mélange homogène, il éteignit le feu et se saisit d'un bol.

À la hâte, il versa vingt-cinq centilitres de pus de Bubobulb et y ajouta des pousses de chiendent étoilé au fur et à mesure, en les écrasant très rapidement — peut-être même un peu trop rapidement, puisqu'il renversa un tout petit peu de pus sur la table — jusqu'à avoir incorporé les soixante grammes et que la pâte soit homogène. Il ralluma le feu sous son chaudron, déposa la pâte à l'intérieur et mélangea dans un sens puis dans l'autre rapidement, manquant tout juste de projeter une fois de plus de la mixture sur la table.

Alors qu'il réalisait tout cela, Edmund avait la sensation désagréable d'oublier quelque chose, quand il réalisa soudain : il avait oublié de faire refroidir la fiole qui devrait contenir son baume !

Paniqué, il attrapa sa fiole et la jeta dans le lit de glace à sa disposition en jetant un coup d'œil à l'horloge : 10h58. Il allait manquer de temps !

Il retourna mélanger le contenu de son chaudron, lequel était heureusement pratiquement terminé, éteignit le feu à nouveau et retourna son regard vers l'horloge de la salle. Comptant les secondes, il attendit le plus longtemps possible pour permettre à sa fiole de se refroidir le plus possible et la sortit du lit de glace dix secondes avant la fin de l'épreuve. Elle n'était pas suffisamment froide, tout juste bien fraîche, mais il n'avait plus le temps d'attendre. Il préleva un peu de baume au fond de son chaudron, referma la fiole et la posa sur la table à l'instant exact où Miss Xarinez annonça la fin de l'épreuve.

******

Note théorique: 8.5/10 Total: 16/20
Note pratique: 7.5/10 Equivalence: Effort Exceptionnel
PR obtenus: +3

couleur : #7f6000
Inspecteur Munmun, théoricien en chef des Bôs Debilus
Cofondateur de la PTC
Poufsouffle Vult !

08 août 2023, 21:15
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Inscrite dans la chronologie
2ème année RP
Note maximale attendue : Optimal
Lundi 15 juin 2048
17h40 - 18h40


Il était temps de passer à mon examen pratique de Potions. Si l'année dernière, j'étais quelque peu sceptique, je suis bien plus confiante cette année. J'ai travaillé dur pour progresser en Potions et espère que cela s'est ressenti tout au long de l'année. J'espérais m'en sortir avec un nouvel Optimal cette fois encore. Déterminée, j'entre dans la salle de classe. J'avais révisé alors ça ne pouvait que bien se passer. Je salue ma professeure et vais prendre place en attendant le verdict.

La Potion Volubilis.

Elle n'était pas la potion que je préférais mais il fallait que je m'en contente. Je souffle un bon coup et regarde ma table de travail avec tous ces ingrédients et instruments mis à disposition. Je peux le faire, c'est parti ! J'ai remarqué que mon chaudron possédait déjà un tiers de sa contenance en eau. Première étape franchie. J'attrape par la suite les allumettes pour pouvoir m'en servir et démarrer un feu sous mon chaudron. Je réussis du premier coup, bien plus à l'aise avec ces petits objets que lors de ma première année.

Si je me rappelle bien de mon cours sur cette potion, je ne dois ajouter que 50cl d'hydromel dans mon chaudron avant de le porter à ébullition. Munie de mes gants de protection, je prends donc le flacon d'hydromel qui est mis à ma disposition et le verse délicatement dans un verre doseur pour m'assurer de ne verser que les 50 cl nécessaires pour ma préparation. Je surveille bien la graduation et m'arrête dès lors que j'ai ce qu'il faut. Je verse alors le contenu de mon verre doseur dans mon chaudron puis laisse mon eau venir à ébullition.

Pendant ce temps, il me faut réduire en poudre mes feuilles sèches de menthe poivrée. Combien de feuilles déjà ? 5 ? 6 ? Je crois que c'est 6. J'en prends alors 6 et et les écrase dans le mortier disponible. J'attrape fermement mon pilon pour cela et m'applique à bien tout écraser avant de laisser cet ingrédient de côté. J'attrape ensuite un bol disponible sur ma table de travail pour la suite de ma recette. À l'aide d'une balance, je pèse ma mandragore cuite pour m'en prendre que 20 g et l'ajouter dans ce fameux bol. Je mesure ensuite mon sirop d'ellébore avec mon verre doseur qui a été préalablement lavé et séché pour ne pas fausser la mesure. 25 cl, pas un cl de plus, pas un cl de moins ! Et hop, ça rejoint ma mandragore cuite dans le bol. J'attrape mon pilon et vais écraser le mélange de ces deux derniers ingrédients. Le résultat doit être uniforme donc je prends tout le temps qu'il me faut pour que le résultat soit le plus parfait possible.

Je n'oublie pas non plus de surveiller de temps en temps l'eau à l'intérieur de mon chaudron et lorsque je vois qu'elle entre en ébullition, je ne tarde pas à y ajouter mon mélange de mandragore cuite et de sirop d'ellébore. À l'aide de ma baguette, je fais baisser le feu sous mon chaudron. Je me dépêche ensuite d'attraper ma grande cuillère en bois pour mélanger ma préparation. Tout en mélangeant, je viens prendre dans ma deuxième main le mortier où se trouve ma poudre de menthe poivrée et vient l'ajouter petit à petit, en parcimonie. Lorsque toute ma poudre est versée, j'arrête de mélanger et laisse ma préparation mijoter. Je me sers de mon sablier pour vérifier le temps voulu, c'est à dire une vingtaine de minutes.

Je profite de ce temps pour nettoyer les outils utilisés ainsi que ma table de travail car il faut toujours rendre une paillasse dans son état originel. De plus, cela me permettra de prendre de l'avance et de m'assurer un nettoyage car j'ignore si je suis dans les temps depuis le début de l'heure mais au cas où, je ne me retrouverais pas à rendre un bureau sale et mal rangé. Dès qu'il est temps et que les vingt minutes sont atteintes, j'éteins le feu à l'aide ma baguette magique une nouvelle fois. Une fumée opaque s'échappe de mon chaudron dès lors que le feu est éteint. De couleur jaune, ma préparation semble avoir la texture d'un nectar et c'est justement ce genre de résultat que je dois obtenir pour cette potion, je suis donc assez satisfaire et surtout rassurée.

