Inscription
Connexion

13 août 2023, 21:26
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Faustine Ruewen - Numéro 15
2eme année Rp - Inscrite à la chronologie

Note maximale souhaitée : Optimal

Faustine dévala les quelques marches pour parvenir aux cachots. Comme avant chaque examen, elle était assez anxieuse et était donc en train de relire toutes ses fiches de révisions avec les recettes de potion. Elle eut à peine le temps de finir ses révisions de dernières minutes, que Miss. Xarinez ouvrit la porte pour les accueillir. La Poufsouffle souhaita une dernière fois bonne chance à ses amies et alla s'installer en tâchant de ne pas trop paniquer.

Quelques minutes après, une fois que tout le monde fut installé, l'examen commença et Faustine découvrit la potion qu'elle allait devoir faire. Il s'agissait de la potion Volubis, une potion que la deuxième année maîtrisait plutôt bien. Elle maîtrisait assez bien les Potions en général aimant énormément cette matière qui demandait rigueur et précision, deux traits de caractères de la jeune fille. Elle décida de commencer par poser à l'écrit la recette de la potion avec l'ordre, et les quantités des ingrédients. C'était une habitude qu'elle avait prise grâce à Anna pendant l'année et le faisait désormais presque à chaque fois. D'une écriture soignée, la jeune fille se restitua tout ce dont elle se souvenait et fut plutôt fière de constater qu'elle n'avait pas oublié grand-chose.

Se lançant enfin dans la préparation, elle versa l'eau de sorte à ce qu'elle remplisse un tiers du chaudron. Faustine réussissait à se souvenir qu'il s'agissait d'un tiers d'eau grâce à un mémo technique assez alambiqué : Volubis avait neuf lettres, neuf étant un mutilple de 3 il fallait donc remplir un tiers d'eau et non pas un demi comme c'était le cas pour la plupart des potions. La jeune fille avait tout un tas d'astuces comme cela pour retenir ses cours.
La Poufsouffle mit ensuite son chaudron sur le feu en l'allumant grâce au sort Incendio appris cette année. Un peu plus long qu'allumer une simple allumette, mais tout de même plus classe.
Ceci fait, elle enchaîna avec l'hydromel en la dosant soigneusement dans le verre doseur. Cinquante centilitres pile qu'elle versa dans son chaudron en le portant ensuite à ébullition.
L'anxiété de Faustine s'était désormais tout à fait évaporée et elle était concentrée sur sa potion. Tout en pillant ses six feuilles de menthe poivrée, la jeune fille lut la suite de sa recette. Elle eut soudain un doute en lisant la prochaine étape. Elle se souvenait qu'il fallait préparer un mélange de mandragore et de sirop d'ellébore, mais eut un doute sur les quantités. Était-ce comme elle l'avait marqué 25cl d'ellébore et 20g de mandragore ou plutôt 20cl d'ellébore et 25g de mandragore ? La jeune fille tenta de se souvenir du mémo technique qu'elle aurait pu inventer pour s'en souvenir en se disant que mandragore était le mot le plus long et donc la quantité la plus grande devait lui correspondre. Néanmoins, "mandragore" possédait dix lettres et dix étaient la moitié de vingt. Faustine hésita encore quelques minutes. Ses mémos-techniques fonctionnaient souvent bien, mais il arrivait qu'elle ait un trou. La jeune fille prit enfin une décision et décida de faire confiance à ses notes prises au début. Elle prit ses mesures, versa les deux ingrédients dans le bol puis commença à écraser et à mélanger pendant une dizaine de minutes. Il n'y avait plus qu'à espérer que ce soient les bonnes quantités désormais !
Faustine s'arrêta de mélanger, les dix minutes s'étant écoulées et son poignet étant à bout de force. Son mélange était plutôt uniforme, elle n'avait pas dû se tromper ! Un sourire rayonnant se dessina sur ses lèvres et elle poursuit avec d'autant plus de motivation. La jeune fille ajouta sa mixture dans le chaudron puis diminua le feu en soufflant dessus. À l'aide de sa louche, elle touilla et ajouta avec délicatesse ses feuilles de menthe poivrée en poudre. Mais maladroite comme elle était, elle fit glisser un peu moins d'un quart de la poudre en un coup dans le chaudron. Elle espéra que ce n'aurait pas de conséquences sur sa potion et décida d'y aller plus doucement pour la suite. Une fois cela fait, elle prit un sablier pour compter les vingts minutes de cuisson. La jeune fille prit enfin le temps de lever la tête de sa paillasse pour voir où les autres en étaient. Elle se savait un peu lente à cause de son côté perfectioniste mais constata qu'elle était plutôt dans les temps. Les vingts minutes s'écoulèrent assez rapidement et le dernier grain du sablier tomba. Elle éteignit le feu et à l'aide de sa louche en versa une petite quantité dans une fiole où elle écrit son nom. La jeune élève était assez satisfaite de sa potion qui avait une belle couleur jaune. La fumée n'avait pas été aussi opaque que la dernière fois où elle l'avait fait, mais cela devrait aller.

Faustine alla donner sa fiole à sa professeure puis sortit, presque la dernière. Elle se dirigea vers la Grande Salle pour aller dîner : les examens, ça creuse !


******

Note théorique: 8.4/10 Total: 16.4/20
Note pratique: 8/10 Equivalence: Effort Exceptionnel
PR obtenus: +2

Troisième année Rp ~ Code couleur :#c7759d
Tronc commun + options
LA page de pub : Membre des Vertuose !!!

14 août 2023, 13:11
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Roxane Newcomb
4e année RP - filière auror
note visée : O
Mercredi 10 juin, 10h-11h
Reducio
Potion demandée : Baume de chiendent étoilé
Temps de préparation indicatif : 45 minutes
Aspect final : baume ; vert clair
Taille du chaudron : 10cm de rayon ; 18cm de hauteur « utile » sans les pieds = ~6 litres de contenance (le chaudron est plus petit que pour les potions "classiques", mais vous avez utilisé ce chaudron lors de votre apprentissage de ce Baume).

Ingrédients :
50g d'huile de coco
30g de beurre de karité
60g de pousses tendres de chiendent étoilé
5 gouttes d'huile essentielle de bois de rose
5 gouttes d'huile essentielle de cyprès bleu
25cl de pus de Bubobulb

Protocole :
1. Faire fondre d'huile de coco à feu doux
2. Ajouter 3 gouttes d'huile essentielle de bois de rose et 2 gouttes d'huile essentielle de cyprès bleu.
3. Mélanger jusqu'à ce que la texture soit homogène.
4. Ajouter le beurre de karité. Laissez fondre à feu doux.
5. Ajouter 2 gouttes d'huile essentielle de bois de rose et 3 gouttes d'huile essentielle de cyprès bleu.
6. Mélanger jusqu'à ce que la texture soit à nouveau homogène.
7. Eteindre le feu pour laisser reposer le mélange.
8. Dans un bol, verser les 25cl de Bubobulb et incorporer petit à petit les pousses de chiendent en les écrasant au fur et à mesure. Continuez jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
9. Allumer à nouveau le feu sous le chaudron et ajouter le mélange chiendent/Bubobulb avant la moindre ébullition.
10. Mélanger dans un sens, puis dans l'autre, jusqu'à obtention d'une huile homogène.
11. Eteindre le feu, verser la potion dans un récipient préalablement refroidi afin de refroidir très rapidement la potion pour la figer (ici, au choix, vous avez à disposition un lit de glace, ou alors vous pouvez lancer un sortilège si vous jugez en avoir le niveau :) ).