J'attrape enfin mon flacon déjà étiqueté à mon nom et le remplis de ma préparation. Je vais ensuite directement la déposer sur le réceptacle prévu à cet effet sur le bureau de notre professeure afin d'être sûre de ne pas oublier. Je prends ensuite le temps de vider mon chaudron très délicatement afin de finir mon nettoyage. Et lorsque c'est le cas, je fais un petit signe de tête à ma professeure comme pour la saluer mais en silence pour ne pas gêner mes camarades et quitte la salle.

******

Note théorique: 10/10 Total: 20/20
Note pratique: 10/10 Equivalence: Optimal
PR obtenus: +6

¤ Matriarcat Marla viendra à bout des fiers-à-bras ! ¤ | 3ème année RP (48-49)
Gossip Girl en Chef de Poudlard | Hel's Angels | Membre du Club de Bavboules et du Club de soutien scolaire

09 août 2023, 14:01
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
ATWOOD, Gideon
2ème année RP
Mardi 16 Juin 9h00 - 10h00
Note maximale : A
Reducio
Potion demandée: Potion Volubilis
Temps de préparation indicatif: 50 minutes
Aspect final: texture d'un nectar, jaune; fumée opaque à l'extinction du feu
Taille du chaudron: 14cm de rayon ; 20cm de hauteur « utile » sans les pieds = ~12 litres de contenance

Ingrédients:
1/3 chaudron d'eau
50cl d'hydromel
6 feuilles sèches de menthe poivrée
20g de mandragore cuite
25cl de sirop d'ellébore

Protocole:
1. Remplir un chaudron d'eau à 1/3 de sa contenance. Mettre à chauffer.
2. Mesurer et ajouter 50cl d'hydromel dans le chaudron. Porter à ébullition.
3. Réduire en poudre 6 feuilles sèches de menthe poivrée, à l'aide un pilon et d'un mortier.
4. Dans un bol, placer 20g de mandragore cuite et 25cl de sirop d'ellébore.
5. Ecraser et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit uniforme (~10 minutes).
6. Ajouter le mélange mandragore cuite/sirop d'ellébore dans le chaudron. Baissez le feu.
7. Tout en mélangeant, ajouter doucement la poudre de menthe poivrée.
8. Laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes avant d'éteindre le feu.


Un des examens qui lui faisait le plus peur était celui de Potion. Madame Xarinez était une dame imposante qui commandait une certaine autorité. Similaire à Miss Valerion, et en même temps, entre les deux, il se trouvait plus intimidé par la maîtresse de potions. Peut-être par le fait qu'elle se trouvait aux cachots et que l'endroit lui donnait des frissons.

Comme à tous les cours, il commença par lire les instructions et les ingrédients. Au moins, il tentait de le faire. Cinq ingrédients, huit étapes, c'était simple réduit ainsi, mais en pratique, c'était plus compliqué. Prenant note de la contenance de son chaudron, il fit un calcul. Un tiers...c'était quatre. Il ajouta une note à son parchemin avant d'aller chercher de l'eau pour commencer à remplir son chaudron. Ayant oublié de mesurer avant le fait, il alla à l'œil.

Pour le prochain ingrédient, il mesura le 50cl comme il se devait avant de le verser dans le chaudron.

Zut.... il dit sous son souffle, réalisant qu'il n'avait pas mis son chaudron à chauffer.

Alors que son chaudron s'affairait, il mit six feuilles sèches de menthe poivrée dans son mortier et se mit à le réduire en poudre. Son résultat final était satisfaisant, mais son chaudron ne bouillonnait pas non plus. Il attendit qu'il y ai ébullition, mais plus il regardait le liquide, plus il trouvait le temps long. Il regarda le parchemin pour voir la prochaine étape.

Il commença donc à sortir un bol et y placer 20g de mandragore cuite et 25cl de sirop d'ellébore. Ses yeux furtifs entre son chaudron et ses ingrédients alors qu'il commença à les écraser. Il ne savait pas ce qui était pire, l'odeur ou le son juteux de ses actions. Et il devait le faire pendant dix minutes ?! Perdu dans sa tête, c'est que lorsqu'il vit de grosses bulles qu'il réduit la chaleur de son chaudron pour retourner à une ébullition plus constante.

Il se remit à écraser ses ingrédients quelques fois de plus pour assurer une uniformité avant de les introduire comme le demandaient les instructions. Une fois mélangé, il réduit le feu et regarda les instructions à nouveau.

Il avait quasiment oublié la menthe poivrée. Continuant à mélanger, il ajouta la poudre tranquillement, mais le dernier tiers tomba d'un coup. Il mélangea plus agressivement pour compenser. Maintenant, il fallait attendre vingt minutes, mais il ne lui en restait que dixhuit minutes pour terminer l'examen. Gideon avala et sortit sa fiole. Il allait devoir être rapide pour donner à sa potion le plus de temps possible...

Juste avant la cloche, il remplit sa fiole et la rendit à sa prof. Il devait espérer réussir.

******

Note théorique: 8.5/10 Total: 12.5/20
Note pratique: 4/10 Equivalence: Acceptable
PR obtenus: 0

3A RP, tronc commun| #b47b0a

11 août 2023, 02:36
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Eoin Sinnegan
6A RP
Filière Sports et Soins
Note Visée : Optimal
15 juin 2048

Eoin attendait dans le couloir afin de passer son examen pratique de potions. C'était certainement l'une des matières où Eoin était le plus doué. Et il ne faisait aucun doute que cette matière allait lui servir pour son futur projet professionnel. Lorsqu'il rentra, il alla directement vers sa paillasse. Lorsqu'il reçut le nom de la potion, il regarda sur son plan de travail et il vit que certains des ingrédients et des ingrédients n'allaient pas servir à la potion, ni même au deuxième exercice qu'il allait devoir réaliser par la suite. Il organisa donc son plan de travail de façon à séparer les ingrédients nécessaires à ceux de la potion de ceux du deuxième exercice en prenant le soin également d'éloigner les ingrédients complètement inutiles.