C'est en murmurant des recettes que Roxane entra dans la salle de potion pour passer son examen, il était clair qu'elle avait beaucoup étudié. Concentrée, elle salua brièvement sa professeure et se hâta de s'installer à sa table. Alors qu'elle s'était reposée sur ses facilités dans la matière, elle avait redoublé d'efforts cette année pour suivre le programme de potions qu'elle avait trouvé bien plus difficile que l'année précédente.

Lorsqu'elle prit connaissance de la potion qu'elle devait préparer, la sorcière resta figée quelques instants, les yeux fermés. Elle devait se concentrer pour rassembler ses pensées et retrouver la recette précise. Une fois prête, elle se lança dans la préparation.

La métisse commença par craquer une allumette pour allumer le feu puis elle y ajouta 50g d'huile de coco qu'elle fit fondre doucement. Elle prit ensuite l'huile essentielle de bois de rose et celle de cyprès bleu, elle hésita un instant sur la quantité et en ajouta finalement 3 gouttes de chaque. Elle remua doucement la préparation jusqu'à obtention d'une texture plutôt homogène.

Roxane ajouta ensuite 30g de beurre de karité à la potion, elle fit attention à ce qu'il fonde doucement et à feu doux. Elle reprit ensuite les huiles essentielles et à ce moment que la sorcière réalisa qu'elle avait mis une goutte de trop d'huile de cyprès. Ne sachant trop comment rééquilibrer la mixture, elle ajouta alors les 3 gouttes nécessaires d'huile essentielle de bois de rose, et seulement 1 d'huile essentielle de cyprès bleu en espérant que ça ne change pas grand chose au résultat final. Elle mélangea de nouveau jusqu'à ce que la texture soit de nouveau homogène avant d'éteindre le feu et laisser reposer le mélange.

Pendant ce temps, la quatrième année versa 25cl de pus de Bubobulb dans un bol et elle y ajouta petit à petit les 60g de pousses tendres de chiendent étoilé qu'elle écrasa à l'aide d'un pilon pour former une pâte. Quand celle-ci lui sembla plutôt homogène, elle ralluma le feu et y ajouta rapidement la pâte. Roxane se mit alors à mélanger dans un sens puis dans l'autre en espérant obtenir une huile homogène malgré le couac du début de la préparation. Lorsque le mélange lui sembla convenable, la Serdaigle lança rapidement un sortilège de gel sur sa fiole, "GLAciuSS !", puis elle y versa la mixture.

Ne sachant trop si elle avait réussi, Roxane se dirigea le visage fermé vers le bureau de sa professeure et y déposa la fiole dans le réceptacle. Elle salua poliment l'enseignante puis sortit sans faire de bruit.


******

Note théorique: 8/10 Total: 16.5/20
Note pratique: 8.5/10 Equivalence: Effort Exceptionnel
PR obtenus: +3

Roxane Newcomb, 16 ans - dime por qué le tiras piedras a la luna - 5e année RP 2048/2049 - #8e953c

14 août 2023, 16:08
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Merinda Swart
Numéro de candidat : 22
Note souhaitée : Piètre ou Acceptable
Au cours de l'année : Merinda galère en Potions, tout simplement, en plus de ne pas beaucoup apprécier la matière. Cependant, elle sait que c'est une matière nécessaire à la filière Auror, aussi fait-elle des efforts. Mais c'est comme si sa mémoire ne voulait pas retenir les recettes... Potions est la matière pour laquelle elle a le plus révisé en vue des examens.
Reducio
Potion demandée: Potion d'Amnésie
Temps de préparation indicatif: 45 minutes
Aspect final: parfaitement liquide, rose pêche; légère fumée rose
Taille du chaudron: 14cm de rayon ; 20cm de hauteur « utile » sans les pieds = ~12 litres de contenance

Ingrédients:
3 brins de valériane
8 baies de houx
3 baies de gui
8 gouttes du fleuve Léthé
1/2 chaudron d'eau

Protocole:
1. Remplir un ½ chaudron d'eau et le mettre à bouillir.
2. Pendant ce temps, écrasez 3 brins de valériane dans un mortier, à l'aide d'un pilon. Réservez.
3. Ecraser 8 baies de houx avec une fourchette.
4. Lorsque l'eau est à ébullition, verser les baies de houx écrasées puis les brins de valériane écrasés dans le chaudron.
5. Mélanger 4 tours dans le sens horaire.
6. Laisser mijoter pendant 10 minutes.
7. Ajouter 3 baies de gui intactes.
8. Mélanger 4 tours dans le sens anti-horaire.
9. Laisser sur un feu vif pendant 15 minutes.
10. Retirer du feu
11. Ajouter 8 gouttes du fleuve Léthé.
Bon. L'exam de Potions. Le gros gros stresse. Autant les autres matières ça va - sauf méta - autant les Potions ça va pas mais pas du tout. Or c'est dans la filière Auror, donc je dois y arriver.
J'entre dans la salle parmi le flot d'élèves, j'oublie de saluer la prof à cause du stresse, et je m'approche de ma paillasse.
Potion d'Amnésie - 45 minutes
Et voilà, je panique. Je prends une grande inspiration et entreprend de regarder les différents ingrédients posés en face de moi. Des brins de valériane, des baies de houx, de l'eau, des baies de gui, et de l'eau du fleuve Léthé.
Bon. Déjà, je vais remplir le chaudron. Je le remplis de moitié, puis le met à bouillir. Voilà qui est fait. Maintenant, je dois préparer les ingrédients. Je cherche dans ma mémoire, parmi les recettes que j'ai lu et relu. Je prends quatre brins de valériane, et les écrase dans le mortier, à l'aide du pilon. Les baies de houx... y'en a combien déjà ? J'hésite à jeter un coup d'œil à mes voisins, mais je sais que c'est pas le moment de tricher. Pas pendant un examen.
Je réfléchis, et je fini par trouver. Huit baies de houx pour la potion d'amnésie. Je m'empare de la fourchette et écrase les huit baies. L'eau est à ébullition, alors je jette dedans les quatre brins de valériane écrasés ainsi que les huit baies de houx écrasées elles aussi. Maintenant, je dois mélanger, j'en suis sûre. Seulement... dans quel sens ? Et combien de tours ? Je n'ai pas le temps d'hésiter, j'ai peur que attendre ne fasse qu'empirer la chose. Alors je mélange quatre tours dans le sens anti-horaire en espérant fortement que c'est bien ça qu'il faut faire.
Super, je fais quoi maintenant ? Je réfléchis, tentant de retrouver la recette dans ma tête... et je décide de laisser comme ça pendant 10 minutes. Il me reste les baies de gui et les gouttes de Léthé. Je prépare les baies de gui en les écrasant à la fourchette, comme les baies de houx. J'en ai pris trois, et c'est le bon nombre si je me souviens bien.
Lorsque les dix minutes sont passées, je jette les trois baies de gui écrasées dans le chaudron, et hésite devant les gouttes de Léthé, lorsque je me rappelle qu'elles sont à mettre qu'à la fin ! Alors, je me contente de mélanger dans le sens horaire, quatre fois, en espérant ne pas me tromper. Je décide de laisser une nouvelle fois dix minutes, avant de retirer le chaudron du feu, et d'ajouter huit gouttes de Léthé.
L'aspect final de ma potion est rose fushia, liquide mais légèrement visqueuse... Je me suis trompée, c'est sûr et certain. Si j'avais tout bien fait, elle serait couleur rose pêche et parfaitement liquide, avec une légère fumée rose.
Je vérifie le temps, me demandant si j'ai le temps de la refaire... mais l'heure est presque écoulée. Profondément déçue par mes capacités plus que médiocres dans cette matière, je traîne des pieds pour sortir, en maugréant un :
"J'ai tout râté Madame... Ca m'a servit à rien de réviser."
******

Note théorique: 6.2/10 Total: 9.7/20
Note pratique: 3.5/10 Equivalence:Piètre
PR obtenus: -3

La plus belle fille de Poudlard selon Orlaith
2A RP, 13 ans inRP / color=#047c38 / Présidente de l'OURAGAN / Fiche PR / Marraine / La Péliade ❤ / Vava par Nyxis C. / Nyxis m'a femme jusqu'à ce qu'Orlaith nous sépare

14 août 2023, 17:55
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Identité : HUNTER Jeffrey
Année RP : 6ème année (Inscrit à la chronologie)
Filière : Sports & Soins
Note visée pour la partie pratique : Entre 14 et 18
Comportement de Jeffrey en cours : Jeff est assez assidu en cours mais les cours de Potions n'ont plus sa priorité. Il continue de les travailler sérieusement même s'il n'a pas autant révisé cette matière que d'habitude. Cela peut un peu se ressentir dans sa fin d'examen avec quelques approximations inhabituelles ou une moins bonne gestion du temps.
Examen Pratique de Potions
Mardi 9 Juin 2048 - Salle de potions dans les cachots
Les examens de potions n'avaient jamais été source de grand stress pour Jeffrey puisqu'il avait toujours plutôt bien réussi dans ce cours. Il fallait avant toute chose de la rigueur et le britannique s'était donc toujours senti assez à l'aise en Potions. Pourtant aujourd'hui le Poufsouffle avait senti une petite pointe de stress en entendant son nom être appelé. Cette année, bien qu'il ait quand même pas mal révisé, il avait fait le choix de faire l'impasse sur quelques potions et espérait donc très fort que le sort lui soit favorable.

Il fut d'ailleurs bien vite fixé et Jeffrey entendit avec soulagement qu'il devrait confectionner un Elixir d'Euphorie. Le garçon de dix-sept ans avait d'ailleurs presque l'impression d'avoir bu une rasade de cette potion tant il était soulagé. Il connaissait très bien cette préparation et devrait à priori plutôt bien s'en sortir. Toutefois le Poufsouffle ne se permit pas de trop se relâcher et se mit tout de suite au travail.

Il commença par remplir le petit chaudron aux deux tiers d'eau () pour le mettre à chauffer à l'aide de sa baguette magique et d'un Incendio maîtrisé (). Il mit de suite trois racines d'Alihotsy de côté et s'attela à peler quatre figues non mûres puis à les écraser avec une fourchette dans 15 cL d''hydromel () puis à la réserver. A l'aide de sa baguette magique il lança un nouvel Aguamenti () cette fois dans le grand chaudron à moitié pour le faire aussi chauffer () à l'aide d'un nouvel Incendio.

L'eau dans le petit chaudron étant à ébullition Jeffrey y plongea les trois racines d'Alihotsy puis couvrit le chaudron pour le laisser mijoter à feu moyen pendant un quart d'heure. Pendant ce temps Jeffrey pela la banane et l'écrasa avec les cinq feuilles de menthe poivrée () sans doute un peu trop grossièrement, le tout dans 5 cL d'hydromel. Le garçon ajouta le mélange dans le grand chaudron, qu'il retira du feu, puis ajouta le mélange de figue et d'hydromel. Il mit en route le sablier pour que la préparation repose pendant quinze minutes. Pendant ce temps le quart d'heure de mijotage était écoulé pour le premier chaudron auquel Jeffrey ajouta les sept feuilles de bétel fraîches. Il mélangea ensuite trois fois dans le sens des aiguilles d'une montre () puis couvrit le chaudron pour le laisser mijoter dix minutes.

Profitant de quelques minutes de répit le sixième année attaqua le second exercice. Il s'attela à mixer trois feuilles de ginseng avec une botte d’épinards frais () mais se rendit vite compte de son erreur. Tant pis, il changerait le contenu de la coupelle s'il avait le temps en fin d'examen. Il se concentra alors sur le découpage fin des deux chenilles mortes pour la potion de Ratatinage (). En revanche Jeffrey fut perplexe concernant l’usage de l'améthyste dans le Philtre de Paix. De ce qu'il se rappelait il n'y avait pas cet ingrédient et il laissa donc la coupelle vide. Voyant que le temps était quasi écoulé pour son petit chaudron Jeffrey se hâta de broyer une demi-racine d’Alihotsy () pour le Philtre de Confusion mais le résultat ne fut pas génial.

Moins confiant Jeffrey tâcha de se remobiliser pour son Elixir d'Euphorie et filtra le mélange du petit chaudron (). Il versa un litre de cette préparation, réparties dans deux grands verres doseurs. Il les versa alors dans le grand chaudron qu'il remit à bouillir pendant sept minutes avant d'éteindre. Si son Elixir d'Euphorie semblait réussi, Jeffrey ne pouvait pas en dire autant de la moitié de ses ingrédients qu'il avait du préparer pour le second exercice. Mais le temps étant écoulé il devait se résoudre à ne rien pouvoir y changer. A priori il pourrait tout de même espérer une bonne note. Le Préfet sourit donc à son enseignante de Potions et lui dit au revoir avec le sourire avant de quitter la moiteur des cachots.