L'Elixir d'Euphorie était une potion qu'il connaissait bien. Il l'avait déjà étudié en cours et connaissait bien la recette. C'était une potion plutôt complexe car elle nécessitait l'utilisation de deux chaudrons, ce qui ne courait pas les rues même dans les potions que l'on étudiait dans les plus hautes années de Poudlard. Il ne perdit pas de temps pour commencer sa potion. Il n'avait qu'une heure et demie pour finir son examen et il avait un deuxième exercice à accomplir. Mais avant cela, il fit attention de bien mettre ses lunettes et ses gants de protection afin de respecter les consignes de sécurité. Il avait même fait l'effort de ramener une sorte de blouse au cas où ol lui arrivait un accident. Il commença d'abord par remplir le premier chaudron au deux tiers d'eau à l'aide de sa baguette puis remplit le grand chaudron à hauteur de la moitié toujours avec de l'eau. Puis il commença à faire chauffer le petit chaudron à feu vif. En attendant que l'eau bout, il allait pouvoir s'occuper des ingrédients du second chaudron qui demandaient bien plus de préparation que ceux du premier chaudron.

Il prit quatre figues en s'assurant qu'elle n'était pas mûre, puis après s'être saisi d'un couteau commença à peler doucement les figues pour ne pas les abîmer. Une fois que cela fut réalisé, il mit la peau des figues qu'il avait pelé dans un petit récipient poubelle. Alors qu'il venait de terminer de se séparer des déchets de préparation, il jeta un coup d'œil à son chaudron. Les premières bulles qui signalait le début de l'ébullition commençait à faire leur apparition. Il était donc maintenant temps de plonger les racines d'Alihotsy dans l'eau. L'Irlandais se saisissa donc des 3 racines nécessaires et les plongea dans l'eau avant de recouvrir le chaudron d'un couvercle et de baisser l'intensité de son feu, pour obtenir un feu moyen, afin de laisser tranquillement mijoter la préparation pendant un petit quart d'heure mesurant le temps à l'aide du sablier à sa disposition. Pendant ce laps de temps il allait se concentrer sur la suite de la potion. Premièrement, il commença à doser l'hydromel dans une petite éprouvette graduée à hauteur de quinze centilitres. Une fois cela fait, il prit le petit récipient dans lequel il avait entreposé les figues précédemment et se munit d'une fourchette puis commença à les écraser avec cette dernière. Cela ne prit pas beaucoup de temps et bientôt, le sixième année prit l'hydromel, puis le mélangea avec les figues qu'il venait d'écraser, puis mit le tout à réserver sur le côté. Il regarda le sablier, il avait encore un peu de temps. Il alluma donc un feu vif sous le deuxième chaudron puis commença à laver, rincer et sécher les différent ustensiles qu'il avait utiliser jusqu'à présent. Ensuite il sélectionna les plus belles et les plus fraîches feuilles de bétel du bouquet qu'il avait à disposition puis répéta l'opération avec les feuilles de menthe poivrée. Il ne restait que quelques secondes pour qu'il plonge les feuilles de bétel dans le chaudron. Une fois ces dernières ajoutées au chaudron, il se rappela qu'il devait mélanger la mixture 3 fois dans le sens horaire avant de couvrir à nouveau et de laisser mijoter 10 minutes. Là encore il utilisa son sablier pour mesurer le temps.

Pendant que le contenu du chaudron était en train de mijoter, l'Irlandais ne perdit pas de temps, il prit la banane, l'éplucha puis l'écrasa avec ses feuilles de menthe poivrée à l'aide d'un mortier dans lequel il rajouta cinq centilitres d'hydromel qu'il venait de mesurer. Il jeta un œil au second chaudron et remarqua que l'ébullition allait bientôt faire son apparition. Il termina donc d'écraser la mixture afin qu'elle soit prête à être versée dans le chaudron rempli à moitié. S'il avait bien calculé son coup, il allait pouvoir enchaîner plusieurs étapes à la suite sans perdre de temps. En jetant un coup d'œil au sablier il vit que les derniers grains de sable allait bientôt tomber. Le deuxième chaudron, lui arrivait à ébullition, aussi, Eoin se saisissa du mortier dans lequel il avait écraser la banane et la menthe poivrée avec l'hydromel puis le versa dans le chaudron puis coupa instantanément le feu à l'aide de la baguette, il versa ensuite le mélange de figues écrasées et d'hydromel puis laissa reposer le tout. L'autre chaudron était maintenant prêt. Le sixième année se saisit donc d'un bol et d'un tamis. Il se saisit ensuite du premier chaudron et commença à filtrer son contenu. Une fois que cela fut terminé, il mesura 1 litre de la préparation puis mit ce litre de côté pour plus tard, avant de nettoyer le premier chaudron, le tamis et tous les autres ustensiles utilisés. Une fois que les quinze minutes de repos passèrent, l'Irlandais versa le litre extrait du premier chaudron dans le deuxième chaudron puis remis ce dernier à chauffer pendant sept autres minutes. Il continua ensuite de nettoyer ce qu'il lui restait à nettoyer puis prépara son espace de travail pour le deuxième exercice. Une fois les sept minutes écoulées, il remplit la fiole à son nom du liquide vert aux reflets dorés. Il fit disparaître le reste dont il n'avait pas besoin puis nettoya le chaudron avant de se tourner vers le deuxième exercice.