Reducio
J'imagine les résultats suivants sur les jets de dés :

- Raté, impacte la recette et son rendu final.
- Peu réussi, n'impacte pas énormément le rendu final (couleur ou texture légèrement différente au final).
- Aucun soucis.
- Très réussi. Chaque "6" peut compenser un "2".

Pour les sortilèges Aguamenti et Incendio Jeffrey les maîtrise bien. J'ai donc mis +1 sur le dé pour représenter le fait qu'il est très à l'aise avec eux.
En conséquence je considère que Jeffrey a très bien réussi son Elixir d'Euphorie. En revanche pour le second exercice il n'en a réussi que la moitié.

Merci pour cet examen RP ! :)


******

Note théorique: 10/10 Total: 18/20
Note pratique: 8/10 Equivalence: Optimal
PR obtenus: +3

15 août 2023, 13:03
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Orlaith Ó Súilleabháin
Inscrite à la chronologie : 1e année
Vendredi 12 juin 2048, 10h30 - 11h30
Note souhaitée : Piètre

La petite sorcière pénétra dans la salle de potions. Elle ne savait pas du tout à quoi s'attendre pour cet examen... A vrai dire, les Potions étaient l'une des seules matières où elle s'était amusée durant l'année. Elle pouvait utiliser ses mains, faire preuve de créativité, elle pouvait mélanger plein de choses et réellement observer la magie à l’œuvre. Et puis, elle avait l'impression de faire face à un peu de risque. D'être confrontée à quelque chose d'un peu intéressant, pour une fois.
Mais cela ne changeait rien à ses notes. Malgré son plaisir, la Gryffone ne s'embêtait pas à réviser ou à apprendre par cœur des recettes. Elle était peu précautionneuse et ne s'embêtait pas à calculer précisément des quantités ou des durées. Et cela ne jouerait probablement pas en son avantage pour cet examen.

Orlaith s'installa devant sa paillasse où étaient déjà déposés un chaudron, un mortier, une fourchette, une cuillère en bois et quelques ingrédients qu'elle ne reconnaissait que vaguement. Un petit papier était déposé à côté. Potion d'Amnésie, 45 minutes. Clair, concis. La fillette se souvenait rapidement de cette mixture. Elle faisait perdre la mémoire, et elle n'était pas très compliquée à préparer. Et si ses souvenirs étaient corrects, elle avait une jolie couleur rosée !
Fière que tous ces détails lui viennent à l'esprit et impatiente de commencer sa préparation, la petite sorcière renversa son sablier. L'examen commençait ! D'abord, il faut faire chauffer de l'eau. Ça, c'est facile, beaucoup de potions commencent comme ça !

La rouquine versa de l'eau dans le récipient jusqu'à arriver à peu près à la moitié du chaudron, même si elle ne vérifia pas parfaitement les proportions. Elle alluma ensuite un feu en dessous, et laissa l'eau passer à l'ébullition. Pendant ce temps, elle devait écraser des herbes. Il y en 3 sortes sur la table. Les premières étaient des espèces de fleurs dont plusieurs brins étaient disponibles. Les deux autres ressemblaient plutôt à des baies, reconnaissables par leur forme ronde, mais l'une était rouge quand l'autre était blanche.
De mémoire, la fillette se saisit des sortes de fleurs. Ça devait être la valériane : leur couleur rosée était significative de la potion. Et elle devait être écrasée du coup... Par contre, elle était incapable de savoir combien de brins il fallait mettre. Sûrement 4 ou 5 : c'était une bonne moyenne ! Elle se saisit donc de 4 brins de valériane et les plaça dans le mortier, où elle commença à les écraser avec le pilon.

Dès qu'il furent réduits en poudre, Orlaith se souvint qu'il fallait ensuite écraser 8 baies de houx. Le problème étant qu'elle ne savait plus lesquelles c'était. Elle attrapa donc les petites boules blanches, en compta le bon nombre et les ajouta dans le mortier, où elle les écrasa jusqu'à ce qu'elles soient mélangées à la poudre déjà existante.
Quand elle eut finit, l'eau laissait échapper de grosses bulles. C'était donc le moment de verser la mixture au liquide. Elle utilisa la fourchette pour gratter le fond du mortier pour s'assurer que tout était tombé dans l'eau, et elle touilla la potion à l'aide de la cuillère en bois, la tournant automatiquement dans le sens des aiguilles d'une montre mais sans compter le nombre de tours. Elle s'arrêta quand tout avait l'air bien dilué et que les bouts avaient disparu.

Elle laissa ensuite la potion sur le feu, la laissant mijoter. Elle avait une couleur très claire, légèrement beige, et était complètement liquide. C'était bon signe ! Après tout, elle n'avait pas encore ajouté les boules rouges. Il ne lui restait d'ailleurs qu'elles à ajouter, ainsi que le liquide qui devait être de l'eau du Fleuve de Léthé. Mais cela devait - de mémoire - être ajouté à la toute fin.
La Gryffone se mit donc en tête de réduire une nouvelle fois les baies en bouillie. Elle en préleva trois et les plaça dans le mortier avant de les piler. Quand ce fut fait, elle les versa dans la potion sans faire attention au temps qui s'était écoulé. Elle tourna une nouvelle fois la cuillère dans le liquide - mais cette fois dans l'autre sens puisqu'il était logique d'alterner le sens.

Quand toute trace des baies avait disparu et que la potion avait pris une teinte rose pâle plus prononcée, la Gryffone décida d'attendre un peu avant d'ajouter les gouttes. Après tout, le sablier laissait penser qu'il restait encore pas mal de temps et si la préparation durait 45 minutes, il fallait bien les laisser passer.
L'enfant commença à s'ennuyer à simplement attendre que le temps passe. Elle hésita à goûter les baies avant de réaliser qu'elles étaient peut-être toxiques et qu'elle n'avait pas envie de finir à l'infirmerie maintenant. Non, mieux valait commencer à nettoyer sa paillasse. Après tout, elle était dans un état assez immonde, avec du jus de baies étalé et des bouts de fleurs parsemés - sans compter les flaques d'eau et les ustensiles sales.

Une fois que tout était un peu plus propre, elle se décida à finir sa potion. Le temps du sablier touchait à sa fin. Elle éteint donc le feu et ouvrit la fiole d'Eau du Fleuve de Léthé. Il en fallait 8 gouttes : ça elle s'en souvenait !
Elle les compta donc et les laissa tomber dans le chaudron. Elle reprit alors sa cuillères en bois pour touiller une nouvelle fois dans le sens des aiguilles d'une montre, s'assurant ainsi que tout soit bien mélangé. Rien ne changea dans l'aspect de la potion, et cela ne choqua pas outre mesure la fillette, qui était bien contente d'être venue à bout de cette épreuve.
Elle remplit donc une fiole de sa potion et alla la déposer sur le bureau de la professeure. Voilà une bonne chose de faite ! Elle sortit ensuite de la salle, guillerette, pour aller vaquer à ses occupations. Tout compte fait, ça aurait pu être drôle de goûter aux baies ! Elle tenterait une prochaine fois.

******

Note théorique: 4.5/10 Total: 7.5/20
Note pratique: 3/10 Equivalence: Piètre
PR obtenus: -3

✭ La rage d'avoir grandi trop vite quand des adultes volent ton enfance. [...] La rage car ce monde ne nous correspond pas ! ✭
Code RP : color=#116050 ✭ 2e Année RP ✭ Fiche RPFiche PRChocogrenouillesMarrainage

15 août 2023, 15:08
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Elena Links
1ère année RP

Comportement: Elena est une élève qui préfère la pratique à la théorie. Elle écoute quand cela l'intéresse et à tendance à relâcher son attention quand ce n'est pas le cas. Elle manque parfois de rigueur et veut aller trop vite.

Note maximum: Effort Exceptionnel
Reducio
Potion demandée: Potion d'Amnésie
Temps de préparation indicatif: 45 minutes
Aspect final: parfaitement liquide, rose pêche; légère fumée rose
Taille du chaudron: 14cm de rayon ; 20cm de hauteur « utile » sans les pieds = ~12 litres de contenance

Ingrédients:
3 brins de valériane
8 baies de houx
3 baies de gui
8 gouttes du fleuve Léthé
1/2 chaudron d'eau

Protocole:
1. Remplir un ½ chaudron d'eau et le mettre à bouillir.
2. Pendant ce temps, écrasez 3 brins de valériane dans un mortier, à l'aide d'un pilon. Réservez.
3. Ecraser 8 baies de houx avec une fourchette.
4. Lorsque l'eau est à ébullition, verser les baies de houx écrasées puis les brins de valériane écrasés dans le chaudron.
5. Mélanger 4 tours dans le sens horaire.
6. Laisser mijoter pendant 10 minutes.
7. Ajouter 3 baies de gui intactes.
8. Mélanger 4 tours dans le sens anti-horaire.
9. Laisser sur un feu vif pendant 15 minutes.
10. Retirer du feu
11. Ajouter 8 gouttes du fleuve Léthé
Elena n'avait pas eut le temps de réviser la veille. Elle s'était donc promis de finir ses révisions le matin même, juste avant l'examen de potion. On lui avait bien sur dit qu'il fallait s'y prendre plus à l'avance mais tant pis. Maintenant qu'elle entrait dans la salle, elle regrettait un peu. La serpentard trouva une place libre, écouta les instructions, et se pencha sur le parchemin déposé sur son établi. C'était une potion d'Amnésie, potion qu'elle se souvenais avoir survolé quelques jours auparavant. Mais de là à se souvenir de la recette... Voyons voir, c'est une potion liquide qui doit avoir une couleur rose... Le reste, on verra plus tard. Il y a sûrementune base eau si la potion est liquide.

Elena saisit son chaudron, ainsi que la carafe d'eau, et rempli son récipient à la moitié. Puis elle se figea un instant. Pour la suite... Il fallait probablement mettre les ingrédients de couleur. L'âme d'artiste de la petite serpentard savait que pour du rose, il fallait un mélange de blanc et de rouge. Donc d'après les ingrédients alignés sur la table, des baies de gui, et de houx. Elle prit cinq de ses dernières, les écrasa avec une fourchette et versa le jus dans le chaudron qui frémissait doucement. Elena s'essuyer le front. Elle allait devoir accélérer si elle voulait finir sa potion dans le temps imparti. Elle jeta un œil à sa préparation. Le jus de houx formait un petit nuage dans l'eau. La sorcière saisit sa cuillère et hésita un instant. Sens horaire ou anti horaire ? Elle haussa les épaules. Le sens n'avait sûrement pas d'importance. Elle fit cinq tours rapides dans le sens des aiguilles d'une montre. L'eau avait une couleur rouge clair. Peut être que cela suffirait sans le gui ? Non, ce n'était pas du rose. Elena décida de laisser mijoter dix minutes, au cours des qu'elles elle écrasa trois baies de gui, et après réflexion, deux brins de valériane. Elle n'avait aucune idée de quand ces dernières lui serviraient, mais elle se souvenais vaguement qu'il fallait les mettre écraser. La petite fille ajoura finalement les deux et mélangea quatre fois dans le sens inverse cette fois ci.

Elena regarda le temps qui lui était conseillé pour cette potion. Environ quinze minutes s'étaient écoulés, et elle se voyait mal continuer encore quinze. Il fallait laisser mijoter. Elle se souvenais de ce passage, parce qu'elle l'avait lu à la bibliothèque. "Laisser mijoter quinze minutes puis retirer". Un frisson d'excitation la parcouru. Elle se souvenais mieux de ce passage qu'elle ne le croyait. Galvanisée, elle eut beaucoup de mal à se retenir de retirer la potion du feu avant. Elena réussit à se contenir, et retira la préparation du feu dès que le sablier indiqua que quinze minutes s'étaient écoulés. Il ne restait plus qu'à ajouter un ingrédient, les gouttes du fleuve Léthé. La petite serpentard déboucha le flacon et compta les gouttes attentivement. Il en fallait sept ou huit... À la septième, Elena releva le flacon trop tard et une huitième lui échappa. Tant pis. Elle espérait juste que ça n'aurait pas de conséquences sur la potion...

Elena remarqua que ce n'était pas la couleur rose demandé, mais elle ne voyait pas ce qui pouvait avoir été mal fait. Elle rempli le petit flacon qu'elle posa sur le bureau en sortant. Au moins, elle n'aurait pas à réviser d'autres recettes avant l'année suivante. Et elle pouvait se replonger dans des histoires de pirates.

******

Note théorique: 2.6/10 Total: 5.6/20
Note pratique: 3/10 Equivalence: Désolant
PR obtenus: -5

Deuxième année RP #669d34
Fiche PR
Pirate infiltrée à Poudlard
EN ABSENCE

15 août 2023, 15:48
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Alf Wytte
Inscrit à la chronologie :
1ère année
Eleve n° : 24
Examen de potion
Note max :
Effort exceptionnel
Vendredi 12 juin - 10h30
Reducio
Potion demandée: Potion d'Amnésie
Temps de préparation indicatif: 45 minutes
Aspect final: parfaitement liquide, rose pêche; légère fumée rose
Taille du chaudron: 14cm de rayon ; 20cm de hauteur « utile » sans les pieds = ~12 litres de contenance

Ingrédients:
3 brins de valériane
8 baies de houx
3 baies de gui
8 gouttes du fleuve Léthé
1/2 chaudron d'eau

Protocole:
1. Remplir un ½ chaudron d'eau et le mettre à bouillir.
2. Pendant ce temps, écrasez 3 brins de valériane dans un mortier, à l'aide d'un pilon. Réservez.
3. Ecraser 8 baies de houx avec une fourchette.
4. Lorsque l'eau est à ébullition, verser les baies de houx écrasées puis les brins de valériane écrasés dans le chaudron.
5. Mélanger 4 tours dans le sens horaire.
6. Laisser mijoter pendant 10 minutes.
7. Ajouter 3 baies de gui intactes.
8. Mélanger 4 tours dans le sens anti-horaire.
9. Laisser sur un feu vif pendant 15 minutes.
10. Retirer du feu
11. Ajouter 8 gouttes du fleuve Léthé.