Pour ce dernier il fallait présenter certains ingrédients tels qu'ils étaient ajouter dans leur potion respective. Il fallait donc se rappeler des recettes et de comment les ingrédients étaient ajoutés. Étaient-ils coupés, écrasés, en entier ? Tel était la difficulté de l'exercice. Il commença avec la solution de force et les feuilles de ginseng avec la botte d'épinards frais. Le grand blond réfléchit quelques secondes avant de se souvenir qu'il fallait mixer 2 feuilles de ginseng avec la botte d'épinard. Il prit donc l'ustensile nécessaire puis se saisit des 2 feuilles de ginseng, de la botte d'épinard et mixa le tout avant de verser le contenu dans une coupelle. Il passa ensuite à la deuxième batterie d'ingrédients et coupa finement des chenilles mortes qui étaient utilisés dans la potion de ratatinage. Le troisième ingrédient était une améthyste dans un philtre de Paix. Eoin avait beau se creuser les méninges, il ne se souvenait pas avoir jamais utilisé une améthyste dans cette potion... Il décida donc de laisser la coupelle qu'il avait assigné à cette potion vide. Enfin ce fut au philtre de Confusion. Une racine d'Alihotsy était présente. Eoin se rappela qu'il devait en broyer une demie-racine. Il coupa donc une demi-racine et la broya avec le mortier et le pilon puis mit le tout dans la dernière coupelle. Il termina de nettoyer sa paillasse puis mit en évidence les 4 coupelles avant de se saisir de la fiole contenant la potion et le posa sur le réceptacle prévu à cet effet sur le bureau de la professeure. Il regarda l'heure, il restait une quinzaine de minutes, il fit donc attention de sortir le plus calmement possible. Son examen était dorénavant terminé, il se dirigea donc vers la suite de ses aventures.

******

Note théorique: 9/10 Total: 18/20
Note pratique: 9/10 Equivalence: Optimal
PR obtenus: +5

color=#674ea7
7ème année RP

11 août 2023, 12:53
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Constance Nelson
Inscrite à la chronologie en deuxième année RP
Note espérée : EE ?
Reducio
Potion demandée: Potion Volubilis
Temps de préparation indicatif: 50 minutes
Aspect final: texture d'un nectar, jaune; fumée opaque à l'extinction du feu
Taille du chaudron: 14cm de rayon ; 20cm de hauteur « utile » sans les pieds = ~12 litres de contenance

Ingrédients:
1/3 chaudron d'eau
50cl d'hydromel
6 feuilles sèches de menthe poivrée
20g de mandragore cuite
25cl de sirop d'ellébore

Protocole:
1. Remplir un chaudron d'eau à 1/3 de sa contenance. Mettre à chauffer.
2. Mesurer et ajouter 50cl d'hydromel dans le chaudron. Porter à ébullition.
3. Réduire en poudre 6 feuilles sèches de menthe poivrée, à l'aide un pilon et d'un mortier.
4. Dans un bol, placer 20g de mandragore cuite et 25cl de sirop d'ellébore.
5. Ecraser et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit uniforme (~10 minutes).
6. Ajouter le mélange mandragore cuite/sirop d'ellébore dans le chaudron. Baissez le feu.
7. Tout en mélangeant, ajouter doucement la poudre de menthe poivrée.
8. Laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes avant d'éteindre le feu.


Lundi 15 juin
17h38 - Salle de Potions


Avant-dernier jour de la période d'examen, premier test dans la discipline des potions, la théorie se déroulant demain matin. Constance est sortie un peu plus de deux heures plus tôt de l'examen théorique du cours de Sortilèges, le coeur un peu plus léger vu que cet examen s'est bien déroulé. Mais sitôt sortie de la salle, elle avait pensé à celui qui va maintenant se dérouler : la pratique en Potions.

Constance est une jeune élève studieuse et toujours appliquée dans ce qu'elle entreprend. Bien que cette matière n'est pas celle qu'elle préfère - le truc avec les potions, c'est que si l'on se trompe rien qu'un peu, tout est compromis, cela demande de l'exactitude au plus haut point et clairement elle ne se voit pas potionniste plus tard - elle s'est attachée à bien réviser cette matière comme les autres.

Toutefois, avec le trac des exams, toutes ses fiches toutes matières confondues avec toutes ces notions et définitions, elle avait "un peu" peur de se gourer dans l'une des recettes de potions. Non, en vrai, même si elle ne l'avouait pas à voix haute, cela l'effrayait. L'examen de l'an dernier s'était plutôt bien passé mais bon... Cette année, il fallait qu'elle fasse au moins aussi bien.

Adossée au mur de pierres froides et humides dans le couloir faiblement éclairé par des torches, la châtaine ne faisait pas attention à ses camarades autour d'elle. Les sourcils légèrement froncés, elle tentait mentalement de se rappeler toutes les recettes apprises cette année. Et là, elle buggait justement sur l'une d'elle. Fallait-il tourner la mixture dans le sens des aiguilles ou dans le sens inverse ?
Ses doigts tripotant machinalement sa baguette, elle sentait le trac monter.
La professeure finit par leur demander d'entrer et Constance avale une goulée d'air. Crotte, déjà, okay... Okay, okay, okay...

Nerveuse, elle s'approche d'un pupitre chargé d'ustensiles essentiels à cette discipline, un petit chaudron placé en son centre. Constance déglutit en levant les yeux vers le tableau. La potion Volubilis.
Elle écoute d'une oreille le discours d'accueil de la professeure, son cerveau turbinant à la recherche mentale de sa fiche de révision. Au signal, elle baisse les yeux vers son pupitre et avise les ingrédients mis à disposition. Elle sait qu'il n'y a pas de piège et que tous sont indispensables. Le truc c'est de ne pas se tromper dans les quantités et l'ordre.
De tête, elle se dit que cette potion permettant de restaurer la voix ne nécessite pas de touillage particulier. Il faudra juste touiller. Enfin, pas juste cela mais vous voyez ce que je veux dire.
S'efforçant de respirer calmement par le nez, ses yeux furètent d'un ingrédient à un autre, citant mentalement le nom de chaque. Elle saisit la fiole étiquetée vierge et y note ses prénom et nom. La pose et expire sèchement pour se donner du courage. Allez, tu peux le faire.
D'abord, remplir le chaudron d'eau.