C’est plutôt confiant qu’Alf se dirigea vers la salle de potion pour passer son examen pratique. De bonnes révisons, ça aide toujours, pensa-t-il sur le trajet.
Arrivé quelques minutes avant le début du cours, il entreprit de relire rapidement la recette de la potion d’Amnésie, potion qu’il maîtrisait la moins. Sans s’en rendre compte, il venait peut-être de sauver son examen.

La professeure les fit enfin rentrer et Alf s’installa derrière son post et découvrir son sujet : Potion demandée… Potion d’Amnésie ?! Olala la galère…
Heureusement, les quelques lignes qu’il venait de relire était encore inscrites dans sa mémoire. Il attrapa donc son chaudron et entreprit de le remplir à moitié d’eau. Il craqua une allumette afin d’allumer le feu et commença à faire bouillir l’eau.

Y’avait une histoire de brins de vélariane… 3 il me semble.
Peu confiant, il attrapa le mortier à disposition et y écrasa 3 brins de vélariane, consciencieusement. Il attrape ensuite les quelques baies (8 pour être précis) de houx nécessaires à la potion et les écrasa avec le dos d’une fourchette. Son poste de travail était maintenant bien amoché : il attrapa un chiffon et entreprit de passer un rapide coup pour que celui-ci reste propre.

L’eau commençait à bouillir. Merde ! Les brins de vélariane ou les baies en premier ?? Estimant que le sens de préparation était le même que celui d’insertion dans le chaudron, il versa d’abord les brins de vélariane avant de glisser à l’intérieur du chaudron les baies écrasées.

Il commença ensuite à mélanger : 4 tours dans le sens horaires.
La recette qu’il avait lu quelques minutes auparavant indiquait de laisser mijoter pendant 10 minutes. Alf s’assît donc à sa paillasse et entreprit de noter le reste des étapes nécessaires dont il se souvenait. Un doute subsistait : 6 ou 8 gouttes du fleuve Léthé ? Il décida de partir du principe que 8 gouttes ne ferait pas de mal.

Les 10 minutes écoulées, il rajouta les 3 baies de gui et mélangea dans le sens anti-horaire 4 tours. La potion mijota une quinzaine de minutes avant qu’il ne la retire du feu. Il posa le chaudron sur la paillasse et rajouta les quelques gouttes du fleuve Léthé. 8 pour être précis.

Plutôt satisfait, il mit en fiole sa potion avant de l’étiqueter et de la déposer sur le bureau de la professeure. Il quitta la salle plutôt confiant.

******

Note théorique: 10/10 Total: 17/20
Note pratique: 7/10 Equivalence: Optimal
PR obtenus: +4

Alf Wytte - 2ème année RP - 8c0000
| | |
« les humains, c’est compliqué », Sigmund, 2023/2048

16 août 2023, 11:52
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Steven Thorne - N° de participant :12
Inscrit à la chronologie en 2ème année RP
Lundi 15 Juin 2048 – 17h40 à 18h40
Note maximale : Optimal
Le marathon des examens se poursuivait. Après la partie pratique de Sortilèges, il était temps d’enchaîner avec la pratique de l’épreuve de Potions. Je me dirige à l’heure indiquée en salle de cours et m’installe devant le plan de travail désigné tout en saluant mon enseignante en entrant. Au top départ, j’observe le parchemin avec la potion demandée. J’ai à réaliser la potion Volubilis avec un temps indicatif de 50 minutes.
Pas le temps de trainer, je commence par me remémorer la procédure pour la préparer puis commence l’examen.

Je me dirige vers le point d’eau pour remplir mon chaudron au tiers de sa contenance puis retourne sur mon poste et lance un incendio pour allumer le feu.

Puis à l’aide du verre mesureur, j’attrape l’hydromel et mesure avec attention 50 cl avant de les verser dans le chaudron. Jusque-là tout se passait bien, pourvu que le stress ne prenne pas le dessus.

En attendant que la température entraîne l’ébullition, j’attrape le pilon et le mortier et compte 6 feuilles sèches de menthe poivrée avant de les mettre dans le mortier et commencer à les réduire en poudre. Une fois terminé, je réserve de côté avant de passer à la suite.

Je poursuis en m’emparant de la balance et pèse avec précision 20g de mandragore cuite avant de l’ajouter dans un bol. Puis après avoir nettoyer mon verre mesureur, j’attrape le sirop d’ellébore et mesure avec celui-ci les 25cl.

Avec l’aide du pilon que j’ai pris soin de nettoyer, je me mets à écraser la mixture puis à l’aide d’une cuillère mélange progressivement tout en continuant d’écraser afin d’obtenir un mélange uniforme.

Plusieurs minutes après, une fois que je juge le résultat satisfaisant, j’ajoute mon mélange dans le chaudron avant de baisser l’intensité du feu.

Puis j’attrape une cuillère en bois et tout en mélangeant le contenu du chaudron, je récupère le bol de menthe pillé et rajoute doucement avec une autre cuillère la poudre.

Je vérifie que le feu est doux, et tourne le sablier pour compter 20 minutes.

Le temps de ces 20 minutes, je prends soin de nettoyer les ustensiles utilisés ainsi que mon plan de travail.

Une fois le temps terminé, j’éteins le feu et observe le résultat. Je me souviens que la texture attendu est celle d’un nectar de couleur jaune avec une fumée opaque.

J’ai bien une fumée opaque qui se dégage du chaudron et la couleur du liquide est bien jaune. Je saisie la fiole étiquetée à mon nom et me saisit de la cuillère pour verser dans celle-ci la potion. La texture me parait bonne, ce qui me fait pousser un soupir discret de soulagement. Une fois remplit, je referme la fiole et me dirige vers le bureau de l’enseignante pour la déposée sur le réceptacle prévu.

Une fois fait, j’informe ma professeure que j’ai terminé afin qu’elle puisse vider le chaudron puis je sors en silence de la salle pour ne pas déranger mes camarades.