Malgré elle, le trac reprend et une question pop dans sa tête : à la moitié ou au tiers ? Le pire, c'est qu'elle sait qu'elle sait mais là, elle reste immobile, les yeux dans le vide. Jetant un coup d'oeil furtif et discret autour d'elle, elle voit ses camarades remplir consciencieusement leurs chaudrons respectifs. De là où elle est, elle ne voit pas la quantité mais se dit qu'ils n'ont pas l'air de remplir tant que ça.
Respire, respire, respire, s'exhorte-t-elle en remplissant à son tour au tiers de son chaudron.
Pourquoi c'que je stresse comme ça moi ?, s'agace-t-elle mentalement. Pour vaincre ce trac qui monte qui monte, elle saisit sa baguette et décide de lancer un Incendio pour mettre à chauffer son chaudron d'eau. " Incendio !"
Ses émotions un peu exarcerbées semblent lui faire défaut et elle se reprend une deuxième fois non sans avoir expirer calmement : "Incendio"
Une flamme légère surgit sous son chaudron et elle expire de soulagement.
Pendant que l'eau chauffe tranquillement, elle décide de s'occuper du dosage des ingrédients. Il y en a peu : une bouteille d'hydromel, des feuilles sèches de menthe poivrée, de la mandragore cuite et un flacon de sirop d'ellébore.
La châtaine se rappelle sans mal qu'en cours, ils avaient pris la moitié du volume d'une bouteille.
"50 cl" murmure-t-elle en prenant un verre doseur et en y versant la quantité désirée avant de transvaser dans le chaudron où l'eau tiédit.

Okay, ensuite, on met en bouillie la mandragore et le sirop.
Ce faisant, elle saisit un mortier et y met 25g de mandragore cuite et 25 cl de sirop. Les mêmes chiffres. Elle réduit la mixture avec application tout en surveillant son chaudron d'un oeil. Une dizaine de minutes plus tard...
Ohoh... elle regarde les feuilles de menthe poivrée puis son mortier. Mince.
Constance saisit un bol et y verse le mélange mandragore cuite/sirop d'ellébore. Puis avec sa baguette, nettoie le mortier : "Recurvite"
Une nouvelle fois, le stress montant suite à ce qu'elle s'est rendue compte de son erreur prend le pas sur son contrôle des émotions. Elle regarde autour d'elle nerveusement et recommence :
"Recurvite !"
Okay, okay, on reste calme.
Elle prend son mortier, ouvre le robinet et nettoie à la main l'ustensile. Puis le sèche avec un chiffon.
Elle ne s'en rend pas vraiment compte, mais elle a perdu un peu de temps.
Nerveuse, elle saisit 3 feuilles de menthe poivrée, les réduit en miette avec son mortier. Se dit qu'il n'y a pas beaucoup de quantité et décide de rajouter 3 nouvelles feuilles de menthe poivrée. Au total 6 auront été réduite en miettes.

Constance observe son chaudron et se dit avec inquiétude que ça devrait bouillir. Sa flamme n'est pas assez forte ? Elle appelle Miss Xanirez pour augmenter la puissance de son feu. En attendant que l'eau bout, elle entreprend de nettoyer sa paillasse avec une éponge. Ce nettoyage a le don de faire clarté dans son esprit et lorsque l'eau alcoolisée bout, elle y ajoute avec application la mixture de mandragore et d'ellébore et rappelle Miss Xarinez pour baisser son feu.
Oui, la potion en devenir n'est pas censée bouillir en permanence. Il faut que la mandragore et le sirop d'ellébore - les ingrédients actifs - infusent dans la potion.

J'crois que j'suis pas loin de la fin. En effet, il lui restait la menthe poivrée réduite sur sa paillasse. Saisissant une longue cuiller de bois, elle touille, mélange sa mixture liquide, doucement à un rythme régulier. Puis elle verse en pluie la menthe poivrée et retouille encore de la même manière.

Bien... Constance relève la tête et avise le sablier posé au milieu des autres items. Il faut laisser mijoter.
Oui mais combien de temps ? 20 minutes ? Oui, ça doit être ça, les chiffres dans la recette se ressemblent, pense-t-elle en se remémorant sa fiche de révision.
Alors qu'une douce odeur mentholée s'échappe subtilement de son chaudron, la châtaine finit de ranger sa paillasse puis s'assoit bien droite, ses yeux furetant autour d'elle, alerte.

Miss Xanirez indique la fin du temps imparti et Constance voit tout le monde se lever avec sa fiole remplie. Elle baisse les yeux sur son chaudron et voit sa couleur jaune due à la mandragore et l'hydromel. Elle saisit une longue pipette en verre et ponctionne la potion relativement liquide pour la transvaser dans sa fiole étiquetée qu'elle rebouche consciencieusement. Puis, se levant, elle arrive en dernière de file et tend sa fiole à la professeure. Sentant une chappe de fatigue lui tomber dessus. C'est bon, c'est terminé. Elle salue poliment sa professeure avant de sortir sans demander son reste.

******

Note théorique: 6.4/10 Total: 14.9/20
Note pratique: 8.5/10 Equivalence: Effort Exceptionnel
PR obtenus: +4

3ème Année RP ~ 14 ans ~ 81186a ~ Responsable des Nouveaux Arrivants Pouffy ~Fiche PR~ Marrainage~ Club 46 for ever
Goûteuse de cookies professionnelle :meninblack:

12 août 2023, 23:45
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Inscrite à la chronologie
Deuxième année RP
Effort Exceptionnel ou Optimal

Le lundi 15 juin 2048, 17h40-18h40

En ce jour d'examen pratique de potions, Winter entra dans la salle réservée à cet effet. Elle s'installa en face de son chaudron et écouta les consignes de la professeure Xarinez tout en se penchant vers son sujet d'examen. Il lui faudrait fabriquer une potion Volubilis, avec un temps de préparation estimé de 50 minutes. Cela rentrait dans l'heure limite de l'examen, et lui permettrait, si elle ne perdait pas le temps, de nettoyer son bureau avant de partir.

Winter était davantage confiante qu'en première année : la théorie lui posait rarement problème, et son manque de confiance pour la pratique s'était atténué, aidé par son excellente note à la dernière session d'examens. Mais elle ne voulait pas se relâcher, et commença à se remémorer dans sa tête les étapes de préparation. Les ingrédients présents lui servant d'indice, Winter put rapidement se rappeler de la recette.

Elle remplit 1/3 de son chaudron d'eau et après quelques secondes d'hésitation à utiliser le sortilège Incendio, finit par utiliser des allumettes. Ce n'était toujours pas son étape préférée, mais elle s'en sortait déjà mieux. Rapidement, le chaudron se mit à chauffer et Winter passa à la seconde étape : l'hydromel. Elle en mesura 50cl avant de l'ajouter avec application dans le chaudron. Ensuite, elle augmenta la puissance des flammes et le liquide se mit à bouillir. "Parfait !" se félicita la fillette.

Winter se saisit ensuite d'un pilon, d'un mortier et des feuilles sèches de menthe poivrée nécessaires. Hésitant brusquement sur la quantité des feuilles nécessaires, elle en garda finalement six qu'elle réduisit en poudre. Une fois la poudre mise de coté, la Gryffondor mesura 20g de mandragore cuite puis 25cl de sirop d'ellébore avant d'ajouter les deux mixtures dans un nouveau bol. Elle écrasa le mélange et le mélangea, prenant son mal en patience jusqu'à ce qu'il soit uniforme. La fillette savait qu'il lui faudrait une dizaine de minutes d'effort pour obtenir ce résultat. Tandis qu'elle surveillait l'avancement du sablier, le mélange finit par devenir uniforme, au grand soulagement de ses bras endoloris.

Winter versa le mélange de mandragore cuite et de sirop d'ellébore dans son chaudron, puis baissa le feu. Elle mélangea le contenu de son chaudron, maudissant ses bras raidis par la fatigue, et ajouta doucement, tout en continuant de mélanger, la poudre de menthe poivrée. Le plus dur était maintenant passé, puisqu'il ne lui suffisait plus que de baisser le feu et de laisser mijoter le mélange pendant 20 minutes ! La Gryffondor s'affala sur son siège, et régla le sablier sur 20 minutes, heureuse de n'avoir plus qu'à attendre. Elle n'osa pas regarder ce que faisaient ses camarades et en profita pour vérifier son nom et son prénom sur la fiole destinée à prélever sa potion. Une fois cela fait, elle attendit, regardant dans le vague, tout en jetant des regards réguliers vers le sablier.

Dès que les 20 minutes furent écoulées, Winter éteignit le feu et s'autorisa un regard vers sa potion qui était maintenant jaune avec la texture d'un nectar. Une fumée opaque s'en dégageait, ce qui, d'après ses souvenirs, était un très bon signe. Soulagée du déroulement de l'examen et constatant qu'il lui restait sept minutes avant la fin de l'examen, elle préleva une partie de sa potion dans la fiole annotée à son nom avant de venir la déposer au bureau de la professeure Xarinez qu'elle salua d'un sourire. Revenant avec hâte à sa table, elle profita des trois minutes restantes pour nettoyer le mieux possible son bureau et vider son chaudron. Elle eu tout juste le temps de finir de nettoyer son bureau avant de sortir de classe. Il était déjà tard, et Winter avait hâte de pouvoir aller dans la Grande Salle pour manger !

******

Note théorique: 9.8/10 Total: 19.8/20
Note pratique: 10/10 Equivalence: Optimal
PR obtenus: +6

« When the flowers of every color bloom and the flower petals flutter off
The festival is at its peak, it won’t end, this is the climax »
- IZ*ONE Fiesta -

Couleur #d22d45

13 août 2023, 10:25
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Lucas Calme

Pendant l’année : Sérieux et attentif


Note maximale : Optimal
Reducio
* Il s'agit d'une potion étudiée pendant votre année. Il ne s'agit donc pas d'une potion inconnue, ou du moins, elle ne devrait pas l'être ^^ Vous trouverez ci-dessous la recette, ainsi que le protocole et l'aspect final qu'elle devrait prendre. Vous n'avez, bien-sûr, pas ces indications lors de votre examen, vous devez vous "souvenir": seul le nom de la potion et la durée de préparation vous sont indiqués. (Remarque : ces indications ne sont valables QUE pour cet examen. Il n'est pas conseillé de les réutiliser telles quelles dans les devoirs, par exemple, car elles ont été adaptées).
* Sur votre table, vous avez à disposition les ingrédients (eau comprise) et les instruments (sabliers compris) nécessaires à la préparation de la potion demandée, et uniquement ceux nécessaires. Vous ne pouvez donc pas faire d'erreur sur les ingrédients en eux-mêmes, uniquement sur les quantités et/ou la préparation de ceux-ci.
* Vous avez votre baguette avec vous, mais attention à être cohérent avec votre année d'étude si vous décidez de lancer un ou plusieurs sortilèges. Au besoin, une solution ne nécessitant pas l'utilisation de la baguette existe (ex : allumettes pour allumer le feu, demande auprès du professeur si vous souhaitez vider votre chaudron ou si l’utilisation d’un sortilège vous paraît indispensable, etc). N'hésitez pas à me contacter :)
* Bien-sûr les règles de sécurité classiques sont en rigueur!
* Ma volière est ouverte pour tout renseignement supplémentaire. :)
Potion demandée: Potion d'Amnésie
Temps de préparation indicatif: 45 minutes
Aspect final: parfaitement liquide, rose pêche; légère fumée rose
Taille du chaudron: 14cm de rayon ; 20cm de hauteur « utile » sans les pieds = ~12 litres de contenance

Ingrédients:
3 brins de valériane
8 baies de houx
3 baies de gui
8 gouttes du fleuve Léthé
1/2 chaudron d'eau

Protocole:
1. Remplir un ½ chaudron d'eau et le mettre à bouillir.
2. Pendant ce temps, écrasez 3 brins de valériane dans un mortier, à l'aide d'un pilon. Réservez.
3. Ecraser 8 baies de houx avec une fourchette.
4. Lorsque l'eau est à ébullition, verser les baies de houx écrasées puis les brins de valériane écrasés dans le chaudron.
5. Mélanger 4 tours dans le sens horaire.
6. Laisser mijoter pendant 10 minutes.
7. Ajouter 3 baies de gui intactes.
8. Mélanger 4 tours dans le sens anti-horaire.
9. Laisser sur un feu vif pendant 15 minutes.
10. Retirer du feu
11. Ajouter 8 gouttes du fleuve Léthé.