******

Note théorique: 10/10 Total: 18.5/20
Note pratique: 8.5/10 Equivalence: Optimal
PR obtenus: +5

Baron des canetons et Chevalier de Princesse Erin / Professeur de Vol le 31 Octobre 2048
3ème Année RP - Couleur : #004bfa - - - Fiche PR

16 août 2023, 16:20
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Inscrite à la chronologie- Troisième année filière science
Note visée: O
Vendredi 12 juin-11h30


Noémie entra dans la salle d'examen, et jeta un coup d'oeil à sa paillasse essayant de deviner au vu des ingrédients à quelle sauce elle allait être mangée pour cet examen. Apprenant par la suite que ça sera la potion d'Oeil Vif, elle fut ravie. Elle aimait bien celle là. La rigueur nécessaire pour la cuisson l'avait toujours fascinée. Quand l'épreuve commença, sans attendre, la jeune sorcière prit un couteau, et coupa en lamelle les dix feuilles de Ginseng fraiches. Quand ce fut fait, de sa main elle sortit un bol, les transvasant doucement, vérifiant qu'aucuns de ses morceaux ne s'échappaient. Elle rajouta une cuillère à soupe de miel d'acacia, mélangea rapidement pour s'assurer que chaque morceau était au contacte du miel, et mit la préparation de côté, avant cette fois d'attraper un chaudron et se diriger vers le lavabo. C'était toujours une partie tenue, les un tiers devant être jaugé à vue et non pas par une méthode précise, quand ça lui sembla correct, Noémie mit aussitôt le chaudron sur le réchaud pour quand ça sera nécessaire.

Attrapant le pilon, l'aiglonne y mit les deux dans de Billywig, prenant soin avant de mettre ses gants, au cas où un peu de venin restait dans le dard. Et, toujours avec les gants, pilonna jusqu'à obtenir la poudre voulu qu'elle rajouta tout de suite dans l'eau, avant d'allumer le réchaud au maximum pour ne pas perdre de temps sur la mise en ébullition de la préparation.

Maintenant c'était un jeu de patience, regardant avec attention l'eau poudré s'échauffer, tout en mélangeant, alternant entre la main gauche et la main droite quand l'une ou l'autre fatiguait. Quand les bulles prirent la potion avec vigueur, définitivement en ébullition plus de doutes, Noémie retira le chaudron, le posant doucement sur la paillasse, ayant gardé ses gants pour éviter de se bruler les doigts. Elle rajouta la première préparation de ginseng au miel. Et fit bien attention à mélanger cinq fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et cinq fois dans l'autre.

Mettant son sablier sur dix minutes, elle profita du repos pour nettoyer ce qu'elle avait utilisé, c'est à dire le bol, la cuillère, le pilon et le mortier. Suite à ça, il ne lui resta plus qu'à attendre quelque secondes, suite à quoi elle rajouta les deux brins de Tue-Loup.

Remettant sur le réchaud, elle mit à feux fort pour avoir de nouveau une préparation en ébullition. Elle en profita pourvoir si la couleur était correcte, et c'était avec soulagement quand elle put voir que oui.

Quand finalement le chaudron fut en ébullition, elle éteignait le feu, attrapant la fiole, qu'elle avait au préalablement étiquetée quand elle attendait que la potion bout une dernière fois, et y mit le filtre dessus, afin de verser ce qu'il fallait, de quoi remplir la fiole. La fermant, elle s'approcha du bureau de la professeure, la mettant où il fallait, et chuchotant sa demande pour vider le chaudron afin de ne pas déranger ses camarades. Avant de partir, elle nettoya son mélangeur, le chaudron et donna un dernier coup de torchon sur sa paillasse.

******

Note théorique: 9/10 Total: 18/20
Note pratique: 9/10 Equivalence: Optimal
PR obtenus: +5

3a88fe-Médiatrice et ReC-Marrainage
4ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 - Sondage médiation

16 août 2023, 16:39
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Eileen Shelby, 6ème année.
Inscrite à la chronologie, promotion 2042-2043
Filière Auror.

En classe : Le cours de Potions a toujours été son préféré, et ce, dès la première année et cela se voyait dans ses notes, car tous les ans, sa moyenne est d'Optimal. Eileen était toujours très sérieuse en classe, mais elle l'était d'autant plus depuis le début d'année 2047. Très discrète, mais très douée, elle apprend très vite et c'est très rarement qu'elle commet des erreurs. Eileen est une élève assidue, ponctuelle et qui n'hésite pas à répondre si on lui pose une question, mais elle n'ira pas lever la main pour participer.
Note souhaitée : Optimal.
Image

Mardi 16 Juin 2048
Salle de Potions

Eileen était plus que prête pour le dernier examen de sa sixième année. Elle était prête, mais n’avait pas hâte, car qui disait dernier examen de l’année, disait vacances et l’Irlandaise n’était pas prête pour affronter une période de repos scolaire avec la situation dans laquelle elle se trouvait. Eileen avait réussi à tenir le coup seulement parce qu’elle avait pu s’acharner sur son travail scolaire, et elle n’osait pas penser à ce qu’il se passerait lorsqu’elle n’aurait plus ni cours, ni révision pour occuper son temps.

Enfin, la porte de la salle s’ouvrit enfin et chaque sixième année prirent place derrière une paillasse. Eileen enterra ses inquiétudes dans le fin fond de son esprit et se concentra sur les deux chaudrons qui se trouvaient devant elle. Avant même que Miss Xarinez ne donne ses consignes, Eileen avait une petite idée de la potion que la professeure allait leur demander de réaliser, car très peu de potions requéraient deux chaudrons, à moins qu’ils aient à réaliser deux potions différentes, mais elle en doutant. Sa déduction fut alors confirmée lorsque la professeure de potions annonça qu’ils allaient devoir réaliser un Élixir d’Euphorie. Les yeux d’Eileen trahirent sa satisfaction, elle connaissait cette potion sur le bout des doigts, et comme par hasard, c’était celle dont elle venait de relire la recette.