Le jour de l’examen de potions des premières années était enfin arrivé. On ne pouvait pas dire que Lucas était impatient mais il avait hâte que ces examens se terminent pour profiter de la fin d’année.

Bref, il entra dans la salle en espérant tombé sur une potion qu’il aime bien. Il trouva sa place comme celle-ci était indiqué et en observant chaque ingrédient il devina la potion. Elle était celle où Lucas avait le moins de mal car c’était celle d’amnésie et il avait bien réussi sa préparation mais il devait montré qu’il pouvait recommencer à faire la même chose aujourd’hui.

Dès que l’examen fut commencé, il avait remarqué que le chaudron faisait environ 12 litres donc il mit l’eau environ a sa moitié.

Juste après, il mit le chaudron à bouillir pour qu’il continue pendant ce temps sa préparation. Il mit trois brin de valériane dans un mortier et il les écrasa avec son pilon. Ensuite, il prit une fourchette avec laquelle il écrasa huit baies de houx.

Après avoir écrasé les baies, il regarda son chaudron pour observé si celui-ci est à ébullition et dès que c’était le cas, il mit les baies suivi des brins de valériane.

Après ça, il mélangea le tout en veillant bien à tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Après avoir mélangé pendant quatre tour, il laissa sa potion mijotée dix petites minutes.

Après ces minutes, il prit trois baies de gui qu’il veilla à ne pas écrasé pour les ajouter à la potion. Après ça il recommença à mélanger mais cette fois ci il le fit dans le sens anti horaire des aiguilles d’une montre.

Je mit ensuite le chaudron à feu vif pendant quinze minutes, je le sortis du feu et ajouta le dernier ingrédient qui s’avérer être huit gouttes du fleuve Léthé.

Il ne me restait plus qu’à remplir dans ma fiole un petit peu de potion. Après ceci, je me dirigea vers la sortie laissant les dernières personnes qui n’avait pas encore terminé.

******

Note théorique: 9/10 Total: 17/20
Note pratique: 8/10 Equivalence: Optimal
PR obtenus: +2

Lucas Calme

13 août 2023, 17:26
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Onyx Willard
Année RP : 2ème, inscrite à la chronologie.
Note souhaitée : EE
Lundi 15 juin,
17h40-18h40

Avant dernier examen pratique, celui de potions. Après avoir passé ceux de sortilèges en début d’après-midi, mais également tous ceux qui avaient précédé la semaine d’avant, ajouté au fait qu'elle s'était réveillée à 5h, Onyx commençait à se sentir lessivée. Retenant moult bâillements en attendant l’entrée en salle - la petite pause entre la dernière épreuve et celle-ci n'avait pas aidé -, la gamine tentait de potasser mentalement. Certes, elle avait révisé, travaillé tout au long de l’année - même si cette matière ne faisait pas partie de ses préférées -, avait une très bonne mémoire.... mais là, elle commençait à avoir peur de faire de stupides erreurs d’inattention, ce qu'elle ne se pardonnerait pas. Cette heure allait être bien longue. Inspirant un grand coup et se secouant légèrement la tête pour se réveiller, elle pénétra dans la pièce. C'est parti.

La Gryffondor allait donc devoir réaliser la Potion Volubilis, ce qui ne devrait à priori pas poser de problème : si elle se rappelait de son effet - celui de restaurer la voix - elle se rappelait également de sa recette. Devant la table de travail, l'enfant vérifia que tout le matériel nécessaire était là, ainsi que les différents ingrédients. Et tout semblait en ordre. Remplissant son chaudron au 1/3, elle dégaina ensuite son catalyseur - pas question de louper une occasion de l'utiliser, surtout qu'elle venait de réussir ce sort lors du précédent examen. Un "Incendio" plus tard, et voilà que l'eau commençait à chauffer. Délaissant un instant le chaudron, la fillette se saisit machinalement de l'hydromel et mesura 50 cl qu'elle vint ensuite ajouter. Il ne restait plus qu'à porter le tout à ébullition.

Maintenant, elle allait pouvoir s'occuper des ingrédients qui nécessitaient une transformation, c'est à dire la menthe poivrée séchée ainsi que la mandragore cuite et le sirop d'ellébore. Les feuilles de menthe poivrée étaient bien au nombre de six - elle avait déjà recompté trois fois - et il n'y avait plus qu'à l'écrabouiller dans le mortier. Le pilon en main, la gamine commença à réduire le tout, geste répétitif qui l'endormait quelque peu. Sentant son cerveau flancher, elle se mit d'un coup à faire des mouvements bien plus vigoureux, voir un peu violents. Bon, au moins, c'était incontestablement en poudre. Vérifiant ensuite les quantités de mandragore et de sirop - prudence est mère de sureté -, elle disposa les deux dans un bol et s'activa à écraser d'abord puis à bien mélanger, toujours avec la même énergie, jusqu'à ce que ce soit uniforme. Lorsque ce fut fait - à n'en pas douter - elle ajouta le contenu du bol au chaudron et baissa le feu. Normalement, il ne restait plus qu'à ajouter la menthe poivrée tout en mélangeant, ce qu'elle fit... un peu trop brutalement. Elle en avait versé un peu trop d'un coup... la deuxième année souffla du nez avant de se reprendre, et versa le reste plus calmement, avec la rigueur attendue, bien qu'elle avait envie de s'en mettre une.

Le sablier retourné, il lui fallait maintenant attendre vingt minutes. Toujours dans l'optique de ne pas sombrer, la fillette prit soin de nettoyer son espace, se résignant à ne pas user de sa magie. Malheureusement, et malgré toute l'attention qu'elle porta à rendre propre le matériel, cela ne lui prit pas plus de cinq minutes. Et arrivèrent les minutes les plus longues de sa courte vie - si l'on prenait Mr Featherstone en comparaison. Debout, la fillette voulut d'abord rester en mouvement mais ne le fit pas, pensant que cela gênerait ses camarades. Elle s'assit donc, déterminée à rester calme et concentrée. Mais sa détermination ne suffit pas : alors qu'elle s'était battue corps et âme contre le sommeil, celui-ci l'emporta finalement, tandis que les grains de sable finissaient doucement de s'écouler...

La rouge sursauta : depuis combien de temps le sablier était-il fini ? = 2 minutes de trop Un bref coup d'œil autour d'elle, et elle remarqua que d'autres élèves se trouvaient encore dans la salle, ce qui la rassura. Sans plus réfléchir, la londonienne éteignit le feu et vérifia le résultat de sa potion, résultat qui n'était finalement pas aussi catastrophique que ce qu'elle aurait pu penser. On voyait bien là la fameuse fumée opaque s'en dégager, et concernant la texture, celle-ci était tout à fait convenable. Quoique légèrement trop épaisse. Et ce n'était pas la perfection qu'avait espéré Onyx. De mauvaise humeur, le visage fermé et fatigué, elle remplit la fiole portant son nom avant de la déposer dans le réceptacle. Elle vida ensuite son chaudron et le nettoya - le reste étant déjà impeccable - et sortit de la pièce, remerciant au passage Miss Xarinez.

******

Note théorique: 8.3/10 Total: 15.3/20
Note pratique: 7/10 Equivalence: Effort Exceptionnel
PR obtenus: +4

Code couleur : #50001c
3ème année RP (2048-2049) | Fiche élève

13 août 2023, 18:59
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
1ère année RP - Non-Inscrite à la Chronologie
Note souhaité pour l'examen : E ou O

Reducio
Potion demandée: Potion d'Amnésie
Temps de préparation indicatif: 45 minutes
Aspect final: parfaitement liquide, rose pêche; légère fumée rose
Taille du chaudron: 14cm de rayon ; 20cm de hauteur « utile » sans les pieds = ~12 litres de contenance

Ingrédients:
3 brins de valériane
8 baies de houx
3 baies de gui
8 gouttes du fleuve Léthé
1/2 chaudron d'eau

Protocole:
1. Remplir un ½ chaudron d'eau et le mettre à bouillir.
2. Pendant ce temps, écrasez 3 brins de valériane dans un mortier, à l'aide d'un pilon. Réservez.
3. Ecraser 8 baies de houx avec une fourchette.
4. Lorsque l'eau est à ébullition, verser les baies de houx écrasées puis les brins de valériane écrasés dans le chaudron.
5. Mélanger 4 tours dans le sens horaire.
6. Laisser mijoter pendant 10 minutes.
7. Ajouter 3 baies de gui intactes.
8. Mélanger 4 tours dans le sens anti-horaire.
9. Laisser sur un feu vif pendant 15 minutes.
10. Retirer du feu
11. Ajouter 8 gouttes du fleuve Léthé.


C'était enfin le dernier jour des examens, mais le premier examen de potion qui clôtura sa première année scolaire à Poudlard. L'excitation se mêla avec l'angoisse et la nervosité dans son petit corps en rentant dans la salle d'examen. L'atmosphère fut très sérieuse et calme, avec des chaudrons alignés sur les tables et des ingrédients soigneusement disposés devant chacun des élèves. Le sien était prêt et l'horloge sur le mur indiquait que l'examen venait de commencer.

Elle laissa son regard viré rapidement vers le nom du mélange qu'elle allait préparé: la Potion d'Amnésie. Les consignes étaient claires, et elle s'est rappelé de tout ce qu'ils avions appris en classe et ce qu'elle avait étudié la nuit dernière. Elle commença rapidement en remplissant la moitié du chaudron avec de l'eau, et alluma le feu en dessous. L'eau commença rapidement à chauffer, et c'est comme si elle pouvait sentir la pression monter.

Elle prit trois brins de valériane et les écrasa avec un pilon dans le mortier. L'action de l'écrasement était presque apaisante, et elle se concentra pour obtenir la consistance parfaitement voulue. Ensuite, elle passa aux huit baies de houx et les écrasées partiellement avec une fourchette. C'était un peu plus difficile que prévu, mais elle réussit à les réduire en petits morceaux.

Lorsque l'eau a commencé à bouillir, elle ajouta les baies de houx écrasées au chaudron, suivies des brins de valériane écrasés. En remuant dans le sens horaire pendant quatre tours les ingrédients dans le chaudron, elle s'assura que rien n'était oublié et que tout a était bien mélanger. Pendant que le mélange mijotait, elle regarda attentivement, surveillant la transformation des ingrédients.

Après dix minutes, elle fait gaffe de ne pas oublier de rajouter les trois baies de gui intactes au chaudron. Cela fut un peu délicat de les placer correctement, mais elle réussit sans les écraser. Ensuite, elle effectua quatre tours dans le sens anti-horaire pour mélanger les nouveaux ingrédients. La potion mijotait maintenant sur le feu vif, et elle ne laissa pas son regard s'échapper du chaudron et continua à surveiller pour éviter que ça ne déborde.

Quinze minutes plus tard, elle éteint le feu en dessous du chaudron. C'était un soulagement de voir que tout se passait bien jusqu'à présent. Enfin, le moment tant attendu est arrivé : elle finit la liste des ingredient en ajoutant les huit gouttes du fleuve Léthé à la potion. Elle compta à douce et basse voix pour s'assurer que elle ne se trompa pas.

La potion prit une belle couleur rose pêche, et une légère fumée rose s'éleva du chaudron. Elle prit une fiole étiquetée à son nom et prénom, et avec précaution, elle versa la potion à l'intérieur. Elle ferma la fiole, soulagé que tout se soit déroulé comme prévu.

Enfin, elle déposa sa fiole sur le réceptacle prévu sur le bureau du professeur. Dawn jeta un dernier coup d'œil à ma création, espérant obtenir une bonne évaluation pour son premier examen de potion à Poudlard. Elle quitta, se sentant à la fois soulagé et fier d'avoir relevé ce défi.

******

Note théorique: 9.8/10 Total: 16.8/20
Note pratique: 7/10 Equivalence: Effort Exceptionnel
PR obtenus: +3

Couleur de RP: #134f5c 2ème Année RP
Fiche RP Mes cartes !