Lorsque le top départ fut donné, Eileen organisa tout d’abord les ingrédients dont elle allait avoir besoin, ceux pour le grand chaudron d’un côté, ceux pour le petit, de l’autre. Chaque ingrédient avait été choisi soigneusement et dans la quantité nécessaire, et l’hydromel avait été mesuré en deux fois grâce à deux récipients gradués, un pour chaque partie de la potion. Ensuite, elle alluma le feu grâce au sortilège Incendio qui n’était désormais plus qu’une formalité, depuis le temps qu’elle le pratiquait. Satisfaite, elle s’attela à remplir le petit chaudron au deux-tiers grâce à Aguamenti et attendit patiemment que l’eau bouille avant d’ajouter les trois racines d’Alihotsy. Les racines dans le chaudron, Eileen plaça le couvercle dessus ce dernier et baissa l’intensité du feu, elle devait désormais attendre quinze minutes que le mélange mijote, elle utilisa alors un sablier pour s’aider à surveiller le temps. L’Irlandaise avait alors un petit peu de temps devant elle, elle avança alors les sept feuilles de bétel fraîches qui étaient le prochain ingrédient à ajouter, avant de se pencher sur le pelage des quatre figues non-mûres. Une fois les figues privées de leur peau, Eileen jeta un coup d’œil à son sablier, il lui restait un peu de temps, elle versa alors quinze centilitres d’hydromel dans le mortier avec les figues et écrasa doucement le tout avec une fourchette. Elle finit pile lorsque les quinze minutes finirent de s’écouler, elle découvrit le chaudron, prit sa cuillère en bois, touilla trois fois dans le sens des aiguilles d’une montre, puis plaça de nouveau le couvercle sur sa préparation. Elle réutilisa son sablier, mais cette fois pour attendre dix minutes. En attendant que le mélange finisse de mijoter, Eileen se déplaça devant son grand chaudron, et comme précédemment, elle le remplit grâce à un Aguamenti de sorte à ce que le récipient soit rempli à la moitié. Ensuite, l’Irlandaise éplucha la banane et la mit de côté pour s’en occuper plus tard car il était venu le temps de retirer le petit chaudron du feu et de filtrer son contenu qu’elle réserva sur le côté.

Voilà que la première partie de la potion était prête, Eileen se concentra désormais sur la réalisation de la deuxième partie. Grâce à Incendio, la sixième année raviva le feu et plaça le grand chaudron dessus de manière à ce que l’eau puisse bouillir. L’Irlandaise revint sur la banane qu’elle avait épluché quelques minutes auparavant ; dans le mortier, qu’elle avait nettoyé avec un Tergeo et son coup de baguette en spirale, elle plaça la banane, cinq feuilles de menthe poivrée et cinq centilitres d’hydromel et écrasa le tout jusqu’à obtenir un mélange assez homogène. Lorsqu’elle jeta un coup d’œil à son chaudron, elle remarqua des bulles qui remontaient à la surface, elle pouvait donc ajouter le mélange composé de banane, de menthe poivrée et d’hydromel qu’elle venait de préparer. Une fois la mixture versée dans le chaudron, elle retira ce dernier du feu qu’elle éteignit. Eileen récupéra ensuite la première mixture qu’elle avait préparée, celle mélangeant les figues et l’hydromel et l’ajouta à son tour dans le chaudron. Une fois cela fait, l’adolescente devait attendre une nouvelle fois quinze minutes, mais elle n’avait pas le temps de s’ennuyer, car en plus de la potion, la sixième année avait une autre tâche, préparer quatre ingrédients comme si elle allait les utiliser pour leurs potions respectives. Elle les regarda alors successivement ; des feuilles de ginseng avec une botte d’épinard, des chenilles mortes, une améthyste et une racine d’Alihotsy, avant de les placer chacun devant une coupelle. Eileen s’enquerra du temps qui lui restait, le sablier avait écouler deux-tiers de son sable, elle avait assez de temps pour s’occuper du ginseng et de la botte d’épinard, les ingrédients qui entraient dans la préparation de la solution de force. De ce qu’elle se rappelait, il fallait les mixer et c’est qu’Eileen fit. Dans un premier temps, elle hacha finement deux feuilles de ginseng, puis la botte d’épinard frais avant de les mixer, tout en gardant un œil sur le sablier jusqu’à obtenir un mélange assez homogène. Lorsque dernier grain de sable s’écoula, Eileen retourna vers ses chaudrons, s’empara du mélange qu’elle avait filtrer en provenance du petit chaudron et l’ajouta doucement dans le grand de façon à ce qu’elle ne perde pas, ou que très peu, de préparation filtrée car elle savait qu’elle devait ajouter environ un litre de ce mélange. Eileen ralluma le feu, toujours grâce à un Incendio, plaça son chaudron sur le feu et attendit que l’ébauche de potion porte à ébullition pour mettre en route le sablier qui décompterait cette fois sept minutes. En observant son mélange, Eileen était contente d’elle, il avait pris une belle couleur verte et on pouvait déjà apercevoir quelques reflets dorés.

C’était désormais un jeu de patience, elle devait attendre que les premières bulles apparaissent pour retourner son sablier. Elles prirent quelques minutes avant de remonter à la surface, mais immédiatement, Eileen retourna son sablier et retourna sur les trois autres ingrédients. En premier, les chenilles mortes de la potion de Ratatinage qu’elle découpa régulièrement et finement, manquant de se couper de justesse à la fin, qu’elle déposa ensuite dans la coupelle. En deuxième, l’améthyste. Eileen fit un arrêt sur image, cela ne l’avait pas choqué la première fois qu’elle l’avait vu, mais maintenant qu’elle y pensait, elle ne se rappelait pas d’avoir étudié une potion contenant de l’améthyste, et surtout pas le Philtre de Paix. L’Irlandaise reste quelques secondes à réfléchir alors que ses yeux se dirigèrent naturellement vers le sablier. Après quelques moments d’hésitation, Eileen décida de laisser la coupelle vide, elle était quasiment sûre que l’améthyste n’était pas un ingrédient de potion. Enfin, en troisième, la sixième année se tourna vers la racine d’Alihotsy qui en plus d’être un ingrédient pour la potion qu’elle réalisait aujourd’hui, était un ingrédient du Philtre de Confusion. Elle ferma les yeux et se remémora la recette, « Couper la racine d’Alihotsy en deux et broyer une moitié ». Oui, c’était quelque chose comme ça, mais malheureusement, elle devait remettre ça à plus tard car les sept minutes étaient écoulées et Eileen devait retirer son chaudron du feu, feu qu’elle éteignit grâce à Extinguo qu’elle tenta de lancer à la même puissance que son Incendio pour avaler toutes ses flammes. L’Irlandaise devait mettre sa potion dans le flacon, mais elle n’avait pas du tout envie de se brûler, alors elle retourna vers sa racine d’Alihotsy, la coupa en deux et broya la plus belle moitié. La poudre qu’elle obtint, elle la versa dans la coupelle.

Eileen laissa encore un peu refroidir la potion, et en profita pour ranger et nettoyer son plan de travail. Lorsque tout fut aussi propre que lorsqu’elle était entrée dans la salle, à l’exception des deux chaudrons, et que les quatre coupelles étaient bien en évidence, l’Irlandaise prit une louche et remplit la fiole du liquide vert avec désormais des reflets dorés plus prononcés, qui portait son nom avant d’aller la déposer dans le réceptacle sur le bureau de Miss Xarinez, et sans un regard en arrière, elle quitta la salle d’examen et retourna dans sa salle commune.


******

Note théorique: 10/10 Total: 18.5/20
Note pratique: 8.5/10 Equivalence: Optimal
PR obtenus: +5

« Free will does exist, it's just fucking hard.»
7ème année RP - [#601070]